Réforme des retraites : Ayrault annonce la couleur

En réponse à Jean-François Copé (UMP), porteur d'une motion de censure contre le gouvernement, le Premier ministre a dressé le bilan de son action depuis son arrivée à Matignon. Déclarant "savoir où il allait et comment le faire", il énumère toutes les réformes sociales, fiscales et industrielles engagées". Il a rappelé que l'objectif du déficit zéro serait tenu pour 2017. Le locataire de Matignon s'est livré à peu d'annonces mais il a confirmé que la concertation sur la réforme des retraites débuterait cet été et que "chacun devra fournir des efforts"...
Copyright Reuters

Et la majorité socialiste dut faire face à sa première motion de censure... Ce mercredi 20 mars, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est monté au combat à l'Assemblée nationale pour défendre son action face au président de l'UMP, Jean-François Copé, dont le parti avait déposé une motion de censure contre la politique économique du gouvernement... Une initiative d'ailleurs contestée par François Fillon qui aurait préféré que cette arme (utilisable trois fois par session parlementaire), soit utilisée plus tard, en juin, à l'occasion de la présentation par la France à Bruxelles de son plan de redressement...

Quoi qu'il en soit, l'UMP votera cette motion de censure, même si elle n'a aucune chance d'aboutir, faute de majorité, à renverser le gouvernement. Mais il s'agissait là pour Jean-François Copé de se refaire une santé en fustigeant la politique « catastrophique » menée par le gouvernement Ayrault. Côté socialiste, le porte-parole des députés PS, Thierry Mandon, inquiet de la situation politique actuelle, attendait de la part de Jean-Marc Ayrault un "discours d'un chef, d'un patron de majorité qui sait où il va, qui sait comment il le fait et par quels moyens y parvenir".
Le Premier ministre a -t-il rassuré sur ce point ? On verra les commentaires. En tout état de cause, dans sa réponse à Jean-François Copé, Jean-Marc Ayrault s'est voulu incisif et entièrement tourné vers « le redressement de la Nation »... Sans pouvoir s'empêcher de faire une petite leçon de moral au leader de l'UMP:  « A force d'entrainer le pays dans une vision négative de lui-même, ne jouez pas les étonnés de voir prospérer les démagogues... Quand chaque jour on concède un petit bout de nos valeurs, quand chaque jour on offre en pâture un petit morceau de dénigrement national, quand chaque jour on sème la peur... il ne faut pas s'étonner de récolter les fruits amers du populisme. La peur ce n'est pas un programme, c'est une paralysie ! »


Le "Je sais ou je vais" du Premier ministre

Sur le fond, le Premier ministre a voulu rassurer ses troupes en déclarant: " Je sais où je vais, je sais comment le faire, je sais ce que la France doit être au terme de ce quinquennat ». Et d'énumérer ses objectifs, qui, au demeurant, ne pourraient pas être reniés par un seul Premier ministre, toute couleur politique confondue : « un Etat désendetté qui soit respecté ; une fiscalité stable, mais plus juste ; une économie affermie par la réindustrialisation et par l'écologie ; des entreprises dont la compétitivité repose autant sur la montée en gamme, que sur la qualité du dialogue social ; des nouvelles sécurités pour le travail qui cassent la logique du chômage de masse et la précarité, et relancent la mobilité sociale et salariale ; une protection sociale assainie et plus juste ; une société responsabilisée et plus soudée qui fait vivre ses principes de laïcité et d'égalité des droits ; une jeunesse qui a la certitude d'avoir sa place et qui réveille chez tous l'envie du progrès... ».

Des comptes publics à l'équilibre en 2017

Il assuré que les comptes publics seront ramenés à l'équilibre en 2017. Et, déjà, il affirme que l'effort est en bonne voie puisque « la réduction de notre déficit structurel est sans précédent, elle représente 2% de la richesse nationale en 2013 ». Réfutant l'idée d'une austérité de gauche, le Premier ministre a tenu à rappeler « les grands programmes d'investissements qui vont produire la croissance : c'est le programme de transition écologique. C'est le plan numérique qui équipera tous les territoires en haut débit. C'est le Nouveau grand Paris qui va remodeler la région-capitale et bénéficiera à l'ensemble du pays. C'est la relance du logement abordable avec l'encadrement des loyers, la cession gratuite des terrains, le programme de 150 000 logements sociaux chaque année, et l'isolation thermique, mais aussi les ordonnances à venir, qui serviront exclusivement à nettoyer l'accumulation de normes et de réglementations bureaucratiques. C'est la refondation de l'école, qui s'attaque aux racines du décrochage de notre système éducatif. »


