En grève, les professeurs des écoles sont moins payés que des agents de police

Les professeurs des écoles, en grève notamment à Paris contre la réforme des rythmes scolaires, se sentent déclassés. A juste titre: primes comprises, ils sont moins bien rémunérés que les gardiens de la paix, selon les statistiques officielles
Copyright Reuters

Les professeurs des écoles suivent massivement le mouvement de grève lancé à Paris, contre la semaine de quatre jours et demi. Revendication catégorielle, assurément, qui est largement incomprise. Mais derrière le refus de travailler quelques heures de plus, il y a aussi le malaise lié au sentiment de déclassement des ex instituteurs. Un sentiment qui repose sur une réalité bien concrète : les professeurs des écoles sont aujourd'hui moins bien rémunérés que les agents de police. Ce sont les syndicats qui l'affirment, et les chiffres officiels du ministère de la fonction publique le confirment: les professeurs des écoles sont très mal rémunérés. En moyenne, leur rémunération est moins élevée que celle des agents police de niveau gardien de la paix ou brigadiers, théoriquement de rang bien inférieur dans la hiérarchie de la fonction publique, selon le dernier rapport annuel sur l'état de la fonction publique.

Seuls les empoyés et ouvriers de catégorie C sont moins bien payés
Comment est-ce possible ? Les professeurs des écoles, qui relèvent de la catégorie A de la fonction publique, disposent a priori d'un traitement brut, avant primes et heures supplémentaires, bien supérieur à celui des gardiens de la paix. En moyenne, ils touchent 28.319 euros brut par an, selon le dernier rapport annuel sur la fonction publique, qui fait état de données pour l'année 2010, contre 21.444 euros pour ces derniers. Un écart conséquent. Mais, tandis que les ex-instituteurs n'ont droit à quasiment aucune prime ni heures supplémentaires, les agents de police, brigadiers... les cumulent. La rémunération totale de ces derniers, primes et heures sup' comprises, atteint 33.701 euros par an, contre 30.561 euros pour les professeurs des écoles. Cela correspond à des salaires nets mensuels (une fois les prélèvements déduits) de 2.328 euros pour les policiers contre 2.132 euros pour les ex-instituteurs (sur 12 mois).
En fait, seuls les personnels de catégorie C (employés et ouvriers, tout en bas de la hiérarchie) disposent d'une rémunération globale inférieure à celle des professeurs des écoles.

 

 

Commentaires 408
à écrit le 23/09/2013 à 23:34
Signaler
Certains instituteurs auraient droit aux appartements, sur quels critères ?

à écrit le 23/09/2013 à 23:31
Signaler
Les profs ne sont pas payés, mais les députés ont le droit de faire fortune dans l administration avec la sécurité d emploi. Pas étonnant que les gens fassent grève si les études ça sert à rien, ça ne permet même pas de choisir son emploi ? Ben et le...

à écrit le 15/03/2013 à 23:07
Signaler
La tribune devrait préciser le nombre d'heures de travail dans l'année y compris celles de préparation pour être honnêtes. Il ne doit pas y avoir photo. Mais d'un autre côté il faut voir aussi qu'un bon nombre des instituteurs est logé.... et les aut...

le 16/04/2014 à 17:07
Signaler
Ah bon ? Serions nous logés et je ne le saurais pas ? Ah c'est vrai j'ai une indemnité de logement...50 euros à Paris, encore moins ou rien en province...avec ça ! Pour le reste, je consacre la moitié de mes week-ends et de mes vacances minimum à la...

à écrit le 15/03/2013 à 20:56
Signaler
Le présidents de la république doit réformé le passage l?heure d?été, avec le gouvernement européen! L?heure d?été, du 7 mois, contré seulement 5 mois, en heure d?hiver, on trouve ça pas l?égal du tout! De plus les enfant craigne beaucoup c?est heure...

à écrit le 18/02/2013 à 20:57
Signaler
ok dans l'ensemble je peux comprendre, sauf que les gardiens de la paix risquent leur vie TOUS les jours, et en ce qui concerne le travail qu'on ramène le soir ou le Week end beaucoup de gens dans le privée font pareil ! Regardez un peu autour de vou...

à écrit le 18/02/2013 à 11:51
Signaler
Les élèves allemands du primaire font 213 h de moins à l'école que les élèves français chaque année scolaire .Les élèves finlandais font encore mieux avec 310 h de moins que les élèves français . L'élève français a donc 6h de cours de plus qu'un élè...

à écrit le 31/01/2013 à 22:24
Signaler
Les enseignants sont en colère!! Grève le 12 février !!! Le ministre de l?éducation nationale entend adopter un projet de loi dit de « refondation de l?école », qui placerait les écoles en partie sous la tutelle des collectivités territoriales, comp...

à écrit le 30/01/2013 à 1:02
Signaler
L'inertie en mouvement , que rien ne change brave gens . Vestiges du siècle passe :des paysans fortunés , des instituteurs avisés , des policiers respectés . Le monde à chang? , c'est le règne de la cupidité . De tous les post rares sont ceux qui ...

à écrit le 27/01/2013 à 15:06
Signaler
Il n'y a pas que le travail devant élève. On est dimanche et moi, je prépare ma semaine. On a des RDV, (des réunions)... . On est dans les moins payés d'Europe pour un nombre d'élèves supérieur par classe. Est-ce normal? Chaque métier à ses contraint...

à écrit le 26/01/2013 à 17:19
Signaler
mais enfin, la simple différence de salaire net s'explique peut être par le travail de nuit , de week-end, de jours fériés......en imaginant que les enseignants aient à travailler le dimanche et le soir après 21h ou le matin avant 6 h , ils gagneraie...

le 28/01/2013 à 19:38
Signaler
Mais un enseignant travaille le dimanche et le soir après 21h!

le 19/02/2013 à 9:19
Signaler
Professeur des écoles : - 20 heures par semaine - 6 mois de vacances par an (2 mois l'été et 15 jours toutes les 6 semaines) Si vous n'êtes pas satisfaits de votre salaire, faites don gardien de la paix et arrêtez de regarder dans la gamelle des aut...

le 24/07/2013 à 10:07
Signaler
correction : 24 à 26 /semaine + le temps pour les parents + réunion parents, cycle, conseil d'école, partenaires... 4mois de vacs pas 6 et oui niveau vacances on est bien loti mais c'est l'Etat qui a décidé ce système. Car en parlant de rythmes pour ...

le 07/02/2014 à 16:27
Signaler
Justement, je parle en connaissance de cause ! 7 ans comme prof et ensuite, dégouté de la mentalité en vogue dans l'éducation nationale j'ai totalement changé de métier pour intégrer 'armée.

le 30/03/2014 à 1:51
Signaler
En même temps quand on voit la simplicité du concours de professeur des écoles, leur rémunération est déjà trop élevée. Il est au moins 3 fois plus facile que le concours de gardien de la paix : http://www.lexpress.fr/education/education-4-20-suffit...

à écrit le 25/01/2013 à 23:34
Signaler
A ben si l'Allemagne paye le double, question de convergence, il faudra doubler monseigneur. Imaginez qu'un diplômé du supérieur en France est payé comme un composteur ou bien un postier!

le 26/01/2013 à 0:12
Signaler
Les BTS sont payés au prix des serveurs de bar...

à écrit le 25/01/2013 à 18:50
Signaler
Les profs ne sont pas assez payés vu la difficulté du métier!!

à écrit le 25/01/2013 à 17:30
Signaler
Toujours les mêmes paresseux qui se plaignent tous les jours de l'année pour creuser un peu plus la dette du pays. L'envie du métier s'estime aujourd'hui au nombre de zéros alignés sur le fiche de paie. Saviez-vous que dans le privé il y existe ce qu...

le 28/01/2013 à 19:23
Signaler
Picsou... Le pseudo est révélateur Allez faire un tour par là pour savoir où passe une bonne partie du budget de l4EN : http://paiecheck.com/2013/01/09/salaires-au-ministere-de-leducation-nationale/

à écrit le 25/01/2013 à 13:00
Signaler
Eh bien dites cette article va t'il rester en pôle position et atteindre les 500 commentaires.

à écrit le 24/01/2013 à 22:57
Signaler
ridicule! que ces mauvaises têtes non-pensantes arrêtent de vomir sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Pourquoi ne passez-vous pas le concours s'il est si idyllique d'être enseignant? Rétablissons la vérité : 17 ans d'ancienneté, payée 1900 euros...

le 26/01/2013 à 3:22
Signaler
Et vous, pensez-vous maitriser le sujet??? La légende des 2 mois de congés impayés est tenace, il ne s'agit que d'une info relayée en boucle par les syndicats. FAUX et archi FAUX : http://tatoufaux.com/?Les-profs-sont-payes-10-mois http://www.cgtedu...

le 28/01/2013 à 19:17
Signaler
Nous n'avons pas les mêmes sources (pas les syndicats et non!) http://www.marianne.net/Salaire-des-profs-les-vacances-ont-bon-dos_a194120.html Mais s'il est vrai que nous sommes réellement payés les 10 semaines d'été c'est encore plus pitoyable : 10 ...

le 28/01/2013 à 19:36
Signaler
Si les grilles sont les mêmes pour tous les fonctionnaires de catégories A, comment expliquez-vous qu'il y ait 600 euros /mois de différence entre le salaire d'un enseignant du primaire et celui d'un enseignant du secondaire en milieu de carrière? Co...

le 14/02/2013 à 23:02
Signaler
kwoman pas la peine de vous énerver ! On abien compris que les profs gagnent une misére, qu'il font 42 h par semaine (ATTENTION 44 h c'est interdit par le droit du travail) etque c'est un travail précaire car "lourdé" pendant 2 mois sans salaire........

le 22/02/2013 à 18:12
Signaler
les profs se plaignent sans arret il peuvent s'occuper de leurs enfants pendants toutes les vacances scolaires beaucoup sont profs pour mieux s'occuper de leurs enfants pourquoi ne pas demissioner si ca ne leur convient pas qu'il cherchent un travail...

le 22/02/2013 à 20:23
Signaler
"Beaucoup aimerait leur place"...!? Pourquoi ne pas passer les concours dans ce cas là!? Peut être parce que c'est trop difficile non...?

le 23/02/2013 à 18:43
Signaler
Mais je n'ai pas envie de passer votre concours mon travail me plait et si ce n'est pas le cas je démissionne .... Alors stop les pleurnichards !!!!!

le 24/02/2013 à 0:17
Signaler
Vous n'avez peut être pas envie de passer le concours parce que je ne m'adresse pas à vous...!? (il faut éviter de répondre à un com qui répond déjà à un autre com lorsqu'on n'est pas concerné!). Quant au fait d'être des pleurnichards, perso, j'ai 32...

le 30/03/2014 à 3:00
Signaler
@ G trop difficile le concours de professeur des écoles. Ahahahah. Sortez de votre caverne et renseignez-vous. C'est sûrement le concours le plus facile de la fonction publique. Entre 4 et 7/20 selon les académies pour être admissible. Et un taux de ...

à écrit le 24/01/2013 à 19:22
Signaler
Je suis stupéfaite de voir comment un article de presse peut à ce point susciter tant de haine, de mépris, d' injures, d'intolérance vis à vis des enseignants. C'est navrant... Comment peut on espérer faire évoluer les choses de cette façon ? Quelle...

à écrit le 24/01/2013 à 16:13
Signaler
Toujours le même discours. Les élèves ont en moyenne 36 semaines de cours / an, les enseignants également. soit 16 semaines de congés pour les professeurs et élèves. Combien d'heures en moyenne travaille un professeur par semaine 30h environ ? (in...

le 24/01/2013 à 18:36
Signaler
tout à fait d'accord, la plus grande mesure est d'obliger à au moins faire des stages pour tout fonctionnaire pour apprendre la vraie vie. les suédois ont tout compris, il n'y a plus de fonctionnaires, mais des prestataires payés en fonction du servi...

le 11/02/2013 à 20:17
Signaler
Pour avoir travaillé dans le privé, en tant que cadre dans la communication, je connais les heures supp. J'en ai fait beaucoup... Je me suis reconvertie et je suis prof des écoles. Résultat : je gagne beaucoup moins et je fais plus d'heure supp. Voi...

à écrit le 24/01/2013 à 15:24
Signaler
le salaire n'a pas de sens, il faut regarder les heures et les résultats. comme écrit ci dessous, si on ramène à l'heure de travail, ils sont bien payés, si on ramène aux résultats, là ils nous doivent de l'argent ! et la remarque vaut pou...

