Le moral économique des Français au plus bas depuis la présidentielle

 |   |  319  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
75% des Français ont moins confiance en l'avenir de la situation économique en France. Un niveau au plus bas depuis l'élection de François Hollande, selon le baromètre de l'économie BVA.

"Le moral économique de nos concitoyens poursuit sa chute depuis janvier, notre indice atteignant ce mois-ci son plus bas niveau depuis l'élection de François Hollande." Selon ce sondage BVA pour Axys Consultants relayé par Challenges et BFM, 75% des Français se disent "moins confiants" concernant l'avenir de la situation économique en France. Soit une progression de six points par rapport au mois précédent. "Avec 75% de Français 'défiants' en l'avenir contre 23% de 'confiants', l'indice (ou solde) s'établit à -52. Cela consacre une baisse de 12 points en un mois et de 16 points depuis janvier".

"L'indice bat ainsi le précédent record négatif observé depuis l'élection de François Hollande qui datait de septembre dernier (-48 à l'époque contre -52 en ce mois de mars). La séquence de remontée continue observée de septembre à décembre (indice passé de -48 à -36) est bien derrière nous", résume le sondage.

Vers les plus mauvais niveaux enregistrés ?

Cette tendance "pourrait même, si elle ne s'interrompt pas bientôt, nous conduire à retrouver les plus mauvais niveaux de moral enregistrés sur cet indicateur après la faillite de Lehman Brothers (-72 en octobre 2008) ou lors des ultimes soubresauts sur la dette grecque après la menace de référendum envisagé par Papandreou à l'automne 2011 (indice de moral de -67)", préviennent les sondeurs.

En outre, 37% des sondés en activité estiment également que des emplois pourraient être supprimés dans leur entreprise, contre 60% qui estiment le contraire.

Pour diminuer la dette et les déficits publics, 54% des Français estiment qu'il faudrait "diminuer les dépenses de l'Etat en limitant le nombre de fonctionnaires", contre 8% qui pensent qu'il faut "augmenter les impôts et les prélèvements".

L'enquête a été réalisée en ligne auprès de 1.013 personnes de 15 ans et plus, les 28 février et 1er mars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/03/2013 à 9:12 :
Quand je lis tous vos commentaires, je me dis que la désinformation marche bien en France.
Pas un seul message pour faire remarquer la place d'une DETTE qui n'est pas la vôtre, ni même celle de l'état.
On nous fait croire depuis vingt ans que nous vivons au dessus de nos moyens mais c'est faux. Ce petit documentaire très pédagogique et qui s'applique à la France autant qu'à la Belgique vous le démontrera : http://mecanoblog.wordpress.com/2013/03/03/et-si-on-arretait-de-payer-video/
a écrit le 07/03/2013 à 20:56 :
Mon moral n'a pas empiré depuis l'élection de Hollande, en fait il a même monté un peu, tellement je pensais à une banqueroute imminente. Déjà 10 mois et l'état est encore là, finalement ce n'est pas si mal.

Les Français qui ont fait la bêtise d'élire Hollande ont compris qu'ils s'étaient planté et maintenant ils l'assument, c'est la seule explication que je vois. C'est trop facile d'accuser Hollande. Qui l'a mis là ? Ce n'est pas lui le responsable, il faudrait prendre ses responsabilités de temps en temps, quand même.

Des gens qui ont voté Hollande juste parce que Sarkozy est antipathique ne méritent pas autre chose qu'une baisse de moral et une hausse d'impôts, cela dit. Les Français veulent un président avec une bonne bouille placide, plutôt qu'un petit hargneux monté sur ressorts : qu'ils assument maintenant qu'ils ont ce qu'ils ont tout fait pour avoir.
Réponse de le 07/03/2013 à 22:08 :
@Axel. Oui et alors donc ?
