Si, si, il existe un régime de retraite qui accumule les excédents !

Le régime de retraite additionnelle de la fonction publique fait grossir chaque année ses réserves, en attendant de verser des prestations, en... 2045
Copyright Reuters

A l'heure où tous les acteurs déplorent la mauvaise situation financière des régimes de retraite, il en est un qui accumule au contraire les excédents. Au point de presque inquiéter la Cour des comptes, qui a publié ce jeudi le référé qu'elle a transmis au gouvernement: il s'agit du RAFP, le régime de retraite additionnelle de la fonction publique. Un régime tout jeune, créé en 2005, qui vise à apporter une retraite complémentaire à l'ensemble des fonctionnaires. Ceux-ci cotisent obligatoirement, sur l'ensemble de leurs primes, à hauteur de 5% de celles-ci (l'employeur pour un même montant).

Les sommes perçues, soit 850 millions d'euros par an, sont capitalisées, et donc placées sur les marchés financiers. De manière pas toujours très heureuse, souligne la Cour des comptes : ainsi, le RAFP, qui gère lui-même ses placements, a acheté massivement, en 2009 des obligations grecques, italiennes, portugaises et espagnoles. Il a, du coup, été contraint de constater une moins value de 650 millions d'euros, fin 2011. Mais des plus-values ont été constatées par ailleurs.

Un bon matelas
Et surtout, les cotisations qui rentrent dans les caisses chaque année dépassent de loin les prestations versées. En 2040, le régime devrait avoir accumulé 60 milliards d'euros de cotisations, et versé seulement 21,5 milliards de prestations, sous forme de capitaux et de rentes viagères. De quoi constituer un bon matelas, d'ici là. Sachant que les prestations versées ne seront significatives qu'à partir de 2045-2050, quand les fonctionnaires qui auront durablement cotisé à ce régime partiront en retraite.

Une situation durablement confortable, donc. A moins qu'un gouvernement soit tenté de puiser dedans. Mais cela reviendrait à léser les fonctionnaires.

 

Commentaires 218
à écrit le 27/12/2014 à 5:29
Signaler
Bonjour voilà mon cas je suis retraite militaire depuis 1999 je touche 1150 euro de retraite je travaille depuis 1999 je travaille dans le privée et je totalise 60 trimestres je n ais que 48 ans je pense travaille encore 60 trimestres ce qui me ramèn...

à écrit le 08/06/2013 à 14:51
Signaler
ET QUE FAITES VS DES FAUSSES DECLARATIONS DES CRS QUI DECLARENT VIVRE EN OUTRE MER POUR TOUCHER LE DOUBLE DE LEUR RETRAITE ET VIVRE EN FRANCE?

à écrit le 29/04/2013 à 11:09
Signaler
Question "avantage des fonctionnaires" qui ont l'emploi à vie garanti;ça s'accompagne de quel ques "contraintes éventuelles":changer de poste tous les 3 ans;habiter dans un logement de fonction avec des "astreintes" à respecter"...Pour conclure,une d...

à écrit le 29/04/2013 à 10:56
Signaler
@fonction-Et la loi sit la mobilité des fonctionnaires,vous la connaissez?L'ambiance et le contexte de travail des fonctionnaires change tous le jours depuis la RGPP de 2007...Per sonnellement,j'ai changé 2 fois de lieu de travail depuis 2007;et 3 X...

le 06/05/2013 à 9:42
Signaler
Et moi je suis interimaire , je prends toutes les missions que l'on me propose , je change de travail toutes les semaine , quand c'est pas tous les jours ... quand je ne trouve rien j'ai le chomage ( et c'est subi , pas voulu !) et la on vous regarde...

à écrit le 28/04/2013 à 12:24
Signaler
"Mais cela reviendrait à léser les fonctionnaires". En attendant, ce sont nos impôts qui financent les 5% de "l'employeur" qui en l'espèce est l'Etat. Ce sont donc les contribuables non fonctionnaires qui sont lésés actuellement.

à écrit le 26/03/2013 à 11:30
Signaler
Parlons en des fonctionnaires ! J'en connais quelques uns qui ne sont pas fatigués ! A 11 h 45 ils sont déjàs chez eux ! Au bureau, café sur café, petits gateaux à 16 heures, pendant que l'on fait la queue. Je l'ai vu de mes propres yeux. J'ai bossé...

le 26/04/2013 à 13:15
Signaler
NE DITES PAS N IMPORTE QUOI MOI FONCTIONNAIRE A LA RETRAITE JE TOUCHE 668 E ET AU SUJET DES CONTROLE OPEREE DANS L ENCEINTE MAIS DE MON TRAVAILLE (L HOPITAL ) J AI ETE CONTROLE 3 FOIS LE CONTROLEUR LUI MEME CHOQUE DE LA DEMANDE VU MON ETAT . alors a...

à écrit le 24/03/2013 à 12:03
Signaler
Les fonctionnaires doivent payer comme les autres et doivent être traité comme les autres, sans garantie à vie d'emploi, et out le reste.

le 24/03/2013 à 17:26
Signaler
les fonctionnaires paient, t'inquiètes ... Trouve d'autres épouvantails.

le 26/03/2013 à 9:08
Signaler
Pourquoi ne pas utilser ce pactole pour commencer à payer les retaites des fonctionnaires et éviter ainsi de puiser une partie du paiement de ces meme retaitres dans les caisses du privé.

le 28/04/2013 à 12:25
Signaler
Bonne suggestion ! Mais elle ne sera pas retenue.

à écrit le 22/03/2013 à 22:33
Signaler
Pour résoudre le problème des retraites il faut tout simplement alligner le régime de la fonction publique , les régimes spéciaux et la multitude de petits régimes particuliers SUR LE REGIME GENERAL, ce qui aura pour intéret de supprimer les très gra...

le 06/05/2013 à 9:47
Signaler
Très judicieux en effet , un seul regime pour tout le monde ! Mais croyez vous que toutes les grosses tetes qui gere chaque régime vont abandonner leur poste ? ça ferait comme les communautés d'aglomération , toujours autant de monde dans les mairies...

à écrit le 22/03/2013 à 19:59
Signaler
La fonction publique fait partie de la catégorie des régimes spéciaux même si les fonctionnaires ne supportent pas cette appellation que la cour des comptes dénonce de manière régulière. Voyez vous même; la retraite est payable sur la base de 75 % d...

le 24/03/2013 à 17:28
Signaler
Les 6 derniers mois de traitement certes, mais hors prime : d'où des retraites qui tombent à presque 60 % du dernier salaire. Réfléchis donc au pourquoi en 5 ans de Sarkozy ils n'ont pas touché à ça : peut-être que l'Etat perdrait de l'argent en ins...

le 24/03/2013 à 19:37
Signaler
quelle chance pour certains de toucher des primes alors que la plupart des français qui travaillent dans le commerce ou l agriculture et autres entreprises non même pas la revalorisations de leur salaire par rapport au cout de l...

à écrit le 22/03/2013 à 17:08
Signaler
A quand un vrai débat constructif avec surtout de vrais chiffres selon les catégories d'agents, leur qualification, leur rôle et leur affectation dans les fonctions publiques . La retraite complémentaire! ah si vous saviez combien va toucher la secr...

