Les syndicats vont manifester mercredi contre l'austérité dans toute la France

Pour la première fois depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir en France, CGT et CFDT vont défiler ensemble le 14 novembre dans le cadre d'une journée européenne contre l'austérité.
Copyright Reuters

Pour la première fois depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir en France, la CGT et la CFDT vont défiler ensemble le 14 novembre dans le cadre d'une journée européenne contre l'austérité, mais si Bernard Thibault cible la politique menée en France, François Chérèque ne descend pas dans la rue "contre" le gouvernement. A l'appel de l'intersyndicale - CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa - des manifestations unitaires sont prévues dans toute la France, en écho au mot d'ordre de la Confédération européenne des syndicats (CES) "pour l'emploi, la solidarité en Europe et contre l'austérité".

Il s'agit avant tout de soutenir les salariés des pays les plus en difficulté, Grèce, Portugal, Espagne, Italie où des grèves sont prévues ce jour. "C'est la première fois dans l'histoire de l'Europe qu'on va avoir une mobilisation d'une telle ampleur simultanément dans nombre de pays", se réjouit auprès de l'AFP Philippe Lattaud, membre de la direction de la CGT. En France une centaine de manifestations et de rassemblements sont prévus dans 77 départements, selon un premier décompte de la CGT. Mais les appels à la grève sont rares ce qui risque de limiter la participation.

Un défilé commun mais chaque syndicat a ses propres objectifs

A Paris, le défilé partira en début d'après-midi de Montparnasse vers l'Ecole militaire. Derrière la banderole de tête défileront les leaders des cinq centrales, dont ceux de la CFDT et de la CGT qui vont prochainement passer le témoin à leurs dauphins désignés, François Chérèque fin novembre, Bernard Thibault en mars. Il s'agit de leur première action commune depuis le 1er mai. Le 9 octobre, la CGT avait organisé seule des manifestations dans plusieurs villes. Mais chaque organisation ira avec ses propres objectifs.

Pour la CGT, cette "euromobilisation" est "le moment de faire entendre la voix des salariés. L'enjeu est d'infléchir les choix du gouvernement de façon à ce qu'il réoriente sa politique en faveur des salariés", alors qu'"aujourd'hui il va dans le sens de ce qu'a exigé le patronat", souligne Philippe Lattaud. Très remonté contre le pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros d'aides aux entreprises, Bernard Thibault estimait cette semaine que la politique du gouvernement socialiste n'est "pas suffisamment en rupture" avec celle de Nicolas Sarkozy. La journée d'action a lieu au lendemain de la première conférence de presse du président François Hollande et à la veille d'une nouvelle séance de négociation tendue entre patronat et syndicats sur l'emploi, occasion de "faire pression" sur le Medef, affirme Philippe Lattaud.

La CFDT revendique une politique de croissance

Mais, "pour la CFDT il ne s'agit pas de faire du 14 novembre une manifestation contre le gouvernement français ou sur la question de la compétitivité en France, ce n'est pas l'enjeu", a souligné auprès de l'AFP Marcel Grignard, membre de la direction de la CFDT. L'enjeu pour la centrale cédétiste est de "revendiquer une politique qui permette une croissance dans l'ensemble de l'Union européenne "et "des réformes qui réduisent les concurrences sociales". "Une partie des problèmes que connaît la France réside dans le fait que l'ensemble de l'Europe est dans une atonie économique importante", rappelle-t-il. "On demande au gouvernement français d'être porteur de ces enjeux là" au sein du Conseil européen, ajoute Marcel Grignard..

Pour le secrétaire général de l'Unsa, Luc Bérille, la journée d'action est "d'abord européenne" pour réclamer un "contrat social pour l'Europe, revendication phare de la CES". De son côté, le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, qui habituellement ne participe pas aux défilés unitaires, manifestera à Madrid avec les syndicats espagnols "pour résister à ces rouleaux compresseurs de l'austérité".

Commentaires 158
à écrit le 13/11/2012 à 9:02
Signaler
La CFDT aprés avioir approuvé les mesures prises par le gouvernement se met à les contester. M. CHEREQUE desire peut etre comme son pere une place de ministre pouer finir ses fins de mois. Le Gangrené!

à écrit le 12/11/2012 à 17:06
Signaler
Vive la République Socialiste Soviétique! Vive la dictature du prolétariat Vive la CGT! A mort des patrons etc.... A mourir de rire en attendant de mourir de faim!

à écrit le 12/11/2012 à 15:44
Signaler
manifester contre l'austérité ? mais elle n'a pas commencé !!! et on prend l'argent où ? 1700 milliards de dette, 100 milliards de déficit du commerce extérieur, ça vous dit quoi ? n'ont toujours pas compris comme dit marion, que c'est notre argent q...

à écrit le 12/11/2012 à 15:36
Signaler
Je pense qu ils ont raison de le faire car ce gouvernement va droitdans le mur et que nous serons en droit de lui demander de mettre à la porte les deux personnes qui a bercy s occupent des affaires financières car quand on est pas capable d attendre...

