
Ce ne sont pas des économistes de droite qui s'en inquiètent, mais des experts proches de François Hollande, qui l'ont conseillé pendant la campagne électorale. Regroupés autour de Philippe Aghion, ils avaient défendu la nécessité d'un choc d'offre, et ont finalement été entendus. Aujourd'hui, ils soulignent le risque pour l'économie française d'une trop forte taxation du capital. De fait, il y a un sujet : la France va sans doute décrocher la palme dans ce domaine, alors que son taux global de prélèvements obligatoires reste inférieur à ceux du Danemark et de la Belgique. Or, détenir le record de taxation du capital, cela signifie, in fine décourager l'investissement, sous quelque forme qu'il soit...
Rassemblement des statistiques oblige, les indicateurs comparatifs disponibles sont tous un peu datés, si l'on veut obtenir des chiffres détaillés. La dernière année étudiée est 2010. Mais, compte tenu des décisions prises et adoptées par le parlement, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013, qui suivent certaines mesures prises par Nicolas Sarkozy pour 2011 et 2012, il ne fait plus beaucoup de doute que le record sera atteint.
La France va battre le Danemark
Le comparatif peut s'établir de plusieurs manières. La commission européenne calcule un « taux implicite » de taxation du capital. Implicite, car il est le résultat du rapport entre l'ensemble des taxes sur le capital et l'agrégation des revenus issus de celui-ci et plus généralement de l'épargne, dont certains échappent en fait à l'impôt. Selon cet indicateur, le Danemark était en tête, en 2010, avec un taux implicite de 39%, la France arrivait en deuxième position avec 37,2%. Compte tenu des mesures prises, qui, pour la plupart, taxent la rémunération du capital au sein de l'entreprise (accroissement de l'impôt sur les bénéfices via la réduction de différentes « niches », comme la déduction des intérêts d'emprunt) ou au niveau des ménages, la France devrait battre le Danemark sans coup férir, avec cet indicateur.
D'autres indicateurs donnent un résultat moins évident. Ainsi, si l'on considère les taxes sur le capital rapportées non pas au revenu issu de celui-ci mais à l'ensemble du PIB, le classement est différent. Les taxes sur le capital au sens large (qu'il s'agisse de l'imposition de la fortune ou des revenus qui en sont issus, y compris les bénéfices des entreprises) représentent 8,8% du PIB,. La France parvient ainsi en septième position (toujours en 2010) en Europe, selon Eurostat. Elle doit ce classement relativement médian à un moindre imposition directe des profits des entreprises, contrairement à l'idée communément admise (la France se classe dix huitième dans ce domaine).
Imposition du patrimoine : la France était déjà proche du record
En revanche, si l'on prend en compte la seule imposition des particuliers, le résultat apparaît plus net. S'agissant d'abord de la taxation non pas des revenus, mais du patrimoine en tant que tel, la France arrivait, jusqu'à maintenant, tout juste derrière la Grande-Bretagne, selon les données d'Eurostat. Contrairement, là aussi, à une idée reçue, la fortune immobilière est lourdement imposée Outre manche, via des « property taxes », particulièrement importantes. Mais l'écart entre les deux pays était minime, en 2010, tous deux se situant à 4,3% du PIB. La France devrait prendre clairement le dessus, avec l'augmentation des droits de succession, de donation, et de l'ISF, assorti d'un bouclier fiscal moins favorable.
40% de taxes en plus sur les revenus de l'épargne
Mais c'est dans le domaine des revenus du capital perçus par les particuliers que la hausse est la plus flagrante. Les plus-values seront, on le sait, soumises au barème de l'impôt sur le revenu -sauf cas de détention longue- de même que les intérêts perçus et les dividendes. Cela intervient après la forte augmentation des prélèvements sociaux sur les revenus de l'épargne décidée par Nicolas Sarkozy (+3,2 points en deux ans). Au total, ce sont au moins huit milliards d'euros d'impôts qui ont été ajoutés depuis 2010 sur les revenus du patrimoine. Leur taxation représentait alors un peu moins de 20 milliards d'euros, selon Eurostat. Soit l'équivalent de 1% du PIB, ce qui plaçait la France dans le peloton de tête de la taxation de ces revenus, mais légèrement derrière la Grande-Bretagne ou l'Italie (le cas du Danemark étant mis à part, avec une taxation erratique liée au système de fonds de pension). Avec un alourdissement de 40% de cette imposition, en l'espace de trois ans -qui n'a pas d'équivalent ailleurs- il ne fait pas de doute que la France sera championne d'Europe et donc du monde en la matière.
