Ces monnaies locales qui titillent l'euro sur leur territoire

L'Eusko au Pays Basque, le Sol Violette à Toulouse, la Mesure à Roman... les monnaies locales se multiplient dans le sud de la France depuis quelques années. La plupart du temps, l'objectif est de dynamiser le tissu économique local, mais elles peuvent également être pensées pour promouvoir la culture locale, comme le fait l'eusko pour la langue basque.
Copyright Euskal Moneta

"Cela vous fera dix euskos s'il vous plaît !" Voilà ce que commencent à prononcer depuis le 31 janvier certains petits commerçants basques, au moment de passer en caisse. L'eusko - prononcé "euchko" - est la nouvelle monnaie locale du Pays Basque. Non, les basques n'ont pas obtenu leur indépendance, il s'agit juste d'une monnaie complémentaire qui circule en parallèle de l'euro. L'objectif d'Euskal Moneta, l'association à l'origine de ce projet, réside en la relocalisation de l'économie et à une dynamisation des échanges commerciaux locaux. La monnaie se décline en billets de 1, 2, 5,10 et 20 euskos, et pour éviter les conversions alambiquées, un eusko vaut un euro. Les commerçants peuvent rendre la monnaie en euros.

L'eusko est valable uniquement entre adhérents de l'association et points de vente habilités. "Tous les commerces peuvent faire partie du réseau à l'exception des acteurs de la grande distribution et de l'agriculture industrielle hors-sol. Notre but est de soutenir les petits commerçants et les paysans locaux" explique Dante Edne-Sanjurjo, l'un des membres du comité de pilotage de l'association Euskal Moneta.

"Un super accueil du côté des entreprises"

L'association revendique déjà plus de 800 adhérents (les particuliers consommateurs) et 190 entreprises et artisans qui commercent en euskos. "Nous avons reçu un super accueil du coté des entreprises, nombreuses sont celle qui se portent candidates mais nous n'avons pas encore eu le temps de toutes les visiter pour l'agrément. Nous embauchons d'ailleurs une personne en Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE)" confie Dante Edne-Sanjurjo.

Parmi les monnaies dites solidaires, l'eusko revêt une particularité : l'engagement des entreprises à soutenir la langue basque. En effet, chaque société qui prend part au système doit, outre cotiser à l'association à hauteur de 60 à 240 euros par an, s'engager à relever deux défis dans les deux ans à suivre : assurer un accueil écrit ou oral en langue basque, et privilégier la production, la vente ou l'achat de produits locaux. De leur coté, les consommateurs, qui adhérent pour 5 euros à l'Euskal Moneta, se voient encouragés à échanger des euros en euskos car pour chaque somme convertie, l'équivalent de 3% de celle-ci est reversée par Euskal Moneta à une association locale menant des actions dites "solidaires".

Ancrage dans le réseau local

Parmi les monnaies complémentaires françaises, l'eusko est la dernière à avoir été mise en circulation. Mais de nombreuses autres initiatives de ce type ont germé à travers la France, et au delà, en Europe.

En France, l'une des plus importantes en termes de chiffre d'affaires circulant est le Sol Violette, lancé en mai 2011 à Toulouse par l'association du même nom, avec le soutien de la Mairie. "50.000 Sol Violette circulent actuellement entre 1.000 consommateurs, qui peuvent s'approvisionner chez 120 prestataires" détaille Andrea Caro, la responsable de l'association. Au niveau européen, la plus importante est allemande, il s'agit du Chiemgaueur, dont 500.000 unités seraient actuellement en circulation en Bavière, pour environ 3.000 utilisateurs. Cette monnaie suit le même principe de don que l'eusko, et aurait ainsi permis de reverser 50.000 euros en un an. Ce concept de don est autofinancé grâce à la commission (de 5% de la somme convertie) perçue par l'association lorsque les entreprises échangent leurs euskos en euros. On considère alors que chaque unité mis en circulation redeviendra euro tôt ou tard et le système nécessite donc juste une avance de trésorerie, permise par un fonds de garantie (la société de capital risque pour le développement économique en Pays Basque Herrikoa dans le cas de l'eusko) qui se porte garant du système. A Toulouse, c'est la mairie qui a mis la somme nécessaire à ce fonds de garantie sur un compte.

