Frédéric Cuvillier reporte l'entrée en vigueur de l'écotaxe sur les poids lourds

Pour le ministre délégué aux Transports, le dispositif doit encore subir des ajustements avant d'entrer en vigueur. Il prévoit une expérimentation nationale à partir du mois de juillet et espère une entrée en vigueur de cette mesure du Grenelle de l'environnement en octobre prochain.
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"Le système n'est pas prêt", a déclaré dans une interview aux Echos Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, pour justifier le report au 1er octobre prochain de l'écotaxe sur les poids lourds.

Celle-ci devait initialement entrer en vigueur le 20 juillet. "Un certain nombre de travaux complémentaires doivent être menés et la fiabilité du dispositif doit être sécurisée", explique le ministre dans le quotidien économique.

Lundi déjà, Frédéric Cuvillier avait qualifié le 20 juillet de "date un peu ubuesque". Alors en déplacement dans le Bas-Rhin, il avait confié à des journalistes que "tant que le système de la mise en place de l'écotaxe poids lourds n'est pas stabilisé, celui-ci n'entrera pas en application". Frédéric Cuvillier accède ainsi à la demande des professionnels inquiets de l'impact financier de cette mesure.

Expérimentation nationale

Il avait, en outre, indiqué que l'expérimentation "n'avait de sens que si elle était nationale". Dans Les Echos, il précise que cette période d'expérimentation pourrait débuter dès le mois de juillet "sur la base du volontariat et sans perception de la taxe". Celle prévue en Alsace à partir du mois d'avril est, de fait, annulée. 

L'écotaxe est une émanation du Grenelle de l'environnement et doit s'appliquer sur les camions de 3,5 tonnes et plus, circulant sur le réseau national non-payant. Elle doit être calculée sur un barème kilométrique.

Commentaires 22
à écrit le 28/02/2013 à 18:13
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Un ministre destabilisé par le lobby routier dont les propos fumeux ne convaincent personne! Il lui faut faire une révision d'urgence de ses propos laxistes !

à écrit le 28/02/2013 à 16:14
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Et si je re-re-disait qu'en fait, ça ne changera pas grand-chose vu que dans quelques années les véhicules à moteurs à essence, disesel, kérozène, fuel lourd auront disparus... faute de pétrole. Ce sont les ferrailleurs et la sidérurgie qui vont avoi...

à écrit le 28/02/2013 à 16:14
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Et si je re-re-disait qu'en fait, ça ne changera pas grand-chose vu que dans quelques années les véhicules à moteurs à essence, disesel, kérozène, fuel lourd auront disparus... faute de pétrole. Ce sont les ferrailleurs et la sidérurgie qui vont avoi...

à écrit le 28/02/2013 à 16:09
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Notre équipe du PS serait-elle atteinte du "syndrome Allende"?? (pour mémoire, au Chili c'est une grève des transporteurs routiers qui avait servi de leviers pour le putsch militaire)

à écrit le 28/02/2013 à 15:21
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Chaque jour un ou deux ministres annonce une nouvelle taxe ou une augmentation des prelevements ,aujourd'hui ,on s'attaque aux tramnsporteurs ,une clef de l'economie ,et on annonce une augmentation de la TVA. Effet d'annonce ? On vous assome avec une...

à écrit le 28/02/2013 à 12:17
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Et que dit la Duflot, elle avale encore une fois la couleuvre pour garder sa voiture avec chauffeur

le 28/02/2013 à 13:31
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voiture avec chauffeur ! oui mais un diesel , ça rejette moins de CO2, ça lui permet de sauver les ours blancs :-)

à écrit le 28/02/2013 à 11:45
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Faudrait savoir si le gasoil pollue ou pas ....sont même pas d ,accord entre eux!!!et le ferroutage , le transport maritimes, aucune volonté

à écrit le 28/02/2013 à 11:41
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Les boîtiers embarqués sont prêts ? Tous les transporteurs routiers des pays d'Europe en sont équipés ? Si les portiques sont en retard, c'est pas grave, ça viendra. Je pense qu'un jour ils serviront aux VL, on roule, on paie. Mais moins !! car on ab...

à écrit le 28/02/2013 à 11:11
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Ca fait 20 ans qu'on en parle, mais les politiques perdent leurs c... dès qu'il s'agit de s'attaquer aux transporteurs qui nous pourrissent nos poumons, nos routes et sont responsables majoritaires de l'insécurité routière. Avec le réseau ferré q...

le 28/02/2013 à 11:46
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mort de rire ... la SNCF n'a jamais été capable de gérer le fret correctement pour l'instant le ferroutage ne peut absorber qu'une partie minime des camions qui circulent. notre société est organisée sur la base d'un transport facile et bon marché ,...

le 28/02/2013 à 13:39
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et bien pour y avoir travaillé, son client douteux cause de nombreuses fermetures, etait l'etat et plus particulierement l'armée.

à écrit le 28/02/2013 à 11:01
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Tant mieux, ce n'est pas quand l'économie s'effondre qu'on doit lui mettre encore plus de bâtons dans les roues. Aujourd'hui le transport routier, qu'on l'aime ou qu'on le haïsse, est au coeur de l'activité économique et toute augmentation de son coû...

à écrit le 28/02/2013 à 10:10
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Il a peur du blocage des routes et autoroutes par les poids lourds ! Cela s'est déjà fait, et Beregovoy (socialiste!) avait envoyé les chars militaires !

à écrit le 28/02/2013 à 9:58
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Encore un amateur, ce ministre (ou un rigolo) !

à écrit le 28/02/2013 à 9:40
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Ca doit bien faire 4-5 ans qu'on parle de la mise en place de cette taxe. C'est déjà appliqué techniquement dans d'autres pays européens depuis plus de 10ans, je ne vois pas pourquoi c'est si long à mettre en place ... Côté Lobby, je ne vois pas trop...

le 28/02/2013 à 12:17
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c?et pas compliqué de vous répercuter cette taxe comme consommateur, non ? alors sur tous vos achats. hop ecotaxe. Vouloir taxer les autres pays est une idée fumeuse de Franchouillard qui s?imagine que les traités n?existent pas et que ces mêmes pays...

à écrit le 28/02/2013 à 9:03
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donc on continue comme avant .le politique va se mettre au niveau du paillasson devant le lobby routier .pourquoi fait payer au contribuable local le cout du transport extra départemental et prendre dans les impôts départementaux le cout pour les aut...

à écrit le 28/02/2013 à 8:37
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Ce gouvernement est fou de taxes !

le 28/02/2013 à 9:01
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avez vous BIEN lu l'article , " décidé par le grenelle de l'environnement" , ce me semble bien antérieur à ce gouvernement d'autant que le système permettant la perception de cette taxe est complexe et sa conception a débuté bien avant 2012

le 28/02/2013 à 9:15
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Au commentaire précédent : c'est une taxe décidée lors du Grenelle de l'environnement en 2007 sous Sarkozy ! Ce gouvernement au contraire reporte la mise en oeuvre de cette taxe...

le 28/02/2013 à 9:40
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Oui Sarko aussi savait taxer ;)

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