à écrit le 21/03/2013 à 12:25
Signaler
combien y a t il de chomeurs dans le public.?....................... comment sont calculées les retraites dans chacun des deux secteurs , public et prvé.?.......... commençons par mettre un peu d'ordre , et surtout d'égalité , dans tout cà.............

le 26/03/2013 à 12:58
Signaler
Le chômage en lui n'est pas lié au privé ou au public, le chômeur est quelqu'un qui n'a pas de travail. C'est vrai que voir des chômeurs issus du public c'est rare car très peu ont le courage de quitter ce système qui leur assure un rente à vie, oui ...

le 26/03/2013 à 19:25
Signaler
Je suis devenu fonctionnaire dans les transport en 1978. A cette époque, mes qualifications me permettaient de choisir entre privé et public. Choix difficile car soit dans le privé, je gagnais plus et je bénéficiais de mes week-end, de mes congés ann...

le 28/06/2013 à 10:40
Signaler
vous avez raison LETOPO j ai travaille a l hôpital dans un service lourd 'neurochirurgie' de nuit deux infirmieres et deux aides soignantes avec soins tres lourd . plus les grandes gardes ( c est un choix que j ai fait) effectiveme...

à écrit le 20/03/2013 à 15:28
Signaler
la fonction publique ne produit pas de richesse! elle est censée gérer le pays...j'ai bien dit censée!

le 21/03/2013 à 11:41
Signaler
Bonjour, La fonction publique ne vend pas ses prestations ce qui est très différent de ne pas produire de richesse. L?Éducation Nationale produit une population instruite et qualifiée, ce qui est une richesse économiquement parlant (capitale qui plus...

le 26/03/2013 à 13:02
Signaler
Florent, ce que vous décrivez est la définition des rôles, dans la réalité, ce n'est pas le cas car mal géré. Ce que tout le monde dénonce (surtout les gens qui triment dans le privé) c'est la mauvaise gestion. La plupart des Français contribuent fin...

à écrit le 19/03/2013 à 14:24
Signaler
que le gouvernement! agisse pour l'égalité en matière de retraite pour le public comme pour le privé ( les Français doivent être a égalité devant toutes choses ) mais les privilégiés ne seront jamais d'accord

à écrit le 18/03/2013 à 21:03
Signaler
Pour les aigris et les jaloux la fonction publique recrute par concours. Suffit juste de travailler et de les préparer. Et c'est ouvert à tous... On vous attend nombreux...

le 19/03/2013 à 14:35
Signaler
si tout le monde travaille dans la fonction publique ! qui cotisera et payera pour vos retraite ( la fonction publique n'est pas une source de richesses ,mais seulement une nécessité qui a un cout ! ( en France cout trop élevée par rapport au autre ...

le 20/03/2013 à 15:00
Signaler
Si vous étiez un peu renseignée au lieu de dire des conneries, vous seriez que la fonction publique cotise et paye ses propre retraites et que personne du privé ne donne un centime. Avant de l'ouvrir renseignez vous

le 21/03/2013 à 22:47
Signaler
On s'en fout de la fonction publique. A part dépenser l'argent... Exemple : Le système éducatif est peu performant, produit des diplomés dont l'économie n'a pas besoin, et est dispendieux.

le 21/03/2013 à 22:55
Signaler
Et l'argent qui alimente les salaires permettant aux fonctionnaires de cotiser pousse dans des arbres à l'Elysée?

le 22/03/2013 à 10:27
Signaler
Jeremisa, les aigris sont plutôt dans la fonction publque car c'est toujours eux que l'on retrouve dans la rue sous leur banderolle "on ne touche pas à mes acquis Donc aucune envie de les rejoindre mais pas envie de payer pour un service public qui n...

le 23/03/2013 à 10:43
Signaler
sophie, fred,dany ... votre mauvaise foi n'a d'égal que votre manque de logique. pour avoir des services dignes de ce nom, il faut du budget et des agents pour pouvoir assurer ce service. je serais curieuse de savoir quels sont les avantages dont vo...

à écrit le 18/03/2013 à 19:49
Signaler
Il serait juste d'envisager d'en prendre aussi dans cette tirelire ainsi qu'aligner la retraite des fonctionnaires sur les autre régimes çà éviterait d'appauvrir la classe des laborieux à faible revenu. Alors Parti Socialiste Caviar ou Socio-Capitlis...

à écrit le 18/03/2013 à 18:34
Signaler
Je viens de lire pas mal de commentaire. Pour information, le salaire moyen d'un salarié dans le privé est classé ou au niveau européen ? dans la moyenne, dans le top du tableau, en bas ? Pour ma part, en tant que fonctionnaire, dans ma branche, cata...

le 19/03/2013 à 18:20
Signaler
Vas y dans le privé si c'est si bien payé!!!!

le 19/03/2013 à 20:52
Signaler
Et bien quelle solidarité avec tes collègues de la fonction publique.... j'en reste bouché bée... mais sérieusement qu'il s'agisse de fonctionnaire ou d'employés du privé on en est au même point camarades .... ceux qui disent que le publique ne crée ...

à écrit le 18/03/2013 à 7:59
Signaler
Jusqu'à preuve du contraire, les concours de la fonction publique sont ouverts à tous, alors cher Monsieur passez en un, réussissez le et on verra si vous aussi aurez votre maison ou des maisons et des locataires........ A bon entendeur salut. J'ai t...

à écrit le 17/03/2013 à 17:09
Signaler
Donc, si je comprends bien, seuls les fonctionnaires (principalement socialistes ou communistes) ont le droit d'avoir une retraite par capitalisation (complémentaire, mais il ne fait aucun doute qu'elle sera à terme la principale)! Pendant ce temps l...

à écrit le 16/03/2013 à 23:55
Signaler
les sindicats non jamais fait bon ménage rien qu'a voir la ou ils sont les patrons délocalise le seul sindic ces notre portefeuille

à écrit le 16/03/2013 à 22:25
Signaler
La Fonction Publique, c'est tellement dur que personne ne veut y rentrer...ni en sortir, d'ailleurs. Les seuls fonctionnaires respectables sont ceux qui ne sont pas syndiqués : les militaires. Pour les autres, la corde ou le sac ?

le 18/03/2013 à 11:16
Signaler
Les fonctionnaires,titularisés dès la 2è année de leur carrière,qui n'ont pas 15 ans de ser vice plein(trimestres entiers) à leur actif à l'âge légal de la retraite(mamans ayant quitté la FP pour élever leurs enfants ou des femmes pour s'occuper de ...

le 20/03/2013 à 20:35
Signaler
l'OTAN est fait de..militaires...et pour les retraites grasses... elles sont fonction du temps passés et un soldat pour exemple donne ses 15 jeunes premières années au service du pays et ensuite doit quitter l'institution et avec 30% de salaire il do...

