
Un "pacte", "sept enjeux" et "33 leviers". Voici comment le gouvernement a fait la promotion, mercredi, de son nouveau "pacte pour l'artisanat", visant à attirer davantage de jeunes vers des secteurs qui peinent à embaucher. Selon Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, ces "33 leviers" spécifiques présentés en Conseil des ministres sont "un prolongement" du pacte de compétitivité du gouvernement. D'après elle, ceux-ci visent à "renforcer l'attractivité de métiers souvent mal connus", à "contribuer au développement économique de l'artisanat, sur le marché intérieur comme à l'export" et à "promouvoir et protéger nos savoir-faire", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Bercy, selon l'AFP.
Pour Sylvia Pinel, ce "pacte" doit répondre aux "sept enjeux" du secteur. En premier lieu, évidemment, il y a l'emploi. Car malgré la flambée du chômage, "de nombreux métiers artisanaux sont aujourd'hui en tension pour employer", voire, comme dans la production industrielle ou aux métiers de bouche, "se trouvent même en situation de pénurie de main d'?uvre", a-t-elle expliqué. Ainsi, avec des "actions de sensibilisation" - dont une "semaine de l'artisanat" en mars -, le gouvernement espère pousser les jeunes à s'orienter vers ces filières et leurs "50.000 postes à pourvoir".
Les professionnels attendent des mesures concrètes
Parmi les autres enjeux, figurent la transmission des entreprises (63% des sociétés artisanales ne sont pas reprises lors d'un départ en retraite, selon l'Etat), la "promotion de nos savoir-faire et la protection [des] productions locales", ou encore une "redéfinition du statut de l'artisan" vers "la fin de l'année".
De son côté, l'Union professionnelle artisanale (UPA) a estimé dans un communiqué que ces orientations répondaient "assez largement" à ses préoccupations. Toutefois, l'organisation attend surtout leur confirmation via "des mesures précises". Sachant que l'UPA a ainsi appelé une nouvelle fois à "supprimer les distorsions de concurrence générées par le régime de l'auto-entrepreneur", un point épineux et absent du plan gouvernemental.
Pour aller plus loin :
Encore faut il que les règles administrative n'évoluent pas en permanence, sinon dans le sens de la simplifications.
Au vu de toutes les mesures que les socialistes sont en train de prendre, plus beaucoup de "jeunes" voudront se lever tôt pour gagner le double, ou à peine un peu plus, de ce que leur promet le gouvernement avec les impôts de ceux qui peuvent encore en payer et qui seront de moins en moins nombreux.
Une précision: dans les métiers ce qui paye se sont les compétences (ce que l'on sait ou que l'on est capable de faire) pas spécialement les diplômes!
_ Les biens personnels peuvent être protégés.
_ Les indemnités journalières pour maladie existent.
Il faudrait revoir les contrats d'apprentissage afin d'y inclure un retour sur investissement pour les employeur/formateur comme par l'exemple l'obligation pour un jeune formé de travailler autant de temps que la durée de sa formation sous peine d'une pénalité financière. Ceci offrirait plus de visibilité pour une entreprise!
Les salaires dans ma région c'est une fourchette 1200 (début) à 2200 (très compétent) net par mois suivant aussi les secteurs d'activités.Après rien n?empêche de créer ou reprendre une entreprise artisanale. Dans mon département la moitié des chefs d'entreprises artisanales sont des anciens apprentis et quand je regarde leur maisons et la voiture qu'ils conduisent, je n'ai pas l'impression qu'ils sont dans la misère et c'est normal ils bossent beaucoup.
Quant à l?attractivité de l'artisanat envers les jeunes ça c'est une autre histoire. Entre l'éducation nationale qui veut garder tout ce petit monde chez elle et les parents qui ont honte de voir leur rejeton se salir les mains, ben ce n'est pas gagné comme on dit!
Petite précision: si on veut des gens compétent ils faut aussi accepter de les payer à leur juste prix, comme pour les salariés.
Le régime de l'autoentrepreneur c'est surtout une machine à faire du black!
Les cotisations des artisans ont augmenté et celles des autoentrepreneurs aussi!
Quant à l'enterrement de 1ère classe j'espère qu'il sera celui du régime de l'autoentrepreneur, tous les artisans de France sont mobilisés pour ça!
Si les autoentrepreneurs payaient plus de charges que les artisans, ils seraient artisans ou alors ils sont idiots et je ne le pense pas!
jacques:il faut arreter de répéter betement ce que tu entends a droite ou a gauche.le black,il y a des artisans,des AE,des fonctionnaires,des retraités qui en font.cela n'a rien avoir avec le statut!
l'éducation nationale aussi est en cause ,pour elle le travail manuel est dévalorisant elle préfére orienté sur des metiers sans débouché comme école du cinéma ou autre fabrique à chomeurs
le salaire aussi est en cause on le fait diminuer en faisant appel à la main d'oeuvre étrangéres en payant un étranger au smic revenu dans son pays son revenu est énorme comparé au francais résident en france c'est donc le francais qui est exploité
Le nombre effrayant de fautes d'orthographe me fait penser que l'éducation nationale a du vous oublier aussi.
Vraiment, ça pique les yeux. Nous sommes sur La Tribune, pas Mon petit journal!!! Configurez votre correcteur, celui de firefox est plutôt bon. Cordialement
De meme, on parle de paperasse, etc, or en nombre de taxes et en complexité, nous sommes meilleurs que pas mal de pays: http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2012/11/21/09007-20121121ARTFIG00447-fiscalite-des-entreprises-la-france-un-peu-plus-attractive.php
Je précise que ce sont des articles récents et pour le coup assez objectifs. Mais la partie sur la perception est justement ce qu'on observe ici.
Le 31 décembre dernier j'ai reçu mes cotisations sociales (RSI) à payer pour 2013 avec une lettre m'expliquant les différentes augmentations de cotisation. Eh bien ça ne baisse pas contrairement à ce je pensais après avoir lu les articles cités, si je totalise, mon taux cotisation annuelle passe de 42% de mes revenus à 46%.
Quant aux réduction de charges sur les salaire, c'est sur les petits salaires principalement et les entreprises artisanales ne payent pas heureusement pour eux tous leurs salariés au mini.
Vous oublié aussi les taxes locales et autres, dans une commune proche de chez moi la contribution foncière des entreprises à été multiplié par trois en 2012.
Donc la perception et les réalités ne font pas toujours bon ménage.
Là ou je suis d'accord c'est pour monter son entreprise: les démarches administratives ne sont vraiment pas compliqués, si certains trouvent ça difficile ils vaut mieux pour eux ne pas se lancer dans l'aventure.
Je touche 2000 net, je paye dans les 500 euros à l'Etat de mon brut, sans compter les impôts et la taxe d'hbaitation, et audio visuelle.
Mon patron de son coté doit payer dans les 80%s pour l'Etat, voir plus, toutes charges confondues.
Mon patron est prêt à me payer 2300 euros net si l'Etat ne le taxe que de 1400 euros.
Pour mon patron c'est tout benef, car, il ne perd rien et gagne ma motivation.
Pour moi, salarié, c'est tout benef, car je travaille beaucoup, et je reste motivé.
Pour l'Etat, c'est tout benef, car ca le poussera à devenir moins obèse et le forcera à faire une bonne gestion, moins d'asistanat et ca tire tout le monde vers le haut.
Mais bon, apparemment, tirer vers le haut n'est pas culturel dans les temps qui courent, mon entrepris est en difficulté et je risque d'atterir au chomage et couter à l'Etat de l'argent. Tout ca, pour ca.
Cela amènera surtout du déficit.
D'abord, on réduit les dépenses, et après on peut baisser les recettes !
Pour faire de économies, je ne demande pas à mon employeur de baisser mon salaire !
CQFD.
L'état continuant à dépenser plus est obligé de ....continuer à augmenter les impôts...normal!
Un peu surprises les chambres de métiers ont vu arriver ces dernières années des candidats au Cap, bacheliers ou meme diplomés de l'enseignement supérieur qui s'engageaient dans des formations dans le but de s'installer à breve échéance .
Je terminerai par un cas qui est certe une exception de ce jeune polytechnicien qui une fois obtenu son diplome a préparé un cap de plombier par apprentissage et qui depuis s'est installé comme artisan en Bretagne !!!!
pour de spolier on t envoir le fisc
Revoir les charges sociales, les tracasseries administratives, les déclarations de trucs de machins et je ne sais quoi encore.