Réponse de le 08/03/2013 à 19:49 :
c'est vrai,je le voyais pas tenir jusqu'a la,étonnant,non?
a écrit le 07/03/2013 à 19:11 :
Les 7 plaies de l?Egypte à la fois? voila le travail du gouvernement ! Au maquis !
a écrit le 07/03/2013 à 19:08 :
La calamité à l??uvre : 1000 usines qui ferment, le déficit, les prélèvements, la productivité, la compétitivité, balance, fuite de capitaux, récession, faible taux d?actifs, salaires en baisse, retraites non financées, taxes tous azimuts, innovation trop faible, trop d?administration, et à venir souci de bulle et de taux. C?est ce qu?on appelle un magnifique plantage !
a écrit le 07/03/2013 à 18:58 :
Ca etonne qui?.....Flamby et tes potes périmés dehors!!!!
a écrit le 07/03/2013 à 18:56 :
vous avez vôté Hollande de quoi vous plaignez vous? pour du changement c'est du changement dans le mauvais sens et ce n'ai pas fini il leur reste 4 ANS POUR NOUS ACHEVER ET NOUS COULER?????BON COURAGE AUX FRANCAIS
Réponse de le 07/03/2013 à 22:21 :
J'ai voté hollande, et bien que non fonctionnaire ou retraité, je tiens a le préciser, je ne me plains pas.
Réponse de le 08/03/2013 à 1:10 :
@Cool

Pas besoin d'être fonctionnaire pour être assisté.
a écrit le 07/03/2013 à 18:26 :
150 voitures saccagées.
a écrit le 07/03/2013 à 17:52 :
Faut leur péter la gueule c'est tout.
a écrit le 07/03/2013 à 17:17 :
Rien qu'à voir l?inadéquation des choix politiques avec les besoins nés de la crise, le mariage homo, l annulation du jour de carence pour les fonctionnaires, la volonté de laisser filer les dépenses de l?hôpital par Marisol Touraine, l'incapacité à réduire les fonctions,et le nombre d'administration à regrouper les synergies et centres de décisions en région, à réduire la dépense publique et les programmes non indispensables, à charger encore plus les PME en matiere sociale cela me donne envie de gerber!
a écrit le 07/03/2013 à 17:04 :
Depuis dix mois de pouvoir Hollande n'a donné aucun résultat concret mis à par le mariage pour tous., mais en ce qui concerne l'économie et le chomage zéro, triple zéro.Ce gouvernement tatonne, tous les ministres se permettent de faire une annonce tous les jours, souvent contradictoire, Ayraut n'a pas le charisme d'un premier ministre et ne sait pas tenir ses troupes.Et tout ça est mal ressenti par les Français.
a écrit le 07/03/2013 à 16:59 :
Le moral est bas mais à la fin de l'année et en 2014 il sera encore plus bas, on subira une dépression tous pour des raisons différentes mais tout le monde sera touché.
a écrit le 07/03/2013 à 15:11 :
toujours pas de véritable prise de conscience de la part de nos élus et responsables....de la com , de la com
de la p..... de com -
Il est plus que temps d'arréter les frais : QUE L'ETAT REDUISE DE MANIERE DRASTIQUE ces folles dépenses
je suis attéré de voir comment certaines collectivités locales continuent de plus belle leurs lourdes dépenses en matière d'équipement pour loisirs -
Ce qu'il nous faut ce sont des responsables ( payés après tout pour ça) pour faciliter au maximum la création d'entreprises -créatrices de véritables richesses -NOTRE PAYS EN A PLUS QUE BESOIN -
a écrit le 07/03/2013 à 14:31 :
Les francais n'ont que ce qu'ils méritent! Ils n'ont voté que pour un "programme"flatteur et illusoire et contre un homme mais pas pour un homme!!
