Vers un encadrement des tarifs des maisons de retraite

La ministre chargée des personnes âgées souhaite mettre en place un dispositif empêchant l'inflation galopante des tarifs des maisons de retraite. Aujourd'hui , 1,2 million de Français touchent l'APA. En 2025, ils seront 1,6 million
Copyright Reuters

  La ministre chargée des personnes âgées et de l'Autonomie souhaite que la future loi sur la réforme de la prise en charge de la dépendance, promise par François Hollande pour cette année, soit l'occasion d'"agir" sur les tarifs des maisons de retraite et envisage leur encadrement. "Il y a une telle différence entre la pension moyenne des Français et le coût d'un établissement. Pour les classes moyennes, c'est inaccessible", déplore Michèle Delaunay dans une interview publiée samedi par Le Parisien. "Il faut agir sur les tarifs, les coûts et les aides de l'Etat", dit-elle, ajoutant : "On va réfléchir à la façon d'encadrer les loyers dans les maisons de retraite comme l'a fait Cécile Duflot pour les logements". Pour la ministre, il s'agit de faire en sorte que les établissements ne puissent plus "augmenter à l'envi le coût d'une chambre à la relocation". Elle envisage aussi de "plafonner les prestations facturées aux résidents à travers des conventions". Michèle Delaunay annonce enfin la mise en place d'un site détaillant "tous les prix pratiqués partout".

1,2 million de personnes bénéficiaires de l'APA

François Hollande a annoncé vendredi que la loi sur la dépendance serait prête d'ici fin 2013 tout en restant muet sur son financement. "Nous devrons trouver les recettes qui seront celles de la solidarité, mais nous ne pourrons pas aller plus vite que ce que nos finances nous permettent de faire", a-t-il dit.  Priée de dire si l'allocation personnalisée d'autonomie serait augmentée, la ministre a répondu qu'elle serait "revisitée". "Ce ne sera pas forcément une revalorisation, peut-être une meilleure redistribution", a-t-elle déclaré.Environ 1,2 million de personnes bénéficiaient de l'APA fin 2011, pour un coût total supérieur à 5 milliards d'euros pris en charge à près de 70% par les départements. Selon les prévisions, le nombre de bénéficiaires devrait atteindre 1,6 million d'ici 2025.

Commentaires 123
à écrit le 14/02/2015 à 13:40
Signaler
Ma mère est à " L'EPHAD " de Boissy saint léger depuis 2 ans et chaque année 300 euros d'augmentation par mois elle paye 2900 euros par mois celà devient une aberration c'est absolument de l'abus et de l'arnaque sachant qu'elle touche à peine 1300 eu...

à écrit le 10/02/2013 à 11:22
Signaler
Les tarifs sont déjà fixés par le Président du Conseil Général pour tous les établissements habilités à l'aide sociale (la quasi totalité des établissements publics et associatifs) et l'Etat fixe chaque année par décret l'augmentation de...

à écrit le 29/01/2013 à 11:27
Signaler
Pourquoi ont ils autorisé l'augmentation de 2,5% en décembre 2012 (pour 2013) ? Pourquoi ne pas commencer par là ? limiter à 1% comme en 2011 ? Pourquoi personne n'en parle ?? Je suis dans le 06...

à écrit le 29/01/2013 à 9:46
Signaler
Nous pouvons faire confiance à la demago TOURRAINE pour l'encadrement des tarifs dans les maisons de retraite. Il sera le meme que pour les depassements d'honoraires pour les praticiens de medecine. C'est à dire rien à changer et si nous n'avons beso...

à écrit le 28/01/2013 à 19:43
Signaler
De quoi parle-t-on ? EHPAD ou maison de retraite ? Service hospitalier ou hôtellerie ? Je suppose qu?il s?agit des HEPAD établissements de service pour personnes dépendantes exigeant une surveillance suivie et des soins ; salles d?atte...

