La cour des comptes préconise une baisse des allocations chômage des cadres

La cour préconise de remettre à plat un système d'assurance chômage en déficit et qui ne protège pas assez les plus fragiles.
Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes Copyright Reuters

Alors que les partenaires sociaux viennent de boucler un accord sur le marché du travail, la Cour des comptes préconise d'aller plus loin sur certains points, et surtout, de réformer en profondeur le système d'indemnisation du chômage, dont le déficit va croissant. De quoi mettre la pression sur les partenaires sociaux qui doivent revoir avant la fin de l'année l'actuelle convention d'assurance-chômage.

18,5 milliards d'euros de dettes fin 2013

Les magistrats reprennent à leur compte la prévision de l'Unedic d'une dette du régime atteignant 18,5 milliards d'euros fin 2013. Ils appellent donc à des mesures de redressement financier, combinées avec une meilleure prise en compte des publics les plus fragiles. Le mot d'ordre est de mieux «cibler» la politique de l'emploi. La Cour des comptes recommande notamment de "mieux cibler" les efforts sur ceux qui subissent davantage la crise et de réviser profondément l'indemnisation des chômeurs. "La France a abordé la crise avec des instruments de politique de l'emploi parfois obsolètes" et malgré des réformes, le dispositif "reste largement inadapté à un contexte de chômage durablement élevé", souligne le rapport .
Les faiblesses, déjà connues, sont relevées avec sévérité: effort "particulièrement insuffisant" pour former les chômeurs, "résultats médiocres" des contrats aidés (emplois temporaires subventionnés), chômage partiel sous-utilisé, etc.
La Cour s'inquiète en particulier de l'avenir de l'assurance chômage, dont le financement apparaît "difficilement soutenable", avec un déficit cumulé prévu de 18,6 milliards en fin d'année. Plus "protecteur" et généreux qu'ailleurs en Europe, ce régime que les partenaires sociaux doivent renégocier en 2013 "a bien joué son rôle de maintien du revenu" mais "voit désormais son efficacité se dégrader, son équité se fragiliser", selon le rapport.

Les intermittents mis en cause... et les cadres

Une nouvelle fois la Cour épingle l'indemnisation des intermittents (un milliard de déficit "au profit de 3% seulement des demandeurs d'emploi"), soulignant qu'aucun système semblable n'existe à l'étranger. Mais les magistrats suggèrent aussi d'abaisser les indemnités des plus hauts niveaux de salaires. Par plus haut niveau, les magistrats entendent des salaires équivalents à deux fois le salaire moyen, soit environ 4000 euros nets mensuels. La cour relève que, dans beaucoup de pays, les allocations sont plafonnées non pas à 57% de l'ancienne rémunération, comme en France, mais beaucoup plus bas. En France, calculent les magistrats, un salarié touchant deux fois le salaire moyen et devenant chômeur aura droit à une allocation équivalent à 68,3% de son ancien salaire (en net). Ce «taux de remplacement» n'est que de 59,6% en Allemagne, et surtout de 35,3% au Danemark, 31,9% en Espagne, 33,9% en Italie et 20,7% au Royaume uni. En outre, les allocations sont versées sur une durée plus courte.

Revoir l'indemnisation en activité réduite

Le rapport suggère par ailleur de revoir "l'indemnisation en activité réduite", en pointant le "risque" que l'assurance-chômage finance "un revenu de complément durable à des salariés en activité précaire".

Un accompagnement insuffisant pour les contrats aidés

En période "de chômage élevé et de ressources budgétaires rares", la "seule possibilité" est "de mieux cibler les instruments disponibles sur les demandeurs d'emploi qui en ont le plus besoin", a résumé mardi le premier président Didier Migaud, selon le texte de son discours transmis à l'AFP. L'accord du 11 janvier a apporté des "réponses" à certaines recommandations, note-t-il, comme simplifier le recours au chômage partiel et augmenter la cotisation chômage sur les contrats précaires. La Cour déplore le "ciblage défaillant", les "durées trop courtes" et l'"accompagnement insuffisant" des contrats aidés dans le secteur non-marchand et préconise de "revoir l'équilibre" au bénéfice du secteur marchand. De façon générale, le système "n'est pas en mesure d'orienter efficacement les dispositifs vers les publics identifiés comme prioritaires" et d'éviter les "effets d'aubaine".Ce constat vaut pour les contrats de professionnalisation et les contrats de sécurisation professionnelle (CSP) que la Cour suggère d'ouvrir à ceux qui en ont le plus besoin, pas forcément les licenciés économiques.Dans le même objectif, "l'efficacité et la transparence" du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), créé en 2009, doit être "améliorée". Enfin, la Cour espère que le nouvel acte de décentralisation permettra de "clarifier" les compétences en matière d'emploi et de formation.

 

Commentaires 142
à écrit le 28/01/2013 à 18:54
Signaler
un cadre cotise aux Assedic proportionnelement à son salaire ! les indemnités Assedic sont proprtionnelles aux cotisations , enfin pas tout à fait ;puisqu"elles sont limitées à 6000? ! donc les cadres superieurs cotisent deja pour les autres ! si on ...