à écrit le 24/01/2013 à 12:43
Signaler
346 commentaires, record battu ?

à écrit le 24/01/2013 à 12:31
Signaler
LA FINLANDE A DE BIENS MEILLEURS RESULTATS EN DEPENSANT 30% DE MOINS PAR ELEVE. DONC C'EST PAS + 60 000 RECRUTEMENTS MAIS - 200 000 !!!!!!!! 20 000 n'ont jamais enseigné. PEILLON = GASPILLAGE, DETTE ET ABSENCE DE GESTION, la méthode de gestion publi...

le 24/01/2013 à 14:53
Signaler
+1

le 24/01/2013 à 17:10
Signaler
Tout a fait d accord, ça doit bien faire 30 ans et ça continue malgré une évidence dont la gauche en particulier doit avoir honte, c est que l on a fait croire a tout les élèves qu ils pouvaient bosser dans le tertiaire sans se salir les mains, ce qu...

le 26/01/2013 à 0:10
Signaler
Dans un pays dans lequel un boucher gagne plus qu'un prof, y a plus d'éducation...

le 26/01/2013 à 16:52
Signaler
Ah parce que tu crois que tous les bouchers gagnent plus que les profs?

à écrit le 24/01/2013 à 10:00
Signaler
Article complètement démago! Je suis policier et je ne gagne pas,33000 euros par an! Ou alors dans une quinzaine d années! Et je ne travaille pas 4 jours par semaines!

à écrit le 24/01/2013 à 8:30
Signaler
Et les infirmières sont moins bien payées encore que tous ces gens là. Des horaires de dingues, travaillant jour nuit dimanches et féries, responsable de vos vies, celles de vos proches, de vos enfants...

à écrit le 24/01/2013 à 1:46
Signaler
Quel beau torchon cet article, comparer des boulots que tout oppose...histoire de créer le buzz et une indignation générale! Cela dit, ce n'est rien en comparaison des idioties qu'on peut lire de façon récurrente dans de nombreux commentaires, afin ...

à écrit le 23/01/2013 à 23:44
Signaler
Parlons peu mais parlons bien: 1400 net pour un camioneur sans formation, 1400 brut pour un prof Bac+5 en précarité... à salaire égal, travail égal.

à écrit le 23/01/2013 à 21:59
Signaler
Je suis prof des écoles depuis plus de six ans, mon salaire n'est pas de 2100 euros par mois, mais de 1750 euros net par mois. Effectivement, nous sommes vraiment mal payés!

le 26/01/2013 à 0:02
Signaler
Et comment vous réglez votre déficit?

à écrit le 23/01/2013 à 20:52
Signaler
Les profs sont trop payés. Ils n'ont aucun résultat. Ils ne pensent qu'à eux. On devrait les payer en % des progrès de leurs élèves.

le 23/01/2013 à 23:34
Signaler
C'est sûr que c'est pas avec ce qu'ils vous ont appris qu'ils auraient gagné de l'argent

le 23/01/2013 à 23:44
Signaler
Pas de problème ! Je viens de voir que les enseignants Américains pouvaient gagner jusqu'à 100 000 euros avec ce système !! Si le contribuable français est prêt à faire l'effort !! De plus, les quelques enseignants qui ne font pas grand chose et qui...

le 23/01/2013 à 23:55
Signaler
Mais enfin, l'ensemble des français sont trop payés puisque nous avons le déficit. seulement si on fait payer les riches, selon la formule traditionnelle, ils ont une trentaine de milliards et puis c'est tout, or il faut 90 par an... prélever sur l'e...

le 24/01/2013 à 0:04
Signaler
Puisque c'est le top d'être instit passe ton concours si tu en es capable : privilégié tu pensera devenir et de ton erreur tu te rendra compte

le 24/01/2013 à 0:12
Signaler
Tu as le pouvoir de transformer les ânes en chevaux de course..... Donne nous ton secret ...... L école est ouverte à tous les élÚves les surdoués, les handicapés, les primo-arrivants.... Comment veux tu payer en fonction des progrÚs quand tu...

le 24/01/2013 à 0:17
Signaler
A bien réfléchir, je veux bien mais sans tes enfants . Avec un père aussi ignare, ils feraient baisser ma paye !!

le 24/01/2013 à 1:09
Signaler
Et pourquoi payer les allocations familiales en fonction de l'éducation que vous parents vous donnez . L'instruction est obligatoire mais pas l'école alors braves gens a déscolariser vos enfants plutôt que de laisser avec des incompétents tels q...

le 24/01/2013 à 14:55
Signaler
tout à fait d'accord, comme dans la vraie vie, payé en fonction des résultats, au moins ça déclencherait un début de commencement de remise en cause !!!!!

le 24/01/2013 à 20:43
Signaler
Effectivement, cela serait une véritable remise en cause... Les profs sur-noteraient des élèves n'ayant pas le niveau pour passer en classe supérieure, et la scolarité de dizaines d'enfants seraient ruinée. Intéressant... Au lieu de ça, une réforme ...

le 24/01/2013 à 23:53
Signaler
à nova : propos débile, allez travailler en entreprise et vous verrez si on surnote les résultats...ça boucle ...aucune capacité de remise en cause, il n'y a que dans le public que l'emploi est garanti et le salaire indépendant des résultats (minable...

à écrit le 23/01/2013 à 19:13
Signaler
Interventionnisme excessif à la sauce Sarkozy ou socialisme., ça revient au meme. L 'enseignement au sens large a-t-il été consulté avant de décider le recrutement de je ne sais combien de milliers d'enseignants supplémentaires ? Les enseignants son...

à écrit le 23/01/2013 à 18:50
Signaler
Une catastrophe cette "éducation nationale", 65 milliards d'euros de budget ( le quart du budget global de l'état Français) un enseignement en déphasage total avec les besoins professionnels d'aujourd'hui, des orientations d'élèves faites en dépit du...

le 23/01/2013 à 19:58
Signaler
"un enseignement en déphasage total avec les besoins professionnels " surtout pour un article traitant du primaire. Amalgames stupides et poncifs éculés. " absentéisme record " c'est faux, vous avez des chiffres ? "un milieu politisé" on voit que vo...

le 23/01/2013 à 22:52
Signaler
Que penser de ces enseignants qui font la moitié des programmes et pourtant y en a pas lourd. Quel retour pour la société?

le 24/01/2013 à 14:58
Signaler
à alex : les résultats sont tristement catastrophiques, illettrisme, niveau en baisse permanente, beaucoup d'enseignants qui ne savent pas tenir une classe....oui, un très gros problème de résultat et d'efficacité, les pays du nord dépensent beaucoup...

à écrit le 23/01/2013 à 18:48
Signaler
J'ai 4 niveaux de classes et 36 élèves de 3 à 7ans. Certains sont dyslexiques, une est autiste et j'en passe. Je ne maltraite pas les élèves "comme au bon vieux temps". Avec de tels effectifs je n'ai pas le temps de rêver derrière mon bureau avec les...

le 23/01/2013 à 19:54
Signaler
Parce que, par définition, nous sommes de gros feignants???? plus sérieusement, - parce que notre métier est une vocation et qu'à ce titre, on se doit d'être corvéable à merci, - parce que notre métier ne demande aucune qualification particulière, c...

le 23/01/2013 à 22:12
Signaler
Il existe un temps de travail légal, c'est un pays civilisé avec des lois, l'enseignement c'est 35h. N'oubliez pas qu'il faut que la sécurité d'emploi ça compte et les efforts aussi. Si un député gagne 20 000 euros plus avantages et votre ministre se...

le 23/01/2013 à 23:11
Signaler
Vous avez un salaire de pêcheur, soit de quelqu'un qui n'a aucune formation académique.

le 23/01/2013 à 23:42
Signaler
N'oubliez pas monsieur l'instituteur qui faites du bon travail que votre système c'est la gérontocratie. Vos échelons condamnent ceux qui font du bon travail. Quand aux retraites, les boomers vont tout vous coller sur le dos... ils partent à 55 ans v...

le 24/01/2013 à 13:28
Signaler
Monsieur, NON un professeur des école ne part pas en retraite à 55 ans mais 62 depuis le récente réforme des retraites!!!!!

le 26/01/2013 à 0:08
Signaler
Pour payer la retraite à 55 ans voire 50 aux boomers, il faut bien que les suivants travaillent jusqu'à 75 ans! Tels sont les comptes de leur égoïsme...

à écrit le 23/01/2013 à 18:36
Signaler
Faut arrêter de se moquer du monde: j'ai vu récemment un ingénieur bac+5 en sciences à qui on faisait faire des cours à des classes de collège... ne peut-on pas trouver plus utile? après on s'étonne que ça ne marche pas!

le 23/01/2013 à 22:02
Signaler
@ Benoit, si tu as vu récemment un ingénieur bac +5 en science à qui on faisait faire des cours à des classes de collège, ne crois tu pas que tu t'est trompé, tu sais il y à des intervenants qui viennent dans des collèges pour leur expliquer ce qu'il...

le 24/01/2013 à 10:17
Signaler
Ben c est que tu te fais avoir et/ou que tu n es pas titulaire, sinon tu gagnerais plus! Moi je suis titulaire de la fonction publique également, et la semaine dernière j ai été payé 3euros de l heure en comptant tous les avantages que je peux retire...

le 24/01/2013 à 12:06
Signaler
@ Benoit : oui même à 3 euro de l'heure vous avez la sécurité de l'emploi.

le 24/01/2013 à 15:37
Signaler
Sécurité de l emploi certes, mais heureusement qu on a pas la mentalité de certains profs, je dis certains car je ne fais pas de généralité, la majorité a un vrai sens du devoir et du service public, mais je sais pas si toi par,exemple tu ferais le 1...

le 24/01/2013 à 16:20
Signaler
Benoit, je viens de retrouver un emploi à mi-temps dans un IUFM je suis d'accord avec toi la mentalité de certain professeur est égale à celle d'un gardien de prison malgré qu'il comme partout des gens sympa et des gens qui se sente supérieur à toi, ...

le 25/01/2013 à 11:00
Signaler
Je suis d accord avec toi, mais ce n est plus le même sujet malheureusement, tu en abordes beaucoup d ailleurs, (comme le fait que l Etat emploie des gens en CDD plus que de raison, la devalorisation du vrai travail, ainsi que la devalorisation des e...

le 26/01/2013 à 23:40
Signaler
Peux-tu demander à ta copine instit quel est cet échelon qui ne dure que 2 ans et qui accorde une augmentation de 200 euros ? J'ai eu beau vérifier ma grille de salaire (hé oui je suis instit) et je ne l'ai pas trouvé. Nous n'avons que 11 échelons po...

le 28/01/2013 à 18:43
Signaler
Ben c est qu elle a du me mentir alors! Peut être jalouse car en tant que gendarme je gagne plus qu elle!

à écrit le 23/01/2013 à 18:24
Signaler
il ne faut pas comparer: prendre des risques comme agent de police,horaires décalées et insatisfaction... les instit ou professeurs ont moins de risques de se prendre un parpaing sur la gueule sans compter des vacances a long terme... ainsi que des a...

le 23/01/2013 à 19:04
Signaler
Quand on a de belles théories on les illustre sans fautes d'orthographe. Un instit.

le 23/01/2013 à 19:47
Signaler
Il est question de gardien de la paix!!!!! Pas des CRS !!!! Il ne risque pas plus leur vie que des enseignants qui doivent faire face à des classes surchargées, tout en gérant les élèves difficiles ainsi que bien souvent les parents....il est vrai qu...

le 23/01/2013 à 20:08
Signaler
merci de ne pas généraliser pour les arrêts maladie ....il faut les gérer les 28 élèves , c' est sûr pas de risque de prendre un parpaing quoique on a intérêt de nos jours à ménager les parents quand il y a un soucis ......sinon la violence verbale c...

le 24/01/2013 à 0:05
Signaler
Oui je suis prof. Ce n'est pas une vocation. Je l'ai choisi que tard dans mon cursus orienté littéraire. Je suis titulaire depuis 4 ans et j'ai fait ma première rentrée à 34 élèves en moyenne section de maternelle sans assistante maternelle. Toute c...

le 24/01/2013 à 1:07
Signaler
Moins de chance de se prendre un pavé dans la gueule mais mr vous avez déjà travaillé dans des quartiers difficiles ? Moi oui et les parpaings les tirs de flashball j'ai connu . Alors la nantie fainéante gréviste et toujours malade vous dit m.....

à écrit le 23/01/2013 à 18:23
Signaler
En effet, on ne tient pas compte des années d'études. Même on a des tas de master sur le carreau... faudrait arrêter de raconter n'importe quoi! Le mérite républicain, c'est une gigantesque farce! Pas étonnant que le travail ne soit pas fait!

à écrit le 23/01/2013 à 18:21
Signaler
Je crois que le pire dans le métier d'enseignant c'est que tout le monde à un avis car tout le monde a connu des enseignants par sa propre expérience, du coup tout le monde nous sort une vision biaisée par sa propre vie...C'est sur que si qqun vous d...

à écrit le 23/01/2013 à 18:19
Signaler
Et si on parlait des vrais faux programmes?

à écrit le 23/01/2013 à 17:43
Signaler
les professeurs oublie qu'aux nombres d'heures ils sont bien mieux payé que toutes les autres salariés du privet et aussi des fonctionnaires moyen. Ils oublient aussi les vacances.

le 23/01/2013 à 18:11
Signaler
oublieNT - qu'au nombre d'heures - payéS- privé - moyenS. et vous votre grammaire, conjugaison etc... vous deviez souvent être en vacances aussi....

le 23/01/2013 à 18:16
Signaler
Et vous oubliez vos cours de conjugaison...

à écrit le 23/01/2013 à 17:42
Signaler
de policiers que d'enseignants. Cet article est une provocation à l'encontre des métiers en général, on ne peux pas comparer deux métiers si ce n'est que pour soulever des commentaires aussi haineux.

le 24/01/2013 à 0:03
Signaler
Vous parlez de la police dans les bureaux ou ceux du terrain?

à écrit le 23/01/2013 à 17:10
Signaler
Peut-on savoir durant quels jours dans quelle plages horaires les policiers font-ils généralement leurs heures supplémentaires ? Les professeurs des écoles seraient-ils preneurs de ces conditions ? Alors évidemment, la méthode consistant à exiger un...

le 23/01/2013 à 17:43
Signaler
T'es prof t'as fait un choix, l'enseignement et la police ne sont pas dé déficits publics, c'est l?armature de notre société.

le 23/01/2013 à 18:15
Signaler
Comptez les policiers sur le terrain et ceux dans les bureaux.

à écrit le 23/01/2013 à 17:01
Signaler
Rappelons au passage la malhonnêteté du système: nous avons des attributions de diplômes arbitraires, comme des thèses sur des critères régionaux et non pas de travail. Nous avons des gens qui ont passé des concours et qui n'ont pas eu de place, on s...

à écrit le 23/01/2013 à 16:37
Signaler
Voilà un journaliste déformé, il devrait savoir dans son BABA que les agents de police n'ont pas le droit de greve et que les professeurs ne devaient pas etre remunerés lorsqu'ils sont en grebve

le 23/01/2013 à 17:34
Signaler
les policiers ont l'interdiction de grêve car c'est un service trop sensible.

le 23/01/2013 à 17:44
Signaler
ne sont pas rémunérés.

le 23/01/2013 à 17:53
Signaler
La meilleure du jour : si nous étions rémunérés pour faire grève nous ferions TOUS grève dès qu'il y en a une!!!! Il faut arrêter de dire n'importe quoi!!! Je suis CPE, c'est à dire logée à la même enseigne que mes collègues professeurs des écoles : ...

à écrit le 23/01/2013 à 16:22
Signaler
Salaires qui sont sur le déficit... 90 milliards à mettre en face des 120 des salaires du public. Toujours notre problème de croissance... Ils y en a des profs en emploi de 4 mois pour 1200 euros. Mais il vrai que les allemands touchent le double, se...

le 23/01/2013 à 17:21
Signaler
Si gouverner c'est prévoir, ils ont raison de ne plus faire le travail, puisqu'on va dans le mur...

le 23/01/2013 à 18:20
Signaler
Ah l'Allemagne n'a pas de deficit? D'où viennent ces 80.6% de dettes publiques?

le 24/01/2013 à 0:07
Signaler
1% en 2011 et 0,5 en 2012... nous on est dans le mur...

à écrit le 23/01/2013 à 16:22
Signaler
Dommage pour eux pour les salaires!!!mais les instits peuvent toujours demander à etre affectés comme gardien de la paix !!on recrute!!!oui c est vrai ,ils vont perdre leurs longues vacances!!!et puis ils pourront travailler à noel ,au jour de l an,l...

le 23/01/2013 à 17:57
Signaler
Les vacances, super quand on n'a pas d'argent à dépenser!!! et travailler les jours fériés ou la nuit, ce n'est pas un problème quand la rémunération suit!!! C'est toujours une question de choix, celui qui veut travailler la nuit le demande (j'en sai...

à écrit le 23/01/2013 à 15:53
Signaler
tout cela n est que pure jalousie de la part des profs et des instits quel exemple pour nos chers tetes blondes

le 23/01/2013 à 17:59
Signaler
Chères têtes blondes, êtres égoïstes et sans éducation, à l'image de leur géniteurs pour la plupart, n'hésitant pas à frapper, cracher et insulter ceux qui doivent les instruire, ha non les éduquer.... Car il est vrai que l'éducation se fait à l'écol...

à écrit le 23/01/2013 à 15:30
Signaler
quand j'étais à l'école, l'institutrice gérait 3 classes en même temps, plus de 40, personne qui bronche et d'excellents résultats désolé, mais les résultats dégringolent et avec moins d'effectifs, la faute à qui ?

le 23/01/2013 à 16:14
Signaler
Il est vrai qu'avant les instituteurs géraient plusieurs classes en même temps et les résultats étaient positifs mais malheureusement l'éducation a bien changé.. ce n'est pas aux enseignants de faire l'éducation des enfants. Ils sont là pour apprendr...

le 23/01/2013 à 16:29
Signaler
Les parents font de leurs enfants des enfants roi et exigent l'autorité de l'école puis tapent sur les enseignants quand ils sanctionnent. Il faut redonner ses lettres de noblesses au métier d'enseignant. Mais le problème est que le savoir agresse au...

le 23/01/2013 à 18:08
Signaler
@ nanard Encore un vieux retraité qui n'a pas compris que la France à changé.

le 23/01/2013 à 23:55
Signaler
Nanard, passe moi une bonne règle en fer et tu vas voir si les gamins bronchent !!

le 24/01/2013 à 12:36
Signaler
vous avez raison, il faut tout laisser faire, distribution de H à la récré, boxon dans la classe, résultats catstrophiques, et donc chomage.... que les 68tards qui se cachent derrière "l'évolution de la société" assument leur choix de lacheté et laxi...

à écrit le 23/01/2013 à 15:26
Signaler
COMBIEN de vacances ont ils par an ? Quel sont les risques vitales de leur métier?

le 23/01/2013 à 15:38
Signaler
effectivement ils n'ont pas pris de risques vitAUX en vous enseignant l'orthographe.

le 23/01/2013 à 16:32
Signaler
GUICH80 est comme moi!!un grand nombre de jours de greve et donc pas d ecole ont fait que moi aussi j ai des difficultés avec l orthographe!!!le principal finalement c est que chacun puisse s exprimer!!!avec ou sans faute!!!

le 23/01/2013 à 16:44
Signaler
dans la police vous pourrez réussir.

le 23/01/2013 à 17:05
Signaler
@en effet,et pourquoi pas ? c est pas honteux d etre policier!!

le 23/01/2013 à 18:24
Signaler
ça le devient quand les dits policiers ne défendent plus la population mais seulement leurs patrons: les cochons des différents parlements, ça le devient lorsque les policiers suivent les ordres à la lettre sans discernement, ça le devient lorsque le...

le 24/01/2013 à 12:02
Signaler
@ patou : non ce n'est pas honteux d'être policier, seulement que dans certains cas et certains endroit on se demande " MAIS QUE LA POLICE "

à écrit le 23/01/2013 à 15:25
Signaler
Les profs des écoles souffrent d'un complexe, celui de ne pas avoir réussi au CAPES ni à l'agreg, concours bien plus exigeants et sélectifs que le concours des profs des écoles. A force de se plaindre, ils ont obtenu la plus forte revalorisation de l...

le 23/01/2013 à 19:53
Signaler
L'agrégation est effectivement un concours plus sélectif - et surtout plus exigeant en terme de contenus académiques - que le CRPE (concours de profs des écoles). En revanche, s'agissant du CAPES, c'est beaucoup plus discutable : la sélectivité des ...

le 23/01/2013 à 20:37
Signaler
La vérité vous fait perdre votre sang froid. Simplement, je constate quels sont les étudiants qui passent le CRPE! Vous oubliez cher monsieur que les instituteurs assuraient 30 heures de cours avant 1969, sans compter les heures d'étude. Je vous ren...

le 24/01/2013 à 0:01
Signaler
En 1969,si vous aviez tenu de tels propos à votre instituteur, vous vous seriez pris un bon coup de pied où je pense !! Vous avez dû contribuer au manque de respect qu'on les parents et les enfants, aujourd'hui, pour les professeurs

le 24/01/2013 à 20:32
Signaler
En quoi y-a-t-il un manque de respect? Quelle confusion qui en dit long!

à écrit le 23/01/2013 à 15:19
Signaler
vous ne faites pas les nuits, vous ne travaillez pas les jours feriés ,fetes de noel et jour de l'an, vous avez plus de congés payer.Ils ont plus de riques pour exercer leur métier.alors les policiers mérite leurs salaires.

le 23/01/2013 à 15:44
Signaler
1000 dislike, comment vous savez ecrire, lire?? si il y a pas de bons profs comme nous, tu peux bien reussir?? et tes enfants aussi?? Avec tous ca, ils méritent le très bon salaire!

à écrit le 23/01/2013 à 15:16
Signaler
Si vous voulez être peinard, pas fatiguer dur, bien boire, bien manger et avoir de bons revenus, lancez vous dans la politique!.

à écrit le 23/01/2013 à 15:11
Signaler
Après les horaires exorbitants du personnel enseignant de l'éducation national, j'ai lu ci et là, le problème de sureffectif des classes!, alors expliquez moi comment on peut appeler un sureffectif dans les classes avec 1067000 enseignants pour 12500...

le 23/01/2013 à 18:13
Signaler
Vous sortez des chiffres sans y réflechir, sur 1067000 on compte les enseignants en arrêt (grossesse), les remplaçants, ceux à l'étranger, ceux en disponibilités.... Dans la réalité il y a entre 22-25 élèves en zep 26-30 en primaire normal et autour ...

le 23/01/2013 à 18:37
Signaler
Lorsque l'on voit les résultats obtenus sur le niveau scolaire catastrophique des élèves d'aujourd'hui, vous aurez beaucoup de difficultés à nous persuader de la complexité de l'enseignement actuel!.

à écrit le 23/01/2013 à 15:06
Signaler
et pourquoi ne pas remplacer les profs par des cours vidéo sur internet?l'état ferait des économies et les élèves ne seraient plus hotages des profs absents ou en congés

le 23/01/2013 à 15:44
Signaler
Oui des vidéos de John Galt en cours d'économie : Laurent Gerra pourrait prendre sa retraite !

le 23/01/2013 à 18:00
Signaler
c'est une supère bonne idée John, des cours pédagogiques faits par les meilleurs profs, pour toutes les écoloes francaises, qu'un élève peut visionner plusieurs fois, sur un support informatique, jusqu'a comprendre ses cours, et les profs seraientt s...

à écrit le 23/01/2013 à 14:59
Signaler
l'éducation nationale est en pleine dérive, baisse alarmante des résultats et des niveaux. Il faut moderniser cette armée russe, mais il faut aussi les aider et non obliger des élèves à faire une scolarité obligatoire alors qu'ils s'ennuient comme de...

à écrit le 23/01/2013 à 14:53
Signaler
si on applique les méthodes de la finlande, ON PASSE DE LA 22eme PLACE en acquisition scolaire A LA 3eme EN DEPENSANT 30% DE MOINS PAR ELEVE. (cf étude ocde). Ce n'est donc pas un problème d'effectifs (bien trop) mais d'organisation, de méthodes, de ...

le 23/01/2013 à 15:52
Signaler
tout à fait d'accord, besoin de professionnaliser ce domaine comme tout domaine public qui se regarde le nombril avec une paye indépendant de tout résultat même pas mesuré, parlons pas d'objectif !

