Taxis : le gouvernement fait marche arrière sur le transport des malades

Le gouvernement a décidé de réformer le régime des VTC (Voitures de tourisme avec chauffeurs) et de geler les expérimentations envisagées pour le transport de malades.
Copyright Reuters

Les chauffeurs de taxi peuvent être rassurés. Il n'y aura pas d'appels d'offres pour le transport des patients. C'est en tout cas ce qu'assure le gouvernement dans un communiqué publié ce jeudi et co-signé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, celui de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme et l'Intérieur. "Le Gouvernement a entendu les craintes exprimées par les professionnels. En conséquence, le ministère des affaires sociales et de la santé à décidé de geler cette expérimentation", explique le communiqué.

Le transport des malades ne fera pas l'objet d'un appel d'offres

Les appels d'offres pour les transport des malades envisagés par le gouvernement étaient en effet l'une des craintes des chauffeurs de taxis. Les fédérations craignaient notamment que les taxis indépendants ne fassent pas le poids face aux grands groupes de transports. Pis, elles redoutaient une exctinction de l'activité en province. Le vice-président de la Chambre syndicale des artisans taxis (CSAT), Emmanuel Seeberger rappelait ainsi que le transport médical en zone rurale pouvait représenter jusqu'à 90% du chiffre d'affaires d'un taxi. Ce qui avait d'ailleurs poussé les chauffeurs de taxis à se mobiliser massivement début janvier. Le Gouvernement avait alors accepté d'ouvrir une large concertation et avait également suspendu ses projets de réforme.

Garantir une concurrence équilibrée avec les VTC

Par ailleurs, concernant l'autre bête noire de la profession, la concurrence déloyale des motos-taxis et VTC (Véhicules de tourisme avec chauffeur), le gouvernement a également décidé d'agir. Sur ce point, il souhaite "clarifier la distinction entre les taxis et les VTC en interdisant notamment l'utilisation d'éléments contribuant à entretenir cette confusion, à garantir une concurrence équilibrée et à professionnaliser davantage l'activité de chauffeur de VTC".

Enfin, pour que ces mesures puissent être rapidement effectives, le Gouvernement s'est engagé à ce que les textes réglementaires relatifs aux VTC soient publiés d'ici l'été et au cours du deuxième semestre pour ce qui concerne les mesures législatives.

Commentaires 85
à écrit le 30/04/2013 à 10:05
Signaler
Parceque ton plombier te met pas un déplacement quand y vient chez toi peu être ? Notre métier premier c est de conduire pourtant pas changer tes robinets

à écrit le 02/03/2013 à 1:13
Signaler
slt, il faudrait équiper les taxis de caméra.

le 16/04/2013 à 3:32
Signaler
Il y a déjà des caméras ds certains taxi

à écrit le 01/03/2013 à 9:02
Signaler
La chambre syndical des Taxis est pire que la CGT "que rien ne bouge! laisser moi mon gâteau!" En attendant les clients potentiels renonce à prendre des taxis improbables et introuvables quand on en a besoin, des taxis qui facturent leur clients pour...

à écrit le 01/03/2013 à 8:21
Signaler
Bonne nouvelle pour les taxis, ils pourront continuer à stroumpher la sécu.

le 01/03/2013 à 11:09
Signaler
Vous avez raison, j'ai été tuteur de ma mère et je peux vous dire que les notes été salées, pour ne pas dire scandaleuses! ah bon, je l'ai dit!

le 01/03/2013 à 12:09
Signaler
je confirme la facturation au nombre de malades dans le taxi et non pas au nombre de trajet : un aller retour Beauvais-Paris avec 3 malades = 3 aller-retour facturés à la SS pour un seul AR réellement effectué.....

à écrit le 01/03/2013 à 1:07
Signaler
Tiens ça censure à nouveau à La Tribune? Dire ce qu'on pense et très poliment encore n'est pas tolérable pour les petits esprits qui ont la charge de veiller à la bonne tenue des débats? Décidément le socialistes ont bien du mal avec la liberté d'exp...

