Frédéric Cuvillier reporte l'entrée en vigueur de l'écotaxe sur les poids lourds

 |   |  248  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Pour le ministre délégué aux Transports, le dispositif doit encore subir des ajustements avant d'entrer en vigueur. Il prévoit une expérimentation nationale à partir du mois de juillet et espère une entrée en vigueur de cette mesure du Grenelle de l'environnement en octobre prochain.

"Le système n'est pas prêt", a déclaré dans une interview aux Echos Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, pour justifier le report au 1er octobre prochain de l'écotaxe sur les poids lourds.

Celle-ci devait initialement entrer en vigueur le 20 juillet. "Un certain nombre de travaux complémentaires doivent être menés et la fiabilité du dispositif doit être sécurisée", explique le ministre dans le quotidien économique.

Lundi déjà, Frédéric Cuvillier avait qualifié le 20 juillet de "date un peu ubuesque". Alors en déplacement dans le Bas-Rhin, il avait confié à des journalistes que "tant que le système de la mise en place de l'écotaxe poids lourds n'est pas stabilisé, celui-ci n'entrera pas en application". Frédéric Cuvillier accède ainsi à la demande des professionnels inquiets de l'impact financier de cette mesure.

Expérimentation nationale

Il avait, en outre, indiqué que l'expérimentation "n'avait de sens que si elle était nationale". Dans Les Echos, il précise que cette période d'expérimentation pourrait débuter dès le mois de juillet "sur la base du volontariat et sans perception de la taxe". Celle prévue en Alsace à partir du mois d'avril est, de fait, annulée. 

L'écotaxe est une émanation du Grenelle de l'environnement et doit s'appliquer sur les camions de 3,5 tonnes et plus, circulant sur le réseau national non-payant. Elle doit être calculée sur un barème kilométrique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/02/2013 à 18:13 :
Un ministre destabilisé par le lobby routier dont les propos fumeux ne convaincent personne! Il lui faut faire une révision d'urgence de ses propos laxistes !
a écrit le 28/02/2013 à 16:14 :
Et si je re-re-disait qu'en fait, ça ne changera pas grand-chose vu que dans quelques années les véhicules à moteurs à essence, disesel, kérozène, fuel lourd auront disparus... faute de pétrole. Ce sont les ferrailleurs et la sidérurgie qui vont avoir du boulot, pour recycler et fondre toutes ces ferrailles d'acier et d'alu...Beaux avions, belles voitures, gros bateaux, vilains camions et remorques. Hop, à la casse. Plus rien à mettre dans les réservoirs, la panne sèche mondiale. Personnellement, ça ne me dérangera pas, il y tellement longtemps que je me suis habitué à cette idée et que j'agis (le plus possible en conséquence)... Mais ceux pour ceux qui pensent qu'il est impossible que cela arrive, la réalité risque de se rappeler à leur bon souvenir.
a écrit le 28/02/2013 à 16:14 :
Et si je re-re-disait qu'en fait, ça ne changera pas grand-chose vu que dans quelques années les véhicules à moteurs à essence, disesel, kérozène, fuel lourd auront disparus... faute de pétrole. Ce sont les ferrailleurs et la sidérurgie qui vont avoir du boulot, pour recycler et fondre toutes ces ferrailles d'acier et d'alu...Beaux avions, belles voitures, gros bateaux, vilains camions et remorques. Hop, à la casse. Plus rien à mettre dans les réservoirs, la panne sèche mondiale. Personnellement, ça ne me dérangera pas, il y tellement longtemps que je me suis habitué à cette idée et que j'agis (le plus possible en conséquence)... Mais ceux pour ceux qui pensent qu'il est impossible que cela arrive, la réalité risque de se rappeler à leur bon souvenir.
a écrit le 28/02/2013 à 16:09 :
Notre équipe du PS serait-elle atteinte du "syndrome Allende"??
(pour mémoire, au Chili c'est une grève des transporteurs routiers qui avait servi de leviers pour le putsch militaire)
a écrit le 28/02/2013 à 15:21 :
Chaque jour un ou deux ministres annonce une nouvelle taxe ou une augmentation des prelevements ,aujourd'hui ,on s'attaque aux tramnsporteurs ,une clef de l'economie ,et on annonce une augmentation de la TVA. Effet d'annonce ? On vous assome avec une palanquee de taxe pour en faire passer une partie .C'est comme le gaz ,toutes les annees on vous annonce yne augmentation forte .....tout le monde stresse et maugree ...puis il la coupe endeux
a écrit le 28/02/2013 à 12:17 :
Et que dit la Duflot, elle avale encore une fois la couleuvre pour garder sa voiture avec chauffeur
Réponse de le 28/02/2013 à 13:31 :
voiture avec chauffeur ! oui mais un diesel , ça rejette moins de CO2, ça lui permet de sauver les ours blancs :-)
a écrit le 28/02/2013 à 11:45 :
Faudrait savoir si le gasoil pollue ou pas ....sont même pas d ,accord entre eux!!!et le ferroutage , le transport maritimes, aucune volonté
a écrit le 28/02/2013 à 11:41 :
Les boîtiers embarqués sont prêts ? Tous les transporteurs routiers des pays d'Europe en sont équipés ? Si les portiques sont en retard, c'est pas grave, ça viendra. Je pense qu'un jour ils serviront aux VL, on roule, on paie. Mais moins !! car on abime moins la chaussée.