à écrit le 28/01/2013 à 18:09
Signaler
Les politiques sont un peu comme les girouettes ; ils vont dans la direction du vent , même si celui-ci indique une impasse ...Pour étayer mon propos , il n'y a qu'à se souvenir ce que déclaraient nos politiques au sujet du manque de personnels quali...

à écrit le 28/01/2013 à 16:17
Signaler
Ce qu'il faut peut être encadrer ce sont les normes imposées par les lobby industriels et sécuritaires qui entrainent des augmentations de prix Si il faut des normes minimales il y a souvent des normes qui sont surtout là pour faire vendre des prod...

à écrit le 28/01/2013 à 15:08
Signaler
Eco de l etat reduction des fonctionnaires suppression de la maison de retraite senat, diminution deputes, suppression assiociations inutiles, diminution du salaites des huissers au parlement et senat (6000 ?/mois fin de carriere pour cirer les pompe...

à écrit le 28/01/2013 à 9:05
Signaler
On pourrai également envisager de soumettre l'attribution de l'APA sous conditions de ressources. Cale se fait en partie, mais je confirme qu'il est possible de payer l'ISF, d'avoir de très grosse ressources et de bénéficier d'une quarantaine d'euros...

à écrit le 27/01/2013 à 23:33
Signaler
allocations? qu ils vendent leurs biens pour payer leurs frais. Ils ont eu toute leur vie pour se préparer. limitations dans les frais? non. Sinon, dans la même maison de retraite il y aura les chomeurs et les classes moyennes. Cela ne serait pas fa...

le 28/01/2013 à 13:59
Signaler
Je suis d'accord. Les gens n'ont qu'à vendre leur résidence principale en viager.Autre solution avec un financement public mais qui est remboursé à l'Etat au moment où la personne décède. L'Etat est crediteur prioritaire au moment de la succession. D...

le 28/01/2013 à 15:10
Signaler
Gloire à ceux qui n ont jamais travaille ou ont ete depensier....sans epargne pas de financement de l economie......donc je suppose que vous ne possedez rien....

à écrit le 27/01/2013 à 23:02
Signaler
Les prix dans les maisons de retraite sont fixés par le Conseil général ! Et n'ont pas augmenté depuis 5 ans ! Pauvre "ministre" qui démontre qu'elle ne connaît rien au dossier et qui parle péremptoirement de ce qu'elle ne sait pas! On parle de gouve...

à écrit le 27/01/2013 à 20:15
Signaler
Le tarif des EHPAD est déjà soumis à l'avis du préfet ! On va encadrer quoi ? Le GIR (qui est remboursé par l'APA - qui se paye partiellement au moins sur l?héritage, s'il reste quelque chose), les services "inclus" (ménage, repas, toilette, pseudo-a...

à écrit le 27/01/2013 à 17:14
Signaler
C'est vraiment la seule et unique mesure du gouvernement avec laquelle je suis d'accord. C'est clairement un problème que les services rendues ne justifient pas. On pompe ces maisons pour équilibrer les comptes publics ou bien pour engrosser des fond...

le 28/01/2013 à 11:24
Signaler
Si vous pensez que c'est si lucratif et sans effort, n'hésitez pas à vous lancer et à créer une maison de retraite privée. On manque de place en RP.

à écrit le 27/01/2013 à 16:27
Signaler
Dites moi pourquoi les maisons de retraite Belge sont nettement moins chéres messieurs les réactionnaires de droite les maisons de retraite sont devenu une affaire juteuse coté en bourse comme ORPEA

le 27/01/2013 à 18:17
Signaler
+un

le 27/01/2013 à 23:48
Signaler
Allez vous exiler fiscalement en Belgique si l'herbe y est plus verte!

à écrit le 27/01/2013 à 15:50
Signaler
A QUAND L'ENCADREMENT DU GASPILLAGE du sénat et de l'assemblée nationale,des voyages en avion pour aller a lille

le 27/01/2013 à 18:20
Signaler
Alors, là, lorsque les poules auront des dents, lorsque ma tante"en aura", ce sera mon oncle..etc, mais votre réflexion est pas mal, somme toute...si on cherche bien on peur "encore" trouver des "réflexions appropriées, elles sont..ouf! nombreuses......