Il manque aux français un tout petit peu de culture électorale .lLes plus mauvaises dispositions envers les classes moyennes voire très moyennes ont étées prises par une pseudo "gauche"puis renforcées par la "droite".
a écrit le 07/03/2013 à 14:11 :
Aucune surprise,gestion socialo = desastre economique.
a écrit le 07/03/2013 à 14:09 :
Non seulement leur moral est au plus bas mais les français n'ont jamais été aussi repliés sur eux mémes. On a l'impression que tout le monde est en attente du pire sans pouvoir réagir car ils ont très peur, et le pire est que ce mal atteint les jeunes, les moins jeunes et les vieux et toutes les catégories sociaux-professionnelles.C'est inquiétant car cela peut exploser brutalement et sans limites.
a écrit le 07/03/2013 à 14:05 :
le peuple est entrain pour ceux qui ont quelques roupies de les mettre sur le livret A car ils s attendent a des impots faramineux aussi ils se débarassent de l argent qu il ont ailleurs pour ne pas payer trop d impots et de faire des provisions de façon a ne pas etre mis dans des problemes au moment des les payer.Car c'est vraiment ce qui va arriver et que l on va pouvoir mettre sa poche en retournée;
a écrit le 07/03/2013 à 13:43 :
Les 8 % qui pensent qu'il faut augmenter encore les impots sont certainement ceux qui n'en paient mais qui reçoivent de toutes parts les assistés quoi.
a écrit le 07/03/2013 à 13:39 :
Que ce soit lui, ou Sarkozy ou tout autre politicien de formation, il ne peut y avoir changement que dans le changement des règles. Fiscalité progressive et complète, suppression des niches fiscales, division par 3 des communes, suppression du sénat, du cumul des mandats, refonte de la fonction publique en une seule, réfection complète de leur grille d'emplois... et j'en oublie. Si l'on regarde tout ce qui a été dit, article par article depuis tant d'années, l'ensemble de ce qu'il faut faire est écrit. Mais il faut un groupe d'individus (un président seul ne peut pas) prenant le risque de ne faire qu'un mandat et de se retirer. Qui aura les c...?
Réponse de le 08/03/2013 à 0:29 :
Je suis enfin d'accord avec quelqu'un merci
Réponse de le 08/03/2013 à 19:45 :
en cette journée de la femme,je pense à angela
a écrit le 07/03/2013 à 13:26 :
Les français n'ont pas le moral mais le Mou il profite
a écrit le 07/03/2013 à 13:20 :
Rien qu'a le voir avec sa bande de bras casses j'en pleure pour mon pays
a écrit le 07/03/2013 à 13:08 :
Vous vous souvenez "le changement c'est maintenant" ? C'était vraiment bien dit, sauf que ça change toujours en pire, normal vu que le collectivisme, dogme politique partagé par tous les politiques, les médias et les français (endoctrinés dés leur plus jeune age par l'école bolchévique nationale française).
Et oui plus de taxe, plus d'impot, plus d'état, plus de réglementation, plus d'augmentation des charges, voila ce que ça donne, toujours plus de chomeur, de misère et de pénurie, avec le moral en berne pour tous.
Le changement cela aurait été la libéralisation de l'économie, des énergies, des envies, de la prospérité et du succès, mais le conservato collectivisme UMPS empéche cela, car ça serait pour eux la perte de leurs priviléges, le chômage pour les profiteurs, la fin des mafias syndicales qui gangrènent les services dit "publiques", etc..
J'espère que les français sont contents des résultats, et je me demande bien pourquoi ils font la téte puisque le changement c'est MAINTENANT !!
a écrit le 07/03/2013 à 13:05 :
Je trouve vos commentaires idiots !!! Dites-donc, c'est certainement pas la faute des politiciens s'il y a une crise économique, mais plutôt à cause d'égoïstes qui ne pensent qu'à s'enrichir. Je suis loin d'être jalouse de ces personnes qui s'enrichissent et que je trouve inintéressantes car les vraies valeurs de la vie, c'est pas l'argent... Par ailleurs, Sarko ou Hollande, c'est là même.... aucun d'entre eux ne fait que peu de choses valables. Et encore Sarko, il ne sait qu'augmenter son salaire pour s'acheter la dernière Rolex, voler les stylos et faire passer les français pour des piques assiette !
a écrit le 07/03/2013 à 12:59 :
Normale avec un hollande. Hausse d?impôt. Hausse des cotisations. Hausse des prix. Hausse du chômage. Hausse des impôt locaux.
