Alors que le chômage se situe encore au-delà des 10%, ce chiffre n'est guère rassurant. D'après l'Acoss, la banque de la Sécurité sociale, les déclarations d'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) ont chuté de 2,8% au 4ème trimestre 2012. Sur un an, la baisse atteint pas moins de 10,5%. Tirées à la baisse par ce repli du CDI, les embauches en contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont ainsi diminué de 2% au 4ème trimestre 2012 et de 6,7% sur un an.
Un repli des contrats courts plus marqué dans l'industrie
Toutefois, entre octobre et décembre, les déclarations d'embauche en CDD courts de moins d'un mois continuent de croître (+3,2%, après +1,7% au trimestre précédent). Au 4ème trimestre 2012, la baisse des déclarations d'embauche de plus d'un mois est plus marquée dans les entreprises de 20 salariés ou plus (-3%), en raison là encore de la baisse des embauches en CDI (-4,1%). Durant cette même période, le repli de ces embauches de plus d'un mois est plus sensible dans l'industrie (-5%), contre -1,7% dans le BTP et -1,9% dans le tertiaire.
A noter que sur un an, les embauches de plus d'un mois se réduisent dans la quasi-totalité des régions : seuls la Corse, le Limousin et la Guyane affichent une stabilisation.
Lire aussi : Pour les trois-quarts des Français, la suppression du CDI renforcera la précarité
-10,5% : c'est la chute des embauches en CDI sur un an
juju
à écrit le 23/01/2013 à 21:01
Signaler
Il ne s'en vante pas de ça Hollande
Tirelire
à écrit le 23/01/2013 à 17:56
Signaler
En refusant d'embaucher en CDI, les chefs d'entreprises se suicident à petit feu et avec enthousiasme. Pas de CDI, pas de consommation, pas de clients solvables!
Réponse de Testy
le 23/01/2013 à 18:45
Signaler
Sisi en embauchant à l'étranger avec beaucoup moins de contraintes en cas de problème... Mais ça n'aidera pas en France... Faut pas prendre les chef d'entreprise pour des vaches à lait non plus! Faut trouver un juste milieu... Mais avec nos super syn...
Sisi en embauchant à l'étranger avec beaucoup moins de contraintes en cas de problème... Mais ça n'aidera pas en France... Faut pas prendre les chef d'entreprise pour des vaches à lait non plus! Faut trouver un juste milieu... Mais avec nos super syndicat qui ne comprennent rien au sens de l'entreprise et de l?intérêt commun... c'est pas gagné...
hades
à écrit le 23/01/2013 à 16:43
Signaler
oui enfin ...un cdi est necessaire pour un PI, ou pret conso ... un logement souvent....
fma44
à écrit le 23/01/2013 à 15:49
Signaler
Le CDI est d'un autre age, regardons vers les pays à forte croissance : Du travail, des services, peu de délinquance , tout le monde est occupé ... ensuite les considérations philosophiques d'un système dépassé ....
Réponse de yvan
le 23/01/2013 à 16:34
Signaler
Vous avez entièrement raison, Famas. Il est absolument nécessaire que nous soyons tous rentiers avec des bourses maintenues par les dettes de banques centrales. Ainsi, plus de problèmes d'argent...
eric77
à écrit le 23/01/2013 à 14:19
Signaler
ça fait 20 ans qu'on doit tout réformer, c'est pas un problème de socialiste, c'est juste qu'aujourd'hui être patron qui embauche en CDI c'est être fou furieux !
cmoi
à écrit le 23/01/2013 à 14:02
Signaler
quand le business (pas simplement les employeurs) peut abuser du pouvoir sur l'emploi il le fait; témoin la situation absurde de l'intermittence du spectacle.qui mène à bien des abus scandaleux qui n'ont strictement rien à voir avec les intermittents...
quand le business (pas simplement les employeurs) peut abuser du pouvoir sur l'emploi il le fait; témoin la situation absurde de l'intermittence du spectacle.qui mène à bien des abus scandaleux qui n'ont strictement rien à voir avec les intermittents du spectacle.eux mêmes.
