La zone euro sera (encore) en récession cette année

D'après les chiffres de la Commission européenne, la zone euro verra son PIB baisser de 0,3% en 2013. D'après l'institution, il faudra attendre 2014 pour renouer avec la croissance, qui devrait alors atteindre 1,4% en zone euro et de 1,6% pour l'ensemble de l'Union européenne.
Copyright Reuters

Ces chiffres étaient attendus. Et ils ne sont guère optimistes. La Commission européenne a publié vendredi ses prévisions économiques pour les deux prochaines années. Dans son communiqué -intitulé diplomatiquement "sortie progressive de la zone de turbulences"-, l'exercice 2013 devrait une nouvelle fois s'achever dans le rouge, avec une baisse du PIB de la zone euro de 0,3%. D'après Bruxelles, la reprise n'interviendra qu'en 2014, avec une croissance de 1,4% pour les pays affiliés à la monnaie unique, contre 1,6% pour l'ensemble de l'Union européenne.

Une amélioration... "graduelle"

Ces chiffres ne sont donc guère rassurants puisqu'en novembre dernier, la Commission tablait encore sur une sortie de la récession de la zone euro cette année, avec une très faible croissance de 0,1%. En guise d'explications, l'institution évoque "la faiblesse de l'activité économique" à la fin de l'année 2012, qui se traduit par "un point de départ bas pour cette année". En conséquence, Bruxelles prend ses précautions, prédisant une amélioration "graduelle" cette année.

Le moteur de la demande extérieure

Et quels seront les moteurs de la reprise? Pour la Commission, celle-ci sera tirée par la demande extérieure. "Il est prévu que l'investissement et la consommation intérieurs reprennent plus tard dans l'année, et en 2014 la demande intérieure devrait prendre le relais comme principal moteur pour renforcer la croissance", précise le communiqué bruxellois.

Croissance nulle pour la France

La France, elle, ne sera pas épargnée. La Commission table en effet sur une croissance de 0,1% cette année, et de 1,2% pour 2014. Mais pour ses experts, ce rebond ne permettra pas au gouvernement d'atteindre son objectif initial de réduction de déficit public à 3% du PIB en 2013. Mais pour se prémunir de toute critique, Jean-Marc Ayrault a déjà tiré un trait dessus il y a plus d'une semaine, tout en maintenant, toutefois, l'objectif de zéro déficit à la fin du quinquennat.

L'Espagne à la peine

Parmi les pays les plus impactés par cette morosité économique, l'Espagne a été sérieusement épinglée par la Commission. Elle estime ainsi que le déficit public espagnol a explosé en 2012, à 10,2% du PIB. Ainsi, elle souligne que Madrid ne devrait pas atteindre ses objectifs de réduction budgétaire en 2013, mais aussi en 2014. Plus précisément, l'institution table que un le déficit public de 6,7% en 2013 de l'autre côté des Pyrénées, et de 7,2% en 2014, alors que Madrid qui avait promis de repasser sous le seuil de 3% de déficit... l'an prochain.

Le chômage continue de grimper

Dans ces conditions, la Commission juge que le chômage va encore s'aggraver dans la zone euro. Après 11,4% l'an dernier, il devrait ainsi grimper à 12,2% cette année et se stabiliser à 12,1% en 2014, avec des pointes à plus de 25% en Espagne et en Grèce.

Lire aussi : Croissance nulle en 2013 : et après ?

Commentaires 83
à écrit le 14/03/2013 à 23:33
Signaler
Mais voyons, tout le monde le sait. La crise, c'est cyclique (Kondratieff). Ca va passer.

à écrit le 26/02/2013 à 22:23
Signaler
Je crains le pire le jour où seront dévoilés les chiffres du déficit public espagnol. Si le chiffre de 10,2% s'avère vrai, je crains une remontée brutale des taux d'emprunt espagnols.

