Pourquoi Hollande n'ira pas plus loin dans la réforme fiscale

Alors que de nombreuses voix s'élèvent encore pour exiger une réforme fiscale, Jérôme Cahuzac affirme "qu'elle est faite", avec l'alignement de la taxation du capital sur celle du travail. Il est peu probable que l'exécutif aille plus loin, s'agissant de l'impôt des particuliers. Les possibilités de redistribution sont épuisées, et la simplification qu'amènerait une fusion de l'impôt sur le revenu et la CSG soulève de nombreuses difficultés
Copyright Reuters

« La réforme fiscale, elle est faite ». Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a surpris son auditoire -Jean-Luc Mélenchon et le journaliste Yves Calvi- quand il a lancé cette affirmation, lundi soir sur France 2. L'idée n'est-elle pas bien ancrée, reprise à longueur d'éditoriaux, qu'en matière fiscale, tout reste à faire ? Le mouvement « Gauche populaire », animé par des experts proches du PS et certains députés (Laurent Baumel) et responsables socialistes (le secrétaire national en charge des études d'opinion, François Kalfon), en a fait son cheval de bataille. Jean-Luc Mélenchon, et l'ensemble de la gauche de la gauche appellent aussi de leurs v?ux cette « grande réforme fiscale », qui serait inspirée par les propositions de l'économiste Thomas Piketty, formulées début 2011.

Redistribuer au profit des plus modestes
Objectif: simplifier le système d'imposition directe des particuliers, en fusionnant l'impôt sur le revenu et la CSG, et surtout, redistribuer du pouvoir d'achat aux salariés les plus modestes (plus généralement aux laissés pour compte de la crise). Un objectif bien compréhensible, du point de vue de responsables de gauche, dans un contexte de montée du chômage et de pouvoir d'achat en berne.

Des raisons de faire la sourde oreille
Pourquoi le gouvernement ne veut-il pas en entendre parler, comme l'a montré à nouveau la réaction de Jérôme Cahuzac? La réaction du ministre n'est elle pas surtout le signe d'un approche « techno » de sa part ? Pas seulement. L'éxecutif a quelques raisons de faire la sourde oreille à la gauche du PS et aux amis de Jean-Luc Mélenchon.
Pour ces derniers, mettre en ?uvre les propositions de Thomas Piketty permettrait donc de redistribuer du pouvoir d'achat aux Français les plus modestes. Est-ce si sûr ? Il est vrai que la thèse de l'économiste et des co-auteurs de « Pour une révolution fiscale » ne manque pas d'attraits. Pour résumer : en enlevant du pouvoir d'achat à une petite fraction très aisée de la population (moins de 5% des contribuables), on peut améliorer le sort de 50% des Français. Un tel « miracle » passerait par la mise en place d'un grand impôt sur le revenu, issu de la fusion de l'IR actuel, de la CSG et de la prime pour l'emploi. Et par une augmentation de l'impôt sur les revenus, qui viserait donc une minorité de riches. A quelle hauteur ? Selon les annexes du site « Pour une révolution fiscale », l'impôt augmenterait de 18 à... 136% pour ces 5% de contribuables aisés. Ce dernier taux de progression concernerait le millième des contribuables les plus riches (soit 35.000 à 50.000 personnes). Une augmentation qui ne correspond pas, à coup sûr, au « réalisme » dont veut se prévaloir Jérôme Cahuzac, et qu'il a mis en avant face à Jean-Luc Mélenchon. Peut-on encore augmenter l'imposition des riches, sans aller jusqu'à cette extrémité ?

Difficile d'aller plus loin dans la taxation des "riches"
Pour l'économiste Henri Sterdyniak (OFCE), avec les mesures mises en ?uvre par la nouvelle majorité (qui s'ajoutent à la surtaxe de 3 ou 4% instaurée sous Nicolas Sarkozy) « on est allé aussi loin que possible dans la taxation des plus riches à l'impôt sur le revenu. Il n'existe pas de marge supplémentaire ». Et de souligner que les « revenus du capital sont en fait plus taxés, aujourd'hui, que ceux du travail ». De fait, pour les hauts revenus, une tranche d'imposition à 45% a été instaurée, à laquelle s'ajoute à la taxe Sarkozy de 3 ou 4%. Soit un total de 49% au-delà 500.000 euros de revenus. Les revenus du capital supportent en outre des prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%.
Le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert, n'est pas loin de partager cette analyse : «on a fait beaucoup, il est difficile d'aller plus loin dans ce domaine de l'imposition des hauts revenus » indique-t-il à La Tribune. S'agissant de la fameuse taxe à 75% censurée par le Conseil constitutionnel, il préconise la mise en place d'un prélèvement au niveau de l'entreprise, afin d'éviter un nouveau risque d'inconstitutionnalité.
Voilà pour le premier aspect de la « grande réforme fiscale », la redistribution.