La preuve par l'exemple
Exemple : un propriétaire d'un immeuble parisien perçoit des loyers qui lui assurent une rentabilité de 3,5%. Ce chiffre sera amputé d'un point, aisément, au titre de l'ISF. Ce qui n'empêchera pas le total d'être imposé au taux de 64,5% (45% pour l'impôt sur le revenu, 4% de surtaxe Sarkozy hauts revenus et 15,5% de prélèvements sociaux). Au total, le propriétaire devrait être imposé à hauteur de 93%. Grâce au système de plafonnement de l'ensemble des impôts directs, il ne paiera « que » 75% d'impôt sur ces loyers. Mais aucun pays au monde ne taxe à ce niveau...
Je ne comprends pas d'où viennent ces 28.5 points.
Merci
Donc nous allons enfin entrer dans le club des pays normaux, normal, avec un président normal !!!
Je vise notamment les vieux démons inflationnistes francais qui font que qu'ils existent des distorsions importantes dans les prix de certains produits avec nos voisins britanniques, belges ou allemands.
Devant toi, le sauveur de la France
Nous jurons, nous, tes gars
De servir et de suivre tes pas
Hollande nous voilà !
Tu nous as redonné l'espérance
La Patrie renaîtra !
Hollande, Hollande, nous voilà !
Il est important aussi d'avoir un bon conseil, sinon on se retrouve vite à avoir laissé passer des années sans déduire des frais de complémentaire santé ( dommage et on ne revient pas sur le passé , en tous cas pas sur ce qui vous est favorable ).
Il faut juste savoir si la taxation permet de gagner de l'argent,il semble que oui,et faire en sorte d'assainir la societee qui ne peut plus etre sous l'emprise de l'argent roi en limitant les trop fort revenus du capital,immobilier,salariale
Je suis assez d'accord avec vous dans le sens où, quoique l'on dise, les entreprises et les startups innovantes reçoivent en contrepartie beaucoup d'aides du gouvernement (JEI, CICE, PEA PME, CIR, ISF-PME...) et des infrastructures d'excellences (transport, réseaux, électricité, gaz...). Cela semble à première vue permettre de mieux canaliser les investissements vers l'innovation.
Par contre, je pense que cela reste insuffisant dans le sens où les entreprises ne dégagent pas assez de marge. L'absence de fonds de pension (système de retraite par capitalisation) et des dépenses sociales trop importantes font qu'il n'y a pas assez de capital productif malgré les aides. Dégager plus de marges permettrait aussi aux entreprises d'investir, pour notamment monter en gamme par la robotisation et gagner des parts de marché à l'étranger face à des concurrents tels que l'Allemagne et les USA. Aujourd'hui, avec son positionnement stratégique, la France s'expose de plein fouet aux concurrents d'Europe de l'est et d'Asie, bien plus nombreux et plus compétitifs grâce à des bas salaires. Mon intime conviction est que l'industrie française doit trouver son salut dans le travail hautement qualifié (hauts salaires) et le haut de gamme (prix et qualité élevés).
Les depenses sociales ont stagne depuis 45 en % du pib,le probleme ne vient pas de la.D'ailleurs,au dela d'etre un instrument de justice sociale,c un excellent amortisseur de crise et l'argent revient au final dans les caisses de l'etat via la tva,car l'argent des pauvres ne vont pas dans les paradis fiscaux
Concernant le système de retraite, plus aucun jeune ne croit en la retraite par répartition et tout le monde va commencer à se faire sa propre retraite. On n'y vient petit à petit.
1/ travailler 39 heures au lieu de 35 sans augmentation de salaires (-22 milliards aux entreprises)
2/supprimer le statut actuel des fonctionnaires et licencier ceux dont on peut se passer (ça fait du monde), y compris dans l'éducation nationale (quitte à avoir plus d'enfant par classe) ?