Que fait Hollande ? Qu'il se bouge un peu au lieu de dormir sur son bureau! Sinon on va le sortir cet incapable!
Réponse de le 07/03/2013 à 15:09 :
Il y a quand même des choses qui baissent : le pouvoir d'achat, le moral, le montant des retraites, etc...
a écrit le 07/03/2013 à 12:14 :
Je crois que c'est une première dix mois aprés une élection présidentielle une telle déception des français qui rend leur moral au plus bas avec juste raison.On ne voit pas comment le gouvernement peut améliorer la situation sinon en coupant drastiquement sur certaines dépenses
Réponse de le 08/03/2013 à 1:16 :
Je crains que le bilan du gouvernement HOLLANDE ne soit guère plus réjouissant que celui du gouvernement OBAMA et pire encore qu'il soit réélu pour un second mandat.
a écrit le 07/03/2013 à 12:09 :
Comment les français pourraient-ils avoir le moral avec les résultats catastrophiques dans tous les domaines du pays, et surtout la sensaation que ce gouvernement est indécis ne sait pas où il va, tous les jours nous avons droit à des annonces et ne savons si elles seront suivies d'effet.Cela provoque un mal étre et une angoisse chez beaucoup de français.
Réponse de le 08/03/2013 à 19:41 :
mais je partage son point de vue....je me demande ou est passez le barbu d'alternative economique qui se felicitait de ne plus voir ns et une nouvelle idee chaque jour qui lui, faisait mal au crane.A l'epoque ,calvi osait encore en rire...il a du prendre sa retraite au maroc?
a écrit le 07/03/2013 à 12:06 :
La plus grosse erreur des citoyens français a été de faire élire Hollande, Sarkosy n'était pas parfait mais s'il avait été réélu compte tenu de la situation économique et de son expérience il avait commencé et aurait continuer à prendre des mesures comme le remplacement d'un fonctionnaire sur deux la TVA sociale pour une meilleure compétitivité etc..et la confiance que portent les investisseurs à Sarkosy et bien meilleure que celle de Hollande, pour la majorité ils ne lui font pas confiance.
a écrit le 07/03/2013 à 11:56 :
Comment peut-on avoir la moindre confiance dans cette bande de bras cassés incompétents ?
Réponse de le 07/03/2013 à 18:30 :
Les français l'ont puisqu'ils ont voté pour lui, mais avec l'autre cela aurait été pareil aussi, rappelez vous le nombre de nouvelles taxes sous Sarkozy, et la aussi toujours plus d'état.
Donc l'UMPS ce sont des conservateurs et des collectivistes, pas des libéraux. Mais vous savez bien qu'en France rien que le mot "libéral" c'est une insulte, et vous comprenez qu'on est loin de changer ce pays, sauf lorsque les marchés financiers couperont le robinet, et la ça changera peut etre, mais dans la douleur.
Réponse de le 07/03/2013 à 22:27 :
Conservateur et collectiviste, c'est pas du tout la même idéologie politique. Faites un petit tour sur Wikipédia par exemple.
a écrit le 07/03/2013 à 11:32 :
vite sarko revient il nous pompera quelques taxes pour que les fonds remontes et op ca repart
des reformes a tout va , augmentation de sont salaire et de ces copains et vive la bérésina
sans allusion , c est tout a fait cela
beaucoup de gens en n on mare des politiques
Réponse de le 07/03/2013 à 13:11 :
Et Holland de combien a t'il augmenté les impôts, les taxes, les charges, et les faux emplois sans avenir payés par les contribuables, et véritable mouroir pour les jeunes ? Il s'apprête aussi à créer encore 60.000 emplois de fonctionnaires inutiles et ruineux. C'est bizarre vous n'en parlez pas de ça !!
a écrit le 07/03/2013 à 11:12 :
C'est pourquoi Nicolas SARKOZY (pbsl) est réclamé par les Français dont moi le premier.