à écrit le 12/11/2012 à 15:09
Signaler
toujours le monde à l'envers, on revendique plus de social, mais on détruit la création de richesse qui permettrait de faire du social. A quand une manifestation pour appliquer le modèle des pays responsables qui ont fait les réformes utiles, moins d...

le 12/11/2012 à 19:35
Signaler
Je suis avec vous à 100 pour100..!!!!

le 13/11/2012 à 7:13
Signaler
Je suis contre à 100 pour 100 !!!

à écrit le 12/11/2012 à 15:00
Signaler
non, il faut dire les syndicats manifestent pour garder leurs privilèges et ceux de leur électorat de fonctionnaires de gauche pour continuer à saigner l'horrible privé qui les finance ! même pas conscience d'être sous perfusion du privé !

à écrit le 12/11/2012 à 13:11
Signaler
Ah ben la France se met au diapason de nos voisins du Sud. Que la société manifeste c'est normal, vu la situation. La vraie question est comment en est-on arrivé là alors que certains s'en sortent dans nos proches voisins et pourquoi n'avons-nous pas...

à écrit le 12/11/2012 à 11:52
Signaler
pendant que les ponctionnaires seront dans la rue pour exiger une prime de noel,je serai en train de bosser pour payer la taxe foncière des entreprises,la gabelle de ceux qui veulent travailler en indépendants

à écrit le 12/11/2012 à 11:42
Signaler
ça veut dire quoi? une manifestation en faveur des dépenses incontrollées de l'état, histoire d'aller plus vite dans le "trou"?

à écrit le 12/11/2012 à 11:34
Signaler
Malgré la gauche au pouvoir les habitudes sont toujours contestataires ,ils revendiquent toujours sans se rendre compte que nous sommes au bout du supportable...

à écrit le 12/11/2012 à 11:01
Signaler
Les syndicats français qui sont tous de gauche ont fait voter Hollande, ils devraient être heureux de sa politique, non ? Jamais content ces syndicats conservateurs dans un monde du travail qu' ils ne maîtrisent plus.

le 19/11/2012 à 21:09
Signaler
Les syndicats ne sont pas tous de gauche, au sens habituel du terme. Au premier tour de l'élection présidentielles les personnes proches de la CFTC ont voté à 42% pour N Sarkozy, la CGC à 53%, alors que N Sarkozy a fait 27% au premier tour. 25% de...

à écrit le 12/11/2012 à 10:40
Signaler
Heureusement que les syndicats sont de gauche, sinon cette grève pourrait durer. Résumons: il a fallu un simple rapport pour que le gouvernement décide d'alléger pour les entreprises les charges patronales au nom de la compétitivité. Or ces charges f...

à écrit le 12/11/2012 à 10:07
Signaler
La France est le "nouvel Espagne", de fait. J'ai cru voir que Moddy's va revoir la notation de la France.

à écrit le 12/11/2012 à 9:43
Signaler
Heureusement que l' Allemagne va mettre la pression sur nous et que la France dans les prochaines semaines va emprunter à des taux qui vont devenir équivalent à ceux de l' Italie et de l'Espagne, ce qui obligera les socialistes a s' attaquer enfin à ...

le 13/11/2012 à 11:17
Signaler
faut pas rever les depenses publiques : pareil mais nous payer plus d'impots!!!

à écrit le 12/11/2012 à 9:39
Signaler
Superbe photo d'illustration. Superbes couleurs. Cela fait penser à l'exposition Hopper au Grand Palais.

à écrit le 12/11/2012 à 9:13
Signaler
Grève de mercredi 14 : 800 000 selon les syndicats 200 000 selon la police Cherchez l'erreur ?

à écrit le 12/11/2012 à 8:02
Signaler
Mercredi météo pluvieuse pas bon pour les manifestations....

à écrit le 12/11/2012 à 7:39
Signaler
les semaines vont etre difficile pour le pouvoir nous allons subir un degradement nous rentrons comme la grece

le 12/11/2012 à 11:41
Signaler
une dégradation

à écrit le 12/11/2012 à 7:35
Signaler
Voila le résultat de cette caricature de démocratie: les syndicats ne sont pas considérés comme des partenaires de négociation et nos élus, comme notre Parlement, sont trop occupés à faire carrière et bénéficier des avantages de leur fonction pour de...

à écrit le 12/11/2012 à 5:36
Signaler
la dérive libérale du gouvernement hollande est inquiétante:on s'attaque aux petits du privé,puis après a la fonction publique.nous ne voulons pas de cette austérité la,source de ruine pour le pays!

le 12/11/2012 à 10:26
Signaler
Libéral n'est pas une insulte: nous souffrons, au contraire, d'une hypertrophie législative et réglementaire qui étouffe tout espace de liberté.

le 12/11/2012 à 13:16
Signaler
Voila c'est simplement un peu de gras en trop. Le régime Allemand à 46 points de prélèvements n'est pas barbare, le notre en revanche est en échec: trop de chômage, un niveau de vie trop faible et pas assez de social pour une économie qui fout le cam...

le 12/11/2012 à 13:23
Signaler
Remarque très juste

à écrit le 12/11/2012 à 4:24
Signaler
"C'est la première fois dans l'histoire de l'Europe qu'on va avoir une mobilisation d'une telle ampleur simultanément dans nombre de pays", se réjouit auprès de l'AFP Philippe Lattaud, membre de la direction de la CGT. Moi j'aurais prefere me rejouir...

le 12/11/2012 à 12:22
Signaler
@ Mao : il est ou l'objectif, la situation ne peut pas être plus pire.

