La nouvelle réforme des retraites prendra forme dès 2013

Le ministre de l'Économie Pierre Moscovici a confirmé ce mercredi 19 décembre sur RTL qu'il y aurait bien une nouvelle réforme des retraite durant le quinquennat pour assurer la pérennité du financement. Et ce le jour même où le Conseil d'orientation des retraites (COR) rend officiellement publiques ses nouvelles projections à l'horizon 2060. Le déficit global des régimes de retraite atteindrait 18,8 milliards d'euros en 2017 et 26,2 milliards en 2030.
Copyright Reuters

Ce mercredi 19 décembre, s'exprimant sur RTL, le ministre de l'Economie a confirmé un engagement de campagne de François Hollande : Il y aura bien dès 2013 l'ouverture d'une grande concertation globale pour assurer la pérennité financière des régimes de retraite, ceux de base comme les complémentaires. Pierre Moscovici s'est fait un malin plaisir d'indiquer que ce nouveau rendez vous était indispensable du fait que la réforme Fillon de 2010, « n'était pas financée». D'ailleurs, selon des données déjà connues mais qui vont être officialisées aujourd'hui par le Conseil d'orientation des retraites (COR), le déficit des régimes de retraite devrait atteindre 18,8 milliards d'euros en 2017 puis 26,2 milliards en 2030. Des prévisions qui englobent 35 régimes obligatoires, (de base ou complémentaire), concernant tant les salariés du privé, les indépendants que les fonctionnaires.
De fait, François Hollande s'était engagé à tout remettre sur la table : l'âge légal de départ à la retraite - fixé à 62 ans par Nicolas Sarkozy et que le Medef souhaite déjà monter à 63 ans - , la prise en compte de la pénibilité - ce qui est déjà partiellement fait avec l'abaissement à 60 ans de l'âge de départ pour ceux qui ont eu des carrières longues -, le montant des pensions, l'évolution des recettes, etc.


Dès 2010, le PS avait proposé des solutions alternatives

A cet égard, en 2010, lors de la réforme Fillon, le Parti socialiste avait préconisé des solutions alternatives pour assurer la pérennité du financement des retraites : taxation des revenus du capital ; légère augmentation des cotisations salariales et patronales ; taxation des banques ; idée d'une" retraite choisie », avec un mécanisme de «surcote » pour inciter ceux qui le peuvent et le souhaitent à travailler plus longtemps. Un plan qui devait ramener 50 milliards d'euros. Mais, deux ans après, ce dispositif alternatif a pris un coup de vieux sur certains aspects. On ne voit en effet pas très bien comment pourrait intervenir une nouvelle taxation des revenus du capital, spécialement dédiée aux retraites, alors que ces revenus sont déjà très fortement taxés en 2013.


Une loi courant 2013

En attendant les décisions sur le fond, le calendrier se précise. La première étape était la remise aujourd'hui du rapport du COR qui contient différents scénarios sur les perspectives financières des régimes de retraits à l'horizon 2060. La deuxième étant la remise au Premier ministre, début 2013, de pistes de réforme formulées par une commission ad hoc composée d'experts. Troisième étape, enfin, à compter du printemps 2013, patronat, syndicats et gouvernement, plancheront sur des mesures concrètes qui seront formulées dans un texte de loi. A cet égard, Pierre Moscovici a précisé que la future réforme se fera en fonction « de paramètres justes » et qu'elle n'aura pas « la même philosophie » que celle du gouvernement Fillon ».

 

Commentaires 187
à écrit le 16/06/2013 à 17:45
Signaler
au lieu de donner gratuitement des allocations qui représentent la manne tombée du ciel, donnez plutôt un emploi afin que les gens gardent leur dignité, alimentent les caisses de retraites et permettent à d'autres de partir en retraite. L'argent est...

à écrit le 09/06/2013 à 21:00
Signaler
Agé de 58 ans avec cette année 42 ans de cotisations (attelé à 16 ans) , je suis rentré dans les collectivités territoriales en 1986 pour un salaire de misère. C'est vrai que les catégories C n'ont pas à se plaindre dira-t-on, le SMIC et bien encore ...

à écrit le 05/06/2013 à 18:52
Signaler
Pour donner l'exemple ne pourrait-on pas commencer par ces retraites scandaleuses au lieu de s'attaquer à des personnes qui on cotisées toute leurs vies pour des retraites qui ne leur permettront plus de garder leurs maisons trop cher à chauffer et m...

à écrit le 15/05/2013 à 14:59
Signaler
Nous les retraités, n'avon pas volé nos retraites, nous avons travaillé et cotisé pour cela ! et voilà que l'on paie des retraites à des personnes comme les étrangers qui n'ont jamais travaillé en FRANCE, ce n'est pas normal, c'est cela qu'il faut su...

à écrit le 31/03/2013 à 18:45
Signaler
les politiques mangent tous la gregnouille et nous les feuilles de nenuphares moi je suis en retraite de mai 2012 et j ai 635E pour vivre quand pensez vous?

à écrit le 12/03/2013 à 20:25
Signaler
Des bénéfices considérables ont été engrangés par les différentes caisses de retraites lorsque les baby bloomers étaient en activités. Que sont ils devenus? Une courbe démographique est facile à lire. Alors qu'ont fait nos politiques tant de droite q...

à écrit le 22/02/2013 à 14:43
Signaler
on a travaille toute notre vie ,commencé a 14 ans ,,on aide nos enfants et petits enfants qui gagnent le smic ,car eux n'ont droit a rien alors que certains qui ne veulent pas chercher du boulot et pourquoi chercher du travail , on leur donne tout !...

le 16/03/2013 à 22:56
Signaler
Vous avez commencé à bosser à 14 ans et vous avez pris votre retraite à 60 (dans le pire des cas). Durée de cotisation : 46 ans. Je suis né en 1969, j'ai commencé à cotiser à 18 ans ne pourrais certainement pas prendre ma retraite avant 67 ans, mini...

le 22/04/2013 à 2:41
Signaler
excusez moi vous dites "avec le fric que ceux qui cotisent vous donnent" mais durant ces 46 ans de travail madame à cotisé!!!! alors ou est passé cet argent? peut être a t il payé des prestations familiales que votre maman a perçu pour vous, ou bien ...

