Le système de santé français est-il en train de craquer ?

Selon le rapport annuel du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM), la France concentre de fortes inégalités sociales, se distinguant ainsi des autres pays européens dans le domaine de la santé.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

C?est un peu notre fierté. Pas une semaine ne se passe sans que l?on vante l?excellence du modèle social français et de son système de santé, que l?on ne rappelle les enjeux liés à sa préservation. Dans son rapport annuel, le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) remet en cause ces idées reçues: "Il existe en France d'assez nettes inégalités sociales de santé si nous nous comparons aux autres pays européens", assène le document.

Le rapport distingue les facteurs liés au système de soins, telles que les inégalités d'accès aux soins, et les facteurs liés au milieu ou au mode de vie. Sur ce point, le HCAAM dit manquer d'indicateurs pour mesurer précisément le lien entre inégalités de santé et inégalités financières d'accès aux soins.

Un accès aux soins égal pour tous?

Rappelant que l'assurance maladie doit "garantir un égal accès aux soins pour tous", le HCAAM se demande "si elle contribue de manière adéquate à l'indispensable effort de correction ou de compensation qu'il faut mettre en place". "La réduction des inégalités sociales de santé est un enjeu des politiques publiques, mais aussi un enjeu pour l'assurance maladie et le système de soins financé par l'assurance maladie", souligne le rapport. L?institution rappelle à cet égard la nécessité de mettre en place une prise en charge globale "de l'état de santé de chacun" à travers un "parcours de soins" pour répondre aux inégalités de santé. Selon l?enquête SPS de l?Institut de recherche et documentation en économie de la santé. (IRDES) réalisée en 2010 et citée par le rapport, la part des personnes sans couverture complémentaire «ayant renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois» est passée de 30,4% à 32,6% entre 2008 et 2010. Elle s?élevait à 25,1% en 2002.

Les inégalités augmentent avec l?âge

En se basant sur des données de la Direction de la recherche, des études, de l?évaluation et des statistiques (DREES) corrélées avec celles de l'assurance maladie, le HCAAM note que "sauf aux grands âges, la dépense totale de soins est très peu différenciée entre les différentes catégories socioprofessionnelles". Ainsi, chez les hommes de plus de 75 ans, une différence significative apparaît entre cadres et ouvriers: les ouvriers et les employés dépensent environ 1.700 euros de plus par an que les cadres, essentiellement parce qu'ils sont plus malades.
De même, la dépense de prothèses dentaires, qui entraîne des "reste à charge" importants, est sensiblement plus faible chez les ouvriers que les cadres alors que leurs besoins sont plus importants. Enfin, le taux de renoncement à des soins pour raisons financières des ouvriers et ouvriers non qualifiés est environ 1,5 fois plus élevé que celui des cadres.

Nos voisins européens n?ont pas à rougir

Autre enseignement de ce rapport : le système de santé français ne serait pas si efficace.

Provenant d?une étude internationale de 2008 sur les inégalités sociales de santé dans 22 pays européens, les données présentées dans le document montrent que les différences sociales de mortalité sont importantes en France en comparaison des autres pays d?Europe de l?Ouest. En faisant la comparaison entre pays des inégalités relatives du taux de mortalité toutes causes confondues en fonction du niveau d?éducation chez les hommes et les femmes, la France se caractérise par un indice d?inégalités ?l?IRI- parmi les plus élevés par rapport aux pays d?Europe de l?Ouest. La Belgique, l?Italie, la Suède, la Norvège affichent notamment des indices moins élevés.

L?Indice Relatif d?Inégalité (IRI), un indice très usuel dans la mesure des inégalités sociales de santé, permet de rendre compte, par un chiffre unique, de l?écart de santé associé à un certain écart social. Concrètement, cet indice fait directement le croisement des «indices d?inégalités sociales» et des «indices d?inégalité d?état de santé», pour décrire directement une «inégalité sociale de santé».

