Retraites : Touraine assure que le gouvernement va s'attaquer à une réforme globale

La ministre de la Santé et des Affaires sociales a affirmé mercredi vouloir "s'attaquer à une réforme globale" alors que le Premier ministre installe mercredi la commission "pour l'avenir des retraites", chargée de proposer des pistes dans un délai de trois mois.
Copyright Reuters

Marisol Touraine l'assure, une réforme globale est dans les cartons. "Dès notre arrivée, nous avons pris des mesures de justice, avec le décret permettant à ceux qui ont travaillé jeunes et ont une durée de cotisation complète de pouvoir partir dès 60 ans et nous allons maintenant nous attaquer (...) à une réforme plus globale", a déclaré ce mercredi la ministre sur La chaîne parlementaire.

Une réforme, trois objectifs

Cette réforme vise, selon Marisol Touraine, à "atteindre trois objectifs": "le financement à court terme", "une lisibilité et un financement à moyen terme" ainsi qu'à "introduire davantage de justice et d'équité". "Il faut que les Français sachent où ils vont, beaucoup, surtout parmi les plus jeunes, pensent que quand ils arriveront à la retraite il n'y aura plus de régime par répartition, il faut les conforter", a-t-elle assuré.

La ministre des Affaires sociales a par ailleurs critiqué la réforme de ces prédécesseurs, la jugeant "injuste" et "pas efficace sur le plan financier puisque contrairement à ce qu'on nous avait indiqué, les régimes de retraites ne sont pas financés dans les années qui viennent". Pour rappel, l'âge de départ pour bénéficier d'une retraite à taux plein doit atteindre progressivement 62 ans, en vertu de la réforme Sarkozy de 2010.

"Des pistes à court et myen termes d'ici trois mois"

Interrogée sur l'hypothèse d'un recul de l'âge de la retraite ou d'un rallongement de la durée de cotisation, la ministre a refusé de répondre. "Aujourd'hui, le Premier ministre va installer cette commission [la commission pour l'avenir des retraites, présidée par Yannick Moreau, ancienne présidente du Conseil d'orientation des retraites], des pistes à court et moyen termes vont être présentées d'ici trois mois, je ne vais pas annoncer ce qui doit résulter du travail de cette commission", a-t-elle déclaré. Une concertation avec les partenaires sociaux aura lieu par la suite.

Reste que, si rien n'est fait, selon le Conseil d'orientation des retraites, le déficit des régimes de retraites dépassera les 20 milliards d'euros en 2020.

Commentaires 134
à écrit le 18/03/2013 à 12:30
Signaler
quand touraine parle des francais.Je suppose qu'elle parle d'abord du gouvernement en priorité pour faire des économie de réduire leur train de vie,je que je ne crois pas.Autre mesure qu'il faudrait pour l'égalité de tous.Mettre a plat tous les régim...

à écrit le 14/03/2013 à 20:17
Signaler
Moi,début mars, on m'a demandé de choisir si je voulais partir à la retraite au 1° septembre prochain à taux plein ou prolonger mon activité professionnelle. J'ai choisi la 2° option parce que le lien social créé par mon travail m'importe énormém...

à écrit le 06/03/2013 à 15:37
Signaler
beaucoup de baratins pour en revenir aux pronostics précédents

à écrit le 06/03/2013 à 13:57
Signaler
ils devaient etre débloquable qu'en 2020, ou sont ils?

à écrit le 28/02/2013 à 17:33
Signaler
Il faut aller chercher l'argent là ou il est

à écrit le 28/02/2013 à 15:25
Signaler
tirons les gens vers le haut et non vers le bas ! assez de régressions sociales ; retraite à 60 ans pour tous pour 37,5 annuités ! et puis s'il y a problème sortons de l'europe qui nous coûte la peau des fesses; les anglais, les suisses notamment ne ...

le 06/03/2013 à 21:10
Signaler
L'UE n'est pour rien dans le problème du financement des retraites dont le déficit était déjà prévu il y a plus de 20 ans... Pour info, en Suisse, on travaille au minimum 42 h par semaine pour 4 semaines de congés et cela jusqu'á 65 ans... La Constit...

