Schäuble : il faut sauver le soldat France

Selon l'hebdomadaire Die Zeit et l'agence Reuters, le ministre allemand des Finances aurait demandé aux "sages" allemands, ces économistes de haut rang qui conseillent Berlin, de plancher sur des propositions de réformes pour... la France. Ceux-ci ont nié avoir été sollicités.
Copyright Reuters

La nouvelle risque de faire grand bruit. Ce vendredi, d'après une dépêche de l'agence Reuters, Wolfgang Schäuble aurait demandé aux "sages" qui constituent le Conseil des experts économiques outre-Rhin, de réfléchir à des propositions de réformes économiques... pour la France. Rien de moins. L'agence cite deux responsables s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

D'après Reuters, "la demande présentée par le ministère des Finances met en exergue la montée des inquiétudes à Berlin vis-à-vis d'un de ses partenaires privilégiés, qui risque de ne pas atteindre ses objectifs de déficits l'an prochain".

Le "manque d'action du gouvernement français"

Et vraisemblablement, Berlin ne semble pas satisfait de l'action du gouvernement Ayrault. "Les inquiétudes s'accumulent en raison du manque d'action du gouvernement français sur la réforme du marché du travail", a dit Lars Feld, un des membres du comité des sages, à Reuters. L'agence précise toutefois qu'"aucune requête formelle n'a été formulée". 

Sans citer de source, le très sérieux et respecté hebdomadaire allemand Die Zeit a aussi écrit que Wolfgang Schäuble aurait demandé aux "sages" de travailler à un "concept de réforme" pour aider la France à retrouver le chemin de la croissance...

La France et son "excellent Conseil d'analyse économique"

Les sages ont démenti l'information. "Une telle demande n'a pas été faite au conseil des cinq sages et ne figure pas au rang de sa mission légale", a déclaré à l'AFP l'un de leur porte-parole. Président du Conseil allemand des experts économiques, Wolfgang Franz a fait de même, jugeant que "cette information est fausse". Avant d'en remettre une couche : "Nous n'émettons pas de conseils économiques pour d'autres pays. Nous n'avons pas cette compétence et ça ne se justifie pas car la France a aussi un excellent Conseil d'analyse économique", a-t-il ajouté. Le gouvernement appréciera.

Commentaires 187
à écrit le 07/04/2013 à 11:47
Signaler
incompréhension totale: on nous donne ici un article qui dit que l'information dont l'article fait l'objet est fausse.....???? C'est quoi, de l'huile sur un feu qui n'a pas encore pris???

à écrit le 05/04/2013 à 20:53
Signaler
De quoi se mêle ce ministre aux relents d'impérialisme prussien...

à écrit le 13/11/2012 à 14:53
Signaler
Dingue que vous vous fassiez (En tt cas quelques uns) berner par ce genre de "news". Reuters avec le Financial times, depuis 2008, jouent avec le feu. Ce genre de nouvelles ne sert qu'à nuire à l'image de la France. Cela fait mettre le focus sur not...

à écrit le 12/11/2012 à 17:00
Signaler
commençons par supprimer le statut de la fonction publique , cette énorme pompe à fric aux service de la médiocrité ...

à écrit le 10/11/2012 à 22:28
Signaler
il faut faire un choix soit une économie d'état, et l'on dit on ne veut plus du privé un peu comme en chine, sauf un privé dépendant de l'état soit une économie de libre entreprise, et on arrete de monopoliser les activités, en facilitant grandement ...

à écrit le 10/11/2012 à 17:11
Signaler
en france il faut arreter d'opposer les uns aux autres c'est stérile.il faut juste rééquilibrer la fiscalité et l'économie a l'aide de mesures simples.l'abolition des 35 heures, du rsa et des aides au logement seraient un grand pas en avant et perme...

le 10/11/2012 à 17:39
Signaler
Oui, en commençant par Ratp et SNCF: y travailler jusqu'à 62 ans, comme pour tous les français!

le 12/11/2012 à 18:31
Signaler
Je confirme liberal69, et si vous supprimer le rsa vous avez juste 2 millions de personnes se retrouvant sans revenus donc une énorme augmentation de la délinquance.Alors si monsieur le retraité de la RATP se fait cambrioler ou agresser dans la rue, ...

à écrit le 10/11/2012 à 15:50
Signaler
Leçons des années 1930 pour comprendre la crise actuelle. http://www.youtube.com/watch?v=xJYisZ7M3Us&playnext=1&list=PLDA9E80856DA84F31&feature=results_main

à écrit le 10/11/2012 à 15:16
Signaler
pour une chaudière qui marche très bien depuis 40 ans, la maison du diagnostic m'a dénoncé comme danger grave immédiat au pole gaz qui menace de me couper le gaz si je ne fais pas des travaux et ce sans meme venir controler le bien fondé de la maison...

le 10/11/2012 à 15:39
Signaler
demandez à Schäuble quoi faire, c'est un allemand, c'est les meilleurs de tous, qualité, conseil, écoute

le 10/11/2012 à 16:59
Signaler
demandez l'avis d'un expert allemand:cela fait des années qu'ils sont en pointe dans tout ce qui touche les installations au gaz!

le 10/11/2012 à 22:31
Signaler
je pense qu'en allemagne avant de porter une sanction l'organisme d'état serait venu vérifier la chaudiière pour savoir si l'anomalie anodine porte vraiment ou non à conséquence en france il y a sanction par le gouvernement sur simple dénonciation pa...

à écrit le 10/11/2012 à 13:56
Signaler
Schäuble voit d´un mauvais la France s´embourber dans un gouffre à emprunts dans le contexte d un conjoncture qui dégringole ... Quand les prêteurs commenceront a s inquieter a savoir si La France pourra rembourser ou non, les agence de notation v...

le 10/11/2012 à 14:06
Signaler
et ce sera la fin de l'euro...

le 10/11/2012 à 14:11
Signaler
C'est bien : on a trouvé le perroquet qui répète moins bien le prêchiprêcha des propagandistes de la pensée unique. Ceux qui gagnent encore un peu de temps avant l'effondrement général du système financier. Bien entendu ça lui passe à 100.000 km au d...