à écrit le 23/01/2013 à 14:43
Signaler
Bonjour, Je me permets de réagir à votre article publié le 22 janvier à l'adresse suivante :http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130122trib000744089/en-greve-les-professeurs-des-ecoles-sont-moins-payes-que-des-agents-de-police.html ...

le 23/01/2013 à 15:01
Signaler
si on calcule en salaire horaire, vous êtes trés bien payés, si on évalue par rapport aux résultats (comme partout ailleurs dans la vraie vie ), vous nous devez de l'argent !!!!

le 23/01/2013 à 17:40
Signaler
Quantifier le savoir au résultat ? ah oui comme les policiers qui mettre un quotas de PV, ça c'est facile en effet à quantifier. Vos enfants ne sont pas a brader ce ne sont pas des marchandises. Depuis quand l'école doit être rentable ? elle doit his...

le 23/01/2013 à 18:35
Signaler
Ce que je voit c'est qu'à 14h43 vous êtes devant votre ordi à consulter les articles de la tribune alors au boulot!! Allez faire une tour à Château Rouge ou à Barbès il y a du trafic de drogue sous vos yeux au cas vous ne seriez pas au courant!

le 25/01/2013 à 11:23
Signaler
@pouletbibi : la grille indiciaire des sous officiers de gendarmerie passe en catégorie B d ici à 2015, mais comme d habitude, ce sont les gradés qui vont se gaver car leur indice prend plus de points!! En tout cas merci de confirmer ce que j ai dis ...

à écrit le 23/01/2013 à 14:22
Signaler
les policiers n'ont pas d'horaires mais la montre.Les profs ont la montre mais pas d'horaires. Les profs sont protegés par les policiers mais pas le contraire.Vacances d'hiver,d'eté,la tous sainte,paques,etc.etc.Les policiers sont toujours au travail...

le 23/01/2013 à 14:51
Signaler
Comment sont comptabilisés les heures de récupération dans la police : 20 minutes supplémentaires après une mission ayant débordée sur l'horaire légal = 30 minutes de récup "convention de la police" = 50 minutes d'heures supplémentaires. Le fonctionn...

le 23/01/2013 à 14:52
Signaler
les enseignants se comportent de très mauvaises manières aux yeux de la majorité des citoyens nous ne somment pas surpris des resultats de nos enfants .......

le 23/01/2013 à 15:37
Signaler
dans le privé vos enfants puisque les enseignants sont des incapables, à vous écouter...

à écrit le 23/01/2013 à 13:32
Signaler
Il est urgent de réformer les services publiques suffit de voir l'éducation nationale avec des résultats désastreux lors des classements avec d'autres pays. Privatisons l'éducation, responsabilisons les enseignants et les proviseurs par des objectifs...

le 23/01/2013 à 13:59
Signaler
@ Marc: Il est urgent que vous retourniez au cours préparatoire !

le 23/01/2013 à 14:20
Signaler
le problème n'est pas l'enseignant mais juste le fait que les classes sont en sureffectif. Dans ce cas comment allez vous les prendre en charges nos chers bambins.

le 23/01/2013 à 14:22
Signaler
ben oui, et les droits d'inscription à l'université, ce sera 15 000 ? au lieu de 130?.

le 23/01/2013 à 14:42
Signaler
l'école n'est pas gratuite, elle est payée par nos impôts !!!!!!!!!!!

le 23/01/2013 à 15:01
Signaler
Aucun concours ou contrôle de niveau à l'entrée à l'université dans une filière. Un étudiant qui abandonne au bout de 2 ans pour incapacité ou simplement que la formation ne lui convient pas revient au contribuable entre 30000 et 80000 euros un sacré...

le 23/01/2013 à 15:13
Signaler
@ yves : exact, et donc très cher pour payer cette grande armée qui diffuse le socialisme, pas étonnant que la france soit nulle en économie

à écrit le 23/01/2013 à 13:23
Signaler
bonjour, moi je suis payé 21 euros brut de l'heure et je pense être sous payé. Je ne vois pas ou est le problème. Les profs ont aussi plus de vacances que les gardiens de la pais et courent moins de risques.

le 23/01/2013 à 13:38
Signaler
Vous avez mon approbation

le 23/01/2013 à 13:49
Signaler
A mon avis tu n'es pas prof, cf la faute: "de la pais"

le 23/01/2013 à 14:00
Signaler
prenez en compte le nombre d'heures passées à corriger des copies et à préparer les cours du lendemain et vous changerez peut être d'avis. Autrement dit, les heures sup ne sont pas payées! Quant aux vacances.....ne croyez pas qu'ils ne travaillent p...

le 23/01/2013 à 14:14
Signaler
si vous ne le saviez pas les instits ne sont pas payés pendant les vacances.Ils sont payés 9 mois répartis sur 12 mois.

le 23/01/2013 à 14:57
Signaler
@Job Exact ! Et cela concerne tous les enseignants, pas seulement les profs des écoles (notons au passage que leur grille des traitements est celle des professeurs certifiés, donc l'article concerne tous les enseignants) : le calcul des traitements...

le 23/01/2013 à 15:45
Signaler
Les profs des écoles ont eu la plus forte revalo de la fonction publique en passant en catégorie A, alors que les certifiés et agrégés qui passent des concours nationaux exigeants et sélectifs ont eu la portion congrue. Ces gens -là veulent le beurre...

le 23/01/2013 à 16:26
Signaler
@ Meslier Certes ils ont obtenu la grille de salaires des certifiés (indice terminal 658 au lieu de 508 soit + 30% sur cet indice) MAIS ils ont perdu l'indemnité de logement ET l'âge de la retraite est passé à 60 ans au lieu de 55. Drôle de revaloris...

à écrit le 23/01/2013 à 13:22
Signaler
Les pauvres "petits" professeurs des écoles, c'est vrai qu'ils sont très malheureux avec leurs 6 mois de vacances, leurs jours fériés, leurs jours excessifs de grève et leurs inséparables congés de maladie!! De plus, combien de bléssés et de morts c...

le 23/01/2013 à 18:08
Signaler
Avant de dire n'importe quoi, renseignez-vous! et pourquoi pas 9 mois de vacances aussi! Vous n'êtes qu'un jaloux doublé d'un ignare et ça, c'est indéniable.

à écrit le 23/01/2013 à 13:01
Signaler
Comparaison n'est pas raison. Une idée : comparez le salaire net moyen (tout compris) sur une base "salaire par heure effective de travail". Sans calcul et sans risque on peut affirmer que la plupart des enseignants sont alors les mieux payés de tous...

le 23/01/2013 à 13:32
Signaler
20h00 de cours + 20h00 de préparation de cours + toute la gestion administrative + toutes les réunion parents/élèves, je vous assure un enseignant ne touche pas de prime et est bien moins rémunéré au taux horaire. Enfin pour vous éclairer, un enseign...

le 23/01/2013 à 14:06
Signaler
Soyez sérieux et honnête SVP. Votre "argument"...!!! heures de préparation etc.....ne correspond à aucune réalité pour les écoles et collèges et a pas grand chose pour la plupart des matières au lycée. Il n'est sérieux que pour les jeunes profs qui o...

le 23/01/2013 à 14:22
Signaler
Désolé, mais on a privilégié la quantité de postes créés à la qualité de rémunération. Vos "faible" rémunération est la conséquence de tous les planqués entretenus par l'éducation nationale. Je vous conseille de faire un tour en Allemagne pour saisir...

à écrit le 23/01/2013 à 12:33
Signaler
Ils devraient être payés au résultat...

le 23/01/2013 à 13:11
Signaler
Arrêtez!, la paupérisation de la France est assez engagée comme ça!.

le 23/01/2013 à 13:30
Signaler
On en quantifie pas le savoir faire, et surtout l'atteinte des résultats. La ou vous vous tromper dès le départ est le fait que chaque enfant évolue différemment et à sa vitesse. Le problème n'est pas les enseignants mais la façon dont l'éducation a ...

le 23/01/2013 à 13:40
Signaler
STRANGER ils gagneraient peu :))

le 23/01/2013 à 14:19
Signaler
Je n'aimerai pas voir mes enfants élevé en batterie sous prétexte de productivité :)

le 23/01/2013 à 15:22
Signaler
je donne des cours professionnels et je suis évaluée par les stagiaires. C'est très intéressant, une démarche constructive, un progrès permanent pour coller aux remarques. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire au collège ou au lycée, la première ...

le 24/01/2013 à 0:14
Signaler
Pas moi !! Sur TF1 ce soir, ils ont parlé de la rémunération qui correspondait aux USA : 100 000 euros par an ! Je suis preneur car je suis persuadé que 90 % des PE font bien leur boulot ! Les autres nous font seulement de la mauvaise pub !!

à écrit le 23/01/2013 à 12:02
Signaler
Les profs réclament à longueur de temps que ça change mais ils sont en grève à chaque fois qu'on essaie de mettre en place une réforme .d'où qu'elle vienne ............... IL n'y a pas plus conservateur et nul en communication en France !

le 23/01/2013 à 13:25
Signaler
touches pas à mes avantages !!! c'est le maître mot des fonctionnaires je te montre ma feuille de "traitement" (et ils sont bien traités) ou mon titre de pension à 55 ans (75% des 6 derniers mois/6) inscrit à la dette de l'Etat et donc budgétés. Et ...

à écrit le 23/01/2013 à 11:46
Signaler
quelle idée stupide de vouloir se comparer à des policiers : les horaires ne sont pas les mêmes, et les risques non plus ( même, si hélas, il y a quelques exceptions envers les instits). Qu'ils soient payés 10 mois alors qu'ils ne travaillent que 8 m...

à écrit le 23/01/2013 à 11:42
Signaler
Un professeur des écoles a la responsabilité d'amener des générations d'èlèves (calcul simple: une classe de 25 à 30 élèves pendant 40 ans) à la maitrise des concepts de base pour le futur (français, calcul...) sans lesquelles l'échec dans la vie act...

le 23/01/2013 à 12:44
Signaler
Pour que les profs soient mieux payés et les enfants mieux accueillis, les enseignants feraient mieux de réclamer la privatisation des écoles, des collèges et des lycées, leur mise en concurrence avec fixation d'objectifs par le ministère, la gestion...

le 23/01/2013 à 12:56
Signaler
ils sont importants pour la collectivité tout autant que les éboueurs sans lesquels on vivrait dans la puanteur, tout autant que les transporteurs qui nous permettent d'avoir accès à tout ce qui nous est vital, tout autant que tout un tas de gens!! E...

le 23/01/2013 à 13:35
Signaler
avec le cout de la vie, bon courage pour payer. Le privé est très largement subventionné par l'état, sinon il serait inexistant. Par ailleurs il n'y pas de meilleurs résultats dans le privé que dans le public. sauf pour le privé élitiste. L'enseignem...

le 23/01/2013 à 15:26
Signaler
problème pour payer ?, mais on paye déjà : l'école est payée par nos impôts, donc il n'y a aucun problème à privatiser. tout à fait d'accord pour avoir accès à la connaissance, mais avec des profs réellement évalués par des résultats et avec des obje...

à écrit le 23/01/2013 à 11:33
Signaler
les chiffres:instituteur a la retraite a 55 ans:2000 euros de retraite par mois

le 23/01/2013 à 11:53
Signaler
Donc dans ce cas il faudrait qu'il soit à plus de 3000? net, ca c'est possible pour un agrégé en fin de carrière, pas un instituteur.

le 23/01/2013 à 11:59
Signaler
dédé : il faut être précis plutôt que d'écrire n'importe quoi. Les instituteurs sont en voie de disparition : ils ont été intégrés dans le corps des professeurs des écoles et c'est le régime légal d'âge de départ à la retraite qui s'applique pour eux

le 23/01/2013 à 12:54
Signaler
@dodo:jeparle d'un ami instituteur qui a pris sa retraite il y a 5 ans.a mon avis il continue a toucher sa retraite pour une bonne raison:il est toujours vivant.donc mes amis ,c'est a vous de vous renseigner

le 23/01/2013 à 12:57
Signaler
voici les chiffres des syndicats:http://www.snuipp.fr/Evolution-des-retraites-des

le 23/01/2013 à 14:54
Signaler
Il faut donc bien se renseigner : un tel cas ne peut plus ce produite : il n'y a plus d'instituteurs mais des professeurs des écoles ! Lisez donc ce que l'on vous dit. On n'est pas au café du commerce ! Votre ami DODO

le 23/01/2013 à 15:15
Signaler
Il est impossible qu'un instituteur parti à 55 ans avec une carrière complète (37,5 ans avant 2003, davantage après) touche une retraite de 2.000 ? net. Avec un indice terminal maximum de 508 points il peut tout juste recevoir 1650 ? net (cotisation ...

le 23/01/2013 à 17:06
Signaler
@mon ami dodo:la retraite de mon ami est bien réelle,et elle sera payée pendant de nombreuses années.je doute qu'il soit le seul,c'est un FAIT.que le statut de professeur des écoles ait changé la donne,n'impacte pas la retraite des anciens instituteu...

le 25/01/2013 à 22:58
Signaler
@dédé Pour avec le montant de la retraite nette il faut enlever 10 % au montant brut (cotisation Mutuelle incluse dans ces 10%). Je ne parlais pas de la retraite moyenne mais du montant net maximum que pouvait toucher avant 2003 un instit ayant une ...