à écrit le 28/02/2013 à 23:30
Signaler
Comme en Asie il commençait à y avoir des vélos électriques taxi gratuits, juste payés par la pub, c'était une excellente idée car non polluants, non bruyants, peu consommateurs en énergie donc réduisant les importations fossiles, prenant peu de plac...

le 01/03/2013 à 0:18
Signaler
S'ils respectent le code de la route sans prendre les rues en contre-sens et en s'arrêtant aux feux rouges pourquoi pas? Néanmoins j'ai un gros doute sur le respect du code de la route de la part des deux roues en général. Leur grande mobilité leur f...

à écrit le 28/02/2013 à 21:33
Signaler
En effet, cela, en coulant l'Assurance Maladie, peut être une autre "bonne excuse" pour la privatiser.

à écrit le 28/02/2013 à 21:31
Signaler
Quel honte, les taxis sont en général, sales, chers et malaimables, les vtc propres, concurrentiel et aimables! Voilà les gouvernants que l'on a ils préférént la médiocrité à l'excellence! Honte à ceux qui ont vite pour ça! Je ne vous dis pas merci

le 01/03/2013 à 9:10
Signaler
Chèr camarade75, comme votre pseudo le laisse à penser vous êtes de Paris ou de la région. Pour ce qui est de la saleté des véhicules c'est bien dommage. En revanche concernant le prix des courses il faut savoir que le tarif est imposé par la préfect...

le 03/11/2013 à 23:13
Signaler
Tous ces clients se pleine mais aucun ne connaît la dur réalité du métier Le français veut du luxe mais sans payer allez prendre des vélos Arrêtez de vous plaindre vous croyez le taxi sa marché l'eau le prix de la licence Le prix de la formatio...

le 03/11/2013 à 23:18
Signaler
Quel honte, les taxis sont en général, sales, chers et malaimables, les vtc ultra propres, concurrentiel et aimables " mdr je suis moi même vtc " Voilà les gouvernants que l'on a ils préférént la médiocrité à l'excellence! Honte à ceux qui ont vite...

à écrit le 28/02/2013 à 20:54
Signaler
Ça étonne qui ? Ça fait bien longtemps que chacun est traité en fonction de son pouvoir de nuisance, et pas de la solidité des arguments. Tous les gouvernements ont cédé aux taxis, profession protégée s'il en est ... Exactement comme les fonctionnair...

à écrit le 28/02/2013 à 20:45
Signaler
Ils font mourir à petits feux les entreprises mais baissent pavillon devant le moindre lobby qui a pouvoir de nuisances (les autres ? C'etait pas mieux !)

à écrit le 28/02/2013 à 20:03
Signaler
quel courage !!!!! sachez que si on gueule trop fort le gouvernement recule bon a savoir quand ils vont vouloir nous faire passer des impots dont on ne veut ^pas...............

le 28/02/2013 à 20:27
Signaler
Oui je crois que les français devraient réagir contre ce gouvernement en demander de vraies réformes et un alignement des retraites du public sur le privé par exemple.

le 28/02/2013 à 20:39
Signaler
ca serait bon que lorsqu'on gueule pour avoir du boulot, il en donne ca changerait !!!!! un chômeur en colère .

le 28/02/2013 à 22:02
Signaler
Je suis désolé de rabâcher les mêmes idées mais je m'ennuie et je suis revanchard vis-à-vis des fonctionnaires retraités et surtout jaloux ......

à écrit le 28/02/2013 à 20:01
Signaler
Une nouvelle fois le gouvernement s'est couché devant cette profession, comme Nicolas Sarkozy en 2010. Les assurés continueront à payer ; quand on connaît la fraude qu'il y a !

le 28/02/2013 à 21:00
Signaler
Effectivement il y a de la fraude chez les taxis. Comme dans ttes les professions d'ailleurs(malheureusement). Il faudrait juste plus de contrôle et des peines plus lourdes. Mais que ces dernières soient réellement appliqués. Que ce soit pour les tax...

à écrit le 28/02/2013 à 19:47
Signaler
la droite,la gauche....Sardou a bien raison....

à écrit le 28/02/2013 à 19:37
Signaler
pour obtenir il faut des otages ...spécialité des syndicats la rue et les syndicats voila le pouvoir en FRANCE .qui aura le courage de dire la veritee aux FRANCAIS

à écrit le 28/02/2013 à 19:31
Signaler
Après la journée de carence des fonctionnaires, le gouvernement recule sur cette petite réforme du transport des malades. Ou sont les économies que nous attendons ? Quelle est la stratégie de ce gouvernement socialiste si il en a une ? Voici des écon...