à écrit le 24/02/2013 à 12:06
Signaler
Il faut entrer dans l?hémicycle avec une pince à linge. La république est coupable de la désindustrialisation et du génocide des jeunes ! On y prône l?appauvrissement général ! Aux barricades!

à écrit le 23/02/2013 à 14:20
Signaler
la zone euro en récession ??? Donnez nous le montant des salaires de tout les députés européens, et leur avantages en nature. Ensuite donner leur un problème de mathématique de classe CM2, et attendons de savoir s' ils trouvent le bons résultat ?? Bi...

le 24/02/2013 à 22:09
Signaler
Euh tous dépends si tu leur demande de calculer leur augementation de salaire je pense qu il vont trouver.

à écrit le 23/02/2013 à 12:29
Signaler
La zone euro encore en récession cette année. Euh, euh, euh...Hollande, moi président !!! Euh, euh, euh...

à écrit le 23/02/2013 à 12:00
Signaler
Pas de récession pour les vendeurs de drapeaux ...Quel orgueil tous ces drapeaux ...A part ça il y en a encore qui croit que c'est pas voulue cette récession.....que c'est la faute a pas de chance . Je propose soit c'est l?incompétence ces "gestionna...

le 24/02/2013 à 9:11
Signaler
incompétents, sûrement, mais il est de bon temps d'affoler les citoyens de tous pays, les tenir par la "barbichette", de bien faire comprendre que leurs avenirs est entre les maisn de tous ces affairistes de tous poils, donc c'est VOULU; pour que tou...

à écrit le 23/02/2013 à 11:48
Signaler
Quand je pense qu'on vient me gonfler pour mon budget prévisionnel dans ma boite pour un écart d'à peine 1 % ...

à écrit le 23/02/2013 à 10:19
Signaler
Ah bon on ne le savait pas?

à écrit le 23/02/2013 à 9:27
Signaler
Finalement la France fait mieux que la moyenne de la zone.... loin du décrochage évoqué par les médias.... d'autant que depuis des lustres, la croissance française est tirée par la consommation interieure... en panne car financée par la dette... M...

à écrit le 23/02/2013 à 6:54
Signaler
De croissance il n'y en aura plus ou guère plus avec une taxation spoliation pareille. La croissance se ferra donc exclusivement dans les pays émergents. Notre Prix Nobel d'économie Maurice Allais n'a pas jamais été écouté et le résultat c'est un ch...

à écrit le 23/02/2013 à 0:55
Signaler
Eh les gars (salariés moyens), l?anglais il a pris un coup de 12, une torpille, un boulet des canons de Navarone. On pourrait dire : c?est ta famille ? Jolie famille? On a déjà 16% de chômage et 8% de déficit, près de 150 milliards d?euros? une jolie...

à écrit le 22/02/2013 à 23:12
Signaler
Bruxelles et ses sbires technocrates commencent à serieusement gonfler les opinions europeennes. La classe politique de gauche et de droite complice d'une Europe liberale qui a bradé ce qui restait de notre souveraineté économique en ayant signé des ...

le 23/02/2013 à 7:08
Signaler
Ouai, super libérale. Il est vrai qu'en France, avec des dépenses publiques qui représentent 57 % du PIB, c'est un système véritablement "ultra" libéral ! :)

à écrit le 22/02/2013 à 20:20
Signaler
L'euro, tant qu'on l'aura, on en crèvera. On n'est simplement pas assez bons pour le supporter. On attend encore longtemps pour s'en rendre compte ?

à écrit le 22/02/2013 à 18:25
Signaler
l'idée d'une europe Germanique m' énerve !

le 22/02/2013 à 19:39
Signaler
Moi, c'est l'idée d'Europe, tout court.

le 22/02/2013 à 22:19
Signaler
C'est sur qu'une europe greque c'est tellement mieux...

le 23/02/2013 à 9:23
Signaler
passons directement à une FUSION avec les USA... chacun des nations de la vieille europe rejoignant l'union.... et sa monnaie... Ce serait plus réaliste face aux chinois et indiens... Le féderalisme USA laisse une large place aux spécificités de...

le 24/02/2013 à 13:10
Signaler
ah parce que vous pensez que ce n est pas deja le cas?! nous faisons deja partie du casse dale americain. L integration europeene est un processus initié par les USa depuis le plan marshall...