à écrit le 24/01/2013 à 7:07
Signaler
Etant cadre, je vais me permettre d'exprimer la facon dont je perçois cette nouvelle et la perception des cadres dans la société française telle qu'elle m'apparait: - un cadre doit bosser plus que les autres, il est payé pour ça après tout - un cadre...

à écrit le 23/01/2013 à 19:26
Signaler
Les contrats aidés dans le secteur non-marchand n'apprennent rien à ceux qui en bénéficient. Il faudrait que les bénéficiaires travaillent dans de vraies entreprises qui leur apprennent un métier -et non dans des associations. Malheureusement des opi...

à écrit le 23/01/2013 à 17:47
Signaler
Migaut ou Hollande même combat ils n'aiment pas les riches mais mon salaire je le gagne durement. Je suposes qu'ils vont être d'accord pour que l'on coupe de moitié leur retraite, leur pension etc...

à écrit le 23/01/2013 à 17:47
Signaler
Migaut ou Hollande même combat ils n'aiment pas les riches mais mon salaire je le gagne durement. Je suposes qu'ils vont être d'accord pour que l'on coupe de moitié leur retraite, leur pension etc...

à écrit le 23/01/2013 à 16:58
Signaler
Tous ces leviers pour limiter les indemnités! Admettons que l'âge et le montant du salaire détermineraient le taux fixant l'indemnité. Puis interviendrait la durée du chômage. L'indemnité serait au fil du temps amputée d'un montant allant à votre cai...

à écrit le 23/01/2013 à 16:18
Signaler
C'est bien de s'attaquer aux cadres, car apres les entrepreneurs, les createurs d'entreprises, les investisseurs, on s'attaque aux cadres, qui dit cadres, dit : les ingenieurs, les managers, les commeciaux etc. On fera quoi apres avoir tué toutes le...

à écrit le 23/01/2013 à 15:36
Signaler
on a 30% de fonctionnaire de plus que les autres pays mieux administrés. Si le choix est de les laisser dans ce chomage déguisé, alors solidarité oblige, baisse de 30% du salaire et on a résolu plein de problèmes de financement, beaucoup d'argent à b...

à écrit le 23/01/2013 à 15:05
Signaler
c'est pouyeme par rapport à la masse, c'est la durée d'indemnisation qui est à écourter. Il y a 500 000 emplois non pourvus et beaucoup préférent être au chomage qu'aller travailler, les profiteurs sont légion. On ferme à Florange, alors qu'on ne tro...

à écrit le 23/01/2013 à 14:45
Signaler
C''est très drole que ce soit un ancien socialiste envoyé a cette place soit obligé d aller faire la leçon au gouvernement mais je pense que cela ne doit pas etre bien vu par ce gouvernement qui a tendance a dilapider l argent que celui qui dirigeait...

le 23/01/2013 à 19:28
Signaler
La Cour des Comptes est une annexe de l'Elysée qui la fait parler à sa place.

à écrit le 23/01/2013 à 14:34
Signaler
ce ne sait pas une mauvaise idée, car étant cadres, déjà leur salaire est très confortable, puis ensuite leur retraite. Il a eu la chance d'être cadre je ne voispas pourquoi ces gens là ne feraient pas un effort aussi, qi'ils baissent donc leur train...

le 23/01/2013 à 15:59
Signaler
avant de parler de nantis, il faudrait regarder ce qu'ils font : 70h/semaine, le stress des résultats, les déplacements réguliers (dont réveil de bonne heure)... et pas 35h et regarder l'horloge et éteindre le micro une demi heure avant la sortie...i...

le 23/01/2013 à 16:06
Signaler
On ne sait par où commencer pour répondre à ce post... Je parle donc de ce qui me choque le plus : Il a eu la chance d'être cadre ... Tout un symbole. Les uns naissent chanceux, les autres malchanceux, amen. Il convient donc de rétablir par l'impôt ...

le 23/01/2013 à 16:40
Signaler
@ céline : vous remettez en cause 1 siècle de cette société, vous proposez quoi comme solution.

le 23/01/2013 à 16:54
Signaler
Qu'est-ce que je remets en cause ? L'assistanat et la spoliation programmée de ceux qui s'en sortent mieux que la moyenne par leur travail ? En effet et j'assume. Ce que je propose ? Que chacun gère ses caisses de retraite/chômage sans piocher dans c...

le 24/01/2013 à 12:44
Signaler
US = respect et récompense à ceux qui réussissent par leur travail, FRANCE = encouragement de l'assistanat et du domaine public et haine de ceux qui gagnent de l'argent par leur travail (et qui financent l?assistanat et le domaine public). A votre av...

à écrit le 23/01/2013 à 13:58
Signaler
Et la baisse de salaires des hauts fonctionnaires de l' état, ministres, sénateurs, présidents de régions bien au chaud dans leurs pantoufles et tous leurs avantages : logements de fonction,voitures avec chauffeur, personnel de maison payés par les p...

le 23/01/2013 à 16:24
Signaler
Aucun droit quant à une indemnité de chômage. Le pantouflage que vous signalez ou une retraite c'est mieux non?