Les contraintes en France pour les entreprises sont aujourd'hui les plus lourdes du monde, pas étonnant que les boites ferment les unes après les autres.
Curieusement ceux qui échouent ou végetent se trouvent toujours mille excuses ,c'est toujours la faute des administrations, de la banque etc.... en fait ils ne sont pas fait pour etre travailleur indépendant !!!
D'ailleurs on constatera que la grande majorité des exilés fiscaux sont des "stars", des rentiers ou des vedettes sur le déclin qui essaient de regagner éphémèrement un peu de leur gloire passée en quittant le pays. Après la sortie de scène grotesque de Depardieu en Russie, je m'attend à encore plus ridicule. N'est-ce pas Brigitte?
Pour écrire de telles inepties, vous êtes probablement un "rentier" qui tire ses revenus des productifs, et qui n'a pas du transpirer dur pendant sa carrière?.
http://www.societe.com/societe/rayon-bio-478389315.html, des preuves, le peuple veut des preuves, ce qui est normal dans cet environnement de désinformation.
Bien à vous.
Le président de la Chambre des Métiers de mon département lui meme artisan du batiment tient à peu pret le meme langage aux candidats à l'installation !!!
Exact pour les prix, mais ne venez pas vous plaindre, les bougies de préchauffage se changent très bien sur les Espace Renault, même par un particulier sans grande expérience de la mécanique.
Si vous faites changer ces éléments dans un garage, c'est que vous avez des moyens conséquents.
Devis artisan B pour raccordement machine a laver : 120 euros
Ne vous inquiétez pas, si vous aviez été dans mon cas, avec un seul salaire au SMIC et quatre gosses à élever, il y a belle lurette que vous auriez mis les mains dans le cambouis, vous savez, lorsque vous êtes acculé on apprends vite la mécanique, la plomberie, l'électricité et tous les travaux de bricolage, ah ça oui, je peux vous le dire, au départ il y a des loupés, mais après on devient un expert!.
Et ils sont peu nombreux ceux qui souhaitent redevenir salariés : travailleur indépendant c'est un état d'esprit et raler est dans la nature humaine .C'est un milieux que je connais bien ( je suis moi meme travailleur indépendant ) et les représentants des chambres des métiers connaissent bien les enjeux et savent les faire valoir auprés des pouvoir publics avec un certain succés.
POUR VOUS PLUMER ENCORE ET ENCORE
Je ne voudrais pas etre méchant mais si vous renoncez en 48 h c'est que vous étiez trés mal préparé et que vous n'aviez pas fait le stage à la chambre des métiers .
Mais en lisant les autres commentaires, je remarque que beaucoup ont perdu de vu que l'amour du travail bien fait était aussi une source de gratification pour beaucoup de travailleurs.
Mais pour la droite, la seule valeur pour juger un homme, c'est l'argent. Ce culte du Veau d'Or traduit la faillite morale de la droite française.
Pour conclure le taux de survie à 3 ans est de 65% !!!
Bref je ne vais pas encore m'expliquer mais quand ce gouvernement aura compris que ce n'est pas comme ça qu'il faut gérer une économie on en reparlera !!!!
L'amour du travail bien fait. vous ne manquez pas de toupet. Allez donc voir dans les mairies si vos collègues ont l'amour du travail bien fait, du service voire tout simplement de l'amabilité. Les élus PS sont tous des fortunés planqués alors venir parler du veau d'or, franchement, vous feriez mieux de vosu taire.
Je suis à mon compte et fier de l être, en gros je suis un bon pigeon.
un conseil à ceux qui veulent devenir artisans, ne vous fiez pas au chiffres du pole emploi et aux plaquettes des organismes de formation, demander à des gens du metier !!
c'est a ta charge , et pas a la charge du patron !
15 ? de salaire net coute env 30 ? faite le calcul pour 156 H....
Quant au statut de l'auto-entrepreneur tant décrié par les artisans, cela tient au fait qu'il y a une différence de charges et d'obligations avec le statut d'artisan qui fausse la concurrence.
d ailleurs je souhaite me débarrasser de ma petite entreprise , mais je trouve personne.
Aucun intérêt financier, de protection sociale et de retraite.
Nous sommes les vaches à lait du système, les prostitués des caisses RSI.
Je suis enfant d'atisan