à écrit le 12/11/2012 à 3:57
Signaler
Ils pourraient ajouter à leurs griefs : le froid, la pluie, le vent, les tremblements de terre. Nul doute que tous leurs sujets de mécontentements seront ainsi vite réglés. C'est utile les manifestations, beaucoup plus que les votes. Que ce ne soit p...

à écrit le 12/11/2012 à 3:36
Signaler
Tous ces gens manifesteront à cause des taxes que Monterbourg veut mettre sur les voitures qui viennent de Corée. Ce sont tous des acheteurs de KIA HYUNDAI RENAULT KOLEOS... etc... Ils ne sont pas contents, car ils risquent de rouler en Peugeot Citro...

à écrit le 12/11/2012 à 3:31
Signaler
Manifester c'est comme le fromage, on en est fier ça fait rire (un peu) le monde entier évidement on fait ça un Mercredi histoire de bien en profiter et puis il faudra le temps de s'en remettre de cette belle fête. Pas de manif pour la Burqa, le prix...

à écrit le 12/11/2012 à 3:30
Signaler
Voilà ce qui arrive quand on taxe le Nutella, les gens descendent dans la rue. Fallait pas taxer le Nutella...

à écrit le 12/11/2012 à 1:44
Signaler
Voilà ce qui arrive quand un jour férié tombe un dimanche !!! La grève ... Ou encore comment les plus favorisés vont casser les pieds à ceux qui ont l obligation d être productif pour vivre ...

à écrit le 12/11/2012 à 1:21
Signaler
ils devraient plutôt manifester pour une plus grande égalité entre les salariés : même contrat unique, mêmes cotisations sociales, même age de départ à la retraite, mêmes droits, même salaire de référence pour la retraite ! Et aussi plus de solidarit...

à écrit le 11/11/2012 à 23:48
Signaler
Il ne s'agit pas d'une grève de syndicats mais une grève générale européenne. Il ne s'agit pas des retraites ou autre mais de demander l'annulation des dettes ou le remboursement par les riches de ses dettes qui leur ont permis de s'enrichir.

le 12/11/2012 à 1:16
Signaler
on emprunte pour s'acheter une superbe bagnole, ..et après on exige que le banquier nous fasse cadeau du remboursement, car son rôle de prêteur devait surement lui rapporter , non ??!!

le 12/11/2012 à 11:07
Signaler
à LYON69.....vous parlez du banquier qui a joué au casino avec l'argent qu'il n'avait pas dans ses coffres ?

le 12/11/2012 à 11:33
Signaler
Ne pas confondre avec le gars qui s'achète une bagnole ! Les Banksters ont prêté de l'argent à nos gouvernants --qu'ils ont , Hélas ! , Gaspillé !-- Mais cet argent est ""scriptural"",ils ont prêté du vent mais ils encaissent des intérêts ! Alors i...

à écrit le 11/11/2012 à 23:33
Signaler
L'austérité, comprendre la rationalisation des dépenses publiques, est nécessaire. Mais le gouvernement ne la fait pas... Non, ici l'austérité n'est qu'un prétexte pour la manifestation. Il existe en revanche un malaise grandissant des salariés face ...

à écrit le 11/11/2012 à 22:27
Signaler
Opposition systématique (même face à une majorité pour laquelle ils ont appelé à voter), systèmes de financement opaques, transmission du pouvoir et des responsabilités dignes d'une monarchie, votes à main levées pour repérer et ''traiter'' les récal...

le 12/11/2012 à 1:19
Signaler
Un syndicat ne peut jamais tirer de l'avant, tout au plus peut-il aider (ou au moins ne pas freiner) en poussant de l'arrière.

à écrit le 11/11/2012 à 20:50
Signaler
Pouvez vous m'expliquer pourquoi tous ces gens veulent manifester alors que seuls les riches sont touchés par les réformes de ce gouvernement !!! Hollande ce serait mal expliqué ? Il reviendra bientot à TF1 avec sa calculette vous faire la démonstr...

le 11/11/2012 à 22:10
Signaler
il faut reflechir avant de voter

le 12/11/2012 à 3:33
Signaler
HOLLANDE N'A PAS EU LA MAJORITE, IL A EU LA MAJORITE DES GENS QUI ONT VOTE, PAS DES INSCRITS...