Un accès aux soins plus facile pour les hauts revenus

En faisant la comparaison entre pays des inégalités relatives du taux de mortalité toutes causes confondues en fonction de la catégorie sociale chez les hommes, les inégalités de mortalité selon la catégorie sociale placent également la France dans une situation peu favorable relativement à d?autres pays européens comparables.

L?excellence des praticiens peut-elle gommer en partie ces inégalités? Pas vraiment. En effet, si la France fait partie des pays où le recours à un spécialiste est le plus élevé (0,6 visite par an par personne), la différence d?accès selon le revenu est la plus élevée, «marquant ainsi une nette inégalité dans le recours», note le Haut conseil.
 

Commentaires 107
à écrit le 19/12/2012 à 2:11
Signaler
Certains veulent imposer le système libéral américain en France. Alors les pauvres ne pourront plus se soigner.

à écrit le 17/12/2012 à 22:56
Signaler
Il faut vraiment méconnaitre le système médical français, pour penser qu'il est le meilleur système au monde. Depuis le conventionnement de 1973, c'est un système d'assistés qui s'est mis en place, autant chez les patients (cela semble compréhensible...

le 17/12/2012 à 23:18
Signaler
Oui et pourquoi pas communiste ? Vous voulez qu'on devienne comme les américains, si t'as pas d'argent, t'es pas soigné ? Qu'attendez vous pour aller y vivre ?

le 18/12/2012 à 1:58
Signaler
Le concept de solidarité, n'est pas fondé sur le "j'ai droit" mais sur le champ des possibles de cette solidarité établie sur le montant de la ressource collective, de la richesse collective. Je doute que le Général de Gaulle avait imaginé un système...

le 18/12/2012 à 5:31
Signaler
Vous etes tres cense, tres lucide, bravo et meric

le 18/12/2012 à 9:04
Signaler
Trop de libéralisme tuera le libéralisme et une idée pourrait bien un jour refaire surface, le communisme, le vrai.

le 18/12/2012 à 9:04
Signaler
Trop de libéralisme tuera le libéralisme et une idée pourrait bien un jour refaire surface, le communisme, le vrai.

le 19/12/2012 à 2:09
Signaler
"la médecine américaine, reste une des plus performantes"? Alors qu'attendez vous pour aller y vivre dans votre paradis américain, au lieu de critiquer la France et vouloir imposer des choses que la majorité des Francais refusent ?

le 20/12/2012 à 1:59
Signaler
Notre systéme social, dans sa globalité, est gangréné par les excés de certaines personnes qui en abusent... Les défendres reviens à accepter qu'il faut toujours plus d'entrée afin de compenser les sorties... De nombreuses émmisions, dont Capital, on...

le 09/02/2013 à 22:34
Signaler
Merci trape pour ces commentaires. Si plus de gens finissaient par ouvrir les yeux, on pourrait peut-etre rattraper les choses avant qu'il ne soit trop tard...

à écrit le 17/12/2012 à 22:09
Signaler
Il FAUT qu'il craque. A partir de là, la privatisation sera obligatoire. Et, comme conséquence : deux fois moins de pharmacies, de médecins, d'hôpitaux, et de fois fois plus de morts. Voyez ce qui se passe aux US.

à écrit le 17/12/2012 à 21:42
Signaler
peut etre un futur mode selection une sorte ogm

à écrit le 17/12/2012 à 20:49
Signaler
La Sécu, c'est comme l'EN : à force de vouloir faire de l'égalitarisme, on a des systèmes parmi les plus inégalitaires !!

le 17/12/2012 à 23:19
Signaler
Oui copions les usa, le pays le plus "égalitaire" du monde, avec 5 % des ménages les plus riches qui ont 20 % du revenu global.

à écrit le 17/12/2012 à 20:13
Signaler
Je me marre (si je puis dire...). Les Franchouillards qui se targuent du meilleur système de protection sociale, des meilleures écoles, de pays de la culture etc..... Et pan! Notre sytéme de santé est à l&agonie et ne joue pas son rôle. Parmis les pa...