à écrit le 23/01/2013 à 13:41
Signaler
Et la dépense publique Etat, services publiques, Nombres de fonctionnaires, retraites spécifiques et privilèges etc Il n'y a pas des économies à faire de se côtés ??????????????????????????????????????

à écrit le 23/01/2013 à 13:17
Signaler
Les cadres des grandes sociétés sont le 3ème pilier de la Rente avec les fonctionnaires et les retraités. Dès qu'on fait mine de toucher à leurs petites prébendes (allocations chômage généreuses, RTT, avantages en nature, formations à gogo, comité d'...

à écrit le 23/01/2013 à 12:01
Signaler
Parmi les solutions envisageables: toute personne salariée secteur public ou secteur privé devrait être assujettie aux cotisations chômage. Commencer de suite leur permettrait d'en bénéficier le jour où, inexorablement, il faudra tailler dans les eff...

à écrit le 23/01/2013 à 11:29
Signaler
Quand on veut noyer son chien on prétend qu'il a la galle, je suppose qu"à la cour des comptes le personnel n'a aucune expérience du chômage, au fait comment appelle t on ceux qui osent tout ?

le 23/01/2013 à 11:47
Signaler
c'est toujours plus facile de prendre l'argent des autres ( par exemple l'indemnité chômage d'un cadre de 45 d'une PME qui traverse une passe difficile par manque de contrat) que de réduire les primes d'un fonctionnaire qui travaille dans l'administr...

le 23/01/2013 à 13:20
Signaler
il est tout aussi facile de prétendre que tous les fonctionnaires touchent des primes. renseignez-vous !

à écrit le 23/01/2013 à 9:12
Signaler
L'unedic devrait aussi s'interroger sur le cout de l'ARCE et du maintien du complément de rémunération pour les personnes qui créent une entreprise suite à une rupture conventionnelle. le coût est important et cela ressemble par certaians cotés à une...

le 23/01/2013 à 12:04
Signaler
@GABUZO celà ne coute pas plus cher que pour celui qui reste à ne rien faire ! En plus entre les charges sociales et la TVA, le coût net est souvent nul pour la collectivité. C'est une subvention mais à l'activité et avec l'argent des travailleurs d...

le 23/01/2013 à 13:20
Signaler
"Cotisez vous êtes filmés ! a entièrement raison!

à écrit le 23/01/2013 à 9:01
Signaler
Prenons l'argent où il est, peu importe de savoir comment il a été généré. Ensuite taxons les vaches, les oiseaux. Ensuite taxons la connerie, et là cela va rapporter gros. Ras le bol de ce gouvernement, non plus socialiste, mais communiste, qui va a...

le 23/01/2013 à 9:34
Signaler
T'as payé avant de poster ?

à écrit le 23/01/2013 à 8:57
Signaler
D'accord, mais on plafonne aussi leur taux de cotisation ! Et on plafonne la pension à vie de nombre de fonctionnaires !

à écrit le 23/01/2013 à 8:46
Signaler
Il y'a une solution, expropriation et 80 tranches d?impôts.

à écrit le 23/01/2013 à 8:33
Signaler
Etant maintenant retraité je suis mal placé pour parler des retraites ! Il me semble toutefois que ce rapport ne devait pas finir dans la corbeille comme les précédents . Par contre , ce que perçoivent certains "intermittents du spectacle" me parait...

le 23/01/2013 à 11:09
Signaler
Il faut définitivement arrêter de croire a un quelconque homme providentiel. C'est une démission de responsabilité de chaque niveau qui consiste pour les grenouilles a se chercher un roi. La seule solution est d'éclater tout ce système centralisé rés...

à écrit le 23/01/2013 à 7:50
Signaler
Et si on faisait cotiser les fonctionnaires au meme niveau que le prive eu titre de la solidarite active ? Ils cotisent a 1% alors qu'ils beneficu=ient a vie d'une allocation chomage puisqu'ils ont la garantie de l'emploi.

le 23/01/2013 à 11:33
Signaler
La question c'est d'ou provient le deficit, et la les fonctionnaires n'ont rien a voir la dedans vu qu'ils cotisent ailleurs. La verite est que si on cite l'exemple des cadres avec 4000 euros de chomage, ces salaries ont certes un train de vie plus e...

le 23/01/2013 à 12:07
Signaler
Croyez vous que les cadres accepterons de cotiser autant s'ils recoivent moins en cas de chomage ? Toujours facile de distribuer l'argent des autres !

le 23/01/2013 à 12:28
Signaler
Les cadres sont matraqués d'impôt dans ce pays. Alors les économies ne sont pas à hauteur de ce que vous fantasmez. En outre, s'il s'agit d'économiser pour les périodes difficiles, pourquoi prendre une assurance ?

à écrit le 23/01/2013 à 7:17
Signaler
Le remboursement des intérêts la dette en France est le premier budget de l'État devant celui de l' Éducation nationale, dans ces conditions aucune politique économique n'est possible dans notre pays, nous sommes obligés d'emprunter sur les marchés f...

