Déficit de l'assurance chômage : Sapin juge qu' "il faudra prendre des mesures"

D'après le ministre du Travail, les partenaires sociaux "vont devoir mener des négociations pour trouver des solutions qui permettent de revenir à un déficit raisonnable en période de chômage". Ce qui, concrètement, pourrait ouvrir à la voie à une diminution des indemnisations.
Michel Sapin, le ministre du Travail, était interviewé ce matin sur RTL. Copyright Reuters

Le ministre du Travail Michel Sapin commence à man?uvrer pour préparer à des modifications des conditions d'indemnisation des chômeurs. Interviewé ce mercredi matin au micro de la radio RTL, il a déclaré qu'"il faudra prendre des mesures sur ce régime chômage". Le but étant de ramener le déficit du système d'indemnisation du chômage en France à un niveau "raisonnable". Une baisse des indemnisations n'est donc pas à exclure.

"Les partenaires, seuls gestionnaires du dispositif (...) vont devoir, c'est inscrit dans le calendrier, d'ici à la fin de l'année, mener des négociations pour trouver des solutions qui permettent de revenir à un déficit raisonnable en période de chômage", a poursuivi le ministre.

La pérennité du régime compromise

La Cour des comptes a récemment dressé un diagnostic sévère des politiques françaises en faveur de l'emploi, jugeant que la pérennité du financement du régime d'indemnisation du chômage était remise en cause par la durée de la crise. Dans ce contexte, elle a notamment recommandé une baisse des indemnisations chômage les plus élevées. L'Unedic a annoncé la semaine dernière qu'elle tablait sur un déficit de 5 milliards d'euros à la fin de l'année, ce qui, si ce chiffre se confirmait, porterait sa dette à 18,6 milliards d'euros.

Toutefois, le ministre considère que ce déficit est normal. "Qu'un système d'indemnisation du chômage soit déficitaire dans une période de gros chômage, c'est la nature des choses, c'est je dirais même un peu fait pour ça", a-t-il souligné. "Qu'il y ait une aggravation cette année, c'est normal".

Commentaires 72
à écrit le 19/07/2013 à 13:50
Signaler
eh oui, c'est toujours les mêmes qui paient les pots cassés. licenciements boursiers qui mettent les gens au chômage pendant que les entreprises garantisseent des dividendes aux rentiers américains et que ces memes entreprises font supporter leurs ch...

à écrit le 18/07/2013 à 23:23
Signaler
Connaissez-vous le CSP ? J'ai experimente cette magnifique mesure pour sauver mon entreprise : 4 personnes sont parties sous ce contrat avec le sourire au levres, tu m'etonnes : 90% du net pendant un an ! Quand je leur ai demande ce qu'ils comptaient...

le 26/11/2013 à 11:37
Signaler
Tu aurais plutôt aimé qu'ils te supplient de rester?

à écrit le 18/07/2013 à 19:06
Signaler
"Dans ce contexte, elle a notamment recommandé une baisse des indemnisations chômage les plus élevées" pour être efficace en volume, il faut voir la fréquence d'indemnisation des "hauts salaires". S'il y en a peu, il faudra diviser par deux les somme...

à écrit le 24/01/2013 à 22:13
Signaler
Mon barbier a fait faillite depuis l'apparition du rasoir mais les "artistes" français bourrés de talent n'arrivent pas à vivre de leur art si bien qu'ils ont besoin d'un régime chômage spécifique financé par le travailleur lambda non privilégié par ...

le 19/07/2013 à 8:51
Signaler
a Vagabond, ........ On doit etre peu nombreux a trouver que la culture francaise "passe son temps à avancer en fauteuil roulant"......... Je pense que les "lambdas" sont plutot des "betas" aveugles de surcroit et peints en rouge ecarlate. Autrem...

à écrit le 23/01/2013 à 20:58
Signaler
Elle est bien bonne celle là, c'est comme la baisse des dépenses. Heureusement que les élections ne servent plus à rien.