à écrit le 12/02/2013 à 14:15
Signaler
demander du pareil pour tout le monde ...C'est franchement naïf...Alors je dis: celui qui pleure sur sa retraite avec 3500 euros par mois de pension....Il devrait se poser des questions d'égalité aussi .

le 12/03/2013 à 20:20
Signaler
Je ne touche pas 3500 euros par mois. Cependant celui qui touche ce montant a cotisé 25 ans(base du calcul) en conséquence. Alors, plutôt que rechercher des boucs émissaires parmi les retraités, recherchons plutôt les responsabilités dans nos gouvern...

à écrit le 05/02/2013 à 16:14
Signaler
j'ai 53 ans en invalidité 2 j'ai eut 5 enfants j'ai connue le chômage ,les petits boulots en intérim. Depuis 2007 maladie professionnel et licencié depuis 07/2012 maintenant invalidité est-ce-que- je peux être mise en prés retraite a mes 55 ans ...

à écrit le 31/01/2013 à 13:05
Signaler
on dit quil faudra cotisee plus lontemp parce que onvit plus lomptem ces faux esperance de vie 74ans ces faux esperance de vie des ouvriers 63 ans et cadre 75 alors je pense se quil veules con creve avant et ou va les cotisation si on meurt avant il ...

le 06/02/2013 à 19:54
Signaler
entièrement d'accord avec vous,mais les Français préfèrent aller défiler pour ou contre le mariage pour tous plus important que tous le reste.

à écrit le 29/01/2013 à 18:46
Signaler
Pourquoi devons nous attendre un âge légal de 60 62 65 67 ans J ai 60 ans et j ai travaillé 45 ans, je pars à la retraite avec 1200 € net complémentaire comprise je perds 38 % de mon salaire net et ce n est qu début, alors que ceux qui ont c...

à écrit le 23/01/2013 à 12:59
Signaler
La loi ne prends la maladie mais prends en compte le chomage et la maternité c'est une injustice vis a vis de ces gens là. Quand mme Parisot d'augmenter la retraite à 63 ans elle devait penser aussi à demander au gouvernement de prendre en des trimes...

à écrit le 16/01/2013 à 13:40
Signaler
Pour les personnes ayant la chance de préserver leur travail 5% de surcôte a l'année n'est pas suffisant 10% a l'année oui je reflechirait . Pour le moment je privilegerait emploi retraite .

à écrit le 20/12/2012 à 17:45
Signaler
je n'ai que moyennement confiance dans ce gouvernement.il faut défendre nos retraites a tout prix(www.sos-défendons-nos-régimes-spéciaux.com)

à écrit le 20/12/2012 à 11:33
Signaler
Il est évident que la fragilité de nos régimes de retraite est connue des spécialistes depuis bien longtemps. Michel Roccard avait publié un livre sur le sujet en 1991...Tous les gouvernements successifs n'ont pas voulu voir ou n'ont reculé, sous ...

le 12/02/2013 à 14:20
Signaler
Il vaut mieux un retraité bien pensionné à qui on demande un effort collectif qu'un chômeur en galère à qui on ne peut plus rien demander !

le 04/01/2014 à 18:07
Signaler
Ah ah

à écrit le 20/12/2012 à 10:37
Signaler
Total EDF GDF la SNCF devraient rembourser les retraites de leurs agents Qui sont partie à 50 ans, il y aura du surplus

le 23/12/2012 à 18:19
Signaler
Je connais un agent EDF qui a pris sa retraite et grâce au poste de travail qu'il a libéré, votre fils qui cherchait du travail a pu être embauché à EDF ... pas mal non plus ?

le 06/02/2013 à 20:07
Signaler
cinquante ans pas un peu tôt pour prendre sa retraite car a l'heure actuelle les retraité ne sont plus remplacé,un cas ,sur des milliers de chômeurs le pourcentage est minime,non? les militaires qui la prennent a 35 ans et ont des emplois réservé ...

le 12/02/2013 à 17:05
Signaler
Mon fils est bien élevé Ne voudra pas vivre au détriment des autres

à écrit le 20/12/2012 à 7:40
Signaler
cause toujours....

à écrit le 20/12/2012 à 2:04
Signaler
y en a marre que l'on critique sans arrêt le système de retraites des fonctionnaires, ou même celui des élus !!! Je demande solenellement au gouvernement d'unifié tous les régimes de retraite sur le seul régime général, afin que cesse la critique en...

à écrit le 20/12/2012 à 2:04
Signaler
y en a marre que l'on critique sans arrêt le système de retraites des fonctionnaires, ou même celui des élus !!! Je demande solenellement au gouvernement d'unifié tous les régimes de retraite sur le seul régime général, afin que cesse la critique en...

à écrit le 20/12/2012 à 0:17
Signaler
La révision de la reforme de sarkozy par le nouveau gouvernement correspond à 2 ou 3 Mds de perte pour permettre le départ à la retraite à 60 ans d'une partie de la population, soit un déficit cumulé de 10 à 15 Mds ? en 2017. La majeure partie du déf...

le 20/12/2012 à 10:25
Signaler
Mauvais calcul, c est 1,7M€ que va coûter la retraite à 60 ans et mécaniquement cette réforme va disparaître d ici 3 ans. De plus 60% des bénéficiaires sont ou au chômage ou en préretraite, ce qui compense plus de la moitié des dépenses.

le 20/12/2012 à 10:34
Signaler
J ajoute que ceux qui seront en retraite à 60 ne concerne que 110.000 personnes qui gagnent en moyenne un an. La réforme va donc coûter que 1,7M€ au total. Par contre Sarkosy a ponctionne pour vendre EDF 5M€

le 20/12/2012 à 19:52
Signaler
J'espère que tu as demandé au Père Noël un nouvel Iphone, parce que celui dont tu te sers est une vraie merde. A moins que tu ais 2 mains gauches ?

à écrit le 19/12/2012 à 23:56
Signaler
petit rappel: la caisse de retraite des agents des collectivites territoriales (les communes) a verse a ce jour un total de 65 milliards d'euros pour financer les autres regimes. cette caisse qui etait excedentaire et aurait pu faire des reserves po...

le 20/12/2012 à 8:32
Signaler
Ce que vous oubliez de dire c'est que ils sont trop nombreux , du chômage déguisé , regardez les agents communaux qui s'occupent des espaces verts : 1 attend dans le camion la clope au bec , deux autres discutent sur la trottoir en regardant un autre...

le 28/12/2012 à 9:06
Signaler
reprenez chaque publication de financement de la sécurité sociale votées chaque mois de décembre depuis 50 ans au chapitre compensation des régimes. Et on en reparlera de qui a renfloué l'autre !!!!

