Les inégalités de patrimoine et de niveau de vie se sont sensiblement creusées pendant les années 2000

L'Insee affine son diagnostic d'un creusement des inégalités durant les années 2000, à la fois en termes de patrimoine et de niveau de vie. Les 10% de ménages les plus aisés ont vu leur niveau de vie progresser de 29%, contre +17% pour les 10% de plus pauvres
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

Entre 1997 et 2009, la masse de patrimoine brut détenu par le ménages a été multipliée par 1,9 en euros constants, celle des niveaux de vie par 1,3, affirme l'Insee dans son « portrait social »qui paraît ce mercredi. Mais cette évolution globale masque des disparités. Les inégalités se sont creusées durant les années 2000, confirme l'Insee, qui a affiné son diagnostic à ce sujet. Les inégalités de patrimoine,d'abord. Celles-ci se sont nettement accrues, en liaison avec l'envolée des prix de l'immobilier. Le total de patrimoine détenu par les 30% de ménages les moins riches a augmenté moins vite que les prix (d'où une baisse en euros constants). Car ces ménages ne sont pas propriétaires de biens immobiliers. En revanche, si l'on considère les 60% ménages les plus fortunés, qui sont propriétaires de leur logement, la valeur de leur patrimoine a crû de 85 à 92%, selon les niveaux de richesse. La contribution de l'immobilier à cette hausse est essentielle, elle est toutefois un peu moins élevée pour les 10% les plus riches. Pour ces derniers, les éléments financiers ont aussi contribué, à hauteur de 40%, à la croissance du patrimoine.

Les 10% de ménages les plus riches possèdent 50% du patrimoine global

S'agissant des niveaux de vie, « les disparité se sont aussi creusées » souligne l'Insee. Mais dans une moindre mesure. Entre 1997 et 2009, le niveau de vie moyen des 10% de personnes les plus aisées a progressé fortement, de 29% (en euros constants). En revanche, pour toutes les autres, la hausse a été inférieure ou égale à 20%. Elle est plus proche de 17% pour les 10 % les moins aisés, et pour ceux qui se situent entre le 8ème et 9ème décile (juste en dessous des 10% les plus riches).
Au total, les 10% de ménages les mieux dotés en patrimoine détiennent la moitié de la masse totale de celui-ci, souligne l'Insee.


Commentaires 60
à écrit le 29/11/2012 à 16:55
Signaler
Je fais parti de la catégorie très aisée et j'en suis fière ! Je n'ai JAMAIS profité de RIEN et j'ai travaillé jusqu'à 15H par jour pour avoir ce que j'ai. Alors je ne dois RIEN à la france de plus que ce que je paye. Prochainement je vends ma maison...

le 22/01/2013 à 9:15
Signaler
Entièrement d'accord avec vous. Pas question de se faire intimider ni de se faire racketer par l'armée de profiteurs et rentiers politiques & sociaux qui se cachent derrière quelque pauvres mis en avant pour essayer de pousser à avoir honte de leur r...

le 23/09/2014 à 23:09
Signaler
Malgré leur haut niveau de formation, les pilotes du SNPL n'ont aucun sens du marché de la société dans laquelle ils travaillent. Leur comportement va provoquer ce qu'ils veulent eviter à savoir des délocalisations ou la concurrence de pilotes étrang...

à écrit le 28/11/2012 à 18:46
Signaler
Nous les ultra riches, nous amusons du fait que les bourgeois pensent faire partie de la même "classe" que nous. Entre nous et eux, ces patrons de PME, ces professions libérales, ces notables bien mis... il y a non seulement une différence de degré m...

le 29/11/2012 à 9:59
Signaler
Votre post est long, indigeste et excessif ... Mais surtout vous affirmez, affirmez, affirmez encore mais ne prouvez rien ! Si vous êtes à ce point obsédé par la cas de Monsieur Arnault ... Et bien dans ce cas, créez un groupe comme LVMH, employez ...

le 22/01/2013 à 9:22
Signaler
En toute relation humaine quand le déséquilibre est indigeste seul le chaos le rétablit... il faudra des morts, que le peuple se soulève... En attendant avec un postier et une instit comme leaders de l'extrême gauche nous pouvons attendre... Plus r...

