Les fonctionnaires plus mal traités que sous Sarkozy ?

Dans la lignée de la politique du gouvernement précédent, le gel du point d'indice bloque le pouvoir d'achat des fonctionnaires. S'y ajoute la suppression de l'exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires. Résultat une perte de pouvoir d'achat pour près de 700.000 fonctionnaires.
Copyright Reuters

Pas une ligne... dans son rapport sur « l'état de la fonction publique et les rémunérations », annexé au projet de budget 2013, le gouvernement parvient à ne pas écrire une ligne sur sa politique de rémunération des fonctionnaires. Le signe, à l'évidence, d'une certaine gêne. Elle s'explique aisément. Car le gouvernement Ayrault reprend à son compte la politique de Nicolas Sarkozy: comme cela s'est fait depuis 2011, il gèle le point d'indice de la fonction publique, dont dépendent les rémunérations des agents.
Le député PS Jean-Louis Gagnaire, rapporteur du budget de la fonction publique, résume sobrement la problématique: « la stabilisation sur la période 2013-2015 des dépenses de l'État, hors dette et pensions, impose le maintien sans augmentation, de cette valeur, hautement symbolique (du point d'indice) » écrit-il dans son rapport.

La masse salariale contenue
De fait, ce gel permet d'éviter toute hausse de la masse budgétaire consacrée aux rémunérations. « A périmètre constant, la masse salariale de l'État hors pensions s'établit à 80,6 milliards en 2013, contre 80,4 milliards en 2012, soit une quasi-stabilisation de ces crédits (+ 0,2 % en valeur) » relève le rapport.
Qui cherche à justifier la politique conduite : « il convient de rappeler que l'augmentation du point d'indice, si elle constitue un signal collectif fort pour tous les agents, profite davantage aux rémunérations les plus élevées. À ce titre, le Rapporteur spécial estime préférable un système d'attribution de points différenciée. Le coût d'une mesure d'augmentation générale du point serait en outre très lourd pour les finances publiques, sans que l'avantage individuel soit à la mesure de cet effort. À une augmentation du point de 1 %, correspond une dépense supplémentaire de près d'1,5 milliard d'euros pour les finances publiques. »

Pas de perte de pouvoir d'achat, sauf...

Cela signifie-t-il que les fonctionnaires perdent du pouvoir d'achat ? Le gouvernement assure que ce n'est pas le cas. Car les fonctionnaires bénéficient de hausses de leur traitement en fonction de leur avancement (le fameux Glissement vieillesse technicité qui représente +2% l'an). Et pour ceux sont l'évolution de carrière ne couvre pas la hausses des prix, une garantie individuelle de pouvoir d'achat a été instaurée par le gouvernement Fillon.
Rien de plus n'a été accordé par le gouvernement actuel.... Qui a plutôt retiré du pouvoir d'achat à certaines catégories, en annulant l'exonération fiscale attachée aux heures supplémentaires ainsi que l'exonération de cotisations sociales, qui représentait 13,76% du salaire brut.

2.299 euros annuels d'heures supplémentaires à nouveau imposées
« Les heures supplémentaires au sein de l'État sont principalement effectuées par les enseignants » souligne le rapport Gagnaire. « D'autres catégories de personnel en réalisent dans une proportion significative (policiers, personnel pénitentiaire, chauffeurs, certains agents de catégories C et B). Sur le champ des dépenses de personnel de l'État, 1,529 milliard d'euros ont été versés au titre de l'ensemble des heures supplémentaires en 2011, contre 1,495 milliard d'euros en 2010 et 1,431 en 2009, soit une hausse de 4,5 % entre 2009 et 2010 puis une nouvelle hausse de 2,3 % entre 2010 et 2011 ». Pas moins de 680 826 agents, soit près d'un tiers des fonctionnaires d'Etat, ont réalisé des heures supplémentaires entrant dans le cadre de la loi TEPA en 2011, pour un montant total de près de 1,6 milliard d'euros, soit 2 299 euros par bénéficiaire d'heures supplémentaires (hors militaires et enseignement privé sous contrat). « Les principaux bénéficiaires restent les agents du ministère de l'Éducation nationale tant en termes d'effectifs (58 %) qu'en termes de montants versés (66 %), loin devant le ministère de la Justice et le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales » relève le rapport.

 

Commentaires 140
à écrit le 03/02/2013 à 18:14
Signaler
très beau reportage hier soir sur le Tadjikistan, durs labeurs, et une école où on fait avec les moyens du bord, des enseignants dévoués, des élèves respectueux et avides d'apprendre, et un résultat d'alphabétisation.....supérieur à celui de fla fran...

le 03/02/2013 à 18:33
Signaler
Très beau plaidoyer pour une France qui part en quenouille et que je ne reconnait plus. Je suis à 100 % d'accord avec vous.

le 03/02/2013 à 18:47
Signaler
100% d'accord, constat accablant et qui montre qu'il n'y a pas de problème de moyens en France, mais d'efficacité, de pilotage, de récompense au mérite... le système est en léthargie et inconscient du monde de la vraie vie..c'est effectivement pas + ...

le 03/02/2013 à 22:19
Signaler
je suis d'accord, je suis fonctionnaire et il faut savoir se remettre en question, il y a de très gros progrès à farie. Et je suis pour un régime unique de retraite et des contrats privés CDD ou CDI, rien ne justifie tous ces systèmes différents inco...

le 28/05/2013 à 8:07
Signaler
Je suis un troll, et en fait je me fais donc passer pour un fonctionnaire pour mieux faire passer mes idées.