Plus de clarté, à quel prix?
L'autre avantage d'une fusion de l'impôt sur le revenu serait de « mettre de la lisibilité dans le système », pour reprendre une expression commune. Il est certain que la cohabitation de deux impôts sur le revenu (la CSG et l'IR), le premier individuel, proportionnel, et à l'assiette large, le second familialisé, progressif, et avec une assiette minée par les niches, ne facilite pas la compréhension de la fiscalité et du niveau réel d'imposition.Mais une telle réforme pose de nombreux problèmes techniques, qui sont autant de bombes politiques potentielles. Exemple : Thomas Piketty et avant lui des hiérarques du PS, comme Martine Aubry, ont suggéré fortement d'individualiser l'impôt sur le revenu, l'alignant, sur ce point, sur la CSG. L'argument est que l'imposition dans un cadre familial, que le conseil constitutionnel a mise en avant pour censurer la taxe à 75%, serait obsolète, à l'heure des familles recomposées et la plus grande indépendance des femmes. Mais comment assumer l'imposition soudainement accrue des couples mariés, dont l'un des membres ne travaille pas (ou dont les revenus sont plutôt faibles) ? Avec le passage à l'impôt individuel, le plus gros salaire du couple paierait beaucoup plus, sans qu'aucune économie ne soit perçue du côté du conjoint à la faible rémunération. De nombreux couples modestes sont dans ce cas, avait souligné François Hollande, avant d'être investi comme candidat du parti socialiste pour la présidentielle de 2012. Bref, la fusion IR-CSG soulève de nombreux problèmes, pour un gain encore mal mesuré....

Les réformes à venir: assurance-vie, TVA, fiscalité locale

Quid de la réforme fiscale, alors ? Pour Christian Eckert, « les sujets à venir (fiscalité de l'assurance-vie, ajustement des nouveaux taux de TVA, fiscalité locale) suffiront largement à occuper une année... ». Et de souligner : « on ne peut à la fois nous dire que nous avons matraqué certaines catégories et que nous n'avons pas réformé ! ».

Commentaires 144
à écrit le 21/01/2013 à 18:08
Signaler
Il faut supprimer l'ENA vue ce que nos politiciens sortent comme connerie . Nos politiques ne vivent pas dans la vrai vie Je n'ai pas fait l'ENA, mais je sais que : les plus aisés (je ne dis pas les riches) vont quitter le pays, c'est une question ...

à écrit le 10/01/2013 à 10:06
Signaler
Il n'ira pas plus loin pour le moment car il nous a racketé au maxi. Mais de la part de cet inconscient et illusioniste il faut s'attendre à tout. Son inconscience n'a pas de limites

le 10/01/2013 à 11:32
Signaler
Un certain Vauban avait suggéré à son roi de ne plus en rajouter:"Trop d'impôts tue l'impôt". On connaît la suite...Mais si ça peut faire "sauter la Vè République,alors là...!!Avant d'en ar river au pire du pire...!!

à écrit le 09/01/2013 à 15:38
Signaler
la fusion IR/CSG ne se fera pas car elle montrerait a quel point la fiscalité sur les particuluiers est élevée en France , en restant a l ancien système morcelé on arrive tant bien que mal a masquer ce fait

le 09/01/2013 à 22:54
Signaler
totalement exacte, déjà pendant des années, depuis 15 ans,la Belgique était devant la France , idem le Danemark, désormais la fiscalité Francaise talonne l'Espagnole, et surtout dans deux ans la fiscalité Suédoise, avoir pour objectif, non déclaré ...

à écrit le 09/01/2013 à 14:39
Signaler
Quand-en Europe-on produira et on vendra hors taxes et hors charges salariales,quand on concentrera la fiscalité sur les sociétés plutôt que les salariés,il y aura alors un bond en a vant sans pareil sur le continent...et les importations seront bien...

le 09/01/2013 à 15:06
Signaler
Vous êtes trop fort pour nous, votre place est à Bruxelles, à la CE!

le 09/01/2013 à 16:15
Signaler
Et la Chine a 2 "guerres" d'avance...!!Même l'Allemagne ne gagne quasiment rien en "parts de marchés" en ce moment...L'Europe de Bruxelles est tellement soumise aux lobbies... Et les "élites" la tête dans le guidon...!!Le mur se rapproche et la catas...

le 09/01/2013 à 16:27
Signaler
Les + à même de transformer Paris en "Silicon Valley" depuis 2 ans déjà,ce sont-encore-les Chinois,pour l'essentiel...Et avec beaucoup d'autres étrangers...Si vous voulez "prendre le train en marche",il va falloir en passer par la Chine...!!Ou enco...

le 09/01/2013 à 18:01
Signaler
Vraiment trop fort. Cela frise le génie. Cela me fait penser à cette personne qui discourait sans fin pour montrer qu'elle avait fait des études. Ce n'était que du verbiage, de la bouillie infâme. Alors génie ou baratineur. Dans le premier cas il fau...

le 10/01/2013 à 10:10
Signaler
Il y a beaucoup de génies dans ce pays...Mais:ou bien ils ne sont pas à leur place;ou bien trop "facétieux"...Des DeGaulle,Mendès-France,on ne leur laisse jamais vraiment le temps de "prendre le pouvoir"...Quel a été le choix de Jacques Delors en 199...