à écrit le 22/01/2013 à 22:26
Signaler
En pointant du doigt les cadres comme "profiteurs du système", la Cour des Comptes doit aller jusqu'au bout de son raisonnement en détaillant les ratios indemnités/cotisations des cadres, des non cadres et des intermittents du spectacle.

le 23/01/2013 à 11:36
Signaler
Pour ce qui concerne les intermittents du spectacles ils sont employés par un business d'une façon honteuse qui n'a aucun scrupule. Il ne faut pas se contenter d'une vision primaire, le cadre législatif de leur emploi et de leur assurance chômage est...

le 23/01/2013 à 13:46
Signaler
@ cmoi: lisez le rapport de la Cour des Comptes qui qualifie le régime des intermittents comme bien plus avantageux que le régime général...

à écrit le 22/01/2013 à 22:23
Signaler
Et les allocations versées aux intermittents du spectacle, et la rémunération des élus ... la baisse c'est pour quand ? la cour des compte ne dit rien.

à écrit le 22/01/2013 à 20:44
Signaler
Chômage, retraite, maladie ... rien n'est affecté. C'est du pipeau les charges sociales... Il faut supprimer ce régime d'intermittent de suite (trop longtemps que ca dure la plaisanterie), retraite et chômage plafonné à 2200 euros (Allemagne), les r...

le 22/01/2013 à 22:18
Signaler
Pour votre info, la retraite de base de la sécu est plafonnée à 1543 euros par rapport aux 2200 euros en RFA. Le supplément vient des retraites complémentaires.

le 22/01/2013 à 22:42
Signaler
Un problème ?

à écrit le 22/01/2013 à 19:00
Signaler
il faudrait avant celà réduire les frais généraux de la république , ce monsieur disparaîtrait de la scène et retournerait à son métier (' lequel ) car au fond à quoi sert il vraiment ? puis il faudrait cesser cette manne sociale distribuée à tout va...

à écrit le 22/01/2013 à 17:57
Signaler
Nous avons eu une époque "développement durable", maintenant nous entrons dans une période "de régression durable".

à écrit le 22/01/2013 à 17:39
Signaler
Assez d'accord avec Guillaume ... Je suis pour une décroissance progressive du taux de chômage au fil du temps, en fonction de la "motivation" en formation si au bout de 6 mois, il n'y a pas de travail dans son secteur, et applicable à tous (cadres...

le 22/01/2013 à 17:49
Signaler
>> Je suis pour une décroissance progressive du taux de chômage au fil du temps, Super, ainsi votre femme qui ne trouve pas de job dans votre région sera soit forcée d'apprendre un nouveau boulot, soit vous quittera tous les lundis matin par le pr...

le 22/01/2013 à 18:02
Signaler
une baisse de 30%, après une hausse de 170 %. enfin un politique honnête ;) en revanche, laissez tomber votre couplet sur les fonctionnaires, on sait bien qu'ils ne sont jamais malades et cotisent pourtant à la SS. leur salaire à vie qui augmente rég...

le 22/01/2013 à 18:06
Signaler
elle pourrait aussi ne pas r"evenir...

le 22/01/2013 à 18:33
Signaler
Si je ne trouve pas de travail dans ma région, je change de région, ou alors je me recycle, oui cela me semble, normal, et j'ai la chance d'avoir au moins ce choix !!! J'ai aussi le choix de créer mon entreprise, dans mon métier si je veux persister...

le 22/01/2013 à 18:57
Signaler
Et les couples qui sont obligés de travailler et qui trouvent pas tous les 2 dans le même secteur, ils font comment? Ah oui, j'avais oublié. Elle prend l'avion pour faire Péripatheticienne à Hamburg - Et puis les boulots payés 1 ? de l'heure spécial ...

le 22/01/2013 à 19:22
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils font en Allemagne !!! Trouverais tu normal que je ne travaille pas toute ma vie, et que tu cotises pour moi, car j'ai pas envie de bouger, ou que je veux garder mon métier, et que je ne veux pas me recycler ? ...

le 23/01/2013 à 11:17
Signaler
@Ben non : Ma solution serait tout bonnement d'arrêter de cotiser a ce tonneau des danaides, et de "s'assurer" soi-même, au lieu de compter sur un machin qui est devenu une gigantesque gabegie incapable de résoudre le problème a traiter. Avec toutes ...

le 23/01/2013 à 14:31
Signaler
@ BEN OUI : "bla bla bla bla blablabla", les fonctionnaires ne sont PAS payés lorsqu'ils font grève. Merci, de rien :-)

à écrit le 22/01/2013 à 17:37
Signaler
Si les cadres sont moins indemnisés, ils cotiseront moins et comme - pour le moment - ce sont les cadres qui financent les indemnités des non-cadres, les chômeurs non cadres n'auront rien à se mettre sous la dent. Ce n'est pas de moi, c'est de Lauren...

le 22/01/2013 à 17:54
Signaler
Ça date du 2 septembre 2011: «Si jamais on baissait les allocations versées aux cadres en cas de chômage, il faudrait aussi symétriquement baisser leurs cotisations, sinon ce serait tout à fait injuste», a fait valoir Laurence Parisot sur Canal+. «O...

le 22/01/2013 à 19:50
Signaler
Pourquoi ce serait injuste de ne pas baisser leurs cotisations. Et bien comme pour les impôts plus tu gagnes plus tu cotises Par contre, pour l'équité, une même allocation pour tous que tu sois Smicard ou Nantis.