à écrit le 02/02/2013 à 19:21
Signaler
aucun chef d'etat ne leur deroule de tapis rouge?

à écrit le 02/02/2013 à 15:52
Signaler
aucune optimisation interne, aucun gains de productivité, aucune mesure d'efficacité... dans les entreprises, le domaine administratif et gestion ont fait plus de 50% de gains par l'informatique, l?administration qui n'est que administrative n'a fait...

à écrit le 02/02/2013 à 15:39
Signaler
c'est ce que dit FH, le PS, les administrations... mais solidaires de quoi ? de ne pas vouloir faire les réformes qu'on fait les pays qui se développent maintenant très bien en baissant ces énormes charges, en optimisant les organisation st dépenses,...

à écrit le 02/02/2013 à 15:33
Signaler
le problème c'est la dette qui est provoquée par la dépense publique, la plus grosse et la plus inefficace d'europe. Les pays qui ont fait les réformes en optimisant le domaine public et politique ont fait de trés gros gains de dépense, ce qui permet...

à écrit le 02/02/2013 à 0:33
Signaler
A gauche comme à droite depuis 2007,il y a une propagande de nos politiques qui veut faire passer le nombre trop important de fonctionnaires comme le principal problème de notre pays:ils sont responsables de l'immense déficit budgétaire de notre pays...

le 02/02/2013 à 15:37
Signaler
pas d'accord, la dépense publique (la plus haute d'europe) qui engendre la dette tue massivement l'emploi. C'est une gestion déplorable, il est suicidaire de dépenser plus qu'on a de recette, et la conséquence est l'augmentation des impots, des charg...

à écrit le 01/02/2013 à 21:53
Signaler
La fonction publique n?importe pas puisqu?elle a la sécurité d?emploi, ce qui importe c?est le chômage donc la croissance.

à écrit le 01/02/2013 à 21:22
Signaler
Le politique est là pour faire son beurre sur le malheur des gens? il vous passe la main dans le dos en signe d?amitié et il vous fait les poches? Pour la population depuis des décennies, c?est toujours de pire en pire ! Ils vous font comme ça, le br...

à écrit le 01/02/2013 à 21:05
Signaler
Et le racket policier, ça finance l'activité? En tout cas ça n'empêche pas la drogue chez les profs!

à écrit le 01/02/2013 à 20:52
Signaler
Tout ce que la population fait, l?Etat le détruit : le niveau de la dette est clair? la croissance est néantisée ! Et même on devrait parler de cette dette pour consommer de la génération des boomers? c?est la fête, pour victimes, les jeunes générati...

à écrit le 01/02/2013 à 18:21
Signaler
je rigole et je suis content il on voulu leur hollande il on qu il assume et en plus il on la sécurité de l emploie et au point de vu des heures il son les plus rémunérait vus le nombres heures travailler par rapport au salaires non il on non asse 4...

le 01/02/2013 à 18:44
Signaler
entièrement d'accord avec vous.de plus ils n'ont pas honte de faire grève, ils ne risquent pas leurs emplois eux!!!! alors que dans le privé tout ferme

le 01/02/2013 à 22:10
Signaler
D'abord, les professeurs n'ont pas tous voté Hollande. D'autre part, ce message contient tant de contre-vérités que je ne relèverai pas. Mais quand même, quand jojo s'exprime, il faudrait qu'il apprenne à écrire normalement, sans fôôôte, lisiblement,...

le 01/02/2013 à 22:12
Signaler
Correction Je rigole et je suis content, ils ont voulu leur Hollande, ils l'ont, qu'ils assument et en plus ils ont la sécurité de l'emploi et au point de vue des heures ils sont les plus rémunérés ..... Bref, sans commentaires, vous êtes sûrement al...

à écrit le 01/02/2013 à 17:59
Signaler
Les fonctionnaires plus mal traités par la gauche que par la droite, une des raisons, avec la féminisation et les problèmes d'incivilités, pour laquelle les enseignants votent de plus en plus à droite. La droite continue de taper sur le corps enseign...

le 09/03/2015 à 23:48
Signaler
Angleterre 12 millions de pauvres, Allemagne 15 millions de pauvres... Certes, ils ont réussis à envoyer les chômeurs.... dans la pauvreté pour faire baisser le nombre officiel du chômeur.

à écrit le 01/02/2013 à 17:44
Signaler
Les fonctionnaires ne sont jamais mal traités que ce soit un gouvernement de gauche ou de droite, aucun n'ose toucher à leurs privilèges., sauf lorsque le jour arrivera où l'état ne pourra plus les payer.