à écrit le 23/01/2013 à 11:21
Signaler
Quel est l interet de comparer les salaires des gardiens de la paix et ceux des professeurs des ecoles ????? Pas le meme metier pas, pas les memes risques, pas les memes horaires, pas les memes congés. Bref Rien en commun.

le 23/01/2013 à 11:49
Signaler
désolée, nos réponses a peu près similaires ont dûes se croiser...

à écrit le 23/01/2013 à 10:57
Signaler
Je suis enseignant. Avant cela, j'ai travaillé 10 ans dans le privé. Mon expérience montre que le salaire d'un enseignant est cohérent dans les zones rurales mais insuffisant dans les zones urbaines (pour info, je suis en zone rurale) les revenus dev...

le 23/01/2013 à 11:48
Signaler
"les revenus devraient être modifiés selon la zone" Bien d'accord avec ça. J'ajoute que les impôts aussi devraient être modulés en fonction de la zone. C'est pas pareil de gagner 3000? à Paris qu'en province. Je m'étonne que les égalitaristes du ...

à écrit le 23/01/2013 à 10:43
Signaler
Sauf que les enseignants ne prennent pas autant de risques que les policiers, ont toujours les mêmes horaires plutôt agréables et sont payés pour 141 jours de travail. C'est d'ailleurs pour cela, que nombre d'enseignants donnent des cours privés. Bre...

le 23/01/2013 à 11:42
Signaler
Peuvent choisir de travailler la nuit ou pas, et touchent des primes. Les heures de préparations soit 20h00 par semaine + les heures de réunions et de gestion administratives ne sont pas payer avec des primes. Enfin rappelez vous quand vous deviez co...

à écrit le 23/01/2013 à 10:37
Signaler
Ramenons aux nombre d'heures effectués ILS SONT TRES BIEN PAYES

à écrit le 23/01/2013 à 10:03
Signaler
d'abord un instituteur nommé professeur c'est surclassé tout comme un balayeur classifié technicien de surface! çà fait bien sur une carte de visite et çà permet de se croire.. voyez tous les jeux de tv surbooké par les profs des écoles: ils ont du ...

le 23/01/2013 à 10:26
Signaler
Il n'y a pas de profs pour corriger mes fautes? je vous mets sur la voix il manque des S

le 23/01/2013 à 11:52
Signaler
et il reste un x de trop à voie !

le 23/01/2013 à 12:03
Signaler
"je vous mets sur la voiE !"

le 23/01/2013 à 14:04
Signaler
@ Facteur préposé de la poste : vous voulez passer à la télévision dans ces jeux débile ou dans des télé-réalité pourquoi pas.

à écrit le 23/01/2013 à 9:44
Signaler
Ben dites donc les "collectivistes"!, vous ne savez pas ce que vous voulez!, après avoir mis en place cynique 1er pour la défense de vos intérêts, vous venez ensuite manifester votre mécontentement sur la politique suivie, faudrait peut-être un jour...

à écrit le 23/01/2013 à 9:35
Signaler
Il y a un bug dans l'application iPhone, quand on répond à un post ça poste un nouveau message !

à écrit le 23/01/2013 à 9:31
Signaler
Article tout simplement ridicule et sans intérêt. Et pour les "prof" qui se sentent déclassés, quelle belle preuve, quelle image donnent-ils à nos enfants :" travaillez moins, pleurez plus et vous gagnerez plus!" A ce rythme on décrète un salaire fix...

à écrit le 23/01/2013 à 9:14
Signaler
quel étonnement de voir que les policiers ont des remunerations equivalentes ou legerement superieures à celle des prof. Ils devraient etre en moyenne beaucoup mieux payé avec les insultes, les coups, le travail jour et nuit tous les jours de l'année...

le 23/01/2013 à 13:02
Signaler
J'ai été très surpise de l'apprendre aussi. Les profs n'ont aucune pudeur. Leurs enfants sont grandement favorisés dans ce système franco-français où seul le diplôme compte. Personne n'en parle jamais.

à écrit le 23/01/2013 à 9:11
Signaler
C'était une réponse à @plusieurs niveaux

à écrit le 23/01/2013 à 9:09
Signaler
L'exemple est bien choisi entre instits et agents de police. Toutes les pseudos démocraties savent que leurs pouvoirs reposent sur les forces répressives qui les protègent. Il faut donc bien les payer, surtout les cerbères.

le 23/01/2013 à 13:12
Signaler
Quel argument...!!! 1968 c'était il y a plus de 40 ans....!!! lamentable.

le 23/01/2013 à 18:15
Signaler
1968? mais nous vivons chez Orwell, au mieux chez Huxley, wake up cher lamentable!

à écrit le 23/01/2013 à 9:08
Signaler
A relire http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120911trib000718927/les-cadres-percoivent-53.800-euros-annuels-en-moyenne.html ou http://www.challenges.fr/entreprise/20121130.CHA3757/pharmacien-boulanger-coiffeur-combien-gagnent-les-com...

à écrit le 23/01/2013 à 8:49
Signaler
C'est au contraire une très bonne vitrine. Curieuse réaction que de vouloir casser le thermomètre et de réclamer de la sensure ! Rassurer moi vous n'êtes pas prof ??

à écrit le 23/01/2013 à 8:14
Signaler
comme disait J.Martin" Je te foutrais ça à l'usine"

le 23/01/2013 à 11:54
Signaler
Encore faudrait-il savoir ce qu'est l'usine avant d'y envoyer les autres .....

le 23/01/2013 à 13:26
Signaler
@ Francois, je pense que vous avez raison, car le travail d'usine, autant que les travaux de l'hôtellerie, du BTP, des employés des commerces de la grande distribution, les éboueurs, les agents hospitalier, les toubibs, sont certainement plus diffici...

à écrit le 23/01/2013 à 8:09
Signaler
Plutôt que de recruter tous les jeunes qui se présentent au concours utilisons plutôt les technologies actuelles pour former les enfants. Rémunérons grassement les meilleurs spécialistes dans chaque matière pour préparer des cours de qualité, équipon...

le 23/01/2013 à 8:36
Signaler
"Les plus grandes universités américaines" forment les enfants de 6 ans à la lecture, l'écriture et le calcul, c'est bien connu !!

le 23/01/2013 à 9:06
Signaler
@Thierry: +1 tout à fait d'acord. Mais vous savez qu'aux US, Les Universités ne sont pas pour tous mais nous, oui. Alors, on n'a pas trop besoin de ça chez nous. En plus, les grands ecoles français sont les top des meilleurs universités au monde. Mai...

le 23/01/2013 à 11:01
Signaler
le E-learning n'est qu'une arnaque au financement des df. Celui qui en parle pour autre chose n'y a pas gouté.

le 23/01/2013 à 11:46
Signaler
le suivi, l'assiduité, la persévérance, la concentration, + les problèmes de coordination entre étudiants pour travailler sur des projets communs, et je sais de ce que je parle, j'ai vu comment ca se passait avec des MBA au Canada. Ce n'est pas la so...

à écrit le 23/01/2013 à 8:06
Signaler
L'école ne va pas bien c'est certain, mais vu le niveau des commentaires beaucoup devraient y retourner. Vraiment la Tribune vous devriez fermer "les commentaires" car de plus en plus souvent ceux-ci sont délirants, injurieux et débiles.

le 23/01/2013 à 8:26
Signaler
@plusieurs niveaux.Ces commentaires sont déplaisants ,mais ils sont à l'image que la population se fait des enseignants.Pour réhausser le niveau,la "balle" est dans le camp des profs.

le 23/01/2013 à 13:43
Signaler
faux, le peuple se fait une fausse image des profs , car beaucoup ont écouté les politiciens tel que notre ancien président qui prônait "la supériorité du curé sur le prof".

le 11/03/2013 à 17:19
Signaler
faux ! l'image qu'on les français des profs est tres proche de la réalité. Je connais 8 profs, dans des ecoles differentes, a des niveaux differents, aucune de ces personnes n'arrive a comprendre qu'elles gagnent bien plus et ont une calité de vie bi...

à écrit le 23/01/2013 à 7:47
Signaler
Ils ont voté Hollande , qu'ils assument leur choix

le 23/01/2013 à 8:08
Signaler
Vous plaisantez, ça fait bien longtemps qu'ils sont de droite, leur comportement le prouve largement.

le 23/01/2013 à 10:24
Signaler
ils sont de droite qu'est ce qu'ils font au gouvernement? il est vrai qu'au temps de François 1er il n'y avait que çà à l'assemblée et au gouvernement: monseigneur s'en était plaint (Mauroy 2 était différent), ils sont formés gauchistes avant d'être...

le 23/01/2013 à 11:02
Signaler
Le mythe prof = gauche a la peau dure, laissont les bofs s'accrocher a leur idées preconcues.

à écrit le 23/01/2013 à 7:21
Signaler
l'école de la république est devenue une école décadente , gangrénée par les égoismes, l'individualisme, les arrêts maladies, . Il ne faut pas s'étonner qu'elle reproduise les inégalités sociales. On passe des heures à parler du tri des déchets et o...

à écrit le 23/01/2013 à 7:01
Signaler
au lieu d'exiger un bac +6 pour le recrutement , il ferait mieux de baisser le niveau et d'embaucher des gens volontaires, ayant du vécu, citoyens . ce sont à des enfants gâtés qu'on a confié l'école. Des fils de cadres qui comparent avec les salair...

le 23/01/2013 à 11:06
Signaler
Si les gens qui postent des commentaires ici deviennent porfs, etes vous vraiment sure que ca aidera le pays ???

le 23/01/2013 à 11:17
Signaler
Bac poubelle ou bac scientifique?, car ce n'est pas pareil!.

le 23/01/2013 à 16:36
Signaler
@ des enfants peu doués, bien sur que oui, vous avez entièrement raison

à écrit le 23/01/2013 à 6:58
Signaler
Les instits sont payés pour ce qu'ils valent...et encore.

le 23/01/2013 à 13:44
Signaler
passez le concours de professeur des écoles et nous en reparlerons...

à écrit le 23/01/2013 à 2:42
Signaler
Stop ! les comparaisons sont toujours dangereuses. Moi tout simplement pour ce que les instis "fouttent" entre les vacances à rallonge ,les grèves, les reunions, et les arrets maladie, c'est encore trop payé.et en plus c'est fatigeant instit, la ret...

à écrit le 23/01/2013 à 0:45
Signaler
Est-ce que cette comparaison est valable. Au taux horraire sont-ils moins payes? N'oublions pas que leur remuneration est lisse sur l'annee pour prendre en compte leurs conges..... Prenons en compte tous les avantages et inconvenients avant de faire...

le 23/01/2013 à 7:38
Signaler
Tous ces commentaires me révoltent à l image du votre : que tous ceux qui critiquent ce metier fassent une heure d enseignement dans leur vie , ce que j ai fait, 'prof vacataire en iut' , ensuite on discute. Comparer des taux horaire est stupide pour...

le 23/01/2013 à 10:30
Signaler
On ne doit pas comparer les taux horaire mais on doit comparer les salaires ? et si je vous dis : Comparer le salaire est stupide pour ce genre de métier ?. Vous faites un travail admirable mais vos réactions deviennent abjectes à force de penser qu...

le 23/01/2013 à 10:56
Signaler
Un taux horaire! Quel taux horaire? Celui où tous ces les critiqueurs bossent 35h par semaine et rentrent chez eux pour se reposer de leurs journées harassantes devant la télé. Celui où je passe 11h dans mon ecole, pour préparer ma classe unique ( ah...

le 23/01/2013 à 11:05
Signaler
Le jour ou on vous proposera de travailler une demie journée de plus a salaire egal on en reparlera.

le 23/01/2013 à 13:39
Signaler
C'est une blague cette réponse???? C'est exactement ce qui se passe!!! Mais il me semble que si vous preniez la peine d'écouter les revendications des enseignants, vous comprendriez que ce n'est pas de travailler le mercredi matin qui pose problème, ...