le 22/01/2013 à 20:11
Signaler
C'est une assurance chômage, pas un impôt. Dans tout système d'assurance, on cotise à la hauteur de l'indemnisation que l'on reçoit au cas ou l'évènement assuré arrive. Si on reçoit moins, on cotise moins. Si vous assurez une grande maison, vous paye...

le 23/01/2013 à 6:18
Signaler
Alors dans ce cas, il faut convertir les cotisations en impôts.

le 23/01/2013 à 11:22
Signaler
@Na, si on colle tout ca en impôts, autant loger toutes les cotisations diverses sur la TVA... Elle passera instantanément a 80%. Comme ca on verra bien a quel point ce système centralisé obèse et improductif est de plus en plus aberrant... Prélever ...

à écrit le 22/01/2013 à 17:16
Signaler
A rapprocher de la théorie de la flexi sécurité ... Soit le niveau d indemnisation français favorise celle ci (puisqu il est "plus" intéressant d être chômeur en France qu ailleurs) soit il ne s agit que d une compensation de la rigidité de notre mar...

le 22/01/2013 à 17:52
Signaler
Sont bien gentils avec leur flexisecurite. Ils ont juste oublié que dans les pays qui la pratiquent vraiment (et ne font pas semblant), on touche le chomage quand on démissionne. La flexisecurite comme ça, moi j'en veux bien.

à écrit le 22/01/2013 à 17:16
Signaler
Si on plafonne les indemnités chômage d'une partie de la population il va sans dire que l'on va aussi plafonner la base de cotisation. Quant à comparer avec tel ou tel pays, il faudrait aussi comparer le reste du dispositif et notamment le mode de fi...

à écrit le 22/01/2013 à 17:15
Signaler
C'est bien d' "épingler"; les problèmes sont connus , dénoncés toujours mais jamais réglés et le déficit se creuse inexorable.

à écrit le 22/01/2013 à 17:13
Signaler
Commencer par le plus efficace : les intermittents du spectacle : 3% des cotisations, 30% des allocations. Diviser leurs allocations par dix. Point, barre. Et seulement après, les autres métiers sont négociables.

le 22/01/2013 à 17:31
Signaler
+1!!!!!!!

le 22/01/2013 à 17:36
Signaler
C'est une bonne idée, mais ... ce n'est pas une bonne idée du tout !!! Il est impensable dans notre pays de toucher - entre autres - aux intermittants, pas plus qu'aux journalistes... Qu'on se le dise !!!

le 22/01/2013 à 18:40
Signaler
Trop de copains peut-être...??

à écrit le 22/01/2013 à 17:11
Signaler
La Cour des Comptes devrait proposer RADICALEMENT de plafonner a la fois les retraites et les indemnités des cadres au même niveau de 1 800 euro par mois et BASTA ... et par ailleurs il serait sain que les cotisations sur salaires des Cadres soient d...

le 23/01/2013 à 11:38
Signaler
Les cadres n'ont pas d'heures supplémentaires. Voilà pourquoi le statut est tant utilisé. A BAC+5, on est cadre, même si l'on encadre personne. Donc je ne suis pas d'accord avec votre proposition. Il n'y a pas à limiter les indemnités sauf à limite...

à écrit le 22/01/2013 à 17:11
Signaler
Tout le monde sait depuis longtemps que ce système est globalement trop généreux, mais ça c'est impossible à dire comme cela d'un point de vue politique, et il n'est pas nécessaire de stigmatiser les cadres dans cette affaire. Tout le monde connait d...

à écrit le 22/01/2013 à 17:09
Signaler
le nivellement pas le bas c'est le principe socialiste c'est bon pour tout sauf les élus et autres fonctionnaires qui descendent dans la rue

le 22/01/2013 à 17:57
Signaler
Dans un premier temps augmentation de leurs impots via blocage des tranches irpp puis baisse de leur retraite par baisse agirc arco de 1% / inflation puis baisse de allocation chomage .... y en a même qui ont voté FH

à écrit le 22/01/2013 à 17:08
Signaler
C'est le même Terminator qui trouve que les retraités (du privé) vivent trop bien. Les gens qui pondent tout ça ne sont bien sur pas concernés par les éventuelles dégradations de situation qu'ils comptent appliquer aux autres. Quand donc en aurons no...

le 22/01/2013 à 17:34
Signaler
Il faudrait surtout en finir avec des dirigeants qui, comme vous le faites remarquer très justement, "pondent tout ça ne sont bien sur pas concernés par les éventuelles dégradations de situation qu'ils comptent appliquer aux autres." A quand des quo...

à écrit le 22/01/2013 à 16:55
Signaler
Cadres ou cadrillons il faut bien préciser la difference !

à écrit le 22/01/2013 à 16:51
Signaler
Ils veulent baisser les impôts ou le retour sur impôt ?? J'ai rien rien rien compris au truc;

le 22/01/2013 à 17:16
Signaler
"baisser les impôts"?! vous vivez en angleterre ou quoi ?