à écrit le 17/12/2012 à 19:30
Signaler
Un accès aux soins égal pour tous? ... certaines conventions collectives imposent aux entreprises de prendre en charge les jours de carence en cas d'arrêt-maladie, et d'autres pas = inégalité de traitement ! De plus ces jours de carence existe parce...

le 18/12/2012 à 9:42
Signaler
On parle d'inégalité d'accès aux soins. Et le français moyen parle de 2 pauvres jorus de carence comme inégalité. Manifestement, vous ne savez pas ce que c'est d'être malade...

à écrit le 17/12/2012 à 18:07
Signaler
pouvez-vous remonter dans vos archives(et celles des autres) car j'ai la curieuse impression qu'on nous annonce la fin de notre systeme de sante depuis au moins 30 ans?

le 17/12/2012 à 18:45
Signaler
Des centaines de milliards de dettes non remboursées au passif, plus de 60 plans de sauvetage en moins de 70 ans d'existence, des malades mis en danger quand ils ne sont pas achevés dans les mouroirs publics, des génériques inutiles qui ne soignent p...

à écrit le 17/12/2012 à 18:04
Signaler
Soyons clair. 1. Tout déremboursement sera préjudiciable à un malade qui ne souhaitait pas tomber malade et qui va le faire savoir. 2. Le système ne peut pas continuer ainsi, y'a plus d'sous dans les caisses et c'est devenu mal vu de tout faire à cré...

le 17/12/2012 à 18:12
Signaler
Aussi, si la France cessait de se faire prêter son argent par les marchés financiers, mais plutôt par la Banque de France ou celle européenne à des taux quasi nul comme avant 1973, nous n 'aurions pas à verser 50 milliards d'euros aux banquiers des m...

le 17/12/2012 à 18:36
Signaler
Si ma tante en avait on l'appélerait mon oncle !

le 17/12/2012 à 18:52
Signaler
La sécurité sociale et les retraites par répartition ne sont pas des investissements mais des dépenses à fonds perdus fondées sur des schémas de Ponzi. Avant 73, la BdF était fermement encadrée par l'étalon-dollar ou l'étalon-or. Un prêt n'est jamais...

le 17/12/2012 à 21:47
Signaler
@L'illusion: 1) la désindexation de l'or, c'est le Nixon Round d'août 1971 2) ceux qui ont cotisé toute leur vie ne s'attendaient pas à un scénario à la Madoff et ce ne sont donc pas eux qu'il faut blâmer, mais les vrais responsables: les politiques ...

à écrit le 17/12/2012 à 17:57
Signaler
Se qui est étonnant c'est que se système géré a crédits est duré aussi longtemps. Comme tout système gratuit et solidaire c'est a qui tirera la couverture le plus vers lui. Pour retrouver une part des billes perdues dans la CSG CRDS et autres taxes e...

à écrit le 17/12/2012 à 17:48
Signaler
moi, personnellement, ce que je vois, c'est que quand il faut mettre une prothèse aortique par voie percutanée (même prix que la chirurgie) chez une personne très âgée, riche, pauvre, mutuelle ou pas, CMU, AME, ce que vous voulez, il n'y a aucune re...

le 17/12/2012 à 18:02
Signaler
je pense que les français voudraient etre remboursé de leur creme à bronzer

à écrit le 17/12/2012 à 17:26
Signaler
On connait les taux de cotisation à l'assurance maladie des salariés du secteur privé :13,1%part patronaleš+ 0,75% part salarié , sur montant total du salaire brut .Quelles sont les cotisations payées par les affiliés aux régimes spéciaux ( part empl...

le 17/12/2012 à 17:51
Signaler
sans oublier la part santé de la csg et les differentes aides de l'etat et des collectivités territoriales payées par les impots

le 17/12/2012 à 17:58
Signaler
J'en doute que vous aurez des éclaircies, de cet genre!!