La lutte contre le chômage

Bien entendu, se sachant attendu sur ce point alors que la courbe du chômage n'en fini pas de grimper, Jean-Marc Ayrault a aussi tenu à rappeler les actions mises en ?uvres pour tenter de tenir l'objectif d'un inversement de la tendance pour la fin 2013 : « le pacte de compétitivité, les contrats de générations, les emplois d'avenir, la Banque publique d'investissement, la réforme bancaire, l'accord sur la sécurisation de l'emploi, et la réforme à venir de l'orientation et de la formation professionnelle ».
Soucieux de ne rien oublier dans cette véritable revue de détails de son action, le Premier ministre a enchainé sur ses réformes fiscales dont le but « était de rétablir l'équilibre entre le capital et le travail »... Saluant au passage le travail accompli par Jérôme Cahuzac.


Une réforme des retraites engagée avant avant l'été

Et, après ce bilan forcément positif, Jean-Marc Ayrault a énoncé les prochaines réformes - relevant davantage du sociétal que de l'économique - qui vont être mises en ?uvre dans les mois qui viennent : « Avant l'été, je vous soumettrai le projet de loi abrogeant le cumul des mandats, et puis, enfin, une loi contre les conflits d'intérêts. Vous débattrez également des modifications constitutionnelles, qui enracineront la démocratie sociale et l'indépendance de la justice dans notre Loi fondamentale ».
Mais, bien entendu, le locataire de Matignon n'a pas oublié les questions sociales, levant  très légèrement le voile sur le contenu de quelques réformes à venir. Il a, ainsi, salué les partenaires sociaux avec leur accord sur l'emploi du 11 janvier.

Pour lui, cette méthode basée sur la concertation et la négociation doit également fonctionner pour la réforme des retraites à venir : « Là-encore, la négociation a permis d'avancer avec un premier accord entre les partenaires sociaux sur les retraites complémentaires. Nous le savons tous, les colmatages d'urgence ne suffisent plus à endiguer la révolution démographique de l'espérance de vie. Pour sauver les principes solidaires du régime par répartition, il nous faut en réduire les injustices, et consolider le financement. C'est la discussion que le gouvernement ouvrira avec les partenaires sociaux avant l'été. Chacun devra fournir des efforts, mais nous appliquerons le même esprit de justice que celui qui nous a conduits à rétablir la retraite à 60 ans pour ceux qui ont travaillé tôt. Il en ira de même pour la branche famille, où l'universalité devra se concilier avec la justice pour résorber son déficit ».


Allocations familiales: le principe d'universalité confirmé mais...

Peut-être faut-il lire entre les lignes dans le passage de ce discours du Premier ministre. S'agissant des retraites, il semble laisser entendre que l'âge légal du départ à la retraite ne sera plus le même pour tous, notamment à travers une meilleure prise en compte du degré de pénibilité du travail. A suivre... Concernant la branche famille et plus particulièrement les allocation familiales, il laisse entendre que si le principe d'universalité sera préservé, il faudra le concilier avec l'esprit de « justice ». Un pas vers la solution préconisée par les députés Bapt et Terrasse qui consisterait à réduire de moitié les allocations familiales et à supprimer les aides pour la garde à domicile pour les ménages les plus aisés?
Enfin, après un couplet sur l'Europe, Jean-Marc Ayrault s'est offert une minute de plaisir politique en dressant le bilan des années Sarkozy : « Nul n'a oublié les 600 milliards de dettes supplémentaires, les 24 nouvelles taxes, le million de chômeurs en plus, l'industrie sinistrée, le commerce extérieur en déficit. La part de la dépense publique est passée de 52 % à plus de 56 % dans la richesse nationale. Vous avez affaibli la France »
A défaut de convaincre l'opposition sur sa politique, il aura peut-être rassuré sa majorité - qui lui a réservé une standing ovation - sur sa capacité à diriger l'action gouvernementale.

 

 

Commentaires 177
à écrit le 26/03/2013 à 13:19
Signaler
De toute façon, la variable qui va trinquer est le nombre de trimestres. Actuellement pour les nés après 1955, ce sont 166 trimestres qu'il faut, décote de 5% par trimestre manquant si l'on souhaite partir avec moins. Le nombre de trimestres va augme...

le 12/05/2013 à 16:52
Signaler
Mais bien sur,par démagogie l'âge de la retraite sera maintenu avec force à 60ans mais petit bémol il faudra avoir cotisé 170 voire plus pour être à taux plein! Cherchez l'arnaque politicienne!