à écrit le 11/11/2012 à 20:31
Signaler
je rappellerai a tous ceux qui émettent des commentaires poujadistes et néo libéraux,que la grève est encore un droit en france....veuillez respecter les gens qui font grève!

le 11/11/2012 à 21:34
Signaler
retraité ratp: encore une, vous auriez pu vous passez de l'écrire est-ce que vous allez défilez mercredi pour revendiquez vos pauvres petit droit à la retraite ah oui je ne me trompe pas vous gagnez bien 2000 euros par mois.

le 11/11/2012 à 23:07
Signaler
Heureusement que les travailleurs de la RATP, d'EDF, de la SNCF et du secteur public sont là pour manifester et défendre le droit de grève !

le 11/11/2012 à 23:23
Signaler
retraité EDF : arrêtez vous me faites rire, surtout les employés du service public, les syndicats de la fonction publique, je dis POUAFFF les autres ne valent pas mieux.

le 12/11/2012 à 7:24
Signaler
Sur le fond, la realite, seuls les fonctionnaires ont encore le droit dr greve....pardon, d emmerder les gens du privé qui subissent les ...pas de metro, pas de train....

le 13/11/2012 à 7:23
Signaler
@dd / Non, il n'y a pas que les fonctionnaires. Il y a aussi les retraités, et tous ceux qui s?intéressent un temps soit peu, aux difficultés que rencontrent le peuple.

à écrit le 11/11/2012 à 20:18
Signaler
Bon ben .. bonne promenade !! (on se retrouve au boulot ou aux prochaines RTT ??!)

à écrit le 11/11/2012 à 20:15
Signaler
Ne manquez pas la rediffusion de Casimir dès demain 08h30 sur France 3. Et mercredi, une émission spéciale Bolcheviks.

le 11/11/2012 à 20:29
Signaler
Et tous les midi , sur ARTE : ALF

le 12/11/2012 à 3:31
Signaler
LES SIMPSON TOUS LES JOURS A 20 HEURES SUR TF1

à écrit le 11/11/2012 à 20:11
Signaler
Quand un pays crée moins de richesses qu'il ne distribue, il est décadent.

à écrit le 11/11/2012 à 19:37
Signaler
Après n'avoir défendu que des salariés hyper protégés, hyper privilégiés, dont la retraite et les avantages sont excessifs par rapport à ceux dont bénéficient l'ensemble des salariés, les syndicalistes voudraient bien racoler dans leurs manifs des ca...

le 11/11/2012 à 22:18
Signaler
C'est bien vrai.

à écrit le 11/11/2012 à 19:34
Signaler
Pourquoi ces gens veulent-ils manifester ? Je pensais naïvement que seuls les riches de ce pays allaient passer à la caisse, du fait que on a élu un gouvernement de gauche qui allait remettre partout de la justice sociale. Quelque chose m'aurait-il é...

à écrit le 11/11/2012 à 19:25
Signaler
Encore une journée de galère en perspective pour ceux qui vont bossé et qui sont obligé de prendre le train. Moins de 0,1% de la population va encore bloquer le pays et couter des centaines de millions d'euro pour rien. Ayant prit position lors de l...

à écrit le 11/11/2012 à 19:13
Signaler
Une politique de croissance avec encore plus d'allocations ? Les entreprises crèvent avec toutes les charges qui s'ajoutent sans cesse. Bientôt la France ne vendra plus rien en dépit des gesticulations ridicules de Montebourg. Plutôt que de commémore...

à écrit le 11/11/2012 à 19:11
Signaler
Ils n'ont rien d'autre à faire que de manifester alors que le travail fout le camp sans arrêt. Quand il n'y aura plus de travail ils viendront tous pleurer... C'est maintenant qu'il faut penser à travailler . PAS DEMAIN. JE DESAPPROUVE TOTALEMENT CES...

le 11/11/2012 à 19:59
Signaler
J'APPROUVE TOTALEMENT CES MANIFESTIONS

le 11/11/2012 à 20:14
Signaler
Tu désapprouvez totalement ces manifestations

le 12/11/2012 à 1:22
Signaler
Nous désapprouvons totalement et demandons la fin du droit à grève: au 21ème siècle on peut être entendu d'une autre façon ! Grêve = terrorisme social

le 12/11/2012 à 3:33
Signaler
excusez-moi c'était de l'humour, bien entendu, je désapprouve totalement ces manifestations.

le 13/11/2012 à 7:24
Signaler
ils approuvent totalement ces manifestations

à écrit le 11/11/2012 à 18:36
Signaler
Ils payent pour avoir le DROIT de travailler et ils OSENT manifester. Quelle honte. Pourquoi ne choisissent-ils pas d'être rentier comme tout le monde..???

le 11/11/2012 à 19:53
Signaler
C....d

à écrit le 11/11/2012 à 17:59
Signaler
Encore une journée inutile mais cela fait palisir aux syndicats qui en dehors de manifester sont inutiles. Nous avons vu avec l'affaire Bricoramra combien les syndicats sont à côté de la palque. Il faut regarder le parcours du "salarié" Mailly pour c...

le 11/11/2012 à 18:43
Signaler
bien vu pour ce commentaire ......................

le 11/11/2012 à 19:22
Signaler
Vous êtes troisième voie. Comme moi ! Effectivement, 90% des salariés sont dans des entreprises qui ne touchent ni au MEDEF ni à ces soit-disant syndicats. J'aurais pu faire exactement le même commentaire que le votre au mot prés. J'avais d'ailleurs ...

