Pour être riche, il faut gagner au moins 5.000 euros par mois

Selon 60% des personnes interrogées par un sondage Ifop, une personne qui dispose d'au moins 5.000 euros par mois peut être considérée comme riche. Plus les sondés sont riches et âgés, plus ils ont tendance à augmenter ce seuil.
Copyright Michel GAILLARD/REA

"Êtes vous riche ou pauvre ?", interroge l'Observatoire des inégalités pour présenter son outil de comparaison des salaires. Celui-ci permet d'évaluer le pourcentage de la population qui gagne moins que la somme entrée dans la barre de recherche.

Mais voici une autre façon d'évaluer votre niveau de richesse. Un sondage vient d'être réalisé par l'Ifop pour le mensuel Enjeux-Les Echos à paraître et révèle que 60% des personnes interrogées considèrent comme riches celles qui disposent d'un revenu mensuel supérieur ou égal à 5.000 euros. Et d'après la moyenne calculée par l'Ifop, on est riche à partir de 6.499 euros si l'on fait la moyenne des estimations. Un chiffre qui a légèrement augmenté puisqu'il était de 6.308 euros en septembre 2011.

96% des salariés gagnant moins de 5.000 euros mensuels

D'après l'Observatoire des inégalités, si vous gagnez 5.000 euros par mois, vous pouvez considérer que 96% des salariés gagnent moins que vous. L'institut Ifop souligne que la définition moyenne de la richesse ne dépend pas de la proximité politique mais de l'âge et du niveau des revenus des personnes interrogées, les plus âgées et les plus aisées considérant qu'il faut gagner plus pour être riche. Ainsi, les 18-24 ans pensent en moyenne qu'il faut 4.398 euros nets mensuels pour être riche, tandis que les 65 ans et plus jugent qu'il faut 7.871 euros.

Côté patrimoine, les Français considèrent en moyenne qu'une personne est riche à partir de 632.180 euros.

Les riches utiles à l'ensemble de la société

Par ailleurs, les Français - ici plutôt optimistes - sont près de six sur dix (58%) à estimer qu'il est toujours possible de faire fortune en France. Et ils ne manifestent pas d'hostilité à l'égard des plus fortunés, au contraire, puisque 89% d'entre eux déclarent que "la présence de personnes riches en France est utile à l'ensemble de la société". Pour devenir riche, les Français estiment qu'il faut avant tout "être travailleur" (48%, en hausse de huit points par rapport à un sondage de 1994), "avoir des parents riches" (39%, -1 point) et "avoir des relations (35%, +14 points).

POUR ALLER PLUS LOIN :

» Qu'est-ce qu'être riche en France aujourd'hui ?

» Salaires : comment vous situez-vous par rapport à la moyenne des Français ?


 

Commentaires 111
à écrit le 16/12/2013 à 23:26
Signaler
Il vaut mieux être riche avec 5000 euros, et être propriétaire d'une maison, mettre de côté pour les enfants, ceux qui font trois gosses voir plus au rsa et les élève dans des hlm ne sont pas heureux, et c'est mon cas, et encore c 'été sur la cote d'...

à écrit le 08/02/2013 à 11:39
Signaler
La démocratie française est celle d'un pouvoir régi par la Constitution de la Vè République... Cette démocratie-là est celle du "Coup d'Etat permanent",dont l' "arme fatale" est le "49-03". Dégaînable à tout moment face à une Assemblée revêche,par le...

à écrit le 07/02/2013 à 23:17
Signaler
Nous avons un problème de conception de la démocratie. Périclès est oublié. Quand on sort du système de formation et qu?on n?a pas de relations, on est jeté à la rue. Faut pas qu?on s?étonne d?avoir autant de chômage? on dit qu?il faut des réseaux, a...

à écrit le 07/02/2013 à 22:01
Signaler
Il seait bon de préciser si c'est un revenu par personne ou par foyer fiscal.

à écrit le 07/02/2013 à 20:50
Signaler
A comparer aux 26500 euros que par jour Carlos Ghosn ou Bernard Arnault !

à écrit le 07/02/2013 à 19:14
Signaler
A 5000e, le Français est supposé être riche? Et pourquoi pas le SMIC aussi? Etre Riche, ca commence à 50.000e nets/mois.