à écrit le 01/02/2013 à 17:42
Signaler
Hollande n'avait qu'à continuer la méthode Sarkosy ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux et les fonctionnaires en moindre nombre donc avec plus de charges auraient été mieux rémunérés.On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

le 01/02/2013 à 18:23
Signaler
Hollande a annoncé 65 000 postes créés en cinq ans pour la police l'enseignement et la justice...mais il a annoncé aussi que ces postes seront financés par le nom remplacement d'autant de fonctionnaires partant. Autrement dit il n'augmentera pas le n...

le 03/02/2013 à 20:42
Signaler
bien d'accord, plus fourbe que flanby, connais pas. Il n'a pas fait l'ena pour rien, voir le livre de Saby, promotion ubu roi, un vrai délire

à écrit le 01/02/2013 à 17:41
Signaler
depuis 1981 la fonction publique avait un appui gouvernemental de droite ou de gauche comme il n'y en a jamais eu ailleurs. En trente ans l'obsession syndicale du "toujours plus nombreux" ajouté aux 35 heures et aux augmentations généralisées a fait ...

à écrit le 01/02/2013 à 17:36
Signaler
S'il n'y avait que les fonctionnaires, mais à tous les niveaux les Français sont mal-traités par Hollande et son gouvernement fantoche, la France n'a jamais été aussi bas, les seuls qui puissent se réjouir de cette mascarade politicienne sont les hom...

le 01/02/2013 à 17:47
Signaler
"Que c'est triste, snif, mon beau pognon, Bouahhh que l'état est méchant..." : telle est la complainte du couineur français, celui qui se plaint toujours et crie avant d'avoir mal ...

à écrit le 01/02/2013 à 16:59
Signaler
c'est sous la droite que les fonctionnaires ont été le plus choyés.Conviction?Démagogie?Peur?Electoralisme?C'est d'ailleurs leur dernière carte à jouer pour tenter de revenir éventuellement un jour aux affaires.

à écrit le 01/02/2013 à 16:41
Signaler
J avai dis qu avec HOLLANDE les fonctionnaires seraient mis au supplice bien supérieur au quiquenat de SARKOZY et j ai gagne une bonne soirée dans une taverne en VENDEE pendant que j y serai pendant les vacances et je reste en meme temps très sarkozi...

le 01/02/2013 à 18:47
Signaler
malheureusement ceux qui ne l'on pas voulu subissent aussi,on devrait pouvoir les foutre dehors et changer ce gouvernement de m!!!!!!!

à écrit le 01/02/2013 à 15:56
Signaler
Les fonctionnaires ne sont pas légitimes à réclamer. même si le point n'est pas réévalué, comme ils en ont à l'ancienneté, leur traitement augmente, tandis que dans le privé, non. Ils ont d'excellentes retraites, la sécurité de l'emploi, .. de multip...

le 01/02/2013 à 16:42
Signaler
De la même façon, tous ceux qui ont des revenus indexés (y compris les retraités du privé donc) n'ont pas à réclamer quoi que ce soit quand les revenus moyens "nets" des actifs du privé stagnent ou baissent !

le 01/02/2013 à 17:31
Signaler
Le problème de la fonction publique n'est pas forcément que les fonctionnaires sont trop payés mais qu'ils sont mal gérés. Pourquoi avoir une gendarmerie nationale et une police nationale? Pourquoi est-ce que l'académie nationale comprend-elles le pl...

à écrit le 01/02/2013 à 14:15
Signaler
Que les socialos et les UMPistes cessent de faire semblant de s'opposer ! Le PS est le parti des fonctionnaires et des cadres bobos. L'UMP est le parti des retraités. Les politiques défendent leurs clientèles. L'intérêt général n'existe plus et il n'...

le 01/02/2013 à 14:27
Signaler
Faites moi plaisir, faites une distinction entre les retraités, il y a ceux qui ont payé et sont à jour dans leurs cotisations ( privé) et les autres qui n'ont JAMAIS PAYE et qui touchent plus que les premiers !

le 01/02/2013 à 16:50
Signaler
Vous n'avez pas compris le principe "Ponzi" de la répartition : vous avez cotisé pour payer la retraite des vieux lorsque vous étiez actif vous-même. En ce temps là, l'espérance de vie, celle des hommes en particulier, n'était pas aussi élevée ! En p...

le 01/02/2013 à 17:22
Signaler
Toujours les mêmes bêtises rabâchées et fausses : les fonctionnaires paient des cotisations retraite que cela vous plaise ou non. Et arrêtez votre laïus sur le hors-bilan, parfaitement inadapté pour évaluer les retraites : on n'utilise pas ce dispos...

le 01/02/2013 à 17:22
Signaler
@UMP et socialos manipulateurs: c'est en ayant de tel préjugés que l'on fin par faire les mauvais choix politiques. Pire encore, les politiques utilisent ce genre de préjugés à leurs propre escient pour gagner les élections (marketing). Il n'y a pas ...