à écrit le 17/12/2012 à 17:25
Signaler
Ne pourrait-on pas arreter le prelevement à la source des cotisations d'assurance maladie pour que les actifs se rendent bien compte de ce que cela coute ?( La comparaison avec une éventuelle assurance privée en serait de plus facilité)

à écrit le 17/12/2012 à 17:19
Signaler
combien d'accidents sportifs pris en compte par la cpam alors que ceux-ci devraient être pris en charge par la dite assurance. Combien nous coutent tous ces étrangers qui arrivent sans cesse et qui sont pris en charge sans avoir cotisé un seul centim...

à écrit le 17/12/2012 à 17:01
Signaler
Si j'ai bien compris l'article nous sommes encore derrière les Belges et même derrière les Italiens, avec l'indice relatif d'inégalité , après on s'étonne que les Français veuillent devenir Belge.....les plus taxés les plus mal soignés les plus éden...

à écrit le 17/12/2012 à 16:56
Signaler
Tout le système a été financé par le crédit. Maintenant tout s'écroule...retraites, Sécu, même notre croissance !

le 17/12/2012 à 17:08
Signaler
Ben, oui, Laurent. On va même aller un peu plus loin: quand on emprunte pour pouvoir rembourser des crédits antérieurs, on appelle ça de la cavalerie... Mais, attention, mon bon monsieur, on parle de cavalerie étatique, là... pas de celle que le quid...

à écrit le 17/12/2012 à 16:26
Signaler
Au sujet du système social, le gouvernement a décrété qu'il y aurait un nouveau système. Les députés communistes ne semblent pas de cet avis... en particulier sur la rigueur. Ils demandent la mise en place d'un grand plan fiscal. Mais alors n'y a-t-...

le 17/12/2012 à 16:45
Signaler
Et on a Copé qui dit qu'Hollande met le pays par terre par son mattraquage fiscal... que de bonnes nouvelles!

à écrit le 17/12/2012 à 16:01
Signaler
Vite recrutons des fonctionnaires "professionnels" de la santé (et accessoirement de la grève) ! Je pense que le même constat peut être fait pour l'éducation, la justice, la sécurité etc... Admettre une bonne fois pour toutes que la fonction publique...

à écrit le 17/12/2012 à 15:51
Signaler
Dans une récente interview accordée à la webradio indépendante AWI, le directeur de l'Assurance maladie du Val-de-Marne garantit que tout sera fait pour permettre à tous l'accès aux soins. Il explique également quelles améliorations ont été apportée...

à écrit le 17/12/2012 à 15:09
Signaler
"Pas une semaine ne se passe sans que l?on vante l?excellence du modèle social français et de son système de santé": on ferait mieux d'en sortir!

à écrit le 17/12/2012 à 14:44
Signaler
Et comment faisaient nos parents et grands-parents avant 1945 ?

le 17/12/2012 à 16:32
Signaler
Ils mouraient à 60 ans...

le 17/12/2012 à 18:44
Signaler
@Souvenez-vous Mon grand père fumait jadis deux paquet de tabac gris par semaine, au moins 1 litre de cognac et 10 litres de vin rouge pendant la même période et il est mot à 83 ans, sans jamais avoir eu recours à un médecin. aujourd'hui ce sont les...

le 17/12/2012 à 19:29
Signaler
@ bien vivre comme on l'entend: c'est un excellent régime ! Votre grand-père n'a rien couté à la Sécu et il a fait prospérer le vignoble français.

à écrit le 17/12/2012 à 14:39
Signaler
Sait-on que certains médicaments viennent d'être déremboursés même dans le cas de maladie prise en charge à 100% (bronchite chronique); conséquence: 114? par mois à charge totale pour les patients qui ne peuvent plus compter sur la SS ni sur leur com...

le 17/12/2012 à 14:50
Signaler
Il faut comprendre la différence entre ce qui est souhaitable et ce qui est possible. La justice, ce n'est pas ce qui est souhaitable, vous confondez avec une autre notion.

le 17/12/2012 à 14:51
Signaler
encore trop de medicaments inutiles et parfois dangereuxsont remboursés

à écrit le 17/12/2012 à 14:21
Signaler
Je connais beaucoup de médecins en Bretagne et qui sont ravis d'y être , même s'ils y gagnent moins que ceux installés dans les beaux arrondissements de Paris !

le 17/12/2012 à 15:18
Signaler
tout dépend du secteur d'activité et de la possibilité d'avoir des dépassements interressant. Economiquement pour un generaliste secteur1 il est vraisemblablement beaucoup plus rentable d'etre en bretagne

le 17/12/2012 à 19:19
Signaler
Beaucoup d?hôpitaux en Bretagne sont en faillite, ils risquent de fermer par manque d'attractivité pour les médecins (Redon, Lannion, Fougères, Saint-Malo).