à écrit le 23/01/2013 à 17:46
Signaler
Moins d'entreprises donc moins de salariés: Moins de cotisants et plus de chômeurs , je pense qu'il ne faut pas sortir des grandes écoles pour comprendre pourquoi les ASSEDIC ont un déficit qui augmente de mois en mois. La solution pour l'état est de...

le 23/01/2013 à 18:05
Signaler
Relancer la consommation ou relancer les exportations ? La dernière fois que la consommation a été relancée (1981), le déficit commercial a explosé, et on se souvient de la suite !

à écrit le 23/01/2013 à 16:48
Signaler
Quand Sapin dit qu'il va prendre des mesures, cela me fait penser aux croquemorts dans Lucky Luke...

à écrit le 23/01/2013 à 16:24
Signaler
des babyboomers qui se sont auto-octroyé tous ces privilèges sans jamais chercher comment les financer. marre d etre la vache à lait de ces gateux trop gatés !!! qui nous laissent le soin de rembourser leurs dettes pendants qu'ils sirotent des cockta...

le 23/01/2013 à 16:51
Signaler
Vous allez toucher à la principale clientèle de Ryanair et de la chaîne thermale du Soleil !

à écrit le 23/01/2013 à 16:22
Signaler
sur cette excellente nouvelle, je cours prendre un crédit au taquet sur 30 piges sans apport....il n'est jamais trop tard pour prendre le train de l'immobilier et entammer son parcours résidentiel...moi aussi je veux faire parti de la caste des winne...

à écrit le 23/01/2013 à 15:58
Signaler
et Mr SAPIN est il prêt aussi à revoir le scandale des retraites des fonctionnaires ( nombre d'année de cotisation et base de calcul des retriates ?) et des retraites des députes , de la non imposition des députes et sénateurs ?? ....i

le 23/01/2013 à 19:44
Signaler
Quand bien même, ça ne changera rien pour toi mon gars.

à écrit le 23/01/2013 à 15:07
Signaler
Le déficit de l'Etat doit être pris de manière globale : - Suppression des rentes à vie pour anciens politiciens - Alignement du nombre de fonctionnaires sur les autres pays européens vertueux (ratio fonctionnaire par habitant) : échapper du modèle...

à écrit le 23/01/2013 à 15:00
Signaler
Je comprends qu'on veuille jouer sur une baisse des indemnisations chômages les plus élevées pour réduire le déficit de l'assurance chômage. Mais alors il faudrait également qu'on puisse discuter de ce même levier pour combler le déficit des retrait...

à écrit le 23/01/2013 à 14:39
Signaler
D'autres se goinfrent sans vergogne: http://www.lepoint.fr/confidentiels/la-tres-chere-reconversion-de-francois-chereque-23-01-2013-1619176_785.php

à écrit le 23/01/2013 à 14:28
Signaler
Au moment où tout le monde se serre la ceinture, vous serez certainement ravis d'apprendre que Chérèque va toucher plus de 7000 euros mensuels pour être le nouveau monsieur pauvreté du gouvernement. Un bon partiote royalement récompensé. UN SCANDALE ...

le 23/01/2013 à 15:13
Signaler
7.000 ? c'est déjà ce qu'il percevait à la tete de la cfdt s'il a l'occasion de gagner autant il aurait tord de se priver !!

à écrit le 23/01/2013 à 13:52
Signaler
Je crains le soi disant réalisme/ bon sens / dogmatisme / popularisme de notre gouvernement qui passe beaucoup de temps à diviser les Français, une seule question: de compétence: Mr Sapin a t il une expérience personnelle du chômage ?

à écrit le 23/01/2013 à 13:50
Signaler
si les intermittents du spectacle conservent leurs avantages, je quitte ce pays...

le 23/01/2013 à 14:27
Signaler
Comme je vous comprends, chacun sa goutte d'eau...