à écrit le 19/12/2012 à 23:48
Signaler
On peut savoir le montant de la retraite?

à écrit le 19/12/2012 à 21:54
Signaler
Égalité fraternité ,alors pour tout les Français privé , public ,en premier la retraite pour tous a 60 ans et les caisses se rempliront .un sénateur un seul mandat et il touchent 1800 ? de retraite , député idem et combien d'autres

le 20/12/2012 à 10:54
Signaler
non l'égalité n'est pas la retraite à 60 ans pour tous, mais le même nombre d'années de cotisation. En effet, selon votre idée, pourquoi une personne n'ayant cotisé que 30 ans pourrait avoir sa retraite au même age que celui qui a cotisé plus de 40 ...

le 08/01/2013 à 14:45
Signaler
Pour commencer, il faudrait créer une caisse de retraite pour la fonction publique! L'argent des cotisations n'a jamais été placé et c'est encore les salariés du privé qui renflouent les caisses d'Edf et autres!

à écrit le 19/12/2012 à 21:12
Signaler
Il faudrait revoir le versement des allocations pour enfants qui nous revient trop cher car qui en profite le plus, certaine famille qui on 6 ou 7 enfants et en plus qui traine dans les rues a faire les voyous , il faut faire aussi travailler les chô...

le 09/01/2013 à 9:56
Signaler
que dites vous là? il faut un peu réfléchir et ouvrir les yeux sans cette colére a vous entendre ce serait de la faute des enfants et des familles nombreuses??????? non un peu de civisme et de réflexion s'il vous plait

à écrit le 19/12/2012 à 20:45
Signaler
Par mesure d?équité, compte tenu de l'inégalité qu'il y a entre les hommes et les femmes concernant la durée de vie, je milite pour que seule les femmes travaillent jusqu'à 70 ans.

le 19/12/2012 à 22:08
Signaler
L'espérance de vie des femmes diffère selon les carrières, souvent incomplètes dans le privé, peu rémunérées, elles doivent travailler jusqu'à 65 ans et plus pour avoir un taux plein. La précarité dans le privé est un facteur de mortalité précoce....

le 20/12/2012 à 9:20
Signaler
@ retraité RATP j'espère que vous plaisantez; les femmes, non seulement travaillent à l'extérieur et se "tapent", le travail à la maison, les mioches, et tout ce qui s'ensuit! et puis, franchement, vous en connaissez beaucoup , des productifs, homm...

le 26/01/2013 à 9:22
Signaler
Il est trop gentil le gentleman de la RATP,il devait tranquillement rentrer chez lui les corvees quotidiennes faites par Madame qui n avaient rien d autre a faire de sa journee evidemment que de veiller au confort de ses proches, j'espère seulement ...

à écrit le 19/12/2012 à 20:44
Signaler
La réforme des retraites prioritaires c'est d'aligner le public sur le privé , le reste on verra plus tard , depuis 93 et le gaucho balladur le privé a déjà assez donné !!!

le 19/12/2012 à 21:05
Signaler
Et pourquoi pas le contraire ?

le 20/12/2012 à 2:07
Signaler
parce que Y A PLUS D'SOUS !!!!!!!!!!!

le 20/12/2012 à 7:42
Signaler
et les grosses primes que tu as peut-être eu dans le privé, on les aligne aussi!!!!!!

le 20/12/2012 à 8:34
Signaler
Ce qu'on me prend sur mes primes sert à compenser ce que vous ne cotisez pas !!

le 20/12/2012 à 9:10
Signaler
" parce qu'il y a plus de sous "...ça dépend POUR QUI !!des sous, il y en a , mais toujours pour les mêmes! ça remonte à "Mathusalem", et apparemment , ce sera toujours ainsi, malheureusement! ceux, qui sont au pouvoir se servent grassement, détourne...

à écrit le 19/12/2012 à 20:17
Signaler
Le gouvernement veux que l'on travaille jusque 70 ans si ce n'est pas plus à croire qu'il sont très très content de voir les séniors travailler à la chaine , de faire les 3 postes , y compris les dimanches et jours fériés , cela fait 40 ans que je tr...

le 20/12/2012 à 2:05
Signaler
vous avez cru au promesse assume

le 20/12/2012 à 9:05
Signaler
@dede7 cotisé? c´est quoi ca? vous avez payé des taxes pour payer les retraités actuels. Le fric n a pas été mis de côté (pire: il n y a pas eu assez de fric de payé car l´état est en déficit). Dommage, mais renez vous compte que les politiciens et ...

à écrit le 19/12/2012 à 19:06
Signaler
les vieux ne mourront pas, ils quitteront la vie active et n'aurons pas de beaux jours. Ils iront directement du travail abêtissant, à la maison de retraite. Comme il n'y a pas de boulot en France, cela créera des emplois. Bien sur les enfants pourro...

le 20/12/2012 à 2:22
Signaler
Directement du travail abetissant à la maison de retraite. il faut pouvoir la payer la maison de retraite!

à écrit le 19/12/2012 à 18:57
Signaler
je touche une petite retraite obtenue dans le cadre du regroupement familial avec mes enfants.Je suis très reconnaissant envers la France meme si le montant de cette retraite est faible.

le 20/12/2012 à 10:03
Signaler
Ce n'est pas la France! Cela sort des poches des cotisants et c'est aussi pour cela qu'il n y a plus de pognon!

à écrit le 19/12/2012 à 18:56
Signaler
Tous les pays d' Europe ont déjà repoussé l'age de départ à la retraite. La France s'est engluée dans la retraite à 60 ans de Mitterand. Abaisser de 5 ans en 1982 l'age de départ a été une ineptie..;encore une promesse de campagne. Si l'on avait a l'...

le 19/12/2012 à 20:51
Signaler
Vous avez raison, il tout niveler vers le bas. Et puis tant qu'à faire, mettre tout le monde au SMIC;

le 20/12/2012 à 1:27
Signaler
Ben nous y arrivons petit a petit

le 20/12/2012 à 2:21
Signaler
c'est vous qui avez raison : doublons le montant des retraite, partons tous à la retraite à partir de 42 ans sur la base du meilleur mois de salaire (primes et allocation logement comprises) et ... demandons à Angela si elle voudra bien payer tout ça...

le 20/12/2012 à 10:16
Signaler
Parler de courage en la matière pour le gouvernement supposer au préalable une volonté politique. Comment attendre de super fonctionnaires cumulards de X régimes spéciaux qu'ils aient cette volonté. Intéressez-vous aux multiples droits à la retraite ...