à écrit le 28/02/2013 à 13:35
Signaler
Et voilà les socialistes caviar arrivent au POUX-VOIR pour achever ce que la droite avait commencé de faire . Les resultats seront pire et le savent .Mais seulement ils veulent faire passer la oilule (le suppo) avec la complicité de ce petit peuple q...

à écrit le 28/02/2013 à 8:43
Signaler
Alors que va encore se faire avoir ? Les paris sont ouverts.....je pense que cela devrait être assez simple, on ne change pas une formule qui ne marche pas !

à écrit le 27/02/2013 à 23:20
Signaler
Et si le gouvernement ne le fait pas ? Tous les ministres auront une fessée et seront privé de dessert ? Blague ! Faites plus et baratinez moins.

à écrit le 27/02/2013 à 22:38
Signaler
@ Me TOURAINE:Les idées qui sont évoquées sentent l'arnaque pour le privé. La première chose à faire est de dire clairement: 1) plus de"régimes spéciaux"(ce qui n'exclue pas des mesures particulières à certains métiers) Il faut donc revoir le finance...

le 28/02/2013 à 8:11
Signaler
D'accord avec votre analyse .Cette réforme ne concerne que le privé si nous voulons faire bouger les lignes il faut descendre dans la rue .Nous sommes les laissés pour compte . Qui plus est nous devons nous auto financer ce que ne font pas les autres...

le 28/02/2013 à 14:27
Signaler
Je plussoie.... Le privé dans la rue, et tout le monde au même regime.

le 28/02/2013 à 16:37
Signaler
La question est qui va organiser ce mouvement ? Il y a urgence . Comme vous le savez nous ne pouvons pas compter sur les syndicats .

à écrit le 27/02/2013 à 22:06
Signaler
Quand on pense que les choses sont compliquées,c'est qu'on n'a pas vu que c'est simple.Pour les retraites,1euro de cotisation par le futur retraité(et son employeur s'il en a un)=x euro de point de retraite.Exit les régimes spéciaux ,éxit l'état empl...

à écrit le 27/02/2013 à 21:57
Signaler
A lire tous ces commentaires, je pense que notre Pays va droit au declin...La fracture sociale engagé sous sarko avec sa reforme de retraite ( qui lui a couté son election) va s'elargir encore davantage avec les reformes a venir inequitable et injus...

à écrit le 27/02/2013 à 20:59
Signaler
et pour les fonctionnaire aussi sncf edf

le 27/02/2013 à 21:24
Signaler
Surtout que les fonctionnaires sont certains de toucher leur retraite a taux plain u qu'il nauront jamais connu le chômage ce qui est loin d'être le cas pour les salarié du privé

le 27/02/2013 à 21:35
Signaler
Pas du tout! Il faut avoir tous ses trimestres.

à écrit le 27/02/2013 à 20:40
Signaler
Depuis le mois de Mai nous nous faisons régulierement introduire alors je ne sais pas vous Madame Touraine , mais nous çà suffit !!!

à écrit le 27/02/2013 à 20:31
Signaler
ça fait 15 ans que les polypensionnés attendent une réforme . N'avoir rien fait pour instaurer la justice dans ces calculs de retraite est une atteinte à la dignité humaine. Des polypensionnés sont aujourd'hui dans la misère à cause de ça alors qu'il...

à écrit le 27/02/2013 à 19:55
Signaler
Ben 70 ans...Pourquoi pas 72, 75, ça viendra doucement....non, mais là, sérieusement, on SE FOUT DE QUI là???? ça donne envie de fiche des mandales à tout ce qui bouge, à commencer par les technocrates qui nous pondent de ces cagades! et dire qu'ils ...

à écrit le 27/02/2013 à 19:54
Signaler
Vous remarquerez que passé 17h00, je ne poste plus de commentaires. En fait, comme je suis petit fonctionnaire, j'ai déjà quitté le bureau afin de retourner à ma passion : me plonger dans la relecture des oeuvres de mes maîtres afin de redonner dès l...

le 27/02/2013 à 23:18
Signaler
Pour cette franchise !

le 28/02/2013 à 20:28
Signaler
@ john galt, c'est bien voir étonnant, alors bonne soirée et à demain et lisez bien pour nous écrire des commentaires bien argumenté, là je dis MONSEUR

à écrit le 27/02/2013 à 19:38
Signaler
Les régimes spéciaux ne sont pas financés et on risque d?aller sur une retraite à 70 ans, à moins qu?on écrase les actifs. 15 :50, allez, bonsoir.

le 27/02/2013 à 19:49
Signaler
On est dans la naphtaline, c'est la noyade générale!