Réponse de le 07/03/2013 à 13:11 :
c'est sûr, qu'avec lui aussi, on irait loin!! pffffff vous le surestimez, mon cher !!....et nuance, pas "réclamé par les Français, mais par une grande partie de l'UMP, ses amis, quoi...
Réponse de le 07/03/2013 à 13:16 :
Et pourtant l'incurie des conservateurs gauchisants de France a déjà été démontrée durant des années, et les socialistes achèvent le boulot de sape de l'économie, ce sont les memes. Seule la liberté économique, le dégraissage massif de l'état et de ses privilégiés, le cantonnement de l'état a des fonctions uniquement régaliennes, la disparition des monopoles d'état et des syndicats mafieux est la seule solution pour faire revenir la prospérité dans ce pays, comme tant d'autres pays le démontrent ailleurs dans le monde. Mais non les français choutés à l'état providence ne l'imaginent meme pas, et puis la télé leur dit tous les jours que le seul responsable de cet appauvrissement c'est le libéralisme, alors que jamais celui ci ne fut au pouvoir en France depuis des lustres.
Réponse de le 07/03/2013 à 13:42 :
J'ai voté Hollande je m'en mords les doigts, je voterai si c'était à refaire Sarkosy sans problème et beaucoup de mon entourage aussi,et nous ne militons pas à l'UMP.
Réponse de le 07/03/2013 à 18:11 :
Ca ne changera rien c'est l'UMPS.
Réponse de le 07/03/2013 à 22:28 :
Votez au centre....
Réponse de le 08/03/2013 à 1:26 :
@Why

Le centre c'est l'UMPS officialisé qui tourne comme une girouette au gré du vent dominant. Votez plutôt un extrême si vous voulez du vrai changement, mais choisissez le bien car le ticket n'est valide que pour un aller simple.
a écrit le 07/03/2013 à 11:08 :
Maintenant , pensez jardin, poulailler.
Ne souriez pas, le ''bal' 'n'est pas encore commencé !
a écrit le 07/03/2013 à 10:42 :
Avec des bonimenteurs comme Hollande et Sarkozy ne soyons pas étonnés d'un tel résultat. Aucun homme politique n'a le courage de dénoncer la dépense publique causée par des administrations publiques inutiles, des fonctionnaires avec des privilèges payés et surpayés à rien faire en nombre pléthorique comme les sénateurs, députés trop trop surpayés etc etc etc. Prenons l'exemple du Canada et de la Suède pour sortir notre pays de son déclin... La France doit revenir à des fonctions régalienne !
Réponse de le 07/03/2013 à 18:27 :
+ 1 !! Mais demandez à ceux qui profitent du système s'ils sont d'accord pour que ça s'arréte, et vous aurez tous les fonctionnaires dans la rue et blocant le pays, et le gouvernement fera marche arriére, ca risque pas aujourd'hui puisque c'est toujours plus d'état.
a écrit le 07/03/2013 à 10:42 :
F H n'était pas le meilleur candidat issu des primaires socialistes La chance , et surtout la haine de NS ont fait le reste Beaucoup de promesses intenables ont été proférées auxquelles un certain nombre de français ont cru ! Beaucoup de mensonges aussi Mais maintenant , il n'est plus question de protéger ceux qui l'ont fait élire ! L'heure de vérité a enfin sonné Tous les français seront concernés ! Nous connaîtrons la vérité plus tard
Réponse de le 07/03/2013 à 12:31 :
@ Jefferson: +1, quand c'est flou, il y a un loup !
a écrit le 07/03/2013 à 10:31 :
Ce n'est pas en cassant le thermomètre que cela fait baisser la température mais cet excès de sondages au jour le jour va finir par ne plus vouloir rien dire , le moindre phénomène est aussitot amplifié par les résultats d'un sondage du jour .