à écrit le 10/11/2012 à 13:23
Signaler
Cessons d'avoir peur pour tout et rien. Si demain ton voisin vient te dire que : parce que je suis plus riche que toi, donne moi tes enfants car je vais mieux les éduquer, est-ce que tu vas l'accepter ? Je ne crois, et je suis sûre que tu vas le renv...

le 10/11/2012 à 14:25
Signaler
L.O.L ! La France a des atouts et elle ne fait rien avec ! Elle les gaspolle en pure perte !s

le 10/11/2012 à 17:02
Signaler
"parce que je suis plus riche que toi, donne moi tes enfants car je vais mieux les éduquer, est-ce que tu vas l'accepter "euh oui ,je vais accepter.on va commencer par les banlieues si ça ne te dérange pas.marseille ville pilote?

le 10/11/2012 à 17:20
Signaler
Si en France, on respectait les profs, on aurait une meilleure éducation, au lieu que les parents jalousent des fonctionnaires et les empêchent de faire leur travail.

le 10/11/2012 à 20:27
Signaler
arrêter de râler avec vos 3 mois de vacances!! merci

à écrit le 10/11/2012 à 13:19
Signaler
La plus grande maison de retraite d'Europe et bientôt du monde, l'Allemagne, donne des leçons. Son pseudo modèle universel mercantiliste est amusant : toutes les Nations doivent devenir compétitives, c'est à dire se suicider démographiquement et expo...

le 10/11/2012 à 18:02
Signaler
+10000 Que cela est bien écrit ! J'espère que nous serons de plus en plus nombreux dans l'avenir à avoir cette prise de conscience.

le 10/11/2012 à 20:26
Signaler
moi aussi + 10000

le 11/11/2012 à 22:31
Signaler
Je ne vois pas pourquoi vous prônez la croissance démographique, nous sommes déjà beaucoup trop nombreux sur cette planète, plus on est plus on détruit l'éco-système. On devrait imposer la démographie des occidentaux aix autres continents qui font bi...

à écrit le 10/11/2012 à 13:15
Signaler
Ce type de propos servent à blesser un Etat voisin et son peuple, à force de jouer au plus vertueux ou au plus fort l'Allemagne tombe dans ses travers (la domination aveugle). En France il y a des gens hautement formés pour appréhender ses problèmes ...

le 10/11/2012 à 13:26
Signaler
Les gentils allemands ont toujours été agressés dans l'histoire par les méchants français, belges, polonais, tchèques etc. : en 1870, en 1914 et en 1939. C'est un gentil peuple incompris alors que les français sont des gros méchants jaloux, infoutus ...

le 10/11/2012 à 15:14
Signaler
l'Allemagne est un modèle pour nous pauvres français, je prends déjà des cours d'allemand, j'ai hâte de collaborer avec eux.

le 11/11/2012 à 23:00
Signaler
Si j'ai bien compris leurs conseils sont des preuves de leur désir de domination, mais vous êtes plus que contents de prendre leur pognon ? Vous voyez la France en femme cocotte de l'Allemagne ? Je pense qu'ils sont bien gentils de prendre de leur te...

le 05/04/2013 à 20:57
Signaler
Cher GLUT, la collaboration française avec l'Allemagne n'a jamais cessé ; en Pologne, il n' y a jamais eu de Vichy ....

à écrit le 10/11/2012 à 12:44
Signaler
ils vont envoyer la Wehrmacht et la Luftwaffe pour sauver le soldat France comme à l'époque.

le 10/11/2012 à 13:09
Signaler
vous avez quel âge pour dire des sornettes pareilles? Les erreurs du passé appartiennent aux dirigeants et aux participants du passé pas aux citoyens d'aujourd'hui. Et vous, vous vous sentez responsables pour les erreurs de la France vis à vis des pa...

le 10/11/2012 à 13:28
Signaler
ya, ya, la Grande Nation...

le 10/11/2012 à 14:45
Signaler
pourtant qu'est ce qu'on nous rabache les oreilles avec la colonisation !!!

à écrit le 10/11/2012 à 12:10
Signaler
"Tout à coup, l'Europe se met à parler allemand." Maladroite ou cynique, la déclaration du leader des députés chrétiens-démocrates, Volker Kauder, au congrès de son parti, le 15 novembre à Leipzig, est bien dans le style de l'époque. YA, YA, Franzose...

le 10/11/2012 à 13:24
Signaler
Kauder a pris une bonne paire de baffes pour son déraillement "Europa spricht deutsch". C´etait très maladroit et déplacé ! . Le probleme - tout le monde le sait - c´est qu´il n´a fait que dire la verité ! Dans les pays de l´Est l´allemand etai...

le 10/11/2012 à 13:49
Signaler
Monsieur Kauder n'a pas dit ça pour désigner le nombre de personne parlant allemand dans l'Union Européenne...

le 10/11/2012 à 14:03
Signaler
En belgique la deuxième langue la plus parlée après le patois flamoutche local, c'est le néerlandais ABN. La 3ème c'est le français et la 4ème l'anglais : alors quand on est un franchouillard moyen, c'est à dire nul en géo, on se tait ou on fait poue...

le 10/11/2012 à 14:15
Signaler
Helmut : C´est clair que Kauder a voulu dire autre : moi je dirais " Europa wird nach unserer Pfeife tanzen ". Mais n´est pas vrai aussi ? L´argent c´est le nerf de la guerre. C´etait vrai le siecle dernier et ca n´a pas chargé aujour hui. Le ...

à écrit le 10/11/2012 à 11:16
Signaler
Notre devoir de citoyen c'est d'abattre la dictature de l'Etat et de rendre la liberté au peuple français opprimé.

le 10/11/2012 à 12:04
Signaler
Bravo Sam'fait du bien de lire ça ! Le cancer de la France sa "fonction" publique et ses complices les politiques (souvent les mêmes), malheureusement ça dure depuis Richelieu, 5 siècles ! Je ne suis pas sûr que cela s'arrête facilement.

le 10/11/2012 à 13:14
Signaler
ne tombez surtout pas malade...

le 11/11/2012 à 23:12
Signaler
Il n'y a plus de peuple français, c'est un patchwork ethnique et culturel. impossible de se sortir de la mouise sans une certaine homogénéité, c'est bien le problème de l'éducation nationale. C'est foutu, c'est la conséquence de notre rêve impérial e...

