Grand Paris : 50 parlementaires interpellent Ayrault

Dans une lettre dont le jdd.fr a publié une copie ce dimanche, des élus de l'opposition exhortent le Premier ministre à respecter les délais initiaux pour la mise en oeuvre du supermétro francilien. Ils proposent notamment des solutions pour faire face au "surcoût" du projet.
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 Il faut "sauver le Grand Paris". Tel est l'objet de la lettre adressée à Jean-Marc Ayrault et cosignée par 50 parlementaires UMP d'Ile-de-France dont le site du jdd.fr a publié une copie ce dimanche. Face aux "nombreuses incertitudes", écrivent les élus - dont l'ancienne ministre du Budget Valérie Pécresse, François Fillon ou encore Jean-François Copé -, "nous souhaitons la réalisation de l'intégralité du schéma des transports tel qu'il résulte de l'accord Etat-Région Ile-de-France signé le 26 janvier 2011, et dans les délais initialement prévus".

Face au surcoût de près de 10 milliards d'euros...

Rappelons en effet que mi-décembre, la ministre de l'Egalité des territoires, Cécile Duflot avait assuré que si le projet de supermétro francilien "n'avait pas été finalisé pour être réalisé dans les délais prévus", le gouvernement le "mettrait en oeuvre". Une annonce qui venait alors ponctuer la remise du rapport commandé au haut fonctionnaire Pascal Auzannet sur le calendrier de réalisation et le financement du projet de Grand Paris Express. Or, ce rapport suggèrait notamment d'étaler les travaux jusqu'en 2030 (au lieu de 2025) et révisait à la hausse le coût du projet de 9,5 milliards d'euros. Deux détails qui n'ont pas manqué de susciter l'inquiétude de nombreux élus.

...les élus proposent des solutions

Et pour faire face à ce surcoût, justement, ces élus d'opposition se disent contre la proposition socialiste de "déplafonner la taxe sur les bureaux". En revanche, ils suggèrent "un allongement de la durée d'amortissement des prêts" et un emprunt "au meilleur coût" auprès de la BEI (Banque européenne d'investissement), ou encore préconisent d'"utiliser les fonds de l'épargne réglementée". Pour trouver des ressources, ils suggèrent aussi "la cession d'une partie des participations détenues par l'Etat" ou encore la réalisation d'économies par la Région Ile-de-France via "le déménagement du siège" du conseil régional "et des services en zone périphérique".

A noter que le projet Grand Paris Express, lancé par Nicolas Sarkozy, prévoit la construction de quatre lignes de métro en rocade autour de la capitale, d'une longueur totale de 200 km et comprenant 70 nouvelles gares. Pour l'heure, Jean-Marc Ayrault doit annoncer ses conclusions sur les transports en Ile-de-France, dont le projet de Grand Paris Express, le 6 mars prochain.

Commentaires 9
à écrit le 26/02/2013 à 9:28
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Que voulez vous de grand de la part de AYRAULT. Demandez lui plutot comment il a fait pour etouffer Airport AYRAULT et combien de fric en millions d'euros et combines avec les verts

à écrit le 25/02/2013 à 14:48
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Ces politiciens n'ont toujours pas compris que le Grand Paris de Blanc et Sarkozy, c'était de l'amateurisme, et ils s'obstinent à vouloir jeter l'argent public par la fenêtre par tous les moyens. Le Grand Paris est devant nous ! Même si tout n'est pa...

à écrit le 25/02/2013 à 14:30
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Etant donné les projets structurants déjà lancés (grand emprunt de NS), tels que le cluster scientifique du plateau de Saclay, il n'y a pas d'autres choix que de se bouger pour les transports. Et encore, si poussé maintenant, usage possible en 2025, ...

à écrit le 25/02/2013 à 10:30
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Il faudrait déjà entretenir le réseau existant, la ligne U La Verrière-La Défense est interrompue pour 3 semaines, grosses perturbations pour Versaille RD -St Lazare !

à écrit le 25/02/2013 à 8:53
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On sent venir que la province va payer pour le grand Paris. Il faut commencer par faire un plan d'économie,revoir les implantations publiques qui peuvent être déplacées en province, revoir le mille feuille de la Région revoir les dépensesc extravagan...

à écrit le 24/02/2013 à 20:21
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les maires ont fait petitions et lobbying pour avoir une gare, du coup on est passé de 40 a 72 gares, voila la raison du surcout et maintenant les memes élus viennent se plaindre?? Cela dit ce projet doit etre prioritaire pour l Etat s il y a bien un...

le 25/02/2013 à 8:39
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Oui mais en même temps, ces gares sont essentielles. On ne peut pas ne pas vouloir construire de logement sur Paris ou la petite couronne et en même temps ne rien faire sur les transports qui sont dans un état catastrophique en banlieue.

à écrit le 24/02/2013 à 19:05
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Tiens ... a Paris , vos investissements sont aussi Bloqués ...Mme DUFLOT et les verts ne sont pas loin . A L'Ouest pour un Aeroport International du Grand Ouest intéressant deux grandes régions (Bretagne -Pays de Loire ) supprimant a terme deux "...

le 24/02/2013 à 20:04
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L'aéroport de Nantes a largement la capacité pour absorber le trafic à venir. Il l' a déjà fait lorsque le volcan Islandais s'était mis à balancer des tonnes de cendres dans l'atmosphère.

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