à écrit le 22/03/2013 à 19:05
Signaler
a il sait ou il va droit dans le mur avec ytoutes ces reformes aussi absurdes les unes que les autres il faut faire des econnomies alors on embauches des fonctionnaires dans l'education 60000 alors qu'il en a qui sont payes sans avoir de poste et to...

le 26/03/2013 à 7:13
Signaler
Le nombre de fonctionnaires n'augmente pas, il baisse dans une proportion plus forte que dans le prive. L'education nationale n'est pas tout. Il y a 34 ministres car sarko et sa clique de faineants, on laisse une grosse ardoise et du boulot. Il faut ...

à écrit le 22/03/2013 à 9:10
Signaler
la tribune pourrait-elle s'offrir un correcteur orthographique ? ex : "leçon de moral" "le chômage n'en fini pas de grimper"

à écrit le 22/03/2013 à 1:05
Signaler
La France jette l'argent par les fenêtres et on nous annonce qu'on va devoir faire des efforts pour en jeter encore plus pour couvrir les déficits de notre soit-disant protection sociale. On pique de l'argent dans la caisse des entreprises pour donne...

à écrit le 21/03/2013 à 21:36
Signaler
vous taxer les plus grosses retraites

à écrit le 21/03/2013 à 20:16
Signaler
C?est aujourd?hui clair, le léviathan est entrain de couler la société !

à écrit le 21/03/2013 à 20:11
Signaler
Pour les retraites, le gouvernement doit expliquer qu?il n?existe pas de fonds. Cela aurait permis que les entreprises françaises appartiennent à la société et pas à l?étranger. Parce qu?ils vendent le pays en détruisant l?épargne des français ! Il ...

à écrit le 21/03/2013 à 20:01
Signaler
Il faut demander des comptes précis car nous sommes maladministrés. On vole les retraites et on vole des vies ! Les politiques doivent s?expliquer sur l?éclatement de l?Europe du Sud. C?est plutôt grave puisque cela conduit à l?élimination d?une géné...

à écrit le 21/03/2013 à 19:04
Signaler
les députés Bapt et Terrasse aurait préalablement été plus crédible s'ils avaient proposés d'abroger les privilèges des députés et sénateurs sur les retraites et de réduire drastiquement le coût des élus en réduisant leur nombre, leurs privilèges et ...

le 22/03/2013 à 11:37
Signaler
Mais la structure est faite d'électeurs socialistes trop payés et inefficaces... On supprimera les politiques et la "structure" socialiste sera préservée (sans avoir plus rien à faire)...

à écrit le 21/03/2013 à 18:19
Signaler
on devrait commencer par baisser les salaires des politiques, et donner le surplus aux caisses de retraites baisser au moins de 50% avec tous les avantages qu'ils ont ils sont encore gagnants? au lieu de taper toujours sur les mêmes,pauvre pauvre FRA...

à écrit le 21/03/2013 à 17:35
Signaler
gouvernement à l'image du courrier que m'a envoyé le ministère de l'industrie: subventions et éxonerations de charges et d"impots multiples, à une condition, ne pas gagner d'argent. Avec cette politique on fait du Darwin à l'envers, on tue ce qui mar...

le 22/03/2013 à 11:37
Signaler
Mais non ! c'est de la "justice sociale" : on nivelle par le bas

à écrit le 21/03/2013 à 17:07
Signaler
La retraite, il faut savoir calculer, c?est un flux de 700 000 personnes par an ! Les démons de l?enfer sont à l??uvre au gouvernement ! Vous savez pas la meilleure ? Ils ont décrété la légalisation du crime ! Il parait que 80 000 peines de prison ne...

le 21/03/2013 à 18:35
Signaler
Vois faite erreur le flux est de 600000 en 2012 Anne marquée par l arrive en retraite de la génération 1951 privé de retraite à 60 ans de plus le nombre de retraite va baisser en moyenne de 5% par an le bebeboum est en phase de décroissance la ...

à écrit le 21/03/2013 à 15:54
Signaler
oui enfin une loi sur le cumul des mandats, mais il a oublié de préciser qu'il entendait le limité aux ministres......................

le 22/03/2013 à 11:38
Signaler
Ils sont tellement nuls qu'ils ont essayé (vainement) de compenser en leur baissant leur salaire et en nommant deux fois plus !

à écrit le 21/03/2013 à 15:47
Signaler
"600 milliards de dettes supplémentaires, les 24 nouvelles taxes, le million de chômeurs en plus, l'industrie sinistrée, le commerce extérieur en déficit. La part de la dépense publique est passée de 52 % à plus de 56 % dans la richesse nationale. V...

le 13/05/2013 à 18:43
Signaler
PAS dans 5 ans MAIS dans 4 ans ! une année est déjà PERDUE !Les 4 à venir ...?...?...?