à écrit le 16/03/2013 à 12:55
Signaler
Tous les gens du secteur privé sont cernés par la connerie de ces "énarcotechnocratosocialosoviétos" depuis 1981. Que la France crève très vite afin de repartir à zéro avec des gestionnaires compétents.

le 16/03/2013 à 14:07
Signaler
comme la droite qui a creusé la dette française, laissé l'industrie s'étioler, et mis à mal la Recherche, l'Enseignement Supérieur, la Santé...

le 21/03/2013 à 22:49
Signaler
Ne vous inquiétez pas : la zone euro va s'effondrer.

à écrit le 16/03/2013 à 9:21
Signaler
Les fonctionnaires partent avec 75% de leur salaire indiciaire, mais hors primes qui comptent pour la moitié du salaire et ne sont pas comptées pour la retraite tandis que les salariés du privé ont la retraite complémentaire en plus du régime général...

le 18/03/2013 à 11:29
Signaler
Certains retraités de la FP ne "touchent" guère + que 800 Euros/mois aujourd'hui,après 25 ans de retraite...Et à la vitesse où le coût de la vie augmente,avec 1200 Euros de retraite, les retraités d'aujourd'hui seront au seuil de pauvreté dans 15-20 ...

à écrit le 16/03/2013 à 9:13
Signaler
C'est un régime mis en place par la droite lors de la réforme de 2003 qui fonctionne en capitalisation individuelle intégrale. Les excédents accumulés depuis viennent simplement du fait que ce régime n'est pas à maturité puisque le stock de droits ac...

à écrit le 15/03/2013 à 15:18
Signaler
Léser les fonctionnaires, foutaise, ils ont tous les avantages. Départ en retraite avant les autres, 75 % de leur dernier salaire contre 55 % en moyenne dans le privé. ils ont un emploi garanti à vie etc de qui se moque t-on. On sait bien que 80 % de...

le 15/03/2013 à 15:48
Signaler
MENTEUR : 75% du dernier traitement brut !

le 15/03/2013 à 16:38
Signaler
dit il le contraire, si vous étiez dans le privé vous sauriez, que pour nous aussi, c'est environ 55% du traitement BRUT, mais sur la moyenne des 25 meilleures années, on est très loin du compte du DERNIER traitement !!!

le 15/03/2013 à 16:39
Signaler
Les "cas" de fonctionnaires qui partent à la retraite à 55 ans sont des agents qui ont une implication importante sur le terrain:policiers,gendarmes,contrôleurs routiers;ainsi que ceux d'EDF + de la SNCF...+ les douaniers...?Les fonctionnaires-depu...

le 15/03/2013 à 16:58
Signaler
j'ai bien connu des agents EDF GDF avec une si forte implication sur le terrain qu'ils étaient à la DSI. Ils ont quand même bénéficié de ces avantages ...Quant aux ambiances de France Telecom, La poste, ils commencent à voir ce qu'est l'ambiance dans...

le 15/03/2013 à 19:31
Signaler
Comment peut-on expliquer la disparité d'ambiance entre Dassault et Renault,PSA,Good Year,La Poste et France Telecom...Le "patronat" français est plus une caste qu'une "caté gorie sociale...Vivement que les "têtes de couleurs" issues des banlieues p...

le 15/03/2013 à 19:42
Signaler
Je regrette que l'esprit d'entreprise et la solidarité allemande n'ait pas fait plus d'adeptes en France...Il paraît que la DB + son équivalent de RFF vont se "rabibocher"...si ce n'est déjà fait...Le "bon sens" allemand,c'est quelque chose...!!Réuss...

à écrit le 15/03/2013 à 13:15
Signaler
AU LIEU DE SE JALOUSER COMME CA ENTRE NOUS LES FONCTIONNAIRES CONTRE LES PRIVES NOUS FERIONS MIEUX DE NOUS METTRE TOUS ENSEMBLE POUR FAIRE COMPRENDRE A CE GOURVERNEMENT QU AU LIEU DE NOUS ENLEVER TOUJOURS DE L ARGENT ET DE NOUS DRESSES LES UNS CONTRE...

le 17/03/2013 à 0:02
Signaler
bravo

le 17/03/2013 à 17:08
Signaler
je suis d'accord avec votre commentaire. Et si nous raisonnions à l'envers pour une fois ? à savoir : aligner toutes les retraites sur celles des fonctionnaires ?? personne n'y songe. Trop facile de tout tirer vers le bas, regardons plus haut que dia...

à écrit le 15/03/2013 à 12:52
Signaler
on prend vraiment le secteur prive pour des pigeons ! moins de vacances, moins de conges maladie, moins d'avantages, plus de stress, plus d'impot et on pompe dans leur caisse retraite pour financer celle des fonctionnaires. REVOLUTION

le 15/03/2013 à 13:44
Signaler
@ quelle honte. En parfait accord. Je pose la question suivante: Qui est d'accord pour faire la RÉVOLUTION sans laquelle il ne sera pas possible de s'en sortir ? Je conterai les réponses..!?

le 15/03/2013 à 13:57
Signaler
Il y a tant de Français qui voudraient que ça change...Mais on en compte si peu dans les rues pour manifester...Et c'est bien par là que les choses débutent,avant qu'elles ne se muent en révolution,non?Et,comme dit le proverbe:"Qui ne dit rien,consen...

le 15/03/2013 à 14:13
Signaler
Regardez l'occupation allemande : 90% de soumis, 5% de collabos et 5% de résistants et l'affaire était autrement plus grave.

le 15/03/2013 à 15:41
Signaler
En d'autres temps,César a vaincu Vercingétorix qu'après avoir soudoyé les Burgondes et d' autres...Je suis navré de constater l'excellence de biens des "produits" français et de voir la france dans un aussi piteux état économique...En Allemagne,ce so...

le 15/03/2013 à 15:49
Signaler
MENTEURS !!! Ce sont les caisses des fonctionnaires qui sont ponctionnées pour le privé. Source : Voir pages 26 et 27 e ce document : www.fo-fonctionnaires.fr/NT394-decembre-2012.html

le 16/03/2013 à 3:34
Signaler
pas besoin de révolution ! Il suffit de couper les vivres à l'état ! C'est légalement parfaitement possible et sans battre le pavé dans la rue. Achetez vos bien durables dans un autre pays de l'Union Européenne vous y paierez la TVA dans ce pays et...

à écrit le 15/03/2013 à 12:49
Signaler
La retraite est assure pour les politique et les fonctionnaires.....les autres creveront pour leur payer... c est la loi...voter par les politiques.....elus par des fonctionnaires

le 15/03/2013 à 13:25
Signaler
Avec la dégradation des services publics,des finances de l'Etat et des collectivités locales,les "politiques" parviendront bien,un jour,à aligner tous les régimes de retraite sur les mêmes droits...Beaucoup oublient aussi que tant et tant d'exonérati...

le 15/03/2013 à 13:42
Signaler
Il y a 35% d'électeurs qui ignorent les urnes et 10% de salariés syndiqués(public + privé)... Et depuis que les journées de grève des fonctionnaires sont déduites du traitement,il n'y a vraiment que les "extrêmistes" qui s'y essaient...Si c'était com...