le 01/02/2013 à 17:50
Signaler
@ préjugés Vous m'avez l'air passionné de politique et vous aimez voter pour des politiciens professionnels, comme la grande majorité des français : tant mieux pour vous et quelque part ça occupe d' "analyser" l'offre marketing de ces beaux messieurs...

le 01/02/2013 à 18:37
Signaler
à @VOLTR : Comme chef d'entreprises, je n'avais pas le droit d'inscrire des dépenses au HORS BILAN! Les cotisations de mes entreprises étaient EFFECTIVEMENT PAYEES! ce qui n'est pas le cas pour bon nombre de fonctionnaires, les retenues figurent sur ...

le 01/02/2013 à 18:56
Signaler
à @VOLTR : je vous ai indiqué que j'avais lu le rapport de CdC, je vous ai donc donné mes sources! Donnez-moi les vôtres..... où sont versées vos cotisations ? merci de répondre

le 01/02/2013 à 19:11
Signaler
à @VOLTR : par ailleurs c'est l'état qui à mon insu ponctionne dans les caisses du privé où j'ai payé (exemple EDF = 4,5 milliards, etc...)

le 02/02/2013 à 13:28
Signaler
à @voltr : où avez-vous vu une forme pyramidale Ponzi ? Quand l'état prend dans les caisses de retraite du pivé pour payer des retaites à des employés EDF , qui sont en retraite MAINTENANT ! in fine mes cotisations et mes impôts ACTUELS servent bien...

à écrit le 01/02/2013 à 14:11
Signaler
Je ne pense pas que le point d'achoppement de la dispute se situe entre des dirigeants de grosses entreprises recevant des salaires mirobolants et des fonctionnaires recevant des privilèges (car à peu prés tout le monde est d'accord pour dire d'un bo...

à écrit le 01/02/2013 à 14:07
Signaler
Arretez de nous parler de l'agite,c'est un nul.

à écrit le 01/02/2013 à 13:26
Signaler
Tout , ... tout , Tout sauf SARKO ... Tout un programme ... Le changement , ... c'est maintenant , ... Les Socialistes osent laisser dire et donc reconnaissent .... que ces " nantis " gagnent " plus de 400 euros au regard du public , ... que eux , ...

à écrit le 01/02/2013 à 13:09
Signaler
Amis fonctionnaires, vous avez voté pour le changement et vous l'avez le changement, mais, à vous écouter il me semble qu'en faite vous étes les dindons de la farce. Rappelez-vous du temps de Sarkozy, vous aviez les possibilités de faire des heures s...

le 01/02/2013 à 13:29
Signaler
revois ta conjugaison du verbe falloir, ignare : il vous fallAIT !!!

le 01/02/2013 à 13:46
Signaler
Petit!!!

le 01/02/2013 à 17:59
Signaler
@ano Sachez que les personnes qui s'expriment ici au travers de ces posts n'écrivent pas pour se faire "jauger" sur l'analyse sémantique, ni lexicale ni grammaticale, mais pour faire valoir leur point de vue, et c'est amplement suffisant!.

à écrit le 01/02/2013 à 12:57
Signaler
il est indécent quand il y a3,5 millions de chomeurs , plus 40.000 tous les mois et 3 millions de précaires de venir se plaindre alors qu'ils ont un travail à vie sans contrainte , 35 heures , retraite basée sur les 6 derniers mois ce pays n'est...

le 01/02/2013 à 14:31
Signaler
c'est ce que j'appelle du capitalisme d'état car au profit de certains corporatismes comme la fonction publique, EDF, etc...ceux que j'appelle les ZOMBIES (des personnels qui vivent du sang et de la peine des autres sans rien produire !)

le 01/02/2013 à 15:53
Signaler
EDF : mea-culpa ceci ne concerne pas les employés du Réseau!

à écrit le 01/02/2013 à 12:45
Signaler
Après les 3 premiers piliers, les fonctionnaires, les retraités rentiers, les cadres technocrates des grands groupes, le 4ème pilier qui parachève l'immobilisme et le conservatisme à la française est bien sûr constitué de nos chers élus : politiques...

le 02/02/2013 à 6:45
Signaler
vous en oubliez beaucoup:syndicats ,médias banques bétonneurs etc..

à écrit le 01/02/2013 à 11:53
Signaler
A cause du laxisme des 15 dernières années, ce gouvernement va devoir faire comme le gouvernement Jospin qui malgré ses défauts de communication avait vraiment pris le taureau par les cornes: améliorer le budget et diminuer la dette, donc prendre des...

le 01/02/2013 à 12:15
Signaler
La croissance sous Jospin était phénoménale (3%/an), ce qui a fait baisser les déficits, et non sa politique irresponsable handicapante pour l'avenir (les 35h). Heureusement Hollande semble bien moins démago (dans ses actes, pas dans ses discours: cf...

à écrit le 01/02/2013 à 11:43
Signaler
Dans le privé, quand une entreprise est dans le rouge, elle est liquidée, les employés sont licenciés... dans le public, quand l'état est en déficit, les employés vont dans la rue pour demander une augmentation... Il est compliqué dans ces conditions...