à écrit le 21/03/2013 à 15:11
Signaler
Monsieur Ayrault si vous ne voulez pas une deuxième révolution des français réformé les retraites spécifiques et les trente cinq régimes

à écrit le 21/03/2013 à 14:33
Signaler
Pourquoi on ne peu pas réformer notre pays? c'est très simple , nous sommes gouvernés par des gens qui sortent des mêmes écoles avec le même courant de pensé. Et comme le disait mon Père ils ont tous été élevés par la même mère.

le 21/03/2013 à 14:49
Signaler
je suis d accord avec vous nous sommes gouvernes par des fonctionnaires ....avec pour soucis nozaquis et les copains d abord

le 21/03/2013 à 15:05
Signaler
@M: et pour citer Daniel Ortega (président du Nicaragua, à propos des élections américaines): c'est le même singe, mais avec une queue différente :-)

à écrit le 21/03/2013 à 13:57
Signaler
Tout est relatif: Sarkosy a affaibli la France, certes. Mais Hollande l'affaiblie encore plus. Sans les (trop) petits efforts consentis sous l'air Sarkosy, la France serait sans doute encore plus mal en point aujourd'hui. La perte de vitesse de l'ind...

à écrit le 21/03/2013 à 13:51
Signaler
La reforme sur les retraite est deja devoille, c est une copie de la nego sur agir et arco à court terme, puis l augementation du nombre de trimestre comme la loi de 2003, et une augmentation des cotisation. Mais rien sur les régime spéciaux. Donc...

à écrit le 21/03/2013 à 13:38
Signaler
Je partage totalement les points évoqués ! pourquoi ne pas aller plus loin pour aligner et synchroniser tous les régimes sur un seul modèle ? il y a de telles disparités que la situation devient invivable. C'est la règle incoutournable d'équité qu'il...

le 21/03/2013 à 16:36
Signaler
Vous avez mille fois raison. Il ne doit y avoir plus qu'un seul régime de retraite. Même nombre d'années de cotisation, même règle de calcul. Cela fera faire des économies et sera bien plus juste.

à écrit le 21/03/2013 à 13:35
Signaler
Il faut être économiste pour ne pas comprendre les problèmes de robinets et de baignoires. Les cotisations sont basées sur l'assiette de la masse salariale. Cette masse est fonction de l'emploi. La tendance historique est à la baisse du facteur trav...

à écrit le 21/03/2013 à 13:09
Signaler
et si pour financer les retraites on commençait par réduire les retraites de ceux qui sont à la retraite (pour certains tôt) et qui cumulent retraite et revenu d'activité. Cela prouve que pour certain : ex conducteurs SNCF, militaires fonctionnaire...

le 21/03/2013 à 22:22
Signaler
ya des retraites à plafonner

à écrit le 21/03/2013 à 12:19
Signaler
Il sait ou il va ? Lol dieu lui meme sait pas ou va ce gouvernement ils sont dans un brouillard le plus total avec une boussole folle et un capitaine aveugle et ivre à la barre

le 21/03/2013 à 21:13
Signaler
Cool ! Ne paniquez pas : avec un pédalo, même si le capitaine est aveugle et ivre, nous n'irons pas très loin et très vite.

à écrit le 21/03/2013 à 12:13
Signaler
la réforme des retraites que proposera le Gouvernement va irriter la majorité des français du secteur privé ; elle sera le facteur déclenchant de mouvements sociaux qui exacerberons le sentiment d'injustice entre secteurs protégés (fonctionnaires,élu...

à écrit le 21/03/2013 à 12:06
Signaler
Et compte tenu de la baisse des retraites complémentaires dans le privé les écarts privé/public régimes spéciaux continuent de se creuser.

à écrit le 21/03/2013 à 11:59
Signaler
demain on rase gratis, c'est le message du premier ministre . je note aussi une curiosité socialiste qui parle de bilan positif de leur gouvernance alors qu'aucune action prévue n'a encore été engagée dans les faits . encore un excès de parole .

à écrit le 21/03/2013 à 11:05
Signaler
Il sait ou il va... (nous pas...) Comme le disait Francis Blanche...: Vous pouvez le faire, ... vous pouvez le faire...? Il peut le faire....!. (sans savoir comment...) ;-))

le 21/03/2013 à 12:56
Signaler
a Francis Blanche Sauf que dans le sketch de Pierre Dac et Francis Blanche concernant de N° de SS d'un spectatueur c'est : vous pouvez le dire? vous pouvez le dire? réponse oui et il peut le dire!