à écrit le 15/03/2013 à 11:17
Signaler
Le taux de retraite du régime du privé n a cessé de baisser depuis la réforme Balladur faite en catimini pendant l été 1993 et s?est traduite comme vous le savez par la prise en compte pour son calcul des 25 meilleures années au lieu des 10 meilleure...

le 15/03/2013 à 11:51
Signaler
Votre analyse objective à 100% !!!

à écrit le 15/03/2013 à 8:46
Signaler
Hollande a dit justice pour tous les français alors" le changement c'est maintenant" des retraites spécifiques alignement des 35 régimes spécifiques et mode de calcule sur celle du privé !

à écrit le 14/03/2013 à 21:53
Signaler
vous tombez tous dans le panneau !!! vous demandez que les retraites F.P. soient alignées sur le privé! Et ainsi vous pensez que tout sera règlé. Demandez donc que les retraites du privé soient alignées sur le public au lieu de demander le nivellemen...

le 15/03/2013 à 1:45
Signaler
@ Loulou, Mais on voudrait bien que l'allignement du prive du prive au public, Mais vous le financez comment? Par la dette? Ce n'est pas tenable.

le 15/03/2013 à 7:51
Signaler
@Gina G : facile à financer, il suffit de ponctionner les dividendes versés aux actionnaires et d'arrêter avec les aides aux entreprises. On hurle sur les chômeurs, mais les entreprises aussi sont accros aux aides de l'Etat !

le 15/03/2013 à 11:33
Signaler
Il suffit de verser genre entre 2 à 3% de de son salaire dans une retraite complémentaire (sur 2000? ça ferait dans les 50?). Mais dans le privé je trouve que c'est mieux on laisse le choix d'avoir une retraite privée ou non. Dans le public tu n'as p...

le 15/03/2013 à 12:58
Signaler
Le vrai problème des retraites et du déficit de la SS,c'est que les entreprises du CAC 40 sont les entreprises qui cotisent le moins...contrairement aux petites et moyennes entreprises qui n'ont pas les moyens de se soustraire à la vindicte de l'URSS...

à écrit le 14/03/2013 à 20:48
Signaler
2040 c'est dans très loin. La crise est ici et maintenant. Au lieu de mettre de l'argent des contribuables sur les marchés, il suffit de diminuer les impôts.

à écrit le 14/03/2013 à 19:17
Signaler
Contribuables Associés", une Pétition à signer, alignons les retraites du public sur celles du privé http://www.contribuables.org/2012/10/24/alignons-les-retraites-du-public-sur-celles-du-prive/

le 14/03/2013 à 20:14
Signaler
Et : alignons les retraites du privé sur celles du public,ce sera pas mieux non? Enfin à moins qu'on estime qu'un retraité du privé gagne trop.....

le 14/03/2013 à 20:40
Signaler
MENTEUR !!! Contribuables associés = association de trolls umpitres. Voir pages 26 et 27 e ce document : www.fo-fonctionnaires.fr/NT394-decembre-2012.html

le 15/03/2013 à 9:24
Signaler
Ce régime en place depuis 2005 ne paie pas grand chose aux nombreux retraités qui n'ont pas eu ce régime ; tous les fonctionnaires cotisent et seulement les retraites de 2005 à 2013 recoivent quelque chose c'est à dire pas grand chose compte tenu du ...

le 16/03/2013 à 13:10
Signaler
"Ce régime en place depuis 2005 ne paie pas grand chose aux nombreux retraités qui n'ont pas eu ce régime ; tous les fonctionnaires cotisent et seulement les retraites de 2005 à 2013 reçoivent quelque chose c'est à dire pas grand chose compte tenu du...

à écrit le 14/03/2013 à 18:59
Signaler
http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/pyramide_ages/ Le papy boom concerne la génération née entre 1950 et 1970, autrement dit, actuellement ils ont entre 43 et 63 ans. Ce qui signifie qu'en 2050 ils auront tous disparus, lai...

le 15/03/2013 à 7:52
Signaler
Enfin un post réfléchi !

le 16/03/2013 à 13:17
Signaler
Certes mais on fait comment en attendant 2050 ? Le problème n'est pas le papy boom ancien baby boom, mais que ceux-ci aient fait moins d'enfants (que leurs parents) pour payer leurs propres retraites, à quoi s'est ajoutée la crise. Une natalité faib...

à écrit le 14/03/2013 à 18:13
Signaler
Elus le régime spécial retraite, cette vidéo est édifiante, le changement c'est maintenant http://www.dailymotion.com/video/x3...

à écrit le 14/03/2013 à 17:51
Signaler
Ne nous trompons pas, quelle est la réalité. Depuis plus de 30 ans, nous sommes dirigés par des socialistes. Dès lors l'issue ne peut qu'être fatale.

le 14/03/2013 à 18:43
Signaler
J'ignorais que Mr Chirac, Juppé, Balladur, et surtout Sarkozy étaient socialistes !

le 14/03/2013 à 18:58
Signaler
Ou bien la France est éternellement révolutionnaire;ou bien elle mourra...Pour le moment, nos "élites" nous emmènent à la "décroissance"...Quant au socialisme français,il est bien pâle... Et il est loin le temps des audaces du "Comité National de la ...

le 14/03/2013 à 18:59
Signaler
Votre remarque va faire plaisir à Copé et à Sarkozy. Et que dire de la COCOE ? C'est le GOSPLAN ?

le 14/03/2013 à 19:12
Signaler
la pseudo droite française est socialiste , il faut être aveugle ou avoir vécu à l'étranger pour ne pas l'avoir compris

le 14/03/2013 à 20:37
Signaler
Avez vous déjà vue des gens de droite au pouvoir ? Des gens compétents en matière économique et financière ? Quand je regarde les liasses de l'AFT je me dis que non...

le 14/03/2013 à 21:32
Signaler
@ HERZED. Parfaitement monsieur, les responsables que vous citez n'ont rien fait d'autre que mener des politiques socialistes. La France est en faillite. Est-ce que cela vous suffit comme preuve..? Ouvrez les yeux Bon Dieu...!

le 14/03/2013 à 22:10
Signaler
La droite est revenue au pouvoir depuis Jospin et on a toujours les 35H, toujours l'ISF, toujours plus de taxes, toujours plus de fonction publique, toujours plus de couches administratives, toujours plus de lois conjoncturelles, un cout du travail t...

le 14/03/2013 à 22:46
Signaler
@ C'est une évidence: +1, très bonne analyse !

à écrit le 14/03/2013 à 17:24
Signaler
Les retraites, c?est un gros problème, mais nous avons des tas de problèmes : la compétitivité par exemple, la croissance, le respect du travail, le déficit, les privilèges, l?effondrement de l?économie. On a un père la déroute ! Le socialisme c?est ...

le 14/03/2013 à 19:01
Signaler
Il faut éviter de copier votre caricature de M6 avant de poster. Parce que le niveau de raisonnement est consternant !

le 14/03/2013 à 19:02
Signaler
Les Français sont-à 85%-des "pleureuses",des "loosers"...Et se mettent la tête dans le sable en attendant que ça se passe...