à écrit le 07/02/2013 à 18:24
Signaler
@ stone : à la réponse de vôtre commentaire il y le président de la république et ses ministres avec tout les avantages qui suivent, les patrons d'edf/gdf de la ratp, de la sncf, les patrons de grand groupe alimentaire.

à écrit le 07/02/2013 à 16:56
Signaler
Soit 78000 euros net par an, mais quelles professions permettent de gagner cette somme dans le privé comme dans le public ?

le 07/02/2013 à 20:30
Signaler
Sur le site de l'observatoire des inégalités vous trouverez la liste de ces profession? en nombre restreint : Cadres d'état-major des grandes entreprises, pilotes de lignes, Cadres des marchés financiers, Directeurs des grandes entreprises, Avocats, ...

à écrit le 07/02/2013 à 16:39
Signaler
Et voilà encore un critère discriminant Après les Noirs Arabes Juifs Gros Vieux Petits Grands Pauvre Voilà les riches Putain mais ça va s'arrêter quand toute cette connerie Vivez heureux comme vous êtes Maintenant Vous ête...

à écrit le 07/02/2013 à 16:23
Signaler
ah bon ? pour la richesse c'est le capital. On peut gagner 5000e et être pauvre pour le moment, s'il y a des gros frais, un emprunt, des enfants en scolarité... par contre on peut être très à l'aise et économiser si la maison est payée, les enfants a...

à écrit le 07/02/2013 à 16:14
Signaler
Quand on gagne 1000/mois, on trouve la richesse à 3000, si on gagne 3000, c'est plutôt vers 6000 ou 7000, quand on a 100 000, on trouve ça normal (on le vaut bien, sinon on ne toucherait pas autant), donc la richesse sera un peu plus haute (pas facil...

à écrit le 07/02/2013 à 16:04
Signaler
Moins il y a de riches, plus il y a de pauvres!

le 07/02/2013 à 21:13
Signaler
vous débiter un slogan .si la théorie du ruissellement fonctionnait ça se saurait.

le 08/02/2013 à 16:17
Signaler
quelle conjugaison!

à écrit le 07/02/2013 à 15:38
Signaler
Je viens de jeter un oeil au sondage IFOP. Et je suis ... comment dire. Assez étonné. Je vous laisse juge de ce que représente le chiffre de 6500 euros qui a été diffusé largement et de ce que peut représenter la notion de moyenne dans ce contexte. P...

le 07/02/2013 à 15:56
Signaler
@simple citoyen Personnellement je ne me suis pas donné la peine de regarder les chiffres de ce sondage étant donné l'interprétation délirante qu'on peut donner aux chiffres. Ici les chiffres ne sont qu'une excuse à l'ouverture du débat sur la notion...

le 07/02/2013 à 16:08
Signaler
Je suis d'accord avec toi pour la moyenne qui ne reflète en rien l'idée du sondage. Par contre même si c'est mal dit, je cite : " 60% des personnes interrogées considèrent comme riches celles qui disposent d'un revenu mensuel supérieur ou égal à 5....

le 07/02/2013 à 20:07
Signaler
Oui Michel on s'en est bien douté. Cela dit, toute cette affaire est hallucinante quant aux méthodes.

à écrit le 07/02/2013 à 15:26
Signaler
@ john galt : c'est bien d'avoir 5000 euro par mois, moi je ne touche que 80 % du smic, je pense m'avoir trompé de métier, ah l'argent c'est bien quand on les gagnent, et il y à ceux qui gagne peut et ils se contente de ce qu'ils ont même si les fins...

le 07/02/2013 à 15:56
Signaler
même sans remarquer les fautes d'orthographe, votre pensée est incompréhensible ?

le 07/02/2013 à 16:14
Signaler
Si vos revenus devaient être à l'image de votre orthographe, vous ne mériteriez même pas le RSA; Relisez vous, que diable !!! Cordialement

le 07/02/2013 à 16:30
Signaler
C'est exprès pour enfoncer le clou et jouer au misérabilisme les fautes d'orthographe ?

à écrit le 07/02/2013 à 14:44
Signaler
ah bon ? pour la richesse c'est le capital. On peut gagner 5000e et être pauvre pour le moment, s'il y a des gros frais, un emprunt, des enfants en scolarité... par contre on peut être très à l'aise et économiser si la maison est payée, les enfants a...

