Pour les trois-quarts des Français, la suppression du CDI renforcera la précarité

Alors que la négociation pour l'emploi reprend ce jeudi, 72% des Français estiment qu'il ne faut pas tirer un trait sur le CDI selon un sondage BVA. A leurs yeux et selon l'argument présenté par l'institut, cette suppression ne ferait que plonger les salariés en CDI dans la même précarité que ceux en CDD ou en intérim, sans que les précaires et les chômeurs en tirent bénéfice.
Copyright Reuters

Ils y sont malgré tout attachés. D'après un sondage BVA publié jeudi, une écrasante majorité des Français (72%) juge qu'il ne faut pas supprimer le CDI "sous sa forme actuelle". Tandis que 26% veulent qu'il disparaisse. L'argument présenté aux sondés en faveur du maintien est que la suppression "ne ferait que mettre dans la même précarité" les salariés en CDI que les salariés en CDD ou en intérim, sans apporter "aucun bénéfice aux salariés précaires et aux chômeurs". A contrario, les partisans de la suppression du CDI avancent qu'elle permettrait aux personnes avec des emplois précaires "d'avoir plus de droits", tout en incitant les entreprises à embaucher plus facilement les chômeurs.

Dans le détail, les opposants à la disparition du CDI sont particulièrement nombreux dans les rangs des employés (89%) et des professions intermédiaires (80%). De même, cette suppression est largement boudée par 81% les CSP-. Elle l'est moins chez les inactifs, même s'ils sont tout de même 67% à se prononcer contre. A noter, que les sympathisants de gauche boudent aussi davantage cette disparition (78%) que les leurs homologues de droite (64%).

"Protéger les emplois existants"

Comment donc améliorer le marché du travail? Pour plus d'un Français sur deux (56%), la priorité est d'abord de "protéger les emplois existants" et d'"empêcher les entreprises de licencier facilement". Alors que les 42% restants jugent qu'au contraire, tout doit être fait pour que les entreprises puissent "embaucher et licencier facilement". Reste que cette idée, libérale, s'affiche en forte progression. Car comme le note BVA, seulement 27% adhéraient à ce précepte en 2005.

Sur ce point, ce partage d'opinion reflète les dissensions entre les syndicats et le patronat concernant la négociation sur l'emploi. Celles-ci, qui reprennent ces jeudi et vendredi, avec l'objectif de fluidifier le marché du travail en donnant plus de souplesse aux entreprises et de protection aux salariés.

Pessimisme pour la situation économique

Reste que globalement, les sondés affichent leur pessimisme sur l'avenir de la situation économique de l'Hexagone, puisqu'ils sont 67% à se dire "plutôt moins confiants" à ce sujet.

Lire aussi : Dernière ligne droite à haut risque pour la négociation sur l'emploi
 

Commentaires 57
à écrit le 25/02/2013 à 16:27
Signaler
A part les cadres et les techniciens sup' qui peuvent facilement se déplacer afin de remplacer un has-been indécrotable je n'en vois pas l'intérêt pour les salariés. A chaque mesure il y a des gagnants et des perdants. Quand tout le monde aura baissé...

à écrit le 12/01/2013 à 13:39
Signaler
Y a trop de parasites en emploi, on flexibilise le cdi très bien, seulement la fonction publique, elle bénéficie toujours de sa prébende... l'indéboulonnabilité et même le droit de ne rien faire. Il est étrange que les syndicats ne soient pas de l'av...

à écrit le 10/01/2013 à 17:53
Signaler
Les personnes en CDI : voila les vrais assistés dans ce monde du travail qui exige flexibilité.

le 10/01/2013 à 23:09
Signaler
Pendant quelques secondes, j'ai imagine que vous étiez sérieux....Dieu merci, ce n'est pas le cas!.....N'est-ce pas?

à écrit le 10/01/2013 à 16:14
Signaler
Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez mais, pour la plupart, vos commentaires sont affligeants et les patrons des grandes entreprises publiques et privées peuvent continuer de dormir sur leurs deux oreilles et vous distiller leur discours sur ...

à écrit le 10/01/2013 à 15:07
Signaler
La sécurité des uns sécurise celle des autres, par exemples: l'emprunt, la famille, les naissances, la retraite, la liberté individuelle; imaginez que cette sécurité n'existe nullement part et vous verrez le chaos s'installer!