à écrit le 10/11/2012 à 11:07
Signaler
On parle de troisième révolution, ce qu'il nous faut c'est une révolution tout court. Dans les palais on glande et on sème le chaos. L'Etat s'attaque à l'activité et détruit délibérément la société civile. Il abolit les libertés.

le 10/11/2012 à 12:18
Signaler
Complètement d'accord avec vous !

le 10/11/2012 à 15:33
Signaler
c'est vrai de moins en moins de libertés par exemple les gens qui avaient un singe chez eux comme animal de compagnie, ont du le ramener au zoo et en plus sous dénonciation des voisins

à écrit le 10/11/2012 à 10:52
Signaler
C'est en effet la question: la France périra-t-elle? Peut être la population doit-elle prendre la mesure de l'échec du régime. On nous annonce 85 milliards de déficits pour Septembre, nous allons donc sur 120 milliards cette année. C'est la récession...

le 10/11/2012 à 13:29
Signaler
"C'est en effet la question: la France périra-t-elle?" = non, les allemands vont nous racheter.

à écrit le 10/11/2012 à 10:46
Signaler
les banques allemandes ont été celles qui ont perdu le plus en Europe lors du crash de 2008, aux profit de banksters américains. Et c'est la BNP qui avaient découvert la supercherie des subprimes en 2007. Alors je ne pense pas que les allemands vienn...

à écrit le 10/11/2012 à 10:46
Signaler
L'Europe économique réagit,cela constitue un premier avertissement pour la France...

le 10/11/2012 à 10:54
Signaler
On est d'accord que la France plombe l'Europe qui plombe le monde...

à écrit le 10/11/2012 à 10:41
Signaler
"5 sages qui constituent le Conseil des experts économiques outre-Rhin", ils ont de la chance car nous n'avons que des amateurs énarque et en aucun cas reconnu commes sages ou compétents. A quand un conseil économique indépendant faisant des recommen...

le 10/11/2012 à 12:24
Signaler
En fait, nous avons déjà une troisième assemblée constitutionnelle de ce type : le Conseil économique, social et environnemental. Et là, franchement, on pourrait faire des économies très rapides...en le supprimant encore plus vite que le Sénat qui dé...

à écrit le 10/11/2012 à 10:29
Signaler
Voilà un rapport que seul le 1er ministre pourra lire. Enfin une mission à sa hauteur ? Comment dit-on "foutre à la porte la moitié des fonctionnaires du bas jusqu'en haut de l"échelle" en allemand ?

à écrit le 10/11/2012 à 10:20
Signaler
"Wolfgang Schäuble aurait demandé aux "sages" qui constituent le Conseil des experts économiques outre-Rhin, de réfléchir à des propositions de réformes économiques... pour la France." : les allemands vont nous faire un rapport Gallois bis ! Avec la ...

le 10/11/2012 à 10:44
Signaler
Nein, c'est le rapport Deutschland über alles!

à écrit le 10/11/2012 à 10:16
Signaler
On est bien d'accord que nous avons un gouvernement de naufrageurs. D'une manière globale ce sont les jeunes qui en sont les victimes. 50% au chômage, on croît rêver, c'est quoi cet enfer qu'on nous fait! C'est bien un monde abominable qu'il faut cha...

à écrit le 10/11/2012 à 10:15
Signaler
On ne comprend plus la base de la réflexion et les fondements théoriques du PS on ne retrouve point la référence à son programme électoral sauf pour quelques annonces comme l?augmentation du smic?ou la présentation avec une urgence injustifiée et ho...

le 10/11/2012 à 10:33
Signaler
Arretez le copié/collé de l'argumentaire ump / copé.... essayez de sortir de vrais mots de vos doigts....

le 10/11/2012 à 11:23
Signaler
D'abord je suis ni français ni membre de l'UMP et aucun mot ne se trouve dans les annales de ce parti. Vous devrez être plus utile au lieu d'être un médiocre et un dogmentaire sans demande et en une minable phrase un reccord de médiocricité.

le 10/11/2012 à 11:24
Signaler
Bonjour BEN voilà l'écrit qui met en cause le PS et laisse sous entendre que les autres ont fait ou ferait mieux . Il faut voir la France n'ont pas comme un pays où un parti politique à des idées économqiues différentes de l'autre mais un copié collé...

le 10/11/2012 à 11:48
Signaler
bonjour aussi, je n'ai point demandé de se laver avec le "blanc UMP" mais au moins faire pour l'intérêt de la France ce qu'avaient fait les socio démocrates pou l'Allemagne pour qu'elle s'en sorte mieux que les autre maintenant. Par ailleurs il faudr...

le 10/11/2012 à 13:16
Signaler
pouvez vous, alors, confirmer le triste niveau de vie des allemands que je dénonce régulièrement ici?

le 10/11/2012 à 14:00
Signaler
Votre unique et orpheline phrase comme seule contribution dans un domaine important où il est nécessaire de maitriser un minimum de la théorie économique s?ajoute à votre affichage précédemment d?un dogmatisme d?une autre époque. Votre interrogati...

à écrit le 10/11/2012 à 9:34
Signaler
Nous courrons à la faillite, et avec la politique menée, nous le faisons volontairement! Et cela, l'Allemagne n'y peut rien ! Tous les conseils donnés par le FMI, la Cour des Comptes, la BCE, l'Europe,les économistes, sont restés lettre morte et ont ...

le 10/11/2012 à 10:28
Signaler
Soyons un poil optimiste, moscovicci a parlé de révolution copernicienne en parlant des baisses de charges. Le réalisme dur noir triste peut prendre le pas sûr l idéologique et le dogmatique. Pour cela, écoutons ceux qui ont restructure et qui vont m...

le 10/11/2012 à 10:35
Signaler
quand les taux francais seront a 7% au lieu de 2.20, sachant que la france emprunte 180 milliards tous les ans, elle devra lever 8 milliards d'impots nouveaux tous les ans, et la il n'y aura plus le choix... ( d'autant quie le solde primaire francais...