à écrit le 01/02/2013 à 11:21
Signaler
Ceux qui ont voté Hollande n'ont pas a se plaindre...c'etait vu d'avance!!!!

le 01/02/2013 à 14:56
Signaler
@ dsl ; Je ne sais pas si Hollande connaissait la situation , mais force est de constater qu'il a viré la barre . Salaire et effectif sont au menu, et là il tire dans son électorat....une marge de maneuvre pas évidente. N'oublie pas les 2000 Md de de...

à écrit le 01/02/2013 à 11:09
Signaler
l'Administration on le voit tous les jours fonctionne mal et coûte cher, certains fonctionnaires ne sont pas très payés alors qu'ils apportent un réel service à la communauté pendant que d'autres sont inutiles et contribuent seulement à augmenter la ...

le 01/02/2013 à 11:26
Signaler
Certes, les procédures sont à revoir , mais hélas la peur de devenir plus inutiles encore certains fonctionnaires risquent de manifester dans la rue, ce que craindra la gauche plus encore que la droite. Ils nous faut des élus organisateurs et non de...

à écrit le 01/02/2013 à 10:45
Signaler
Les conservateurs sont dans la rue, ils nous mettent sur la paille, et ils demande encore plus. A quand une Europe Federale et un nombre moyen de fonctionnaires et d'elus. Pour l'instant nos conservateurs sont payé en faisant de la dette, construis...

à écrit le 01/02/2013 à 10:40
Signaler
Salarié du privé, je propose que les fonctionnaires, qui défendent le bien être de tous les salariés, incluent dans leurs revendications le glissement vieillesse-technicité pour le privé.

le 01/02/2013 à 18:06
Signaler
Les urssaf publient des chiffres sur l'évolution de la masse salariale. En dehors de l'année 2009, l'évolution de la masse salariale du privé a été toujours superieure a 2%, Valeur du GVT. Elle a oscillé auour de 4% par an.

à écrit le 01/02/2013 à 10:36
Signaler
Dans le titre il faudrait remplacer fonctionnaires par Français, et le point d'interrogation par un point d'exclamation.

à écrit le 01/02/2013 à 10:21
Signaler
amis fonctionnaires vous aussi vous allez connaître la misère il faudra vous y faire... la gauche A le sale boulot ..a faire .....

à écrit le 01/02/2013 à 9:58
Signaler
Dans les années 1980, aux cadres supérieurs du secteur privé en formation, l?exemple qui était donné concernait la plus mauvaise organisation qui soit: Le monde des fonctionnaires. Des exemples qui seraient hilarants s?ils ne nous avaient pas condui...

à écrit le 01/02/2013 à 9:32
Signaler
le "hors pensions"c'est secret défense?

à écrit le 01/02/2013 à 9:07
Signaler
La loi de l'offre et la demande: trop de fonctionnaires en France, il devient difficile de les payer.

à écrit le 01/02/2013 à 8:53
Signaler
Et dans le privé on dit souvent: " si t'es pas content, démissionne et va voir ailleurs. On ne t'en empechera pas!"

à écrit le 01/02/2013 à 8:51
Signaler
Sur France 5 hier un délégué UNSA explique qu'1 point d'indice c'est 4€ sur un salaire en moyenne pour 1,8milliard. Un grêve pour 4€....

le 01/02/2013 à 14:00
Signaler
Supreme !!!!! Il suffit de faire une division pour savoir le nombre théorique de fonctionnaires i.e. 1 800 000 000 : 4 = 450 000 000 i.e. 450 millions de fonctionnaires ! Ce délégué de l' UNSA ou bien est un parfait exemple d'un individu ...

le 03/02/2013 à 19:16
Signaler
à xxx : un point d'indice n'est-ce pas UN %, si oui 450 millions : par 100 = 4,5 millions, pas loin des 5,5 millions d'actifs de la fonction publique plus retraités (2,5 millions) ?

à écrit le 01/02/2013 à 8:25
Signaler
1er avis à propos des Fonctionnaires Il est nécessaire se distinguer , parmi eux ,ceux dont les conditions de travail sont effectivement difficiles ou même très difficiles ( les professionnels de santé sur le terrain ,par exemple ) de bea...

à écrit le 01/02/2013 à 7:15
Signaler
Les retraités (15 millions) et les 6 millions de fonctionnaires sont deux des trois piliers de la Rente française (avec les cadres technocrates des grosses boîtes). Ils constituent une puissance à fort pouvoir de nuisance, soit par le bulletin de vot...

à écrit le 01/02/2013 à 5:39
Signaler
51% des français ont vote hollande ils ont du hollande Lol

le 01/02/2013 à 11:36
Signaler
Les Français n'ont pas voté Hollande: ils ont voté "surtout pas l'autre", il ont choisi l'apel des chimères et des promesses à 2 balles... mais la réalité rattrape tout le monde.