à écrit le 09/01/2013 à 14:27
Signaler
Actuellement si vous êtes salarié , vous avez 3 niveaux : Le brut , le net , et le net du net. -Ce qui arrive sur votre compte , c'est le net du net. -Ce que vous devez déclarer aux impôts : c'est le net : une somme que vous n'avez même pas reçue sur...

le 09/01/2013 à 15:39
Signaler
Oui, c'est l'impôt sur l'impôt. Nous sommes déjà dans une logique Kafkaienne s'agissant des taxes, l'on pourrait ajouter que la taxe foncière constitue en soi un impôt sur le patrimoine.

le 09/01/2013 à 18:02
Signaler
Une sorte de prélèvement à la source ! Vous ne saviez pas ?

le 09/01/2013 à 22:58
Signaler
je vous rapelele que la France, votre pays de résidence, est le seul au monde à taxer jusque 3 fois par l'an la résidence principale: Taxe fonciere, un impot sur le capital, la taxe d'habitation un impots sur le droit de bénéficier les services coll...

le 10/01/2013 à 14:45
Signaler
@fremen effectivement c'est un impot à la source ,personne n'en doute mais la question est Pourquoi donc encore declarer la somme deja prelevée ,puisque cette argent n'est jamais venu dans nos mains Moi non plus je ne suis pas d'accord pour payer un ...

à écrit le 09/01/2013 à 14:05
Signaler
Ah bon, pas de nouvelle taxe ? Nous allons nous ennuyer.... Ils nous avaient habitué à un scoop fiscal par jour!

le 09/01/2013 à 18:22
Signaler
Le "château de cartes" fiscal est prêt à s'écroûler...Et si la relance économique n'a pas lieu, il y aura encore moins de rentrées fiscales...Bref,c'est le remède de cheval qui tue la bête... Comment ça se passe en Angleterre?Cameron a peut-être + de...

à écrit le 09/01/2013 à 12:59
Signaler
..............Réformes fiscales terminées?..........Ceci est normal,il y a des Elections en 2014,donc il ne faut pas mettre en péril les futurs candidats Socialistes.

à écrit le 09/01/2013 à 12:11
Signaler
Pourquoi gnan gnan gnan,parce qu'ils sont lâches et n' assument pas les votes qui les ont amenés au pouvoir, et maintenant qu' ils y sont,ils révèlent leurs vrais visages de bourgeois défendant leur caste, et ce qui est logique pour des élus de droit...

le 09/01/2013 à 14:06
Signaler
Rassurez-vous demain est pire qu'aujourd'hui: les patrons qui connaissent leur affaire annonce que les SALAIRES VONT PASSER A 600 euros, vous êtes prêt? On ferait bien d'y penser avant...

le 09/01/2013 à 18:15
Signaler
Si le Huan dévalue,ça gêne pas...Et si le tourisme,les vins,les parfums amènent des devises, l'? se réévaluera...Le niveau de vie français sera le meilleur au monde,d'autant que les riches Chinois,Russes,Japonais,Arabes du Golfe feront de l'Hexagone ...

à écrit le 09/01/2013 à 12:04
Signaler
Il faut inculper l'administration pour l'illétrarisme et le déremboursement des médicaments.

le 09/01/2013 à 12:35
Signaler
illétrarisme ?? et quel rapport avec l'article ?

à écrit le 09/01/2013 à 12:03
Signaler
L'économie administrée ça ne marche pas.

à écrit le 09/01/2013 à 11:59
Signaler
Pas de travail sans capital. Pas d'offres d'emplois sans investissement. Pas d'investissement sans investisseurs. Les pays développés taxant raisonnablement le capital sont également ceux connaissant les moindres taux de chômage. On ne peut pas taxer...

à écrit le 09/01/2013 à 11:57
Signaler
Parce-que ont n'a plus d'argent, les entreprises sont pris entre l'état et les banques qui font la pluie et le beau temps, et nous mettent en esclavage forcé, la colère gronde. L'argent est dans les paradis fiscaux par milliards, l'argent monte et ne...

à écrit le 09/01/2013 à 11:49
Signaler
On fait dans le sociopathe. Nous avons un Etat cher et inefficace et même oppressif et nous n'en voulons pas!

à écrit le 09/01/2013 à 11:47
Signaler
Le journaliste n'est pas obligé de se faire le porte-parole de la propagande gouvernementale en reprenant à son compte "l'alignement de la taxation du capital sur celle du travail". Il n'y a rien de plus faux, quand on cache par exemple au Français q...

le 09/01/2013 à 11:58
Signaler
C'est de l'embrigadement! L'anpe c'est la LOUBIANKA la situation est tellement désastreuse qu'ils planquent la moitié du chômage! Ils sont entrain de faire de ce pays un enfer sur Terre: un véritable GOULAG! Et nous avons le GEPEOU à l'oeuvre!

le 09/01/2013 à 12:12
Signaler
TOTALEMENT EXACT IL SERA bientot plus rentable de reprendre la lessiveuse de grand mére ainsi nous finiront de bloquer l'économie

le 09/01/2013 à 12:18
Signaler
Vous avez raison, mais votre démonstration est trop compliquée à comprendre pour un socialiste.

le 09/01/2013 à 17:12
Signaler
"développer notre épargne retraite" : et oui car, comme le montre ta démonstration, dans ton bas de laine, ton argent perdrait 2,5% de pouvoir d'achat.