à écrit le 10/11/2012 à 9:08
Signaler
Pourquoi travailler aussi bien que les Allemands, ils le font mieux que nous, laissons leur ce plaisir. Il faut bien qu'ils vendent aussi leurs produits et s'ils nous appauvrissent, ils se font hara-kiri. Seraient pas un peu bornés, les Allemands? Qu...

à écrit le 10/11/2012 à 9:06
Signaler
Parmi les problèmes qui plombent les finances en France, on trouve le Social, personne n'en cause de peur de se faire traiter de tous les noms. Ce pays peut-il encore se payer un tel luxe aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! l'Etat providence, quel ...

à écrit le 10/11/2012 à 8:59
Signaler
L'Allemagne joue un jeu de plus en plus dangereux, et ça ne peut que mal finir, surtout pour les Allemands. Nous, nous savons déjà que ça va être très dur, ils cherchent à s'éviter ce désagrément, mais tout au plus ils ne réussiront qu'à reculer l'éc...

à écrit le 10/11/2012 à 8:59
Signaler
L'Allemagne joue un jeu de plus en plus dangereux, et ça ne peut que mal finir, surtout pour les Allemands. Nous, nous savons déjà que ça va être très dur, ils cherchent à s'éviter ce désagrément, mais tout au plus ils ne réussiront qu'à reculer l'éc...

à écrit le 10/11/2012 à 8:07
Signaler
Avons nous conscience que c'est l'Europe qui nous a poussé a nous endetter pour "se" développer et qu'elle 'nous' reproche maintenant d'avoir des dettes!

le 10/11/2012 à 8:54
Signaler
Et vos arguments, c'est un peu facile d'affirmer a tort et a travers ! Non, l'Europe n'est pas en cause, NOUS le sommes, si nous avions decide des mesures courageuses comme la semaine de 40h (les fonctionnaires allemands travaillent 42h), 45 ans de c...

le 10/11/2012 à 9:01
Signaler
non c'est le peuple qui a voulu qu'on s'endette pour conserver notre train de vie

le 10/11/2012 à 9:01
Signaler
non c'est le peuple qui a voulu qu'on s'endette pour conserver notre train de vie

le 10/11/2012 à 9:10
Signaler
C'est vrai ça! Ces pays individuellement n'aurai pas pris autant de risque d'emprunter et, sagement se serai développé a leur vitesse avec leur moyen, mais, maintenant, nous constatons les dégâts du dogmatisme de l'uniformisation par la concurrence; ...

le 10/11/2012 à 9:21
Signaler
Quand vous parlez de la Suisse, vous parlez d'un du paradis fiscal?

le 10/11/2012 à 9:37
Signaler
Et ces "paradis fiscaux" ont un niveau de vie double de la France, un chômage à moins de 3% et une plus grande liberté.... Ou est la raison ?

à écrit le 10/11/2012 à 7:44
Signaler
Ils n'y a pas que les allemands qui s'inquiètent ! Les français commencent à réaliser qu'ils ont élu par erreur (aveuglés par une campagne de dénigrement sans précédent orchestrée par la presse) une bande d'incompétents ! Ils sont en train d'appliqu...

le 10/11/2012 à 10:26
Signaler
j espère que tu ne penses pas ce que tu dis , parce que nous savons tous que les actions misesen place par le gouvernement actuelle n auront d impacte visible avec un recul de n+1 minimum. la hausse du chômage n'est du qu a la politique menée par l a...

à écrit le 10/11/2012 à 6:08
Signaler
si les allemands ont des solutions pour sauver notre système de retraites ,alors je pense que la france devrait collaborer avec les économistes allemands.notre système social doit s'affranchir des 35 heures pour survivre

le 10/11/2012 à 9:04
Signaler
un allemand de 30 ans gagnant actuellement 3.000 euros brut par mois touchera à sa retraite 988 euros par mois à l'âge de 67 ans. On est très loin des retraites que touche nos amis les fonctionnaires des régimes spéciaux en France....

le 10/11/2012 à 9:22
Signaler
Les retraites de nos "chers"ponctionnaires sont payées par les con-tribuables!.

le 10/11/2012 à 9:39
Signaler
Et cela coûte une fortune au pays !

à écrit le 10/11/2012 à 5:26
Signaler
la situation actuelle de notre pays est la conséquence de nombreuses erreurs commises au cours des années passées. Croire que demain sera meilleur car la croissance va revenir c'est oublier tous les déficits que connait notre pays. Les dettes il faud...

à écrit le 10/11/2012 à 0:08
Signaler
C'est malheureusement dans la logique même de l'euro et du traité budgétaire européen voté récemment par nos Députés... Auraient-ils voté à l'insu de leur plein gré ?

à écrit le 09/11/2012 à 23:42
Signaler
les allemands ont bien raison de s?inquiéter pour nous ! espérons que cela va s'arranger

à écrit le 09/11/2012 à 23:29
Signaler
Les Allemands contre la circoncision. Les Allemands désireux de gouverner la France. Les Allemands renouraient-ils avec une tradition vieille de 70 ans ??

le 09/11/2012 à 23:37
Signaler
@Nomane: sauf que si mon gfrand-père s'est fait tué en 1916, cette fois je ne serai pas présent aux festivités :-)

le 09/11/2012 à 23:38
Signaler
Ils n'ont pas fini le travail avant de partir : Paris n'a pas brulé

à écrit le 09/11/2012 à 23:15
Signaler
Ben voyons! On ne sait plus quoi inventer pour dire que francois hollande est nul! Le quatar rachète la france, la france n'est plus compétitive, maintenant Allemagne va nous dicter sa loi.... Mais tout cela est FAUX! La croissance reviendra d'elle m...