à écrit le 01/02/2013 à 5:39
Signaler
51% des français ont vote hollande ils ont du hollande Lol

le 01/02/2013 à 15:24
Signaler
@ freev : 51 % ont jugées bon de voté Hollande, car ils ne voulaient plus Sarkozy, mais comme la politique de ces 50 dernières années ont basé sur du bluff, que dis-je de l'escroquerie à l'état pure.

à écrit le 01/02/2013 à 3:27
Signaler
Antagoniser le public et le prive ne resoud pas le dilemne a double tranchant.En France 70 milliards de deficit public et en Allemagne 150 milliards d'excedents.la difference c'est qu'en Allemagne le pouvoir voit le secteur prive comme un moteur et u...

le 01/02/2013 à 6:24
Signaler
Nos élus se fichent pour la grande majorité pas mal de ce que pensent et de ce que vivent les français. Au pouvoir ils favorisent d'abord leurs intérêts personnels, et puis en second lieu, leurs électeurs pour pouvoir conserver leurs multiples mandat...

le 01/02/2013 à 11:27
Signaler
EXCELLENT !!

le 01/02/2013 à 11:31
Signaler
La France aime les pauvres, tellement qu'elle en fabrique de nouveaux tous les jours (je ne me souviens plus de la source).

à écrit le 01/02/2013 à 1:50
Signaler
Plus maltraités que sous Sarkozy? Hummm.... que voilà un jugement de valeur particulièrement partial. Il est loin d'être évident que ce soit le cas. Maintenant si vous entendez par là qu'ils n'ont pas été traités avec autant de faveurs qu'ils en ont ...

à écrit le 31/01/2013 à 23:50
Signaler
Pffff... Et quand il n'y aura plus de chômeurs à 2000 €, qui ferez-vous payer? Et le chômeur à 2000 €, certainement ancien cadre, a cotisé pour une telle couverture. Et s'est endetté en fonction de ses revenus. Un plafonnement des allocations serait ...

le 01/02/2013 à 1:41
Signaler
@spip: "un vrai drame" ??? dois-je me sentir responsable des décisions de tous et de chacun ??

le 01/02/2013 à 12:43
Signaler
@ Patrickb : vu vôtre commentaire franchement on se demande si vous êtes visé.

à écrit le 31/01/2013 à 23:44
Signaler
Peut être, mais ils sont en partie responsables, de par leur nombre pléthorique, de l'état des finances publiques...

à écrit le 31/01/2013 à 23:43
Signaler
C'est bizare les histoires de points. C'est automatique? Travail ou paresse, c'est pareil? La société ne devrait-elle pas rémunérer la fonction publique en fonction du service rendu, le rapport coût efficacité?

à écrit le 31/01/2013 à 23:39
Signaler
Se préoccupe-t-on du chômage? On va prélever sur le secteur marchand 53 milliards en 2013 selon l'IREF... seulement le trou de l'Etat est bien présent, on ne peut en faire fi. On a déjà fait la chasse aux riches et aux entreprises. Comment faire?

à écrit le 31/01/2013 à 22:16
Signaler
il faut faire des réformes structurelles et voici les pistes : - supprimer les départements et fusionner les régions - supprimer les sous-préfectures - limiter le nombre de préfets et supprimer certains consulats - regrouper les communes et oblig...

le 31/01/2013 à 23:49
Signaler
Limiter le chômage à 2000 euros comme en Allemagne et ailleurs, baisser les grosses retraites (les inactifs gagnent plus que les actifs !!! Stupidité !!!) etc, supprimer le remboursement des cures thermales, des taxis par la sécu ( plus d'un milliard...

le 01/02/2013 à 1:34
Signaler
Ca fait plairsir de voir qu'il y a des gens avec du bon sens. Quand est il de nos politique?

le 01/02/2013 à 13:33
Signaler
Arretez de prendre modèle sur l'Allemagne. Exemple: pour les cadres supérieurs, au delà d'un plafond il n'y a plus de charges sociales. Or comme le régime du chômage pour la catégorie cadre est excédentaire, si vous appliquez le régime allemand, vous...

le 01/02/2013 à 15:23
Signaler
M @Et .Prendre l'Allemagne pour ""modèle "" peut-être pas Mais les imiter dans ce qu'ils ont de Bon Oui ! Pourquoi Pas ??? Et même tout ce qui vient de ci de là si c'est une bonne chose !!! Quoi qu'il en soit , il est clair que Mr NORMAL a un pr...