à écrit le 27/02/2013 à 19:24
Signaler
Vous qui parlez retraite, vous corrigez s?il y a erreur : la CNAV nous annonce un flux de 700 000 retraités annuels. Nous en avons 12 millions, dans 10 ans il y en aura 7 millions de plus, soit 60%. La masse des retraites c?est 200 milliards à la bas...

le 27/02/2013 à 19:44
Signaler
Si j'étais 1er ministre je supprimerais les clims dans les maisons de retraite ! du déjà vécu ?

le 28/02/2013 à 8:25
Signaler
Je suppose que c'est de l'humour . La retraite est un du .Excepté la part solidarité assumée par le régime général la grande majorité des ayants droits a cotisé tout au long de sa vie professionnelle .Il est donc tout à fait légitime de percevoir un...

le 03/03/2013 à 8:27
Signaler
Il y en a bien UN qui ne les avait pas installées !

à écrit le 27/02/2013 à 19:09
Signaler
Un renversement historique est en marche: retraites, sécu, allocations familiales et chômage etc doivent devenir des variables d'Ajustement après service des intérêts de la dette et dividendes qui seront sanctuarisés.

à écrit le 27/02/2013 à 19:07
Signaler
Toujours rien sur les retraites des politiques, hauts fonctionnaires, millefeuille" gouvernemental,...rien sur l'injustice criante du privé et du public, EDF GDF etc, etcfranchement ECOEURANT!! je ne me déplacerai plus jamais pour voter......

le 27/02/2013 à 20:25
Signaler
Vous avez bien raison. Au moins la droite n'aura pas votre voie.

le 28/02/2013 à 4:26
Signaler
E....é (élu ps)

à écrit le 27/02/2013 à 18:44
Signaler
La retraite, c'est ma spécialité, et je n'ai pas les mêmes chiffres : 20 milliaeds de déficit en 2020 ??? NON : dans sont rapport de juillet 2012,page 131, la Cour des Comptes table sur un montant de déficits cumulés de l'ordre de 155 milliards pour...

le 28/02/2013 à 13:20
Signaler
Le site mentionné ne m'a pas paru très sérieux. Il cumule plusieurs fois la même chose. Par exemple le déficit CNAF et celui du régime général ( or CNAF et grand, c'est la même boutique) . Intrigué par ces erreurs manifestes, j'ai essayé de comprendr...

à écrit le 27/02/2013 à 18:15
Signaler
Justice? les postés dans tous ça, l'espèrance de vie après une carrière à l'usine dimanche et jours fériés compris.

le 27/02/2013 à 19:16
Signaler
Justice? Ma soeur fonctionnaire travaille 354 H par trimestre.x 4 x 40ans. Elle aura donc cotise sur 56.640 H pour obtenir sa retraite. = 7,5 % de son temps d'existence estimé. Moi je travaille 625 H par trimestre. x 4 X 40 ans = 100.000 H avant ...

à écrit le 27/02/2013 à 18:10
Signaler
AU DELA D UN REVENU IMPORTANT LES ALLOCATIONS FAMILIALES NE DEVRAIENT PAS ETRE OCTROYEES !!

le 28/02/2013 à 17:25
Signaler
C'est surtout le quotient familial qui devrait entre supprimé. Plus vous gagnez de l'Argent plus l'Etat vous en redonne sous forme de reuction d'impôt. Le montant des AF a cotè c'est de la rigolade !

à écrit le 27/02/2013 à 18:09
Signaler
Collectif "Sauvegardes Retraites" ! Retraite : comparaison public-privé. http://www.sauvegarde-retraites.org/campagne-d-action-retraite.php Désindexation des pensions : les efforts doivent être partagés par tous http://www.sauvegarde-retraites.or...

le 27/02/2013 à 19:30
Signaler
Mais voyons! ceux qui bénéficient de ces régimes ne votent pas à droite.