le 09/11/2012 à 23:40
Signaler
Personne ne dit que FH est nul, la preuve il s'est fait élire au poste de président de la république ! Mais quel est donc son projet pour la France ? Mais quel est ce modèle social qui affronte public contre privé, patron contre ouvrier ? Le problème...

le 10/11/2012 à 0:35
Signaler
ce que vous reprochez a francois hollande et notamment l?opposition public/ privé, est a reproché a ses prédécesseurs depuis 17 ans... et mention spéciale a son dernier qui a opposé tout le monde!

le 10/11/2012 à 7:56
Signaler
La théorie des cycles....intéressants et quand est ce que cela doit remonter d'après votre/vos théories? Non parce que avoir de la croissance, si on a déjà 200% de dettes cela reste bof bof... De plus les théories des cycles ont été fait bien avant l...

le 10/11/2012 à 9:02
Signaler
Vous cassez pas, la lutte des classes comme le Phénix va renaître de ses cendres. Un cycle qui en vaut un autre.

le 10/11/2012 à 9:08
Signaler
Ca veut dire qu'on vat tous rouler en vélo?

le 10/11/2012 à 9:47
Signaler
La France va s'en sortir grace à son modèle social sans égal, Dudulle doit être fonctionnaire ou retraité pour être aussi loin des réalités de terrain, depuis septembre l'économie se dégrade à vitesse grand V, ça ne se traduit pas encore dans les chi...

le 10/11/2012 à 10:32
Signaler
"Dudulle doit être fonctionnaire ou retraité": perdu! ni chomeur d'ailleurs! ca prouve la finesse de votre analyse!

le 10/11/2012 à 10:44
Signaler
Peu importe ou vous émargez la réalité vous échappe quant à mon analyse elle ne concerne pas votre CSP mais bien ce qui suit et je constate que sur le vrai sujet vous êtes bien sec. (le contraire m'eût étonné)

à écrit le 09/11/2012 à 22:48
Signaler
les allemands ont raison de montrer la voie. C'est nous qui avons eu tort de jouer les cracks à la fin des années 1990 et au début des années 2000 en pensant qu'il ne nous arriverait rien. A l'évidence, la convergence fiscale et les réformes auraient...

le 09/11/2012 à 23:15
Signaler
Aux allemands de converger vers nous et pas l'inverse!! arretons de nous aligner vers le bas!

le 10/11/2012 à 2:22
Signaler
Bien sûr, mon voisin qui gagne plus que moi va devoir travailler moins et remplacer sa Mercedes par une Peugeot; Et hop tout vas bien...

le 10/11/2012 à 9:25
Signaler
Pourquoi demander à un Allemand de devenir pauvre comme un Français ? Le bas c'est la France.

le 10/11/2012 à 9:52
Signaler
faites un tour en allemagne et on en reparle, ok?

le 10/11/2012 à 23:46
Signaler
J'ai cru comprendre que vous demandiez aux allemands de converger vers nous, donc de s?appauvrir, je ne crois pas qu'ils soient intéressés. Quant à faire un tour en Allemagne, c'est déjà fait depuis longtemps, ayant des amis à Ulm qui sont artisan co...

à écrit le 09/11/2012 à 22:46
Signaler
La manque d action du gouvernement... Mince ça se voit tant que ça ?

le 10/11/2012 à 0:37
Signaler
votre poulain a t il fait mieux? je ne crois pas... 600 milliards de dettes en 5 ans: bravo!

le 10/11/2012 à 9:31
Signaler
Sans compter que Sarko a su bien profité du système social honni pour absorber le choc de la crise. C'est ça un libéral à géométrie variable. Le problème de la France, ce n'est pas son système social, ce sont ceux qui en abusent; la responsabilité i...

le 10/11/2012 à 9:39
Signaler
Dudulle, désole mais je n ai pas de poulain. Mais au moins on ne pouvais pas reprocher l inaction à Sarko. Certains socialistes, moccovici en tete, découvrent le manque de compétitivité de la France et veulent appliquer des mesures d abaissements des...

le 10/11/2012 à 9:58
Signaler
"L individu sur le groupe" et c est qu est le problème en occident ? En encore une position. Dogmatique qui ne veut rien dire. L occident s en sort plutôt bien par rapport au reste du monde 50% des allocations sociales mondiales sont versées en Euro...

à écrit le 09/11/2012 à 22:45
Signaler
Où comment élire au poste suprême quelqu'un qui n'a jamais rien prouvé de sa vie ! La démocratie n'amènerait-elle pas à notre propre perte ?

à écrit le 09/11/2012 à 22:45
Signaler
FH a voulu faire la leçon à Merkel en tout début de mandat... Aller en rabattre au premier de la classe... Moi je veux bien Que le premier de la classe se penche sur sur ton premier partenaire Ravalons notre fierté et écoutons 2 minutes. Nous ...

le 10/11/2012 à 0:37
Signaler
combien de commentaires arrogants et sans rapport encore?

le 10/11/2012 à 9:43
Signaler
Arrogant? Ça c est un point de vue, un d'opinion, et "je me battrai pour que tu puisse l exprimer mais si je ne suis pas d accord" Sans rapport, heu on parle de quoi les rapports franco allemand non ?

à écrit le 09/11/2012 à 22:39
Signaler
et ca continue si Hollande etait elus on serait dans le mur en deux mois hors on emprunte à taux négatifs (lors qaund vous les supers sérieux étiez au pouvoir on perdait le triple A) et quand en janvier il n'y aura toujours pas eu de catastrophe vous...

le 09/11/2012 à 23:23
Signaler
"En fait la méthode hollande est bonne patiente et progressive les coups de braquets sporadiques ca ne marche pas sur un pays on n'est pas en train de placer des stock option on est en train redresser un pays cassé par le libéralisme" On redresse un...

à écrit le 09/11/2012 à 22:37
Signaler
Le gouvernement est exclusivement composé d énarque TrÚs belle école modÚle dans le monde entier Mais qu il n'y ait personne de la société civile est inquiétant Les allemands sont plus pragmatiques car souvent d origines industrielle

à écrit le 09/11/2012 à 21:45
Signaler
Le feu est localisé dans la maison France , pas besoin de faire l'Ena pour simplement constater de gros risques de décrochage de l'économie française dans quelques mois. Le nouveau gouvernement est quasiment aux abois au regard des changements brutau...