à écrit le 21/03/2013 à 10:56
Signaler
Je viens d'avoir ma retraite il y a un an, 43 ans de cotisation, 4 caisses de retraites différentes, il m'a fallu 8 mois pour que les caisses communiquent la totalité des papiers à la Secu pour déclencher le paiement ! Et quand on sait qu'il y a envi...

à écrit le 21/03/2013 à 10:39
Signaler
travailler tot un mensonge éhonté vous avez beau avoir commencer tot c est faut il faut avoir 62 ans avoir travailler 45 ans et surtout presque mort on peut reformer, mais pas faire partir les gens prématurément en les usant au travaille

à écrit le 21/03/2013 à 10:31
Signaler
Hollande ne nous avait pas menti : Car Notre cher Président avait annoncé en 2012 une nette amélioration de la situation économique à l'horizon 2013. Or si on regarde dans le dictionnaire la définition du mot horizon , il est noté : horizon est : un...

le 21/03/2013 à 16:31
Signaler
Bien vu !

à écrit le 21/03/2013 à 10:23
Signaler
Un grand titre pompeux qui parle de la réforme des retraites, mais rien!, on ne voit rien venir, même en essayant de lire entre les lignes. Ayrault annonce une piste pour l'âge du départ à la retraite, par exemple la pénibilité!, oui, mais comment se...

le 21/03/2013 à 10:42
Signaler
tout a fait d accord et c est une vrais usine a gaz que même eux ni comprennent que dalle

à écrit le 21/03/2013 à 9:52
Signaler
Pourquoi toujours faire une fixette sur l'age de depart a la retraite ?! Il faudrait deplacer le debat vers la duree de cotisation, qui est le reel indicateur permettant de reequilibrer le regime actifs/retraites. De plus, il est plus juste car il ti...

à écrit le 21/03/2013 à 9:46
Signaler
il m'a rappelé le préfet dans LE PETIT BAIGNEUR surtout quand le bateaux coule!

le 21/03/2013 à 10:13
Signaler
toto 30 encore un prof donneur de leçon.. qui ne comprend toujours pas que les injustice sont insupportables

à écrit le 21/03/2013 à 9:14
Signaler
Encore cette fois on parle de réforme des retraites par répartition et de justice sociale mais pas de l'essentiel de la justice sociale en matière de retraite: l'alignement des régimes de retraite; L'alignement des régimes de retraites des fonctions ...

le 21/03/2013 à 9:48
Signaler
C'est fatiguant: toujours les mêmes poncifs de ceux qui ne connaissent pas leur sujet. ! Ca en devient usant. Votre message est plein de contre vérité, mais c'est vrai que c'est tellement plus reposant, intellectuellement parlant, de trouver des bou...

le 21/03/2013 à 13:17
Signaler
TrÚs d'accord avec libéral. Le principal manque en matiÚre de  financement des retraites provient du déséquilibre vertigineux existant entre les retraites versées aux ressortissants des régimes speciaux (fonctionnaires, politiques et entrepri...

le 21/03/2013 à 15:17
Signaler
Allez, sortez les problèmes "de fond" pour justifier que nos impôts offrent 2 milliards par an aux cheminots (et je ne parle pas des avantages qu'ils conservent une fois en retaite). Ensuite, vous justifierez la taxe spéciale sur l'électricité, à se...

à écrit le 21/03/2013 à 9:12
Signaler
pas la peine de nous expliquer, on a compris ce qui va se passer....reculer encore et toujours l'age de la retraite ce qui frappera encore plus les jeunes et les actifs qui ont des carrières hyper précaires comparées à ce que les 68ards ont eut..la m...

le 21/03/2013 à 9:26
Signaler
+1

le 21/03/2013 à 13:39
Signaler
C est vraiment du grand n importe quoi, les 68tards son déjà à la retraite, les chiffres sont bidonne vu su il manque 87 milliards sans les caisses et vous croyez encore que c est les retraite qui sont responsables. Le vrai Probleme c et aide soci...

le 21/03/2013 à 16:44
Signaler
Les retraités ont bon dos. A l'époque aussi, on pouvait sortir de l'école avec un diplôme qui ne débouchait sur aucun emploi correspondant aux études faites. Seulement, les soixantehuitards étaient moins difficiles et moins regardant quand à leur emp...