à écrit le 19/12/2012 à 18:32
Signaler
Demandons aux français de travailler plus, plus longtemps et ils auront une retraite correcte, c'est une bonne idée de référendum pour tous plutôt que les sujets actuels bidons : vote des étrangers, mariage ... Demandons en même temps, la vraie justi...

le 19/12/2012 à 18:43
Signaler
d'une banque du cac40 branche PER mon bonus decembre pour 2012 est de 28456 euros les gens on compris l'interet du PER (chiffre d'affaire personnel 2012 (25495555 euros)

le 19/12/2012 à 19:44
Signaler
bien sur, pas mauvaise idée si on est éternel.J'ai vu tellement de personnes proches mourir précocement....ne rêvez pas;

le 19/12/2012 à 20:43
Signaler
Hors de question d'aller au delà de 60 ans. J'ai commencer à bosser à 15 ans et je n'ai jamais été au chômage. j'aurais donc largement le nombre de cotisations.

le 19/12/2012 à 21:15
Signaler
@magic du 56: excellente idée et si tu commençais par faire tes 42 ans de cotisation :-) tu pourras ensuite continuer si le coeur et la santé t'en dises :-) je voudrais pas te décevoir, mais les jeunes commençant à travailler de plus en plus tard et ...

le 20/12/2012 à 1:30
Signaler
@magic..un fonctionnaire touche 82% de son salaire....j ai rarement lu une tel bêtise. Je vous invite a vous rendre sur le site de la cnracl, avec le bulletin de paye d un fonctionnaire...vous en ressortirez très instruit....cela en devient presque p...

le 20/12/2012 à 8:08
Signaler
ou alors allez sur : collectif sauvegarde retraite !

à écrit le 19/12/2012 à 18:18
Signaler
Il faut faire savoir au gouvernement que s'il ne remet pas en cause les avantages exorbitants des régimes spéciaux et celui des fonctionnaires par rapport au régime du privé, il doit s'attendre à une révolution dans la rue...qui sera à la mesure des ...

le 20/12/2012 à 0:02
Signaler
Soit, organisons un collectif défense des retraites des salariés et organisons une manif.

à écrit le 19/12/2012 à 17:48
Signaler
commission d'experts ? Encore une qui va pondre un rapport qui finira aux oubliettes. Et quels experts ? Inféodés à qui ? Oseront-ils toucher aux régimes spéciaux ?

le 19/12/2012 à 21:47
Signaler
Ils n'y toucheront pas !

à écrit le 19/12/2012 à 17:42
Signaler
Mr Mitterrand avait abaissé l'âge de la retraite à 60 ans Mr Hollande effectuera le chemin inverse....sans résoudre les inégalités entre les différents régimes de retraite et sans réduire les dépenses de l'état avec comme résultats une pauvreté crois...

à écrit le 19/12/2012 à 17:40
Signaler
au lieu de faire payer plus les actifs pour les inactifs (retraités), qui on le voit bien, n´ont pas en leur temps "cotisé" (=mettre fric de côté) mais ont uniquement payé les dépenses courantes de retraite, il faut revoir le sens de la retraite. Com...

le 19/12/2012 à 18:18
Signaler
Et vous pensez vraiment que les inactifs retraités n'ont point cotisé en leur temps pour constituer la cagnotte de leurs retraites :et bien SI.Ayant travaillé plus de 43 ans et certainement un nombre d'heures supérieures au vôtre si toutefois vous tr...

le 19/12/2012 à 18:35
Signaler
En effet, pour assurer le niveau de vie des soixante-huitards, qui n'ont pas assez cotisé, alors qu'il y avait la croissance des salaires indexés sur l'inflation, la génération des actifs et les suivantes devront assumer l'irresponsabilité de leurs ...

le 19/12/2012 à 18:54
Signaler
@soleil retraite, vos cotisations ont servi à payer la retraite de vos parents dont l'espérance de vie et le niveau des pensions étaient bien inférieur à votre génération, soixante-huitards. C'est vos enfants qui doivent assumer votre train de vie d...

le 19/12/2012 à 20:53
Signaler
Je suis d'accord avec vous. Et compte tenu que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, je serais pour qu'elles travaillent plus longtemps que les hommes.

le 19/12/2012 à 21:22
Signaler
@Eleonore: merci de nous rappeler que 1) nos parents étaient moins nombreux que nous et que 2) ils percevaient moins...quand ils percevaient d'ailleurs. Tu as oublié qu'on a inventé la vignette auto pour eux et que tes parents ont aussi payé ton éduc...

le 19/12/2012 à 21:24
Signaler
@Niac: très bien dit :-)

le 19/12/2012 à 22:59
Signaler
Quand je pense à Eleonore, je b...e encore :-)

le 20/12/2012 à 1:19
Signaler
@Niac: juste pour te signaler que le faux Patrickb te plagie dans l'article "Nous sommes tous des Depardieu". Décidément, il ne peut rien faire sans usurper l'identité et les idées des autres :-)

le 20/12/2012 à 9:25
Signaler
@floppy on vous a mis au monde juste pour faire croire qu on était des gens biens mais en fait, on ne sait pas pourquoi on a fait des gosses. on a recu la secu, les allocs, le plein emploi, on n a pas payé vos études (les bourses l ont fait ou les g...

à écrit le 19/12/2012 à 17:33
Signaler
Il faut une refonte complète du système de retraites qui rétablira enfin l'équité entre tous les règimes. Le prochain RDV est prévu en 2013. Seulement voilà les syndicats de fonctionnaires se préparent déjà à saboter ce RDV. La situation financiè...