Une péniche peut transporter le contenu de 500 camions mais ça fait 500 chômeurs. Il faut trouver le bon réglage. Le fret sur rails, il faut de toute façon le traiter à chaque bout, par camion (sauf usine prévue pour gérer les wagons directement).
a écrit le 28/02/2013 à 11:11 :
Ca fait 20 ans qu'on en parle, mais les politiques perdent leurs c... dès qu'il s'agit de s'attaquer aux transporteurs qui nous pourrissent nos poumons, nos routes et sont responsables majoritaires de l'insécurité routière.

Avec le réseau ferré que l'on a en France c'est incoryable que le ferroutage n'ait pas remplacé ce système archaique de camions sur les routes.
Réponse de le 28/02/2013 à 11:46 :
mort de rire ... la SNCF n'a jamais été capable de gérer le fret correctement pour l'instant le ferroutage ne peut absorber qu'une partie minime des camions qui circulent.
notre société est organisée sur la base d'un transport facile et bon marché , elle en dépend totalement. Je trouve au contraire que ce ministre a eu les c... de dire m.. au lobby écolo et aux c.. de type grenelle de l'environnement... ça fait plaisir
Réponse de le 28/02/2013 à 13:39 :
et bien pour y avoir travaillé, son client douteux cause de nombreuses fermetures, etait l'etat et plus particulierement l'armée.
a écrit le 28/02/2013 à 11:01 :
Tant mieux, ce n'est pas quand l'économie s'effondre qu'on doit lui mettre encore plus de bâtons dans les roues. Aujourd'hui le transport routier, qu'on l'aime ou qu'on le haïsse, est au coeur de l'activité économique et toute augmentation de son coût contribue à dégrader notre compétitivité. Car il ne faut pas se faire d'illusion: qui va payer la taxe au final? Les clients des transporteurs, donc elle va suivre toute la chaîne commerciale et retomber sur vous et moi. Ca n'a aucun sens d'instaurer aujourd'hui ce mécanisme, sa mise en place devrait être reportée jusqu'à ce que la reprise arrive enfin et qu'elle soit bien installée.
a écrit le 28/02/2013 à 10:10 :
Il a peur du blocage des routes et autoroutes par les poids lourds ! Cela s'est déjà fait, et Beregovoy (socialiste!) avait envoyé les chars militaires !
a écrit le 28/02/2013 à 9:58 :
Encore un amateur, ce ministre (ou un rigolo) !
a écrit le 28/02/2013 à 9:40 :
Ca doit bien faire 4-5 ans qu'on parle de la mise en place de cette taxe. C'est déjà appliqué techniquement dans d'autres pays européens depuis plus de 10ans, je ne vois pas pourquoi c'est si long à mettre en place ...
Côté Lobby, je ne vois pas trop le problème non plus. Il suffit de négocier ça de façon intelligente : remplacement d'une taxe ciblant que les sociétés françaises vers cette éco-taxe à plus large assiette ciblant également les transporteurs non français ... Ca ne devrait pas être trop compliqué de faire un accord gagnant-gagnant : + de recette pour l'état, - de taxe au global pour les boites françaises et faire payer la différence aux entreprises de transport non domiciliées en France.
Réponse de le 28/02/2013 à 12:17 :
c?et pas compliqué de vous répercuter cette taxe comme consommateur, non ? alors sur tous vos achats. hop ecotaxe. Vouloir taxer les autres pays est une idée fumeuse de Franchouillard qui s?imagine que les traités n?existent pas et que ces mêmes pays se laisseraient faire. Entre nous la super taxe serait sur la co....erie et celle là elle rapporterait gros en France. Brillante démonstration.
a écrit le 28/02/2013 à 9:03 :
donc on continue comme avant .le politique va se mettre au niveau du paillasson devant le lobby routier .pourquoi fait payer au contribuable local le cout du transport extra départemental et prendre dans les impôts départementaux le cout pour les autres .nos amis suisses eux font payer tu passes, tu payes !
a écrit le 28/02/2013 à 8:37 :
Ce gouvernement est fou de taxes !
Réponse de le 28/02/2013 à 9:01 :
avez vous BIEN lu l'article , " décidé par le grenelle de l'environnement" , ce me semble bien antérieur à ce gouvernement d'autant que le système permettant la perception de cette taxe est complexe et sa conception a débuté bien avant 2012
Réponse de le 28/02/2013 à 9:15 :
Au commentaire précédent : c'est une taxe décidée lors du Grenelle de l'environnement en 2007 sous Sarkozy ! Ce gouvernement au contraire reporte la mise en oeuvre de cette taxe...
Réponse de le 28/02/2013 à 9:40 :
Oui Sarko aussi savait taxer ;)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :