Jean-Claude Mailly prône l'établissement d'"un vrai impôt sur le revenu des personnes physiques"

Interviewé ce lundi matin sur RFI, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO) a appelé lundi à "une grande réforme fiscale" après la censure de la taxation à 75% des hauts revenus par le Conseil constitutionnel.

"Ce serait peut-être le moment (...) d'engager une grande réforme fiscale qui avait été annoncée et qui n'a toujours pas été entamée" a déclaré Jean-Claude Mailly ce lundi matin au micro de Radio France Internationale (RFI), en réaction au retoquage de la taxe à 75% des plus hauts revenus par le Conseil constitutionnel samedi 29 décembre. Pour le syndicaliste, le but serait alors de mettre en place "un vrai impôt sur le revenu des personnes physiques".

La taxe rejetée samedi "pèse très peu dans le budget de l'Etat", a observé M. Mailly sur RFI. Pour autant, "que le principe d'une taxation plus forte des hauts revenus soit à nouveau retenue me paraîtrait une bonne chose", a-t-il dit.

Le Conseil constitutionnel a annulé samedi la taxation à 75% pour les plus riches contribuables, la mesure la plus emblématique du budget 2013, mais le gouvernement a aussitôt promis de la rétablir dans une nouvelle version. D'après les Sages, la mesure souffre d'une "méconnaissance de l'égalité devant les charges publiques". Ils ont considéré que la disposition aurait pu frapper les foyers fiscaux de manière inégale suivant la répartition des revenus entre les deux conjoints.

» Le Conseil constitutionnel retoque la taxe à 75%

» Taxe à 75% : il n'y a pas le feu au lac pour le gouvernement

avec AFP

Commentaires 60
à écrit le 13/05/2013 à 20:02
Signaler
j'ai apprie avec collère et déseption de travailler plus longtemps moi qui a 27 ans je n'approuve pas cette réformme Laurence Parisot dit quil faut allongée la durée decotisation 43 ans travailler 63 ans c'est une honte un scandale pur la socitée et ...

à écrit le 02/01/2013 à 14:23
Signaler
...Et pourquoi ne tournerait on pas le pbm d une autre maniere ... A savoir TOUT LE MONDE doit payer l impot et pas seulement environ 40% de la population Si chacun ne verse ne serait ce que 1 ou 2 ou 5 euros .... (car que je sache tout le monde...

le 03/01/2013 à 8:39
Signaler
L'égalité serait de supprimer également les allocs, la prime de Noë, l'allocation de rentrée scolaire et j'en passe ...

le 03/01/2013 à 13:08
Signaler
faut effectivement imposer les personnes, et non plus les familles ( supprimer le Quotient Familial, cette exception française; En effet, dans les autres pays, le QF n'a pas son équivalent)

à écrit le 02/01/2013 à 12:03
Signaler
Au lieu de philosopher, ce responsable syndical ferait mieux de defendre dignement les salariés et retraités.

à écrit le 02/01/2013 à 12:00
Signaler
Au lieu de philosopher, ce responsable syndical ferait mieux de defendre dignement les salariés et retraités.

à écrit le 01/01/2013 à 16:16
Signaler
Ce sont ces syndicats qui ruinent le pays avec tous leurs blocages, pour maintenir leurs acquis.

à écrit le 31/12/2012 à 18:29
Signaler
Donne moi ta montre, je te donnerais l'heure, célèbre maxime communiste qui n'a pas pris une ride!.

à écrit le 31/12/2012 à 18:27
Signaler
Lorsque j'écrivais dans la Tribune il y a 6 mois, que vu des States, la France apparaissait comme un des derniers pays communistes au monde, il y avait du vrai dans mon commentaire.

à écrit le 31/12/2012 à 18:25
Signaler
S'il fallait faire payer un impôt "physique", je ne pense pas que l'on puisse prélever un morceau de cervelle sur cet individu, ce serait en pure perte!.

à écrit le 31/12/2012 à 18:16
Signaler
Pourquoi pas mais que de Pied Nickelé de l'économie dont le CV est queqlques mois à al Sécurité sociale puis hop syndicaliste donc un piètre homme de salarié. Alors revooir les impôts bien sur mais tout sera déclaré les alloc, les APL en avantage en ...

à écrit le 31/12/2012 à 17:58
Signaler
il a raison, tout les résidents en France ainsi que tous les Francais de l'étranger doivent payer l'impôt dès le premier euro perçu. On redistribuera ensuite. mais il faut absolument exonérer les acteurs, les politiques (nationaux et européens et leu...

le 02/01/2013 à 15:03
Signaler
..vous avez oublié les journalistes ... mais il y en a plein d autres qui sont exonerés au nom de je ne sais quel principe ...Quant aux oeuvres d Art ... Merci Mr Fabius ( en son temps et cela commence à faire qqes années !! ) .. et dire ... qua...

à écrit le 31/12/2012 à 17:40
Signaler
Il à 59 ans bientôt un départ à la retraite. Ce sont nos oreilles et nos cerveaux qui vont être contents. Il pourra enfin refaire le monde avec ses potes de bistrot devant une bonne bière, santé.

le 01/01/2013 à 5:47
Signaler
Ces gens ne partent pas en retraite. Ils sont là pour nous emmerder jusqu'au bout.

à écrit le 31/12/2012 à 15:39
Signaler
Notre systême fiscal d'imposition directe dans son mode de calcul est stupide et contre productif, les effets de seuil sont catastrophiques et nuisibles pour l'économie, réflexion encore cette semaine d'un ami la dernière fois que j'ai fait des heure...

à écrit le 31/12/2012 à 15:32
Signaler
Que l on m explique ce que l opinion d un syndicat vient faire dans la politique fiscale.

à écrit le 31/12/2012 à 15:10
Signaler
Oui le système est hors d'âge! Que 90% des foyers fiscaux payent l'IR. Même symbolique! 10€ par mois, soit 1 abonnement b&you! Plus de niche contre des taux revues à la baisse! Et que quand on demande 39milliards au peuple, alors l'état fait 39mil...

à écrit le 31/12/2012 à 15:00
Signaler
Pour une fois je suis d'accord avec M.Mailly, l'impôt sur le revenu en France c'est du grand n'importe quoi. Primo un impôt à la source pour tout le monde, avec un barème progressif simple et clair, on paye suivant ces revenus et TOUT le monde paye,...

à écrit le 31/12/2012 à 14:32
Signaler
Le rêve de la gauche "proffarde", c'est de supprimer la TVA, impôt injuste celon elle, et de tout reporter sur l'impôt sur le revenu quitte à aller jusqu'à 95% de prélèvement. Un rève idiot, comme le reste, entrentenu par des gens irresponsables et c...

à écrit le 31/12/2012 à 14:23
Signaler
Personne n'a jamais vraiment expliqué ce qu'est la redistribution par l'impôt. Vu de droite, l'impôt ne doit pas servir à la redistribution( car l'impôt est alors la mise en commun de ressources pour faire des économies d'échelles dans les dépenses p...

à écrit le 31/12/2012 à 14:20
Signaler
maintenant les syndicats font de la politique...au lieu de defendre les travailleurs !!!

à écrit le 31/12/2012 à 14:13
Signaler
F. Hollande avait dit pendant sa campagne qu'il ferait une grande réforme fiscale, il a oublié qu'il faut du courage.

à écrit le 31/12/2012 à 14:10
Signaler
Si plutot que parler impots on s attaquait au reformes structurelles du haut (senateurs politiciens , commissions etc) jusqu a la commune en passant par tous les ministeres dont celui de la culture des intermittents du spectacle....et ensuite des imp...

à écrit le 31/12/2012 à 14:05
Signaler
"devant les charges publiques" il n'y qu'a faire comme le Canada et la Suède ! Supprimer toutes ces administrations publiques et cette caste de 5,3 millions de fonctionnaires inutiles et paresseux y compris députés, sénateurs. LES CONTRIBUABLES ET LE...

le 31/12/2012 à 18:43
Signaler
vous ne voulez plus de fonctionnaires : Ok ; Qui supprimez vous? Les pompiers ? les policiers ? L'armée ? Les enseignants, les médecins et infirmiers ? Les juges ? .... Pour votre information les élus ne sont pas des fonctionnaires. Ils sont élus et...

le 10/01/2013 à 14:53
Signaler
J'ignorais que les médecins étaient des fonctionnaires. Dites cela à votre généraliste, il sera heureux de l'apprendre... Par ailleurs, il y a une multitude de fonctionnaires qui n'appartiennent à aucune des catégories que vous citez. Et là, croyez-m...