à écrit le 22/02/2013 à 15:37
Signaler
Hollande va devoir très vite choisir : soit la France reste dans l'Europe et remplit ses engagements, soit elle la quitte. Il ne pourra pas baratiner tout le monde en promettant de tenir les 3 % un jour, puis le lendemain refuser l'austérité. En d'au...

le 22/02/2013 à 16:09
Signaler
Quel aveuglement !!! Cette politique ne fonctionne pas, l'austérité nous amène dans une impasse, Hollande ou un autre appliquant cette politique serait dans la même situation. En Espagne un conservateur bon teint appliquant tout ce qu'on lui demande ...

le 22/02/2013 à 16:36
Signaler
@ jkarl : vous prenez où l'argent pour la relance ? on demande à l'allemagne de payer ? on tue les riches et on confisque leur biens ? Au cas ou l'ignorez, nous sommes RUINES !!!! IL N'Y A PLUS UN SOU !!! (sauf pour accorder des avantages aux fonctio...

le 22/02/2013 à 17:20
Signaler
Il faudrait un sursaut européen et non pas ce à quoi on assiste actuellement à l'égoïsme de certains pays et notamment de l'Allemagne. Il faut que Mme Merkel comprenne que si elle souhaite continuer à vendre des mercédès, et des bmw elle a besoin de ...

le 22/02/2013 à 19:10
Signaler
Il faut bien assurer les finances sinon on part en défaut de paiement. Le traitement du déficit il est obligatoire. Reste qu'il faut rembourser plusieurs centaines de milliards pour dégager l'intérêt afin d'investir en technologies, 2 points de pib, ...

le 22/02/2013 à 19:38
Signaler
@jkarl : "Il faut que Mme Merkel comprenne que si elle souhaite continuer à vendre des mercédès, et des bmw elle a besoin de consommateurs qui sont essentiellement eu Europe" FAUX, l'industrie automobile allemande n'a pas besoin des consommateurs en ...

le 22/02/2013 à 23:41
Signaler
@ jkarl. Si on ne sort pas de l euro , il faut effectivement que l allemagne paie pour une solidarite europeenne. Mais alors il faut accepter une union politique plus poussee, le peuple francais est il d accord ? Chiche pour un president europeen elu...

le 24/02/2013 à 13:28
Signaler
La seule solution à terme passe par plus de protectionnisme. Le libre echange mondialisé conduit inexorablement à la destruction progressive de nos acquis et nos standards sociaux. La competitivité ne peut etre que favorable aux pays moins disants so...

à écrit le 22/02/2013 à 15:34
Signaler
@La tribune. Il serait de mon point de vue intéressant d'indiquer que la CE se plante régulièrement sur ses prévisions économiques. Il y a 1 an et demi à peine (prévision du 13 mai 2011), elle tablait sur une croissance pour 2012 de 2%.

le 22/02/2013 à 15:56
Signaler
Et dire que ce sont ces gens de Bruxelles qui concentrent nombre de pouvoirs que nos dirigeants, UMP et PS réunis, leur ont transféré. Il ne faut plus s'étonner quand on constate les résultats.

le 22/02/2013 à 18:27
Signaler
IMPASSE ! .... tu oublis que les dettes sont en euros !!!!!!!!!!!!!!

le 24/02/2013 à 9:30
Signaler
A philippe Segard. Est-ce que la CE avait prévu que l'Allemagne ferait -0,6% de croissance au trimestre 4 2012?

à écrit le 22/02/2013 à 15:09
Signaler
J'admire la ténacité et l'exemplarité des prévisionnistes et des éconmistes de notre gouvernement. Au moment du vote du budget 2012, la croissance était arrêtée à 1,2 % puis cela a été revu à 0,8 %, puis récemment nouvelle révision à 0,2 ou 0,3 % et ...

le 22/02/2013 à 15:55
Signaler
On appelle ça une fuite en avant, l'UE en étant le parfait symbole.

à écrit le 22/02/2013 à 15:00
Signaler
Et ce n'est pas fini, il faudra attendre 2020 pour commencer à sortir du creux, c'est long mais d'ici là Hollande aura passé et ne sera plus réélu.

à écrit le 22/02/2013 à 14:48
Signaler
Notre Flamby national nous avait bien annoncé en 2012 que la crise était derriere nous,non ? incompétence & stupidité sont bien le maître mot de ce gouvernement fantoche

le 22/02/2013 à 18:05
Signaler
notre sarko national avait annoncer la même chose !!!

à écrit le 22/02/2013 à 14:37
Signaler
2014 ??? les arracheurs de dents sont de sortie ...

à écrit le 22/02/2013 à 14:34
Signaler
Quand on voit les gens opposés à marine le pen hier soir, qui font encore l'apologie de l'europe et de l'immigration massive, on ne peut être que écoeuré, mais ce sera de leur faute le jour ou le FN sera au pouvoir, ils apprendront à vivre comme ça.

le 22/02/2013 à 14:56
Signaler
EXCELLENT !

le 22/02/2013 à 15:00
Signaler
ce n'est pas possible de raisonner à contre courant :apologie de l'EU et de l'immigration massive, si ce n'est que tout cela est prévu POUR !il y a sûrement avantage à tous cela, non pour nous, mais pour "eux"sinon comment comprendre de telles initia...

le 22/02/2013 à 15:13
Signaler
Il y'a l'original et la copie. MLP étant la copie de l'UPR sur la question de l'UE/euro. L'UPR est lui un parti REPUBLICAIN (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne sont pas invités).

le 22/02/2013 à 15:30
Signaler
écouter je ne dis pas que vous avez tord, je dis simplement que risquons nous si dans cinq ans elle a merdé est bien on la vire c'est tout,depuis toujours c'est un coup la gauche un coup la droite,avec elle on sait que ce quelle dit elle le fera, t...

le 22/02/2013 à 15:44
Signaler
Sortir du Gauche/Droite oui... Mais certainement pas grâce a un parti qui reste tout de même un extrême et qui propose de mauvaise réponses même si les questions posée sont les bonnes?

le 22/02/2013 à 16:09
Signaler
je rejoins la "pluie" pourquoi ne pas essayer? comme il est dit, au bout de 5 ans , si ça ne va pas "on la vire", que ne fait ond'autre avec des partis bonnet blanc, et blanc bonnet depuis toutes ces années?et l'on avance pas, au contraire !!!!!! on ...

le 22/02/2013 à 16:36
Signaler
Simplement parce qu'une personne consciente ne ferait pas ça juste pour dire de faire autrement alors qu'elle sait pertinemment que le résultat ne pourrait en être que pire!!!

le 22/02/2013 à 16:54
Signaler
Pourquoi vous pensez que ceux qui ont voté hollande sont conscient ou même ump, être contre l'immigration massive contre cette europe contre cette euros et ce mondialisme c est- être inconscient, êtes vous -vous même conscient de ce que vous dites, ...

le 22/02/2013 à 17:25
Signaler
La mondialisation n'est pas provoqué elle coule de source elle arrive d'elle même et personne ne pourra la contrer... On dirais que vous vivez au 19Úme siÚcle... Alors il fait s'y adapter et même devenir incontournable dans le monde. Seul nous n...

le 22/02/2013 à 17:49
Signaler
Pas du tout OK avec vous, la mondialisation va nous bouffer dans tous les sens du terme! elle coule de source pour les capitalismes à outrance, has been, p-etre selon vous, mais je n'en changerai PAS !! + 1000 à LA PLUIE !"

le 23/02/2013 à 7:39
Signaler
A marvin pour ça réponse du 22/02 à 16h36, ce que vous dites c'est exactement ce que vous faites depuis toujours, avec ceux qui méttent un coup à droite on se disant ce sera mieux un coup à gauche en se disant ce sera mieux, et ça va de mal en pis,pa...