J'ai l'impression que si les sondages n'existaient pas les médias n'auraient rien à dire !!!!!
a écrit le 07/03/2013 à 10:26 :
Evidemment que l'on a pas le morale, nous les retraités nous voyons notre pouvoir d'achat fondre comme neige au soleil. Nous avons travaillez dur toute notre vie pour y arriver et aujourd'hui on nous dit désolé il n'y a plus d'argent .
Nous sommes gouvernés par des incapables, mais tous ces gents là c'est nous qui les avons élu.
Réponse de le 07/03/2013 à 13:48 :
Juste une question. N'avez vous jamais voté pour un des candidats UMPS ?Avez vous voté pour un libéral une fois ? A votre décharge il n'y a pas de parti libéral en France, c'est une exception bien française car il y a dans tous les autres pays de l'OCDE. Cherchez l'erreur. Les français veulent toujours un état providence, c'est à dire une économie et des citoyens lourdement taxés, une politique destructrice de richesse, d'entreprises et d'emplois, et voila le résultat, mais le gouvernement nous dit que c'est à cause du méchant libéralisme qu'ils ont ruinés la France en empruntant à tout va depuis 30 ans pour financer son train de vie exorbitant. Maintenant c'est la changement, il faut payer l'addition. Ce qui est étonnant c'est que les français s'étonnent, pourtant il est facile d'avoir acès à toutes les infos grace au net, pour comparer avec les pays qui s'en sortent bien mieux.
a écrit le 07/03/2013 à 10:09 :
Avec le retour du printemps, cela devrait changer.
a écrit le 07/03/2013 à 10:05 :
Pas gai gai tous ces commentaires!
Bon maintenant il faut dire:
quasi jamais autant de Français en vacances de ski que cette année, un bas de laine bien épais constitué par les Français, de nature très méfiants, mais encore plus en ces temps houleux, les enfants vont à l'école chaque matin, quand l'école est bonne, les professeurs compéténts, c'est motivant pour tout le monde, notre docteur est toujours là, il prend de l'âge, mais plusieurs remplaçants assurent sa relève,... on pourrait continuer longtemps les points positifs, alors que la tendance française reste comme elle l'est depuis toujours: voir ce qui ne va pas et râler.
Maintenant il faut aussi conclure: François Hollande a quand même été élu par des Français, donc socialistes ou apparentés, ou préférant que ... s'ils ne sont pas contents maintenant c'est une autre histoire.
Réponse de le 07/03/2013 à 11:40 :
+1000 chômeurs par jour c'est très inquiétant. Sauf si on a un emploi protégé bien au chaud dans la fonction publique ce qui est peut-être votre cas.
Réponse de le 07/03/2013 à 13:16 :
héhé! c'est sûr, que " si c'était le cas", ben, on est bien, non? ça baigne, alors, pourquoi mettre des coms pas gais,"pas gais",? hein voui, pourquoi ???....
Réponse de le 08/03/2013 à 19:36 :
investissons dans la vaseline
a écrit le 07/03/2013 à 9:57 :
quand une élection est soldée avec moins de 30 pour cents des inscrits ils attendent peut être un DE GAULLE mais la aussi c'est comme dans tout commerces faut y mettre le prix et la c'est pas cher mais pas cher du tout!!!!
a écrit le 07/03/2013 à 9:42 :
Il faut rappeler les Français aux urnes. L'élection de mai dernier a été gagnée grâce à un tissu de mensonges ehontés.
Réponse de le 07/03/2013 à 11:20 :
Si on devait refaire les élections après mensonges des candidats, il n'y aurait plus d'élection (fracture sociale de Chirac, travaillez + pour gagner + de sarko). Quand les commentateurs cesseront de faire la grenouille qui ne réagit que par réflexe spinal ! Elever le débat au lieu de faire le troll !