à écrit le 31/01/2013 à 21:59
Signaler
Les fonctionnaires ont eu leur salaire bloqué depuis de nombreuses années, d'où une perte de pouvoir d'achat considérable. IL devient extrèmement difficile de recruter, par exemple des profs de maths : le nombre de candidats au CAPES a chuté de 7000 ...

le 31/01/2013 à 23:19
Signaler
Evidement, les gens ne sont pas fou ! tant que la fonction publique garantie l emploi a vie et le salaire + la retraite ! Pourquoi aller dans le privé ?????? Mais helas les temps changent ! les gens se rendent bien compte que comme en grece en espagn...

le 01/02/2013 à 1:46
Signaler
@satan: qu'on soit fonctionnaire en début de carrière ou dans une période difficile pour une courte période afin de mettre du pain sur la table, pourquoi pas, mais passer sa vie à un poste de fonctionnaire, c'est vraiment manquer d'ambition et de com...

le 01/02/2013 à 8:56
Signaler
"Les banquiers responsables de la crise" ah bon ? Les états qui se sont surendettés par électoralisme, clientélisme, n'y seraient donc pour rien ? Bizarre !

le 01/02/2013 à 8:56
Signaler
Patrick doit visiblement manquer de compétences.....Je l'invite dans ces conditions à passer les concours de la fonction publiques ( s'il en a les capacités et les aptitudes..à vérifier)

le 01/02/2013 à 16:26
Signaler
Haro , le problème n'est pas là ! C'est qu'il y en a TROP et que les résultats que l'on voit sont Médiocres ,sinon Désastreux ! Qu'ils nous montrent donc un meilleur Résultat Qu'ils démontrent leur capacité à gérer le Pays pour prouver leur efficac...

à écrit le 31/01/2013 à 21:20
Signaler
Une chose est certaine le système Français est dans le mur!, trop ou pas assez de profiteurs et de suceurs du pognon de l'état, peu importe, en tout état de cause, le privé à lui seul, ne peut désormais plus assurer les revenus de ceux qui émargent ...

le 31/01/2013 à 23:06
Signaler
@ Descartes Merci pour ce beau conte édifiant!

le 31/01/2013 à 23:10
Signaler
Excellent !

le 31/01/2013 à 23:47
Signaler
Les comparaisons à outrance son trompeuses; on compare avec des choses très différentes pour faire passer un message mensonger... Vieille technique éculée...

le 01/02/2013 à 2:45
Signaler
On voit ceux qui sont passés par l'école du Parti !

le 01/02/2013 à 8:54
Signaler
Merci, l'esprit des lumières n'est donc pas mort !

le 01/02/2013 à 9:53
Signaler
Merci pour ce beau conte. Il est tellement merveilleux qu'il se termine bien, le chariot étranger aide tout le monde. Mais le conte ancien original dit que le chariot étranger ajoute les forçats à son attelage et laisse les passager perdus dans les m...

à écrit le 31/01/2013 à 21:15
Signaler
Je ne suis pas choqué que les heures supp. soient taxées pour les fonctionnaires comme pour les autres. Je constate toutefois que toutes les mesures sont contre les "petits" et que les députés et sénateurs conservent des privilèges extravagants !!!

le 01/02/2013 à 9:38
Signaler
c'est le principe du: pourquoi retirer 1000 euro à 500 personnes alors que retirer 100 euro à 5000000 de personnes rapporte plus. c'est injuste mais c'est la mentalité hérité de l'ancien régime!!!

à écrit le 31/01/2013 à 21:06
Signaler
Et vous allez voir à la rentrée, au paiement du 3è tiers d'impôt c'est là que ces messieurs dames de la fonction publique vont vraiment se rendre compte de leur diminution de revenus?Hollande, t'es foutu !!!

à écrit le 31/01/2013 à 20:42
Signaler
Et bien tant mieux, quand on fait un choix on doit l?assumer, Mesdames et Messieurs les fonctionnaires et toutes les personnes de cette belle France qui croyaient que tout serait beau et que votre vie serait un paradis, et bien vous vous êtes bien pl...

le 31/01/2013 à 23:07
Signaler
grand bien vous fasse.., vous voyez dans le marc de café, super !

le 01/02/2013 à 7:27
Signaler
Ce n'est pas du marc de café, mais une simple question de bon sens. Le rejet de Sarko pour répondre aux sirènes de Hollande n'était pas la bonne solution : il suffisait de comparer l'un et l'autre pour comprendre qu'il fallait, entre deux maux, chois...

le 01/02/2013 à 13:24
Signaler
Autre solution pour le vote, écouter ce que disait Martine:" quant c'est flou, c'est qu'il y a un loup".

à écrit le 31/01/2013 à 20:34
Signaler
Il va falloir qu'ils s'habituent. Ponctionner le prive n'est plus possible, le maximum est atteint. C'est Allegre qui avait raison quand il parlait de degraisser le mammouth. Il etait en avance de quelques annees, maintenant ses amis socialistes y vi...

le 31/01/2013 à 22:02
Signaler
Pour le public, le maximum est aussi atteint : on n'arrive plus à recruter de profs, notamment en maths, anglais... Est-ce souhaitable que vos enfants n'aient plus d'enseignants potables et que l'on doive recruter le premier nul venu car il n'y a plu...

le 01/02/2013 à 2:47
Signaler
Remettez tout ce petit monde à 40h avec 4 semaines de congés, et vous verrez que des profs, des infirmières, des policiers on en aura trop !

à écrit le 31/01/2013 à 20:30
Signaler
Quand un Président normal (pour qui ils ont voté massivement) prône le partage et l'égalité, les fonctionnaires vont souffrir.... Régimes spéciaux, travail à vie etc. A quand le même traitement pour les politiciens, monsieur le Président normal?