à écrit le 09/11/2012 à 21:02
Signaler
La vague impression d'une "revanche" de l'Allemagne sur la France ... Rappelons que la puissance économique de cette Etat a été bâtie en partie par l'EXPLOITATION des salariés des pays riverains et même de sa propre population ! Pas de SALAIRE MINIM...

le 09/11/2012 à 21:13
Signaler
@bioman: 1) la France est un pays de fonctionnaires et assimilés et 2) on a tout autant à rougir que les Allemands pour notre histoire de colonisation et de guerres.

le 09/11/2012 à 21:51
Signaler
On peut avoir la meilleure productivité du monde, si nos usines et nos entreprises fonctionnent en automatique sans personnel, clairement nous somme champion toute catégorie, il suffit de regarder le fonctionnement de nos hypermarchés, nos autoroutes...

le 09/11/2012 à 22:21
Signaler
Bioman qui n'a jamais mis les pieds en Allemagne dixit: "25% des salariés Allemands sont des salariés pauvres" avec cette référence de pauvreté qui est bien plus élevée qu'en France, 50% des salariés Francais sont des salariés pauvres.

le 09/11/2012 à 22:26
Signaler
Meilleure productivité horaire ... Quelle blague ! En cherchant bien nous avons trouvé un chiffre ou nous sommes bons. Nous sommes le pays ou l on travaille le moins : 35h 5 semaines de congé Retraite a 61,5 ans Avec un % de fonctionnaire parmi ...

le 10/11/2012 à 9:22
Signaler
"on a tout autant à rougir que les Allemands pour notre histoire de colonisation et de guerres." = euh la seconde guerre mondiale c'est entre 60 et 70 millions de morts. Ce conflit fut le plus coûteux en vies humaines de toute l'histoire de l'humanit...

à écrit le 09/11/2012 à 20:58
Signaler
Faut-il sortir de l Euro de Jacques Sapir, éditions du Seuil De la Grèce à l Italie, en passant par l Irlande, le Portugal et l Espagne, la zone Euro est en feu. La Monnaie Unique censée nous protéger se révèle un piège dangereux. Tout cela avait é...

le 09/11/2012 à 22:17
Signaler
le navire "économie mondiale" coulait, quelques chanceux étaient parvenus à monter dans un canot de sauvetage nommé euro mais des passagers désespérés rendant le canot responsable du naufrage parce qu'il avait remplacé la vieille bouée percée nommé...

le 10/11/2012 à 3:33
Signaler
;-) merci pour votre commentaire. Je partage cette vision. La France et ses médias sont au bord de la crise de nerf....

à écrit le 09/11/2012 à 20:46
Signaler
"Tant que l'on a du crédit, on est riche", dit Jacques Brel, dans le film : "Mon oncle Benjamin"...

à écrit le 09/11/2012 à 20:40
Signaler
L'Allemagne après avoir largement bénéficié de l'Euro (Excédent Commercial de 210 milliards d'euros, ayant profité essentiellement à son économie (60 % de ses exportations en Europe), au détriment des pays du Sud de l'Europe et de la France qui depui...

le 10/11/2012 à 9:29
Signaler
+ 1

le 10/11/2012 à 10:45
Signaler
-1

à écrit le 09/11/2012 à 20:12
Signaler
La Francet sous tutelle allemande ! Arrêtons de boire de la bière allemande, et d'acheter des mercedes (qui ont des lève- glaces qui tombent en panne!) achetons français , made in USA même (puisque la bas leur société montre qu'elle est capable d'...

le 09/11/2012 à 21:16
Signaler
@rir: et tu les achètes où tes produits français :-)

le 10/11/2012 à 9:09
Signaler
c'est marqué sur l'emballage. Et PSA fabriquent encore plus de la moitié de leurs voitures en France par exemple.

à écrit le 09/11/2012 à 20:04
Signaler
Tout peut très vite basculer. On l'a vu avec la Grèce. Aucune réforme structurelle n'a été véritablement entreprise et l'augmentation de la TVA n'interviendra qu'en 2014. Hollande croit que la croissance reviendra comme par échantement. Il va vite dé...

à écrit le 09/11/2012 à 19:49
Signaler
C'est bien ce que l'on pensait on a des incompétents et des idiots au gouvernent, "Moi président, je n'augmenterais, pas les impôts, moi, moi moi, vous avez vu le résultat, le peuple français va comprendre la discipline allemande, l'autorité à l'alle...

à écrit le 09/11/2012 à 19:48
Signaler
Hollande, il y a peu de temps, n'a-t-il pas donné des conseils en économie à nos amis Allemands ( de moins en moins depuis l'arrivée de Normal 1er et son équipe de fumistes au pouvoir ) ? Je pense qu'il s'agit d'un juste retour des choses, ( d'auta...

à écrit le 09/11/2012 à 19:38
Signaler
Je pense plutôt que l'Allemagne a peur ; en effet, la France est le second contributeur au budget européen après l'Allemagne ; de plus, la France doit participer au M.E.S. pour 158 milliard d'EUR

le 10/11/2012 à 4:47
Signaler
Bien vue MDU si la France ne peut plus payer pour les autres pays, c'est l'euro qui s'effondre.

à écrit le 09/11/2012 à 19:33
Signaler
La falaise fiscale est la perspective qui panique aujourd'hui l'Amérique. En quoi consiste-t-elle? C'est le résultat de la fin de nombre de régimes de faveur fiscaux (prélèvements +19%) et de l'application automatique d'un programme d'économie budgét...

à écrit le 09/11/2012 à 19:25
Signaler
Y a t il un probleme?On augmentera notre déficit,et cela n'empéchera pas le monde de tourner.

le 09/11/2012 à 20:05
Signaler
Et alors on empuntera à quels taux ? Les agences de notation entreront aussi dans la danse.