à écrit le 22/01/2013 à 16:45
Signaler
Et si on arrêtait de payer les présidents qui ne sont plus en exercice ? Et si on supprimait le Sénat, qui ne sert strictement à rien ? Et si on revoyait à la baisse les indemnités de nos députés ? Et si on réduisait les scandaleux salaires et avanta...

le 22/01/2013 à 17:19
Signaler
z'avez oublié : la "prime de chauffage" du petit personnel du sénat, les primes de charbon à la SNCF, les commissions bidons pour les copains, les départements qui ne servent plus à rien non plus, le train de vie des prefectures, les gabegies dans l...

le 22/01/2013 à 17:32
Signaler
tout a fait d'accord.........

le 23/01/2013 à 11:21
Signaler
@ Ben voilà : "prime de charbon" = gros pipeau = votre commentaire et votre avis discrédités dès la première ligne. Dommage

le 23/01/2013 à 11:26
Signaler
800.000 personnes forment la "représentation" nationale... 45 milliards d'euros par an prélevé sur notre dos, pour s'étriper et savoir comment dépenser encore plus mal le reste des impôts collectés sur notre dos. Désolé, on peut diviser ca par deux o...

à écrit le 22/01/2013 à 16:44
Signaler
Ce gouvernement est impayable il dénonce tout le temps ceux qui gagnent plus de 4 000 euros par mois pour se faire mousser et montrer sa haine des riches. Donc les cadres à la casserole, discretos on oublie les intermittents socle intangible du socia...

à écrit le 22/01/2013 à 16:43
Signaler
peut être, mais ça n'a aucun sens de comparer des «taux de remplacement» de pays européens si on ne les rapporte pas au taux d'imposition effectif des pays: avec un «taux de remplacement» de 20% au Royaume Uni contre 68% en France, la masse salariale...

à écrit le 22/01/2013 à 16:37
Signaler
Mais bien sûr ... toujours le plus facile , les cadres ne descendront pas dans la rue manifester .. j'espere que cette proposition prévoit également une baisse des cotisations en conséquence ? j'aimerai également que soit évoqué les cotisations du ...

à écrit le 22/01/2013 à 16:29
Signaler
Est-ce bien Migaud qui soulignait la nécessité de la baisse de la dépense publique, et explicitait que cela signifiait pour lui 0,4% de croissance des dépenses...? Alors, la Cour des Comptes peut bien dire ce qu'elle veut, mais ce système où nos inst...

le 22/01/2013 à 16:44
Signaler
La cours des comptes a pour mission de controler et de proposer .Les decisions ou les sanctions elles relevent du pouvoir politique qui doit s'en saisir ,que ce soit le Parlement ( députés ou sénateurs) ou le gouvernement : à chacun son role .A ce...

à écrit le 22/01/2013 à 16:25
Signaler
Et si l'on piochait dans la retraite des fonctionnaires pour indemniser les chomeurs? Les fonctionnaires ont la garantie de l'emploi, des retraites très très élevées, ce serait normal qu'ils participent un peu à l'effort national, pour une fois ?

le 23/01/2013 à 10:53
Signaler
Euh, je suis bientôt à la retraite. Vous pouvez me donner le montant de ma retraite très, très élevée!!

à écrit le 22/01/2013 à 16:13
Signaler
De toute façon, lui ne serait pas touche ! Les économies, c'est toujours pour les autres ! Décidément ces politicards n'ont aucune honte!

à écrit le 22/01/2013 à 16:10
Signaler
Les cadres sont les moins concernés par le chômage et sont pourtant ceux qui cotisent le plus. Il est donc proprement scandaleux de diminuer leur indemnités chômage.

le 22/01/2013 à 17:17
Signaler
@ jeff : raison de plus

le 23/01/2013 à 11:40
Signaler
Les cadres sont donc des vaches à lait à traire jusqu'à la denrière goutte ?

à écrit le 22/01/2013 à 16:10
Signaler
Monsieur le journaliste pouvez-vous nous dire quels sont les revenus et avantages de M Migaud président de la cour des comptes. Faire des économies pourquoi pas afin que tout le monde puisse vivre décemment mais pour cela il faudrait aussi que toutes...

à écrit le 22/01/2013 à 15:48
Signaler
je pense qu'ils ont raison en demandant d'aider les vrais chomeurs ' ce que ne font pas les syndicats) ex peut on appeler chomeur un salarié qui demande un licenciement conventionnel pour se mettre à son compte en bénéficiant de subvention s?????,d...

à écrit le 22/01/2013 à 15:47
Signaler
Elément de réflexion : les intermittents du spectacle contribuent au régime chomage à hauteur de 3% des recettes et de ............30% des allocations chomages versées aux bénéficiaires. Ceci pour dire que tant qu'à réformer le système il faut prend...

à écrit le 22/01/2013 à 15:47
Signaler
Ce que ne dit pas l'article c'est que le solde de financement est t positif pour les cadres, et déficitaires pour les autres csp ... Autrement dit les rapporteurs de la cour des compte prévoient un nouvel impôt sous déguisé en "assurance"

à écrit le 22/01/2013 à 15:42
Signaler
il serait intéressant de savoir combien cotisent les cadres et combien ils coutent en indemnités. l'assedic est une institution privée . si on veut de la solidarité alors il faut faire payer les fonctionnaires et les élus qui ont droit à une indemnit...

le 22/01/2013 à 16:48
Signaler
faut pas rêver.

le 23/01/2013 à 9:43
Signaler
Les fonctionnaires cotisent déjà à l'assurance chômage à partir d'un certain (très bas) niveau d'échelon. Renseignez-vous au lieu de débiter vos âneries du café des sports.