à écrit le 10/01/2013 à 14:25
Signaler
pour moi le quiquenat va tout droit dans le mur car ce priver des CDI c'est la mort du petit cheval et c'est encore une connerie de plus a mettre a ce gouvernement qui nous fait toujours des impots tous les jours et qu il n a aucune façon de gérè un ...

le 10/01/2013 à 15:59
Signaler
Cela donne quoi en français, avec de la ponctuation, et avec tout les mots, merci.

le 10/01/2013 à 16:27
Signaler
Vive le quinquina !

à écrit le 10/01/2013 à 14:17
Signaler
Il faut surtout aligner les contrats de travail (fonctionnaires) de droit publique sur celui du privé ! Hollande a dit justice pour tous les français... ?

le 10/01/2013 à 23:11
Signaler
Ne retenez pas votre respiration en attendant cette petite révolution..... :D

à écrit le 10/01/2013 à 14:03
Signaler
Et il ne faudrait pas tous être intérimaire..?? Je ne comprends pas, là...

à écrit le 10/01/2013 à 13:45
Signaler
Ce sondage est un peu HS puisque le but des négociations sur la sécurisation du travail est justement de faire du CDI la règle et non plus l'exception comme c'est le cas en ce moment! En clair, un CDI un peu plus souple.

à écrit le 10/01/2013 à 13:18
Signaler
Tout à fait d'accord pour supprimer le CDI... ET le CDD ! Un seul contrat pour tous !

le 10/01/2013 à 14:12
Signaler
tous égaux ...la reforme qui mettra fin a tous les conflits des travailleurs unis succès garantie la gauche aura GAGNEE

à écrit le 10/01/2013 à 13:08
Signaler
le cdi n'est pas un gage de sécurité. Si un employeur veut vous licencier en CDI il le fera par tout les moyens y compris le harcèlement pour vous faire démissionner ce qui est pire. Il faut un seul et meme contrat pour tout les salariés et que propr...

le 10/01/2013 à 13:24
Signaler
tout à fait, la rupture d'un cdi se passe de moins en moins bien: que ce soit l'employeur qui fasse pression sur l'employé pour un depart volontaire ou que ce soit l'employé souhaitant partir mais qui s'arrange pour faire craquer son employeur en vue...

à écrit le 10/01/2013 à 12:51
Signaler
Il suffit d'avoir travailler dans d'autres pays, UK, Allemagne et Luxembourg pour se rendre compte qu'en France les gens vivent sur des acquis complètement dépassés et que la plupart des gens ont oubliés justement que rien n'est acquis dans la vie ! ...

le 10/01/2013 à 13:18
Signaler
Pas tout a fait d'accord. Le luxembourg est un cas a part, incomparable avec notre pays de par sa taille pour commencer. Pour le UK, je pense pas que ce soit que le bon exemple, le nombre de travailleurs pauvres et les inégalités dans tous les domain...

le 10/01/2013 à 13:47
Signaler
Pour avoir travailler un peu partout, c'est plutôt la France LE cas à part, c'est le seul pays ou le métier de fonctionnaire fait rêver, ce qui en dit long sur la mentalité des gens et la conception de l'économie !

le 10/01/2013 à 15:00
Signaler
Ne me dites pas qu'économiquement le Luxembourg n'est pas un cas particulier, vous n'etes pas objectif pour le coup. Un pays tres riche, avec 500 000 habitants, franchement, rien en commun avec la France. J'ai aussi pas mal voyagé et je trouve les fr...

le 10/01/2013 à 16:25
Signaler
@Fredlux Si l'idee de traviller en CDI vous deplait rien ne vous empeche de travailler en cdd ou en interim. Ou est le problème ?

à écrit le 10/01/2013 à 12:28
Signaler
Ce qui s'énonce clairement se conçoit aisément ... (1) ce n'est pas le CDI qu'il faut supprimer c'est créer un contrat unique pour tous reprenant les mêmes DROITS et OBLIGATIONS que pour le CDI. La question telle qu'elle est posée fait forcément pe...

le 10/01/2013 à 12:39
Signaler
Vous avez raison, mais les procédures de licenciement économique notamment sont longues, et pourraient etre largement simplifiées. Mais c'est vrai que le sondage est plus que tendancieux, en posant cette question, on fait passer les francais pour des...