à écrit le 28/02/2013 à 19:25
Signaler
c'est bien maintenant j'attends que le gouvernement tape sur les fonctionnaires et laisse les créateurs de richesses ( nos taxis) tranquilles.

le 28/02/2013 à 20:19
Signaler
@ il cavalière : pourquoi vous êtes propriétaire d'un taxi

le 28/02/2013 à 20:41
Signaler
@ IL CAVALIERE est-ce qu'un jour vous allez nous dire une bonne nouvelle

à écrit le 28/02/2013 à 19:06
Signaler
Il a trop peur d'un blocage. Le jour ou les consommateurs auront compris qu'eux aussi ils ont les moyens de ne pas se faire plumer par ce gouvernement on rigolera bien

à écrit le 28/02/2013 à 18:29
Signaler
Le "gouvernement" prends des décisions à la place des gens qui crachent au bassinet de la sécurité sociale!. A t-on demandé l'avis des personnes, salariées et employeurs qui cotisent pour cette grande institution mafieuse, s'il en est une?. Bien su...

le 28/02/2013 à 19:07
Signaler
Il fut un temps ou les assures sociaux votaient pour désigner les conseils d'administration des caisses de sécu. Puis l'Etat a décidé de supprimer les élections...

à écrit le 28/02/2013 à 18:23
Signaler
messieurs les politiques commencer par montrer l'exemple .cumulars .Trop de deputes et de senateurs qui vident les caisses.

à écrit le 28/02/2013 à 18:18
Signaler
"Par ailleurs, concernant l'autre bête noire de la profession, la concurrence déloyale des motos-taxis et VTC" Le journaliste est le porte parole des taxis ? Neutre vous avez dit ?

à écrit le 28/02/2013 à 18:12
Signaler
ou que tu recules comment veux tu ....

le 28/02/2013 à 22:46
Signaler
+1 !

à écrit le 28/02/2013 à 18:02
Signaler
ne faisant partie d'aucun lobby, n'ayant aucune corporation pour me defendre, ne bénéficiant d'aucune aide....bref, je fais partie de la masse silencieuse qui n'est là que pour payer des impots et rembourser les dettes publiques des générations précé...

le 28/02/2013 à 18:25
Signaler
De plus, nombre de français sont partis ou s'apprétent à le faire .

le 28/02/2013 à 18:46
Signaler
Petit entrepreneur, il n'y a pas un jour ou je me fais le même réflexion.

à écrit le 28/02/2013 à 17:59
Signaler
ils se débalonnent sur tout ces écolos -socialos . Des pleutres !

à écrit le 28/02/2013 à 17:49
Signaler
la raison du plus fort est toujours la meilleure

à écrit le 28/02/2013 à 17:46
Signaler
Retraité(e)s et futurs retraité(e)s, vous avez compris ce qu'il vous reste à faire si le gouvernement veut désindexer VOS RETRAITES de l'inflation, ou minorer leurs montants par toute proposition inaceptable...., pour lesquelles vous avez cotisé pend...

le 28/02/2013 à 18:13
Signaler
on est dans un systeme par repartition et non par capitalisation....vous ne faites absolument aucun effort quand on compare ce que vous avez à lepoque cotisé et ce que doit cotiser aujourd'hui un actif, qui n'aura lui pas de retraite...j en ai marre ...

le 28/02/2013 à 19:37
Signaler
si il fallait en dire une, c'est fait ............

le 28/02/2013 à 19:49
Signaler
Je crains que vous ne comprenez pas ......je ne me plains de rien aujourd'hui, j'ai effectivement cotise pendant 43 ans pour assurer la retraite de mes parents et autres....le montant cumule de mes cotisations, je le retrouverai JAMAIS dans les reve...

le 01/03/2013 à 11:58
Signaler
SVP, ne vous en prenez pas aux retraités d'aujourd'hui concernant l'état de ce pays. En effet les responsables sont les politiques (quelque soit le parti), qui eux n'ont certainement pas les mêmes problèmes de gestion lorsqu'ils sont à la retraite. P...