à écrit le 27/01/2013 à 14:25
Signaler
Oui, sa copie est à revoir puisque les tarifs des MDR non lucratives sont déjà encadrés par l'état et les conseils généraux!! En bref, c'est eux qui décident du prix à payer, d'ou quelquefois des écarts très importants d'une maison de retraite à une...

à écrit le 27/01/2013 à 14:25
Signaler
Oui, sa copie est à revoir puisque les tarifs des MDR non lucratives sont déjà encadrés par l'état et les conseils généraux!! En bref, c'est eux qui décident du prix à payer, d'ou quelquefois des écarts très importants d'une maison de retraite à une...

à écrit le 27/01/2013 à 13:06
Signaler
toujours encadrer les prix ! on est dans un état totalitaire qui ne fait qu'embaucher toujours plus de fonctinnaires, qui a besoin de plus de dépenses. Si les retraités gagnaient suffisamment d'argent peut etre pourraient ils se payer leur maison de ...

le 27/01/2013 à 18:22
Signaler
@ Milou Très bien dit !!!!

à écrit le 27/01/2013 à 12:54
Signaler
On a vraiment envie de les encadrer ces socialo-communistes ! Tout doit être gratuit (traduisez : payé par les impôts) et surtout pas de devoirs de s'occuper des vieux ou de préparer sa retraite

à écrit le 27/01/2013 à 12:29
Signaler
Mme Delaunay devrait revoir sa copie. Elle ne sait pas a priori comment s'articule le financement des maisons de retraite. Je suis écoeurée par de tels propos. Des salaires dans le secteur associatif pour les AS ASH IDE DIR qui ne bougent pas depuis...

le 27/01/2013 à 12:58
Signaler
Qu'est ce que tu dis ?

le 27/01/2013 à 14:39
Signaler
Ce qui est également mensongé dans ses propos à travers cet article, c'est que les prix ne sont jamais augmentés à l'envi lors de relocation, le prix est déterminé à l'année par l'état et les conseils généraux. C'est fou ce que l'on peut raconter c...

à écrit le 27/01/2013 à 12:18
Signaler
Encore un projet de loi d'encadrement. Un de plus. Ce gouvernement ne connaît que ça ! Qu'ils encadrent déjà les dépenses courantes du pays, les avantages en tout genre des élus.

à écrit le 27/01/2013 à 11:44
Signaler
Entre prix exorbitant comparé aux vraies retraites, et déficit de soins chroniques. Si si il faut vraiment y être passé voir un proche pour trouver cela hallucinant !!

à écrit le 27/01/2013 à 11:22
Signaler
a quand un encadrement des hausses d'impôts. a quand un encadrement du nombre d'élus dont les 3/4 sont inutiles. a quand un encadrement des multiples aides non justifiées. a quand un encadrement du nombre de fonctionnaires. a quand un encadrement des...

le 27/01/2013 à 12:24
Signaler
@malpensant Bravo ..Mais malheureusement peu de chance d'être entendu ...Clientélisme oblige!!! J'ajouterais "Le prélèvement des impôts à la source doublé d'un volet social pour corriger les inégalités (tout le monde doit être responsabilisé en payan...

à écrit le 27/01/2013 à 10:39
Signaler
Il y a une solution pour faire baisser les prix : installer des maisons de retraite au Maroc. C'est un pays ami,francophone,avec des coûts quatre à cinq fois inférieurs aux nôtres ,et en prime un climat agréable . Autre avantage, cela réduirait l'imm...

le 27/01/2013 à 10:56
Signaler
bien s^r, mais pour cela, car c'est sûrement encore trop cher, même là bas, il ne faut pas avoir une pension de 750 eur......