à écrit le 07/02/2013 à 14:24
Signaler
Je mettrait plutot cela vers les 7000 que la somme indiquée car 5000 me parait etre trop bas cela ne concerne pas les primes et tout le toutim.

à écrit le 07/02/2013 à 14:00
Signaler
@john galt: Excellent comme toujours !!!

le 07/02/2013 à 17:02
Signaler
@gruick .j'aime votre humour .

à écrit le 07/02/2013 à 13:45
Signaler
Moi seule je suis riche avec 1500 euros net avec ma Roll-Royce, hue je voulais dire mon bike.

à écrit le 07/02/2013 à 13:37
Signaler
Ah oui 5000 euros (cinq mille euros) c'est être riche, alors en mensuel cela donne, 1800 de crédit maison, 3 enfants, 1000 euros d'alimentation, tél/internet 150, assurances maison/2 voitures/300 euros, impôts personnes/locaux/ foncier 350 euros, éle...

le 07/02/2013 à 16:21
Signaler
Personne ne vous a obligé à pondre 3 gosses sur une Terre déjà surpeuplée au regard de la surconsommation de ses parasites humains. Par ailleurs vos gamins sont une niche fiscale pour le paiement de vos IR. Les PV sont évitables et il est également p...

le 19/02/2013 à 2:11
Signaler
C'est vrai qu'au lieu de pondre trois gosses comme vous dites il pourrait faire des voyage en avions et prendre des vacances au Seychelles et puis même tient travailler moins pour payer moins d'impôts. Il y a des gens bêtes quand même..gagner de l'ar...

à écrit le 07/02/2013 à 13:28
Signaler
Pour etre riche en France en partant de rien, sans mise de fonds, sans trop d education...faites de la politique...

à écrit le 07/02/2013 à 11:49
Signaler
Pour les pays émergents avec des salaires de quelques dizaines d'euros par mois: oui. Ils roulent avec nos voitures des années 70, regardent la télé avec nos anciens tubes cathodique, et l'eau courante n'est pas courante ! Ne parlons pas de la santé...

à écrit le 07/02/2013 à 11:35
Signaler
une personne est riche quand elle gagne plus que moi. A ce titre, il convient de la taxer jusqu'à ce qu'elle gagne moins que moi. Et surtout, ne pas lui donner le pouvoir électoral de faire la même chose avec moi. Parce que la richesse n'est acceptab...

le 07/02/2013 à 13:36
Signaler
Ras le bol de ces raisonnements simplistes. Tous les pauvres ne sont pas des fainéants envieux, dont le seul objectif est de "profiter du système" et d'asphyxier les plus riches ! Je crois même qu'ils sont minoritaires... Le fait que la France soit ...

le 07/02/2013 à 14:01
Signaler
But who is John Galt ? Excellent livre a mettre dans tous les cartables des enfants francais pour changer ce pays

le 07/02/2013 à 14:41
Signaler
@cosadhyp Croyez ce que vous voulez, ça n'engage que vous

le 07/02/2013 à 14:47
Signaler
@cosa : ai-je parlé de pauvres ? ai-je parlé de profiteurs du système ? la démocratie peut mener à la dictature de la majorité, l'envie n'est pas un sentiment réservé à ceux ayant peu de moyens pécuniaires, et tout cela mène tout le monde à s'appauvr...

le 07/02/2013 à 14:50
Signaler
ATLAS SHRUGGED !!!!

le 07/02/2013 à 16:16
Signaler
Le titre pourrait etre :" Eloge de la paresse", ou "itinéraire d'un assisté" ou "Etat providence en décadence" quoique certains pensent, ce que vous dites John, est excellent.

le 07/02/2013 à 16:34
Signaler
@JohnGalt +1000000.....

le 07/02/2013 à 16:39
Signaler
Faisons un peu de provoc: Il y a bien longtemps ce n est pas l ETAT qui s occupait des plus demunis mais les autorites religieuse...... Charite Chretienne, Musulmane, Juive ou autre, n'oublions pas que leur role a la base n est pas de s enrichir (ni ...

le 08/02/2013 à 11:28
Signaler
Effectivement,les "associations humanitaires"(comme Emmaüs,par exemple) sont à pied d'oeuvre sur le terrain pour "récupérer" les "cassés de la vie";pas l'Etat,ni aucune "autorité publique"...Y compris pour "recycler" les "justiciables" qui ressorte...