à écrit le 22/01/2013 à 23:45
Signaler
Je remercie la Tribune pour enfin metrte sur la place publique le problème du salaire des enseignants. Le même problèem se pose dans la recherche : de plus en plus de chercheurs français partent à l'étranger, notamment aux USA, en Suisse, Royaume Un...

le 23/01/2013 à 0:50
Signaler
Euhhh , une hémorragie de départ de profs à l étranger !!! Ce serait plutôt LA solution ... Mais ne rêvons pas ils sont pas si mal ici ... Et par la même occasion , je pense qu il serait bon d offrir un député ou un sénateur à chaque pays qui accepte...

le 23/01/2013 à 4:31
Signaler
@La Tribune : +1000, je souhaite que notre gouvernement va régler ce problème en montant notre salaire au moins 1.5 fois plus par rapport actuel. Je voudrais aussi que tous les enseignants et les chercheurs doivent être les fonctionnaires d'Etat.

le 23/01/2013 à 4:45
Signaler
Il n'y a pas que les chercheurs français qui partent à l'étranger. Toute personne lucide qui souhaite réussir dans la vie envisage la même chose. En France il restera les assistés, les fonctionnaires et les hommes politiques qui ne paient presque pas...

le 23/01/2013 à 11:35
Signaler
Je n'ai jamais vu de profs partir travailler à l'étranger. la place est trop bonne en France. Si la police est plus payée, cela vient des profs qui ne font pas leur boulot. Si être prof en France, faites comme notre Gégé, taillez la route et bon vent...

le 23/01/2013 à 13:45
Signaler
Les étudiants sont de moins en moins intéressés par la filière master enseignement à cause du salaire, de même pour la recherche. cf les statistiques.

à écrit le 22/01/2013 à 23:43
Signaler
La faible rémunération des enseignants explique que le gouvernement ait tant de difficultés à en recruter. Plus aucun jeune ne veut faire ce métier, qui n'est plus assez attractif : salaire trop faible pour métier trop difficile et trop exigeant. Le ...

à écrit le 22/01/2013 à 23:26
Signaler
on constate une grande méconnaissance de l'enseignement et de son système et une bonne dose d'idées reçues. Parfois certains s'envoient joyeusement en l'air sur le cas d'éducation par rapport à leur petit cas personnel, j'imagine que certains n'ont m...

à écrit le 22/01/2013 à 23:23
Signaler
Plutot que de vous quereller , faites comme moi dites à ces gens là que personne ne les empèche de changer de métier !!!

le 22/01/2013 à 23:36
Signaler
@mdr: oué, et n'oubliez pas de signaler à votre élu local que les Chinois sont moins chers :-)

le 22/01/2013 à 23:37
Signaler
Non mais vous délirez ? Vous croyez vraiment qu'après bac+5 les gens changent si facilement de métier, abandonnant ainsi 5 ans d'études après le bac ? Réfléchissez un peu mon vieux avant de sortir des conneries aussi monumentales.

le 23/01/2013 à 9:06
Signaler
le niveau bac + 5 n'est pas reservé aux enseignats que je sache ! le mileu de l'education nationale est completement sclérosé, impossible de le faire evoluer; des qu'un quelconque ministre veut faire sa reforme, quelle qu'elle soit, 50% des enseignan...

le 23/01/2013 à 10:43
Signaler
Il faut peut être bac+5 pour être enseignant mais çà ne se voit pas dans l'enseignement qui est dispensé aux élèves !!!

à écrit le 22/01/2013 à 22:47
Signaler
Il fallait réfléchir avant de vote hollande Lol

à écrit le 22/01/2013 à 22:46
Signaler
quand je vois qu'on confie nos gosses à des manipulateurs pareils, faut pas s'étonner que les familles pauvres se fassent berner !!!! vous faites grève pour pas bosser davantage mais vous dissimulez ce vrai motif pour en avancer d'autres qui ne tien...

à écrit le 22/01/2013 à 22:25
Signaler
En fait, seuls les personnels de catégorie C (employés et ouvriers, tout en bas de la hiérarchie) disposent d'une rémunération globale inférieure à celle des professeurs des écoles. L'écart se resserre entre les cadres et les ouvriers comme dans le p...

le 22/01/2013 à 22:43
Signaler
vous plaisantez , et les personnels de catégorie B, ???? En plus vous n'êtes mêmes pas obligés de rester dasn les établissements scolaires en dehors des heures de cours comme en alllemagne et vous en profitez pour diminuer votre taxe d'habitation !...

le 23/01/2013 à 15:18
Signaler
Whaaoo! Expliquez moi comment en tant que prof je peux baisser ma taxe d'habitation. Je vous remercie par avance. Je vous fait un gros poutou.

à écrit le 22/01/2013 à 21:40
Signaler
Vu qu'ils bossent 18h par semaine.. Ils sont payés comme des ministres...il faudrait sacrement les secouer et les remettre au boulot

le 22/01/2013 à 21:59
Signaler
@squer: et c'est pour ça qu'on leur donne le mercredi, pour assiter au conseil des ministres :-)

le 22/01/2013 à 22:11
Signaler
Pauvre homme. La jalousie le la rancoeur sont mauvaises conseillères : elles font raconter les pires bêtises. Bonne nuit Squer. PS : quand on ne connaît pas un métier, ses missions et ses implications horaires concrètes : on a l'ardente obligation de...

le 23/01/2013 à 0:58
Signaler
Mais bien sur ... Et le prof il enroule le chocolat dans du papier d aluminium ... Ok vous faites plus dans l éducation que dans l enseignement avec les garnements d aujourd hui , mais il n empêche que dans tous les boulots il y a des responsabilités...

le 23/01/2013 à 8:58
Signaler
Votre réponse démontre décidément que vous ne comprenez rien et n'avez pas lu mon commentaire. A moins que vous ne soyez vexé ! Celui qui est déconnecté c'est bien vous. Quand on ne connait pas et que l'on ne pratique pas : on a le droit de s'écrase...

le 23/01/2013 à 13:38
Signaler
quel beau parleur :)

à écrit le 22/01/2013 à 21:33
Signaler
Un ouvrier ou employé du privé fait 1600 h par an....un prof moins de 1000, cela fait juste 60% d'écart....et sans compter le reste des inégalités de STATUTS. La France est un pays d'inégalités de Statuts plus que d'inégalités de Revenus. Bonne soi...

le 22/01/2013 à 21:47
Signaler
@c-loss: oué, et même qu'un type qu'un illéttré devrait gagner la même chose qu'un prof, parce qu'ils s'occupent tous les deux des enfants dudit illéttré :-)

à écrit le 22/01/2013 à 21:31
Signaler
Au risque de vous surprendre, les professeurs des écoles ne forment pas une catégorie d'individus homogène. Ainsi, je ne me trouve pas odieux, je m'intéresse particulièrement aux élèves en difficulté (j'ai lu Bourdieu), j'ai pleinement conscience des...

le 22/01/2013 à 21:52
Signaler
@pourquoi..: c'est pas de la haine, pour certains, c'est le règlement de vieux comptes avec des enseignants qui les ont tant fait souffrir à vouloir leur inculquer un semblant d'éducation, et pour d'autres, c'est de la jalousie pure et dure :-) je rc...

le 22/01/2013 à 21:56
Signaler
je ne prétend pas que la réforme de peillon est très bonne, la place donnée aux activités culturelles est bien trop importante mais quand on vous propose de travailler moins , vous manifestez pas et quand on vous demande de travailler plus , vous pro...

le 23/01/2013 à 8:48
Signaler
Eh bien les enseignants que vous fréquentez me dégoutent aussi. Mais ce ne sont pas ceux que je fréquente..

à écrit le 22/01/2013 à 21:27
Signaler
heureux d entendre que finalement ma décision de refuser l´entrée à normalsup technique, 30 ans plus tard, est la bonne. attention: il faut avoir des enseignants bien payes et performants pour TOUS nos enfants. pas forcément des fonctionnaires.

à écrit le 22/01/2013 à 21:21
Signaler
Les enseignants devraient parler de leur retraite qui est largement supérieure à celles des cadres A des autres administrations car calculée sur un salaire dans lequel la part des primes ést réduite. Mais les enseignants ne sont jamais objectifs, ils...

le 23/01/2013 à 9:59
Signaler
que vous nous faites là, il faudrait un peu réviser vos informations. Sarkozy n'a rien offert, il a juste supprimé des postes et demander aux enseignants de travailler en plus des 20h00 de cours et des 20h00 de préparation de cours + le temps à passe...

à écrit le 22/01/2013 à 20:59
Signaler
les instituteurs sont devenus odieux , il n'e s'intéressent qu'aux les gosses des familles de cadres, délaissent les enfants en difficulté, méprisent les cas sociaux , choisissent la facilité en ne faisant plus écrire les enfants. Aucune volonté d'é...

le 23/01/2013 à 9:13
Signaler
ceux que je connais, sont principalement motivés par leurs points d'indice , le reste etant secondaire ! c'est ce qui ressort de nos conversations. triste n'est ce pas !

le 23/01/2013 à 11:48
Signaler
ne se soucient guère de leurs collègues mais que de leur carrières et peu importe si on écrase les autres. Donc c'est humain ce que les enseignants font, et tous les métiers ne sont pas roses vous savez.

à écrit le 22/01/2013 à 20:43
Signaler
Augmenter les salaires des 2 000 000 d'agents de l'EN est economiquement intenable pour tout gouvernement. Est il coherent d'embaucher des Bac+5 pour surveiller des enfants de maternelle ?? Pourquoi avoir cree le statut de professeur des ecoles...

le 22/01/2013 à 21:41
Signaler
@Tresorier: parce que tu considères que commencer l'éducation tout petit, cela ne sert à rien ?

à écrit le 22/01/2013 à 20:39
Signaler
Il y a quelques décennies, les instititueurs travaillaient 5 jours par semaine (6 heures quotidiennes), assuraient souvent une heure d'étude très peu payée de 17h à 18h, et s'occupaient du secrétariat de mairie dans les villages. Le nombre d"élèves ...

le 23/01/2013 à 13:54
Signaler
@ Meslier2000 : Oui, c'était le bon temps du Maréchal, n'est-ce pas ? :-)

le 23/01/2013 à 15:04
Signaler
C'est vraiment de mauvais goût! Les syndicats du Primaire ont détruit l'Ecole, et par ricochet mis en péril tout le système éducatif. Aujourd'hui, il vaut mieux être prof des écoles que dans le secondaire dévalorisé. D'ailleurs, ce sont les étudiants...

à écrit le 22/01/2013 à 20:33
Signaler
Corporatisme quand tu nous tiens

à écrit le 22/01/2013 à 20:18
Signaler
Je suis Policier et cette comparaison est insultante ... Si vous n êtes pas heureux dans votre travail ..les instits...partez et faites autres choses Je suis gardien de la paix j ais un bac +5 et comme beaucoup de collègue je suis bien content d avo...

le 22/01/2013 à 22:53
Signaler
Ca fait plaisir qu'il y ait au moins un commentaire qui relève cette incroyable comparaison avec les rémunération de la Police. Je ne suis pas policier, mais j'ai assisté à des interventions suite à des agressions, et je voudrai encourager les profs ...

le 22/01/2013 à 23:06
Signaler
@ Yaris : enfin un internaute qui ne se plaint pas et qui assume sa profession et qui je pense est réaliste, merci

le 23/01/2013 à 13:47
Signaler
par contre bac+5 pour gardien de la paix, c'est bien dommage... il fallait passer des concours pour officier

à écrit le 22/01/2013 à 19:56
Signaler
Le maire de Paris va t il leur demander de rembourser les frais de nettoyage après la manif, c'est un piètre democrate

le 22/01/2013 à 20:58
Signaler
Je dirai mieux, c'est un pauvre demagogue

le 22/01/2013 à 21:38
Signaler
On pourrait aussi dire un petit dangereux (pour la démocratie)

le 23/01/2013 à 0:03
Signaler
Le maire de Paris est un parisien devoye

le 23/01/2013 à 23:35
Signaler
Et bien sur, Martine n'est pas homophobe...