à écrit le 14/03/2013 à 17:12
Signaler
Oui tout le problème de confier cette épargne sur les marchés financiers ! http://www.magtuttifrutti.com/article-reforme-des-retraites-la-foire-aux-idees-est-lancee-116092383.html

à écrit le 14/03/2013 à 17:04
Signaler
Les ratons de l?urss, partisans du soviétisme ont bousillé le pays !

le 14/03/2013 à 17:46
Signaler
ben alors là, après 10 ans de droite, on est en plein bolchévisme maintenant? grâce à Paul on est sauvé!

le 14/03/2013 à 19:02
Signaler
Paul vient-il de se réveiller : Sarko = bolchévique !!!!!

à écrit le 14/03/2013 à 17:02
Signaler
Le RAFP a comblé l'absence de retraite complémentaire obligatoire pour les diverses fonctions publiques...ce régime n'attendra pas 2045 pour verser des retraites, il en verse déjà ! soit un capital soit une rente dès que l'on a le nombre de point néc...

à écrit le 14/03/2013 à 16:18
Signaler
Donc, si nous comprenons bien, les impôts de ceux dont le gouvernement va faire fondre les retraites verseront à ceux dont les retraites gonfleront. C'est ce qu'on appelle "liberté, égalité, fraternité". Encore un avantage de plus pour les fonctionna...

le 14/03/2013 à 16:27
Signaler
Vous tes a coté de la plaque CQFD!

le 14/03/2013 à 17:25
Signaler
Si les entreprises du CAC 40 cotisaient comme les "petites et les moyennes entreprises" + si l'Etat avait compensé les pertes(exonérations diverses accordées aux uns et aux au tres)accumulées au fil des ans,le régime général des retraites ne se port...

à écrit le 14/03/2013 à 16:16
Signaler
le fond de pension (prefon ) et accessible à tous comme la maif (parnasse)faut juste chercher au lieu de ralé...en plus un fontionnaire ne cache pas un..... centime au fisc !

le 14/03/2013 à 16:23
Signaler
exact, mais les raleurs pensent que les fonctionnaires sont la base de tous leurs maux et oublis tous les excès et avantages du privé...

le 14/03/2013 à 16:25
Signaler
Un salarié non plus ne cache pas un centime au fisc

le 14/03/2013 à 16:40
Signaler
Quels excès et avantages du privé ? Vous parlez de certains salariés du CAC40 peut-etre ?Parce que je connais des fonctionnaires qui se sont vus offrir des journées d'absence pour cause d'intempéries (neige) en Ile de France, l'est pas belle la vie ...

le 14/03/2013 à 16:54
Signaler
@@dudulle38. Ils ont certainement travaillé à la maison.

le 14/03/2013 à 17:02
Signaler
Non ils n'ont pas travaillé à la maison, avec quel moyen ? Le télétravail ça marche pas trop dans le privé alors le public...

à écrit le 14/03/2013 à 16:14
Signaler
Le beurre et l'argent du beurre: c'est le contribuable qui paie les 10% de la cotisation puisque l'état est l'employeur. On déshabille les uns pour bien préparer le cocon des super protégés du système.

le 14/03/2013 à 16:28
Signaler
Ca na pas de sens votre petit calcul.... Venez travailler dans le fonction publique alors!

le 14/03/2013 à 16:59
Signaler
5% pour le salarié et 5% pour l'employeur font bien une addition de 10% payée par le contribuable. Je laisse la place à ceux qui cherchent la planque.

le 14/03/2013 à 17:12
Signaler
5% du salarié c'est bien du salarié, de son travail, point.

le 14/03/2013 à 17:22
Signaler
Et bien allez travailler dans le public puisque c'est un paradis pour les salariés. Les salaires n'ont rien d'exceptionnel. Il y a des cas particuliers comme les profs agrégés qui bossent 15 heures par semaine mais n'en faites pas une généralité. Les...

le 14/03/2013 à 17:37
Signaler
Et le salaire du salarié est bien payé par le contribuable, point. Dans le privé où les salaires sont tirés des profits, si vous ne gagnez pas d'argent, vous disparaissez,point. L'état emprunte aujourd'hui pour payer les fonctionnaires en attendant ...

le 14/03/2013 à 17:48
Signaler
Il est payé pour SON travail et cotise avec SA paie non de dieu!

le 14/03/2013 à 17:50
Signaler
On veut simplement que l'état emploie l'argent publique pour le service public et non pour payer les fonctionnaires. La réforme de ce pays passe par une réduction des fonctionnaires. Dans l'enseignement, vous supprimer les remplaçants des remplaçants...

le 14/03/2013 à 18:03
Signaler
Les français sont hélas étranglés par des taxes et contributions pour payer SON travail. Il y a trop de fonctionnaires, point: toute la richesse produite est engloutie dans le traitement des fonctionnaires.

le 14/03/2013 à 18:46
Signaler
pour avoir un service public il faut des fonctionnaires! tout votre "raisonnement" s'effondre....

le 14/03/2013 à 19:05
Signaler
Dudulle a raison Mais Madjid est juste envieux et cela n'aide pas à un raisonnement construit et intelligent !

le 14/03/2013 à 19:16
Signaler
madjid est dans le vrai , le ponctionnaire ne s'auto finance pas , c'est un jeu à somme nulle (ou non nulle) ce qu'il remet dans le sac commun , c'est de l'argent qui avait été pris dans ledit sac ! le privé est le seul créateur de richesse et le gr...

le 14/03/2013 à 21:55
Signaler
la répartition des richesses n'est plus pour la majorité des gens élas; revenir a une meilleur répartition se fera sans les fonctionnaires pour la base de la pyramide sinon sa va s'écrouler, tot ou tard, les salariés produises des richesses qui ne vo...

le 15/03/2013 à 12:00
Signaler
...Ce ne sont ni les déficits, ni la dette qui auront raison de la qualité de vie, mais l'ingratitude des envieux du privé !

le 16/03/2013 à 3:52
Signaler
Il faut des fonctionnaires : ah bon ! Si les services publics étaient des services dignes de ce nom : des amas bureaucratiques inefficaces qui méprisent "l'usager", ou "l'assujetti", ou encore "l'administré" ! L'évolution de du pays vers toujours ...

le 16/03/2013 à 9:27
Signaler
@ Ben voyons. Complètement d'accord avec vous. La fonction publique n'est là que pour nous faire ch... un peu plus tous les jours. N'importe quel service privé ferait 100 mieux à beaucoup moins cher. Ces gens là n'ont jamais pris le moindre risque, a...

à écrit le 14/03/2013 à 16:01
Signaler
Tous les retraités au même tarif. Ce serait vraiment l'égalité socialiste devant le fléau de la vieillesse. Pour ceux qui peuvent épargner, il y a les vrais fonds de pension. Les vrais fonds de pension font pression sur les entreprises pour qu'elles ...

à écrit le 14/03/2013 à 16:01
Signaler
Tous les retraités au même tarif. Ce serait vraiment l'égalité socialiste devant le fléau de la vieillesse. Pour ceux qui peuvent épargner, il y a les vrais fonds de pension. Les vrais fonds de pension font pression sur les entreprises pour qu'elles ...