à écrit le 11/11/2012 à 17:43
Signaler
Malheureusement, les revendications sont bcp trop floues pour que cette manifestation soit utile. On cherche partout des responsables, mais peut être que tout le monde l'est un peu...

le 11/11/2012 à 17:53
Signaler
francais feneant

le 11/11/2012 à 23:11
Signaler
Apprenez d'abord à écrire correctement !

le 11/11/2012 à 23:30
Signaler
@ Glandu : chapeau pour vôtre commentaire, vous êtes parfait à tous point

à écrit le 11/11/2012 à 17:31
Signaler
Ces gens vivent sur une autre planète

à écrit le 11/11/2012 à 16:35
Signaler
il est temps que les français manifestent pour dire que l'austérité ça ne marche pas!non aux cadeaux aux grosses entreprises,oui aux 35 heures et retraite a 60 ans pour tous pour laisser la place aux jeunes!

le 11/11/2012 à 18:42
Signaler
retraité CGT la cabane est tombée sur le chien ........................................

à écrit le 11/11/2012 à 15:59
Signaler
est ce que les dirigeants syndicaux s'enlèvent une journée de salaire pour pouvoir manifester? c'est ce que doit faire un travailleur qui veut manifester un mercredi.

à écrit le 11/11/2012 à 15:55
Signaler
il faudrait interdire cette manifestation voir mettre la force

le 11/11/2012 à 17:10
Signaler
je revient

le 11/11/2012 à 18:54
Signaler
Les militaires francais sont payes avec 3 mois de retard et touchent des fois la moitie de leur solde. Bravo la France qui fout le camps. Dans 6 mois, vu comme ils sont traites et avec toujours moins de moyens mais plus de stats a produire, les polic...

à écrit le 11/11/2012 à 15:37
Signaler
Eh oui, une manière comme une autre d'être payé à ne rien foutre !... Ce n'est certainement pas ainsi que l'on relancera la croissance et la compétitivité.

à écrit le 11/11/2012 à 15:30
Signaler
C'est marrant de voir comment certains connaissent su bien l'ensemble des activités desfonctionnaires et des employés des entreprises publiques... À croire qu'ils ne passent leur temps qu'à cela et que finalement, les pantaouflards ne sont pas ceux ...

le 11/11/2012 à 15:38
Signaler
Si tu as besoin d'un cours de travail et de courage, passe me voir.

le 11/11/2012 à 15:45
Signaler
AH ! AH ! AH ! L.O. L !!! La jalousie viens de votre statut ! vous avez un bouot a vie!!!! vous le faites bien, j en suis fort aise !! Mais si vous le faites mal, vous ne serez jamais vire ! ET force est de constater que dans la fonction publique : ...

le 11/11/2012 à 15:47
Signaler
si tu rentrais a 20h tu devais avoir quelque ricard dans le nez

le 11/11/2012 à 16:00
Signaler
Il est toujours possible de démissionner lorsqu'on est mécontent de son job . Combien de fonctionnaires le font ?

à écrit le 11/11/2012 à 15:29
Signaler
Il est vraiment temps de déclarer tous ces organismes parasites et paralysants hors la loi. Avec les sous de qui vivent-ils ? Les déficits sont colossaux, il faut dons les résorber, et, pour cela réduire les dépenses inutiles, ceci s'appelle l'austé...

le 11/11/2012 à 15:43
Signaler
La France vendu a Goldman Sachs en somme

le 12/11/2012 à 10:22
Signaler
Attention de ne pas compenser en augmentant le nombre des fonctionnaires de Bruxelles pour mieux orchestrer l'opération CAR ceux-là coûtent DEUX fois plus chers !!!

à écrit le 11/11/2012 à 15:19
Signaler
IL ETAIT TEMPS

à écrit le 11/11/2012 à 15:17
Signaler
Les syndicats aux ordres de Bruxelles organisent des journées de manifestation partout en Europe, non pas pour défendre les droits des travailleurs comme ils le devraient en menant de vraies batailles et en mettant sur la table les vrais sujets de dé...

à écrit le 11/11/2012 à 15:12
Signaler
Vivement qu'on les remplace par des robots, on n'en peut plus de les voir. Respect aux travailleurs, aux vrais et pas à ce carnaval.

à écrit le 11/11/2012 à 15:10
Signaler
Lassitude toujours les mêmes , les plus protégés des salariés , à date fixe , ça me rappelle l 'URSS et ses défilés du 1er mai...

