Frédéric Cuvillier reporte l'entrée en vigueur de l'écotaxe sur les poids lourds

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Copyright Reuters
Pour le ministre délégué aux Transports, le dispositif doit encore subir des ajustements avant d'entrer en vigueur. Il prévoit une expérimentation nationale à partir du mois de juillet et espère une entrée en vigueur de cette mesure du Grenelle de l'environnement en octobre prochain.

"Le système n'est pas prêt", a déclaré dans une interview aux Echos Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, pour justifier le report au 1er octobre prochain de l'écotaxe sur les poids lourds.

Celle-ci devait initialement entrer en vigueur le 20 juillet. "Un certain nombre de travaux complémentaires doivent être menés et la fiabilité du dispositif doit être sécurisée", explique le ministre dans le quotidien économique.

Lundi déjà, Frédéric Cuvillier avait qualifié le 20 juillet de "date un peu ubuesque". Alors en déplacement dans le Bas-Rhin, il avait confié à des journalistes que "tant que le système de la mise en place de l'écotaxe poids lourds n'est pas stabilisé, celui-ci n'entrera pas en application". Frédéric Cuvillier accède ainsi à la demande des professionnels inquiets de l'impact financier de cette mesure.

Expérimentation nationale

Il avait, en outre, indiqué que l'expérimentation "n'avait de sens que si elle était nationale". Dans Les Echos, il précise que cette période d'expérimentation pourrait débuter dès le mois de juillet "sur la base du volontariat et sans perception de la taxe". Celle prévue en Alsace à partir du mois d'avril est, de fait, annulée. 

L'écotaxe est une émanation du Grenelle de l'environnement et doit s'appliquer sur les camions de 3,5 tonnes et plus, circulant sur le réseau national non-payant. Elle doit être calculée sur un barème kilométrique.