à écrit le 27/02/2013 à 18:04
Signaler
Les caisses de retraite des sénateurs, des députés et autres rentiers de la république seront-elles concernées par cette réforme ou ne va t'elle s'attaquer qu'à celles des pauvres couillons qui auront cotisé 42 ans ? Pour mémoire : La pension mensue...

le 27/02/2013 à 19:14
Signaler
ils ne comprendrons que lorsqu'une marée d'êtres humains sera dans la rue! pour CRIER son raz le bol, son écoeurement, son mal être! il faut BOUGER, bon sang! sinon, ils vont continuer à nous plumer, nous rabaisser, nous anéantir !! comment le faire...

le 27/02/2013 à 20:26
Signaler
Et ta soeur, elle va dans la rue ?

à écrit le 27/02/2013 à 17:36
Signaler
"La ministre des Affaires sociales a par ailleurs critiqué la réforme de ces prédécesseurs, la jugeant "injuste" et "pas efficace sur le plan financier puisque contrairement à ce qu'on nous avait indiqué, les régimes de retraites ne sont pas financés...

à écrit le 27/02/2013 à 17:31
Signaler
Une concertation avec les partenaires sociaux aura lieu par la suite..... dit le ministre.....regardons qui va représenter les français.....qui ne sont syndiqués qu'à hauteur de 8 % et dans ces 8 % ....66% sont des fonctionnaires.....cela veut donc d...

le 27/02/2013 à 19:15
Signaler
on sera B.isés encore et encore , comme d'hab!! il faut faire quelque chose !!!

à écrit le 27/02/2013 à 16:55
Signaler
toujours les mêmes rengaines libérales qui n'apportent aucune solution; je crois que la vraie solution c'est de sortir de cette europe-là, de l'euro, de tout ce système boursier, monétaire qui nous plombe depuis le début; c'est à mon avis la seule ch...

le 27/02/2013 à 18:55
Signaler
Je n'ai qu'un mot à dire : bravo

à écrit le 27/02/2013 à 16:46
Signaler
Vous avez déjà vu la gauche faire des réformes on soigne d'abord son électorat et on tape sur les autres , "un petit meurtre entre amis en somme".

à écrit le 27/02/2013 à 16:46
Signaler
"introduire davantage de justice et d'équité" === Exactement les mêmes termes utilisés par marylise la branchée pour les jours de carences des fonctionnaires ! === Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que j'entends le verbe "introduire" dans la ...

le 27/02/2013 à 19:26
Signaler
eh! bé, mon cher, vous faites bien, vous êtes bien inspiré, de vous méfier...ha!ah!ah!

à écrit le 27/02/2013 à 16:43
Signaler
Attention à ne pas rajouter à l'humiliation, déjà insupportable de façon générale, des fonctionnaires et régimes spéciaux !

à écrit le 27/02/2013 à 16:22
Signaler
"introduire davantage de justice et d'équité" Introduire d'avantage de spoliation pour être exacte. Elle veut une système juste et égale ? Que l'état arrête de nous forcer à cotiser pour son système ponziesque afin que ceux qui le souhaite puissent c...

le 27/02/2013 à 19:01
Signaler
Hé bien, je ne le souhaite pas, car qui voudrait et pourrait m'embaucher ? j'ai 62 ans et au moment où j'ai dû opter pour un choix (partir ou rester), mon employeur avait "quelq'un" sous la main pour me remplacer, je l'avais dans mon bureau chaque jo...

à écrit le 27/02/2013 à 16:15
Signaler
Les retraites font partie des grande injustice de ce pays. Le seul moyen de mettre tout le monde d'accord, c'est une refonte totale du système. Une seule caisse pour tout le monde avec les mêmes conditions et les mêmes règles. Suppression de tous les...

le 27/02/2013 à 18:31
Signaler
C'est tout à fait exacte! Hélas beaucoup de français ne voyent pas comme celà!

le 27/02/2013 à 19:31
Signaler
"c'est cela la vraie Démocratie"....mais, voilà, mon bon monsieur , de Démocratie, il n'y en a plus!! on a l'impression, mais ce n'est qu'une impression que nos politiciens s'efforcent abondamment d'entretenir, de nous faire croire....nous sommes dan...

à écrit le 27/02/2013 à 16:06
Signaler
Pendant se temps la le temps passe

le 27/02/2013 à 20:29
Signaler
Ouais, ça va être l'heure de débaucher.

à écrit le 27/02/2013 à 15:48
Signaler
Marisol Touraine "introduire davantage de justice et d'équité" critiqué la réforme de ces prédécesseurs, la jugeant "injuste" Alors Madame réformer LES RETRAITES SPECIFIQUES des enseignants publiques SNCF / RATP etc etc... Hollande a dit justice pour...

le 27/02/2013 à 16:34
Signaler
MST donne le ton en critiquant les précédentes réformes ce qui est assez facile , la gauche n'a jamais rien fait dans ce domaine c'st toujours la droite qui s'y est collé !!

le 27/02/2013 à 21:38
Signaler
Il n'y a pas une retraite spécifique des enseignants!

à écrit le 27/02/2013 à 15:46
Signaler
Quand je lis "introduire davantage de justice et d'équité". Je crains le pire. Y'a pas de justice à avoir, tu cotises, tu touches, tu cotises pas, tu touches pas. Moyenne des 15 meilleures années pour tout le monde et fin des régimes spéciaux.

à écrit le 27/02/2013 à 15:23
Signaler
pourquoi cette reflexion idiote ?les fonctionnaires cotisent autant qu un salarie ,me^me plus car on preleve sur leur paie 1% de solidarite nationale !RESPECT MONSIEUR TOTO§

le 27/02/2013 à 15:44
Signaler
le fonctionnaire oui mais pas celui qui l?emploie!

le 27/02/2013 à 22:05
Signaler
@ jenace: Vous vous trompez lourdement Jenace. Croyez moi celui qui l'emploie y cotise même fortement. Je le sais d'autant plus que j'en fais partie et peut être vous aussi si vous payez des impôts.

à écrit le 27/02/2013 à 15:02
Signaler
Comment vont réagir les syndicats et tous ceux qui ont été si virulents quand le gouvernement précédent s'était attaqué au problème des retraites ? Je me marre...

à écrit le 27/02/2013 à 14:58
Signaler
Une réforme globale qui inclue donc les régimes particuliers (SNCF, fonctionnaires, élus etc...°) si l'on veut étre juste

à écrit le 27/02/2013 à 14:44
Signaler
32 ans que je travaille et pourtant m^me moi je ne crois pas qu'avec votre gestion calamiteuse des finances publiques je pourrais avoir une retraite digne de s'appeler retraite!!!

le 27/02/2013 à 19:33
Signaler
surement! mais il y a trop d'injustices;déjà, et ensuite, ces messieurs ne savent pas tenir un budget, alors, personne n'a droit à ce qu'il pourrait prétendre...sauf EUX !!!

à écrit le 27/02/2013 à 14:25
Signaler
Ah ! Ils ont inventé les MST qui affaiblissent à court terme, qui rendent malades à moyen terme et qui tuent à long terme...

le 27/02/2013 à 19:36
Signaler
plutôt les MPT ?, maladies politiquement transmissibles, qui effectivement, nous découragent, nous affaiblissent, et nous tuent.....c'est en cours..!

à écrit le 27/02/2013 à 14:24
Signaler
et une commission de plus. Coût ?

à écrit le 27/02/2013 à 14:22
Signaler
faisons la revolution par la force la seule solution pour faire le menage avec les bourges

à écrit le 27/02/2013 à 14:17
Signaler
Je pose une question bête : et si la CNAV, les caisses des régimes ARRCO et AGIRC avaient perdu beaucoup d'argent suite à des placements hasardeux de nos cotisations pendant à la crise de 2007-2008 ???

le 27/02/2013 à 16:06
Signaler
La question est effectivement bête. C'est un régime de répartition, pas de capitalisation

le 27/02/2013 à 17:13
Signaler
A MDU : Les caisses du privé, bien que gérées depuis très longtemps par les usurpateurs que sont les syndicats CGT et autres (il n'y a pas eu d'élections depuis 40 ans contrairement aux statuts) étaient positives ... jusqu'à ce que Sarkozy fusionne l...

le 27/02/2013 à 19:38
Signaler
EGALIE? FRATERNITE? JUSTICE! sont de vains mots! à VOMIR !!