à écrit le 31/12/2012 à 12:54
Signaler
Harry Potters a pris un sacré coup de vieux, non !

à écrit le 31/12/2012 à 12:53
Signaler
Euh...Il ne paie pas d'impôts ce monsieur ? Parce que les impôts en France sont massifs et bien existants. L'IR est déjà trÚs lourd. Il rapporte peu parce que beaucoup en sont exonérés c'est tout.

à écrit le 31/12/2012 à 12:07
Signaler
Avec ce genre de mec on remet en place le mur de Berlin et la France devient une "république" de l'Est, affreux qu'on ait en France des syndicats aussi minables que FO et aussi dangereux que la CGT OU SUD. Au delà de 50% hors retraites complémentaire...

le 31/12/2012 à 15:34
Signaler
Tout à fais d'accord avec Halte aux nuls du 31 12 12 tout vient des Syndicats ils ont coulés les ports et toutes les entreprises soit disant qu'ils défendent les entreprises .Avec un seul syndicat comme en Allemagne la France sera +compétitive C'e...

à écrit le 31/12/2012 à 11:52
Signaler
Je pense qu'il existe une façon plus juste et moins coûteuse pour que le pays fonctionne correctement: Que 10% de tous les mouvements d'argent (Y compris les revenus annuels et la TVA) soit retirés et versé au Trésor-Public. On pourrait envisager d'e...

le 31/12/2012 à 17:53
Signaler
@JCM32: calcul à affiner, car le smic c'est maintenant 1400 euros et des poussières. À deux, ça fait environ 3000 euros et quand on vit en couple, on paie pas 2 redevances télé, 2 loyers et 2 taxes d'habitation pour le même appart, etc. Je ne dis pas...

le 31/12/2012 à 18:46
Signaler
Ce sont qui les élites pour vous ? Pour diminuer leur salaire l'Etat ne peut le faire que pour les fonctionnaires. Pour le secteur privé, ce sont les payons qui décident....

à écrit le 31/12/2012 à 11:48
Signaler
Il faudrait expliquer a Bailly que quand les riches partent, ce sont des travailleurs qui souffrent. Pas les travailleurs de Bailly qui eux, en general, sont des fonctionaires mais des employes de la restauration, du batiment ou encore des employes d...

à écrit le 31/12/2012 à 11:37
Signaler
Il faut siml-pli-fier ! Un vrai IRPP auquel personne n'échappe (ni "pauvres, ni "riches"), retenu à la source pour les revenus du travail, et la fin de tous les autres impôts contreproductifs (ISF, prélÚvements sociaux, multiples et variés taxe...

le 31/12/2012 à 14:41
Signaler
Et que faites-vous de la politique familiale ?

le 31/12/2012 à 17:36
Signaler
Avec un impôt dés le premier euro gagné comme en Belgique.

à écrit le 31/12/2012 à 11:30
Signaler
Une grande réforme fiscale dit JC MAILLY: il n'est pas interdit de rêver!! Le jour ou un gouvernement de ce pays aura le courage de faire une vrai réforme, les poules auront vraiment des dents. Mais bon, "pourvou que ça doure" disait la mère de Napol...

à écrit le 31/12/2012 à 11:28
Signaler
La grande erreur de raisonnement de la plupart des gens vient de ce qu'on considère les transferts comme des dépenses et non comme des composantes négatives de l'impôt. Dès lors que l'impôt est algébrique (et en particulier négatif pour les plus pauv...

le 31/12/2012 à 12:13
Signaler
Je propose que l?ensemble des richesses crées soient la propriété de l'état. En effet si vous avez crée de la richesse, c'est bien parce que l'état vous a donner les moyens de le faire. Partant de ce constat, il peux vous rétrocéder, en avoir fiscal ...