le 27/01/2013 à 10:59
Signaler
En contrepartie il nous enverront toute leur jeunesse sans boulot, c'est en france que nous devons faire pour les français, et on peut le faire, alors arrêtons de regarder ailleur,c'est de notre maison et de notre famille que nous devons nous occuper...

le 27/01/2013 à 11:37
Signaler
@ la pluie + 1000000000

le 27/01/2013 à 11:38
Signaler
C'est pas idiot, dans le même ordre d'idée, les allemands envoient leurs vieux en maison de retraite dans les pays de l'Est....D'ailleurs, il y a pas mal de retraités, exilés fiscaux au Maroc!

le 27/01/2013 à 15:11
Signaler
C est tout a fait vrai mes voisins retraités partent chaque hiver au Maroc en camping car, ils ne reviennent qu'au printemps, un peu comme les oiseaux migrateurs... Ils sont en super forme!

le 27/01/2013 à 18:28
Signaler
encore faut il avoir les moyens d'avoir un camping car, et l'entretenir, non, mais, on se fout de nous?!!!

le 28/01/2013 à 14:22
Signaler
L'idée parait sedusante au premier abord. Mais envoyer des vieux (qui sont très riches aux yeux de bcp de Marocains) dans un pays au niveau de vie plus faible, c'est courrir au devant de problemes sociaux et xénophobes. L'immigration quelle qu'elle s...

à écrit le 27/01/2013 à 10:30
Signaler
ce n'est p-être pas politiquement correct de parler ainsi, et pourtant bon nombre de personnes rentrent chaque jour en France, auxquels nous allouons facilité : santé, alloc,etc, pourquoi délaisserions nous nos "vieux"? ou est la logique là dedans ??...

à écrit le 27/01/2013 à 9:49
Signaler
IL serait grand temps!

à écrit le 27/01/2013 à 9:14
Signaler
Une fois de plus ce gouvernement prouve qu'il n'a rien compris au libéralisme et aux vertus d'une économie ouverte. Si l'univers des maisons de retraites est très rentable du fait de tarifs élevés et de profits importants, de nombreux opérateurs pri...

le 27/01/2013 à 9:39
Signaler
...Monsieur, comme partout, il y a concentration de plus en plus, ce que vous appelez libéralisme, j'appelle cela monopoles privés qui seront pire que les monopoles d'état... à mon humble avis.

le 27/01/2013 à 10:05
Signaler
à vousetesbiennaif +100

à écrit le 27/01/2013 à 8:58
Signaler
Les problèmes des retraites et de la dépendance sont étroitement liés et creusent beaucoup les inégalités , le plus urgent est de mettre fin aux inégalités qui sont de vrais scandales pour la République : le privilèges dess régimes spéciaux, la spoli...

à écrit le 27/01/2013 à 6:18
Signaler
Vieillir en bonne santé et en toute autonomie, oui. Vivre en état de dépendance, donc survivre sans autonomie, non. Pourquoi prolonger sa vie inutilement et à un coût prohibitif pour la société? Ce "toujours plus", même pour la vie alors que chacun s...

à écrit le 27/01/2013 à 0:32
Signaler
Comme dans beaucoup d'hypothèses, envisager l'amélioration de l'accès à la maison de retraite pour les personnes dépendantes à faible pension, avec une redistribution tarifaire : la PHP proposerait des services de très haute qualité, à forte valeur a...

à écrit le 27/01/2013 à 0:18
Signaler
Au sujet des retraites, on doit parler des 7,7 milliards que les salariés doivent payer pour les régimes spéciaux en 2013? sur le budget ! C?est la piraterie.

à écrit le 26/01/2013 à 23:30
Signaler
Le sujet est complexe et très souvent mal compris.Il n'y a pas en la matière de solution simple.Tout faire prendre en charge par la solidarité nationale a ses limites, notre pays étant arrivé à un niveau considérable de redistribution sociale (N° 2 d...

le 27/01/2013 à 9:09
Signaler
Entièrement d'accord avec vous, et pour compléter se pose la question des biens de la personne qui a besoin d'aide et qu'il faut gager au besoin. Si les enfants ne veulent pas aider leur père ou mère, doivent-ils être à leur succession?

le 27/01/2013 à 9:54
Signaler
les personnes âgées, ne sont pas toujours propriétaires d'un bien, loin s'en faut, les enfants pas toujours très aisés non plus avec enfants à charge, si il n'y a pas problème de chomage pour compléter le tableau, alors que faire si on n'est pas en b...

le 28/01/2013 à 9:36
Signaler
@petit vieux : ne pas faire de misérabilisme car le fait est que les gens qui entrent en maison de retraite ont plutôt 80-85 ans. Leurs enfants ont donc logiquement dans les 55-60 ans. Alors si à cet âge ils ont encore des enfants "à charge", ça ne r...

le 28/01/2013 à 16:09
Signaler
p-être plus d'enfants à charge, quoique, la galère, non? pour pas mal de 55-60 ans, soit à la rue, soit de gros problèmes pour payer le loyer, vu que cette tranche d'âge est tabou pour les employeurs, donc, papa-maman", certains d'un âge certain le f...

à écrit le 26/01/2013 à 23:20
Signaler
c'est surtout et avant tout le salaire et les charges du personnel! Dans un HEPAD (hébergement pour personnes âgées dépendantes) il vous faut des infirmièr(e)s diplômé(e)s, des aides-soignant(e)s diplômées, le personnel de ménage et en cuisine, un a...

le 27/01/2013 à 9:58
Signaler
y a plus qu'à leur offrir "une picouse", ainsi il n'y aura plus de déficits!!pfffff

le 27/01/2013 à 14:14
Signaler
200 euros/mois de couches pour ma Maman (96 ans) ! Hartmann fait fortune...

à écrit le 26/01/2013 à 23:08
Signaler
1800 milliards de dette pour 29 millions d'actifs.. 62000 euros par tête... Sachant que sur 29 millions d'actifs, il y a environ 25 millions d'actifs dans l'emploi... ça fait 72000 euros par tête... sachant qu'il y a 5 millions de fonctionnaires d'ét...

à écrit le 26/01/2013 à 22:32
Signaler
Je lis tous les commentaires sur ce blog, tous y vont de leur sagesse , état d'esprit, méconnaissance etc.... mais personne ne parle d'aider ces retraités qui ont souvent travaillé très dur , 70 heures par semaine a 14 ans, cotisé beaucoup pendant 45...

le 27/01/2013 à 9:56
Signaler
@ Gégé + un !

le 27/01/2013 à 11:16
Signaler
c'est la vérité + UN !

le 28/01/2013 à 16:12
Signaler
je ne sais si le travail doit être l'aune de tout mais à ce jour ça semble être une mesure dépassée même le capitaliste n'en offrant pas assez pour que le système poursuive sa voie glorieuse. Quant aux jeunes qui remplacent l'état dans le commerce de...

à écrit le 26/01/2013 à 22:26
Signaler
Monsieur l?instituteur, puisqu?on parlait grève des profs et qu?on parle retraites, préoccupez-vous du déficit pour votre salaire et des engagements de l?Etat pour votre retraite. Parce que l?Etat figurez-vous produit des comptes étranges, ce qui s?a...

à écrit le 26/01/2013 à 22:17
Signaler
Les maisons de retraites sont considérés comme le nouvel eldorado par de nombreux fond d'investissement et pas des plus tendres. De plus il apparaît que la qualité des maisons de retraites n'est pas forcement liés au prix. Autrement dit restez chez v...

le 27/01/2013 à 9:59
Signaler
à TOTO tout à fait vrai!

le 27/01/2013 à 11:49
Signaler
vous avez raison!! mieux vaut la mort que de finir las dedans j'y ai travailler comme aide soignante l

le 27/01/2013 à 18:30
Signaler
comme je vous comprends! c'est véridique

à écrit le 26/01/2013 à 22:06
Signaler
Les socialistes nous préparent encore un tarif suivant les revenus (mais pas le patrimoine) !!! A quand le tarif différent pour la baguette ou le boucher ? C'est déjà le cas pour l?énergie, la médecine (CMU), le logement (APL) etc ... Bref un état...

à écrit le 26/01/2013 à 21:44
Signaler
bravo

à écrit le 26/01/2013 à 21:14
Signaler
A quand une gestion au cordeau en mettant en place de vrais gestionnaires qui passeront a la paille de fer les depenses somptuaires?

à écrit le 26/01/2013 à 20:40
Signaler
Toute votre vie, vous gagnez 1 smig par mois, vous avez économisé toute votre vie pour vous payer une petite maison, vous n'avez eu droit à aucune aide car vous étiez des propriétaires, donc des nantis, vous touchez une retraite de misère et si vous ...

le 26/01/2013 à 21:09
Signaler
totalement absurde ce raisonnement, la transmission au delà du raisonnable des biens des parents est le gage de l'individualisme à tout va!

le 26/01/2013 à 21:44
Signaler
Le problème c'est que quand votre père ou mère a 90 ans, vous êtes aussi à la retraite! Et si votre parent touche 1000? de retraite (et en milieu rural une femme qui n'a qu'une pension de reversion n'a souvent guère plus de 700? de retraite par mois)...

le 26/01/2013 à 22:53
Signaler
Vous êtes para médicale mais n'avez pas compris le financement des EHPad. Ce n'est pas le prix qui pose question mais qui doit payer. Je pense que c'est à la solidarité

le 27/01/2013 à 9:22
Signaler
@ absurde: Et la solidarité commence par la famille du pensionnaire en maison de retraite....

le 27/01/2013 à 10:04
Signaler
et s'ils sont chomeurs ou au smig avec enfants à charge ou études, on fait comment ?peut etre avez vous des enfants avec brillantes situations ou vous même propriétaire terrien, tant mieux pour vous car vous serez âgé(e) aussi, ce n'est pas une raiso...

le 27/01/2013 à 10:07
Signaler
@ TOTOVA + 100000000!!!

le 27/01/2013 à 10:12
Signaler
CHAPEAU ! pour votre commentaire véridique, Hélas!!!

le 27/01/2013 à 10:13
Signaler
@ leproblème n'est paslà +100

le 27/01/2013 à 10:17
Signaler
vous n'etes pas crédible, faut aller faire une petite sieste!

le 27/01/2013 à 10:51
Signaler
à Totova tout à fait vrai! MERCI pour votre commentaire

le 27/01/2013 à 11:12
Signaler
à la vérité, vous ne détenez la vérité que de nom...! un peu de méditation sur le "sujet", ne devrait pas vous encombrer....

à écrit le 26/01/2013 à 20:31
Signaler
pas si cher que cela car les tarifs correspondent aux seuls tarifs de l'hebergement, nous dirions le "gite, le couvert et le blanchiment", est-ce vraiment si cher ? Quel est le tarif d'un hôtel le moins cher pour une nuit et petit déjeuner: aux envir...

le 26/01/2013 à 21:45
Signaler
si c.est très cher économiquement parlant. En effet si les personnes arrivent a vivre avec 1500 euros, avec une organisation individuelle, les couts devraient basser fortement en organisation industrielle type maison de retraite. Cela s'appelle les é...

le 26/01/2013 à 22:47
Signaler
Explique moi l'on histoire des économies d'échelles. Il n'y en a pas. Les établissements ont une taille de 85 résidents rarement plus de100 . encore une fois ce n'a est pas le prix du service en cause mais comment faire pour le payer. La solution ét...

le 26/01/2013 à 22:58
Signaler
Calculer le prix du maintien à domicile 24 sur 24....... environ 3000 euros par personne :-( oui un établissement revient moins cher et en plus les personnes âgées conserve du lien social

à écrit le 26/01/2013 à 20:07
Signaler
et l'encadrement du tarif des maisons closes, c'est pour quand ?

le 27/01/2013 à 9:25
Signaler
Les retraités sont une grosse partie de la clientèle !

le 27/01/2013 à 10:08
Signaler
ils sont pas dépendants, ceux là !!

le 28/01/2013 à 16:56
Signaler
Dsk va te répondre qu'il est très, trop! dépendant ce que son docteur berlusco nie?

le 28/01/2013 à 17:14
Signaler
eh, ouais, il y a dépendants, et "dépendants", dans un autre "registre" !