à écrit le 09/01/2013 à 11:40
Signaler
Il faudra même remettre la fiscalité au service de l'économie plutôt que de l'idéologie. Pour les investisseurs le retour de l'avoir fiscal/dividendes (supprimé par Sarko) serait bienvenue. la double taxation n'étant pas justifiée, je m'étonne même q...

le 09/01/2013 à 12:40
Signaler
D'autant plus que les services publiques sont tellement mal gérés qu'il y a - au moins dans un premier temps - des marges de man?uvre pour économiser sans même toucher au niveau des allocations diverses et variées. L'Allemagne consacre 45% de son PIB...

le 09/01/2013 à 13:54
Signaler
David friedman (fils de milton) a émis une loi d'après ses observations empiriques : "la loi de friedman" qui affirme que tout ce que fait un monopole d'état coute 2 fois plus cher que ce que ferait la concurrence privée, et en plus le service est mo...

à écrit le 09/01/2013 à 11:38
Signaler
Il est certain que la fiscalité condamne l'entreprise puisque tous les pays baissent les prélèvements. Ce gouvernement défend le parasitisme du public, les tyrans en pantoufle. Or les salariés, la grande majorité des français en a assez de la papiéto...

le 09/01/2013 à 16:59
Signaler
J'en connais un bien meilleur de privilège : partir avec un parachute doré d'une entreprise en déficit. Je déconne, la sécurité de l'emploie c'est pire.

à écrit le 09/01/2013 à 11:30
Signaler
mais ou est passée la retenue à la source ? vu le complexité du système fiscal aucun gouvernement n'est capable de la faire . Oubliez les belles paroles

à écrit le 09/01/2013 à 11:00
Signaler
il n'ira pas plus loin parce qu'il n'a pas le courage de le faire ils faut s'attaquer aux priviléges des fonctionnaires er des élus (sa réserve d'électeurs)

le 09/01/2013 à 11:51
Signaler
ça! jamais, vous ne le verrez! avec personne de toute façon ! c'est TABOU, point !

le 09/01/2013 à 15:19
Signaler
MATHEO nous sommes diriges par des fonctionnaires nous en avons la preuve de leurs capacites ....

à écrit le 09/01/2013 à 10:40
Signaler
"beaucoup voit dans le chef d'entreprise (le riche) un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char" Chruchill

le 09/01/2013 à 12:59
Signaler
Les citations, ça évite d'avoir à penser par soi-même et ça ne fait pas une vérité

le 09/01/2013 à 13:50
Signaler
C'est aussi parfois le résumé pafait d'une situation ou d'une vérité quand elle est citée à bon escient. La critique, par contre, n'a jamais été ni une pensée, ni une vérité, ni un raisonnement...

le 09/01/2013 à 13:54
Signaler
Pour une fois queJ Galt n'assène pas son : vous n'avez rien compris ; et la logique vous est étrangère ; Et là vous avez enfin compris. Au moins ça change,et cela semble le divertir. Merci John Pour ces grands moments de bonheur partagé. François

le 09/01/2013 à 14:07
Signaler
@ François : mais encore ? des idées ? un raisonnement ?

à écrit le 09/01/2013 à 10:38
Signaler
"le défaut inhérent au capitalisme, c'est la répartition inégale de la richesse. La qualité inhérente au socialisme, c'est la répartition bien égale de la misère" Churchill

à écrit le 09/01/2013 à 10:37
Signaler
"Le principal problème du socialisme, c'est qu'il finit toujours par être à court de l'argent des autres" Margaret Tchatcher.

le 09/01/2013 à 12:30
Signaler
excellent!

à écrit le 09/01/2013 à 10:37
Signaler
GB SHAW, grand socialiste du début du 20 ième siècle : " Quand l'état vole Pierre pour donner à Paul, il pourra toujours compter sur le soutien de Paul" ...

à écrit le 09/01/2013 à 10:30
Signaler
Si je comprends bien la dernière phrase : réformer, c'est donc matraquer certaines catégories. Belle démocratie, belle république ...

à écrit le 09/01/2013 à 10:19
Signaler
il est certain que les niches fiscales sont un beau nuage de fumée, faire croire qu'on a des réductions d?impôts , alors qu'il faut bien payer par l'impot ces reductions fiscales ..donc des taux hauts pour avoir droit droit à des réductions.. le pire...

à écrit le 09/01/2013 à 10:18
Signaler
Yvan BEST, vous êtes le meilleur : bravo pour votre article. Le problème de la gauche est très bien exposé : « ? Redistribuer du pouvoir d'achat aux salariés les plus modestes? Un objectif bien compréhensible, du point de vue de responsabl...

à écrit le 09/01/2013 à 10:13
Signaler
La solution : des indemnités non-imposables pour tout le monde !!

à écrit le 09/01/2013 à 10:09
Signaler
TVA taxes et iscalité diverses ayant pour objet une redistribution aux plus modeste est une bonne chose mais qui ne reduit pas le deficit du pays, il faudrait aussi se poser la question de qui sont les plus modeste car il y en a plusieurs sortes, les...

à écrit le 09/01/2013 à 10:05
Signaler
Cahuzac ne sait pas ce qu'ent une réforme fiscale.C'est quand même regrettable pour un ministre du budget. L'alignement des impôts sur les revenus du capital et les revenus d'activité ? Une foutaise. Les textes ignorent pour l'essentiel l'existence d...

à écrit le 09/01/2013 à 9:36
Signaler
regardez le titre de votre article !! pourquoi messieurs les journalistes véhiculez vous les arnaques du pouvoir avec tant d'application? pourquoi titrer ;"Hollande n'ira pas plus loin quand en fin d'article vous annoncez frappe sur l'assurance vie a...