à écrit le 17/12/2012 à 14:19
Signaler
Encore un "HAUT CONSEIL" pour faire passer de nouvelles mesures à venir anti-libérales!

à écrit le 17/12/2012 à 14:13
Signaler
Les médecins ne veulent plus bosser en Bretagne par exemple, car région pas attirante, et trop de gens se plaignent. C'est pareil pour les profs, ils ne veulent plus travailler pour se faire insulter. Ce sont des humains avec un c?ur, ils ont bes...

à écrit le 17/12/2012 à 14:01
Signaler
Trop de fraude, des cotisations non payées à l'URSAFF, une CMU devenue systématique n'était pas forcément nécessaire (tout médecin étant dans l'obligation de soigner les indigents) et payée par les cotisants mutualistes(qui eux ne sont pas remboursés...

le 17/12/2012 à 14:52
Signaler
commencez par vous interroger sur les paires de lunettes + verres remboursées une fois par an par les mutuelles?.... je ne suis pas certain que ce soient les "CMU" qui en bénéficient le plus et à la pharmacie, la carte vitale sort plus vite que la c...

à écrit le 17/12/2012 à 13:53
Signaler
bien sur qu'il est au bout du rouleau . pour une malheureuse laryngite c'est trois visites chez l'homme de science et l'apothicaire . et le canard est toujours vivant . DUR DUR

à écrit le 17/12/2012 à 13:47
Signaler
il est fait un lien entre inégalité d'acces au soins et santé des différentes catégories sociales à travers le taux de mortalité(avant dernier paragraphe). Ce lien n'est pas du tout évident. Les comportements à risque essentiellement alcoolo-tabagiqu...

à écrit le 17/12/2012 à 13:38
Signaler
La faute à tout ceux qui abuse du système ....au détriment de ceux qui en ont besoin..... Il faudrait interdire de remboursement a vie des soins de santé tout ceux qui se sont fait prendre la main dans le sac....

le 17/12/2012 à 13:52
Signaler
Vous oubliez les centaines de milliers d'étrangers qui à peine arrivés ont droit a tout, alors que dans d'autres pays il faut au moins 5 ans de cotisations pour être pris en charge de la meme façon. Pendant ce temps, les mutuelles explosent (des proc...

le 17/12/2012 à 14:04
Signaler
C'est la faute aux étrangers si les mutuelles sont trop chères ? Heu...et ça serait pas la faute aux mutuelles plutôt ?

le 17/12/2012 à 14:54
Signaler
et à ceux qui changent leur paire de lunette gratuitement tous les ans, généreusement "offertes" par leur mutuelle......avec dans certains cas un bidouillage de la facture....

le 17/12/2012 à 18:43
Signaler
et les opticiens qui vous proposent un bilan de vue alors qu'on vient simplement chercher la paire de lunette de son mari ("non je n'en ait pas besoin, je vais voir l'oph dans 6 mois (sic)"), "mais si mais si, c'est gratuit !") donc bilan fait, je di...

à écrit le 17/12/2012 à 13:29
Signaler
Avec l'AME et la CMU notre système de santé fait le bonheur de dizaines de milliers de personnes n'ayant jamais cotisé. Et puis il y a aussi les "hôpitaux réservés" pour le haut du panier français et étranger. Il y a une gabegie avec les médicaments ...

le 17/12/2012 à 14:04
Signaler
Oui, hélas

le 17/12/2012 à 14:04
Signaler
Et bien quand on ne sait pas, on ...