AD
à écrit le 23/01/2013 à 13:05
Signaler
Le socialisme, c'est la plus c.. des religions. Les français l'ont voulu. Ils vont être gavé. Le chomage va s'accèlerer en 2013 et puis en 2014 comme un train fou. L'histoire est déjà écrite.
Réponse de Tirelire
le 23/01/2013 à 17:57
Signaler
Sarkozy =>responsable!
Premier pas
à écrit le 23/01/2013 à 12:48
Signaler
Au moins, l'ACOSS est en mesure de constater les dégâts qu'elle fait dans l'économie. Après le constat, viendra peut-être la prise de conscience de sa responsabilité immense dans la crise et le chômage ?
ppa3775am
à écrit le 23/01/2013 à 11:52
Signaler
La politique de Hollande et ses conneries du "changement c' est maintenant" est entrée en action : merci les socialistes. Nous allons nous en souvenir aux élections municipales de mars 2014.
Réponse de Non
le 23/01/2013 à 12:12
Signaler
Jusqu'a preuve du contraire, 2012 c'est mi-Sarko mi-Hollande, et 2.8% par rapport aux 10 % de l'année montre que l'on suit la meme tendance ni plus ni moins. De plus l'économie a une inertie importante donc on ne peut changer les choses en 6 mois. Je...
Jusqu'a preuve du contraire, 2012 c'est mi-Sarko mi-Hollande, et 2.8% par rapport aux 10 % de l'année montre que l'on suit la meme tendance ni plus ni moins. De plus l'économie a une inertie importante donc on ne peut changer les choses en 6 mois. Je pense pourtant qu'il en sera de meme l'année prochaine et votre commentaire sera cette fois de circonstance, mais en attendant gardons un peu de bonne foi.
Réponse de claude34
le 23/01/2013 à 12:50
Signaler
On doit pouvoir donner son avis en fonction des décisions prises. Je ne vois rien qui puisse améliorer l'économie réelle, au contraire.
Réponse de BofBof
le 23/01/2013 à 12:52
Signaler
Sarkozy, Hollande : deux socialistes qui poursuivent la même politique de suicide économique de la France, politique engagée depuis plusieurs décennies. A quand l'alternance politique ? A quand une véritable opposition ? A quand le retour de la démoc...
Sarkozy, Hollande : deux socialistes qui poursuivent la même politique de suicide économique de la France, politique engagée depuis plusieurs décennies. A quand l'alternance politique ? A quand une véritable opposition ? A quand le retour de la démocratie ? Faudra-t-il attendre d'avoir 6 millions, puis 8, voire 10 millions de chômeurs pour que l'Etat obèse renonce au socialisme qu'il nous impose par la violence ?
miro69
à écrit le 23/01/2013 à 11:09
Signaler
les patrons français veulent des salariés taillables et corvéables à merci, voilà le resultat!
Pourquoi les pme et tpe ne se developpent pas? c'est toujours la faute soit du gouvernement,soit des syndicats ou des salariés, mais les employeurs ne joue...
les patrons français veulent des salariés taillables et corvéables à merci, voilà le resultat!
Pourquoi les pme et tpe ne se developpent pas? c'est toujours la faute soit du gouvernement,soit des syndicats ou des salariés, mais les employeurs ne jouent pas franc jeux avec leurs salariés et cachent toujours quelque choses!
peut-on vivre avec un smic en france et bien non! cela permet juste de sortir la tete de l'eau et encore! le champs de vision d'un employeur n'exède pas 6 mois, comment expliquez cela à un salarié qui n'a que son salaire pour vivre!
On pourra me dire que l'employeur met la main à la pate et s'investis dans son entreprise mais cela depend du type d'entreprise qu'il possède!
En france on à baser notre croissance sur notre consommation et pas sur la production et innovation, alors pourquoi se casser le cul si on peut importer des produits chinois ou autres, malheureusement la branche à été scié depuis 2002.