3/ supprimer les conseils généraux et licencier leur personnel ?
4/ mettre au régime sec communes et conseils régionaux avec interdiction de compenser la baisse des dotations de l'état par des hausse des TF, TH et autres taxes locales (trop facile !), ce qui se traduira par une baisse de leur effectif et de certaines prestations.
2) personnellement, rien à f. ON les garde mais on rationalise. On revient progressivement au niveau des effectifs de 95. On supprime les 6 derniers mois et on aligne tout le monde sur le régime général. Plus de départ avant 60 ans. Gel des salaires au dessus de SS pendant au moins 3 ans. Plafonnement des salaires à 3/4 plafond la de la SS soit 8000 euros env
3) On garde les effectifs, on supprime les conseils régionaux, on supprime les communes, on recoupe par départements et par cantons (communautés de communes). On reaffecte le personnel en stabilisant les effectifs.
4) On stabilise les effectifs, on accole la cour des comptes, interdiction de dépenser plus. On accole la cour des comptes pour les appels d'offres, une instance par departement + validation nationale et enlève ce pouvoir aux maires. On interdit plus d'impots.
le PRESIDENT precedant est regrette par les P.M.E ET LES AGRICULTEURS
Tes routes , tes trains , tes hopitaux , nous contribuables du privé , nous les payons deux fois : Une fois par l impot , et une fois par le péage , une autre fois par le billet de train , une troisième fois par les cotisations sociales RSI , etc.....
Quant à ta retraite de la RATP , non seulement elle est payée par le prix du billet de métro , mais par le financement démentiel de ton "régime spéciam " qui ne survit que par l impot et le siphonnage des caisses de retraite du privé à ton privé .
Tu coutes sept fois plus qu ' un salarié du privé , d ' accord . Mais arretes de cracher en plus sur ceux qui remplissent ta juteuse gamelle
Quelle est la vraie inquiétude derrière ce constat ? Le constat lui-même ou le risque de voir les vaches à lait quitter ce pays d'injustice et de mépris ?
1. les impots n'ont cessé d'augmenter en France depuis 20 ans (48% vs 40%)
2. les banques anglo-saxonnes ont énormément licencié depuis 5 ans, sans compter les fusions (JPM/Bear Stearns, HSBC/Countrywide; Barclays/Lehman...)
Vous parlez donc sans savoir, mais rassurez vous, vous n'êtes pas le seul...
Quant au capitalisme que vous détestez, regardez l'augmentation de niveau de vie sur les 200 dernières années, et comparez.
vivement les prochaines elections pour sanctionner
Ce qu'il faut faire c'est réduire les salaires des fonctionnaires de 15%,( et non pas leur nombre) fusionner les fichiers des allocs et des impôts pour éviter les abus et les manques, réduire l'assurance-chômage et la fusionner avec le rsa, réduire les retraites et imposer une responsabilité individuelle pour la sécu, les charges doivent baissier, les usines à gaz doivent cesser, y'en a marre d'avoir l'impression de passer un concours à chaque fois qu'on doit remplir des dossiers administratifs; les fonctionnaires ont modelé ce pays à leur image, leur image de mode de vie et de savoir, et les dégâts sont incommensurables, parce que eux ne produisent rien, et qu'un pays a besoin de produire pour nourrir habiller et équiper ses habitants, il faut donc réduire le nombre de fonctionnaires aux postes de pouvoir, telle une parité, il faut au moins 50% de personnes venant du civil.
Cela se fera de toute façon, simplement si vous le refusez aujourd'hui, alors cela sera fait demain dans la douleur, brutalement.
La France: 90 milliards de déficit commercial. état en déficit de 90 milliards. croissance 0.
L' Allemagne: 180 milliards de bénéfice commercial. état sans déficit. croissance 0.
L' Allemagne n'a pas d'avenir, son niveau de vie ne peut que se dégrader mais elle n'estime n'avoir pas le choix, et bientôt on va prendre le même chemin sans avoir eu le temps d'étaler l'effort sur 10 à 15 ans comme les allemands, les gens ne se rendent pas comptent à quel point la dette cache les vraies réalités, car quand l'état s'endette à 5% cela signifie que pour 1 milliard en déficit en réalité il manque 20 milliards en croissance pour équilibrer les comptes.