à écrit le 09/11/2012 à 19:19
Signaler
Cette "information" a été démentie par les autorités allemandes, qui précisent d'ailleurs que ce type d'ingérence serait scandaleuse. Non seulement on trouve cette fausse information, mais pas le démenti. C'est l'anti France qui est aux manettes.

le 09/11/2012 à 19:32
Signaler
Les principaux responsables sont les français d'abord, qui ont sans cesse cédé aux chants des sirènes de la démagogie. Un pays qui cède à ce fléau se voit un jour floué.

le 09/11/2012 à 19:38
Signaler
C'est bien connu, Reuters est un agent de l'anti-France. Ne pas oublier de prendre ses pillules...

à écrit le 09/11/2012 à 19:13
Signaler
Planquer les choses sous le tapis et tirer la population vers la misère, ça n'est pas une bonne politique, voila ce qu'il devrait dire. Car chez Caucescu, seul le tyran pouvait accumuler des fortunes, les autres vivaient dans la misère. Alors prenons...

à écrit le 09/11/2012 à 19:10
Signaler
Les sages allemands ont dit: embargo des voitures germaniques à destination de la France...

à écrit le 09/11/2012 à 19:08
Signaler
Le problème de la France, ce sont ses énarques!, et là c'est pas gagné, car ils sont tous aux commandes de l'appareil d'état!.

le 09/11/2012 à 19:24
Signaler
Sarkozy n'avait pas fait l'ena et pourtant il a echoué. Hollande a aussi fait HEC, donc wait and see

le 09/11/2012 à 19:35
Signaler
@ danub : Hollande est plutôt en train d'échouer lamentablement, malgré le fait qu'il soit diplômé de 3 grandes écoles (HEC, science-po Paris et ENA)..... Et oui, diplôme ne veut pas dire compétence.....

le 09/11/2012 à 19:42
Signaler
@ danub : et alors qu'est-est ce que ça change, on voit le résultat si on arrive à demander l'intervention des grosses têtes allemande à croire que les présidents français ne sont pas capable de gouverner son pays, alors là c'est vrai on doit se pose...

le 09/11/2012 à 19:44
Signaler
monsieur Sarkozy en quoi a-t'il échoué? ce n'est pas l'avis de monsieur Migaud qui a dit que la politique durant la crise du gouvernement avait été à la hauteur. Je sais un socialo qui ne dit pas de mal du gouvernement Fillon ça fait tache, mais héla...

le 09/11/2012 à 21:04
Signaler
Oui, d'accord avec vous les têtes bien pleines ne veulent pas dire "des têtes bien faites", CQFD!.

le 27/08/2014 à 0:13
Signaler
on deshabille les ménages pour habiller les entreprises en espérant qu' elles rhabillent les ménages. . du grand n'importe quoi comme de nombreuses composantes du pacte de responsabilité. ..Mr Macron a peut-être un beau pedigree mais s'il n'a que c...

à écrit le 09/11/2012 à 19:05
Signaler
UMP, Kapout!, (disloquée) PS, kapout!, (ce gouvernement et ce chef d'état auront du mal à passer l'année 2013) Attention, pour ce qui pourra arriver à la prochaine échéance!.

le 09/11/2012 à 20:05
Signaler
à danub : Français : Kapout

à écrit le 09/11/2012 à 18:59
Signaler
Détrompez-vous Schauble est un grand francophile. En octobre 2009 la grèce obtenait des prêts a des taux très bas et elle a basculé en 6 mois dans le chaos parce qu'elle n'a pas voulu faire les reformes nécessaires. Aujourd'hui la Grèce n'est pas lé...

le 09/11/2012 à 21:01
Signaler
Arrêtez avec votre rupture de paiement, c'est du flan. La Grèce conserve la possibilité de quitter tout celà, de battre monnaie et de s'affranchir des inhumaines contraintes actuelles. Ca signifie quitter l'euro, ce qu'elle aurait dû faire depuis au ...

le 09/11/2012 à 22:14
Signaler
Bien évidement, la Grèce peut quitter l'euro, alors pourquoi elle ne le fait pas ? Car les conséquences seraient encore plus dramatique, le monde a change, nous sommes plus dans les années 70/80 !!! L'information va a la vitesse du vent, si vous avez...

le 10/11/2012 à 11:08
Signaler
Elle ne le fait pas car l'idéologie, le dogme est plus fort que tout. Ca frise le fanatisme. Et ils (tous les membres de l'UE) ont mis tout leur crédit dans le maintien de la Grèce (et des autres) dans l'euro et plus largement leurs projets européens...

à écrit le 09/11/2012 à 18:55
Signaler
La nullité de Zayrault et de Flamby est telle que bientôt, la France sera transformée en Länder allemand. L'Allemagne en rêvait depuis si longtemps ....

à écrit le 09/11/2012 à 18:55
Signaler
encore une fois' degraisser le millefeuille des collectivités,des associations sans interet'nous allons vers une grece bis,Le rationnel existe meme en periode de grandes difficultees

à écrit le 09/11/2012 à 18:39
Signaler
Mr.Wolfgang Schäuble devrait songer à prendre une retraite bien méritée.

à écrit le 09/11/2012 à 18:32
Signaler
Si Wolfgang s'inquiète c'est que la situation est grave.....J'avoue ne pas comprendre le gouvernement Ayrault... son inaction est coupable, comme le fut en ce temps l'activisme de Sarko. Non seulement, toutes les niches fiscales auraient du être supp...

le 09/11/2012 à 18:45
Signaler
Si l'Allemagne nous a prêté de l'argent, je comprends qu'elle s'inquiète.

à écrit le 09/11/2012 à 18:23
Signaler
On est en Avril?