à écrit le 21/03/2013 à 8:51
Signaler
POUR MÉMOIRE LE CONFLIT ESPAGNOL A COMMENCER DE LA MÊME FAÇONS;

à écrit le 21/03/2013 à 8:47
Signaler
pour les retraites: 60 ans pour les ouvriers, 62 ans pour les administratifs,65 ans pour les cadres. ça serai logique car il y a plus de pénibilité pour les ouvriers !!!

le 21/03/2013 à 9:09
Signaler
pour les cheminots sncf 6h travail effectif et 3h30 pour la ratp ca serait logique pour départ à 90 ans

le 21/03/2013 à 9:10
Signaler
Ne pas oublier que les cadres cotisent davantage pour avoir des droits supplémentaires. Le débat notamment sur la réduction des indemnités chomage des cadres je suis ok. Rien de plus pour les cadres mais je veux être remboursé du surplus de cotisatio...

le 21/03/2013 à 9:24
Signaler
Bravo TOM

à écrit le 21/03/2013 à 8:39
Signaler
"Tout le monde doit faire des efforts"... Effectivement, à commencer par cette classe politique bien grasse !

le 21/03/2013 à 18:09
Signaler
entièrement d'accord quand l'on pense qu'un haut fonctionnaire européen part a la retraite a 50ansavec entre 9000Eer14000 retraites payer par nous,alors,on peut la leur baisser leur retraite il y aurait des sous pour les autres? a quand la révolution...

à écrit le 21/03/2013 à 8:36
Signaler
Ayrault a essayé de rassurer sa majorité de députés mais on a bien vu que ce n'était qu'une façade,le mal est fait et il est bien ancré et malgré son attitude,les réformes nécessaires (et peut-être douloureuses) sont programmées.

à écrit le 21/03/2013 à 8:32
Signaler
est un chic type,mais lui son patron et son gouvermement ne sont pas a la hauteur des enjeux. La priorité devrait etre de rétablir l appareil productif or la BPI et l usine a gaz du CICE ont des mesurettes bien loin des stratégies des pays qui ont ré...

à écrit le 21/03/2013 à 8:30
Signaler
LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT !!!!

le 21/03/2013 à 10:44
Signaler
c est quand

le 21/03/2013 à 18:24
Signaler
et oui, il a bien piégé les Français avec sa campagne battit sur des mensonges et l'on va se le farcir encore pendant 4 ANS ?MERCI HOLLANDE????? de nous mettre dans ma mer.....(de)

à écrit le 21/03/2013 à 8:10
Signaler
Discours sage et ferme face a la droite haineuse.L'affaire Cahuzac a déja fait pschittt,c'est dire le peu de crédit qu'on accorde a ces coups bas.N'est ce pas Martine Aubry qui disait a propos d'Ayrault:c'est un type bien!

le 21/03/2013 à 9:15
Signaler
Cahuzac n'est pas tombé par les attaques de la droite. Il est tombé sous les accusations de Mediapart. Je crois me souvenir que "votre" gauche n'a pas eu la même attitude avec l'affaire Woerth, lui même alors sous le feu des attaques du même Mediapar...

le 21/03/2013 à 9:34
Signaler
A cote avec une enquete ouverte il ne pouvait pas ne pas demissionner, et si les faits sont vrais , meme si c'etait un bon element c'est intenable. Mediapart a recu des informations d'un elu de l'UMP a ma connaissance, Woerth est tombe a cause de l'a...

le 21/03/2013 à 15:22
Signaler
Martine Aubry, la future responsable mais pas coupable de la prolifération légale de l'amiante ?

à écrit le 21/03/2013 à 8:08
Signaler
LES RETRAITES SPÉCIFIQUES AVEC 35 RÉGÎMES DOIVENT ÊTRE REFORMER. MONSIEUR AYRAULT, VOUS ET HOLLANDE VOUS DITES JUSTICE POUR TOUS LES FRANÇAIS ALORS REFORMES LES RETRAITES DES ENSEIGNANTS, SNCF, RATP; ARMEE, POLICE, ETC, ETC; Y COMPRIS SÉNATEURS, DÉPU...