Toujours chaud ?
Mais non . Elles viennent de l impot .... payé par les entreprises ... C 'est fou , non ? En plus , à présent , elles viennent aussi de la fausse monnaie crée par le système étatico - bancaire : encore plus fou , non ?
Retraité RATP : votre dernière phrase en anglais n'est pas piquée des hannetons ! Vous êtes pourtant nourri à crédit (retraite Ponzy). Je ne crois d'ailleurs pas que vous soyez un ancien de la RATP car ça se saurait si à la RATP on travaillait plus de 40 heures ... par mois !
La crise est vraiment loin derrière nous, Allez au boulot et bonne semaine!
Je pense que toute personne de quel camp politique qu'il soit; a voté pour qu'elle puisse vivre décemment et si possible toujours mieux. C''est pour ça que nous finançons nos dirigeants. Seulement le résultat loin de nous satisfaire est au contraire opposé à nos justes revendications. Les français se dressent les uns contre les autres au lieu d'être soudés. Chacun lorgne sur les avantages de l'autre et finalement on se culpabilise. Par exemple lire que les retraités sont des profiteurs m'horripile car pensons que les jeunes d'aujourd'hui seront les vieux de demain. Je ne me sent pas privilégié dans mon statut de retraité car j'ai cotisé pour mes anciens et le temps venu j'ai (dame nature oblige) dû prendre le relais.
Loin des soucis de la taxation à 75% qui ne rapporteront quasiment rien de positif (sinon la fuite des riches qui ont d'ailleurs raison); il serait temps de relancer l'économie par la croissance et surtout de relancer notre industrie française. Actuellement le made in China gangrène à outrance notre économie. Je ne suis pas d'accord que le chinois soit exploité par des profiteurs qui nous revendent avec marge bénéficiaire parfois énorme toutes ces marchandises qui hélas ne sont plus fabriqués chez nous.
L'impôt tue l'impôt (J. Chirac) et c'est vraiment le cas. Alors j'invite les dirigeants politiques et le Médef à lire et décortiquer nos remarques (inquiétantes parfois) et de s'exprimer sur les sites et autres médias sur nos VRAIS PROBLEMES et non des futilités comme ces derniers temps.
Il est temps de relever notre Pays et autrement que par des taxes, "retaxes" et surtaxes pour tout le monde et très douloureusement pour les "lambdas" à revenus moyens (dont je fais partie).
In fine j'ajouterai qu'il est normal de payer des impôts mais pas de se faire "racketter" toujours d'avantage et sans résultat.
A quoi servent donc ces augmentations permanentes qui font que finalement tout augmente et absorbe ces augmentations? Bloquons les prix et les impôts et surtout annulons cette dette qui finalement n'est rien d'autre qu'un vilain jeu d'écriture pour enrichir qui? Réponses: les mêmes!!!
A sérieusement méditer chers économistes et grands pontes de je ne sais quoi et qui vivent dans un monde bien différent de nous autres.
revenons aux fondamentaux, virons ses conseilliers des conseillers et toutes cette classe
politique pour remettre des gens simples.
Le système ne fait que ce que les hommes font de lui.
Nos institutions ont tout ce qu'il faut pour que cela fonctionne... sauf que la corruption passive ou active et les intérêts partisans prévale sur la Nation.
http://www.contrepoints.org/2012/10/15/100652-taxer-le-capital-comme-le-travail-un-contresens-majeur
Les résultats se sont notablement améliorés.
La sci étant fiscalement transparente, il n'y aucun avantage fiscal pour les détenteurs de parts.
Le taux moyen comme le taux marginal dépendent des autres revenus du ménage, de sa situation familiale, etc... mais si on imagine un célibataire (cas simple) qui a un parc immobilier de 3 M? qui lui rapportera 100 K? / an de loyers (les 3,5% évoqués dans l'article), et aucun autre revenu (ni salaire, ni retraite, etc...), et qui ne bénéficie d'aucune défiscalisation ou niche fiscale, il sera imposé à un taux moyen de 28,3% et non 45%, et à un taux marginal de 41%.
Maintenant, si son patrimoine immobilier représente 100 millions d'euros, on se rapproche du cas cité ci-dessus : imposition moyenne à 44,5%, mais les statistiques montrent que l'imposition moyenne dans cette tranche de revenus est en fait inférieure à celle des gens qui gagnent 10 fois moins.
En foutant la paix aux patrons (je parle de PME et TPE !!!! le cac40.... sic!)..... Et en baissant le RACKET OBLIGATOIRE, cela créerait une dynamique sans précédent !
Le pays n'aura jamais suffisamment d'argent pour financer cette gabegie, même en confisquant tout l'argent que Français gagnent à la sueur de leur front!.
Diviser par deux le nombre de ces improductifs, voir par 4 ces barons politiques, serait un soulagement, un bienfait et un salut national!.
Mais bon, il est toujours permis de rêver!.
Messieurs et mesdames les retraités, vous allez avoir des petits soucis ...
348 sénateurs et les USA seulement 100 ....et tout est à l'avenant. Il faut bien augmenter les taxes pour nourrir tout ce beau monde.
mais c'est bien la France à prior championne du monde de la taxation du capital petit où gros.....
Celle qui spolie, qui veut faire mal au nom du principe de justice sociale.
Celle qui vénére la pauvreté mais vie dans l'opulence.
Celle qui veut faire croire qu'elle ne tape que sur les riches alors qu'elle arrose tout le monde.
Bref, la gauche du mépris, la revoilà !
Quand on bat le record du monde du nombre de rond-points au monde, et quand on bat le record du monde du nombre d'elus par habitant, forcement et logiquement, le racord du monde de la taxation suivra automatiquement, comme une consequence logique.
Un champion du monde de hand-ball et de natation, aura logiquement de fortes chances d'etre un champion en water-polo.
Je rappelle que l'on est dans un pays RICHE (6ème rang)!!!!
La quesiton qui se pose c'est comment rentrer plus d'argent pour réduire le déficit (j'occulte volontairement le côté "comment en dépenser moins tout en devenant + efficace")?
1) politique de court terme: on tape là où il y en a, on verra après...
2) politique de long terme ; on parie sur l'avenir en favorisant l'investissement hexagonal (quitte à se mettre dans le rouge) afin de favoriser la recherche, la formation, l'emploi et d'en récolter les fruits plus tard
Puisque la stratégie choisie semble être la N°1 : La comm devraient être basée sur la nécessité de taxer pendant 2 ans SEULEMENT et d'expliquer en // le plan à long terme (s'il y en a un) : au lieu de cela, on nous noie dans ces débats secondaires de mariage Gay, querelles entre ministres et autres sujets à la gomme...
A MINCE, EN FAIT IL EST TROP FORT CE GOUVERNEMENT...en stratégie de diversion!
Le propriétaire parisien est le cas typique du rentier qui n'apporte rien au pays et s'enrichit sans rien faire sur le dos des gens productifs grâce à la bulle immobilière. Taxer à mort ces gens là participe à la justice fiscale et à la solidarité inter-générationnelle.
Ces rentiers ne font que choisir le choix le moins "risqué" dans un environnement fiscal, économique et sociétal pour le moins détestable.
Ce sont donc les fils et filles du rentier qu'il faudra taxer.
Le travail, il faut le détaxer.
Maintenant peut être que ce ne sera plaus le cas après 2013...
Ceci dit, ce genre de politique n'est pas fait pour favoriser les petits et moyens entrepreuneurs & Investisseurs français qui eux n'ont soit pas accès soit pas connaissance de toutes ces niches fiscales...
A quand l'union des peuples pour arrêter les gens qui nous gouvernent, a nous sucé la moelle de la vie
les petites PME sont les oubliés des économistes de droite qui ne raisonnent qu'en ISF des patrons des grandes entreprises .. les petites PME sont prises au goulot par les charges sociuales le taux du smic, les frais bancaires, les cautions mais pas l'ISF
et la transmission, le moment venu, est aussi compliquée fiscalement... la ficlaite explique grandement le peu d'ETI en France : trouver des fonds, tout en restant indépendant voire familial est terriblement couteux..