à écrit le 26/01/2013 à 19:58
Signaler
Si vous avez un livret fiscalisé comme moi (ING Epargne Orange), vous vous êtes rendus compte que de 29% de PLF en 2009, vous êtes passés à 40% environ fin 2012 ?? Oui oui vous avez bien lu. On explose la fiscalité en France et après on fait mine de...

à écrit le 26/01/2013 à 19:57
Signaler
Bien mais faudrait peut etre raisonner sur la moyenne des retraites pour fixer les tarifs des maisons de retraite.Elles doivent relever du service public et du controle tres strict de l'etat a moins de vouloir les vieux sur le trotoir!

le 27/01/2013 à 11:09
Signaler
Bien dit !

à écrit le 26/01/2013 à 19:54
Signaler
Ce n'est pas normal qu'un séjour en maison de retraite coûte plus cher que le montant de la retraite que perçoit la personne. C'est un racket organisé sur les biens des personnes accueillies.

le 27/01/2013 à 10:08
Signaler
@civil + un

à écrit le 26/01/2013 à 19:34
Signaler
Que l'on ne s'y trompe pas. Après plusieurs jours de recherche, ma femme et moi avons trouvé une place pour ma belle-mère dans une excellente maison médicalisée privée dont nous n'avons qu'à nous louer sur tous les plans depuis plusieurs années. Exa...

à écrit le 26/01/2013 à 19:14
Signaler
probablement la meilleure façon d'aggraver la pénurie ! on progresse là aussi ....il faudra ensuite augmenter les impôts pour créer de nouvelles places ...et ce seront les riches qui paieront nous dira-t-on ! on continue à marcher sur la tête

à écrit le 26/01/2013 à 18:57
Signaler
3000 euros pour l'hôtellerie ok mais il faut aussi chiffrer le tarif soin et le tarif dépendance et comparer aussi les tarifs de l'aide à domicile entre 15 et 40 ? ttc par heure et je ne tiens pas compte des nuits et des WE calculez: en 3 heures p...

à écrit le 26/01/2013 à 18:49
Signaler
La vieillesse et la dépendance nous guettent tous lorsque la fin de la vie approche et les financiers qui "investissent" énormément dans des structures pour personnes âgées savent pertinemment que ce sont des marchés "porteurs"et "captifs". Ils pr...

le 26/01/2013 à 19:56
Signaler
Vous ne voulez pas n'ont plus que les investissements ne rapportent rien ? Sur les maisons de retraites, le profit se situe autour de 5%, alors si l'Etat régule les loyers alors il n'y aura plus d'investissements et nos vieux devront aller en pension...

le 26/01/2013 à 19:58
Signaler
je connais votre futur

le 27/01/2013 à 11:24
Signaler
@coco-rico pas mal comme idée......

à écrit le 26/01/2013 à 18:48
Signaler
Les services à la personne (dont les maisons de retraite) sont plombés par la fiscalisation-socialisation du travail. Pour payer EUR 10 de l'heure à un employé (qui après impôts et charges sociales employé) n'en recevra que 6 à 8, la maison de retrai...

le 27/01/2013 à 5:40
Signaler
bravo!c'est exactement le problème.le jour ou on défiscalisera le travail ce pays arretera de plonger.Nos dirigeants font le contraire car ils suivent une politique purement clientéliste

le 27/01/2013 à 11:27
Signaler
le FRIC, le FRIC & le FRIC.....au nom du fric, que ne fait -on pas comme s..operies!!! au lieu de l'employer INTELLIGEMMENT, bien sûr que non, vous pensez bien, tout pour leurs g.eules !!