à écrit le 14/03/2013 à 16:00
Signaler
Le RAFP est un élément de la réforme FILLON quand il était ministre du travail en 2003.Vous pensiez qu'il y avait une droite en France.Et bien non.Il y a deux gauche qui ont les yeux de Chimène pour les fonctionnaires.

le 14/03/2013 à 16:22
Signaler
Non, ils sont justes pour les fonctionnaires qui ne sont pas les nantis que vous sous entendez!

le 14/03/2013 à 16:38
Signaler
a dudulle bien sur que les fonctionnaires sont des nantis.Combien se suicide à cause du travail,exception dans la police ou l'enseignement,mais les français,par incivilités répétées finissent par être les causes.reste la sécurité de l'emploi,l'avanc...

le 14/03/2013 à 17:16
Signaler
Venez travailler dans les hôpitaux: samedi, dimanche, jours féries, de nuit (1 euro brut de l'heure d'indemnité!), pas plus de deux semaines de congés en juillet/aout... bref des nantis bien sur!

le 14/03/2013 à 17:21
Signaler
on peut plus supporter les charges des fonctionnaires on est au 21 ème siècle le monde libérale nous oblige avoir les mémes droit avoir un yaute ou une porche n'est plus réserver au fonctionnaire !

le 14/03/2013 à 20:11
Signaler
Quand je lis les commentaires de benet, je suis bien obliger de constater qu'il y a des abrutis dans le privé.

à écrit le 14/03/2013 à 15:54
Signaler
Quel scoop ! Un régime de retraite qui perçoit des cotisations de tous les fonctionnaires et qui n'a pour l'instant rien à reverser arriverait à accumuler des réserves ...

à écrit le 14/03/2013 à 15:51
Signaler
Comme d'habitude tout est dit sans vérification en particulier dans les commentaires. 1) le RAFP ne s'applique que pour les primes plafonnées à 20% du traitement (et non tout le traitement comme le dit l'article) ce qui est trop faible pour les cadre...

le 14/03/2013 à 16:24
Signaler
EXACT! la CNRACL est actuellement pillé par le regime artisan et agricole et là, les enervés, on ne vous entends pas!!!

le 14/03/2013 à 17:02
Signaler
@dudulles. Les entreprises payent pour ces régimes une contribution de solidarité(ORGANIC) assise sur leur chiffre d'affaires.Désolé.

le 14/03/2013 à 17:17
Signaler
Cotisations tres largement insuffisantes, désolé! quand on prend 2 milliards par an dans les caisses de la CNRACL, on a au moins la décence de le reconnaitre!

le 14/03/2013 à 17:28
Signaler
@Pas d'analyse. La surcompensation finance les retraites des régimes spéciaux , en aucun cas celles du régime général.Elle provient effectivement pour partie de la CNRACL mais pour quatre fois plus du régime général (CNAV)

à écrit le 14/03/2013 à 15:48
Signaler
La retraite c?est pas le seul souci que nous ayons puisque le déficit condamne la société. Ce qu?il faut savoir c?est pourquoi l?Etat démolit l?activité. Il a décrété l?entreprise interdite. Il n?y a plus de pays ! Le socialisme, c?est le paupérisme ...

le 14/03/2013 à 15:56
Signaler
et André c'est la bétise!

à écrit le 14/03/2013 à 15:20
Signaler
au lieu de dire aux retraités que leur retraites ne seront pas valorisées tant que le régime ne sera pas équilibré, on demande aux actifs de cotiser encore plus et encore plus longtemps alors que 50% des +55 ans sont au chomage...où est la logique et...

le 14/03/2013 à 16:40
Signaler
Tant que les régimes de retraite seront approvisionnés par les "prélèvements obligatoires" effectués sur les "masses salariales" des entreprises les + pourvoyeuses en emplois,il y aura de graves disparités dans les organismes de retraites touchées p...

à écrit le 14/03/2013 à 15:18
Signaler
comment les retraités peuvent ils se plaindre.?..les augmentations vous les avez déjà eu largement toutes années alors que vous saviez que le régime était déficitaire...les augmentations vous les avez déjà eut en ne cotisant quasi rien comparé à ce q...

à écrit le 14/03/2013 à 15:03
Signaler
Et pourquoi les fonctionnaires ne peuvent pas avoir un régime de complémentaire quand leur salaire est composé an moyenne de 40% de primes? Une infirmière commence avec un salaire de base (qui rentre dans le calcul de la pension) au SMIC!! Seules les...

le 14/03/2013 à 15:50
Signaler
Les "hauts fonctionnaires" perçoivent environ 2 à 3 fois le montant de leur "salaire" en rému nérations "accessoires"...En fait,ce qu'il faut supprimer pour faire repartir les cotisations de retraite,c'est l'IR des salariés,pour en consacrer le mont...

le 14/03/2013 à 15:57
Signaler
Oui,mais c'est bien les retraites du secteur privé qui renflouent celles des "régimes spéciaux": EDF,SNCF,par exemple...Et tant que l'économie ne repartira pas,rien n'ira mieux...

le 14/03/2013 à 16:25
Signaler
c'est completement faux!!! vous dites des mensonges! le dire ne suffit pas à le justifier!

à écrit le 14/03/2013 à 14:32
Signaler
Alors que les retraites des fonctionnaires et des régimes spéciaux sont payées par les impôts des français (1 français sur 2 paye l'impôt), la Cour des comptes vient nous dire qu'un régime additionnel de la fonction publique bénéficiera d'un excédent...

le 14/03/2013 à 15:23
Signaler
Des privileges, toujours des privileges...

le 14/03/2013 à 16:09
Signaler
@ 1 DIGNE ET VOUS : rhétorique typique du FN. Les fonctionnaires paient eux-même leurs retraites, voire abondent les caisses structurellement déficitaires (agricoles et artisanat, notamment - les données sont disponibles en ligne - ). Quant au "1 fra...

le 14/03/2013 à 16:23
Signaler
Un impôt est un impôt pas une taxe. Tout le monde paye les taxes mais oui seul un français sur deux paye des impôts, pourquoi le nier en montant sur ses grnads chevaux... Ca vous chagrine ? Moi aussi.

le 14/03/2013 à 16:27
Signaler
Exact, les fonctionnaires ne volent rien a personne! arretez de mentir aux Français!

le 14/03/2013 à 18:30
Signaler
Je suis étonné par les propos de "tu parles d'un indigné", je n'ai rie nà voir avec le FN, et j'annonce des statistiques qui sont vérifiables partout. par contre quand vous dites : "Les fonctionnaires paient eux-même leurs retraites, voire abondent l...

le 14/03/2013 à 20:37
Signaler
@ 1 DIGNE ET VOUS : www.fo-fonctionnaires.fr/NT394-decembre-2012.html Pages 26 et 27 le mythomane.

le 15/03/2013 à 9:41
Signaler
Je constate l'origine de vos sources "FO-FONCTIONNAIRES" et je ne doute pas de la partialité de celles-ci......., cependant je persiste et signe et vous confirme que l'Etat français, donc les impôts et taxes payés par les contribuables et consommateu...

le 15/03/2013 à 16:13
Signaler
@ 1 DIGNE ET VOUS : Apprenez à lire, il y a écrit "source CNAV" sous le second tableau. Vous êtes consternant de mauvaise foi.

le 15/03/2013 à 16:16
Signaler
Et dire que l'IFRAP est indépendante, c'est un peu comme dire "allô, allô, t'es une fille t'as pas d'shampooing", c'est ridicule. (IFRAP = think-tank proche de l'UMP)

le 15/03/2013 à 16:25
Signaler
@ 1 DIGNE ET VOUS : Pour une raison qui m'échappe, mon commentaire a été refusé. Donc, je réitère : savoir lire à l'âge adulte est, comme vous le savez, indispensable. Aussi, je vous engage à consulter un médecin spécialiste car ne pas voir "source C...