à écrit le 28/02/2013 à 17:46
Signaler
tous les gouvernements ont reculé face a toutes les revendications d u surpuissant lobby des taxis pendant ce temps il est tres difficile de trouver un taxi a Paris et encore plus dans sa couronne ..indigne d une capitale internationale Moscovici di...

le 28/02/2013 à 18:46
Signaler
Personnellement, je n'utilise jamais les taxis. Je les boycotte. Ils ne veulent pas se réformer alors qu'ils n'apportent pas le service attendu, donc je les ignore.

le 01/03/2013 à 9:15
Signaler
Effectivement il parait qu'il est difficile d'avoir un taxi sur Paris et couronne. Comme à Lyon certains jours et à certaines heures. La solution pourrait être de doubler, voir tripler leur nombre pour satisfaire la clientèle. En retour il faut regar...

le 01/03/2013 à 11:53
Signaler
ah non merci il y en a déjà trop...multiplié leur nombre accroit le risque qu'ils détiennent un certain pouvoir et manifestent afin de préserver leurs privilèges....manifestations entre autre faites surtout pour embêter leur clientèle en bloquant les...

à écrit le 28/02/2013 à 17:42
Signaler
Le gouvernement devra également reculer sur son projet de taxer les retraités.Ceux-ci aident leurs enfants qui ne trouvent pas d'emploi et leurs parents qui ne peuvent pas payer la maison de retraite. Accessoirement, ils consomment lorsqu'ils voyagen...

le 28/02/2013 à 18:10
Signaler
et Jafol ! du calme, si vous vous éclatez en voyage et en restos, c est grace aux prelevement de folies sur vos propres enfants et aux dettes publiques laissées aux petits enfants;.prélevement qui sont en pourcentage juste exorbitant au regard de ce ...

le 28/02/2013 à 18:37
Signaler
nous ajouterons qu'ils ne vont pas tous en voyages ou aux spectacles

à écrit le 28/02/2013 à 17:33
Signaler
Eh bien voilà, à nouveau une reculade de ce gouvernement d'inc....Quand on voit les frais que celà représente pour la securité sociale qui ne contrôle rien (voir Zone Interdite de dimanche), il est certain qu'il est agréable d'être chauffeur de taxis...

le 28/02/2013 à 18:05
Signaler
Bonjour Paris75, Je vous propose d'exercer cette belle profession si vous penser qu'il est agréable d'être conducteur de taxi dans ce beau pays. Si c'est une profession inutile vous n'avez donc jamais utilisé ces services et je ne comprend pas comme...

à écrit le 28/02/2013 à 17:32
Signaler
90% de leur CA vient du transport médical !!! Ca ressemble fort à du subventionnement d'activité via la Sécu.

le 28/02/2013 à 17:58
Signaler
Donc si je continue dans votre logique les laboratoires pharmaceutiques sont tous des entreprises subventionnés et méritent d'êtres fermé.

à écrit le 28/02/2013 à 17:30
Signaler
Honteux!

le 28/02/2013 à 17:58
Signaler
Mais encore......?

le 28/02/2013 à 22:49
Signaler
Scandaleux, inadmissible !

le 01/03/2013 à 9:16
Signaler
J'aime bien :)

à écrit le 28/02/2013 à 17:27
Signaler
au lieu de vouloir professionnaliser les VTC, il devrait d'abord s'occuper des taxis qui ont une image dégradée par les pratiques commerciales de beaucoup d'entre eux à Paris,Marseille, et autres grandes villes .Il est assez aberrant que l'on contin...

le 28/02/2013 à 18:21
Signaler
tout à fait d'accord avec vous, sauf qu'il faudrait que cette concurrence soit loyale.

le 28/02/2013 à 18:43
Signaler
un taxi pour le meme parcours le second prend le double que le permier il y a quand meme un pb laaaaaaaaaaa

le 28/02/2013 à 18:54
Signaler
@riba Je ne vois pas en quoi un VTC serait avantagé rapport à un taxi puisqu'ils n'ont ni places de stationnement réservées ni voies de circulation réservées (partagées avec les transport en commun). Certes la licence de taxi est très chère cependan...

le 28/02/2013 à 20:50
Signaler
Le client n'est pas roi. Il paye pour un service et c'est totalement différent.

le 28/02/2013 à 21:06
Signaler
@quand: si vous pensez qu'un taxi ne prend pas le chemin adéquat et fait un détour non demandé vous pouvez toujours vous plaindre par téléphone au service des taxis de votre ville. En cas d'infraction ce dernier devra payer une amende de 400 fois le ...

le 28/02/2013 à 22:49
Signaler
@Taxi69 Vous m'avez très bien compris ou vous ne voulez pas comprendre que c'est au taxi d'être au service du client et pas l'inverse. Votre discours est très révélateur du niveau de service des taxis français. Vous prenez vos clients pour des pigeo...