à écrit le 19/12/2012 à 17:24
Signaler
Comme avec la droite les réformes des retraites ne toucheront que les retraités du privé. Ceux des régimes spéciaux, des fonctionnaires continueront d' avoir des retraites garanties par les impôts des contribuables, et continueront de partir à 55 ans...

le 19/12/2012 à 18:19
Signaler
dans peu de temps les proteges du systeme risquent de se faire taper dessus la cocotte va expolser INEVITABLE

le 19/12/2012 à 21:07
Signaler
Je suis fonctionnaire. Enseignant en lycée. J'ai 55ans et j'ai reçu mon dossier de retraite. Je partirai à 62 ans avec 43 annuités. Et non pas à 55ans ou 60ans comme vous le prétendez. J'enseigne l'informatique à des personnes qui sont toutes à la re...

le 20/12/2012 à 14:57
Signaler
ppa3775am pense que les fonctionnaires ont des privilèges par rapport aux travailleurs du privé. Il se trompe lourdement. En effet les fonctionnaires vont devoir travailler bien après l'âge de 60 ans, étant donné qu'il faut avoir travaillé plus de 41...

le 16/03/2013 à 22:50
Signaler
Ma belle-mère est partie en retraite (agent administratif, hôpital public) à 48 ans avec 1200?/mois de pension, parce qu'elle avait eu quatre enfants. Durée de cotisation : 30 ans. J'attend votre avocat...

à écrit le 19/12/2012 à 17:10
Signaler
Réforme envisageable : calcul d'un montant de cotisation minimal individuel pour les travailleurs pour verser le minimum vieillesse à tous les retraités. Le versement d'une retraite supérieure serait conditionné au versement - libre - d'un supplément...

à écrit le 19/12/2012 à 16:56
Signaler
Pour que nous, 86tards puissions bien jouir de notre retraite, il faut que les jeunes payent un max. Peu importe que nous ayons vécu à crédit et laissions derrière nous une dette de plus de 1.800 milliards d'euros et un pays sur le déclin. Nous on a ...

le 19/12/2012 à 17:02
Signaler
Notre rigolo est revenu, alors je vais envoyer à nouveau un email à La Tribune.

le 19/12/2012 à 17:56
Signaler
on voit que ce n'est pas le vrai patrickb (celui qui profite du système français en faisant des affaires dans les pays ou ce système n'existe pas) il a oublié d'écrire :-)

le 19/12/2012 à 20:37
Signaler
Comme tous les 68tards jouissant sans entraves de nos retraites, I want my money back !

le 19/12/2012 à 21:07
Signaler
@Patrickd: c'est quoi ta logique? tu penses que ceux qui n'ont encore cotisé à rien, mais bénéficié de l'éducation, de la santé, etc., devraient avoir droit à tout et qu'ils devraient aussi éliminer leurs parents pour jouir plus rapidement de ce qu'i...

le 19/12/2012 à 21:29
Signaler
@phil: je ne profite de rien. J'ai cotisé et touche au prorata de mes cotisations. Quant à faire des affaires à l'étranger, rien ne t'empêche de faire comme moi...enfin si tu peux, parce que je parle quand même 4 langues et ne suis pas dépourvu d'aut...

le 20/12/2012 à 0:09
Signaler
Le boomer doit payer sa dette à la société sur sa retraite s'il le faut. Le boomer doit payer pour la spoliation des jeunes générations.

le 20/12/2012 à 0:11
Signaler
Il n'est pas nécessaire de connaitre ds milliers de langues puisque tout le monde parle anglais.

à écrit le 19/12/2012 à 16:55
Signaler
Les titulaires d?une retraite AGIRC ARRCO risquent de voir leur pension réduite, ils ont pourtant contribué à financer par leurs impôts la retraite des fonctionnaires qu?il n?est pas prévu de baisser ! Soyons vigilants, ne nous laissons pas faire?

à écrit le 19/12/2012 à 16:52
Signaler
Ce n'est pas parce qu'on s'est débrouillé pour ne cotiser que 35 ans, qu'on doit être stigmatisé. On n'y peut rien si on a une bonne constitution et une bonne santé et qu'on dépasse les 35 ans de retraite. Et on y est pour rien si on a cotisé en fran...

le 19/12/2012 à 18:25
Signaler
avec une telle logique vous etes bien de gauche ....soyer fier de vous

le 01/02/2013 à 21:42
Signaler
c'est quoi le bon endroit pour travailler ? c'est dans le votre celui qui vous a donné tant d'avantages au détriment d'une partie de la population,ce qu'il y a de sur c'est que ces 35 ans de travail "dans le régime spécial" vous ont verrouillé les ye...

à écrit le 19/12/2012 à 16:34
Signaler
Le financement des retraites n'a jamais été financé .En1983 Mitterrand passe la retraite de 65 à 60 ans ,sans financement , ce que lui demandait son premier ministre Mauroy. La gauche a tout fait pour que la loi Fillon soit au minima. faudrait se pen...

le 19/12/2012 à 17:00
Signaler
@sauros: et les gens n'ont jamais cotisé :-) d'accord toutefois sur la révision des retraites des députés, des sénateurs et des fonctionnaires.

le 06/02/2013 à 20:19
Signaler
enfin Patrickb, malheur vous ni pensez pas ?les pauvres ce serait inhumain.!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 19/12/2012 à 16:30
Signaler
Le groupe Henkel a renoncé à créer une usine de production de ciment, de colle et de produits de traitement de façades d?immeubles en partenariat avec le groupe privé algérien Les Faïenceries algériennes. Le géant allemand aurait été découragé par le...

le 19/12/2012 à 20:39
Signaler
Quel est le rapport avec la vaseline?

à écrit le 19/12/2012 à 16:29
Signaler
Retarder l'age de la retraite ponctionnera sur les allocations chomages; Hausse des cotisations handicapera les entreprises; Ponctionner sur les "grosses pensions" jusqu'au rétablissement de l'équilibre me semblerai plus adéquate!

le 19/12/2012 à 17:01
Signaler
Non, nous les 68tards, nous voulons le beurre et l'argent du beurre. Et si on laisse des déficits, on s'en moque ! Soyez réalistes, demandez l'impossible

le 19/12/2012 à 17:21
Signaler
ce dernier commentaire n'est pas de moi, mais de celui qui n'est pas assez mûr et courageux pour assumer ses propres commentaires :-)

le 19/12/2012 à 17:45
Signaler
Ce commentaire ne peut pas être de moi : je travaille 60 heures / semaine et, avec peu de temps libre, j'ai d'autres passions que de commenter les sujets de La Tribune ;-)

le 19/12/2012 à 19:19
Signaler
....et rebelote !

le 19/12/2012 à 21:34
Signaler
@rififi: Malheureusement, espérons que La Tribune va arrêter ses commentaires qui n'en sont pas :-) La jalousie est un bien vilain défaut dit-on :-)

à écrit le 19/12/2012 à 16:28
Signaler
Le systeme de retraite francais me fait penser a une arnaque pyramidale,le haut de la pyramide des fonctionnaires ne cotisent pas et sa base les travailleurs du privé qui se saignent au travail et au milieu des chomeurs.