à écrit le 23/01/2013 à 13:46
Signaler
Si on indemnise un proportion des cotisation avec un minima les choses irai mieu, pourquoi un chômeur qui a travaillé 30 ans à les même droit qu un chômeur qui a travaillé 3 ans

à écrit le 23/01/2013 à 13:45
Signaler
Allez on tape dans le privé aucune mesure dans les services publiques, fonctionnaires, états etc. Scandaleux et lamentables. Certes avec un gouvernement et président dont aucun ne vient de la société civile ainsi que le président de la cour des compt...

le 23/01/2013 à 14:33
Signaler
marc au contraire leurs privilèges se garantissent a VIE

le 23/01/2013 à 17:05
Signaler
pas besoin d'assurance chomage dans le publique: l'emploi est garanti à vie

à écrit le 23/01/2013 à 13:13
Signaler
Mais bien sûr, il faudra prendre des mesures. A quand les réformes de structure, l'égalité pour tous des droits aux avantages sociaux, etc. Mais qu'a donc fait Sapin à ce jour sauf créer des emplois subventionnés privilégiant une catégorie de réputés...

à écrit le 23/01/2013 à 11:50
Signaler
"Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère" ... citation d'un grand d?Europe il y a plus de 60 ans ....

à écrit le 23/01/2013 à 11:48
Signaler
Les seules mesurent à prendre ne seront jamais prises : aligner les cotisations chômage des fonctionnaires sur celles du privé ( même si ils ne seront jamais licenciés , cela s' appelle la solidarité nationale ),supprimer les indemnisations des inter...

le 23/01/2013 à 12:22
Signaler
tout à fait d'accord ! et on pourrait aussi aligner les conditions de retraite ! Ce qui n'empêche pas de mieux gérer l'attribution des allocations chômage et les contrôles : car, nous avons tous, à mon avis, des abus autour de nous !

le 23/01/2013 à 17:27
Signaler
les fonctionnaires n'ont pas besoin d'assurance chomage puisque cela n'existe pas. Par contre je suis plus optimiste que vous: il semblerait que ce gouvernement se permet à peu pres tout ce qu'il veut sans provoquer les memes reactions que l'ancien g...

à écrit le 23/01/2013 à 11:47
Signaler
Avec ce gouvernement, on a l'impression que tous les jours ils découvrent la réalité de notre situation économique !!! quelle bande d'amateurs .... Ils ne veulent pas augmenter les cotisations car cela ferait mauvais genre MAIS par contre ils vont ré...

le 23/01/2013 à 14:36
Signaler
c est un gouvernement de fonctionnaires élus pour garantir leurs PRIVILEGES

à écrit le 23/01/2013 à 11:24
Signaler
Va t on bientôt nous dire qu'il est injuste que "les riches" touchent une indemnité plafonnée à 6624 Euros quand tant de chômeurs ont moins de 1000 Euros ?. Baisse du plafond bien sur mais pas les cotisations qui représentent 6,4 % du salaire brut ...

à écrit le 23/01/2013 à 11:18
Signaler
Par soucis d'égalité, il faut commencer par alligner le service public sur le privé. Il n'y a aucune raison que les fonctionnaires et les salariés des régimes spéciaux parcequ'ils ont la garantie de l'emploi ne participent pas au même effort de cotis...

à écrit le 23/01/2013 à 11:12
Signaler
Où l'on apprend ce jour que le déficit cumulé du régime des intermittents du spectacle depuis 20 ans atteint 16 milliards, à rapprocher de la dette de 13.6 milliards actuellement du régime général. 3 % des indemnisés sont donc responsables de la tota...

le 23/01/2013 à 12:06
Signaler
Supprimez vos séances de cinéma et l'achat de DVD,ainsi vous aurez 150mille emplois à supporter en longue durée. Mais si les Bankables financent la caisse chômage en intégralité ,le quidam va mieux vivre,car les Depardieu et cie,paierons?

le 23/01/2013 à 12:43
Signaler
@ normal : il y aura seulement 30 ou 40 000 intermittents, les autres vivrons en faisant autre chose sans que la politique de la culture soit financée par l'assurance chomage (à moins que ce ne soit son role). Je en vois pas la relation avec Depardie...

le 23/01/2013 à 14:20
Signaler
Depardieu et consors ald d'un gros cachet,touchera un cachet amputé pour payer les intermittents. c'Est cela le partage,l'éventail est bien trop large.tout le monde doit vivre correctement de son métier

le 23/01/2013 à 14:51
Signaler
@ normal : je ne comprends pas votre raisonnement. Avec un tel système, demain les intermittents ne sont plus 150 000 mais un million, la soupe est trop bonne. Votre dernière phrase se résume à "tout le monde mérite de vivre sur le dos des autres".

le 23/01/2013 à 21:54
Signaler
@ john galt : vos commentaires sont vraiment de la philosophie de comptoir eh ouai.........

à écrit le 23/01/2013 à 11:00
Signaler
Nonobstant, ne me taquinez pas sur les chiffres, nous ne sommes plus à 1 millions près. Alors : 8 millions des sans boulot y compris les 3,7 millions qui sont indemnisés. 200 000 offres d'emplois dont la plupart est abusive (si,si,si.) Comment voulez...

à écrit le 23/01/2013 à 10:46
Signaler
Voici donc arrivé le thème de la réduction des indemnisations chômage. Remarquez comme on évoque une réduction des indemnisations et non du chômage en lui même. Pourquoi donc s'attaquer à l'origine du problème ? Il est bien plus facile et rapide de...

le 23/01/2013 à 11:41
Signaler
Pourquoi le chômage? Des salariés qui n'acceptent plus aucune contrainte. Donc plus de Patron. Des Demandeurs d'emplois qui ne sont pas qualifiés ou si peu,qu'il faut recourir auxPolonais,même en Boucherie(cas des 40 en Bordelais).Donc pas de rende...

le 23/01/2013 à 12:40
Signaler
Vous vous posez là .. Dans ma profession, on vous use 10 ans en prestation de service, puis vous commencez le long déclassement. Plus personne ne veut vous former sur le tas, il faut être opérationnel pour tout (mouton à 5 pattes) tout le temps mai...

à écrit le 23/01/2013 à 10:34
Signaler
YAKA taxer les députés, les sinistres, les fonctionnaires, les planqués, le Président, sa Pompadourette (les journalistes, non pas eux je rigole) etc... , pis tous ceux qui votent socialiste depuis 30 ans et qui on ruiné le pays en exigeant des avant...

le 23/01/2013 à 10:42
Signaler
pour la nième fois, on te dit que les fonctionnaires cotisent déjà aux caisses de chômage !

le 23/01/2013 à 11:06
Signaler
@On te l'a déjà dit. Oui, mais je préférerais ne pas payer tous ces chers fonctionnaires inutiles même si cela devait faire moins de cotisants au chômage. La force d'un pays n'est pas de glander, mais de produire.

le 23/01/2013 à 14:42
Signaler
ils cotisent moin...s et pouquoi ils sont a l abris du chomage ?????

à écrit le 23/01/2013 à 10:31
Signaler
Quand un salarié agé ne peut pas partir en retraite il a le choix entre se mettre en arret maladie ou se faire virer et se mettre au chomage .....conclusion : notre ministre doit gérer de front le déficit de la sécu + réformer tous les régimes de ret...

le 23/01/2013 à 14:39
Signaler
TOUS FONCTIONNAIRES le probleme est regle

à écrit le 23/01/2013 à 10:30
Signaler
il faudrait avant toute chose mieux indemniser les chomeurs,les 2 ou 3 premiers mois ,afin de ne pas trop les mettre en difficulté financiere,le temps de retrouver un emploi et ensuite,il faudrait que cela devienne degressif jusqu'a un certain nivea...

à écrit le 23/01/2013 à 10:29
Signaler
Le navire France prends l'eau de toute part, le régime collectiviste Français et dernier régime collectiviste de l'ouest de l'Europe a vécu et s'écroule après celui du bloc Soviétique 13 ans après!.

à écrit le 23/01/2013 à 10:29
Signaler
le chomage ,c'est pour certains tres confortable, ils cumulent indemnités et travail au noir ,a quant des controles serieux

à écrit le 23/01/2013 à 10:25
Signaler
" il faudra prendre des mesures " merveilleux commentaire d'un ministre manifestement éclairé. Pour ce qui est des quelles, ont connaît la réponse c'est la même chose dans tous les domaines : Ou on augmente les prélèvements ou les impôts OU on dimi...

à écrit le 23/01/2013 à 10:22
Signaler
Des mesures du sapin oui.

à écrit le 23/01/2013 à 10:02
Signaler
VIVE LE FREE-LANCE ,pour les personnes qui veulent travaillées !!!!! ras le bol des charges sociales

le 23/01/2013 à 10:18
Signaler
Les personnes qui veulent "travaillées"...si leur travail est équivalent à leur façon d'écrire, les malfaçons doivent être au même niveau.

le 23/01/2013 à 10:18
Signaler
Les personnes qui veulent "travaillées"...si leur travail est équivalent à leur façon d'écrire, les malfaçons doivent être au même niveau.

le 23/01/2013 à 10:46
Signaler
jb ne soyez pas trop méchant !!! vous avez d'excellents travailleurs manuels et meme des chefs d'entreprise dont l'orthographe n'est pas leur fort !

le 23/01/2013 à 13:13
Signaler
@Murat. Il y a de nbreuses raisons qui incitent à travailler en Freelance (liberté, être son propre patron, etc...), mais ce que vous ne payiez en charges sociales précédemment, vous le payerez largement en impots en étant Freelance (voir plus).

à écrit le 23/01/2013 à 10:02
Signaler
ca y est on va se poser la question du chomage mais on devrait aussi se souvenir de la gestion de ses questions les fameux FNE les gens étaient en FNE dans l'automobile a 53 ans.... ils touchaient le chomage jusqu'a leur retraite et chez chausson ils...

à écrit le 23/01/2013 à 9:49
Signaler
Il faut plafonner les indemnités chômage à 1 800 euros par mois, et de même pour les retraites, il faut les plafonner à 1 800 euros par mois.

le 23/01/2013 à 10:26
Signaler
Oui, sauf les politiques, les pauvres...!

le 23/01/2013 à 10:29
Signaler
@Indemnités ABUSIVES. Oui tu as raison, tu gagnes combien ?

le 23/01/2013 à 10:30
Signaler
oui, il faudra aussi plafonner les cotisations, vu que les cadres payent bcp plus !

le 23/01/2013 à 13:43
Signaler
1800 € pour les salaire aussi, c est le régime à la soliet, n importe quoi de preference

à écrit le 23/01/2013 à 9:44
Signaler
Avant de vouloir réduire l indemnisation, c est l organisation même des dépenses qu il faudrai revoir, beaucoup trop de chômeurs sont livres à eux même et les formations ne sont pas adaptées, le pôle emploi utilisé systématiquement des pres...

à écrit le 23/01/2013 à 9:40
Signaler
donc il va augmenter quel impot ou quelle cotisation?

le 23/01/2013 à 10:11
Signaler
Il ne va rien augmenter du tout, il va baisser les indemnisations, c'est clair. Quand on constate le nombre incalculable de politicards de tous bords qui vivent sur notre dos, il ferait une bonne action en faisant un peu de ménage et ça rapporterait ...

le 23/01/2013 à 10:23
Signaler
Il va diminuer la durée d'indemnisation, c'est dans la logique de l'accord nouvellement signé avec les syndicats.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.