Affaire Bettencourt, enquête sur les sondages... une semaine chargée pour Nicolas Sarkozy

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Copyright Reuters
L'ancien président de la République est convoqué jeudi pour s'exprimer devant le juge d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Une information révélé en même temps que l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris sur les sondages commandés par l'Élysée au cours de son mandat.

L'ancien chef de l'Etat aura affaire à la justice cette semaine. Nicolas Sarkozy est convoqué jeudi par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil, en charge du dossier Bettencourt. Ce dernier tente de déterminer si l'héritière de l'Oréal a financé l'UMP de façon occulte lorsque Nicolas Sarkozy en était le président. Cette convocation repose notamment sur des propos de l'ancienne comptable de la famille Bettencourt, Claire Thibout, qui avait déclaré en juillet 2010 avoir dû remettre 150.000 euros en liquide à Patrice de Maistre début 2007 , l'ancien gestionnaire de fortune de la famille, pour qu'il soit ensuite remis à Eric Woerth, alors trésorier de l'UMP.

Questions sur un rapatriement de fonds provenant d'un compte en  Suisse

En outre, début novembre, le journal "Libération" révélait un procès-verbal du dossier dans lequel Jean-Michel Gentil faisant un lien entre une rencontre de Nicolas Sarkozy et Patrice de Maistre le 13 novembre 2008 et la commande par ce dernier le mois suivant de deux rapatriements d'un million d'euros chacun en liquide depuis un compte suisse des Bettencourt. Toutefois, Patrice de Maistre a récemment nié avoir remis de l'argent à Eric Woerth.

Nicolas Sarkozy fait par ailleurs l'objet d'une enquête ouverte par le parquet de Paris à propos des sondages commandés à par l'Elysée lorsqu'il était président de la République.