à écrit le 27/02/2013 à 14:11
Signaler
penser aux prochaines elections avant de s embourber !! paroles//paroles. nombreux se sentent bernes mais ! fallait y penser avant

à écrit le 27/02/2013 à 14:10
Signaler
Ou dont partie nos retraite, selon les chiffres de la réforme de 2010, il devrait avoir 16 millions de retraites payé 1400. Euro en moyenne hors nous sommes en Deficite alors qu il y a 13 millions de chômeurs à 1040 Euro et 20 milliard de deffici...

à écrit le 27/02/2013 à 14:08
Signaler
ce qu'il y a de drole, c'est que meme les economistes de gauche commence a dire qu'il y a le feu a la baraque et qu'il va falloir se sortir les doigts... il ne fait pas bon etre jeune en france ( il ne ft pas bon etre en france tt court, meme)

le 27/02/2013 à 19:40
Signaler
tout "court", oui, il ne fait pas bon, pour tout le monde en France en ce moment !

à écrit le 27/02/2013 à 14:03
Signaler
les régimes spéciaux seront toujours épargnes nous avons pourtant votes pour une gauche JUSTE ...

à écrit le 27/02/2013 à 13:58
Signaler
et que les fonctionnaire cotise plus et travail plus

le 27/02/2013 à 15:21
Signaler
que la réforme globale passe par les statuts : addictions à l'alcool,aux drogues,à la vitesse,et tous les psychoqq chose Ppourquoi la société doit financer les Ivresses?? pourquoi les hôpitaux,ne sous-traitent pas aux cliniques privées les bobolo...

à écrit le 27/02/2013 à 13:55
Signaler
Dès qu'un politique parle d'égalité ou d'"introduire davantage de justice et d'équité", je crains le pire. A quand la réforme des régimes spéciaux et des statutaires ? Tant qu'on ne la fera pas, le jeu ne consiste qu'à léser les retraités du privé en...

à écrit le 27/02/2013 à 13:47
Signaler
ah je crois que messieurs de la censure sont passés par là...

le 28/02/2013 à 10:08
Signaler
Vous avez raison. Les média déversent une soupe uniforme et dite "bien pensante" et tout ce qui n'entre pas dans ce cadre est censure. Ils ne font pas leur métier et ne sont pas plus crédibles que notre classe politique. Même pour ce qui concerne la ...

à écrit le 27/02/2013 à 13:42
Signaler
réclamons le retour de la retraite à 60 ans pour tous avec les 37,5 annuités; réclamons ce qu'on nous a volé!!!! justice sociale pour tous sans exception!!!

à écrit le 27/02/2013 à 13:08
Signaler
Venant d'un des ministres de ce gouvernement, les retraités ont de quoi s'inquiéter quant l'esprit de justice qui va prévaloir à cette reforme dite en profondeur

à écrit le 27/02/2013 à 13:04
Signaler
Qu'on remette déjà à plat les retraites des élus,les salaires des députés et sénateurs,les cumuls de ces rémunérations avec l'IRFM (indemnité représentative de frais de mandat ) et les différents mandats qui s'additionnent et après on pourra voir.

le 27/02/2013 à 14:23
Signaler
+ 1

à écrit le 27/02/2013 à 12:48
Signaler
Il est clair qu'il faut remettre en place la répartition avant que le privé nous bouffe la capitalisation.

le 27/02/2013 à 14:30
Signaler
la capitalisation n'est permise en france que pour les fonctionnaires (préfons) et les élus... alors remettre en place la répartition, ça ne veut rien dire ...