Il fallait taxer plus le capital mais pas celui ci. Pourquoi détaxer le livret A et taxer si lourdement les actions ou les parts dans des PME ? On a taxé plus le capital sans baisser les charges sur le travail, donc c'est encore pire.
Mais mathematiquement, on s'en fou des sentiments de peur des hirondelles, il en restera trois.
La bonne question pour un socialo, c'est : faut-il changer de fil pour en chasser d'autres
Ou rester sur le même fil en attendant qu'elles reviennent ?
Je pense que tout socialo qui se respecte dira qu'il faut attendre qu'elles reviennent, en oubliant qu'il y a des fils partout ailleurs.
haro sur la consommation voila le resultat****retour au troc
Corollaire : supprimer rapidement les impôts de surtaxe "antiriches" (4 % Srakozy, 75 % Hollande) ET les niches de défiscalisation les plus éhontées (DOM-TOM).
Et la deuxième mesure : modérer la taxation sur les plus-values de cession, par exemple en raccourcissant la notion de "détention longue". Ou en prenant en compte l'inflation avant de taxer. Dans l'exemple de l'immobilier, l'auteur de 'article oublie d'ajouter au calcul la taxe foncière.
Après, on peut rêver : lutter VRAIMENT contre les gaspillages de deniers publics (impossible sans élaguer drastiquement les postes de responsabillités au niveau local), réduire VRAIMENT les dépenses de l'Etat et des collectivités (impossible sans redéfinir les missions respectives des Services publics et des statuts), privilégier systématiquement l'emploi et non l'accompagnement social du chômage, retirer aux syndicats la gestion de la Sécu et de la formation professionnelle, diviser par DEUX le nombre d'élus à tous niveaux, etc.
S'il y a harmonisation elle se fera par le bas. La France devra privatisé les retraites, la Sécu ou l'école.
En remplissant sa déclaration chaque personne ( physique et morale ) décompte ce qu'il doit payer, savoir 25% sur son revenu dont à déduire ce qu'il a déjà payé, tout ceci avec justificatifs à l'appui.
Sur le plan social, un salarié qui gagne 30'000 euros par année doit payer 7'500 euros à 25% moins ce qu'il a dépensé 24'000 euros à 25% 6'000 euros, soit un seul et unique impôt de 1'500 euros.
Pour ceux qui gagnent beaucoup, leur motivation sera dépenser le plus possible dans notre société de consommation, d'investir, et donc soutenir et favoriser la création d'emplois.
Y-a-t'il encore un Politique de gauche et de droite capable de discernement dans la République ?
Car tout ce qui est proposé actuellement par tous les partis confondus est voué à l'échec !
Il ne vous vient pas à l'idée que la TVA est plus lourde à payer pour un smicard que pour un riche. Faire payer tout le monde pareil, c'est d'abord faire payer les moins riches. Du pur néo-libéralisme sous couvert d'égalité.
Bref, les bas salaires sont relativement peu concernés par une hausse de TVA hors produits de nécessité.
Si la France était collectiviste, elle serait aussi une dictature. Tous les Etats communistes le sont. La Chine montrée en exemple est une dictature communiste. Nous n'en sommes pas là.
@EIFFEL
Nous avons certainement trop d'élus, de fonctionnaires...mais ils sont quand même les garants de notre démocratie. Peut-on réellement souhaiter un fonctionnement à la Chinoise sous prétexte de rendement économique?
'La France, le pays qui taxe l'épargne au taux record de 40%' titre d'un excellent article de la Tribune du 31 janvier 2012
Rien de nouveau sous le soleil avec maintenant la gauche aux affaires le changement en pire!!!!
Si c'était à refaire, je ne serais plus enseignant mais pas à cause des élèves. Ils sont les premières victimes d'un système pourri. Pendre, jusqu'à ce que mort s'en suive, des politiciens, des juges, des avocats, des journalistes ... solution simpliste mais un mal ne peut corriger un mal donc, merci à ceux qui trouveront une solution que je n'ai pas. PPM
Honte à nous !