Défendre des valeurs globales, avec un outil: la monnaie

A Roman, la monnaie locale s'appelle la Mesure. Au départ, ce qui a motivé la cration de cette monnaie est la volonté de dynamiser le tissu économique local et donc de favoriser l'emploi régional. A Salon-de-Provence, un projet de monnaie solidaire, la Nostra, est en cours mais n'a pour l'instant pas vu le jour. "Cela reste parfois difficile de motiver les consommateurs à utiliser ce type de monnaie" confie Olivier Dumas, l'un des anciens porteurs du projet. "L'intérêt n'est pas forcément pécuniaire mais réside plutôt dans la promotion de valeurs différentes, d'éthique, et ces objectifs ne peuvent être atteints qu'à moyen voire long terme" poursuit-il.

Réussir à fédérer

Mais la création d'une monnaie locale ne coule pas de source. L'un des écueils possible lorsqu'on monte un projet de monnaie locale, c'est de "s'adresser uniquement à des personnes déjà sensibilisées aux valeurs défendues par les monnaies locales. La difficulté, c'est de fédérer" résume Olivier Dumas, qui a aujourd'hui passé le flambeau à d'autres personnes pour porter le projet. "Cela prend du temps d'expliquer comment fonctionne cette monnaie et surtout pourquoi on la met en place" confirme Andrea Caro. Elle espère réussir à "responsabiliser l'action collective pour aller vers une économie davantage au service de l'humain".

Le Conseil régional de PACA étudie le concept

Malgré ces obstacles, les initiatives s'avèrent nombreuses: l'Occitan à Pézenas, l'allumette à Aix-en-Provence, le Nanto à Nantes, ou l'Héol qui circule à Brest. Et nombreuses sont les collectivités qui s'intéressentau concept de monnaie complémentaire. "Une quarantaine de collectivités sont déjà venues à Toulouse pour découvrir le fonctionnement du Sol Violette y compris de Madagascar" témoigne Andrea Caro. Le conseil régional de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) réfléchit au lancement d'une monnaie complémentaire à l'échelle régionale, mais pour l'heure, tous les contours du projet ne semblent pas encore précisément définis.

Ailleurs, les monnaies locales poursuivent leur développement. L'eusko pourrait être décliné en monnaie électronique dans quelques temps, et une nouvelle monnaie solidaire française pourrait voir le jour en 2014, à Narbonne.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Ci dessous, la carte des monnaies locales et complémentaires en France :


Afficher France des MLC sur une carte plus grande

Les points verts représentent les monnaies locales et complémentaires déjà en circulation, les autres matérialisent des projets en cours.

Commentaires 41
à écrit le 25/02/2013 à 18:42
Signaler
Eusko se prononce Éouchko et non euchko

à écrit le 25/02/2013 à 12:46
Signaler
Une question d'un béotien vis à vis de ces monnaies locales qui effectivement pourraient à terme constituer une aide précieuse Dans quelle mesure, ces monnaies sont intégrées fiscalement ? Autrement dit, l'utilisation de ces monnaies permet elle de...

le 25/02/2013 à 14:45
Signaler
Légalement au niveau comptable il n'y a que des euros, donc l'utilisation de ces monnaies complémentaires contribuent également aux cotisations sociales et aux impôts. Il n'y a PAS de contournement de l'impôt. Pensez vous vraiment que la Banque de F...

à écrit le 25/02/2013 à 7:22
Signaler
Finalement, on aurait pu garder le France comme monnaie nationale et conserver l'Ecu comme monnaie virtuelle pour l'Europe.

le 16/10/2014 à 13:36
Signaler
Et oui !

à écrit le 24/02/2013 à 10:24
Signaler
Nos seuls "élus "( et les médias complices ) sont seuls responsables Incompétents certes , mais pas pour leurs intérêts personnels sans lesquels il se pourrait bien que la majorité d'entre eux retourne bientôt au néant ! Qui va décider de la sort...