à écrit le 22/01/2013 à 15:36
Signaler
Pourquoi ne pas voir a la baisse la retraite de nos députés et de nos ministres et sénateurs ?

à écrit le 22/01/2013 à 15:33
Signaler
Ou comment continuer à pénaliser ceux qui ont "réussi" pour favoriser les autres... ! D'autant que c'est idiot, car on peut avoir un statu de cadre sans pour autant avoir une grosse paye ! Mais bon, on commence à être habitué aux idées débiles !

à écrit le 22/01/2013 à 15:32
Signaler
On me rembourse les cotisations que j'ai fidèlement versées depuis mes 30 années ininterrompues de carrière, et je ne demanderai rien à l'Etat en cas de chômage. L'Etat n'a qu'a arrêté de prélever s'il ne souhaite plus reverser.

le 23/01/2013 à 11:31
Signaler
C'est exactement la solution a apporter. Arrêtons ce système cancéreux, et rendons l'argent aux français pour qu'ils se démerdent eux mêmes. Ca ne peut pas marcher plus mal.

à écrit le 22/01/2013 à 15:14
Signaler
Bonne mesure, à condition qu'elle s'accompagne de la baisse des cotisations dans le même temps, car il ne peut y avoir deux poids deux mesures.

à écrit le 22/01/2013 à 15:11
Signaler
La question de l'indemnité chômage n'est-elle pas aussi affaire de mobilité sociale ? Je m'explique : un cadre qui gagne 5 000? par mois perd son emploi et touche les indemnités de chômage. Dans un premier temps, il conserve son niveau de vie. Toutef...

le 22/01/2013 à 17:33
Signaler
Les indemnités de chômage ne sont plus dégressives depuis pas mal de temps... Ne leur donnez pas donc l'idée de les rendre dégressives à nouveau.

à écrit le 22/01/2013 à 14:50
Signaler
Le recours au chômage partiel est une mesure dont l'efficacité n'est plus à prouver, et très intéressante pour les finances publiques : mieux vaut augmenter légèrement et temporairement la dépense en indemnité chômage, que d'accueillir à bras ouverts...

le 22/01/2013 à 15:35
Signaler
Et cela s'écrit un " choc " ;)

le 22/01/2013 à 16:32
Signaler
Alors, l'Europe est a un scandale à elle toute seule, et comparativement à notre façon de traiter les cadres, ce sont des esclavagistes. Notre indemnisation chômage monte pour les cadres jusqu'à 6 500?, ce est le double des pays les plus favorables à...

le 22/01/2013 à 16:33
Signaler
Hihi, merci pour la correction !

à écrit le 22/01/2013 à 14:48
Signaler
Bonne idée de limiter les indemnités des cadres à 2 fois le salaire moyen, MAIS AUSSI à limiter leurs cotisations sur les memes bases de calculs. Cela leur fera plus d'argent, à cout constant pour l'entreprise, et cela permettra de faire tourner un p...

le 22/01/2013 à 15:02
Signaler
Que du bon sens. Essayons de faire une synthèse de quelques idées qui ont été émises jusqu'à présent : L'indemnité chômage conserve un taux de remplacement le premier quart ou la première moitié de son existence. Après quoi, le chômeur bénéficie d...

à écrit le 22/01/2013 à 14:47
Signaler
On a tous le droit à un petit burn-out de 3 mois, un dépression qui vient, un mal être que seul quelques semaines de repos apaise pour repartir...

à écrit le 22/01/2013 à 14:46
Signaler
Un taux de remplacement élevé est une bonne chose, il peut être à 7O% pour les salaires de plus de 4000?. Ce qui compte, c'est qu'au bout de 3 mois il passe à 50%, puis, au bout de 9 à 40% et au bout d'un an, l'indemnité cesse. De même, pour les bas ...

à écrit le 22/01/2013 à 14:36
Signaler
Le rabot est général. Le chômage est inférieur (10%), malgré, une crise longue et profonde, à ce qu'il était (12%) dans les années 94, 95. Mais l'indemnisation devrait être revue, toujours à la baisse. La loi doit être la même pour tous les salariés....

le 22/01/2013 à 14:52
Signaler
La Cour des comptes ne fait que donner son avis, rien n'oblige le gouvernement à la suivre : elle ne décide pas, elle n'a pas à répondre à des électeurs, elle n'a pas à faire avec des groupes d'intérêts plus ou moins puissant. En fait, elle est la se...

le 22/01/2013 à 15:00
Signaler
quand on demande un audit à quelqu'un, on ne va pas lui reprocher de faire des propositions. La cour des comptes est dans son role, elle ne décide de rien, rassurez-vous les "partenaires sociaux" ont encore la main.

le 22/01/2013 à 16:21
Signaler
Le chômage est a moins de 10% ==> faux il est d'au moins 10.3% en France ( et oui les DOm-TOm c'est la France). Et on parle de la catégorie A. Ajoutons les catégories B,C,D,E et on atteint 5.15 millions de personnes ne produisant pas de richesses ou ...