à écrit le 09/01/2013 à 9:27
Signaler
La seule reforme qui vaille est le prélèvement à la source, d'un seul et même pourcentage quel que soit les revenues, eventuellement un crédit d'impôt pourrait régulariser des situations particulières.

le 09/01/2013 à 10:07
Signaler
Votre solution fait effectivement très "Simplet". C'est irréaliste et injuste.

le 09/01/2013 à 10:26
Signaler
c'est vous qui êtes "simplet". Un impôt juste est un impôt payé par tous. De nombreux pays ont un prélévement à la source!

le 09/01/2013 à 10:33
Signaler
@ Proposition : Simplet semble proposer la Flat tax. Parfaitement réaliste et appliqué dans de nombreux pays (sauf le prélèvement à la source) et seul impot juste car conforme aux droits de l'homme...

le 09/01/2013 à 11:28
Signaler
La Flat Tax c'est très bien en revanche la moitié de nos énarques deviendraient inutiles avec un système aussi simple et transparent. Judicieux mais irréaliste donc.

le 09/01/2013 à 11:55
Signaler
Arrêtez avec vos propositions irréalistes. Le prélèvement à la source semble rendre l'impôt plus indolore, ce n'est qu'une apparence. Par ailleurs une progressivité de l'impôt est nécessaire. Notre système fiscal est ultracompliqué. Il faut le simpli...

le 09/01/2013 à 12:28
Signaler
@Proposition : "Une progressivité de l'impot est nécessaire". Et pourquoi donc ??? inefficace et injuste, elle est donc nécessaire ?

le 09/01/2013 à 13:59
Signaler
L'impôt progressif est le seul juste car les premiers Euros gagnés servent à satisfaire les besoins élémentaires : ils ne sont donc pas taxés. Voilà qui est conforme aux droits de l'homme ..... François

le 09/01/2013 à 14:16
Signaler
@François : vous prenez le problème à l'envers car vous vous méprenez sur le rôle des impots et sur la nature de la création de richesse. Selon votre raisonnement, la création de richesse appartient à l'état qui laisse à chacun ce qu'il lui faut pour...

le 09/01/2013 à 14:19
Signaler
Absurde, seule la taxe proportionelle fixe et unilatérale est égalitaire. Dire d'un impôt exponentiel comme l'IRPP qu'il est juste et conforme aux droits de l'homme est simplement un contresens quand bien même on est en droit de penser que c'est une ...

le 09/01/2013 à 14:43
Signaler
@ Sun Tzu : tout à fait d'accord sur le contresens. Un commentaire néanmoins : un impôt retranche, il n'ajoute pas. A ce titre, s'il est utilisé pour niveler les inégalités, il les nivelera par le bas, ce qui n'est ni souhaitable, ni juste. La ...

le 09/01/2013 à 15:36
Signaler
Oui, dans le cas français et de façon opérationelle il conviendrait alors de conclure que désormais le principal levier de la croissance est l'investissement et non la demande avant de poser la vraie question qui est de savoir si la croissance est un...

le 09/01/2013 à 18:10
Signaler
à John Galt et consors : Unb impôt uniquement proportionnel est intenable et injuste. Il en existe déja plusieurs représentant une part notable de la fiscalité des particuliers : TVA, CSG, etc. Il est logique que les plus hauts revenus paient un peu ...

le 09/01/2013 à 18:59
Signaler
Un impôt flat est tenable et juste, c'est d'ailleurs la seule façon de légitimer votre proposition. Vous occultez le fait qu'en réalité les plus gros revenus ne sont pas les plus gros contribuables proportionnels du fait de niches fiscales devenues n...

le 10/01/2013 à 10:22
Signaler
Il faut simplifier, mais ne pas être simpliste. Bien évidemment les niches fiscales sont à supprimer. Mais la proportionnalité reste indispensable

à écrit le 09/01/2013 à 8:25
Signaler
A l'origine,il y a le travail,puis le capital,et maintenant,l'énergie.On taxe le travail,un peu le capital et pas l'énergie.Ou est l'erreur?

le 09/01/2013 à 9:32
Signaler
le capital est plus taxé que le travail ; relisez l'article.

le 09/01/2013 à 11:35
Signaler
Le travail nécéssite du capital -et donc des bailleurs de fonds pour l'investir- (des riches ndlr) , ce capital est aujourd'hui taxé de façon dissuasive (la prise de risque est proportionnelle à l'espérance de gain, si celle-ci est obérée l'attrait p...

à écrit le 09/01/2013 à 8:07
Signaler
prélever un maximum à ceux qui font des efforts pour donner à ceux qui se la coule douce, pas sûr que tout le monde s'appelle mère thérésa. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.quand il n'y a plus de boeuf pour faire avancer le char les passa...

le 09/01/2013 à 9:40
Signaler
Ceux qui se la coule douce ont déjà assez d'argent pour ne pas avoir a travailler, être rentier ou "jouer" en bourse est ce un travail ? Quand l'argent travaille a votre place c'est toujours suspect! Mais si vous pensez aux "petits" qui réussissent ...

le 09/01/2013 à 10:11
Signaler
"Jouer" en bourse ! Quel propos arrièré. La Bourse est le lieu de frinancement des entreprises. C'est un lieu ou le particulier peut aussi plcer intelligemment et efficacement ses économies, et croyez moi, ce n'est pas du jeu. Alors arrêtons avec ces...

le 09/01/2013 à 10:43
Signaler
"Jouer" en bourse (je dirais investir, mais il faut se mettre au niveau des personnes de gauche) est un travail qui demande étude, réflexion, intelligence et où toute erreur se paye..Plus généralement faire fructifier un capital est un travail. Non o...