à écrit le 17/12/2012 à 13:15
Signaler
L'Assurance Maladie, comme n'importe quel secteur économique englué dans les idéaux communistes, ne peut que s'effondrer. La seule question valable est de savoir combien de temps encore on va laisser ce système pervers affaiblir le pays, provoquant c...

le 17/12/2012 à 13:39
Signaler
L?Alsace Moselle dispose d'un régime de sécurité hérité du Reich: taux de base de couverture 90% et 100% pour l'hospitalisation. Médicaments remboursés à 80% (35% en Vieille France). Les cotisations sont un peu plus fortes que dans le reste de la Fra...

le 17/12/2012 à 13:51
Signaler
@ alsacien : cela venait du fait que les salaires alsaciens étaient plus élevés, ce qui, combiné avec de plus fortes cotisations et un taux de chomage moins élevé permettait l'équilibre. Mais la baisse de l'emploi, la hausse des couts de rembourseme...

le 17/12/2012 à 14:24
Signaler
Il me semblait avoir lu il y a quelques mois sur La Tribune que le système alsacien marchait bien. A tel point qu'ils envisageaient de baisser les cotisations... Et puis en quoi la privatisation changera quelque chose à l'accès aux soins plus juste. ...

le 17/12/2012 à 14:40
Signaler
@ jeff : oui, il marche bien, mais il commence à accumuler les déficits, et il 'na pas encore baisser les remboursements, ce n'est qu'une question de temps. C'est quoi pour vous un accès aux soins qui soit juste ???? Depuis quand le système de santé ...

le 17/12/2012 à 14:48
Signaler
Tout dépend de ce qu'on appelle "marcher"... Si le but est de ne pas créer de dettes publiques, alors oui par essence meme la privatisation est une solution. Cependant pour les citoyens, la privatisation est loin d'etre la solution, plus cher, moins ...

le 17/12/2012 à 15:00
Signaler
@ Loic : la GB n'est plus un pays libéral et n'a été libérale que pendant thacher major. Sons système de santé est encore moins libéral que le notre, ses médecins sont par ex fonctionnaires, voilà pourquoi ils sont moins disponibles que les autres. L...

le 17/12/2012 à 15:22
Signaler
Qui a dit que le Royaume-Uni était libéral? Ne déformez pas mes propos. La plupart des postes de santé au Royaume-Uni sont financés par les assurances privés: soins dentaires, ophtalmiques, opérations, maladies longues, etc. Certes les généralistes s...

le 17/12/2012 à 15:42
Signaler
@Loic : mais alors, c'est la même chose en France, puisque tous les soins que vous citez sont financés par des mutuelles ??? Cela coute bien moins cher, vous ne prenez que le cout de la mutuelle en France, pas le cout "réel" qui est intégré dans les ...

le 17/12/2012 à 16:03
Signaler
Faux, tous ces soins ne sont pas couverts uniquement par les mutuelles: si vous avez un cancer ou une maladie longue, la sécu va largement prendre en charge les soins et les différents frais, de meme pour le dentaire vous avez une part sécu meme lors...

le 17/12/2012 à 16:23
Signaler
@ Loic : merci merci pour votre lien, je ne savais pas que singapour, l'un des pays les plus libres du monde économiquement, avait aussi fait le choix du libéralisme pour son système de santé !!! Et on voit, grace à vous ce que cela a donné : un sys...

le 17/12/2012 à 16:43
Signaler
"À Singapour, 80% des soins primaires sont fournis par des cliniques et praticiens privés et 20% sont fournis par des polycliniques publiques. À l?opposé, les soins nécessitant une hospitalisation sont livrés à 80% par des hôpitaux publics et 20% par...

le 17/12/2012 à 17:20
Signaler
@Loic : relisez l'article : vous comprenez mal le libéralisme : certes, les hopitaux publics s'occupent des hospitalisation en majorité (et l'artciel en précise pas combien cela représente), mais ils ont la liberté des prix, ils se gèrent eux-mêmes, ...