à écrit le 11/11/2012 à 15:06
Signaler
Non mais les Français sont dingues,! Quel autérité?? !!!!!laquel????laquel?! on à rien fait encore! si de la proutille depuis 2008 qui ne sert à rien! Il faut se foutre dans la tête que la FRANCE est en état de faillite et que rien n a été fait de se...

le 11/11/2012 à 15:44
Signaler
+1 pour ces propos de BP Sens mais l'on va vous traiter de catastrophiste ou vous opposer les riches à qui il faut tout piquer ! Je pense que vous avez tellement raison que les sujets majeurs sont déjà irrémédiable (économie et islamisation de la...

le 11/11/2012 à 16:05
Signaler
Erreur ; les autres pays ne s?intéressent pas à nous ou nous regardent couler en ricanant car nous avons la réputation d?être arrogants et de donner des leçons aux autres..

à écrit le 11/11/2012 à 14:50
Signaler
Un petit parfum de revolution qui sent bon. Accroche toi Francois 1er

à écrit le 11/11/2012 à 14:42
Signaler
Ils (tous syndicats confondus) ne représentent pas 10% des salariés. Le droit de manifester est un droit fondamental, laissons les battre le pavé du moment qu'ils n'empêchent pas ceux qui veulent travailler de le faire. Ils ont leur liberté, qu'ils s...

le 11/11/2012 à 14:53
Signaler
Un peu facile. Tu râles à longueur de post sur ce site, mais tu n'es pas favorable à des manifestations dans la rue qui ont certainement plus de poids quel les pleurnicheries que tu exprimes.

le 11/11/2012 à 15:01
Signaler
Oui, ils ont un certain poids. Exemple les cheminots de la CGT qui ont un poids de 3 milliards de crédits annuels sur le collectif pour leurs retraites à 50 balais pendant que les autres se cassent les reins et se taperont les crédits.

le 11/11/2012 à 15:08
Signaler
Je suis complètement favorable à la liberté de manifester (tu n'as pas bien lu mon post).Nous vivons dans un pays où chaque français à le droit et les moyens de s'exprimer, en marchant dans la rue, par la presse, des associations, des blogs... Là où ...

le 11/11/2012 à 15:19
Signaler
c'est ceux qui ont la securite de l'emploi et les meilleurs salaires qui defilent les autres sont au boulot.................... c'est ca la France mais pour combien de temps ? le desastre approche.......................................

à écrit le 11/11/2012 à 14:42
Signaler
Je ne les supporte plus.

à écrit le 11/11/2012 à 14:30
Signaler
Votre titre n' est pas bon, il faut écrire les fonctionnaires et les employés des sociétés publiques, protégés contre les licenciements et bien au chaud dans leur petit confort, manifestent : cela est la vérité.

le 11/11/2012 à 14:40
Signaler
Prenez un jour de RTT le 14, le grand air vous fera du bien.

le 11/11/2012 à 14:43
Signaler
Non c'est faux. Je suis chercheur dans un labo public, donc fonctionnaire. J'ai du participer à une manifestation à tout casser en 15 ans de carrière. Mais c'est sans doute plus confortable pour vous de penser que vous êtes le seul courageux et que l...

le 11/11/2012 à 14:47
Signaler
tu es dans la rue au pain sec pour dire cela et avec quoi tu communique?

le 11/11/2012 à 14:51
Signaler
Quand on est chef d' entreprise dans une société qui exporte sa production, le 14 novembre on travaille. Bon défilé !

le 11/11/2012 à 15:11
Signaler
Moi qui suis fonctionnaire dans un hôpital, je rigole bien en lisant ce genre de remarques : les fonctionnaires sont des nantis, virez les tous... Et bien monsieur, je vous souhaite de venir avec votre fracture (ou autre) dans un service d'urgence en...

le 11/11/2012 à 15:29
Signaler
Le problème ne vient pas de la plupart des fonctionnaires qui sont pour beaucoup rentrés dans la fonction publique par vocation et font très bien leur travail. Le problème vient de nos syndicats qui perdent peu à peu leurs adhérents avec leurs politi...

le 11/11/2012 à 15:32
Signaler
Vous, on vous respecte. Par contre, les "cheminots" RATP qui plombent les travailleurs franciliens ou ceux qui vont chercher du taf depuis 30 ans qui partent en retraite à credits sur vos enfants, les miens et sur le collectif, eux, nous énervent. J?...

le 12/11/2012 à 11:56
Signaler
J'en sors ,de l'hôpital ! Blessure à la tronçonneuse ! Cela n'est pas aussi 'idyllique" que vous avez l'air de nous le proposer ! La VOCATION leur Manque ! L'on m'a fait savoir qu'il y avait peu de ""clients"" en ce moment mais les prestations sont ...

à écrit le 11/11/2012 à 14:25
Signaler
il est a penser oue depuis quelque temps le FRANCAIS accepte tout sans dire amen !!!cause// individualite ?? mais pour combien de temps ?

à écrit le 11/11/2012 à 14:08
Signaler
cela va être le bal des faux-culs ;la CGT appelle a voter pour Hollande alors que son rôle devrait être apolitique ,ensuite après élection de son champion (image ironique) se dépêche de rassembler ses troupes pour défiler contre la politique du gouve...

à écrit le 11/11/2012 à 14:00
Signaler
Contre la falaise fiscale, autrement dit l'austérité! Mais nos syndicat manque de cohérence : pour l'emploi salarié et contre la baisse des charges sociales et fiscales. Solidarité avec les travailleurs d'Europe les plus mal lotis mais contre l'émerg...

à écrit le 11/11/2012 à 13:56
Signaler
Perso, je suis FO et je participerais à cette manifestation. J'encourage d'ailleurs les sans étiquettes à manifester. La CGT et la CFDT n'ayant pas le monopole des revendications. Ce n'est que par la masse que le gouvernement comprendra qu'il est tem...

le 11/11/2012 à 14:05
Signaler
Chouette une manif contre les incompétents qui nous gouvernent , ça change des conneries sur les conditions de travail ou les 3 % d'augmentation au lieu des 2,5 % .. : je peux venir ?

le 11/11/2012 à 14:09
Signaler
fo manifeste pour moins de ministre, moins de deputés, la suporession du senat ????? l'europe est en recession, la france y entre, on saccrifie le peuple et c'est ca vos revendicvations ????? incroyable

le 11/11/2012 à 14:43
Signaler
@danub : Apprenez à lire. Je suis FO, mais je manifeste à titre personnel

le 11/11/2012 à 21:39
Signaler
FO : Farce Ouvrière c'est ça

à écrit le 11/11/2012 à 13:46
Signaler
Il est en effet temps que les TRAVAILLEURS européens se rendent compte de ce qui se passe. Et comme disait Coluche : "L'avenir appartient à ceux dont les employés se lèvent tôt...".

le 11/11/2012 à 14:07
Signaler
Oui, mais là ce ne sont pas des travailleurs qui manifestent, mais les privilégiés dont les statuts sont payés par la sueur des autres. Vivement une nuit du 4 aout d'abolition de tous les statuts .

le 11/11/2012 à 16:09
Signaler
vous avez les idées plutôt embrouillées - il faudrait que vous preniez un peu de temps pour réfléchir et mettre vos idées au clair.

le 12/11/2012 à 10:43
Signaler
Bien vu ! Donc, la seule revendication d'un syndicat qui prétend défendre les ""travailleurs"" et se déclare POUR la Justice (!!) devrait être : Donnez le statut de "Fonctionnaires" -illico ! - à Ceux qui Produisent les Richesses et SURTOUT à nos P...

à écrit le 11/11/2012 à 13:36
Signaler
Moi aussi, je suis contre la baisse du pouvoir d'achat et pour la croissance, mais comme on peut être contre la grippe et pour la joie de vivre. Il faut d?abord se soigner.

le 11/11/2012 à 13:59
Signaler
Arrêtez vos phrases toutes faites. Comparé des choses comparables.

le 11/11/2012 à 16:20
Signaler
Ben oui, justement. et la phrase est réfléchie. La baisse du pouvoir d'achat n'est que la conséquence de la situation économique qui n'et aussi que l'incapacité de nos dirigeants à gouverner depuis plus de 30 ans. Mettons en place une gouvernance éco...

à écrit le 11/11/2012 à 13:30
Signaler
En quelque sorte, les syndicats sont contre les mesures d'austérité du gouvernement, mais pas contre le gouvernement. Plus faux jeton, tu meurs. Il est vrai que c?est toute la gauche qui est dans cette posture. Les verts sont contre et dans le gouver...

à écrit le 11/11/2012 à 13:23
Signaler
Commencez par baisser les dépenses, vous pourrez manifestez après.

le 11/11/2012 à 14:27
Signaler
helas ce n'est pas ceux qui depensent qui manifestent mais ceux a qui ont pique le pognon par l'augmentation des taxes et des impots,pour que nos ELUS le gaspillent

le 28/08/2014 à 21:45
Signaler
Si ces economistes sont les plus influents du monde pour le FMI, l'economie mondiale et sa finance sont bien mal partis. Ils sont tous des ideologues très ancrés a (l'extreme) gauche sans aucun sens pratique ni de la réalité des affaires, aux theses ...

à écrit le 11/11/2012 à 13:21
Signaler
"pour l'emploi, la solidarité en Europe et contre l'austérité" heu tiens moi je croyais que c'était pour "le chomage, chacun sa gueule et la croissance" :-)))" Qu'ils sont glands et il y a encore des millions de débiles qui y croient c'est merveilleu...

le 12/11/2012 à 14:19
Signaler
C'est ce que l'on avait fait ! On avait voté NON et notre SARKO avait décidé que c'était une erreur et que c'était donc OUI ! ET Mr NORMAL ne trouve pas nécessaire de revenir au NON initial ET donc ,il acquiesce LUI AUSSI !!! ....... ...

à écrit le 11/11/2012 à 13:13
Signaler
"Il s'agit avant tout de soutenir les salariés des pays les plus en difficulté, Grèce, Portugal, Espagne, Italie," pourquoi en France il n'y a pas de problèmes avec toute les entreprises qui licencie????? Les syndicats allons, vous avez peur de quo...

à écrit le 11/11/2012 à 13:02
Signaler
A faire des défilés "saucisses-merguez" au lieu de travailler, on va vite les rejoindre les Grecs et les Espagnols... On n'aura alors plus à manifester en soutien, on manifestera pour nos tronches. La France me surprendra toujours... des éternels in...

le 11/11/2012 à 13:20
Signaler
Tous les pretextes sont bons pour par travailler ! De toute maniere, bien c est pour eux meme qu ils manisfesteront, charite bien partager commence par soit meme !

à écrit le 11/11/2012 à 12:47
Signaler
Et pendant ce temps là les vrais actifs bossent pour payer les salaires de ceux qui baladent et bloquent la circulation en emmerdant tout le monde , génial ..

le 11/11/2012 à 13:14
Signaler
Vous devez vachement être bien payé dans le privé pour être tant satisfait. Tant mieux pour vous! Mais laissez, à ceux qui sont payés à coup de lance pierre, se défendre.

le 11/11/2012 à 13:36
Signaler
Mon salaire et donc mes impôts servent à payer votre salaire donc oui il vaut mieux que je sois bien payé ...

le 11/11/2012 à 13:44
Signaler
Magnifique... Et donc, guerre entre ceux qui gagnent correctement (mon cas), et les "autres", (qui, en effet, sont payés au lance-pierre). Ca me fait tout à fait penser à la guerre entre les vieux c.. et les jeunes c...). Pendant ce temps-là, ceux qu...

le 11/11/2012 à 13:57
Signaler
Ceux qui créent ces guerres par leur incompétence et leur frilosité sont également payés par nos impôts ... faudrait un peu comprendre comment fonctionne le monde qui vous entoure . Les gros méchants capitalistes pourvoyeurs d'emplois ne sont pas res...

le 11/11/2012 à 13:58
Signaler
Ceux qui defilent sont des travailleurs qui recoivent des salaires grace à leur travail, personne ne bosse à leur place, il faut arreter de delirer Enjoy. il est plus que logique que les syndicats manifestent, on demande toujours plus de sacrifices ...

le 11/11/2012 à 14:05
Signaler
Les acquis des grévistes vous en profitez pourtant bien (congés payés, entre autre)

le 11/11/2012 à 14:13
Signaler
Arrêtez cinq minutes , ceux qui vont être dans ces défilés sont très peu concernés par les hausses d'impôts et il ne me semble pas que la protection sociale ai baissé dans ce pays (vous allez voir quand cela va arriver , ça va pleurer dans les chaum...

le 11/11/2012 à 14:17
Signaler
Les acquis d'une certaine époque (1936 ) correspondent à l'époque effectivement , je ne vois pas le rapport avec les manifestations capricieuses et corporatistes que nous vivons à répétition depuis 40 ans chez nous . Et ne me parlez pas des rtt svp ...

le 11/11/2012 à 14:51
Signaler
Vous avez voté pour eux non ?

le 11/11/2012 à 14:58
Signaler
Le sacrifice de ces syndicats qui prennent certains salariés (et vrais travailleurs) comme façade pour leurs bénéfices personnels ? Thibault et ses cheminots à la retraite à 50 ans à crédits et sur le dos des autres (3 milliards/an), etc pendant que ...

le 11/11/2012 à 15:09
Signaler
les pourvoyeurs d'emploi sont des phylantropes:on le voit tous les jours avec les fermetures dans tous les domaines d'activités;tant que les que les prolos croiront cela rien ne changera,je le crains.

le 11/11/2012 à 15:13
Signaler
les pourvoyeurs d'emploi sont des phylantropes;tant que l'armée industrielle de réserve croit cela,rien ne changera.

le 11/11/2012 à 15:18
Signaler
vive les pourvoyeurs d'emploi,ils font vivre gracieusement l'armée industrielle active.

le 11/11/2012 à 15:28
Signaler
Non , les assistés ne sont pas ceux que vous croyez ! Ce sont les actionnaires qui se partagent les dividendes des entreprises ,ce sont les financiers qui s'en mettent plein les poches , ce sont les amis de mme Parisot , laquelle , soit dit en passa...

le 11/11/2012 à 15:41
Signaler
ce sont toujours ceux qui critique les manifestations, qui profitent des avancés obtenues par les syndicats, et parasitent l'évolution des droits du travail. moi je voudrais la retraite possible pour tous à 50 ans. et non un retour à l'esclavagisme j...

le 11/11/2012 à 15:44
Signaler
Si ce sont des assistés alliés objectif du MEDEF et de la précarisation française. Quant à FDG de rigolos, juste une remarque comme ca... 40% de notre dette est détenue par l?Angleterre, vous voulez leur dire de se gratter ?

le 11/11/2012 à 15:54
Signaler
On n'arrive même pas à assurer la retraite de nos vieux ou assurer une vie décente à nos pauvres et tu veux payer des retraites à 50 ans ? T'es sérieux ? Et ne parle pas de nos anciens en essayant de nous les faire confondre avec ces clowns...

le 12/11/2012 à 4:21
Signaler
@daniele, la marge se calcule avant le dividende, reduire led ividende n'augmente pas la marge.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.