à écrit le 28/11/2012 à 18:05
Signaler
Les riches sont les premiers à ne pas vouloir payer plus d'impots pour combler le déficit public, alors qu'ils n'ont vraiment pas raison de se plaindre : leur patrimoine ayant pour beaucoup plus que doublé en dormant depuis une décennie...

le 29/11/2012 à 10:07
Signaler
En France, les riches contribuent le plus à l'impôt, c'est le principe même de la progressivité de l'impôt... Mais ces derniers ne se plaignent pas. Ce sont en effet les classes moyennes qui se plaignent le plus, de façon légitime ceci dit, car dans...

à écrit le 28/11/2012 à 16:53
Signaler
Pour de petites gens comme moi,mes grands-parents mes parents mes soeurs, le choix c'était de devenir propriétaire, par contre pas de belles voitures neuves, de vacances de ski etc. Et ce n'est que maintenant que c'est un peu rentable, avec le crédi...

le 28/11/2012 à 17:26
Signaler
Soit 38 000 euros

le 29/11/2012 à 10:14
Signaler
Vous avez raison sur le fait que cette "Plus-Value" immobilière est complétement virtuelle, pour ne pas dire inexistante. En effet si vous revendez aujourd'hui votre maison (beaucoup plus chère que ce que vous l'avez payée), quel est votre bénéfice ...

à écrit le 28/11/2012 à 16:04
Signaler
Heueusement que l'on peut encore faire des affaires sinon il faudrait partir en UK

à écrit le 28/11/2012 à 13:43
Signaler
Il me parait assez clair que 80% de l'écart constaté peut s'expliquer par la hausse massive de l'immobilier durant la même période... en gros ceux qui ont acheté avant 2003-2004 ont vu leur "richesse" augmenter bien plus vite que les autres. Mais évi...

le 28/11/2012 à 14:25
Signaler
La situation aurait été bien pire sans l'euro.

le 28/11/2012 à 15:04
Signaler
@@bruno, pourtant c'est pas ce qui à l'air de se passer pour les pays hors zone euro !

le 28/11/2012 à 15:47
Signaler
euh tu rigole??? USA, Chine.... A contrario Allemagne, pays Scandinave intra euro.... C est trop facile de toujours taper sur l euro ou le voisin... Pour paraphraser Coluche si des gens sont pret a payer 300KE un F3 bah y aura en face des gens pour l...

le 28/11/2012 à 16:06
Signaler
Le seul problème, c'est que lorsque l'âge de la retraite arrive, la perte de revenu est souvent plus que conséquente. Et si, à ce moment-là, vous avez toujours un loyer à payer (je doute que le loueur accepte de le baisser en proportion de votre pert...

le 28/11/2012 à 16:47
Signaler
Eh non cher ami encore une fois faux calcul que vous faite, j ai commence a travailler a 24 ans, pour un salire brut de 1800, aujourd hui je gagne le triple, sans compter les prime de mutation et ou de licenciement (sauf que quand je pars j ai deja t...

le 28/11/2012 à 16:49
Signaler
J'oubliais un detail, meme si j ai encore un loyer a cette epoque encore lointaine (Oui je pense pas que j aurais la retraite a 60 ans moi, plutot 70 voir 75) mes enfants seront grand et deja parti donc ma maison ou mon appart sera plus petit, alors ...

à écrit le 28/11/2012 à 13:25
Signaler
et que dire des paysans qui possèdent une ferme dans l'île de Ré !

le 28/11/2012 à 16:40
Signaler
sans aller si loin, des amis sur la Vendée qui n'avaient qu'une misérable vache et un âne et des terres pauvres et sêches maintenant couvertes de mobil-homes c'est sympa.

le 28/11/2012 à 17:58
Signaler
Les paysans ne sont pas aussi pauvres que l'on dit au contraire, et ils votent à droite, c'est pas pour rien. Maintenant, on ne dit plus paysan, mais exploitant et agriculteur, et leur lobby est surement le plus puissant de France. Ils sont champions...

à écrit le 28/11/2012 à 13:12
Signaler
Non c est pas possible Ca c est du scoop On ne s en serait jamais douté Bref les babyboomer ruinent leur gosses apres avoir ruines leurs parents.

le 28/11/2012 à 16:02
Signaler
Ruiné leur parents les Baby boomers? Arguments?

à écrit le 28/11/2012 à 13:05
Signaler
c'est de la manipulation comptable, la hausse de l'immobilier et donc du patrimoine n'est effective que si l'on vend et alors il faut payer l'impot sur la plus value ce qui diminue mecaniquement la valeur du patrimoine. Si on ne vend pas la valeur es...

à écrit le 28/11/2012 à 11:11
Signaler
Simple effet de l'ascenseur-descenseur social « Le monde ne vaut que par ses extrêmes et ne vit que par ses moyens » Paul Valéry Extrait de "La pyramide sociale - Monstrueux défi" Pyramide sociale "riche" Richesse et pauvreté "verticales" Écarts a...

le 28/11/2012 à 11:28
Signaler
trop long, trop verbeux, mal construit : inutile...

le 28/11/2012 à 12:39
Signaler
Claudec a un petit souci avec la synthèse.

à écrit le 28/11/2012 à 11:08
Signaler
Il faudra qu'elles continues encore à se creuser pour que peut être les gens se réveillent, sauver l'argent des rentiers ou les salaires il va falloir choisir maitenant que l'endettement n'est plus permis pour soutenir la croissance...

à écrit le 28/11/2012 à 10:46
Signaler
Il faut ajouter au patrimoine des retraités une épargne financière telle que leur retraite corresponde à l'équivalent des intérêts perçus sur ce patrimoine fictif. Ainsi, à une retraite de 1000 euros par mois, 12000 par an, à raison d'un intérêt de 1...

le 28/11/2012 à 10:57
Signaler
Un peu faible 1% tout de mêm, et si l'on évalue l'immobilier locatif à ce genre de taux, les prix vont s'envoler ! avec 2,4 millions d'euros on peut nettement faire mieux que de les mettre sur un livret A:)

le 28/11/2012 à 11:27
Signaler
Ce taux est plutôt réaliste, inflation déduite. Mais peu importe, ce n'est pas le sujet. Le sujet est de montrer que ceux qui n'ont prétendument aucun patrimoine disposent en réalité d'un niveau de vie équivalent patrimoine tout à fait significatif. ...

le 28/11/2012 à 13:35
Signaler
@jedi Très juste, et on pourrait faire le même calcul pour les élus retraités, dont le patrimoine virtuel "équivalent" à leurs revenus et avantages est encore bien plus énorme... et en plus totalement exonéré d'ISF ! Pas étonnant qu'ils soient tous f...

le 28/11/2012 à 14:23
Signaler
J'en ai marre que l'on s'attaque toujours et encore au statut ultra privilégié des élus! Et alors, qu'est-ce que cela peut vous faire que certains aient des revenus délirants ? À Strasbourg nous avons eu un simple élu de quartier qui, en cumulant tou...

à écrit le 28/11/2012 à 10:38
Signaler
quel timing....! l'Insee nous prépare t elle insidieusement à une nouvelle campagne de hausse des impôts matraquant toujours les mêmes ...? ,nous vivons en France ,en ce début de 21siècle, la fin avérée du communisme et l'avènement d'un 'nouveau...

le 28/11/2012 à 17:15
Signaler
pipogrocon oui...

à écrit le 28/11/2012 à 10:37
Signaler
Il faut affecter au patrimoine des locataires de HLM la valeur du logement qu'ils occupent, puisqu'ils sont indélogeables.

à écrit le 28/11/2012 à 10:02
Signaler
non sans blague? Ca cest un scoop!

à écrit le 28/11/2012 à 10:00
Signaler
+ 1 et alors ? ça a toujours existé ça existera toujours ... l'égalitarisme forcené nous amène dans le mur , z'avez pas compris encore ?

le 28/11/2012 à 10:26
Signaler
Oui l'egalitarisme forcene mene dans le murcomme l'individualisme forcene. C'est pourquoi la france est bate sur 3 piliers liberte, egalite, fraternite....

le 28/11/2012 à 12:37
Signaler
L'égalité de la devise nationale n'a rien à voir avec l'égalitarisme socialiste. L'égalité devant la loi ne doit pas conduire à l'égalité des revenus par la redistribution socialiste, qui est en même temps négation du premier mot de la devise et refu...

le 28/11/2012 à 13:47
Signaler
La devise affichée au fronton des mairies est issue des francs maçons qui ont fomenté la révolution française. Elle est parfaitement utopique, ne serait ce que parce que l'égalitarisme est liberticide, comme l'a prouvé la révolution bolchevique....de...

le 28/11/2012 à 14:24
Signaler
Encore une fois, l'égalité voulue au début de la révolution et consacrée par les droits de l'homme (égalité devant la loi) n'est pas l'égalitarisme des socialistes (égalité économique par abus de la force publique). L'égalitarisme est une dérive tota...

à écrit le 28/11/2012 à 8:56
Signaler
Et alors ?

à écrit le 28/11/2012 à 8:49
Signaler
l'augmentation recente de l'immobilier fausse beaucoup de choses. Il serait interressant de connaitre les chiffres d'augmentation du patrimoine et du niveau de vie "hors logement"

le 28/11/2012 à 10:37
Signaler
+1 En effet, que me chaut de voir mon logement avoir sa "valeur" multipliée par 2, 3 ou 4 si je n'ai que cela comme patrimoine ? Juste de permettre à "certains" de se justifier de me faire payer plus d'impôts et taxes sur ledit logement ;-) !

le 28/11/2012 à 10:59
Signaler
tout à fait d'accord, d'ailleurs les allemands ont un meilleur pouvoir d'achat que nous grâce à la sagesse des prix immobiliers. Et cela met moins de pression pour les salaires !

à écrit le 28/11/2012 à 8:03
Signaler
Une chose est sûre pour la génération des moins de 35 ans, à l'avenir le patrimoine va baisser pour tout le monde riche et pauvre: bref tout ceux qui ont acheté ces 6 dernières années.

à écrit le 28/11/2012 à 7:50
Signaler
Il faudrait aussi prendre en compte le type de patrimoine immo. En effet, même les ménages plus pauvres et propriétaires, il en est, ont souvent investi dans les zones les moins bénéficiaires des + values potentielles. En caricaturant, les nantis ont...

à écrit le 28/11/2012 à 7:45
Signaler
Rien d'étonnant, c'était le but affiché (et inscrit noir sur blanc dans les programmes) des personnes qui furent au pouvoir pendant cette période. Il parait que cela devait aider les plus aisés à plus consommer en France, y créer de l'emploi, de la r...

à écrit le 28/11/2012 à 7:40
Signaler
c'est vrai que l'immobilier a beaucoup trop augmenté, alors que les actions valent la moitié de ce qu'elles valaient il y a 10 ans, malgré cela les actionnaires sont toujours considérés par les bobos socialistes comme des pestiférés. a part cela il y...

le 28/11/2012 à 10:18
Signaler
Oui l'immobilier a trop augmenté et détourné une bonne partie de la richesse nationale (épargne, revenus, investissements) vers la pierre au détriment de l?industrie.

le 28/11/2012 à 10:33
Signaler
L'immobilier aurait détourné la richesse nationale de l'industrie ? Ridicule ! Aucun rapport ! L'industrie souffre des taxes et des réglementations ubuesques, pas d'un manque de moyen.

le 28/11/2012 à 11:12
Signaler
Vous rigolez ou quoi? A la différence d'un Allemand ou d'un Américain, un Français qui a les moyens va préparer sa retraite en investissant dans la pierre plutôt que dans le capital risque ou les livrets "industrie". Cet argent ne servira pas à finan...

à écrit le 28/11/2012 à 7:21
Signaler
Avec l'immobilier qui baisse et devrait baisser encore de nombreuses années il sera intéressant d'observer la suite.

le 28/11/2012 à 10:34
Signaler
Tu as le droit d'y croire...

le 28/11/2012 à 12:47
Signaler
La croyance aveugle de certaines personnes dans un immobilier perpétuellement haut est ridicule. La baisse est inéluctable, tous les facteurs sont réunis (salaires en berne, inflation importée, critères des banques, fiscalité, vieillissement de la po...

le 22/01/2013 à 9:21
Signaler
Vous oubliez un facteur qui n'est pas tout à fait anodin ; la disproportion entre l'offre (insuffisante) et la demande (croissante). Donc oui il y aura une baisse, mais elle restera très mesurée, très lente et ciblée. Et parler de bulle ici est inap...

à écrit le 28/11/2012 à 6:58
Signaler
ah bon !!!!!

à écrit le 28/11/2012 à 6:51
Signaler
Mercii Sarko, le président des riches

le 28/11/2012 à 7:46
Signaler
tu n'a rien compris: ça aura été la France qu'on a remis au boulot, qui se lève tôt, pas celle de l'attrait de la cupidité sans travailler à outrance par les niches fiscales en tout genre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.