le 17/12/2012 à 17:22
Signaler
John Galt abuse.... mais a raison sur un point, les Etats sont responsables de la crise. mais pas parce qu'ils omniprésents, mais au contraire parce qu'ils ont été trop laxistes avec la finance internationale.

le 17/12/2012 à 17:53
Signaler
@ loic et john; Dommage, une partie du débat sur un système de santé doit se faire sur en opposant le privé et l'état. Le problème c'est que souvent, ces systèmes sont mélangés et il y a des raisons pour cela. Ce qui était intéressant dans votre déba...

le 17/12/2012 à 17:54
Signaler
@Jeff: Je suis d'accord, cependant ils ont été aussi trop laxistes avec leur propre gestion et leurs propres dépenses. @John Galt: "Les différents prix sont contrôlés par le gouvernement, mais les praticiens, cliniques et hôpitaux publics et privés o...

à écrit le 17/12/2012 à 13:11
Signaler
Lorsque j?ai commencé à travailler à la fin des années 50, les cotisations obligatoires étaient de 9,5%, la sécurité sociale remboursait 85% des dépenses, les mutuelles n?existaient pas ou peu . 60 ans plus tard, les prélèvements obligatoires atteig...

le 17/12/2012 à 13:45
Signaler
et après tous ça , on s'étonne de ne pas être compétitif

le 17/12/2012 à 18:13
Signaler
Ou alors, la génération qui a travaillé a l'après guerre a sous-cotisé, dans de grandes proportions (on ne pouvait pas imaginer les progrès de la médecine, accompagné de ses couts faramineux) ce qui fait qu'on a du emprunter pour soigner cette popula...

à écrit le 17/12/2012 à 13:09
Signaler
Il y a encore 3 à 4 décennies le système de santé était très performant en France, mais depuis une dizaine voir une vingtaine d'années le prix à payer est devenu prohibitif et les soins sont de plus en plus médiocres. A qui la faute?.

à écrit le 17/12/2012 à 12:59
Signaler
Je n'y suis pour rien dans le trou de la sécu !

à écrit le 17/12/2012 à 12:54
Signaler
"le système de santé français ne serait pas si efficace." Ceux qui sont dans le déni vont encore mettre en doute cette étude de .....2008! Mesurer l'efficacité d'un sytème de santé est difficiles et une société peut avoir d'autres priorités qu'une au...

le 17/12/2012 à 13:42
Signaler
"En dehors des Etats-Unis, aucun autre pays gère son système de santé aussi mal que la France." Vous devriez sortir de France avant de sortir de telles inepties. D'ailleurs, on ne peut pas comparer les systèmes de santé entre eux tant les rembourseme...

le 17/12/2012 à 15:23
Signaler
@ thomas: ce n'est pourtant pas si compliqué de faire même des comparatifs basique déjà sur la base des coûts en % du PIB (la France est très haut placé, dans ce tableau) et puis les résultats. Espérance de vie et puis vous pouvez vous plonger dans l...

à écrit le 17/12/2012 à 12:52
Signaler
Non, le système n'est pas en "train de craquer"! Souvenez vous Henri de castries PDG d'AXA à déclaré il y à de cela 4 semaines environ : " la santé cela regarde les assureurs" C'est le signe fort de la mise à mort programmée de la Sécu. En effet depu...

le 17/12/2012 à 13:04
Signaler
la gauche pourrait creer des ' camps de sante' ... ce genre d'idee c'est sa specialite

le 17/12/2012 à 13:15
Signaler
sécu, RMI, CMU, RSA, allocs, intermittents du spectacle, 35 heures, record des congés payés, bientôt interdiction de travailler le dimanche ... etc etc: où voyez-vous du libéralisme là dedans ? Si vous voulez connaître un pays libéral, un vrai, allez...

le 17/12/2012 à 13:32
Signaler
@ sentinelle : le libéralisme à la française depuis 40 ans, cela s'appelle le socialisme de droite et de gauche. Quand à la privatisation du système de santé, partout où elle a été menée (suède, suisse, NZ, etc ...) elle s'est révélée plus efficace e...