Réponse de le 07/03/2013 à 11:59 :
Comme a chaque fois non ? Les politiques font toujours des promesses qu'ils savent ne pas pouvoir tenir, et les français savent aussi en votant pour un candidat qu'il ne tiendra pas certaines promesses, voire l'espèrent parfois.
a écrit le 07/03/2013 à 9:37 :
F. Hollande est arrivé au pouvoir en grenouillant dans le monde politique, il n'a jamais rien fait d'autre que se débrouiller pour plaire à beaucoup sans jamais prendre une seule responsabilité, il se retrouve PDG de la France sans pouvoir faire valoir une seule expérience réussie, il s'est entouré de gens non pas en fonction de leurs compétences mais pour remercier les courants politiques qui l'ont porté au pouvoir, tous des incapables comme lui.
Réponse de le 07/03/2013 à 12:00 :
Préféreriez vous un gouvernement de techniciens, comme cela s'est fait en Italie ?
Réponse de le 07/03/2013 à 18:23 :
Et ca change quoi puisque c'est la meme politique qu'en France, et imposé par l'Europe ?
a écrit le 07/03/2013 à 9:08 :
Normal les problèmes des français c'est le dernier de ses soucis, il ne pense qu'a sa réélection de 2017.
a écrit le 07/03/2013 à 8:57 :
Que Parisot soit présidente comme ça on rigolera tous les jours.
Réponse de le 07/03/2013 à 9:43 :
Parisot va rejoindre sous peu sa propriété de Saint Barth.
Réponse de le 07/03/2013 à 18:24 :
on rigole déjà tous les jours avec Flamby.
a écrit le 07/03/2013 à 8:52 :
Tout à fait d'accord, un tel comportement d'un gouvernement en place semble plus à un endroit de recrée où on joue avec le pouvoir. Il n'y a rien de constructif dans ce gouvernement.
Réponse de le 08/03/2013 à 10:59 :
Il n'y a non plus rien de constructif dans les précédents qui, de droite ou de gauche, restent dans les mêmes recettes : toujours un peu plus de ceci, ou un peu moins de cela. Pas de vrai nouvelles alternatives... alors que d'autres modèles de société sont déjà à l'oeuvre ailleurs, en France comme à l'étranger [Islande par exemple, réseau Colibris en France, Transition Towns, etc. etc.] Mais de cela on en entendra peu parler dans les médias habituels...
a écrit le 07/03/2013 à 8:46 :
Il reste encore aux français a comprendre que ce n'est ni la gauche, ni la droite, ni le centre ni aucune personne clamant détenir "la solution" et encore moins l'état qui les sauvera par miracle et on aura fait un gros progrès.
A force de voir la reprise à l'horizon les politiques démontrent qu'ils n'y sont pour rien, ils leur reste encore à cesser de clamer qu'il y a un trésor au bas de l'arc en ciel de fin de crise !
Réponse de le 07/03/2013 à 9:50 :
François, mon cher François ne voit tu rien venir? Mais si, mais si Valérie je vois le ciel qui se dégage a l'horizon et la reprise qui arrive pour la fin de l'année !!! Rêves d'une nuit!!!
Réponse de le 07/03/2013 à 11:37 :
Tout à fait d'accord : il appartient à chacun de sortir de l'illusion, d'ouvrir les yeux et de constater : tous ces professionnels de la politique sont à la recherche de pouvoir et de gloire ; qu'ils soient de "droite" comme de "gauche" ils sont comme possédés par cette obsession et ne changeront rien ! Avec les mêmes solutions on obtient les mêmes résultats. A défaut de se rEveiller, nous aurons donc systématiquement l'homme (ou la femme) politique que nous mériterons, continuant dans un simulacre de démocratie et la recherche de croissance illimitée (du PIB) sur une planète limitée. Puis nous nous en plaidrons dans les sondages et les diners en ville et nous le remplacerons par un/une autre... identique.