à écrit le 07/02/2013 à 11:35
Signaler
une personne est riche quand elle gagne plus que moi. A ce titre, il convient de la taxer jusqu'à ce qu'elle gagne moins que moi. Et surtout, ne pas lui donner le pouvoir électoral de faire la même chose avec moi. Parce que la richesse n'est acceptab...

le 07/02/2013 à 12:46
Signaler
@ john galt, vous n'avez pas la cheville qui enfle quand vous écrivez un telle commentaire le pire c'est que vous l'avez écris en 2 exemplaires, arrêtez de prendre les gens pour des idiots................

le 07/02/2013 à 13:30
Signaler
:-)

le 07/02/2013 à 13:32
Signaler
@john galt Voilà un beau résumé de la médiocrité nationale en forte croissance!

le 07/02/2013 à 14:49
Signaler
@ mulder : JG semble surtout décrire le mécanisme intellectuel de l'envie (à l'oeuvre dès que l'on parle des riches en France) et qui mène à de telles extrémités absurdes....

le 07/02/2013 à 14:54
Signaler
vous seriez pas un peu egocentrique, vous?

à écrit le 07/02/2013 à 11:31
Signaler
C'est faussé. La richesse, c'est avant tout le patrimoine. N'importe quel propriétaire d'un appart de 100 m2 à Paris est 'riche'. Or il faudra 30 ans d'endettement, à se serrer la ceinture, à un 'riche' à 5000 ? par mois pour se payer 100 m2 à Pari...

le 07/02/2013 à 12:02
Signaler
et un type qui gagne 1 million par mois et qui dépense 1 million par mois ? au bout de 30 ans, il n'a aucun patrimoine, il est pauvre ? La richesse est une notion parfaitement subjective, chaque personne a sa propre définition.

le 07/02/2013 à 14:53
Signaler
celui qui gagne 5000? par mois ne risque pas de se payer un appart à Pais de 100 m2 qui vaut 100 x 10 000 = 1000 000 ? : car ,avec ses 5000? il pourra tout juste de loger en location , se nourrir et payer ses impôts

le 07/02/2013 à 15:29
Signaler
@ john galt, puis-je vous demandez la définition selon vous de la richesse ?

le 07/02/2013 à 16:41
Signaler
@ mulder : je n'en ai pas, cela ne m'intéresse pas, c'est parfaitement inepte. C'est comme si je vous demandais qu'elle est votre définition de la beauté pour un homme ou une femme ? c'est parfaitement subjectif et même pas forcément physique, imposs...

à écrit le 07/02/2013 à 11:25
Signaler
C'est vois dire l'état d'imbécilité et d'ignorance qui règne dans notre pays ! A ce train là nous allons finir par regretter l'URSS !

le 07/02/2013 à 12:09
Signaler
au moins en URSS le chauffage était obligatoire et gratuit... et puis avec les privat. on a fait des affaires...de quoi s'acheter quelques beaux appart. dans les grandes capitales du monde entier!

le 07/02/2013 à 14:31
Signaler
Plus il y a de riches,plus il y a beaucoup beaucoup de pauvres...A la vitesse où les riches s'enrichissent,il y a beaucoup de révolutions de printemps à venir...Que les riches aillent à l'étranger,c'est pas si gênant que ça...On complètera par des ...

le 07/02/2013 à 16:51
Signaler
Nos "élites" politiques, en dépit de tous les exemples historiques, ont été incapables de nous éviter le schéma de vie classique des états : fondation-croissance-enrichissement-stagnation-gaspillage-déclin-ruine Pourquoi voudriez vous que le péquin m...

à écrit le 07/02/2013 à 11:22
Signaler
A partir du moment où on bosse pour vivre, selon ma définiton on n'est pas riche. Point final.