à écrit le 19/12/2012 à 16:07
Signaler
Lors de la réforme Fillon des retraites, la gauche à employé tous les moyens , y compris la rue, pour la contrer! Il a donc fallu l'édulcorer, aujourd'hui la gauche hurle que cette réforme est insuffisante! Quels faux-culs!

à écrit le 19/12/2012 à 16:02
Signaler
Nos gentils retraités actuels, toujours prompts à pousser les jeunes à en faire toujours plus dans l'espoir d'obtenir toujours moins, ne veulent surtout pas qu'on leur rappelle le principe de l'Assurance vieillesse (VRAI nom de la retraite en France)...

le 19/12/2012 à 16:26
Signaler
tu ferais mieux de signer , lénine

le 19/12/2012 à 16:50
Signaler
Ah parce que selon vous il y a des milliers pour ne pas dire des millions de retraités qui touchent 1000 euros de loyer? revenez sur terre mon ami nous sommes en France et si parmi vos amis retraités, certains ont cette bonne fortune, sachez que c es...

le 19/12/2012 à 17:20
Signaler
Pour toucher une retraite, on pourrait appliquer les mêmes conditions que pour toucher le RSA. Dans les deux cas il s'agit bien de deux personnes qui ne travaillent pas.

le 19/12/2012 à 18:05
Signaler
DerRichter Enfin un commentaire SUBLIME de vérité, de simplicité et facile à appliquer! FÉLICITATIONS à vous! Votre commentaire met en lumière les difficultés rencontrées par les jeunes pour vivre, tout simplement, d'autant plus que le loyer est la ...

le 19/12/2012 à 19:04
Signaler
.... une autre méthode : à 60 ans on nous fout au cimetière direct non? tout bénéfice, on a cotisé 40 ans et plus et on ne coute plus rien.... je pense qu'avec vos mentalités, ça ne vous gènerait pas trop.... sans proches de l'extrème droite tirelire...

le 19/12/2012 à 19:21
Signaler
+ UN !

le 20/12/2012 à 2:30
Signaler
@Tirelire : ...et bien sur vous vous proposez de rembourser mes emprunts à hauteur de 50% !!!???

à écrit le 19/12/2012 à 16:01
Signaler
Réforme juste: c'est à dire baisse des retraites du privé... Sans toucher à celles du public et à ses avantages.

à écrit le 19/12/2012 à 15:54
Signaler
Les actifs et surtout le jeunes n'ont plus désormais d'autre choix que de réduire significativement leur consommation pour abonder des produits d'épargne. Seule réponse sensée face au résultat des "réformes" menées jusqu'ici.

à écrit le 19/12/2012 à 15:54
Signaler
Les actifs et surtout le jeunes n'ont plus désormais d'autre choix que de réduire significativement leur consommation pour abonder des produits d'épargne. Seule réponse sensée face au résultat des "réformes" menées jusqu'ici.

le 19/12/2012 à 16:10
Signaler
quinca: parce que les plus anciens ne subissent pas l'inflation je suppose ? et l'épargne de quoi ? les cotisations de retraite n'étaient-elles pas censées nous fournir une protection ?? propose-tu de créer un nouveau système de cotisation qui dans 4...

le 19/12/2012 à 17:02
Signaler
Conséquence de la dernière réforme des retraites, je viens de recevoir une prévision de pension. Il me sera versé 41% de mes revenus actuel soit 915 euros pour une carrière à l'hôpital. Alors non ! Je constate que les cotisations retraite ne fournis...

à écrit le 19/12/2012 à 15:53
Signaler
Allons nous avoir une bonne surprise ? la retraite à 60 ans pour tous avec 35 à 40 annuités cotisées ... sans oublier une date limite pour la fin de vie !!!!

le 19/12/2012 à 16:09
Signaler
ca serait pas plus mal comme solutions apres tout viser le centenaire n'a aucun interet a part saturer la société chacun son tour

à écrit le 19/12/2012 à 15:23
Signaler
Le gouvernement a réformé la retraite spécifique des enseignants exerçant dans le privée sans toucher aux enseignants du secteur publique, pourquoi ? Par manque de cotisant cheminot, la SNCF va piquer dans les caisses du privé. Hollande parle de just...

le 19/12/2012 à 15:49
Signaler
Oui citoyen, vous touchez du doigt le fond du problème de la France, d'ailleurs reconnu sur un plan international par les meilleurs économistes, qu'est le problème des rémunérations et des retraites du secteur public pour une armée de fonctionnaires...

le 19/12/2012 à 16:03
Signaler
les militaires...des nababs ! ! ! ils font des carrières relativement courtes, touchent des retraites qui n ont rien de "royales", ne font pas 35 heures par semaines etc....une critique est intéressante si elle est constructive et réelle.........

le 27/11/2014 à 15:27
Signaler
le baril. est de235. litres. nous payons. le litre. 1.47 euros. le litre,ne croyez vous pas que les gouvernants. de droite. ou de gauche. me se remplissent les. poches. au Gabon les plate-forme. pétrolières, battants pavillon français, né passent. ...

à écrit le 19/12/2012 à 15:22
Signaler
Encore une réforme juste : on ne touche pas aux pensions (tous les retraités sont pauvres) et on augmente encore le barême et la durée de cotisation : ce n'est plus 67 , mais 68,5 , en attendant la prochaine réforme bien sûr : payez les jeunes et dém...

à écrit le 19/12/2012 à 15:05
Signaler
Avec l'allongement du départ de l'âge à la retraite de 60 à 62 ans les retraites complémentaires ne sont plus payées durant ces 2 années et en plus 600.000 invalides voient aussi leurs retraites complémentaires reculer de 2 ans ( avant la réforme les...

le 19/12/2012 à 19:24
Signaler
arnaque...vous avez dit arnaque ? ! s'il ne s'agissait "que" des retraites !!