à écrit le 23/02/2013 à 17:47
Signaler
Comment s'assure-t-on que les entreprises reversent correctement la TVA sur ce qui est percu en monnaie locale ? De plus, comment est-on assuré de toujours pouvoir acheter quelquechose en cette fausse monnaie ? Je préfère largement un euro qui, malg...

le 24/02/2013 à 8:44
Signaler
L'inflation est aux alentours de 5 % par an, et non de 2 %, donc l'euro a perdu 50 % de son pouvoir d'chat en 10 ans. L'euro aussi est une monnaie de singe en papier, et seul l'or est une vraie monnaie depuis 5.000 ans, et seule une monnaie papier c...

le 25/02/2013 à 11:05
Signaler
@sceptique, je vois que vous ne connaissez absolument rien sur les monnaies complémentaires, laissez moi voius expliquer. Sur un plan légal, il n'y a que des euro donc pas de soucis au niveau de la collecte de la TVA car toutes les factures sont en ...

à écrit le 23/02/2013 à 14:02
Signaler
Pourquoi pas une monnaie locale : le Franc ????

le 23/02/2013 à 14:48
Signaler
Pour ma part, je préfèrerais la Livre... :-) Vive Soros !!

le 23/02/2013 à 21:18
Signaler
Oui, le Franc, très bonne idée....

à écrit le 23/02/2013 à 13:28
Signaler
Quand une population commence à utiliser des monnaies autres que la monnaie (inter)nationale, c'est que cela sent le sapin.

le 25/02/2013 à 11:08
Signaler
@Bastien, vous devriez vous renseigner au lieu de dire de grosses bêtises.

à écrit le 23/02/2013 à 12:52
Signaler
Je remarque qu'à chaque fois qu'on nous parle de monnaie locale, ce ne sont jamais les mêmes, car en effet, une nouvelle monnaie ne dure en général que quelques années avant que l'appât du gain ne fasse imprimer et dévalue la monnaie jusqu'à devenir ...

le 23/02/2013 à 20:10
Signaler
A Toulouse, le sol violette est distribué par des organismes banquiers, dont crédit coopératif et crédit municipal. Je ne connais pas le mécanisme exact, mais il y a un fond euros équivalent au fond violette en circulation (je crois que c'est la mair...

le 25/02/2013 à 10:52
Signaler
"qui nous dit qu'en réalité personne n'en imprime plus que l'équivalent euro en trésorerie ?" la BDF veille à cela.

à écrit le 23/02/2013 à 12:49
Signaler
Les monnaies locales pallient au dévoiement des "grandes" monnaies (US dollar, Euro) qui ne circulent plus dans l'économie réelle et, au lieu de cela, sont créées à tout va pour alimenter le marché de la dette et appauvrir les populations. Les monnai...

à écrit le 23/02/2013 à 12:47
Signaler
@Mdr pourquoi pas installé le troc? puis l'Europe peut même s'affranchir de la France. Bonne journée

le 23/02/2013 à 13:51
Signaler
C'est la France, rendue aux français, qui s'affranchira (enfin !) de l'Europe.

le 23/02/2013 à 16:39
Signaler
@TC même les Américains ne veulent plus de la France, M.Taylor Jr.,Titan, par ex. Ca sera calme dans ce pays.

le 25/02/2013 à 10:56
Signaler
@euro, renseignez vous au lieu de dire des aberrations. @France, rien n'empeche d'essayer d'exister sans l'uniformlisation proné par les américains

à écrit le 23/02/2013 à 12:38
Signaler
Que des zozos s'amusent, passe encore, mais que des élus participent à des couillonnades..ne pourrait-on pas consacrer notre énergie et l'argent public à des projets qui renforcent la compétitivité de la France qui en a bien besoin. Tous les jours un...

le 25/02/2013 à 11:12
Signaler
@ bili hari, ne soyez pas sceptique à ce vous ne connaissez pas (ou comprennez pas? pour tant c'est simple). Regardez les 10 premières minutes et vous comprendrez http://vimeo.com/43395372

à écrit le 23/02/2013 à 12:18
Signaler
Ce sujet est passionnant et révélateur. Quand les états se dénationalisent, transfèrent leurs pouvoirs à des institutions éloignées des citoyens (Commission européenne, BCE): localement, une partie des citoyens se réapproprient les fonctions abandonn...

le 25/02/2013 à 10:51
Signaler
effectivement - une nation qui ne frappe plus sa monnaie , qui ne peut lever une armée sans l'accord de l'ONU , dont les frontières sont devenues la grande frontière passoire - a définitivement perdu sa SOUVERAINETE -

à écrit le 23/02/2013 à 11:42
Signaler
Comme quoi on peut s'affranchir de l'euro.

le 25/02/2013 à 10:58
Signaler
@mdr, faut revoir vos fiches mdr. Monnais complémentaires ne veut pas dire s'affranchir de l'euro. C'est fou comment les gens confondent tout. C'est certainement dû à l'ignorance mais, des fois, ça fait peur...

à écrit le 23/02/2013 à 11:09
Signaler
Et moi qui pensait qui était toujours émise sous le contrôle d?une banque centrale.... Aide la France a devenir une puissance mondiale, dans le meilleur jeu de strategie où tu peux etre militaire, homme politique ou d'affaires, à toi de choisir, á t...

à écrit le 23/02/2013 à 10:44
Signaler
Pour l'économie sociale et solidaire il y a en effet un intérêt à étalonner l'échange autrement qu'avec une monnaie déjà considérée comme une dette et utilisée par ailleurs en finance de marché. Par contre les ponts avec l'économie "normale" doivent ...

le 24/02/2013 à 8:49
Signaler
Et bien voila une belle théorie anti libérale et collectiviste qu'elle est brillante. Accrochez vous aux nuages de vos illusions économique nouvellement qualifiée chez les étatistes de "solidaire et durable", comme disait ma grand mere le papier ne r...

le 25/02/2013 à 11:16
Signaler
@théophile, on ne peut pas spéculer avec les monnaies complémentaires, c'est d'ailleurs un des buts de ces monnaies. @nuages, et pourtant c'est le cas. Re-donner à la monnaie son utilité. voir: http://vimeo.com/43395372

le 05/09/2013 à 11:08
Signaler
On ne peut pas spéculer ! Mais on peut frauder, escroquer et dupliquer plus facilement... Et n'en déplaise au apologiste des monnaies locales je n'ai trouvé aucun arguments constructifs dans leurs réponses au détracteurs, si ce n'est des "vous ne com...

à écrit le 23/02/2013 à 10:12
Signaler
On peut aussi revenir aux poids et mesures locaux avec le pied , la coudée, le boisseau, l'once (avec bien sur des valeurs variables selon les régions)... puis remplacer les trains par des diligences, l'éclairage électrique par des chandelles et la ...

le 23/02/2013 à 12:13
Signaler
Vous ne semblez pas avoir saisi l'intérêt d'une monnaie locale ...

le 24/02/2013 à 8:50
Signaler
Il n'y a aucun intéret, sauf si une monnaie s'étalonne à l'or, la seule vraie monnaie historique et stable, avant que les gouvernements s'en accaparent, et la dévalorise, comme depuis 1973 avec les monnaies papier, et comme présentement avec l'euro, ...

le 25/02/2013 à 11:26
Signaler
@libre, il y a un intérêt, vous pouvez déjà voir le site des monnaies complémentaires que vous n'avez, à mon avis, pas pris le temps de consulter avant d'écrire votre post. En revanche, il n'y pas d'intérêt à lire vos propos, aussi bien sur les mon...

à écrit le 23/02/2013 à 10:07
Signaler
Etrange... Il me semblait que battre monnaie était une fonction régalienne de l'Etat ? ... tout part en sucette dans belle monarchie consanguine...

le 23/02/2013 à 12:41
Signaler
Vous oubliez que les banques, par le biais du "crédit", font aussi de la création monétaire (scripturale) "ex nihilo"...Ce que vous dites devrait être la norme, d'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, le seul prix Nobel (qui n'existe pas d'ailleurs...

le 23/02/2013 à 20:45
Signaler
Non la monnaie n'est pas une fonction régalienne de l'Etat (n'en déplaise à fr ou à l'opinion de Maurice Allais qui n'a pas eu son prix Nobel sur ce sujet). Une monnaie est un instrument de mesure de valeur d'échange qui a besoin, pour exister, de co...

le 24/02/2013 à 15:08
Signaler
Ce que vous racontez est juste et le développement de monnaies locales, qui a toujours existé dans l'histoire, n'est en rien un problème si il est encadré est soumis à une autorité (locale, régionale ou étatique). Mais le fait est que depuis la fin d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.