à écrit le 31/12/2012 à 11:28
Signaler
Une loi VOLONTAIREMENT mal rédigée ? Rejet de la taxation à 75% : Une loi VOLONTAIREMENT mal rédigée Nous avons affaire à des hypocrites qui se moquent de l' électorat de la façon la plus cynique qui soit. Un peu à la manière de Montebourg qui appor...

le 31/12/2012 à 12:08
Signaler
Exact, on peut se demander jusqu'où vont aller nos politicards pour arriver au pouvoir et jusqu'à quand le peuple va t-il continuer à se laisser abuser de la sorte..!

à écrit le 31/12/2012 à 11:23
Signaler
vrai impot ,?n importe quoi ...comme les syndicats aujourdhui qui ne representent qu eux meme !!

à écrit le 31/12/2012 à 10:52
Signaler
Etant donnée la nécessité de rationner les ressources des Français, vu l'état d'indigence qui menace la Nation, il faudrait définir la capacité contributive globale de chaque citoyen , en tenant compte de toutes les recettes et de toutes les dépenses...

le 31/12/2012 à 11:23
Signaler
ce soir un grand feux d'artifice partout ,la les francais sont des moutons et des anes battus

le 31/12/2012 à 12:09
Signaler
Si l'Etat est contraint de s'endetter pour compenser l'insuffisance de ses recettes, une partie de la capacité d'épargne des ménages a pour source l'endettement de l'Etat . Quelle partie ? C'est à discuter et à calculer .

à écrit le 31/12/2012 à 10:44
Signaler
Souvenons-nous que 90% des salarie?s gagnent moins de 3317 euros net par mois et que 2,5 millions de salariés sont au smic (1.100 euros nets par mois, soit 200 euros au dessus du seuil de pauvreté). De plus, tout le monde paye un impôt sous forme de ...

le 31/12/2012 à 16:03
Signaler
@ Rimbus + 1

à écrit le 31/12/2012 à 10:34
Signaler
c'est quoi un vrai impôt sur les revenus des personnes physiques ? est ce que tous ceux qui n'en paye pas aujourd'hui seraient assujetti ?

le 31/12/2012 à 18:22
Signaler
Oui, si ils sont trop pauvres pour en payer, on peut par exemple, prélever un rein, un oeil, un morceau de foie, enfin bref, participer à l'effort national.

à écrit le 31/12/2012 à 10:32
Signaler
il faudrait commencer par taxer les chatelains !!! http://www.lefigaro.fr/social/2011/12/06/09010-20111206ARTFIG00661-quand-la-cgt-mene-la-vie-de-chateau.php

le 31/12/2012 à 17:44
Signaler
@churchill: c'est aussi un des problèmes de la France. On critique abondamment, mais si on peut, on fait la même chose :-)

à écrit le 31/12/2012 à 10:24
Signaler
Réforme fiscale : réforme voulant dire, " Personnes imposables, donnez toujours plus au bassinet de l'Etat glouton" !

à écrit le 31/12/2012 à 10:18
Signaler
Bizarre, un "Vrai" impôt nécessiterait de taxer les 50% de foyers fiscaux exonérés d'IR. En clair, ceux que M. Mailly prétend représenter (En supposant que FO représente encore quelqu'un).

à écrit le 31/12/2012 à 10:18
Signaler
Et l'alignements des régimes de retraites des fonctionnaires et affiliés sur le privé pour quand ?

à écrit le 31/12/2012 à 10:16
Signaler
C'est ce qui s'appelle parler pour ne rien dire !!!!

à écrit le 31/12/2012 à 10:14
Signaler
Ce type est normalement un syndicaliste pas le think tank de la politique fiscale du PS. Par ailleurs, émettre l'avis de surcharger les hauts revenus dans l impot sur le revenus alors même que 50% des foyers n en payent pas et que la progressivité po...

à écrit le 31/12/2012 à 10:10
Signaler
doit on comprendre la fin de la "politique familiale"?avec fin des parts pour couples mariés et enfants??

le 31/12/2012 à 16:04
Signaler
Alors, LA ! ! !

le 07/01/2015 à 13:21
Signaler
Certes, la burn-out ne concerne pas nos 5,5 millions de fontionnaires qui se reposent sur le dos de la société civile...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.