à écrit le 22/02/2013 à 14:31
Signaler
Qu'est ce que nous foutons encore dans ce merdier!Que la France en sorte ainsi que de l'euro et mêne une politique strictement française ce ne peut pas être pire et nous aurons fait sauter ce bordel. 50 000 eurocrates au chomage rien de grave surtout...

à écrit le 22/02/2013 à 14:25
Signaler
En Europe, nous nous sommes tant aimés....pardon.....nous nous sommes tant dépensés...!!!

à écrit le 22/02/2013 à 14:19
Signaler
Heureusement que Moi President, roi des flambeurs, j'ai impose a l'Europe mon pacte de croissance. Sinon ou en serions nous

à écrit le 22/02/2013 à 14:11
Signaler
j'ai un peu de mal à voir la crise .... les troquets du matin voient toujours les mêmes têtes partir au travail ! les gars ont du travail par dessus la tête ! trouvent personnes pour bosser ! dans les grandes surfaces c'est toujours la queue ! sur la...

le 22/02/2013 à 15:02
Signaler
Pas mal, votre énumération !

le 22/02/2013 à 15:40
Signaler
Tout celà est vrai, et nos élus pourraient même parler de période d'abondance puisque on a le record du monde du nombre d'élus par habitants.

le 22/02/2013 à 16:42
Signaler
BIEN !

le 24/02/2013 à 10:22
Signaler
Ce que vous dites au sujet de la fréquentation des magasins, coiffeur, troquets est exacte! Le salon de coiffure hier rempli et la facture encore plus chère (j'y suis allée hier et il y a quatre mois, le coiffeur est toujours aussi rempli mais encor...

à écrit le 22/02/2013 à 14:05
Signaler
ZE en récession cette année et plus si affinité.

à écrit le 22/02/2013 à 13:43
Signaler
Comme nous pouvons le constater, il n?y a guère que l?Allemagne comme grand pays à s?en sortir dans cette zone. Elle a pourtant encore beaucoup de chômage. Voyez comme en France, on empêche de travailler nombre de nos diplômés, aujourd?hui un tiers d...

le 22/02/2013 à 15:03
Signaler
...et des casseurs de la France !

à écrit le 22/02/2013 à 13:35
Signaler
Ce n'est pas vraiment une surprise. Le gouvernement, quoi qu'il en dise, savait que la croissance serait nulle en 2013 dès son arrivée au pouvoir. Pas besoin d'être devin pour ça. Cela dit, ils auraient dû nous dire la vérité. Autre point: en novemb...

le 22/02/2013 à 13:47
Signaler
non ce gouvernement ne pouvait pas dire la vérité car il a été élu (Hollande) par le mensonge et la diffamation et de ce fait toutes les promesses faites, baisse du chômage en 2013, croissance positive grâce à Superhollande, etc.....et de plus on peu...

le 22/02/2013 à 14:07
Signaler
@VeriVera : et oui, nul n'est prophète en zone euro.

à écrit le 22/02/2013 à 13:24
Signaler
L?histoire de l?Europe du Sud pose la question du laxisme et de la compétitivité, voire de la monnaie. Si on fait entrer dans une monnaie forte une économie de basse valeur ajoutée parce qu?on n?investit pas en technologies, elle fonctionne sur les p...