à écrit le 09/01/2013 à 6:02
Signaler
Je crois que monsieur hollande est raisonnable : il sait qu'il ne peut pas se mettre à dos 14 millions de retraités comme moi et 6 millions de fonctionnaires. Il ne bouleversera pas la fiscalité et ne s'attaquera pas aux rentes. Ce seront toujours l...

le 09/01/2013 à 6:52
Signaler
N'importe quoi !!! Un suppo et au lit

le 09/01/2013 à 10:14
Signaler
Hollande raisonnable ! Incroyable de pouvoir dire une pareille contrevérité. Il a colmmencé à démolir ce qui avait été fait, pour le reconstruire en partie, monter les Français les uns contre les autre, et pénaliser l'économie du pays. Raisonnable, v...

le 09/01/2013 à 11:54
Signaler
à papi ponzi + un

le 09/01/2013 à 23:05
Signaler
papy ponzi votre dernier point d'analyse est exacte, mais vous oubliez que les retraités sont une proie facile et de plus ils votent majoritairement à droite, attendez vous à des coupes claires par la contractions avenir de retraites. Bientot le sm...

à écrit le 09/01/2013 à 5:06
Signaler
Suis content d'avoir quitter le bateau France il y a plus de dix ans même si cela a été difficile. Pour rien au monde je ne voudrais que mes enfants fassent des études en France compte tenu de l'enseignement dispensé et donc de l'avenir pas radieux d...

le 09/01/2013 à 6:39
Signaler
Bonjour, Où avez-vous émigré ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? J'aimerai moi aussi quitter le "Titanic" France pour ma part d'abord pour des raisons d'abord politique, religieuse mais également scolaire (le niveau de l'école...

le 09/01/2013 à 9:46
Signaler
Dans la mondialisation, il est de bon ton de passer d'un "Titanic" a un autre! Quand un navire perd sa souveraineté et son indépendance pour des facteurs économiques, il dépend des éléments exterieurs pour survivre est devient un "Titanic"!

le 09/01/2013 à 11:56
Signaler
@émigration +1

à écrit le 09/01/2013 à 3:53
Signaler
1500 Personnes seulement !! concernés par les 75% (92 à 110%) avec les autres impots et contributions obligatoires : un Si Petit Nombre est très grave ! car sur les 2500000 Expatriés, 1500000 pour raison fiscale, et sont ainsi partis créer des riches...

le 09/01/2013 à 23:22
Signaler
les francais non résidents sont effectivement pas loin de 2.5 millions (environ 2.3) mais il n'y a pas 1,5 millions d'émigrés fiscaux et entrepeniarial. Exemple en Belgique nous sommes 200.000 dont 150.000 recensés, sur lesquels les exilés fiscaux ...

à écrit le 09/01/2013 à 1:48
Signaler
bien sûr que vous avez matraqué une catégorie et que vous n'avez rien réformé !!! et il est évident que la taxation du capital est une C O N N E R I E car cet argent ne va plus à l'investissement !!! mais dans votre poche de rentiers !!!

à écrit le 09/01/2013 à 0:48
Signaler
Est-ce que cette réforme fiscale faîte va dynamiser l'économie française ? Est-ce que dans deux ans, il y aura moins de RSA ? Moins de personnes à aller au restaurant du coeur ? Est-ce que d'avoir surtaxer les entrepreneurs (augmentation de 16 % de l...

à écrit le 08/01/2013 à 23:36
Signaler
Les ultra collectivistes sont au pouvoir, et ces gens croient toujours qu'il vaut mieux ultra taxer les "riches" et redistribuer ce qu'ils arrivent à leur voler, plutôt que de permettre à l'économie libérée de leur joug de développer, et ainsi créer ...

à écrit le 08/01/2013 à 23:23
Signaler
SI je comprends bien, ce dont je ne suis pas sur, avec l'alignement de la fiscalité des revenus du capital sur celle des salaires, on peut voir ses revenus salariaux taxés dans une tranche supérieure par l'addition des autres revenus à la base imposa...

le 09/01/2013 à 9:37
Signaler
En effet c'est bien cela.... Le calcul n'est pas compliqué, les revenus du capital sont desormais integrés a ceux du travails. Donc, un gros capital qui rapporte beaucoup peut vous generer une facture fiscale plus elevé que vos revenus (au sens reven...