à écrit le 10/01/2013 à 11:18
Signaler
Pourquoi supprimer le CDI pour créer un contrat unique ? Il suffit de le simplifier et/ou le transformer en contrat unique. De plus, la nouvelle loi "Rupture conventionnelle" permet aux Entreprises de licencier et aux salariés de partir plus facileme...

le 10/01/2013 à 12:58
Signaler
Pas tout à fait, la rupture conventionnelle est valable que si les 2 parties sont d'accord, si un mec est planqué , il va pas accepté, d'où le pb.

à écrit le 10/01/2013 à 11:13
Signaler
Poussons la logique égalitaire et de justice sociale....Mariage pour tous Contrat Unique pour Tous!!!!

à écrit le 10/01/2013 à 10:34
Signaler
Si,Si les entreprises dont le pdg est socialiste licencient et prennent des interimaires pour juguler les révotes locales et accorder des primes de pôle-emploi (régulation de l'emploi) DANS UN SOUCI D'EGALITE, QU'ON ACCORDE LES MEMES MESURES DANS LA...

à écrit le 10/01/2013 à 10:29
Signaler
Commun emprunter si il n'y a plus de CDI ?

le 10/01/2013 à 12:41
Signaler
J'abonde au sens où ce n'est pas réellement le problème d'avoir de la flexibilité que la non contrainte d'organismes de type bancaire ou immobilière de traiter tous les détenteurs de contrat de la même manière, qu'ils soient en CDI ou en CDD. Pas de ...

le 10/01/2013 à 13:10
Signaler
avec une forme de contrat unique pour tous, il n'y a plus de problème , sinon ... plus de clients pour les banques ou les agences immobilières

le 11/01/2013 à 13:23
Signaler
Tant mieux; ca accélérera la chute des prix....

à écrit le 10/01/2013 à 10:26
Signaler
Si encore tout le monde était logé à la meme enseigne ! Mais les salariés su Public et Para-public doivent avoir les memes contrats que nous. Meme caisse de sécu, meme systeme de retraite !

à écrit le 10/01/2013 à 10:26
Signaler
Y a rien d'autre à faire que d'aller trifouiller un dossier stable? S'il cherche un moyen pour licencier les gens il n'ont qu'à faire leurs bidons plan de restructuration comme ils ont l'habitude de le faire, passer du CDI en CDD c'est vraiment pas l...

à écrit le 10/01/2013 à 10:15
Signaler
Tout le problème semble être focalisé sur le CDI. C'est une erreur... il faut à minima débloquer les verrous tels que l'accès au logement : je suis en CDD, pas par choix mais parce qu'on ne me propose rien alors que je suis en poste depuis deux ans...

à écrit le 10/01/2013 à 10:14
Signaler
Evidemment qu'il faut le supprimer le CDI... Tout comme le CDD d'ailleurs. Juste une idée comme ca, a approfondir par ceux qu'il le veulent... Suppression de tout ces contrats bizarres (CDI CDD contrat generation contrat jeune etc.) Creation d'un con...

le 10/01/2013 à 10:28
Signaler
oui mais alors les salariés de l'Etat, collectivités, éducation nationale, mairies, RATP, SNCF , EDF etc .... AUSSI ! TOUT LE MONDE AVEC LE MEME CONTRAT.

le 10/01/2013 à 11:03
Signaler
Bien sur! Mon commentaire concerne TOUS les travailleurs... Pas seulement ceux du privé!

le 10/01/2013 à 12:52
Signaler
Il est clair que je ne travaillerai pas en CDD pour le même prix qu'en CDI et que je n'aurai aucun scrupule à partir d'une société dès que j'aurai été formé. Je vois déjà pleurer les chefs d'équipe et les responsables des services commerciaux faisant...

à écrit le 10/01/2013 à 10:14
Signaler
J'ai l'impression que le patronat veut revenir au XIX ème siècle ou le salarié était "une marchandise" comme une autre.

le 10/01/2013 à 12:22
Signaler
Rassurez vous, Le patronat est largement en avance. Le salarie en CDI est effectivement une marchandise ... explosive. Le problème est en cours de résolution. Ne plus toucher de près ou de loin a cette marchandise. Du boulot, si vous êtes bon et q...

à écrit le 10/01/2013 à 10:12
Signaler
De qui se moque-t-on? L'Etat français emploie des milliers d'agents sous CDD sans qu'ils perçoivent des primes de précarité ! Dans nos écoles, dans les mairies, dans les institutions judiciaires, partout ! Pour qui se prend-il pour donner des leçons...

à écrit le 10/01/2013 à 10:12
Signaler
tous FONCTIONNAIRES salaire a vie ......

à écrit le 10/01/2013 à 9:53
Signaler
drole de sondage alors q'il n'a jamais été question de le supprimer mais plutot de le rendre plus accessible en simplifiant ses regles

à écrit le 10/01/2013 à 9:51
Signaler
Si tout le monde est "précaire" alors personne ne l'est. Les entreprises ne s'amusent pas à virer les gens tous les deux mois [sauf activité saisonnière bien sûr, mais en général on est au courant], et le CDI "emploi à vie" (dans certaines boîtes sup...

le 10/01/2013 à 10:01
Signaler
"Les entreprises ne s'amusent pas à virer les gens tous les deux mois" Ben, ça c'est ce que vous pensez, mais ça n'est apparemment pas le cas des socialistes pour qui les chefs d'entreprises sont des sadiques qui licencient par plaisir. Ceci étant, j...

le 10/01/2013 à 10:10
Signaler
le cdi actuel a des effets indésirables sur l'économie, il a participé notamment à la bulle immobilière, il ne pousse pas l'employé à se remettre en question, à se former, à évoluer , il est utilisé par certains comme une planque , il bloque aussi d...

le 10/01/2013 à 10:17
Signaler
Tout à fait d'accord, le problème de la "précarité" n'existe que du fait que d'autres bénéficient d'un statut sur-protégé. Ainsi, les bailleurs/banques mais aussi les nounous vous regarde d'un sale oeil dès lors que vous n'êtes pas fonctionnaire.

le 10/01/2013 à 10:23
Signaler
Certes tous les patrons ne sont pas des sadiques mais regardez un peu le taux d'intérims dans l'industrie automobile pour comprendre un peu que ce n'est pas si simple. La valse de ces intérims est juste hallucinante, en l'occurrence ce n'est pas just...

le 10/01/2013 à 10:29
Signaler
Tout le monde ne vit pas la même chose... Remettre en cause le CDI consiste à apporter de la flexibilité, certes, mais cela consiste aussi à donner beaucoup (trop ?) de pouvoir à l'entreprise. Au-delà des saisonniers, les patrons (parfois malhonnêtes...

le 10/01/2013 à 10:35
Signaler
N'as-tu pas d'autre raisonnement que ça? si telle est ton idée, ta pensé ou ta situation cela n'est pas le même pour le reste du Monde.

le 10/01/2013 à 10:38
Signaler
Les banques ne prêtent pas aux "précaires", les commerces vont s'effondrer sur eux même car ils ne vendront plus aux "masses populaires", le chômage va progresser et qui va payer? Bon courage à tous, l'année commence bien!!!

le 10/01/2013 à 10:40
Signaler
@@Claude34: Parce que le CDI n'est pas flexible du tout.... Regardez mon commentaire un peu plus haut ;)

le 10/01/2013 à 11:39
Signaler
J'ai lu votre commentaire et je souhaite vous apporter mon expérience la-dessus. (J'ai écrit le commentaire auquel vous avez répondu :-) ) Je ne pense pas que ce soit la seule raison. Une bonne partie des postes occupés par des intérims sont des pos...

le 10/01/2013 à 12:19
Signaler
Je vois bien ce que vous voulez dire ;). Avec ce type de contrat de travail cela permet justement de tiré le niveau par le haut. Tous les salariés seront ammenés a faire attention a leur travail et donc rehausser le niveau de qualité de ce dernier ca...

le 10/01/2013 à 13:01
Signaler
mon avis de petit patron de petite boite : quand quelqu'un est au chômage c'est un problème pour l'état , si je l'embauche en CDI , ça devient un problème pour moi ( coût fixe à long terme , contrainte forte d'avoir un niveau d'activité suffisant p...

le 10/01/2013 à 13:10
Signaler
Vous soulevez un bon point avec la qualité en augmentation pour un employé en contrat plutot qu'intérim. Entre un CDI flexible ou un contrat unique, la frontiere est mince, donc nous ne sommes pas loin de dire la meme chose :-) Mais concernant le mar...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.