à écrit le 14/03/2013 à 14:16
Signaler
Si il y a une caisse poour la fonction publique il faudrait pas oublier qui y pourvoit, ce n'est pas l'argent des fonctionnaires uniquement mais les impots que tout le monde paie qui permet d'assuerer leurs salaires, pourquoi alors ces tres tres cher...

le 14/03/2013 à 15:00
Signaler
On rémunère depuis longtemps en fonction du temps de travail. Et puis niveler par le bas n'arrangera personne...

le 14/03/2013 à 15:14
Signaler
"Niveler par le bas" n'arrangera surtout pas ceux qui bénéficient de privilèges, hein ? A l'heure de la débâcle, le nivellement est indispensable, il est citoyen.

à écrit le 14/03/2013 à 14:10
Signaler
Vous n'avez pas encore compris que nous sommes gouvernés par des maquereaux de bas étages et que tant que l'on ne montrera pas les dents, qu'on ne mordra pas ces racketteurs ils nous tondront le duvet qui reste sur nos fesses. Les retraités crèvent...

le 14/03/2013 à 15:23
Signaler
@gégé. Excellent. Tout à fait d'accord. En ce qui me concerne j'ai bien compris...et depuis longtemps...!

à écrit le 14/03/2013 à 14:07
Signaler
le régime général est déficitaire de servir depuis des lustres des prestations à un tas de bénéficiaires qui n' ont jamais cotisés . La fonction publique qui monopolise le pouvoir absolu est le chancre de la France . Il nous faut un redresseur de tor...

à écrit le 14/03/2013 à 14:03
Signaler
Il y a de toute façon un conflit générationnel qui ne dit pas son nom couplé à une guerre larvée public/privé (cotisation,arret maladie,retraite, etc). On est pas sorti de l'auberge.

à écrit le 14/03/2013 à 13:54
Signaler
Aie!! encore une cagnotte qui va disparaître, la France à horreur des économies. Où est passé la cagnotte des retraites créé en juillet 2001 par Lionel Jospin? La réforme des retraites reste discrète sur le siphonage des 33 milliards d?euros du Fonds...

à écrit le 14/03/2013 à 13:54
Signaler
500 000 fonctionnaires sous de GAULLE près de 7 millions à ce jour avec toutes les "filiales"........! Cherchez l'erreur...? Un enfant de 7 ans comprendrait que le secteur privé ne peut supporter une telle charge. De plus, où est la qualité du servic...

le 14/03/2013 à 14:13
Signaler
@ Excédé : vos sources s'il vous plait.

le 14/03/2013 à 14:14
Signaler
Sans compter les préfectures ou autres agences publiques ouvertes de 10h à 16h; soit des horaires impossibles pour les salariés. A quand des services publics qui fermeraient tard en soirée, et ouverts le samedi? Ils sont pas fichus de faire des roul...

le 14/03/2013 à 14:28
Signaler
Merci de le dire, je suis entièrement d'accord avec vous et passe pour un extra terrestre quand je me plains de ces situations, sans compter quans vous y aller que vous n'avez jamais le bon papier / formulaire , que sais-je m'enfin bref, ça ne va pas...

le 14/03/2013 à 14:30
Signaler
Entièrement d' accord avec vous !!!! c' est la triste vérité !!! Quant nous les appelons ( ces fonctionnaires ) soit la personne n' est pas là, ou est en vacances, ( dans le privé il y a un remplaçant!! ) Les interminables minutes d' attente, voir m...

le 14/03/2013 à 14:44
Signaler
Vous penserez à demander aux banques, presses, assurances, etc d'ouvrir jusqu'à 22h aussi, bande d'aigris (et ingrats, de surcroit)

le 14/03/2013 à 14:59
Signaler
@Père Horus : +1 et je suis banquier. Le niveau intellectuel des commentaires de ce site me fait de plus en plus peur. Les 3/4 des gens qui postent semblent ne pas voir plus loin que le bout de leur très petit nez. Chacun ne souhaite en faites que so...

le 14/03/2013 à 15:05
Signaler
Les sources d' ou viennent-ils......mais de Lourdes monseigneur !!!!!

le 14/03/2013 à 15:09
Signaler
Dans certains pays, les bureaux des services publics sont ouverts alternativement le matin (7h-13) et l'apres-midi (15h-21h) pour permettre a tout le monde d'y trouver son compte. Voyez, inutile de travailler 15h par jour.

le 14/03/2013 à 15:45
Signaler
@ chich C'est justement parce que ma banque fermait à 17h que je suis passé à une banque en ligne. Tomber dans l'excès discrédite un commentaire @ Horus Porus Personne ne demande aux fonctionnaires de travailler 15 h par jour. Juste de s'organiser p...

le 14/03/2013 à 16:34
Signaler
Avec ma banque je peux communiquer par mail, téléphone, courrier... Pas la mairie. Je peux changer de banque à loisir pas de mairie. En outre, ma banque est au moins ouverte le samedi mati et ne m'impose pas de venir donner mes empreintes pour renouv...

à écrit le 14/03/2013 à 13:51
Signaler
L?histoire des retraites, c?est un hold-up générationnel ! Il faut demander au gouvernement pourquoi il euthanasie la société ? Tintin la retraite, c?est comme l?entreprise, c?est interdit. Nous voici sous la prohibition ! On vote mais c?est du menso...

à écrit le 14/03/2013 à 13:40
Signaler
Ce régime excédentaire pourrait renflouer la Prefon qui a les mêmes objectifs et qui a été pillée par la mauvaise gestion paritaire. C'est encore un fois le contribuable qui a renfloué.

à écrit le 14/03/2013 à 13:39
Signaler
quand j'ai pris ma retraite , le mec m'a dit que la caisse des artisans n'était pas du tout déficitaire. Mais il y a un mais entre temps il s'est passé je ne sais pas quoi et son estimation n'a rien eu à voir avec ce que je touche cad beaucoup moins....

à écrit le 14/03/2013 à 13:36
Signaler
On vole la population sur la question des retraites. Dans le genre oppresseur du genre humain, on est plutôt doué dans ce pays !