à écrit le 08/01/2013 à 23:10
Signaler
"De nombreux couples modestes sont dans ce cas,[...]" S'il est vrai que l'alignement de la taxation du capital est dangereux et peut effectivement apporter plus de problèmes que de solutions (notamment pour l'investissement et l'innovation), les cou...

le 09/01/2013 à 9:33
Signaler
Je lis partout que les "capitalistes rentiers" "exigent" et obtiennent des rendements à 20%, 25%... Pouvez vous me donner des adresses ? Je suis un petit retraité et quand j'essaie de placer mes maigres économies, ma banque me propose entre 2,5 % et ...

le 09/01/2013 à 10:36
Signaler
Grosse lacune en économie / fonctionnement : - Les 25% qu'exige les actionnaires sont 25% de rendement sur le "working capital" ce n'est absolument pas le rendement que touche un actionnaire. Donner moi juste une entreprise qui verse 25% de ren...

le 09/01/2013 à 10:51
Signaler
@Karpatz: votre analyse est complètement erronée. "Il faut, je pense, différencier le capitalisme "à la papa" de celui de la finance globalisée. (...) un actionnaire ramassant des dividendes le cul dans la piscine de sa villa sur la côte d'azur et e...

à écrit le 08/01/2013 à 22:56
Signaler
Purée vraiment très très heureux de ne plus vivre et surtout travailler en France !!! Avec ces mesures aucune chance de relancer l'économie, la confiance, l'esprit d'entreprise qui caractérise les pays modernes et ouverts. Au final les français ne tr...

le 09/01/2013 à 10:44
Signaler
un peu simpliste mais pas faux 10 ans que je suis expat en Europe et tout ca ne me donne vraiment pas envie de rentrer. peux etre dans 10ans comme retraite?

à écrit le 08/01/2013 à 22:52
Signaler
Assez de donner au plus démuni.. "CMU " ALOCATION ETC. À cela qui profite du système.. Et cela ferai de gros économie Moi je suis ouvrier et j ai marre de payé il devrais mieux valoriser les personnes qui travail..!! Et arrêté d assommer les gens qui...

à écrit le 08/01/2013 à 22:30
Signaler
Oui, la coupe est pleine. Les entrepreneurs n'en peuvent plus

à écrit le 08/01/2013 à 21:52
Signaler
Qui oserait imposer les sociétés d'un pourcentage variable et croissant suivant le chiffre d'affaire ? Piketty, sans doute................. Sous couvert d'expertise économique et fiscale, de justice sociale, de simplification, il ne s'agit que d'éten...

le 09/01/2013 à 16:50
Signaler
Et quels sont donc ces grands pays qui appliquent au niveau national une flat tax ? C'est la Russie votre exemple pour montrer que "la flat tax n'est pas une hérésie anti démocratique" ?

à écrit le 08/01/2013 à 21:51
Signaler
Nous les chefs d'entreprise n'en pouvons plus de ces impots indecents... Nous sommes au bord de la revolte, il suffirait d'une etincelle..

le 09/01/2013 à 5:20
Signaler
Il suffira d'un signe, un matin...un matin tout tranquille....

le 09/01/2013 à 12:03
Signaler
ah!....depuis le temps que ça bouillonne"....une étincelle, dites vous....?

à écrit le 08/01/2013 à 21:49
Signaler
Piketty est un vrai Torquemada de l'économie, il torture les chiffres jusqu'à ce qu'ils avouent! Tous ses chiffres sont bidons et, plus grave, bidonnés...

à écrit le 08/01/2013 à 21:43
Signaler
Ah oui, donc à part plus de TVA, de matraquage sur les impôts locaux, et aussi plus sur l'assurance vie (pour les concernés), mes impôts n'augmenteront plus d'ici 2017 ... Cool.

à écrit le 08/01/2013 à 21:35
Signaler
On se révolte quand vous voulez. Il faut savoir s'exprimer et montrer son mécontentement. Nous faisons parti de cette France silencieuse qui doit se réveiller ! On ne peut pas continuer comme ça. Mais quelle erreur d'avoir aligné le capital sur le tr...

à écrit le 08/01/2013 à 21:22
Signaler
L'usine à gaz de la fiscalité a besoin d'être réformée et pas pour faire plaisir à une partie de la gauche.

à écrit le 08/01/2013 à 21:17
Signaler
Soyons sérieux, les carottes sont cuittes, au lard et à l'oignon... seulement ou est le boeuf? On fait dans la misère!

à écrit le 08/01/2013 à 21:08
Signaler
La réforme fiscale devrait commencer par la suppression des indemnités non-imposables dont se gavent certains. Qui peut encore croire que celui qui a dit un jour que l'on est riche à partir de 4000 euros par mois gagnait moins de 4000 euros par mois ...

à écrit le 08/01/2013 à 20:50
Signaler
en France nous n'avons jamais le courage de faire de grandes réformes audacieuses, dès que quelques riches font la une des journaux en menaçant de quitter la France, on fait marche arrière. La grande réforme de Thomas Picketti qui avait été mise en ...

le 09/01/2013 à 1:54
Signaler
le problème est que lorsque l'on redistribue, les bénéficiaires achètent chinois car ils ne peuvent pas payer français !!!! il n'y a aucune inégalité : il y a ceux qui attendent tout des autres et qui s'appauvrissent et ceux qui se prennent en main e...

le 09/01/2013 à 10:34
Signaler
La croissance viendra de la production , de l'offre, de l'exportation, pas de la distribution de pouvoir d'achat sans contrepartie. Opposer "Les seuls qui voudraient consommer n'en ont pas les moyens" aux "autres qui spéculent" est carrément ridicul...

le 09/01/2013 à 12:04
Signaler
l'égoisme + 2

à écrit le 08/01/2013 à 20:38
Signaler
ca va redonner du chomage a ceux qui n'en n'ont pas encore ;;-))) ( ce qui aura le merite de reduire les inegalites entre ceux qui ont un travail et ceux qui n'en n'ont pas)

le 09/01/2013 à 11:44
Signaler
C'est donc ça le changement ! ... Vous savez lire entre les lignes. Merci pour cette analyse

à écrit le 08/01/2013 à 20:37
Signaler
Les français méritent ce qui arrive. Ils savaient que la gauche allait augmenter les impôts et ne pas toucher au train de vie de l état . On récolte ce qu on sème.

le 09/01/2013 à 6:13
Signaler
Tres juste! Les socialos ne toucheront pas au Mille feuilles et surtout pas aux emoluments de ceux qui en profitent. C'est leur Fond de commerce , ils ne vont pas se saborder. Faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais. LE dogmati...

à écrit le 08/01/2013 à 20:32
Signaler
Piketty raconte n'importe quoi. Il a bidonné ses études : http://www.contrepoints.org/2011/06/16/30364-comment-thomas-piketty-a-manipule-ses-chiffres

à écrit le 08/01/2013 à 20:24
Signaler
Ils ont mis l'économie à terre ! http://www.lefigaro.fr/politique/2013/01/08/01002-20130108ARTFIG00635-la-courbe-du-chomage-devrait-deja-etre-inversee.php

à écrit le 08/01/2013 à 20:21
Signaler
Bientôt nous serons tous modestes. La suite, c'est les modestes redistribueront aux plus modestes ? J'ai bon ?

le 09/01/2013 à 1:04
Signaler
La suite est tout le monde très modeste de façon à ce que plus personne n'ose voter pour d'autres que ceux qui ont mis en place un système avancé de dépendance aux aides de l'Etat ... Comme disait je ne sais plus qui : "Les socialistes aiment telleme...

à écrit le 08/01/2013 à 20:08
Signaler
il se couche devant les riches dont il fait parti et comme il n'a pas de caractére, il laisse faire tellement plus simple , pas de vague !! ca ne m'étonne pas de lui et ca lui ressemble

le 09/01/2013 à 12:14
Signaler
et c'est tout à fait, ce dont nous avions entendu parler,non? certain n'aime pas l'affrontement, on arrondit, on fait le sourd, on tempère, tempère, à l'arrivée, rien n'est fait, rien ne change et pendant 5 ans...etc pour pouvoir faire quelque chose...

à écrit le 08/01/2013 à 20:04
Signaler
il a pas envie de mettre la main à la poche

le 15/01/2015 à 8:22
Signaler
C'est bizarre cette horrible histoire et après hollande plane dans les sondages! allez les journalistes au travail, vous êtes au service de la démocratie!

à écrit le 08/01/2013 à 19:59
Signaler
Lequel des deux est la première dame de France ?

à écrit le 08/01/2013 à 19:43
Signaler
à votre avis ? les gens comme nous ? QUAND allons nous nous révolter ?

le 08/01/2013 à 20:22
Signaler
Quand vous aurez les moyens.

le 08/01/2013 à 20:41
Signaler
jamais, d'ailleurs, tant que vous remplissez les caisses, ... vous avez la reponse a votre question.... bloquez vos investissements a zero, desinvestissez la ou vous pouvez, ne renouvelez aucun cdd ou interim ( pour ca vous refusez de nouveaux client...

le 08/01/2013 à 20:53
Signaler
quand les moutons deviendront des lions

le 08/01/2013 à 22:40
Signaler
Dimanche révolte pour le mariage de gay ?. lol

le 08/01/2013 à 23:03
Signaler
Ca fait 40 ans qu'on vit à crédit avec une dette qui a doublé dans les 10 dernières années (merci qui ???)... faut passer à la caisse maintenant. Ben non ça fait pas plaisir. Alors, au lieu de faire votre petite crise de nerfs a longueur de journée e...

le 09/01/2013 à 1:57
Signaler
les français sont encore très riches : rien ne bouge, sauf les problèmes de sociétés (mariage gay)

le 09/01/2013 à 12:16
Signaler
@ merci qui : défaitiste?

à écrit le 08/01/2013 à 19:19
Signaler
ils ne voient rien venir car aveuglés par l'idéologie. la saturation des français est tellement élevée ,on les agresse fiscalement au quotidien, le mécontentement est à son comble. la confiance est perdue. sanction garantie dans les urnes. . les bel...

le 08/01/2013 à 20:49
Signaler
Le pere Francois va prendre une raclée mémorable dans les urnes pour les municipales de 2014. Mes impots locaux ont pris 25% en 3 ans, maire PS qui gere en plus les comptes de la Region ...

le 09/01/2013 à 1:06
Signaler
@Siempre : je crains qu'il ne se passe des choses graves dès mai/juin 2013 ...

le 09/01/2013 à 1:59
Signaler
peut-être être pour cela qu'il n'ira pas plus loin !!!

le 09/01/2013 à 9:41
Signaler
@Siempre Je suis egalement déçu qu'on ne fasse pas une vrai reforme fiscale, non pas pour prélever plus d'impots mais pour rendre le système plus lisible. Et en profiter pour gommer certains des avantages consentis aux contribuables. Ils n'ont pas t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.