à écrit le 21/03/2013 à 8:01
Signaler
LES RETRAITES SPÉCIFIQUES AVEC 35 RÉGIMES DIFFÉRENTs DOIVENT ÊTRE REFORMER. MONSIEUR AYRAULT, VOUS ET HOLLANDE VOUS DITES JUSTICE POUR TOUS LES FRANÇAIS ALORS REFORMES LES RETRAITES DES ENSEIGNANTS, SNCF, RATP, ARMÉE, POLICE, ETC, ETC, Y COMPRIS DÉPU...

le 21/03/2013 à 8:14
Signaler
Entièrement d'accord, un régime pour tout le monde, Egalité, point.

le 21/03/2013 à 8:16
Signaler
les fonctionnaires, agents des collectivités territoriales arrivent en fin de carrière vraiment pas fatigués (3 mois de congé, taux d'absentéisme record, faible productivité, prime rajoutée sur leur salaire pour les faire venir au travail...) On devr...

le 21/03/2013 à 11:19
Signaler
pour tous il y a ceux qui travaillent de jour comme de nuit police ratp, sncf , hopitaux etc.....

à écrit le 21/03/2013 à 7:52
Signaler
sciences sans conscience n'est que ruine de l?âme,attendons la suite!!par contre mettez en ?uvre les conseils de l'OCDE une forte réduction des structures des collectivités environ 100Mds cela fait au bas mot 1 million de demandeurs d'emploi en plus...

à écrit le 21/03/2013 à 7:49
Signaler
Foutaise, discours fade, mais aucun engagement. Il ne dit savoir ou il va, et comment, mais ne le dit pas. Il y a 6 mois, nous allions à 3% de déficit en 2013 ce sera 3.7 voire plus. La courbe du chômage pour la fin de l'année n'évoluera pas. Qu'il s...

le 21/03/2013 à 8:59
Signaler
Je trouve qu'aujourd'hui les citoyens sont de moins en moins patients par rapport aux politiques. Ce gouvernement est en place depuis moins d'1 an (10 mois tres exactement), est arrive a un des pires moments historiquement (endettement record, crise ...

à écrit le 21/03/2013 à 7:29
Signaler
Ayrault ancien maire de Nantes nous préservera nous les boomers. Il sait que nous pouvons faire perdre toutes leurs mairies aux caciques socialistes. Il est terne mais suffisamment malin pour savoir que notre génération contrôle tout. Rien ne changer...

le 21/03/2013 à 8:05
Signaler
nous avons travaillé dur pour obtenir nos retraites et ce sans les 35 heures!La jeunesse refuse la solidarité intergénérationelle,je ne vois pas pourquoi nous cèderions!J'invite Ayrault a ne surtout pas toucher a notre abattement de 10% pour frais pr...

le 21/03/2013 à 8:17
Signaler
Vous vous trompez, ils viennet a peine d'autoriser la desindexation des retraites sur l'inflation !!! comme vous pouvez le constater c'est bel et bien une baisse du pouvoir d'achat des retraités !!!! a bon dieu Sir COLUCHE avait bougrement raison, av...

le 21/03/2013 à 8:37
Signaler
@ Papy,Mamy et retraité ratp: Oui, la gauche ne doit pas toucher à nos avantages de retraités: taux de CSG faible, abattement de 10% frais professionnel, abattement de 2400/1200 euros pour les petites retraies (<1950 euros/personne), pas de cotisatio...

le 21/03/2013 à 8:51
Signaler
@retraité ratp : les jeunes ne sont pas contre la solidarité. Toutefois, vous conviendrez que le nombre de vieux (pardon... seniors) est en constante augmentation et que ce système ne tient donc plus... En 1960, il y avait 4 actifs pour 1 retraité. D...

le 21/03/2013 à 9:20
Signaler
Bravo thibaut

le 21/03/2013 à 12:23
Signaler
si ils bossaient a la RATP ca se saurait ....Il devait etre 50% en grêve 25 % en arret maladie et 25% en reunion syndicale a la CGT ou sud lol

à écrit le 21/03/2013 à 6:55
Signaler
Concernant les retraites,le principe de répartition doit concerner l'ensemble de la production de richesses,c'est à dire,l'ensemble de la valeur ajoutée,d'ou l'idée d'une TVA sociale.Il faut aussi considérer que l'énergie améliore la productivité et ...

le 21/03/2013 à 8:41
Signaler
@ Gépé001: +1, je suis totalement en phase avec vous !

à écrit le 21/03/2013 à 6:23
Signaler
Le peuple français ne risque pas de lui réserver un standing-ovation. Si le pays est dans un tel désastre à qui la faute sinon à tous les responsables mais pas coupables dont il fait partie ? Ces professionnels cyniques véritables prédateurs des de...