à écrit le 14/03/2013 à 13:30
Signaler
Sinon les aigris, c'est quoi le souci au juste ? Ces gens cotisent, ce régime ne perturbe en aucune manière les autres catégories professionnelles, et ils percevront une prestation complémentaire à la fin de leur carrière. Problem ?

le 14/03/2013 à 17:33
Signaler
Oui le problème est qu'ils misent sur les obligations grecques, italiennes et espagnoles ... D'ici à ce qu'ils accusent d'autres pertes dans les années à venir il y a pas loin.

à écrit le 14/03/2013 à 13:28
Signaler
Je ne vois pas comment les fonctionnaires pourraient être lésés puisque dans tous les cas il s'agit d'argent public.

le 14/03/2013 à 14:15
Signaler
Relisez bien avant de dire des bêtises la cotisation est prélevée sur les salaires et primes des fonctionnaires et ceux-ci ne percevront que vers 2040 voir 2045 soit dit en passant beaucoup d'entre eux seront morts d'ici la.

le 14/03/2013 à 17:24
Signaler
Les salaires et primes des fonctionnaires sont de l'argent public. Et vous ne savez pas lire : ils la perçoivent déjà, mais au prorata de leurs cotisations récentes. En 2040 - 2045, ce sera le régime de croisière avec explosion du nombre de retraités...

le 16/03/2013 à 9:25
Signaler
Thargor, le régime fonctionne en capitalisation...le ratio actif cotisant n'a strictement aucune importance dans ce régime puisque c'est de la capitalisation individuelle. Le niveau des prestations servies ne dépendra que du rendement des placements....

à écrit le 14/03/2013 à 13:27
Signaler
Les retraites, c?est pas la seule escroquerie ! Pourquoi l?enseignement fabrique des illettrés et des ingénieurs exclus ?

à écrit le 14/03/2013 à 13:27
Signaler
Il est impossible d'être plus stupide que la France. Dans TOUS les domaines, nos dirigeants ne font que des conneries. Nous serons bientôt au stade de l'ex URSS pendant que les autres avancent. Les Français sont des veaux, comme disait le Général de ...

le 14/03/2013 à 14:53
Signaler
Qui avance ? Le rapport avec l'ex URSS ? Vous êtes expert dans TOUS les domaines ? Commentaire typique de ce site : partisan, irréfléchi, hypocrite et faux.

le 14/03/2013 à 15:19
Signaler
vous etes le commentateur typique de ce site

le 14/03/2013 à 15:53
Signaler
Bim dans mes dents. J'ai une répartie aussi : c'est celui qui dit qui.. bon vous avez compris

à écrit le 14/03/2013 à 13:20
Signaler
Iniquité de + entre public et privé: même la comparaison des salaires par métier n'est pas à l'avantage du privé. Pourquoi pas un seul régime et tous à points!

le 14/03/2013 à 13:32
Signaler
@ Pytheas13 : l'iniquité, c'est le fait qu'avant les fonctionnaires ne bénéficiaient pas de complémentaire, bien entendu ? Triste jaloux.

le 14/03/2013 à 13:45
Signaler
Et la PREFON c'est pour le privé ? Le seul intérêt (général) de cette caisse c'est qu'elle puisse servir pour l'ensemble des retraités. Qui y contribuent par leurs impôts....

à écrit le 14/03/2013 à 13:16
Signaler
Les retraites, c?est pas la seule escroquerie ! Pourquoi l?enseignement fabrique des illettrés !

à écrit le 14/03/2013 à 13:10
Signaler
et pourquoi pas léser les fonctionnaires, ils nous lèsent bien chaque jour et étant une charge inutile !!!!! il suffit de voir ces jours de neige pour voir leur inutilité !!!

le 14/03/2013 à 13:27
Signaler
@ bertrand : Rapport entre neige et fonctionnaires ???

le 14/03/2013 à 13:28
Signaler
Quelle étroitesse d'esprit et pauvreté d'analyse ! Vous n'imaginez pas l'utilité des services publics dans votre quotidien. Le jour où cela disparaitra vous comprendrez (peut être) de quoi je parle. Je précise que je ne suis pas fonctionnaire mais un...

le 14/03/2013 à 14:28
Signaler
C'est vrai que le commentaire de bertrand est excessif, mais comment expliquer que des pays comme l'Allemagne ont 30 à 40 % de fonctionnaires en moins pour des services publics équivalents ? Je ne dis pas que les fonctionnaires sont des glandeurs, ma...

à écrit le 14/03/2013 à 13:06
Signaler
c'est typiquement français !

le 14/03/2013 à 13:32
Signaler
En effet, de la même manière il faut se demander pourquoi le fonctionnaire paresse alors que le salarié travaille ?

le 14/03/2013 à 13:55
Signaler
si aujourdh'ui on virait l'état ( ce que vous semblez souhaiter ) vous seriez incapable de "survivre" comme vous le faites à ce jour tant vous avez oubliez le nombre de fois qu'il prend votre relais ( pour ne pas dire la main !!! ) dans le quotidien ...

le 14/03/2013 à 14:47
Signaler
@vive le clivage ! :de se plaindre comme vous le faites ? @hubert : +1

le 14/03/2013 à 16:38
Signaler
@Hubert vous ne travaillez à 13h32, ou vous répondez depuis votre lieu de travail ?

à écrit le 14/03/2013 à 13:04
Signaler
En France on nie le chômage, comme les vraies fausses retraites ou encore le déclin ! Pourquoi avons-nous des ingénieurs chômeurs à vie et en face des gratte papiers en emploi à vie !

le 14/03/2013 à 13:16
Signaler
les retraites de la fonction publique sont financées par l'emprunt , l'etat ne peut plus cacher qu'il donne 75 % au minimun de leur dernier salaire aux fonctionnaires que dans le privé c'est 50 % et que les independants qui cotisent quasiment par an...

le 14/03/2013 à 13:43
Signaler
@ claudus : 75% du dernier TRAITEMENT BRUT, pas du salaire. Marre de ces calomnies, que fait la modération ? Quant aux indépendants, nombre de mes amis "entrepreneurs" (surtout artisans) font aussi, chaque année, au black, l'équivalent d'un an de leu...

le 14/03/2013 à 13:50
Signaler
a cotisation egale salaire egal et retraite egale .......................

à écrit le 14/03/2013 à 13:01
Signaler
La retraite est une vue de l?esprit, nous sommes gouvernés par des escrocs comme Roosevelt !

le 15/03/2013 à 15:07
Signaler
La plupart de ces commentaires sont navrants: Sous prétexte que les fonctionnaires sont payés, par définition, par l'état, ils n'auraient pas droit à une retraite décente? ...et vous voulez supprimer quels fonctionnaires ? les infirmières, la police,...

le 21/03/2013 à 18:36
Signaler
Salut les rats ! Attirés par le fromage de cette caisse de prévoyance prévoyante, juste assez pour subir des revers de placements sans crouler sous la man?uvre... Pensez à taper également dans la caisse de retraite des Notaires largement plus copieus...

le 28/06/2013 à 11:35
Signaler
d accord avec vous REBI pour les retraites des mines (mon beau père) il est vrai que ses poumons en avaient pris un coup !il n est plus de ce monde mais meme pour les veuves pas de loyer a payer pas de chauffage a payer pas de medecin a payer...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.