à écrit le 31/01/2013 à 20:15
Signaler
Le politique tend toujours à niveler par le bas , ... . Mais il est bien dommage que les salariés soient sous-payés depuis de nombreuses années et on parle alors des fonctionnaires comme des nantis (certains le sont mais ce n'est pas la majorité) . M...

le 01/02/2013 à 8:52
Signaler
Certains fonctionnaires sont certainement mal payés mais je regrette, à qualification égale, ils le seraient encore plus dans le privé et sans la garantie de l'emploi, d'une bonne retraite (75% du salaire des 6 derniers mois), plus de congés maladie ...

à écrit le 31/01/2013 à 20:04
Signaler
Dans le dégraissage, il faut voir du coté des sénateurs, conseillers généraux-régionnaux, députés et de tous ceux qui gravitent autours . François courage, les Allemands l'ont fait.....

le 31/01/2013 à 23:11
Signaler
EXACT , mais quand cela sera t-il fait? c'est pourtant URGENT! et numéricable a raison lorsqu'il dit ; "les fonctionnaires ne sont pas tous des nantis", cela est véridique pareillement !

le 31/01/2013 à 23:14
Signaler
Bien !

à écrit le 31/01/2013 à 20:01
Signaler
La démonstration que la gôche et la droite est une illusion pour les électeurs.

le 31/01/2013 à 22:04
Signaler
Il me semble que votre orthographe et votre grammaire ne font pas illusion..

à écrit le 31/01/2013 à 19:49
Signaler
Donc reprenons: 1. tout le monde voit son pouvoir d'achat diminuer massivement par l'inflation réelle (que chacun constate mais que camouflent les chiffres officiels) 2. Tous les fonctionnaires ne voient pas une diminution de leur niveau de vie offi...

le 31/01/2013 à 22:05
Signaler
Votre discours est extrèmement confus. De quelle masse salariale parlez vous ? Des fonctionnaires au salaire bloqué ? Des banquiers dont le nombre et les bonus ont fortement augmenté malgré les catastrophes en série qu'ils ont causé ? De quelqu'un d'...

le 01/02/2013 à 13:21
Signaler
J'adore ce genre de commentaire dans le pus pur style troll. La confusion n'est que celle de votre esprit ou que vous cherchez à semer. Un simple détail, je en parle pas de masse salariale... Etonnant, non? Bien à vous! ;-)

à écrit le 31/01/2013 à 19:45
Signaler
pour eux le pire est a venir moitie moins 30% de salaire en moins fini les regimes speciaux egalite

le 31/01/2013 à 20:02
Signaler
Les régimes spéciaux n'existent plus depuis 1998. Ils concernaient EDF, la SNCF et La Poste qui étaient des entreprises et n'embauchaient pas des fonctionnaires mais des contractuels, d'où leur régime spécifique issu des conventions collectives. Par ...

le 31/01/2013 à 21:59
Signaler
@Bastien, pour faire avaler la pilule du passage de 37,5 à 47 trimestres à l'horizon 2016 le gouvernement Fillion à multiplié les cadeaux, ancienneté, primes intégrés dans le salaire brut, plus d'échelons et points de retraites gratuits, résultat cet...

le 31/01/2013 à 22:35
Signaler
Merci et enfin une réponse intellectuelle face aux anti-fonctionnaires!!! Mais de toute façon on va te répondre par une autre légende de la fonction publique. En tout cas moi je te félicite pour cette réponse!!!!

le 01/02/2013 à 17:19
Signaler
@Bastien voir : http://www.senat.fr/rap/l12-148-323/l12-148-3231.html C'est un document du sénat, des gens qui ne disent pas toujours des mensonges....Le Titre : projet de loi de finances pour 2013:Régimes sociaux et de retraites Le...

à écrit le 31/01/2013 à 19:32
Signaler
...des retraites des ministres, députés, sénateurs etc... les élus en général...!

le 31/01/2013 à 20:16
Signaler
Tout à fait, les HAUTS fonctionnaires, surtout ! et les avantagés du gouvernement, c'est à dire la liste dont vous parlez et le reste.....

le 31/01/2013 à 22:07
Signaler
Dans ce cas je ne comprends pas : comment se fait-il que quand un haut fonctionnaire part dans le privé, son salaire est multiplié par 3 ou 4 ? Cela ne voudrait-il pas dire qu'ils sont sous payés dans le public ? Réfléchissez un peu mon cher !!!!

le 31/01/2013 à 23:26
Signaler
@????? pas de confusions ! peu de TRES haut fonctionnaires partent dans le privé ! ils partent dans le semi prive. Le style Madme X qui dirige la Sncf va en suite a air france. Ou madame Z de chez areva va bosser pour EDF. AUCUN fonctionnaire de va b...

le 18/02/2013 à 23:18
Signaler
et bien moi, fonctionnaire, j'irais voter à droite en 2017. La gauche est bien pire que la droite, elle méprise ses fonctionnaires. Et pourtant, j'ai voté à gauche lors de la dernière pérésidentielle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.