à écrit le 09/11/2012 à 17:51
Signaler
D'accord avec danub. Wolfgang (de son vrai prénom :Adolph) Schauble se trompe d'époque !!! Ahhh nostalgie quand tu nous tiens !!!! Ce qui me surprend c'est que certains (encore nostalgie quand.....) persistent à sous-estimer Hollande. Ils l'ont fait ...

le 09/11/2012 à 18:32
Signaler
les allemands commencent a voir que l'on va droit dans le mur et que l'on entre en recession cet hiver l'economie sera atone ................. a zero ................ manifestement pour eux c'est une tres mauvaise nouvelle ...............et il faut ...

le 09/11/2012 à 18:43
Signaler
et bien si c'est un critère, il n'y a qu'à regarder les désastres provoqués par les énarques (souvenez vous MESSIER et aussi le crédit lyonnais) des gens parachutés qui connaissent le toujours plus de dépenses de l'état et rien de l'entreprise et qui...

le 09/11/2012 à 18:44
Signaler
hollande à fait Sciences Po,y compris l'ENA,son QI est peut etre supérieur à NS ,cela n'empèche que c'est un incompétent et qu'il mene notre pays à la ruine avec sa bande de clowns,de faire des études à ce niveau ne veut pas dire que tu es compétent...

le 09/11/2012 à 18:49
Signaler
Hélas, être un bon élève est plutôt un handicap pour la vie. FH a réussi son grand oral devant les français après l'avoir préparé besogneusement pendant 5 ans. Beau discours, c'est tout. Ceux qui agissent ont souvent été des mauvais élèves car les ét...

le 09/11/2012 à 18:52
Signaler
tu sais, d'habitude ce sont toujours les français qui donnent la moral aux allemands, et c'est d'autant plus vrai depuis que Hollande est président, lui qui avait promis qu'il exigerait et obtiendrait de l'Allemagne un tas de concessions... Pourtant ...

le 09/11/2012 à 19:12
Signaler
Il a fait tout ca avec un grand brio Hollande, licence de droit, Hec, Science Po , ENA, directeur de cabinet d'un ou deux ministres, avocat dans un grand Cabinet et professeur d' Economie dans une grande Universite puis le debut d'une grande carrie...

le 09/11/2012 à 19:22
Signaler
Entre parenthèses Scpopo c pas une référence, voyez le classement des masters, ils sont bons uniquement en public... ne parlons pas des scandales d'Etat.

le 09/11/2012 à 19:28
Signaler
Rien de bien cartésien dans tout ça, on n'y voit que des paroles... dès qu'on parle chiffres c'est pômé. On vit à pipoland... mais ça ne durera guère, car le monde lui n'attend pas. Combien d'ingénieurs forme la chine par an déjà, 1 million? On atten...

le 09/11/2012 à 21:11
Signaler
@jany Faire de grands discours lorsque l'on est diplômé est une chose, (facile, lorsque l'on a fait l'ENA ou autre formation mord moi le noeud), mais se frotter à la gestion quotidienne d'un pays est autre autre chose!, et croyez moi,ce n'est pas une...

à écrit le 09/11/2012 à 17:22
Signaler
La croissance déséquilibrée, la France sait faire :1981, 1988 par la redistribution du revenu, 1998 par baisse des impôts. Ce que ne sait pas faire la France, c'est la croissance équilibrée, qui demande plus de sens des responsabilité et de travail. ...

à écrit le 09/11/2012 à 17:20
Signaler
Si cette information est vraie malgré les dementies, ce serait une ingerence innacceptable ! c'est pas aux allemands qui n'en n'ont rien a faire de nos interets de nous dire comment on doit reformer !!! deja que merkel voulait choisir notre preside...

le 09/11/2012 à 17:44
Signaler
avec la monnaie commune et la libre circulation des biens et des personnes, il est normal que les allemands( et autres) s'inquietent et donnent un avis. Ce n'est pas de l'ingerence puisque nous sommes déja sur le meme bateau et c'est bien ainsi.

le 09/11/2012 à 18:11
Signaler
on a signé des traités et pris des engagements europeen, qu'on demande à la France de les respecté, je suis d'accord . Mais pas d'accord pour nous dire pour qui on doit voter comme cela a ete le cas durant la derniere presidentielle et pas d'accord p...

le 09/11/2012 à 19:03
Signaler
En même temps c'est bien Flamby qui voulait que l'Allemagne vertueuse paie pour les canards boiteux de l'Europe du sud dont il s'est rapproché depuis son élection. Si c'est pas de l'ingérence, alors c'est du foutage de g..... . De toute manière on re...

le 09/11/2012 à 20:56
Signaler
Concernant le fédéralisme, arrêtez de prendre vos désirs pour la réalité. Demandons vraiment aux peuples s'ils préfèrent une Europe des Nations ou une Europe fédérale et vous verrez le résultat sans appel qui en ressortira.

le 10/11/2012 à 0:24
Signaler
La reponse est simple : les Europeens veulent une Europe unie avec le fric des voisins et en contre partie de continuer de faire la java à crédit sous le pretexte de la "souverainité". Il faudrait finalement choisir ce que l´on veut !

à écrit le 09/11/2012 à 17:09
Signaler
La France et son "excellent Conseil d'analyse économique"... c'est de l'humour ?????????????

le 09/11/2012 à 22:18
Signaler
Ben je comprends pas ... avec tous ces génies qui commentent sur La Tribune.fr, on devrait sortir de la crise en quelques jours ! On se demande ce que font les hommes politiques européens, américains, japonais et j'en passe depuis le début de la cris...

le 10/11/2012 à 9:33
Signaler
Malheureusement, la caste d'oligarques ploutocrates aidée en cela avec le système médiatique complice, (financement oblige) a bien verrouillé les commandes de l'état Français, et nous ne sommes pas à la veille d'un retour à la démocratie en France!.

le 10/11/2012 à 10:23
Signaler
On dit que les democraties vivent au dessus de leurs moyens, certe. Mais ces moyens que nous n'avons plus, où sont-ils passés? Personne ne se demande comment les Goldman Sachs et consorts s'enrichissent pendant que les nations s'appauvrissent? Et la ...

le 10/11/2012 à 14:31
Signaler
Qui a demande au banqiuer de l argent, encore de l argent, toujours de l argent ! les etats, les politiques, pourquoi : Acheter la paix sociale, acheter les votes avec des mesures sociales ! car soyons net, la dette croit depuis 30 ans !!!!! il aurai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.