Plans sociaux : de la difficulté de faire reconnaître l'absence de motif économique

De nombreux plans sociaux font l'objet d'un recours devant les tribunaux de grande instance. Objectif des syndicats : contester le motif économique. Les avocats des salariés attendent une loi sur les licenciements boursiers.
Copyright Reuters

L'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, the Phone House, Sanofi, Conforama,... Nombreux sont les plans sociaux - certains qualifiés de "licenciements boursiers" pour les syndicats - qui se retrouvent devant la justice. Médiatiques, mais pas plus nombreux selon experts et avocats conseillant les salariés. "La plupart des représentants du personnel ne sont pas en mesure de recourir à la justice", remarque Dominique Paucard, du pôle licenciements et restructuration au cabinet Syndex, qui conseille les représentants des salariés.

Un avis que ne partagent pas ceux qui conseillent les entreprises. "Nous sommes en période de crise, on observe une montée des contentieux", estime Me Stephanie Guedes da Costa, avocate spécialisée dans le droit social chez Flichy Grangé Avocats. Pour Michel Ghetti, président de FIE, cabinet de conseil en RH spécialisé dans les restructurations, ces recours augmentent "tout simplement parce qu'il y a plus de plans sociaux". Selon lui, l'autonomisation des syndicats locaux par rapport à leur structure fédérale et les espoirs déçus de la campagne électorale participent à cette augmentation.

"Il faut être soucieux du respect des droits des salariés, mais attention à ce que cela ne se retourne pas contre eux", souligne cependant Michel Ghetti. Il donne notamment l'exemple de Goodyear d'Amiens, dont les plans sociaux ont été censurés plusieurs fois par la justice depuis l'annonce du plan social, en 2007. Aujourd'hui le plan social n'a jamais eu lieu, mais l'usine menace de fermer.

Incompétence sur le motif économique

Pour l'heure il reste difficile d'annuler des PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), en amont des licenciements, en invoquant l'absence de motif économique. "Le tribunal de grande instance (TGI) se déclare incompétent", précise Dominique Paucard. Les recours en justice aboutissent plus facilement en cas de non-respect des procédures, ou si le plan social n'est pas suffisant. "Ces actions ont essentiellement pour objectif de retarder l'échéance, voire d'annuler la procédure", constate l'expert.

Fraude, défaut de procédure...

Pour que l'absence de motif économique soit reconnu, le juge doit motiver son jugement autrement. Dans la cas de l'affaire Viveo, le 12 mai 2011, la Cour d'appel de Paris avait constaté qu'il n'y avait pas de motif économique au plan social. "Par conséquent, l'entreprise ne pouvait pas informer et consulter les représentants sur quelque chose qui n'existait pas, la procédure a donc été annulée", explique Dominique Paucard.

Dans la cas de Leader Price, dont le plan social a été annulé par le Tribunal de grande instance de Créteil le 22 mai 2012, le tribunal a annulé la procédure "pour défaut de cause et fraude à la loi", les conditions légales ayant été détournées. La décision se fait donc à la discrétion des juges, par résistance selon les entreprises, par "interprétation du silence de la loi", décrit Me Philippe Brun, qui défendait les salariés de Viveo. Le motif économique peut également être contesté, par le salarié, individuellement, devant les Prud'hommes. Mais ce recours n'a lieu qu'une fois les licenciements déjà opérés.

Une loi sur les licenciements boursiers ?

Me Philippe Brun espère une loi contre les licenciements boursiers "pour qu'il n'y ait plus d'ambiguités". Mais cette promesse de campagne de François Hollande reste lettre morte. Le gouvernement met en avant la loi sur la reprise des sites rentables, une proposition devant être déposée au Parlement à la mi-juin.

Et l'accord sur l'emploi ? Signé par les partenaires sociaux le 11 janvier, passé en conseil des ministres mercredi, il inclut de profonds changements dans le cas de licenciements économiques. "L'administration, via la Direccte (direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi, ndlr) devra valider le PSE", explique Me Stéphanie Guedes da Costa. Le texte n'indique pas si elle pourra se prononcer sur le motif économique. "Le seul accord de sécurisation de l'emploi qui vaille c'est de sauver les emplois qui peuvent l'être", commente Me Philippe Brun.

>> Lire aussi : Viveo va retourner devant la justice

Commentaires 38
à écrit le 12/03/2013 à 11:40
Signaler
le licenciement boursier n'existe pas. Si une entreprise licencie c'est qu'elle a trop de personnel pour diverses raisons, aucune entreprise ne réduit son chiffre d'affaires en supprimant bétement du personnel. Et ce n'est pas parce qu'elle fait des ...

le 12/03/2013 à 12:36
Signaler
tout à fait d'accord, le discours sur les valeurs et ensuite le sectarisme idéologique

à écrit le 12/03/2013 à 11:32
Signaler
toujours la même logique de haine des entreprises et des entrepreneurs par ceux qui n'ont toujours pas compris que c'est l'entreprise qui crée la richesse, pas la fonction publique ni l'état, ces derniers ne font que prendre au privé pour distribuer ...

à écrit le 12/03/2013 à 4:05
Signaler
On a surtout une injustice majeure entre les générations. Les jeunes ont de grandes difficultés en particulier les femmes. Quand on voit l?Europe on est scandalisés par le chômage qui ne cesse d?empirer. A quoi ça sert de voter si c?est pour n?obteni...

à écrit le 11/03/2013 à 14:48
Signaler
la cgt qui a tué plus de 100 000 emplois à marseille en bloquant à répétition le port, ce qui l'a détruit, n'a aucune leçon à donner à quiconque. ces syndicats ne sont que la milice des partis d'extrème gauche qui n'ont qu'un seul but : l'idéologie, ...

le 12/03/2013 à 12:37
Signaler
c'est cohérent avec l'amnistie des délinquants syndicalistes, la justice est à deux vitesses en fonction de la couleur politique !!

à écrit le 11/03/2013 à 14:45
Signaler
que chaque syndiqué soit obligé d'ermbaucher le plombier qui vient le dépanner au motif que le plombier trouve qu'il a une bien belle maison et doit donc lui trouver du travail au delà de la réparation s'il est solidaire !!

le 12/03/2013 à 11:25
Signaler
100% d'accord, on est en permanence en france dans la schizophrénie, les autres ont tous les devoirs et moi tous les droits, chacun achéte chinois mais veut la garantie de l'emploi, fait travailler au noir mais veut une bonne retraite, triche la sécu...

le 12/03/2013 à 11:34
Signaler
bien vu, chacun veut le pére noel et refuse de voir la réalité, égoisme et inconséquence malgré les beaux discours

à écrit le 10/03/2013 à 21:26
Signaler
Si les salaries ne sont pas contents ils n'ont qu'a monter leur boite au lieu de passer leur via a se plaindre..

le 12/03/2013 à 11:41
Signaler
tout à fait d'accord, et c'est même la bonne solution pour ceux qui sont réellement compétents, qu'ils passent auto-entreprreneurs.

à écrit le 10/03/2013 à 8:18
Signaler
les plans sociaux peuvent être annulés par un tribunal et dans ce cas l'entreprise laissera mourrir "tranquillement" l'outil baisse de la production par un transfert sur un autre site pas d'investissement les armes sont nombreuses. Dans le cadre de G...

à écrit le 09/03/2013 à 15:18
Signaler
La bande des Huns des syndicats non représentatifs est à l??uvre avec un président Attila qui dévaste tout sur son passage ! La vérité est simple : il n?y a pas d?argent pour les retraites, il n?y a pas d?argent pour financer les usines d?électricité...

le 09/03/2013 à 17:44
Signaler
le moment est arrivé non de la revolte

à écrit le 09/03/2013 à 14:25
Signaler
Le problème c'est inadaptation de l'appareil productif français au changement, les entreprises ne font rien pour adapter les salariés à l'evolution et n'anticipent pas ce cap, on le fait toujour à chaud quand la case est là! et combien de salariés re...

à écrit le 09/03/2013 à 11:18
Signaler
ouvriers soyez prudents lors des manifestations lors de vos bras de fer avec nos chers CRS les RG vous ont fichés avec des teles objectifs et n'oubliez ce pouvoir lors qu'il serat dans le mur face a des manifestations est pret a tout ,elevons les ext...

le 09/03/2013 à 11:36
Signaler
regardez bien le regards dangereux de valls ,le peuple doit etre prudent

le 09/03/2013 à 19:42
Signaler
Parlons en de Valls, il roule des mécaniques, prend un air de molosse frileux, emploie des mots qui le dépassent, puisque rien n'est fait de concret! aujourd'hui, en pleine rue à Marseille, au milieu de gens, un homme s'est fait abattre en pleine rue...

à écrit le 09/03/2013 à 10:56
Signaler
Il y a toujours une raison économique pour fermer une usine. La plus simple est l'économie d'échelle : je ferme une usine et double la capacité de production d'une autre. Les états jouent aussi les incitations à s'installer sur leur territoire. La no...

à écrit le 09/03/2013 à 10:37
Signaler
Et pourquoi pas une interdiction pure et simple de licencier. licenciements boursiers une invention des anarcho communiste pour essayer de tuer ce qui reste de libéralisme en France. Les politiques sont totalement responsable de ce qui arrive, a fo...

à écrit le 09/03/2013 à 7:45
Signaler
Ce n'est pas a des magistrats fonctionnaires de juger si des licenciements sont ou ne sont pas économique. Les licenciements boursiers ne sont qu'une invention de la CGT, syndicat de casseur. Vu toute la démagogie qui existe en France, j'ai du mal à ...

à écrit le 09/03/2013 à 0:02
Signaler
En France, du point de vue de l'employeur, embaucher est avant tout un risque coûteux. On a fabriqué de toute pièce un système ou un entrepreneur embauche le moins possible car il est complexe de se séparer d'un salarié et un salarié coûte le double ...

le 09/03/2013 à 3:23
Signaler
Bien dit! Merci de votre commentaire; je vous rejoins totalement n'en deplaise a certains qui refuse la realite!...

à écrit le 08/03/2013 à 22:56
Signaler
C?est un système clientéliste, si vous n?êtes pas des réseaux du pouvoir vous êtes éliminés. La démocratie est factice ! Voyez le nombre de nos ingénieurs sur le carreau un quart. Nous avons des cesse-un-quart à l?oeuvre qui vendent le pays !

le 08/03/2013 à 23:50
Signaler
++++++100

à écrit le 08/03/2013 à 22:50
Signaler
La république pue la misère, la prébende et le privilège ! Ne parlons pas des distorsions de marché qui font qu?on ne peut plus se loger.

à écrit le 08/03/2013 à 22:48
Signaler
L'absence de motif économique d'un plan social est par nature quasi-indéfendable pour la simple raison qu'elle dépend de qui l'apprécie. Il y a toujours un motif d'ajustement du compte d'exploitation, voire du bilan dès l'instant où les résultats son...

à écrit le 08/03/2013 à 21:48
Signaler
Qu?on se méfie parce que les gens des syndicats ont la sécurité d?emploi et sont payés sur le travail des salariés qui eux ne l?ont pas et ce sur leur dos. Et ils touchent une petite fortune pour aucune qualification et aucune représentativité. Pour ...

à écrit le 08/03/2013 à 21:08
Signaler
étrange personne ne parle de SESCOI éditeur de logiciels ! 27 personnes en procédure de licenciement économique (sur un total de 81) après le achat par VERO software !!! on peut aussi parler de "prédateurs"...

à écrit le 08/03/2013 à 18:06
Signaler
seul les fonctionnaires sont garantie a vie pour les autres cet un produit ajustable et jetable

à écrit le 08/03/2013 à 18:01
Signaler
je comprends bien le côté moral et éthique du problème. Par contre, j'ai beau chercher dans le code du travail, je ne vois nulle part l'obligation pour l'entreprise de démontrer une difficulté économique patente pour présenter un PSE : un motif série...

à écrit le 08/03/2013 à 17:21
Signaler
le peuple est ecrasé par la 5 eme republique,les ouvriers sont consideres comme des larves qu'on ecrase,les riches de plus en plus riches,nous sommes a la solde de l'allemagne,nous avons perdus la guerre economique,surtout pas de revolte nous serions...

le 08/03/2013 à 23:52
Signaler
Bien parlé+++100 !

le 09/03/2013 à 3:50
Signaler
Avoir de la dignite c'est aussi de ne pas mendier surtout quand on est apte au travail mais plutot de monter sa propre boite. Devenez entrepreneur plutot que de vous "indigner" et decouvrez la realite en embauchant a votre tour!! Bon courage car en F...

le 09/03/2013 à 10:16
Signaler
le commentaire d'indigné est pathétique , si on avais moins de profil comme le votre , on se porterait certainement mieux ...

le 09/03/2013 à 11:37
Signaler
Oui c esr un commentaire de revolutionnaire..il en existe encore malheureusement

le 09/03/2013 à 12:01
Signaler
le peuple en a marre d'etre tondu comme un mouton

le 09/03/2013 à 19:45
Signaler
@ indigné +1000 !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.