Le couple serait-il une solution contre le chômage ?

D'après les statistiques de l'Insee, les personnes célibataires connaîtraient un taux de chômage plus élevé que les personnes en couple.
Les personnes en couple connaissent un taux de chômage moins élevé que les personnes célibataires. Copyright Reuters

Vivre en couple pour éviter le chômage? Une corrélation, aussi surprenante soit elle, qui sort tout droit du dernier portrait social publié par l'Insee. D'après les statistiques de l'enquête, les personnes en couple sont moins souvent au chômage que les célibataires. Une caractéristique d'autant plus étonnante qu'elle se vérifie pour toutes les tranches d'âge.

Vrai pour tous les hommes

Et cette corrélation est encore plus frappante chez les 30-54 ans, notamment pour les hommes. En effet, dans cette tranche d'âge, le taux de chômage des hommes célibataires est deux fois et demi plus élevé que celui des hommes en couple. Celui-ci est évalué à 13% contre 5% pour les hommes en couple. Quant au taux de chômage des femmes de cette catégorie, il s'élève à 12% pour les célibataires contre 6% pour les femmes en couple.

La femme : un cas particulier

Toutefois, le cas des femmes est un peu plus particulier que celui des hommes. Et pour cause, le taux d'activité des femmes en couple n'est pas systématiquement supérieur à celui des célibataires. Loin de là. Alors que pour les hommes, le constat est véridique, quel que soit son âge, un homme en couple a toujours un taux d'activité supérieur à celui d'un célibataire.

Commentaires 61
à écrit le 25/12/2012 à 10:26
Signaler
"Le couple serait-il une solution contre le chômage?" En tout cas pas le couple franco-allemand qui grâce á sa politique chauvine a foutu l'Europe au bord du gouffre. Le Merkozysme a fait des ravages, à nous de reconstruire!

à écrit le 29/11/2012 à 15:05
Signaler
@ j'approuve vôtre commentaire à 1000 % car le chômage est un des facteurs qui hélas trop d'actualité pour que dans un couple, qu'une des deux personnes de ce couple avec un revenu en moins finisse par se rompre, d'ou cette fuite en avant du couple, ...

à écrit le 29/11/2012 à 12:23
Signaler
pourquoi faire une étude aussi débile?

le 29/11/2012 à 13:16
Signaler
3 personnes sur 4 de la classe médiane 30-50 vivent en couple Il est alors pertinent d analyser leur relation à l emploi qui apparait comme différent des personnes seules. Notamment pour l emploi des femmes qui est lié à a la situation du conjoint....

à écrit le 29/11/2012 à 11:11
Signaler
Oserais-je dire qu'un homme en couple à sa femme derrière lui pour le pousser à travailler ?

à écrit le 29/11/2012 à 10:01
Signaler
Je vois que tout le monde y va de son interprétation, j ai pris des renseignements avisés et voici la legende manquante de cette étude. Ce n est pas de moi tirez pas !!! La situation des personnes en couple sur le marché du travail diffère de celle...

à écrit le 29/11/2012 à 5:01
Signaler
En couple mais surtout avec des enfants, le chômage n'est pas vraiment a considérer comme une alternative envisageable. Les recruteurs doivent d'ailleurs en jouer...

à écrit le 28/11/2012 à 23:48
Signaler
Ne vient-il à l'idée de personne le fait que perdre son travail a un effet destructeur sur la vie de couple, ce qui pourrait expliquer ces chiffres ? Si un homme se retrouve au chômage alors que sa femem travaille, il y a de forts risques pour que ce...

à écrit le 28/11/2012 à 23:24
Signaler
lol, je finis l'article : "Alors que pour les hommes, le constat est véridique, quel que soit son âge, un homme en couple a toujours un taux d'activité supérieur à celui d'un célibataire", il est préférable d'écrire, alors que, si les hommes sont au ...

à écrit le 28/11/2012 à 21:49
Signaler
Pourquoi ne ferait-on pas comme en tout les pays musulman des mariages arrangés cela résoudrais ce problème de chômage pour les jeunes et les couples mariés, comme selon l'article un célibataire gagne moins qu'un couple, en France on s'enfonce de plu...

à écrit le 28/11/2012 à 21:36
Signaler
Ces statistiques pourraient aussi bien être la preuve que l'emploi sauve la vie de couple !

à écrit le 28/11/2012 à 20:49
Signaler
Attention prochaine loi en préparation, une taxe sur les couple qui sont favoriser face à l emploi. Ou alors obligation pour les personnes seules et au chômage de se marier afin d accéder à pôle emploi. Le gouvernement analyse tout les hypothèse

à écrit le 28/11/2012 à 14:09
Signaler
C'est simplement que les femmes ont tendance à lourder leur mec dès qu'il se trouve au chômdu ou dès qu'un collègue présente un meilleur CV et un poste plus gratifiant. Les femmes sont sensibles au statut social.

le 28/11/2012 à 23:45
Signaler
@ il cavaliere : serait-ce vôtre cas, seriez sensible au statut social.

à écrit le 28/11/2012 à 14:04
Signaler
Cette corrélation ne veut peut-être pas dire qu'être en couple "aide" à éviter le chômage. C'est peut-être l'inverse : ne pas être au chômage aide peut-être à être en couple. C'est la base des statistiques : corrélation entre deux phénomènes A et B n...

le 28/11/2012 à 19:24
Signaler
Tout à fait d'accord avec votre analyse, empiriquement et en regardant autour de moi, si Monsieur a un emploi, cela favorise la rencontre et l'union stable et pérenne, c'est d'une évidence sans nom, c'est humain. Si je m'assume tout juste en tant qu...

le 28/11/2012 à 19:32
Signaler
Merci Danger. Coup de gueule...Oui, les journalistes travaillent désastreusement trop sous pression (de temps ou de recherche d'audience). Ils en oublient (parfois volontairement???) l'importance de leur responsabilité à prendre du recul pour apport...

à écrit le 28/11/2012 à 13:25
Signaler
La tribune vous avez écris un très mauvais commentaire, on le sais très bien en cas de difficulté d'argent suite au chômage dans tout les cas c'est la femme qui part.

le 28/11/2012 à 13:53
Signaler
C est totalement faux, quantité des mes amies sans diplôme font des petit boulot ingrats réservés aux femmes pour joindre les 2 bouts, l homme étant disponible pour garder les enfants. La famille existe encore. C est gros cliche mensonger sur notre...

le 28/11/2012 à 16:56
Signaler
Sacré taranis, je pensais bien que vous allez réagir à mon commentaire, il est sur que beaucoup d'homme et de femme font de petit boulot, mais la nouvelle génération féminine à un besoin constant d'argent elle en veut toujours plus, et au bout d'un m...

le 29/11/2012 à 9:40
Signaler
Pathinder , merci de me permettre de vous écrire.La critique m a déjà dit que mon « style » s il existe est plutôt barbare, mais j ai appris à lire et à écrire qu a l âge adulte avec les hommes régulièrement rencontrés et que je vénère de m avoir f...

le 29/11/2012 à 13:05
Signaler
chère taranis, j'ai sus écrire jusqu'en 1999, et après 3 longues années je ne savais plus écrire, ni parler, ni marcher, là oui j'ai souffert de cette maladie qui m'a marqué mais toutefois j'ai réussi car je suis une personne que je pense à du caract...

le 29/11/2012 à 18:08
Signaler
taranis : vous allez me faire passer pour un plouc macho-égocentrique, sexiste, et méchant de surcroît ce qu'il est facile et amusant de répondre au commentaire des internautes, les internautes qui maîtrise leur sujet, je dis respect, quand à ceux qu...

à écrit le 28/11/2012 à 13:11
Signaler
Faut il en déduire que les chomeurs célibataires augmenteront leurs chances de retrouver un emploi en se mariant ?

le 28/11/2012 à 13:37
Signaler
Les statistiques sont probabilités mathématiques classées par profils sociologiques. Apres d autres critères sont à prendre en compte (l âge, le diplôme, le secteur, le genre, l origine?), c est pourquoi ce n est qu un cliché instantané de la socié...

le 28/11/2012 à 19:08
Signaler
@ Article incompréhensible : c'est bien connu si il se mari le chômeur trouveras un emploi, et si il fait un enfant et demi il aura droit au allocation familiale, surtout en ce moment.

à écrit le 28/11/2012 à 12:54
Signaler
Etes-vous sûr que ce n'est pas plutôt l'inverse ? A savoir : Avoir une activité professionnelle favorise la mise en couple et son maintien ?

le 28/11/2012 à 17:01
Signaler
@ Céline, très bon commentaire, pour être bien pour avoir un bonheur totale est basé sur l'amour et surtout sur l'argent et si un des deux perds son emploi, dans 1 couple sur 2 le maintien du couple est hyper-fragile, même je dirais même qu'il ne tie...

le 29/11/2012 à 14:10
Signaler
@Celine, Ben oui, 1) Dans un couple, une femme qui ne travaille pas, c'est beaucoup plus acceptable qu'un homme qui ne travaille pas. La majorité des femmes finiront par quitter un chômeur de longue durée.... 2) Les qualités nécessaires qu'on deman...

le 29/11/2012 à 15:11
Signaler
Votre propos est un peu brut : 60 milliards d heures de « travail domestique » ont été réalisées en France en 2010, c est certes un statut social convenu pour les femmes de l accepter en échange d un emploi mal rémunéré qui apporterait trop de co...

le 29/11/2012 à 16:23
Signaler
Au fond, on est d'accord, que la violence s'exerce dans un sens ou dans l'autre, un homme au chômage, ça met à terme le couple en danger. Un femme dans un couple qui ne travaille pas, ça met moins le couple en danger. Pour la femme en question, le...

à écrit le 28/11/2012 à 12:50
Signaler
Normal ! l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille pendant que la femme s'évertue à élever sa progéniture..... dans le meilleur des cas !

le 28/11/2012 à 19:11
Signaler
ephw : ce que vous dîtes c'était bon au début du 19e siècle, mais maintenant on s'interroge si le mariage n'est pas la solution la meilleur, autant avoir une vie de couple sans passer à l'église et devant le maire.

à écrit le 28/11/2012 à 12:06
Signaler
Je n'ai pas pu m'empêcher de commenter cet article. La société Française a atteint un nouveau seuil de misère intellectuelle, et j'en prends pour preuve la qualité intellectuelle de cet article: La plupart des gens qui savent écrire sont droitiers, e...

le 28/11/2012 à 12:52
Signaler
Une statistique est une compilation de chiffres. Elle n'a rien d'intellectuel ! à meilleure preuve on lui fait dire ce que l'on veut suivant que le verre est à moitié vide....ou plein !

le 28/11/2012 à 13:20
Signaler
Par contre une évidence si l élite intellectuelle qui vous est si chère détenait toute les vérités nous ne connaitrions pas la crise et un fort taux de chômage. La vérité sort aussi de la bouche des enfants. Par ailleurs les statistiques sont des ...

le 28/11/2012 à 20:08
Signaler
@ taranis : excusez-mon manque de culture économique et social, mais vôtre commentaire en français que tout le monde parle sauf les politiciens les énarques nos élus, en français courant qu'est-ce vous entendez je cite : c'est à vous de les comprendr...

le 29/11/2012 à 8:58
Signaler
Mouchée la blonde prétentieuse ! Évidemment mon petit cerveau de gamine effrontée est en ébullition des qu il faut argumenter avec intelligence j-ai un peu poussé en donneuse de leçons. Donc explication de trottoir, les statistiques c est comme...

le 29/11/2012 à 18:01
Signaler
taranis : aurais je touchez vôtre sensibilité de suffragette

à écrit le 28/11/2012 à 12:04
Signaler
pour en avoir fait l'experience plusieurs fois;il peut ressortir de cette observationc'est que: en cas de licenciements les D.R.H,proposent d'abord les célibataires ,hommes ou femmes,puis les couples sans enfants,puis les personnes de + de 50 ans,cel...

le 28/11/2012 à 13:03
Signaler
C'est le boulot des délégués du personnel de refuser cet "ordre des licenciements" !!!

le 28/11/2012 à 13:17
Signaler
a1039 si un patron veut licencier un couple sans enfants, ou un célibataire, ou une personne de + de 50 ans, ou un couple avec enfant si c'est sa décision le délégué du personnel aura beau avoir des arguments hyper-convaincant il ne reviendra pas sur...

à écrit le 28/11/2012 à 12:01
Signaler
cela fait quinze ans que je suis marié et que je suis au chomage.heureusement que ma femme a un bon emploi bien payé.c'est sur qu'elle n'a pas la vie facile parce que c'est elle qui s'occupe des enfants et du ménage aussi.je ne sais pas comment elle ...

le 28/11/2012 à 12:08
Signaler
MDR. et le menage vous pouvez pas le faire

le 28/11/2012 à 12:25
Signaler
Ben, que fais tu de tes journées? Aide la....

le 28/11/2012 à 13:01
Signaler
Je pense que vous faites de l'humour. Sinon, vous êtes typiquement le genre de cas que je n'aurais pas supporté bien longtemps.

le 28/11/2012 à 14:31
Signaler
je ne veux surtout pas la braquer,il ne faut pas qu'elle ait l'impression qu'on a pitié d'elle,sinon elle devient caractérielle!

le 29/11/2012 à 5:10
Signaler
ENORME, dédé, vous assumez tellement que j'ai du mal a m'en remettre. C'est pas possible, vous blaguez, non?

à écrit le 28/11/2012 à 11:52
Signaler
Peut être que tout simplement, quand quelqu'un tombe au chômage, son conjoint préfère s'en séparer, surtout quand c'est un homme a qui ça arrive. Les nénettes sont de grandes sentimentales mais il y a quand même une limite c'est que le mec gagne du f...

le 28/11/2012 à 13:21
Signaler
ploky je vous approuve à 1000 % si dans un couple il y à qu'un salaire qui rentre c'est soit le mari qui s'en va ou le compagnon, mais c'est surtout la femme qui part.

le 28/11/2012 à 14:12
Signaler
1 700 000 C est le nombre de femmes seules avec enfants vivant sous le seuil de pauvreté Plus d un tiers des femmes de moins de 65 ans vivant seule avec leurs enfant vivent sous le seuil de pauvreté. Le taux de pauvreté des familles monoparentales a ...

à écrit le 28/11/2012 à 11:48
Signaler
Si un homme marié perd son job, il perd aussi sa femme ! rire ! donc il devient célibataire au chômage.

à écrit le 28/11/2012 à 11:46
Signaler
On leur fait vraiment dire ce que l'on veut aux études : bien entendu que non, le couple ne protège pas du chômage. C'est bien le travail qui protège du célibat !! Et comme le souligne très justement "Noel", la preuve la plus simple (pas besoin de fa...

le 28/11/2012 à 12:00
Signaler
Je suis d'accord avec vous sur l'histoire de la pérennité du couple en cas de problèmes financiers. Par contre pour les recruteurs, une personne en couple depuis plusieurs années, avec une famille,... peut être un signe de stabilité du candidat. Par...

le 28/11/2012 à 13:34
Signaler
Tout faux. C'est le travail qui protège du chômage, et le célibat qui protège du mariage. Et réciproquement.

à écrit le 28/11/2012 à 11:41
Signaler
Dans le cadre du mariage pour tous, il faut donc encourager les unions multiples à l'exemple de la co-location, on pourra avoir des co-indivisaires, des com-unions, avesc des concubins peut-être échangistes, cela garantirait une stabilité financière ...

à écrit le 28/11/2012 à 11:39
Signaler
Bien d'accord avec Noël, et si à l'inverse de ce que semble dire le titre, c'était le chômage qui était une cause de destructions de couples. Méfions nous des stats, on peut leur faire dire ce que l'on veut... Une corrélation n'indique jamais à elle...

à écrit le 28/11/2012 à 11:24
Signaler
Contrairement a ce que vous dites, il est plus raisonnable de penser que ceux qui sont au chômage et gagne trés peu ont moins tendance à trouver "l'âme soeur"! Et biensur, cela est bien plus evident pour les hommes que pour les femmes!

à écrit le 28/11/2012 à 11:20
Signaler
Peut être parce que les clichés ont la vie dure et qu'une femmes sans emplois rebutera moins un homme qu'un homme sans emplois rebutera une femme! C'est plutôt l?emploi qui sauve la vie de couple et pas l'inverse.

le 28/11/2012 à 11:34
Signaler
Exactement. Je comprends pas qu'un journaliste puisse transformer une corrélation en relation de cause à effet, et en plus, choisir la relation la moins probable selon le bon sens.

à écrit le 28/11/2012 à 11:18
Signaler
OUi mais ce genre d'études peut se retourner en : Ne pas être au chômage pour vivre en couple :-) Ehh oui des individus actifs seront plus enclins à socialiser, a avoir une vie extra-professionnelle ? Prenons l'exemple de nombreux couples qui se sé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.