le 27/01/2013 à 15:23
Signaler
@ninie : Ouvrez les yeux, il n'y a plus de fric depuis plusieurs années en France ... L'Etat vit en empruntant chaque mois ce qu'il doit rembourser et pour faire face à ses dépenses (la part de déficit). Hélas, à force d'avoir voté toujours pour les ...

le 27/01/2013 à 18:38
Signaler
à paulo je vous parlais du FRIC pour "eux" meme, évidemment, ils n'en manquent pas! qui en manque? nous! n'est il pas vrai? ! on ne parle que de compétition, d'argent amassé, ça ne suffit jamais, les "gros", en veulent toujours plus à notre détrim...

à écrit le 26/01/2013 à 18:36
Signaler
Organisation de la pénurie, controle des prix, soutien de la demande des catégories les plus faibles en écrasant d'impôt les plus forts. C'est le vrai socialisme. Alors la liberté est en chute libre. Un fonctionnaire derrière chaque citoyen pour l'as...

à écrit le 26/01/2013 à 18:29
Signaler
Comme l'Etat prend (essentiellement) 50% du salaire des gens, forcément on a dû mal à se payer des services nécessitant un minimum de personnel ... C'est une logique pourtant très simple.

le 26/01/2013 à 18:45
Signaler
+10

le 26/01/2013 à 21:12
Signaler
Raisonnement absurde : les 50 % seraient-ils économisés ? NON car vous auriez payé plein pot l'hôpital, les soins en cas de maladie, les services d'éducation pour vos enfants, bénéficié d'aucune indemnisation en cas de chômage, bénéficié d'aucune all...

à écrit le 26/01/2013 à 18:21
Signaler
les établissements privés sont là pour offrir un certain niveau de services à ceux qui en ont les moyens !et ces services se payent ! ceux qui ont de petits revenus devront s'accomoder d'une prestation différente et reduite ! par exemple plus de cha...

le 26/01/2013 à 18:42
Signaler
Si les parents n'ont pas de biens que faut-il faire ? Pensez que vous allez vieillir si ce n'est pas déjà fait

le 27/01/2013 à 17:24
Signaler
Si les parents n'ont pas de bien à vendre les enfants en sont responsables tout comme leurs propres parents sont obligés par la loi de subvenir aux besoins de leurs enfants dans le besoin même à l'âge adulte. Même des enfants ingrats sont obligés par...

le 28/01/2013 à 14:19
Signaler
le probleme c'est que deja bcp de personnes n'arrivent pas a boucler leurs fins de mois et que financer une maison de retraites pour ses parents precipite toute la famille dans le gouffre. Il faudrait apprendre aux gens à epargner des leur 1er boulot...

le 28/01/2013 à 17:20
Signaler
épargner, économiser, bonne idée! en espérant qu'avec ce qu'il se passe actuellement, nous n'allions pas vers une dévaluation de notre argent durement acquis et placé, là, pour le cas ce serait innommable, comme situation !!!!!

le 28/01/2013 à 17:23
Signaler
@ epargne, ce ne serait pas mal comme idée, à la seule condition qu'il ne nous tombe pas une c.uille entre temps....genre dévaluation ou autre "bonheur" !!

à écrit le 26/01/2013 à 17:58
Signaler
ils vendent les maisons pour payer leurs résidences? Ce qui n'est pas rigolo.. comme ici en allemagne: des anciens chomeurs (continuels) sont mis dans les mêmes maisons que des gens qui ont travaillé. Le clochard recoit (presque) tout; celui qui a de...

le 28/01/2013 à 17:21
Signaler
Bon et lucide conseil, Floppy !

à écrit le 26/01/2013 à 17:57
Signaler
Le gouvernement veut tout encadrer alors que la majorité des Français ne peuvent plus encadrer ce gouvernement : cherchez l'erreur !!!

à écrit le 26/01/2013 à 17:52
Signaler
encore des paroles, rien de concret.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.