à écrit le 27/02/2013 à 12:43
Signaler
Avant de parler de l'âge légal ou du nombre de trimestres cotisés il faut à tout prix supprimer les régimes particuliers (SNCF, EDF, Fonction Publique ou autres). Tous cotisent au même taux et tous cotisent la même durée. Ensuite on peut éventuelleme...

le 27/02/2013 à 14:04
Signaler
quand donc cessera la guéguerre entre privé et public ? cette jalousie ! c'est minable ! "supprimer les régimes particuliers" ! quelle ineptie ! alors plus de trains, de métros, plus d'enseignants, d'infirmières, plus de facteurs de policiers etc etc...

le 27/02/2013 à 14:12
Signaler
Vous oubliez la durée de calcul de la pension non pas la derniÚre année mais les 25 meilleurs année comme tous le monde

le 27/02/2013 à 14:13
Signaler
D'accord avec vous .Pour qu'une réforme soit acceptée par le plus grand nombre il faut à mon sens que chacun sente qu'il est traité équitablement vis à vis de son voisin , qu'il soit salarié du public, du privé, travailleur indépendant etc...c'est à ...

le 27/02/2013 à 14:22
Signaler
oui

le 27/02/2013 à 14:24
Signaler
Entièrement d' accord

le 27/02/2013 à 14:29
Signaler
exact...seulement SNCF EDF FONCTION PUBLIQUE c'est leur réserve de voix donc pas touche!

le 27/02/2013 à 14:33
Signaler
Entièrement d' accord avec vous ! Il faut remettre à plat le mode de calcul des retraites. Public et privé , même nombre d' année de cotisations, soit 40 ans, ensuite calcul sur les 25 meilleures années pour public et privé. Suppression de la garanti...

le 27/02/2013 à 14:35
Signaler
Exact, sans cette mise à plat, rien ne pourra être fait.

le 27/02/2013 à 15:35
Signaler
je vois mal pourquoi la production de transport d'éducation de poste et de soins soit lié à un régime de retraite avantageux pour certains ? Si le public n'était pas là, des organismes privés assureraient bien mieux et pour moins cher les mêmes servi...

le 27/02/2013 à 15:59
Signaler
@ah : Il ne s'agit pas de guéguerre ni de jalousie mais simplement de justice. Pourquoi la retraite d'un fonctionnaire serait elle calculée sur les 6 derniers mois d'activité alors que celle d'un salarié du privé, sur les 25 meilleures années?? A que...

le 27/02/2013 à 16:36
Signaler
les salariés du privé ont des avantages compris dans leur retraite: - dont les primes comprises en totalité dans leur retraite - et des bonifications plus importantes dont pour enfant (2 ans par enfant au lieu d'un an pour le public) etc etc je ...

le 27/02/2013 à 18:01
Signaler
Je suis entièrement d'accord, même régime de retraite pour tout le monde : EGALITE, point. Tout autre type de réforme => je propose des manifs monstres du privé. Là, on va rigoler.

le 27/02/2013 à 21:41
Signaler
@mais..C'est bien pour cela que l'on veut la justice sociale dans ce pays..que vous fonctionnaires ayez aussi le calcul de votre retraite avec vos primes, que vous ayez également 2 ans par enfant et que vous ayez comme nous le calcul sur les 25 meil...

le 28/02/2013 à 15:20
Signaler
mais la justice sociale consiste à tirer les gens vers le haut et non vers le bas comme vous le proposez: pourquoi 42 annuités et 67 ans? non 37,5 annuités et 60 ans pour tout le monde ! c'est simple et parfaitement finançable!!!

à écrit le 27/02/2013 à 12:38
Signaler
réclamons la retraite à 60 ans pour tous avec 37,5 annuités ! qu'on nous rende ce qu'on nous a volé ! justice sociale pour tous !

le 27/02/2013 à 13:55
Signaler
Et avec l'éléctricité et les voyage en train gratos !

le 27/02/2013 à 14:09
Signaler
et on financerait ca en vendant les chateaux des syndicats et en confisquant les 30 milliards de la formation qu'ils se fourrent dans les poches!

le 27/02/2013 à 14:23
Signaler
Quand vous rentrez dans le monde du travail à 24 ans ( ou plus) et que vous cotisez 37,5 ans comment faites vous pour partir à la retraite à 60 ans ?

le 27/02/2013 à 15:19
Signaler
de quoi tu parles ? qui te parle de gratuité ???

le 27/02/2013 à 15:39
Signaler
allez on y va; je vais vous en trouver des moyens et des bons et rapides: - suppression de plus de 60% des niches fiscales - taxation des grosses fortunes et des grosses entreprises qui dégagent du bénéfice et qui licencient et délocalisent - ta...

le 27/02/2013 à 22:29
Signaler
@ Financement: Je vous décerne le diplôme de "Dr n'y qu'a" avec les félicitations du jury.

le 28/02/2013 à 15:22
Signaler
tout dans ce programme est possible; ce qui manque c'est le courage politique c'est tout !!!

