La consommation des ménages baisse en janvier, pénalisée par l'automobile

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Dans un supermarché / REA
Sur un mois, la consommation des ménages a baissé de 0,8% en janvier, a indiqué l'Insee jeudi matin. En décembre, les dépenses de consommation avaient augmenté de 0,2%.

C?est reparti à la baisse. En janvier, la consommation des ménages a diminué de 0,8% par rapport au mois précédent, a indiqué jeudi matin l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les dépenses de consommation avaient résisté au dernier trimestre 2012. Elles avaient notamment augmenté de 0,2% en décembre par rapport à novembre.

-11% de ventes de voitures

Les biens durables accusent un net recul de 6,3% en janvier, effaçant leur rebond du mois précédent (+3,6%). Ce sont les ventes d'automobiles qui plombent la consommation: dynamiques en décembre (+5,6%) du fait d'achats anticipés de voitures relativement polluantes en prévision du renforcement du malus au 1er janvier 2013, elles dégringolent en janvier (-11,7%).

En revanche, les dépenses pour les autres biens sont globalement dans le vert. La consommation de textile, habillement et cuir rebondit de 3,2% (après -0,4%). Et après plusieurs mois de baisse puis une quasi-stabilité en décembre (+0,1%), les dépenses en produits alimentaires progresse à nouveau (+0,4%).

De même, la consommation des ménages en énergie rebondit en janvier (+1,5% après -3,4%). Ce sont les dépenses pour le chauffage, après un mois de décembre particulièrement doux, qui repartent nettement à la hausse, compensant une baisse de la consommation de carburant.