à écrit le 07/02/2013 à 11:18
Signaler
ça va, je ne suis pas riche, je ne suis qu'a 4700net/mois seul.. :D Plus sérieusement, ça veut tout et rien dire, j'ai pas de gosse, un petit appart (inutile d'avoir 150m² pour moi...), une petite voiture (une twingo 2 qui a 2ans).. j'habite dans un...

à écrit le 07/02/2013 à 11:17
Signaler
5000 euros ce n'est même pas le montant des indemnités non-imposables que perçoit chaque mois un député. Sans compter tout le reste !!

à écrit le 07/02/2013 à 11:04
Signaler
"Les riches utiles à l'ensemble de la société" Seraient-ils moins utiles et moins actifs si on taxait leurs revenus à 100% au-dessus de par exemple 50.000?/mois? On peut en douter, puisque l'écrasante majorité des patrons/entrepreneurs gagne beauco...

le 07/02/2013 à 11:36
Signaler
dans les années 80, les états ont commencé à rédurie les impots de riches et des multi-nationales ? pas en france en tout cas, et on voit le résultat en france ...

le 07/02/2013 à 13:29
Signaler
@john galt Exact! François Mitterrand les a poussé à fuir à Monaco avant de faire de l'ingérence sur la législation de la principauté pour leur faire payer l'ISF en France (cf. convention fiscale franco-monégasque, titre II, article 7).

à écrit le 07/02/2013 à 10:58
Signaler
Ben, c'est mieux que le smig, non? comparée à un smig, cette somme est fabuleuse! donc, on est riche !!

le 07/02/2013 à 12:49
Signaler
@ hihihi à croire que oui quand on touche le smic voir moins PAUVRE FRANCE.

à écrit le 07/02/2013 à 10:57
Signaler
L'essentiel est d'etre suffisamment riche pour avoir le choix de son type de pauvreté.

à écrit le 07/02/2013 à 10:56
Signaler
Ce genre de sondage n'a pas grand intérêt, si ce n'est de mesurer le fantasme de la "richesse" en fonction de l?âge du sondé, et de mesurer l'abîme qui sépare la réalité du fantasme. Franchement, si avec 5.000 euros en France en 2013 on était riche, ...

le 07/02/2013 à 11:13
Signaler
Je partage votre commentaire.

le 07/02/2013 à 12:03
Signaler
+ 1

le 07/02/2013 à 14:01
Signaler
Même pour un célibataire, désormais 5 000 ? BRUT (@La Tribune un salaire n'a de sens qu'avec cette précision qui vaut 24% de différence!) dans une grande ville on est très loin d'être riche. En effet après les 24% de prélèvements, entre le logement (...

le 07/02/2013 à 14:39
Signaler
@Igor: le crédit à rembourser est un choix. Si on commence à prendere en compte les choix de chacun, le problème devient alors insoluble :-)

à écrit le 07/02/2013 à 10:56
Signaler
propos stupides qui ne font qu'entretenir l'envie , ce syndrome typiquement français qui participe du délitement de la nation. Quelle sera la suite logique ? une loi pour partager équitablement les 5000? avec son voisin !

à écrit le 07/02/2013 à 10:45
Signaler
Ce sondage devrait commencer par préciser si ce revenu de 5000 euros est destiné à faire vivre une personne seule, ou s'il est divisé entre plusieurs adultes d'un même foyer. Ça change tout !...

à écrit le 07/02/2013 à 10:39
Signaler
Comme le dit notre président les riches doivent payer et aider à l'effort national, tous les maires (grandes villes) sénateurs, députés cumulards en tout genre des collectivités locales, présidents de région, si le Président entend ce message vous al...

le 07/02/2013 à 14:37
Signaler
Si tous les riches avaient le génie de feu l'Abbé Pierre ou de Soeur Emmanuelle,de bien d'au tres encore,sans doute y aurait-il très peu de grandes fortunes et les plus pauvres ne vivraient -ils pas au seuil de l'agonie...

le 07/02/2013 à 16:45
Signaler
@stoppeur : les riches ont plus fait pour réduire la misère par la création de richesse (cad la croissance, seul moyen de lutter contre la pauvreté) que tous les abbé pierre et soeur emmanuelle du monde qui ne sont arrivés qu'à la rendre plus émotio...

à écrit le 07/02/2013 à 10:31
Signaler
5000?? Riche? On est le 1er Avril ou quoi?