le 17/12/2012 à 13:39
Signaler
d'accord avec vous, la france n'est pas liberale du tout, elle est meme franchement socialo-communiste . Par contre en matiere de santé l'exemple de l'angleterre est un peu spécial puisque la medecine "de ville" est fonctionnarisé

le 17/12/2012 à 15:08
Signaler
Oui socialo-communiste, et on attend encore les chars et le drapeau de l'armée rouge... sérieusement soyez un peu réalistes plutot qu'utiliser des termes comme cela. La France n'est pas et n'a jamais été libérale, c'est un fait mais selon John Galt, ...

le 17/12/2012 à 15:19
Signaler
@Loic les politiques d'un gouvernement sont soit libérales, soit étatiques. Or, à part dans les dictatures, une politique étatique c'est de la social démocratie, cad du socialisme. Il n'y a pas d'alternative. Soit l'état recule, soit il progresse so...

le 17/12/2012 à 15:36
Signaler
Je vous remercie, je la comprends tres bien la différence (meme si a force votre libéralisme m'exaspere par la mauvaise foi et les chiffres partiels que vous donnez). Vous pouvez voir le monde sous forme binaire si vous le voulez, mais si vous consid...

le 17/12/2012 à 16:19
Signaler
@Loic : la social démocratie est différente dans chaque pays, mais sa base est la même, le socialisme? Lisez Hayek (la route de la servitude) et si vous pensez que ce monsieur est de mauvaise foi, cite des mauvais chiffres, voit le monde de façon bin...

le 17/12/2012 à 16:38
Signaler
Donc selon vous, lorsque vous travaillez dans un pays étranger, vous n'etes pas payé au salaire de ce pays?? le salaire moyen des frontaliers (cité a 3200 euros dans cet article, probablement proche de cela dans la réalité) est bien supérieur au sala...

le 17/12/2012 à 16:56
Signaler
en complement de vos propos je conseille à tous les expatriés et meme aux etrangers de prendre l'assurance maladie la moins chere. Le jour ou le probleme de sante est serieux, payez-vous un petit voyage en france: de toute les façons on soigne gratis

le 17/12/2012 à 19:22
Signaler
Et on ramasse les billets par terre dans la rue ?

à écrit le 17/12/2012 à 12:49
Signaler
Avec le CMU et l' assistanat généralisé, la gratuité des soins pour les étrangers rentrés illégalement en France, le système est foutu car trop de gens profitent sans avoir jamais cotisé. De plus ce sont les syndicats qui gèrent ces caisses et je ne ...

le 17/12/2012 à 13:05
Signaler
ils sont tres bons en gestion vu qu'ils font exactement ce qu''il ft pour sauvegarder leurs interets, ne vous meprenez pas

le 19/11/2014 à 1:38
Signaler
c est un scandale de plus,encore la BNP !

à écrit le 17/12/2012 à 12:48
Signaler
La pompe à fric commence à s?essouffler : notre système a servi depuis des années a faire grossir les laboratoires pharmaceutiques et autres parasites, les médecins, dentistes etc... ces derniers ont servit de force de frappe (dans la délivrance des ...

le 17/12/2012 à 13:09
Signaler
J'espere que vous dites à votre médecin ou dentiste ou autres quand vous en avez besoin que c'est un parasite ! Pitoyable !

le 17/12/2012 à 13:33
Signaler
@candide : l'hopital public concentre 55 % des dépenses de l'assurance maladie, les médecins 25 % et les médicaments 14 %. C'est à l'hopital public qu'il faut s'attaquer enfin ...

le 17/12/2012 à 14:44
Signaler
Pour s'attaquer à l'HP, une seule méthode possible: plus de 35H ...

le 17/12/2012 à 17:43
Signaler
@ Jawenix : je n'ai pas dit que les médecins,... étaient des parasites, mais qui ont servi de petite main à ces organismes, il en ont profité, mais la roue tourne et comme pour nous il vont également souffrir dans les années qui viennent. Je faisait ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.