à écrit le 22/01/2013 à 19:53
Signaler
C'est normal, ils ont des règles en bois, pas des pistolets

à écrit le 22/01/2013 à 19:45
Signaler
C'est triste mais l'article se contente de reprendre des chiffres et de les plaquer dans un article. Où est le travail journalistique ? L'analyse est dans les commentaires des internautes : congés scolaires et d'été, pénibilité et risque pour les age...

à écrit le 22/01/2013 à 19:41
Signaler
Vous évoquez toujours les salaires, et comparez uniquement des postes du public....mais peux-t-on prendre en compte : 1/ la garantie de l'emploi à vie : +20 % du salaire annuel 2/ le nombre d'heures travaillées par mois : 3/ le nombre de jours de c...

à écrit le 22/01/2013 à 19:38
Signaler
Je ne crois pas du tout que l'on puisse comparer ce qui n'est pas comparable en définitive . En particulier , faut-il encore parler de diplômes ?

à écrit le 22/01/2013 à 19:37
Signaler
Les profs des écoles, ex-instituteurs, est la catégorie d'enseignants qui a été la plus revalorisée, en passant de la catégorie B à la A. Ils ont les mêmes indices que les professeurs certifiés dont les concours sont plus difficiles et désertés. Les ...

le 22/01/2013 à 19:50
Signaler
@Meslier: oué, qu'est-ce qu'ils ont à se plaindre. Ils n'ont qu'à tous démissionner et nous rendre nos bambins. On est plus qualifiés qu'eux et s'y on prend nous-mêmes en charge nos enfants, on en fera des bac + 10 à notre image :-)

le 23/01/2013 à 13:19
Signaler
@Meslier, cette réforme est de type sociétale. Elle n'a pas eu que des avantages (perte du logement de fonction dans certaines villes/villages, age de la retraite etc ...), certains instituteurs ont d'ailleurs fait le choix de ne pas devenir professe...

à écrit le 22/01/2013 à 19:26
Signaler
A lire les commentaires, j'ai l'impression que les profs sont payés sur 10 mois annualisés sur 12. Ils n'ont pas droit à 5 semaines de congés payés ?

à écrit le 22/01/2013 à 19:20
Signaler
Les taxis ont fait deux heurs de grève et ont eu gain de cause, j'espère qu'il en sera de même pour les profs !

à écrit le 22/01/2013 à 19:11
Signaler
La comparaison avec la police n'a pas de sens ; le gardien de la paix travaille selon le principe de la rotation des tranches horaires (matin, après-midi, nuit) y compris les week-end et jours fériés et quel que soit le temps qu'il fait. Les risques ...

à écrit le 22/01/2013 à 18:57
Signaler
En tant que professeur,je peux témoigner que les élèves les plus médiocres ( ex serie STI, bac po ), sachant à peine d'exprimer et branleurs dans leur majorité souhaitent devenir gardiens de la paix,gendarmes , crs ou militaires , non par vocation m...

à écrit le 22/01/2013 à 18:33
Signaler
Ce n'est pas nouveau ! Le pire, c'est qu'avec la nouvelle réforme, imposée par le président précédent, le recrutement à bac+ 5 va devenir un problème ! En regardant d'un peu plus près les rapports de l'OCDE, on s'aperçoit que ceux-ci sont en général ...

le 22/01/2013 à 18:39
Signaler
mais à t'on vraiment besoin d'un bac+5 pour être professeur des écoles?

le 22/01/2013 à 19:19
Signaler
Autrefois un simple BAC suffisait pour être instituteur, je ne ferai pas le raccourci qui consisterai à dire que la BAC d'autrefois équivaut à un BAC+5 d' aujourd'hui.

le 22/01/2013 à 19:25
Signaler
Absolument pas ! C'est inutile et contre-productif ! Bac + 3 est largement suffisant...

le 22/01/2013 à 19:46
Signaler
@fr: tout à fait exact un bac + 3 actuel (c'est-à-dire le bac + le seau + la serpillère + le détergent) est équivalent au vieux certif d'antant :-)

le 22/01/2013 à 20:57
Signaler
@Patrickb : On peut légitimement se poser la question du bien-fondé de la formation initiale des professeurs des écoles. (ça fait d'ailleurs partie de leurs revendications) Mais pour cela, nul besoin d'être insultant ! (ceci dit, le fruit ne tombant ...

le 22/01/2013 à 21:24
Signaler
@cat: il faut certes des réformes, mais les commentaires plus jaloux les uns que les autres me font bien rire. Si on éduque pas les enfants, que va franchement devenir le pays ??? Certains suggèrent MacDo comme avenir :-)

le 22/01/2013 à 23:28
Signaler
Vos commentaires sont encore une fois identiques, vous n'êtes qu'un simple moqueur et très égocentrique.

le 23/01/2013 à 2:15
Signaler
@incroyable: égocentrique de quoi ? je ne suis pas enseignant, mais je crois que si nos enfants ne sont pas correctement éduqués, ils n'ont aucun avenir et le pays non plus. Alors, comparer des gens qui n'ont ni les mêmes responsabilités, ni le même ...

le 23/01/2013 à 11:47
Signaler
Vous vous dépensez beaucoup ici je trouve. C'est vrai vous êtes dans le privé, avez mis vos enfants dans le privé, embauché une nounou et comme ça vous avez tout votre temps libre :)

à écrit le 22/01/2013 à 18:27
Signaler
salaires nets mensuels de 2.328 euros pour les policiers contre 2.132 euros pour les ex-instituteurs (sur 12 mois). explication : les instituteurs n'ont que 5 semaines de congés payés comme tout salarié MAIS ils ont 2 mois de congés l'été, 15 jours à...

le 22/01/2013 à 18:33
Signaler
les instits en début de carrière sont très loin des 2132 euros nets

le 22/01/2013 à 18:40
Signaler
en effet, tous comme les gardiens de la paix.

le 22/01/2013 à 18:49
Signaler
ont des salaires d'agrégés !

le 22/01/2013 à 18:55
Signaler
Et 16 semaines de congés payés, c'est autant de temps soit pour travailler, soit pour se faire plaisir. Bref, le métier d'instituteur n'est pas vraiment précaire... Où sont les horaires de nuits ? Où est l'insécurité de l'emploi ? Où sont les journée...

le 23/01/2013 à 11:17
Signaler
Ou est le choix de mission ou est le choix de quand prendre les vacances ou est la remuneration de la competence... Les 3/4 des flics ne tiendraient pas une journée dans une classe avec 20 petits a gerer.

à écrit le 22/01/2013 à 18:21
Signaler
Avec 30h de travail hebdomadaire (ce qui leur donne largement le temps de faire de la politique suffit de jeter un coup d??il à la composition du gouvernement et des politiciens en général) 3 mois de congés payés; retraite spécifique; arrêt maladie a...

le 22/01/2013 à 18:29
Signaler
ils sont payés sur 10 mois donc pas 3 mois de congés payés... renseignez vous et si c'est si bien que ça en Suède, allez y ! mais arrêtons de penser pouvoir faire la même chose avec 7 millions d'individus et 65 millions de l'autre côté. la France a u...

le 22/01/2013 à 18:30
Signaler
qui ne se base sur aucun chiffre de productivité :) arrêter de regarder la télé, le savoir faire c'est précieux et ça ne s'évalue pas ainsi, c'est une obligation de l'état, un service, le privé n'a rien à voir là dedans, vu les conditions actuelles t...

le 22/01/2013 à 18:36
Signaler
on peut même"basculer" ds l'inconséquence, quant à l'orthographe je ne sais pas si elle s'apprend encore... ( public )

le 22/01/2013 à 19:02
Signaler
Bien sûr qu'il faut comparer. Et il ne faut jamais s'arrêter de le faire, et il faut surtout arrêter de se donner tous les prétextes pour ne pas faire cette démarche. Les enseignants sont les bâtisseurs de la matière grise de notre pays. En d'autres ...

le 22/01/2013 à 19:36
Signaler
il faut arreter de mettre la productivité a toutes les sauces comme les néo libéraux le préconisent!mozart était il productif?les loups sont ils productifs?

le 23/01/2013 à 9:37
Signaler
n'oublions pas que le budget education de la france est un des plus elevés pour un resultat mediocre beaucoup de commentaires sur la remunération supposée faible. Aucun par contre sur les raisons de ces mauvais resultats. Comment est il concevable qu...

à écrit le 22/01/2013 à 18:10
Signaler
à lire les commentaires, on sent que certains ont de très mauvais souvenirs de leur passage à l'école :-) ne devrait-on pas tout simplement supprimer l'école obligatoire ??

le 22/01/2013 à 18:19
Signaler
et doivent l'infliger indirectement à leurs enfants, on le voit souvent ans les conflits dans les écoles entre élèves, parents et enseignants. L'enseignants la bête noire, l'enfant est roi. Faites garndir vos petiots et grandissez aussi. Supprimer l'...

le 22/01/2013 à 18:28
Signaler
@oui ils en gardent...: l'intérêt ? on évitera les jalousies et commentaires et comme chacun sera responsable de l'éducation de ses bambins, on verra s'ils font mieux :-) En plus, l'État n'aura plus à payer les instits puisqu'ils seront tous dans le ...

le 22/01/2013 à 18:50
Signaler
Il fauttout pour faire un monde ;)

le 23/01/2013 à 11:08
Signaler
Oui c'est comme les retraites, facile de se plaindre une fois qu'on a bien profité du systeme.

le 23/01/2013 à 11:51
Signaler
regardez le résultat avec les fonds privés. Mettez de côté et ensuite pour perdrez tout au profit des spculateurs.

à écrit le 22/01/2013 à 18:09
Signaler
un prof ayant 5 classes de 6 eme par exemple de 30 elèves, considéront 2 mn par copie de correction ,soit 2*30*5 =300 mn soit 5 heures tous les 15 jours donc 2.5 h par semaine ,plus la préparation 2h environ, les conseils de classes et réunion de par...

le 22/01/2013 à 18:18
Signaler
on ne parle pas du collège là !

le 22/01/2013 à 18:20
Signaler
les critiqueurs sont souvent les plus grands méconnaisseurs du sytème enseigant. Une chose aussi le savoir ca hérisse aussi souvent les poils de certains.

le 22/01/2013 à 18:27
Signaler
2 minutes de correction par copie ??? 2 heures de préparation par semaine ??? Etant donné la qualité de vos calculs, vous avez du prendre comme référence votre professeur de mathématiques... Sinon la 6 ème est au collège, la on parle de professeur de...

le 22/01/2013 à 18:30
Signaler
pourquoi parlez vous du collège? On parle des enseignants du primaire dans ce cas précis. Comme aurait dit ma prof de philo : "Hors sujet"

le 22/01/2013 à 18:38
Signaler
vous arrivez à préparer une semaine en 2 heures vous? non parce que moi ça me prend mon dimanche... mais bon je dois être trop zélé

à écrit le 22/01/2013 à 18:09
Signaler
La photo craint un peu, soit on pense à une enseignante qui matraque ses élèves à la règle soit à une enseignante habillée un peu trop sexy. C'est une photo de fotolia ?