à écrit le 22/01/2013 à 14:30
Signaler
à défaut de faire payer les riches, c'est les classes moyennes. bref, il faut être un paresseux et un smicare pour être au max du système. les cadres sont moins au chômage et payent déjà beaucoup. c'est une erreur de voter pour cette équipe. @+

à écrit le 22/01/2013 à 14:27
Signaler
1 milliards pour 3% de pequezouille. c est beau, meme pas honte, j ai hate d entendre les excuses.

à écrit le 22/01/2013 à 14:26
Signaler
1000/1 qu'ils vont toucher les indemnites des cadres sans toucher les intermittents... avec des ministres qui se disent pour la legalisation du cannabis tres consomme par les misereux quand meme obliges de travailler 500 heures par an, la messe est d...

le 22/01/2013 à 14:40
Signaler
Tout en étant résidant Belge, comme il travaille pour des producteurs français (qui sinon ?), il a quand même droit aux indemnités, comme E Béart, et autres. Indemnités mais pas impôts !

à écrit le 22/01/2013 à 14:26
Signaler
des cadres qui se plaigne encore d etre pointe du doigt! messieurs puisqu ont vous dit comment c est ailleur bien voyager donc....

à écrit le 22/01/2013 à 14:18
Signaler
Revoir les retraites des politiciens, est il normal de percevoir une retraite après un mandat de député ???? Les retraites devraient être plafonnées pour toutes ces personnes .....Supprimer les retraites de tous ces immigrés qui n'ont jamais travaill...

le 22/01/2013 à 14:26
Signaler
Expliquez moi comment un immigré (je sens que vous vous êtes retenu) qui n'a jamais travaillé en France, pourrait percevoir une retraite ? Vous inventez n'importe quoi !

le 22/01/2013 à 15:04
Signaler
RETRAITES LE BILLET DE SAUVEGARDE > > > > > > > > > > **************************************** > > > > > > > > > > 1 157 euros de retraite sans avoir cotisé ni même travaillé en France ! > > > > > > > > > > Toute personne qui débarque en France, san...

le 22/01/2013 à 15:09
Signaler
le terme exact est metropole(jamais travaillé en...) et non pas france. Ceci explique sans doute cela. Par contre pour répondre au commentaire de 14h18, je dirais que les assurances vont à ceux qui les ont souscrites, et etranger ou pas c'est normal....

le 22/01/2013 à 15:11
Signaler
faut te renseigner:dans le cadre du regrouppement familial

le 22/01/2013 à 15:59
Signaler
des personnes qui n'ont jamais travaille dans notre pays !!!

à écrit le 22/01/2013 à 14:14
Signaler
Hé oui tout cet argent perdu pour rien de positif, une situation de rente pour beaucoup de chômeurs, un peu de fermeté ne ferait pas de mal, passé 3 mois sans trouver, formation a un métier manuel qui recrute, je l'ai fait avec un bac +2 ,les autres ...

le 22/01/2013 à 14:56
Signaler
C'est une excellente idée : L'indemnisation reste élevée les trois ou six premiers mois, après quoi, soit elle diminue drastiquement, soit l'on suit une formation manuelle ou technique ou l'on sait que l'on trouvera du travail. Le marché du travail e...

à écrit le 22/01/2013 à 14:09
Signaler
"revoir l'indemnisation des cadres " et leurs cotisation aussi alors. Sinon, ce n'est que le continuum des politiques égalitaristes socialistes.

le 22/01/2013 à 14:24
Signaler
C'est bizarre, sous votre "plume"cela sonne comme un reproche. Donc si je comprend bien, les chômeurs, les "rmistes", les etrangers, les malades, les jeunes, les vieux sont trop "aidés". Par contre les cadres pas touches ? Où est votre logique ?

le 22/01/2013 à 14:46
Signaler
@ Chich : c'est bien sûr un reproche sur l'égalitarisme. Vous comprenez mal, je n'ai absolument pas dit cela. Je dis juste que les indemnisations chomage sont fonction de vos cotisations chomage. Si quelqu'un touche bcp, c'est qu'il bcp cotisé (sauf ...

le 22/01/2013 à 17:06
Signaler
C'est bizarre sous votre plume on a l'impression que l'impot sur le revenu ne suffit pas et qu'à chaque occasion il faudrait faire payer les "riches". Je sais bien que beaucoup de prestations sociales sont atribuées uniquement en dessous d'un seuil...

à écrit le 22/01/2013 à 14:07
Signaler
C'est bien connu : les cadres adorent être au chômage... On marche sur la tête, là. Avec déjà la menace de la porte car pris entre le marteau et l'enclume, je ne vous explique pas la motivation qui va encore baisser en entreprise...

le 22/01/2013 à 17:35
Signaler
Il y a combien de chômeurs qui perçoivent 4000 ? d'allocations ? Cela correspondrait à quelle économie, concrètement ? L'article ne le dit pas. Le régime aberrant des intermittents, c'est un milliard.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.