à écrit le 22/02/2013 à 13:20
Signaler
L'euro étant une aberration, il est logique que la zone euro coule.La logique est péremptoire.

le 22/02/2013 à 13:58
Signaler
+1000. Je rajouterai que l'UE est une abération.

le 22/02/2013 à 14:16
Signaler
@gilou "Se tromper est humain, persévérer est diabolique". Pourquoi ne pas tirer des enseignements des erreurs passées ? La stupidité serait-elle la chose la mieux partagée par les dirigeants de la zone euro..

le 22/02/2013 à 14:27
Signaler
En quoi l'euro est une aberration? La crise n'est pas dû à l'euro mais bien au sur-interventionnisme de la plupart des gouvernements de la zone dans l'économie... L'euro est le garde-fou entre votre patrimoine et votre niveau de vie et la crise que n...

le 22/02/2013 à 14:51
Signaler
Ecolib, reconnaître ses erreurs ? vous oubliez que avez à la tête du pays des socialistes,donc.

le 22/02/2013 à 15:18
Signaler
"En quoi l'euro est une aberration?" Une monnaie doit correspondre au niveau de compétitivité d'un pays (pas plus, pas moins). Une politique monétaire doit correspondre aux forces et faiblesses d'un pays. Même monnaie et même politique monétaire pour...

le 22/02/2013 à 15:27
Signaler
@ Marvin : tout à fait d'accord avec vous. Le problème, c'est que quand on met en place une monnaie unique, il faut un gouvernement unique. Or, il n'y en a pas (heureusement d'ailleurs) et les gouvernements sont restés pour la plupart incompétents et...

le 22/02/2013 à 15:38
Signaler
Ok, mais pourquoi toujours vouloir revenir en arrière et pas essayer autre chose. L?Europe nous apporte une force au niveau internationale. Avoir une monnaie unique est nécessaire. Certes, toutes les économies sont différentes et cela peut poser des ...

le 22/02/2013 à 15:43
Signaler
"il faut un gouvernement unique. Or, il n'y en a pas (heureusement d'ailleurs)". Tout à fait d'accord avec vous. Je ne crois pas que la réponse à trop d'europe soit plus d'europe. Je crois qu'il faut respecter les cultures, histoires, et sensibilités...

le 22/02/2013 à 15:52
Signaler
@ Marvin: il est l'heure de vous réveiller. Tordre la réalité ne fonctionne pas. La réalité, elle vous été explique un peu plus haut donc je ne vais pas en rajouter une couche. 17 pays en zone euro mais 17 pays économiquement différents, 27 pays en U...

le 22/02/2013 à 15:55
Signaler
"L'Europe nous apporte une force au niveau internationale". C'est faux. 27 pays aux intérêts divergeants ne peuvent pas avancer. C'est le triste spectacle que nous avons devant nos yeux depuis 20 ans. Sortez svp 2 minutes de vos dogmes et regardez la...

le 22/02/2013 à 16:30
Signaler
Quand je parle d?Europe comprenez zone euro. Une monnaie s?adapte d?elle même, la manipulation monétaire ne mène nulle part. Reprenez l'histoire économique de ces 20 dernières années et regardez ce qu'il se produit quand on manipule une monnaie. On n...

le 22/02/2013 à 16:53
Signaler
avoir une monnaie unique pour des zones économiques à la compétitivité différente et sans transferts d'une zone à l'autre n'est surtout pas nécessaire, c'est même très dangereux (cf ce qui arrive à l'europe du sud, le capital la quitte pour aller s'i...

le 22/02/2013 à 17:30
Signaler
Pourquoi pas... Mais je reste en faveur d'une zone qui s'unifie économiquement.... Les pays du nord sont bon gestionnaire et ne cherchent pas a tout contrôler. Contrairement au pays du sud. On est en Europe, marches libres, aux pays du sud de faire...

le 22/02/2013 à 19:12
Signaler
votre comparaison avec la chaussure, EXCELLENT ! c'est exactement cela! et c'est pourquoi , en partie, ça ne peut marcher !

le 23/02/2013 à 4:16
Signaler
@Marvin tu es un europhile , c ton droit , mais tu condamnes beaucoup de citoyens du sud au chomage, car dans une zone monetaire unique les ressources vont migrer vers les zones dynamiques ( le nord ). Normallement les citoyens doivent aussi migrer ...

à écrit le 22/02/2013 à 12:58
Signaler
Rien d'étonnant, le bateau coule !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.