à écrit le 28/02/2013 à 17:20
Signaler
Et encore un gouvernement qui recule devant le lobby des taxis en France. Aux frais du contribuable. Tant que le contribuable la ferme et accepte de payer toutes ces prestations au prix fort, pourquoi pas ! Cela revient à subventionner indirectement ...

le 28/02/2013 à 17:30
Signaler
Subventionné!!? Je ne comprends pas bien en quoi les taxis sont subventionnés.

le 28/02/2013 à 18:11
Signaler
90% de leur CA vient du transport médical !!! Ca ressemble fort à du subventionnement d'activité via la Sécu.

le 28/02/2013 à 18:19
Signaler
@Taxi69 Marché truqué ou subvention c'est du pareil au même.

le 28/02/2013 à 18:29
Signaler
comme dit plus haut : 90% de leur CA vient du transport médical en province... donc c'est la sécu

le 28/02/2013 à 21:13
Signaler
@antoinerl: je ne vois pas pourquoi si leur CA provient à 90% d'une activité payé par la sécu on parle de subventions. En suivant votre logique tous les labos pharmaceutiques sont subventionnés ainsi que toutes les entreprises travaillant avec un org...

à écrit le 28/02/2013 à 17:09
Signaler
Ce gouvernement qui cède devant les lobbys est mort...

le 28/02/2013 à 17:35
Signaler
Tous les gouvernements francais cedent face a la pression des corporations en general ou de la rue en particulier l.Peu d'exceptions Gauche/Droite rien n'y fait, on gouverne comme ca en France depuis des decennies:... Un pas en avant deux en arriere....

le 28/02/2013 à 18:49
Signaler
Pour rappel, le gouvernement SARKOZY avait également reculé devant les taxis. Il avait été retoqué pour la taxe carbone par le Conseil Constitutionnel. Il avait supprimé le bouclier fiscal peu avant les présidentielles. En fait l'actualité est la mêm...

à écrit le 28/02/2013 à 16:57
Signaler
ainsi ils n'auront pas de concurrence pour 90% de leurs chiffre d'affaire, et une concurrence hyper contrôlé sur le reste, vous avez dit monopole?

le 28/02/2013 à 17:22
Signaler
Monsieur Riton, Je tiens à vous préciser que les tarifs des taxis sont fixés par les préfets et ne sont pas libres. J'ai exercé cette profession pendant 3 ans et je peux vous garantir qu'elle est très contrôlé et réglementé contrairement à ce que be...

le 28/02/2013 à 17:26
Signaler
Déjà que les taxis français ont une très mauvaise réputation autant sur le plan national qu'international alors avec cette histoire ils vont décrocher la médaille de la médiocrité!

le 28/02/2013 à 17:35
Signaler
Merci d'avoir remis les choses en l'état, faut discuter mais ne pas dire ce qui n'est pas !

le 28/02/2013 à 17:43
Signaler
@taxi69 Votre ancien métier est tellement difficile que vous vous plaignez tout le temps de perdre vos points de permis du fait de VOS infractions au code de la route. Dernièrement j'ai vu un reportage sur votre belle profession... une à deux course...

le 28/02/2013 à 17:54
Signaler
Le monopole est bien décrit dans le rapport Attali sur la croissance, qui avait été commandé par N Sarkozy.

le 28/02/2013 à 20:57
Signaler
@michel: pour m'en sortir je travaillais 28 jours par mois, de nuit avec une amplitude horaire de 19H à 6H du matin. En ce qui concerne les points du permis je confirme que le système actuel est du racollage des automobilistes en général. @ @taxi69: ...

le 16/04/2013 à 3:19
Signaler
À tous les détracteurs du taxi vous racontez vraiment n'importe quoi sans rien comprendre de la profession si vous êtes au chômage tant pis pour vous car vous n'êtes pas prêt à travailler 12 h par jour. Si vous n'êtes pas content du taxi il f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.