Réponse de lyon69
le 23/01/2013 à 13:13
Signaler
Vous oubliés les patrons de TPE, qui lassés par la galère d'être employeurs, cessent tout simplement d'embaucher et préfère encore laisser leur entreprisze réduire son activité, car les conditions sont trop compliqués et ils en ont Ras-le bol !!! Ma...
Vous oubliés les patrons de TPE, qui lassés par la galère d'être employeurs, cessent tout simplement d'embaucher et préfère encore laisser leur entreprisze réduire son activité, car les conditions sont trop compliqués et ils en ont Ras-le bol !!! Maintenant si vous pensez que ce sont les employeurs ne jouent pas franc-jeu : passez vous des employeurs !! ne leur demandez plus d'embaucher ! Quand on sera à 4 millions de chômeurs, vous reviendrez nous expliquer que l'embauche devrait être obligatoire, peut-être ???!!
Réponse de miro69
le 23/01/2013 à 15:20
Signaler
@lyon69
Avez-vous lu correctement mes propos, je ne le pense pas! vue votre reaction! c'est quoi les conditions sont trop compliqués? et ils en ont Ras-le bol! ( cela démontre que vous ne maitrisez pas le sujet!)
Réponse de Tirelire
le 23/01/2013 à 17:50
Signaler
@ miro69 Bravo pour vos commentaires. Le patron français, surtout celui de TPE, pleure en permanence! Ça ne va jamais, il n'est jamais satisfait, il veut réduire les salaires mais demande aux clients-salariés d'acheter de plus en plus, il ne veut pas...
@ miro69 Bravo pour vos commentaires. Le patron français, surtout celui de TPE, pleure en permanence! Ça ne va jamais, il n'est jamais satisfait, il veut réduire les salaires mais demande aux clients-salariés d'acheter de plus en plus, il ne veut pas augmenter les salaires car il est incapable de passer du stade de la TPE à celui de la PMI car il n'en n'a pas les compétences et préfère ronronner en "gueulant en permanence contre les charges, les salariés, l?État et les syndicats". En réalité quand on crée une TPE c'est parce qu'on arrive pas à se faire recruter en CDI. Et le pire, c'est que le patron de TPE n'arrive pas à comprendre qu'avec les salaires qu'il accorde on ne peut pas vivre. Et honnêtement, il vaut mieux travailler dans une PMI en expansion -ça existe- que dans une TPE poussive et souffreteuse. Quand on n'a pas les moyens de ses ambitions, on reste salarié.
Réponse de @Tirelire
le 24/01/2013 à 10:16
Signaler
C'est quoi une PMI?
eolivier
à écrit le 23/01/2013 à 10:58
Signaler
avec un code du travail aussi pourri et aussi rigide, faut pas pleurer ! C'est juste bien fait !
Testy
à écrit le 23/01/2013 à 9:55
Signaler
Qui veut embaucher quelqu'un qui est tellement protégé qu'il risquerait de se ruiner s'il devait le débaucher??
Moi je dis que nos syndicat représentatif de 10% de travailleur y sont pour une grosse partie là dedans... mais avant que ça ne soit rec...
Qui veut embaucher quelqu'un qui est tellement protégé qu'il risquerait de se ruiner s'il devait le débaucher??
Moi je dis que nos syndicat représentatif de 10% de travailleur y sont pour une grosse partie là dedans... mais avant que ça ne soit reconnu... (exemple syndicat du livre... Toutes les imprimeries ont fermé en France à cause d'eux!)
churchill
à écrit le 23/01/2013 à 9:41
Signaler
mdr.... et ca ne ft que commencer.... j'attend avec jubilation les chiffres fin 2013
Réponse de Exact
le 23/01/2013 à 10:00
Signaler
Exact, celà ne fait que PERDURER, et il faut bien se résoudre à constater que Hollande SARKOZY et Fillon AYRAULT maintiennent tous les fonctionnaires casseurs de créations industrielles logés luxueusement et grassement payés dans les structures parap...
Exact, celà ne fait que PERDURER, et il faut bien se résoudre à constater que Hollande SARKOZY et Fillon AYRAULT maintiennent tous les fonctionnaires casseurs de créations industrielles logés luxueusement et grassement payés dans les structures parapubliques comme Oseo innovation ex Anvar et ses tentaculaires sous-structures louches troubles ... RiEN N'A CHANGé, RiEN NE CHANGERA
Réponse de boss
le 23/01/2013 à 13:10
Signaler
@Churchill
Moi j'attends avec jubilation que les actifs refusent de payer les retraites actuels. C'a devrait pas tarder. Va falloir retourner au boulot churchill.....
droit dans mes bottes
à écrit le 23/01/2013 à 9:36
Signaler
C est la faute à sarko
Réponse de Juste
le 23/01/2013 à 9:55
Signaler
C'est juste durant 10 ans de 2002 à 2012, les gouvernements UMP Raffarin Sarkozy Fillon Estrosi ont Estropié l'industrie et l'économie française en laissant les voyous de la finance et les patrons voyous en totale liberté, sans aucune poursuite ... m...
C'est juste durant 10 ans de 2002 à 2012, les gouvernements UMP Raffarin Sarkozy Fillon Estrosi ont Estropié l'industrie et l'économie française en laissant les voyous de la finance et les patrons voyous en totale liberté, sans aucune poursuite ... mais aussi il faut bien admettre et constater que Ayrault Hollande PS perpétuent Allègrement le massacre industriel et économique ... et laissent aussi en liberté les les voyous de la finance et les patrons voyous en totale liberté, sans aucune poursuite ... RiEN N'A CHANGé et RiEN NE CHANGéRA... sauf si le peuple de France décide de se révolter violemment, très violemment.
Réponse de lol
le 23/01/2013 à 10:06
Signaler
lol
Réponse de droit dans mes bottes
le 23/01/2013 à 10:15
Signaler
Faux ! La différence c est qu aujourd hui on insulte les patrons comme vous le faites , comme le fait ayrault ou montebourg . Pire on va jusqu a insulter nos artistes
Réponse de gauche dans tes bottes
le 23/01/2013 à 12:23
Signaler
et le patrons peut il insulter l'employé comme il le fait... ? en voulant un employé jetable a souhait ? payé au smic? bah ouai bah ouai !
Réponse de pieds nus
le 23/01/2013 à 13:13
Signaler
Si le salarié est pas content, il a qu'a faire patron. C'est facile, y'a pas d'examen, ni concours, pas besoin de cv.
Réponse de en chaussettes
le 23/01/2013 à 14:17
Signaler
oui mais le patron ne s'enrichit pas sans ses employés. !
Réponse de Tirelire
le 23/01/2013 à 17:55
Signaler
@ pieds nus Votre commentaire est admirable : "pour faire patron.....y a pas d'examen, ni concours, pas besoin de cv". Le problème est là : beaucoup de créateurs d'entreprises n'ont strictement aucune compétence pour gérer un entreprise. Et comme cha...
@ pieds nus Votre commentaire est admirable : "pour faire patron.....y a pas d'examen, ni concours, pas besoin de cv". Le problème est là : beaucoup de créateurs d'entreprises n'ont strictement aucune compétence pour gérer un entreprise. Et comme charité ordonnée commence par soi-même, quand ils se plantent ils accusent le monde entier de leurs échecs mais ne se reconnaissent strictement aucune responsabilité. Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut un minimum de formation. Faisons pareil pour créer une entreprise ordinaire.
Réponse de @Tirelire
le 24/01/2013 à 10:19
Signaler
>> Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut un minimum de formation
Faux. N'importe qui peut ouvrir un salon de coiffure. Seul(e) un(e) coiffeur(se) peut toucher la tête du client mais un gérant de salon de coiffure n'a aucunement l'obligation de sa...
>> Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut un minimum de formation
Faux. N'importe qui peut ouvrir un salon de coiffure. Seul(e) un(e) coiffeur(se) peut toucher la tête du client mais un gérant de salon de coiffure n'a aucunement l'obligation de savoir coiffer sa clientèle.
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.