Réponse de le 07/03/2013 à 13:22 :
ce serait plutôt : ne voyez vous rien venir François et Valérie..quelque chose qui commence à sérieusement gronder, ici et là, qui enfle, qui enfle et qui va finir par éclater !! planquez les meubles, et vos fesses, m'est avis que ça va faire bobo !...mais, quand?????ça reste une bonne question !
a écrit le 07/03/2013 à 8:43 :

ma mère gérerait mieux le budget de l etat et pourtant elle na pas fait l ENA
Réponse de le 07/03/2013 à 10:29 :
quand on voit ce qu il en sort cette "école" je penses aussi qu une mére de famille ferait un bien meilleur budget
Réponse de le 07/03/2013 à 10:29 :
C est du bon sens a l etat pur! Gerer l etat comme un foyer ou une entreprise, mais pour ca justement il ne faut pas avoir fait l ena!
Réponse de le 07/03/2013 à 11:57 :
votre mere, son budget concerne son argent, si elle gere mal, c'est elle qui est dans la panade.... quand c'est l'argent de personne ft gerer ca comme un syndicaliste francais en expliquant qu'il est urgent de le jeter par la fenetre, vu qu'il ft vite des eurobonds pour avoir une cagnotte fiscale... c'est une forme de bon sens aussi !!!!
Réponse de le 07/03/2013 à 12:16 :
Votre mère gérerait elle le budget pareillement si elle était élue pour ce faire par ses enfants ? Le budget Nutela n'exploserait il pas ? Et qu'aurait elle fait si elle avait une planche à billet légale ? ...
Réponse de le 07/03/2013 à 13:25 :
BIEN DIT !!
a écrit le 07/03/2013 à 8:36 :
Y A DE QUOI! ! NON ??? !!!
a écrit le 07/03/2013 à 8:33 :
tout va bien, vu qu'il n'y a pas de crise, comme on dit...
a écrit le 07/03/2013 à 8:23 :
quand on voit ce que fait le gouvernement on ne peut etre que pessismiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 07/03/2013 à 8:45 :
C'est la revanche des médiocres !
Réponse de le 07/03/2013 à 8:46 :
Voir ce qu'il fait, c'est difficile : il ne fait rien !
Réponse de le 07/03/2013 à 9:19 :
Il est impossible de trouver une équipe aussi médiocre que celle d 'Hollande, bravo à ceux qui ont voté pour lui maintenant ils paient cash.
Réponse de le 07/03/2013 à 10:36 :
On a remplacé des médiocres par des médiocres, avait-on le choix ? Et si les électeurs étaient aussi dans la médiocrité ?
a écrit le 07/03/2013 à 8:19 :
"Pour diminuer la dette et les déficits publics, 54% des Français estiment qu'il faudrait "diminuer les dépenses de l'Etat en limitant le nombre de fonctionnaires", contre 8% qui pensent qu'il faut "augmenter les impôts et les prélèvements".
Voilà ce qu'il reste du socialisme idéologique que les Français ont voulu. On ne s'est jamais remis de 81, on ne se remettra pas de 2012, et on accumulera encore les tares de notre système déséquilibré et "sinistré" (au sens littéral).
Réponse de le 07/03/2013 à 8:48 :
Bah ! Après le passage de la tornade flanby, le mot socialisme sera rayé du vocabulaire
Réponse de le 07/03/2013 à 9:24 :
En même temps à la question: "qui devrait rembourser la dette? vous ou le fonctionnaire en face?", pas étonnant que 8% répondent "moi"...
Enfin bon, ce qu'il y a d'impressionant dans ce sondage c'est que 62% des français pensent encore qu'on peut rembourser cette dette.
a écrit le 07/03/2013 à 8:15 :
Ah bon ben je vois pas pourquoi, c'est a cause de la viande de cheval peut etre ou des intemperies ? Ca ira mieux au printemps, pas de doute.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :