"L'amendement Nutella" adopté, ses opposants ne ravalent pas leur colère

L'amendement prévoyant une augmentation de la taxe sur l'huile de palme, ingrédient majeur du Nutella, a été adopté ce mercredi au Sénat.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

L'huile de palme risque bien d'être davantage taxée. Par 212 voix contre 133, les sénateurs ont voté majoritairement en faveur de l'amendement déposé par la Commission des Affaires sociales de la chambre haute du parlement. Si le vote général du texte confirme cet amendement, la loi devrait donc être modifiée en vue d'une augmentation moyenne de 300% de la contribution dûe sur l'huile de palme.

Nocive pour la santé et l'environnement?

La loi avait pour notamment pour objectif d'inciter les producteurs à réduire l'utilisation de cette matière première désignée comme nocive pour la santé par l 'Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments. Dans un rapport de 2010, celle-ci pointait la présence d'acide gras saturés qui entraîneraient des risques cardio-vasculaire. Pour défendre le texte, Yves Daudigny, le rapporteur général PS de la commission des Affaires sociales a brandi dans l'hémicyle des paquets de pain de mie et de chips sans huile de palme, affirmant qu'il existait des produits alternatif comme l'huile de tournesol. Le texte de loi pointe en outre les atteintes à l'environnement dues à l'exploitation de cette matière grasse végétale.

Des producteurs en colère

Autant d'arguments rejetés par les pays producteurs, dont la Malaisie - deuxième pays producteur -  et la Côte d'Ivoire. L'association rassemblant les principaux producteurs malaisiens a à nouveau affiché son mécontentement ce mercredi. Elle rejette un texte qu'elle estime "fondé sur des affirmations fausses selon laquelle l'huile de palme est mauvaise pour la santé et la nutrition et que la Malaisie ne respecte pas l'environnement".

>> Huile de palme : de Kuala Lumpur à Abidjan les producteurs voient rouge

Au Sénat, Dominique Bertinotti, ministre de la Famille, n'a pas caché ses réserves. Elle s'inquiétait notamment de la  "mulitiplication de taxes sur des assiettes très restreintes". Du côté des sénateurs UMP, l'opposition était plus générale. "Pourquoi ne pas imposer les routes car elles sont dangereuses, le beurre car il y a un problème de cholestérol, les fromages ou le foie gras, le vrai problème ce n'est pas l'huile de palme mais l'addiction à un produit", a ainsi clamé Alain Millon, sénateur du Vaucluse, selon des propos rapportés par l'AFP.

Vers une hausse du prix du Nutella?

De son côté, Ferrero, le producteur du Nutella, produit particulièrement consommé en France et qui contient une forte concentration d'huile de palme, avait déjà fait savoir qu'il ne souhaitait pas modifier sa recette. L'effet de la taxe risque donc d'être plutôt répercutée sur le prix du pot.

>> Le fabricant de Nutella ne compte pas changer sa recette

Commentaires 23
à écrit le 15/11/2012 à 14:17
Signaler
C'est simple arrêtons de bouffer

à écrit le 15/11/2012 à 10:04
Signaler
Les maladies cardiovasculaires coûtent chères à la SECU. On sait que les AGS favorisent l'hypercholestérolémie mais il faudrait aussi taxer le saucisson, le beurre et les oeufs produits en France !

le 15/11/2012 à 10:46
Signaler
Mon grand pére homme bon vivant mort à 104 ans pendant sa sieste, avait cette petite blague " un homme va voir son medecin et lui dit "docteur si je ne mange que de la salade et ne boit que de l eau je ne fumes pas et ne fais pas l amour est ce que j...

à écrit le 15/11/2012 à 8:57
Signaler
au dela du coté environement et santé , est ce bien judicieux de se mettre à dos des pays potentiellement client de nos exportation? Les gens sont ,espére t on , responsable et son a meme de savoir tout seul si c est bon de manger un truc contenant a...

le 15/11/2012 à 9:40
Signaler
Un produit mis sur le marché doit au moins être inoffensif à défaut d'être bon pour la santé. Nutella est mauvais pour la santé et doit donc êtreinterdit ou son constituant nocif réglementé.

le 15/11/2012 à 10:02
Signaler
Le nutella n'est pas mauvais pour la santé, ce qui est mauvais c'est d'en manger trop. Comme tous les aliments d'ailleurs.

le 16/11/2012 à 16:43
Signaler
@ david_c, oui très juste, c'est comme fumé, ou boire ou conduire ou s'amuser, c'est comme les habitudes il suffit de savoir en consommer avec modération.

à écrit le 15/11/2012 à 8:22
Signaler
Nutella, burka, mariage homo, nos politiques sont concentrés sur les grands sujets d'importance..

le 15/11/2012 à 10:31
Signaler
Le gouvernement parle du "mariage pour tous", c'est plus consensuel....Il faut bien que nos sénateurs et députés justifient leurs grasses indemnités !

à écrit le 15/11/2012 à 7:15
Signaler
un deputé ps vient de proposer de nouvelles taxes pour renflouer les caisses de l'etat: emmaus tva 19,6% a la revente de leurs produits,resto du coeur demande aux beneficiaires de regler la tva reduite sur les produits ceci est une boutade mais cela ...

à écrit le 15/11/2012 à 3:41
Signaler
Plus de taxes que l?État prélevés plus en s'enfonce dans la pauvreté, c'est bien une règle mathématique. Bienvenus à tous au royaume des pauvres.

à écrit le 14/11/2012 à 23:10
Signaler
Vous vous rendez compte de l'abaissement de notre pays quand un journal peut titrer sur l'augmentation du prix du Nutella? Pendant ce temps tous les produits les moins chers prennent des augmentations massives et on nous annonce du 2% d'inflation... ...

à écrit le 14/11/2012 à 22:35
Signaler
A quand la création d'une taxe spéciale pour les sénateurs ? Se serait-utile, non ???

le 14/11/2012 à 23:44
Signaler
MDR : cela serait surement plus utile, que les taxes débiles qui nous affligent.

à écrit le 14/11/2012 à 21:40
Signaler
Avec le nutella, une idée de taxe un impôt sur le papier toilette, jamais il n'y à put avoir de taxe aussi débile l'une de l'autre en ce moment.

le 14/11/2012 à 22:03
Signaler
@ pathinder: Vous avez raison et on pourrait optimiser en taxant les sanisettes !

à écrit le 14/11/2012 à 20:47
Signaler
BOYCOTTONS NUTELLA

à écrit le 14/11/2012 à 20:38
Signaler
Le ridicule ne tue pas plus que l'huile de palme qui contient 50% d'acides gras saturés indigestes donc sans impact sur la santé.

à écrit le 14/11/2012 à 19:51
Signaler
Comme s'il était envisageable qu'on vote contre une augmentation de taxes en ce moment ... Z'êtes kikoolol ou quoi ?

à écrit le 14/11/2012 à 19:19
Signaler
l'iddée de taxer les aliments en raison des effets sur la sante et de l'impact ecologique est genial et peut rapporter gros. J'ai une proposition: taxer les produits laiters qui donnent des mauvaises graisses. De plus les vaches réchauffent dangereus...

le 14/11/2012 à 19:47
Signaler
Et pourquoi ne pas imposer directement les vaches tant que vous y êtes ? Franchement, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !

le 14/11/2012 à 21:25
Signaler
excellente iddée, rien de mieux qu'un prelevement à la source

le 15/11/2012 à 5:23
Signaler
Mort aux vaches ....en quelque sorte..... On est vraiment pas loin de toucher le fond dans ce pays avec en plus le sentiment que tous nos politiques ont le "talent" de pouvoir abaisser le fond du fond du gouffre.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.