à écrit le 07/02/2013 à 10:25
Signaler
pour les uns c'est 4000 les autres 5000 ou encore 6500 ...attendons le coup de marteau du comissaire priseur avant de remporter la mise . c'est comme le poids ! 80 kgs pour 1.90m et 80 kgs pour 1.60m . l'important est , ce que les gens en font ..... ...

à écrit le 07/02/2013 à 10:21
Signaler
5.000 (ou même 6.000) euros mensuels et on est riche ???? C'est quoi, cette totale absurdité ? En plus, ce sondage ne veut strictement rien dire : disposer d'un revenu mensuel de 5.000 euros veut dire quoi ? On parle de net ? De brut ? Même si l'...

le 07/02/2013 à 11:42
Signaler
Bravo pour dire correctement ce que beaucoup de personnes en France ne veulent pas reconnaitre ni dire ouvertement: toute la mentalité française est à revoir. C'est certain dur d'accepter et de mettre en place, mais l'avenir du pais et de nos générat...

le 07/02/2013 à 13:28
Signaler
Tout dépend ou l'on place le curseur.La réussite ne se détermine pas au salaire que vous gagnez ni aux voitures que vous conduisez. 5000 euros par mois, 99% de la population mondiale peut vous dire qu'ils en sont loin.Même les milionnaires vous diron...

le 07/02/2013 à 13:41
Signaler
Merci pour votre com'. Je précise toutefois, suite à mon com' ci-dessus, que je prône avant tout un courage et de sréactions individuels. Il ne faut absolument rien attendre des politiques, tous bords confondus. Ne parlons même pas de la présidence ...

le 07/02/2013 à 13:42
Signaler
Merci pour votre com'. Je précise toutefois, suite à mon com' ci-dessus, que je prône avant tout un courage et de sréactions individuels. Il ne faut absolument rien attendre des politiques, tous bords confondus. Ne parlons même pas de la présidence ...

le 07/02/2013 à 15:24
Signaler
Plaçons donc le curseur là où il doit se situer par rapport à nos économies (aussi lamentables soient-elles) européennes. Et si, c'est vrai, la "réussite" ne ne mesure pas au salaire, à la bagnole ou au dernier gadget à la mode, il est certain qu'i...

à écrit le 07/02/2013 à 10:20
Signaler
5000 c'est juste pour le salaire ? les frais divers ne sont pas intégrés dedans ? :-)))

à écrit le 07/02/2013 à 10:12
Signaler
5K ? Riche ? Blague non ? Mauvaise interprétation non ? Je demande si ils ont pris pour un oui les personnes répondant "aisé"... Je considère "riche" un individu gagnant un peu près 1K euros par an et encore je relativise selon la situation, lieu d...

le 07/02/2013 à 10:42
Signaler
Toue est relatif......

à écrit le 07/02/2013 à 9:55
Signaler
On ne peut que remarquer un manque de précision, qui enlève tout intérêt à cette étude: - On parle de 5000 ? par personne, par foyer, par part fiscale, par unité de consommation...? - Comment peut-on dissocier revenu et patrimoine? D'après les résult...

le 07/02/2013 à 10:23
Signaler
...n'explose pas ...calme.C'est un sondage de salon par l'Ifop ; des statistiques de canapé pour faire le Buzz et laisser les vrais riches par Ms-Mds trankil je t'kill.Sinon je n'ai pas de goûts de luxe mais j'adore le lézard sur le portefeuille du M...

le 07/02/2013 à 10:30
Signaler
très juste .. c'est le problème de ce genre d'étude .. mon avis perso : être riche, c'est avoir assuré son avenir et celui de ses enfants pour plusieurs générations .. alors que 5 000?/mois permet de bien vivre et d'épargner un peu .. pour une redist...

le 07/02/2013 à 10:36
Signaler
+1. vous avez entièrement raison!

le 07/02/2013 à 11:42
Signaler
@ lamateur : "une redistribution efficace" : oxymore. La richesse ne se redistribue pas, elle se crée. redistribuez la richesse et elle disparaitra. Et le but de l'état n'est pas la redistribution...

le 07/02/2013 à 13:09
Signaler
@lamateur Visiblement vous n'avez pas d'enfants ou vous ne les porter pas dans votre coeur car s'attaquer aux héritiers c'est à dire vos propres enfants alors que tous parents respectables espèrent offrir des jours meilleurs pour ses enfants, vous p...

le 07/02/2013 à 17:10
Signaler
@michel tout depend l heritage cher Mr Michel, partant du vieux dicton qui dit "donne un poisson a un homme il mangera une journée, apprend lui a pecher il mangera toute sa vie", mes parents ont finance mes etudes et celle de mon frere, qui nous perm...