à écrit le 27/02/2013 à 12:34
Signaler
la situation des retraites est très tendue.Il faut arreter de se pencher sur la confiance ou non des jeunes dans le système.nos pensions doivent etre augmentées en urgence,je rappelle au gouvernement que les élections régionales arrivent bientot....

le 27/02/2013 à 14:24
Signaler
Faut pas croire au père noël , la solidarité s'impose à tous cotisants et retraités !

à écrit le 27/02/2013 à 12:33
Signaler
La retraite à 60 ans ne concerne que trés peu de gens...........la Sécurité sociale n'ose même pas donner le chiffre et aucun journaliste pose la question pour publier ce chiffre...pourquoi ?

le 27/02/2013 à 13:49
Signaler
Exact. Seules les années 80 avec leur cortège de mise en préretraite forcée on vu de jeunes retraités. Maintenant, avec une espérance de vie très allongée, de meilleures conditions de vie, il me paraît normal de travailler plus longtemps, mais il ...

le 27/02/2013 à 13:54
Signaler
Vous avez raison en 2012 seulement 8600 personnes ont bénéficier de la retraite à 60 ans la moitié avec 3 mois de retards autre chiffres la réforme de 2010 annonce 16 millions de retraite il Y en a 13 millions, l age moyen n est pas de 76 ans ma...

le 27/02/2013 à 15:17
Signaler
"normal de travailler plus longtemps" ? oups oups ! abruti ! corvéable à souhait toute ta vie ! c'est ça le progrès ? pauvre france !!!!

le 27/02/2013 à 19:14
Signaler
De toute façon, tant que nous ne retrouverons pas de travail dans ce pays, les problèmes resteront les mêmes. Il faut plus de cotisants, et, ceux qui cotisent, ce sont les travailleurs. En plus de remettre tout à plat, ce qui serait normal et juste, ...

le 28/02/2013 à 19:12
Signaler
Réponse à ah ah ah: En attendant, ce n'est certainement pas avec des réflexions comme la vôtre qu'on va résoudre nos problèmes! Et insulter les gens, surtout par messagerie anonyme, et sans les connaître, ne fait que vous faire passer pour quelqu'un ...

à écrit le 27/02/2013 à 12:31
Signaler
Pour Madame Touraine, l'important pour les jeunes est qu'il y est toujours un régime de répartition quand ils arriveront à la retraite. Moi qui pensait bêtement que ce qui intéresse les gens, ce n'est pas la technique du système (répartition ou capit...

le 27/02/2013 à 13:56
Signaler
c'est important pour les jeunes fonctionnaires de garder un système par répartition. Système généralisé à la base de tous leurs revenus.

le 27/02/2013 à 15:33
Signaler
en quoi est-ce important ? il est donc préférable un système par répartition même si les retraiters versées sont plus faibles que par capitalisation ? l'idéologie aveugle les gens ...

le 27/02/2013 à 16:11
Signaler
Parce que vous faites confiance aux banques pour gérer une retraite par capitalisation ? Et vous avez vu ce qu'elles ont fait de l'immobilier en Espagne ?

le 27/02/2013 à 16:35
Signaler
@Lol : ce n'est pas les banques qui gèrent la capitalisation, mais des fonds de pension. Comme chaque activité pour qu'elle fonctionne bien, ils sont soumis à concurrence, vous pouvez faire appel aux meilleurs, à plusieurs, etc etc ... pour info, les...

le 27/02/2013 à 16:55
Signaler
Hi John, mais pour les fonctionnaires capitalisation ou répartition, ça ne veut rien dire : d'après le rapport de la Cour des Comptes 2/3 des futures retraites des fonctionnaires seront payés par des impôts existants à prélever et le 3 ième tiers ser...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.