à écrit le 19/12/2012 à 15:02
Signaler
il y a une solution simple, mettant en concurrence les retraités ! on le fait bien pour les travailleurs et cela n'empêche pas les papys de dormir ! alors comme un retraité coûte 5 à 10 fois moins cher en Pologne ou en Bulgarie, messieurs les retrait...

le 19/12/2012 à 15:18
Signaler
Quelle intelligence reflète votre post!!! Bon je ne parlerai pas de l'orthographe... Mais quand vous suggérez que les gens ayant cotisé en France pendant 40 ans voire même 42,5 ans dans mon cas, aillent vivre une retraite en Pologne, sachez tout de m...

le 19/12/2012 à 15:25
Signaler
les vieux polonais heritent d'un syteme ' de la gauche plurielle', alors effectivement c'est des clodos... les jeunes ont les dents longues jusque par terre et vont vous tailler en pieces...

le 19/12/2012 à 15:49
Signaler
c'est provoc, mais bon; @pierre, beaucoup aimeraient pouvoir cotiser 42.5 ans, mais chacun voit les problèmes par le coté qui l'arrange. C'est aussi cela l'égoisme véhiculé par l'idéologie libérale.

le 19/12/2012 à 16:02
Signaler
@RPR: il existe d'autres solutions que de se reposer sur les autres pour cotiser 42 ans: la création de sa propre entreprise :-)

le 19/12/2012 à 16:13
Signaler
@RPR le Vrai : avant de dire "beaucoup aimerais travailler 42.5 ans" il faut réfléchir. Je doute fort que travailler 42.5 ans en doublage comme agent de fabrication en ligne cela plaise à beaucoup de personnes....il faut peut-être savoir de qui on pa...

le 19/12/2012 à 17:47
Signaler
@PSA, je faisais allusion à ceux (nombreux) qui sont au chomage et qui aimeraient travailler, ils ne sont pas tous, loin de là, des fainéants qui se complaisent dans cette situation.

à écrit le 19/12/2012 à 14:57
Signaler
La première des réformes est de mettre tous les français sur un plan d'égalité : fonction publique, privée, compris retraite des politiciens. Tous calculés sur les 25 meilleures années comme dans le privé, et là on aura déjà résolu pas mal de problè...

le 19/12/2012 à 15:56
Signaler
Bon, c'est toujours pareil concernant les fonctionnaires, on n'y connait rien mais on balance des âneries. Je suis fonctionnaire, j'ai 45 ans, je gagne 65 euros de plus que le smic et j'ai une prime de 400 euros par mois. Pour éviter de payer des pen...

le 19/12/2012 à 15:58
Signaler
@ gentiane38 : Oui, avec prise en compte des primes (représentant jusqu'à 50% du traitement net d'un fonctionnaire, imposables mais non prises en compte pour le calcul de la pension) et accord des avantages suivants à tous les fonctionnaires : - com...

le 19/12/2012 à 16:58
Signaler
il y a plus simple : supprimer le statut de fonctionnaire !!!

le 19/12/2012 à 18:10
Signaler
@Toto 30 ans, vos jérémiades sont indécentes.L?article 76 de la loi du 21 août 2003 permettra aux fonctionnaires de l?Etat, d?acquérir des droits sur une fraction de leurs primes et indemnités qui ne sont pas prises en compte pour le calcul de leur r...

le 19/12/2012 à 19:28
Signaler
@ Toto 30 ans : EXCELLENT !

le 28/12/2012 à 9:00
Signaler
à nous il nous sera reversé moins que le smic, et on devra payer une complémentaire supplémentaire or vous vous avez le PREFON abondé par l'ETAT, et l'état c'est qui ??? NOUS

à écrit le 19/12/2012 à 14:47
Signaler
Les socialistes sont finis!!! Augmentations gaz électricité diésel, baisse retraites. FH : sarkozy masqué, ignoble faux cul et malhonnète; celà fait à présent plus de 40 ans que je votAIS socialiste, c'est terminé, pour cause d'abus de confiance.......

le 19/12/2012 à 19:29
Signaler
tout à fait OK! mais alors, on VOTE pour QUI ?what is the question !

à écrit le 19/12/2012 à 14:46
Signaler
faudrait déjà mettre tous le monde au même niveau. quand on sait entre autre qu'a la sncf il partent a 50ans qui parle de carrière longue. tous ces privilèges doivent être aboli.Tous a 60 point barre.

à écrit le 19/12/2012 à 14:46
Signaler
C'est rigolo les salariés actuels vont devoir épargner pour se constituer une retraite privée, déjà qu'ils doivent rembourser deux ou trois fois le prix de leur logement, alors que le système a été bien généreux pour nous jeunes retraités

le 19/12/2012 à 15:17
Signaler
@Il cavaliere : ne vous réjouissez pas trop tôt : en Suède, le système prévoit de pouvoir baisser les retraites si nécessaire; en France, on pourrait déjà commencer par supprimer la réversion, laissant le soin aux impôts de financer le minimum vieill...

le 19/12/2012 à 16:13
Signaler
@cavaliere: la provoc n'apporte rien au débat :-)

à écrit le 19/12/2012 à 14:43
Signaler
Il suffit de taxer davantage les salariés et augmenter les pensions des actuels retraités même s'ils sont partis à 55 ans après 35 ans de cotisation.

le 19/12/2012 à 16:12
Signaler
ça me parait évident aussi,meme si le gouvernement a l'air de tergiverser.Quand un déficit se creuse il n'y a pas 36 solutions,on le renfloue avec de nouveaux prélèvements.il faut que les français se rendent compte qu'ils n'auront pas de retraite san...

le 19/12/2012 à 16:37
Signaler
@cavaliere: il faudrait commencer par demander des comptes à ceux qui "seraient" partis à 55 ans avec 35 ans de cotisation...alors que d'autres ont fait leur temps complet :-)

le 19/12/2012 à 16:53
Signaler
33% de (mon salaire brut + charges patronales) part en cotisations vieillesses. Quand mon salaire brut est augmenté de 100?, je sais qu'en net après IR je ne conserve que 50? (sans parler de la TVA et des charges patronales). Les jeunes, ce n'est pas...