à écrit le 07/02/2013 à 9:51
Signaler
Ce qui veut dire que ceux qui nous dirigent sont tous riches, à commencer par nos députés qui s'écharpent sur le mariage homo ! Alors oui, peut-on être riche et avoir de l'empathie pour ceux qui sont pauvres ?

le 07/02/2013 à 10:41
Signaler
ils ne s'écharpent pas, nos élus pour plus grave : salaires, chomage, pouvoir d'achat, santé, délinquance.....etc, etc ! pathétique !!

le 07/02/2013 à 15:15
Signaler
Ce que beaucoup de Français ont oublié,ce que les riches savent en naissant:"On n'est ja mais mieux servi que par soi-même";+ que "les petits ruisseaux font les grandes rivières".. Chez les "pauvres",on n'oublie trop que ce sont eux qui enrichissent ...

à écrit le 07/02/2013 à 9:39
Signaler
Ce qui est merveilleux dans ce pays c'est que la plupart des salariés oublient tous les avantages annexes comme les allocations de toutes sortes ,les exemptions etc. On parle toujours d'un salaire mensuel mais pas de revenus annuels. Mieux vaut avoir...

le 07/02/2013 à 10:01
Signaler
Effectivement, c'est assez merveilleux ; parallèlement lorsque l'on est citoyen d'un pays dans lequel on ne peu vivre décemment sans être aidé, c'est qu'il y a un problème quelque part non ?

le 07/02/2013 à 10:41
Signaler
Je vous souhaites d'être un jour au RSA ou au SMIC et après vous viendrez causer !

à écrit le 07/02/2013 à 9:35
Signaler
On parle bien de 5000 euros par personne et non par ménage ? Un ménage est donc qualifié de riche avec 10 000 euros mensuel.

le 07/02/2013 à 9:47
Signaler
bonne precision puisque notre bon president normal 1er qui deteste les riches avait mis la barre à 4000 euro par menage

le 07/02/2013 à 10:19
Signaler
Réfléchissez un peu avant d'écrire n'importe quoi : votre acrimonie enlève toute pertinence à votre remarque.

le 07/02/2013 à 10:25
Signaler
Erreur il s'agissait de 4000? par pesonne. ;)

le 07/02/2013 à 12:49
Signaler
@gisèle Tiens ça me fait penser à une dame que j'ai croisé un jour faire ses courses dans une grande enseigne bleu et rouge qui me disait qu'avec 3000 euros/mois seule, elle n'arrivait pas à joindre les deux bouts... pour certaines personnes le SMIC...

à écrit le 07/02/2013 à 9:31
Signaler
conclusions tous les élus en France sont riches gauche et droite confondues ,front de gauche et pcf y compris ces gens la gagnent plus de 5000 euros par mois .

le 07/02/2013 à 10:22
Signaler
Et alors ? Passé un certain seuil de revenu est-on obligé d'être de droite ?! Pour défendre les sans abris, est-on obligé d'être SDF ? Serait-il possible que des personnes s'extraient de leur conditions financières actuelles ou se rappellent suffisam...

le 07/02/2013 à 10:25
Signaler
oui cela ne veut effectivement rien dire.est-ce par personne avant impot sur lerevenu?le sentimentbd'etre riche est aussi psychologique.des elus qu'on pourrait qualifier de riches ne le sont pas vraiment si l'on mesure leur temps de travail et leurs ...

le 07/02/2013 à 11:27
Signaler
C'est exact.

le 07/02/2013 à 11:52
Signaler
Je rêve de ne "gagner" que 1200 Euros à la retraite;mais il faudrait que les loyers des "ména ges" les + modestes n'excèdent pas 300 Euros;que les appartements des familles les + mo destes soient tous HQE...Et que les transports urbains soient plus a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.