à écrit le 22/01/2013 à 18:05
Signaler
Et moi je suis patron d'entreprise, travaille 80h par semaine et suis moins bien payé qu'un prof en ayant pris tous les risques ! Et l'état fait quelque chose pour moi ? Ah oui, me prendre la très grande majorité de ce que j'aurai (hypothétique) si u...

le 22/01/2013 à 18:17
Signaler
si tu es chef d'entreprise et que tu risque tout, tu ne devrais pas perdre ton temps à lire cet article et travailler ! bon courage pour tous ces risques

le 22/01/2013 à 18:17
Signaler
les entrepreneur ne sont tous comme vous, et puis c'est le choix de votre vie pas celui des ceux qui ont décidé de faire un métier plus noble.

le 22/01/2013 à 18:21
Signaler
et qui vous fera augmenter votre salaire proportionnellement mais les choix stratégique que vous faites. Votre comparaison n'a pas de sens.

le 22/01/2013 à 18:23
Signaler
L'Etat est la pour éduquer nos enfants qui deviendront de grands entrepreneurs.

le 22/01/2013 à 18:31
Signaler
@christine + 1: le problème, c'est qu'ils ne veulent pas de venir de grands entrepreneurs et trouvent donc dictatorial et anti-démocratique de les obliger d'aller à l'école :-) conclusion: il faut supprimer l'école obligatoire et la rendre totalement...

le 22/01/2013 à 18:53
Signaler
obligé de vivre sous une même voie, vives la liberté, et surtout la liberté de penser. Par ailleurs je connais le privé, ça ne donne pas forcément de meilleurs résultats. Enfin nous n'avons pas tous les mêmes moyens.

le 22/01/2013 à 19:36
Signaler
@nous ne sommes..: exact, on obtient pas forcément de bons résultats dans le privé, mais au moins les frais ne sont plus à la charge du contribuable et on ne peut s'en prendre qu'à soi d'avoir fait le mauvais choix :-) je crois quand même que dans le...

le 22/01/2013 à 19:49
Signaler
l'ecole n(est pas obligatoire,seule l'enseignement l'est

le 22/01/2013 à 21:33
Signaler
@halte..: on joue sur les mots :-) alors en saignant nos enfants, les enseignants peuvent les instruire à la boucherie, à moins qu'ils ne tentent de leur infuser une éducation dans un salon de thé :-) dans tous les cas, ils le feront sur la pente gli...

le 23/01/2013 à 10:03
Signaler
Le privé est largement subventionné par l'état, le 100% privé est rare et est réservé à l'élite. Sauf que le privé subventionné est géré à la façon d'une entreprise, l'humain en moins et on tranche dans les moyens. Alors quand vous êtes un parent en ...

à écrit le 22/01/2013 à 18:02
Signaler
On est sensé se sentir mieux quant on gagne plus qu'un gardien de la paix ????

le 22/01/2013 à 18:22
Signaler
Comme toutes les comparaisons sans raisons faites par les medias entre les métiers.

à écrit le 22/01/2013 à 18:01
Signaler
en greve ils ne devraient pas etre payés

le 22/01/2013 à 18:15
Signaler
ils ne le sont pas

le 22/01/2013 à 18:17
Signaler
Ils ne le sont pas !

le 22/01/2013 à 18:24
Signaler
je crois qu'il faut relire le titre :)

à écrit le 22/01/2013 à 18:00
Signaler
Nous critiquons toujours les instits,je faisais parti de ce groupe,pour après avoir épousé une instit qu'une bonne partie de mes préjugés étaient faux , peut êrte que le corporatisme syndical n'y est pas étranger ???

à écrit le 22/01/2013 à 18:00
Signaler
Lorsque l'on est pas content de son job, et bien, il n'est pas interdit d'en changer, pourquoi ne pas aller travailler dans le BTP ou la restauration, ces professions embauchent à tour de bras!.

le 22/01/2013 à 18:13
Signaler
Le métier d'enseignant est d'abord un métier de conviction et de personne passionnée. La France est le pays d'Europe il est l'un des moins bien rémunéré par rapport au niveau d'étude. Autant dire à quelqu'un d'aller brosser les wc parce qu'il gagnera...

le 22/01/2013 à 18:45
Signaler
tous les métiers ou presque sont des métiers de conviction, dans le btp en particulier ou les connaissances techniques sont immenses, le restauration ensuite, ou il faut se remettre en question tous les jours et développer des trésors d'imagination p...

le 22/01/2013 à 18:54
Signaler
parlait des métiers embauchés à tour de bras dans le BTP et la restauration, c'est à dire les petites mains, les moins qualifiés, l'intérim quoi.

le 22/01/2013 à 18:59
Signaler
;@Domage quel esprit bas La description que vous me faites du métier d'enseignant s'apparente à une vocation, si j'ai bien compris le sens de votre exposé?. Bien, mais alors dans ce cas, pourquoi faites vous passer vos revenus avant toutes autres pré...

le 23/01/2013 à 10:13
Signaler
Car de 1 les classes sont en sureffectifs, et que l'école public n'a pas pour vocation à mettre les élèves dans la rue contrairement au privé et de 2 l'état doit afficher des résultats en terme de réussite au niveau international et donc pousse à ce ...

à écrit le 22/01/2013 à 17:58
Signaler
ils ne travaillent pas bcp en semaine, ont 2 mois de vacances en ete, 15 jours a la toussaint, 15 a paques, 15 en fevrier, 15 a noel ( et on ne compte pas les 12% d'arrets maladie, contre 3% chez leurs concitoyens) ... une fois retraite le termps de ...

le 22/01/2013 à 18:14
Signaler
Les enseignant n'ont pas un salaire sur 12 mois mais sur 10 mois répartis sur 12 mois. Alors renseignez vous ca sera plus sympa pour discuter la prochaine fois ;)

le 22/01/2013 à 18:20
Signaler
Vous ne devez pas avoir de prof dans votre entourage. Je vois ma fille toujours remplaçante après 6 ans d'ancienneté. Elle passe ses WE à préparer ses cours. Vous devez également savoir que les professeur s'ils ont 2 mois de vacance en été sont rémun...

le 22/01/2013 à 18:32
Signaler
je suis tout à fait d'accord avec vous. arrêtons toujours les mêmes caricatures. des profs il y en a des cons mais c'est pareil dans tous les métiers. c'est pas parce que deux profs prennent des arrêts maladies que ce sont tous des fainéants !!!!

le 22/01/2013 à 18:38
Signaler
j'entend bien, moi je regarde ce qu'ils gagnent ' sur l'annee', je sais bien qu'ils ne sont pas payes les deux mois d'ete... ca change rien a ce qu'ils touchent in fine, si? ft rendre les bases comparables..... maintenant la preparation des cours, ok...

le 22/01/2013 à 18:40
Signaler
@ Rémi13: on ne doit jamais forcer à boire un âne qui n'a pas soif. Par conséquent, tu devrais, comme moi, prêcher pour le tout privé pour éviter les commentaires. Ceux qui en auront les moyens paieront et ceux qui n'en auront pas les moyens garderon...

le 22/01/2013 à 18:56
Signaler
Donc on revient à l'ancien système, bientôt la femme à la maison. Je doute que ca soit une esprit évolutif.

le 22/01/2013 à 19:39
Signaler
@très rétrograde: rétrograde peut-être, mais c'est ce que semble vouloir la majorité des commentateurs, et surtout...ça leur permettra de prendre eux-mêmes en charge leurs charmants bambins sans l'argent des contribuables :-)

le 23/01/2013 à 9:24
Signaler
patrickb et oui, j'ai fini par mettre mes enfants dans le privé, car les enseignants sont présents et les cours assurés. désolé pour le public mais je suis pragmatique. Donc mesdames et messieurs du public, faites votre travail correctement et on arr...

à écrit le 22/01/2013 à 17:55
Signaler
Moi mon salaire est de 20 000?/an, je dois également me mettre en gréve car je gagne qu'un instit ou un gardien de la paix. Pour le nombre d'heures effectuées, c'est cher payé.

le 22/01/2013 à 18:32
Signaler
vous accepteriez d'être payer le même salaire tout en faisant 5 heures de plus?

à écrit le 22/01/2013 à 17:53
Signaler
les professeurs ne font pas grève contre la semaine de 5 jours, ils font grève car la pause entre midi et deux heures va être rallongé... les gamins n'auront pas cours pendant une pause déjeuner de 3 heures mais en étant toujours dans l'école... c'es...

le 22/01/2013 à 18:16
Signaler
C'est là toute le case tête, car les écoles ne pourront pas les prendre en charge, qui vont raler en premier les parents, et donc ceux qui ralent ici. Je suis dépité à lire les commentaires de certains sur ce site à propos du métier d'enseignant.

à écrit le 22/01/2013 à 17:53
Signaler
D'une manière générale, la France ne fait plus de différence entre un qualifié et un non-qualifié ! Tout le monde au SMIC ! Merci qui ?...

le 22/01/2013 à 18:07
Signaler
C'est ce qui se passe quand réussir n'est pas normal et que l'on fait la chasse aux sorcières !

à écrit le 22/01/2013 à 17:52
Signaler
Le déclassement est général ! Demandez donc aux infirmières ce qu'elles en pensent ?...

à écrit le 22/01/2013 à 17:48
Signaler
ils ont choisi leur profession. Ils peuvent passer le concours pour la police et en cas de réussite ils gagneront plus. C'est facile non ?

le 22/01/2013 à 17:56
Signaler
@cacmoi: c'est sûr que le concours de la police doit être nettement plus facile que celui d'instituteur :-)

le 22/01/2013 à 18:18
Signaler
@cacmoi: ok, mais tout le monde n'a pas le niveau bac+ 5 pour réussir le concours de la police :-)

le 22/01/2013 à 18:49
Signaler
il est vrai que le concours ne nécessite pas un bac+ 5, il arrive que des bac +5 ne soient pas retenu néammoins, allez savoir pourquoi, mais commencez par vous entrainer physiquement parce que c'est loin d'être une promenade comme ça à pu l'être par ...

le 22/01/2013 à 19:43
Signaler
@eee: bon c'est vrai qu'il faut manier la matraque vigoureusement :-)

le 23/01/2013 à 11:49
Signaler
Les instits aussi ont passé des epreuves physique ou je suis sure que certaint flic échouraient (recuperation de manequins au fond de la piscine par example, endurance de natation...)

à écrit le 22/01/2013 à 17:43
Signaler
peut -etre , mais ils travaillent 2 fois moins : soit 2 fois moins de jours travaillés sur une année

le 22/01/2013 à 17:57
Signaler
@salaires: conclusion ?? virons tous les instits pour en faire des agents de police ???

le 22/01/2013 à 18:06
Signaler
Bien dit.

le 22/01/2013 à 18:28
Signaler
quand vous perdez votre temps sur internet au boulo, au resto, à faire des pauses café à tout va, des pauses discussions, des réunions sans tête ni queue, des déjeuner pro, ou avec collègue, du shopping entre midi et deux... en étant payé sur 12-13-1...

à écrit le 22/01/2013 à 17:40
Signaler
On manque de policiers... Je suggère donc que des professeurs mécontents de leur sort l'améliore quelque peu en postulant dans la police !

le 22/01/2013 à 17:59
Signaler
oui, et on pourrait les envoyer dans des quartiers difficiles, pour voir s'ils se plaignent aussi...

le 22/01/2013 à 18:06
Signaler
Je suis d'accord avec vous.

le 22/01/2013 à 18:15
Signaler
@churchill: il n'y a pas d'instits dans les quartiers difficiles ???

le 22/01/2013 à 18:25
Signaler
le corps enseignant "c 'est l'état dans l'état" il est impossible de les faire réformer quoi que ce soit!!! Bon nombre de ministres s'y sont risqués et le résultat est toujours le même!! mot d'ordre GREVE!!!!Il il avait raison Allègre quand il disait...

à écrit le 22/01/2013 à 17:30
Signaler
Et le produit des heures de cours particuliers, on pense à l'ajouter, lui ?

le 22/01/2013 à 17:53
Signaler
@a1039: es-tu en train de nous dire que celui qui fait 14 heures par jour devrait être payé au même tarif que celui qui en travaille 7 ??

le 22/01/2013 à 23:11
Signaler
certains travaillent peu et gagnent beaucoup ; d'autres ne travaillent pas et gagnent beaucoup; parmis ces personnes, certains s'exilent fiscalement...

le 23/01/2013 à 14:12
Signaler
Qui vous a empêché de passer bac +5 et de passer un concours très difficile? Vous vous gargarisez avec des idées issues de votre jalousie. Je ne suis pas professeur, mais j'admire et respecte ces enseignants qui forment la France de demain, malgré de...

le 06/02/2013 à 9:37
Signaler
Beaucoup parlent des filières professionnelles et les vantent , surtout les gens de droite mais c'est curieux ils mettent tous leurs enfants dans des filières générales souvent privées pour devenir ... fonctionnaire Marre de faire culpabiliser les p...

le 20/02/2013 à 14:48
Signaler
Je suis enseignante et je suis effarée des propos tenus envers les enseignants! Que de mépris, de préjugés... Si nous sommes si mauvais, il faut peut être penser à garder vos enfants à la maison pour les instruire! Mine de rien, vous êtes bien conte...

le 19/03/2013 à 16:57
Signaler
J'ai deux couples d'amis professeurs des écoles et ils pleurent toujours en nous disant que leur métier est dur et qu'ils ne sont pas assez payés (fallait pas passer le concours) mais en revanche ils sont fiers de leurs vacances (fallait passer le c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.