à écrit le 19/12/2012 à 14:40
Signaler
on va bien rigoler en 2013 ....

à écrit le 19/12/2012 à 14:37
Signaler
Coquilles : "Pierre Moscovici à préciser que" précisé "qui contient différentes scénarios" différents 'se fera en fonction « de paramètres justes »'. Ben oui, le "juste" étant très relatif, ça n'est pas un gage de justitude absolue. Notre ancien Pré...

le 19/12/2012 à 15:04
Signaler
"Juste" peut signifier que l'égalité sera bien respectée entre les cotisations et les pensions ! Ne reste qu'à savoir comment... sans trop pomper le FRR comme la réforme de 2010 prévoyait de faire.

à écrit le 19/12/2012 à 14:17
Signaler
je suis sur quelle ne sera pas aussi INJUSTE que les reformes filon ...... supression totale et immédiate des régimes spéciaux MEME MODE DE CALCUL POURTOUS j'ai confiance dans la gauche pour traiter tous les travailleurs de la meme façon EGALITE

le 19/12/2012 à 14:52
Signaler
Non seulement la réforme Fillon n'était pas injuste, mais elle était trop craintive ! L'age de la retraîte aurait du être porté à 65 ans..........

le 19/12/2012 à 14:53
Signaler
en effet - pourquoi les retraites pour le public sont calculées sur les 6 derniers mois de salaire et dans le privé sur les 25 meilleures années - cherchez l'erreur - il est également inadmissible que le privé travaille 10 à douze de plus que les rég...

le 19/12/2012 à 14:53
Signaler
en effet - pourquoi les retraites pour le public sont calculées sur les 6 derniers mois de salaire et dans le privé sur les 25 meilleures années - cherchez l'erreur - il est également inadmissible que le privé travaille 10 à douze de plus que les rég...

le 20/12/2012 à 0:18
Signaler
La réforme doit être rétroactive par rapport à ceux qui sont déjà partis. C'est un scandale on s'attaque encore aux jeunes générations. C'est un système inique.

le 28/12/2012 à 8:53
Signaler
rappel à méfiant37, la retraite a toujours été à 65 ans depuis 1945 !!

à écrit le 19/12/2012 à 14:17
Signaler
Les retraites par répartition forcée ne peuvent pas être financées. Même en repoussant l'âge de la retraite à 70 ans, il faudra prendre plus de 50% des salaires des actifs en 2040 pour parvenir à les financer. Il est temps d'abandonner un système qui...

le 19/12/2012 à 14:31
Signaler
C'est c'là, oui; parlez en aux retraités américains. Vous pourriez en questionner quelques uns aisément: ils vous remplissent vos sacs au supermarché pour quelque monnaie...

le 19/12/2012 à 14:41
Signaler
je ne suis pas sur que la retraite par capitalisation soit le bon système,demandez à nos amis américain! Peut être que ce n'est pas uniquement le monde du travail qui doit cotiser pour les caisses de retraites,mais aussi le monde du capital qui devra...

le 19/12/2012 à 14:46
Signaler
Pourquoi ma chère TINA, affirmer des contres vérités. Au delà de 2040 l'équilibre se fera naturellement, car le papy boom sera passé. Ce n'est pas moi qui le dit mais le COR. Le problème se pose pour les 30 ans qui viennent.

le 19/12/2012 à 14:49
Signaler
@Intenables: renseigne-toi bien sur la capitalisation qui n'est jamais que le placement en bourse. Le 401K aux US et le REER au Canada sont détenus par moins de 50% des gens, et ont amené des pertes considérables lors des krachs répétitifs de ces der...

le 19/12/2012 à 15:02
Signaler
@ pm : les cas particuliers ne font pas une généralité ...

le 19/12/2012 à 15:10
Signaler
En 2040 les retraités actuels seront mort et l'équilibre sera rétabli puisque les retraités de 2040 ce sera vous ...et avec le niveau des pensions en 2040 ...l'Etat n'aura aucun problème pour vous payer vos pensions de misére....

le 19/12/2012 à 16:00
Signaler
@john galt: j'ai bien peur qu'en Amérique du Nord on ne parle plus de cas particuliers avec quelque 42 millions de personnes à la rue (aux US seuls). Cela dit, je suis en faveur du chacun pour soi quand je lis les commentaires.

le 19/12/2012 à 16:15
Signaler
TINA me fait rire:alors plus de solidarité générationelle,on refuse de cotiser parce que aujourd'hui ça coute trop cher a votre petit budget,mais quand on sera vieille on demandera a l'état de soigner gratuitement et de verser une petite pension?

le 19/12/2012 à 16:40
Signaler
@coroll1: tu devrais avoir raison puisque normalement les acquis des boomers reviendront à leur descendance. Mais je ne suis pas sûr que la grande majorité des boomers soit aussi riche que les jeunes le croient :-)

le 19/12/2012 à 17:10
Signaler
l

le 19/12/2012 à 19:34
Signaler
+ 100 !

le 19/12/2012 à 21:41
Signaler
les retraites une grosse arnaque, placer 20% de votre paye(cotisations actuelle 8% du salarié et 12% du patron) à la banque pendant 40 ans avec les intérêts vous pourrez vivre 300 ans sans problèmes avec les intérêts ou acheter une maison que vous l...

le 20/12/2012 à 9:02
Signaler
@JMF excellent! on puise dans les caisses, ça on le sait ! budget très mal tenu, ensuite, c'est à nous que l'on demande des comptes!! quant à "s'unir"pour défendre tout ce qui est mis à mal par les voleurs, là ça devient plus difficile! tout le monde...

le 28/12/2012 à 8:48
Signaler
que de polémiques pour rien! Cela ne sert à rien de eculer l'âge de la retraite. Les personnes vont continuer à cesser leur emploi à 60 ans , sauf qu'au lieu d'être retraités ils seront demandeurs d'emploi, auront des trimestres validés gratuitement,...

le 05/01/2013 à 9:41
Signaler
Je suis agé de 50 ans et je viens de faire un calcul rapide de ma "retraite" c'est une honte !!! Je suis parti du principe qu'en ayant travaillé 40 ans ! cotisé tout le temps ! payé mes impôts mes taxes et autres (et il y en a) ! Je prends 25 ans (le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.