à écrit le 21/03/2013 à 3:39
Signaler
Savez-vous que : la France donne une retraite aux ETRANGERS n'ayant JAMAIS mis les pieds en France, ni côtisé en France, mais du moment qu'ils ont 60 ans et arrivent chez nous, ils y ont droit. Et je précise que celle-ci est supérieure à la retraite ...

le 21/03/2013 à 8:39
Signaler
@ Sissou du 34: elle a dépensé combien de millions d'euros la mairie de Montpellier avec son club de hand et le parieur Karabatic ?

le 21/03/2013 à 9:17
Signaler
Arretez avec les propos deformes du FN. Une retraite en France, vous la touchez quand vous avez cotise, point. Autrement il y a l'Allocation de solidarite aux personnes agees qui est accessible a tous les francais et les etrangers de + de 65 ans en s...

le 21/03/2013 à 10:50
Signaler
Ce n'est pas très honnête et surtout courageux de répondre à ma place, ceci pour "@sissou du 34 a répondu le 21/03/2013 à 09:17". Et je confirme qu'un étranger arrivant en France à partir de 60 ans, n'ayant jamais mis les pieds en France et ni cotisé...

le 21/03/2013 à 11:08
Signaler
@sissou du 34 Je n'ai pas repondu a votre place je vous ai repondu point final. Je dis simplement que dans les faits ce que vous nous dites ne tient pas et est un mensonge.De plus vos propos sont les memes que ce que le FN nous a deja sorti plusieur...

le 21/03/2013 à 11:12
Signaler
@sissou du 34. Il est egalement mentionne sur le site de l'ASPA que: " Pour bénéficier de l'Aspa, un étranger doit se trouver dans l'une des conditions suivantes :soit détenir depuis au moins 10 ans un titre de séjour autorisant à travailler, soit êt...

le 21/03/2013 à 11:19
Signaler
dans le cas du regrouppement familial,oui,c'est possible de toucher une retraite sans avoir cotisé en france.C'est dans la brochure des "droits" des nouveaux arrivants.purement scandaleux

le 21/03/2013 à 11:31
Signaler
@sissou du 34 : ça vous sert à quoi de diffuser de fausses informations ? vous roulez pour qui ?

le 21/03/2013 à 11:34
Signaler
@dede C'est l'ASPA, accessible egalement a tous les francais touchant moins que le minimum vieillesse (agriculteurs y compris). Rien a voir avec le regroupement familiale.

à écrit le 21/03/2013 à 0:52
Signaler
On sait oú ils vont, vers l harmonisation avec l Allemagne fiscale et sociale

à écrit le 21/03/2013 à 0:44
Signaler
Vous avez raison, voici venir le monde gris. Voila ce qu'est la dictature de la pantoufle et de la paresse.

le 21/03/2013 à 11:21
Signaler
sublime!

à écrit le 21/03/2013 à 0:33
Signaler
Voila qui mérite une opération ventilation ! En bon socialiste, il fabrique la misère qui tombe là et il se paye des datchas.

le 21/03/2013 à 0:47
Signaler
Nous pas comprendre

à écrit le 21/03/2013 à 0:19
Signaler
Nous avons là le gouvernement du privilège d?Etat, de l?injustice et de l?arbitraire ! Qui gouverne sans l?assentiment de la société, mobilisons !

à écrit le 21/03/2013 à 0:01
Signaler
Les retraites, c?est comme la patrie, ad patres ! Il commence à faire froid, le socialisme c?est trop l?arnaque ! L?esprit de justice, on est morts de rire ! Le boomer n?est qu?une cigale paresseuse qui n?a jamais fait du bon travail si ce n?est asse...

à écrit le 20/03/2013 à 23:55
Signaler
Des négociations entre apparatchik et syndicats non représentatifs pour mieux vous essorer et préserver leurs acquis. La France qui trime dure en a marre de tous ces profiteurs. Un jour la cocotte minute qui monte en pression va exploser. La parole d...

à écrit le 20/03/2013 à 23:51
Signaler
Langue de Bois de politicien. PIPEAU. Absolument non crédible. Coupons dans le TRAIN de VIE EXCESSIF (comparé aux autres pays européens et aux USA, notre budget est largement excessif) Que les politiques donnent enfin l'exemple en réduisant leur ret...

à écrit le 20/03/2013 à 23:41
Signaler
Et bien sur, RIEN sur la RETRAITE des MINISTRES: - Quid de l'intégralité de leur salaire jusqu'à 6 mois après leur départ s'il ne retrouvent pas d'emploi par la suite. - Quid de la belle allocation chômage de 22 000 euros par mois pour le Premier ...

le 21/03/2013 à 3:09
Signaler
Le comble du cynisme c'est que ces gens-là font voter les impôts pour les autres en s'exonérant scrupuleusement eux-mêmes (indemnités non-imposables et autres privilèges). Pour les autres la rigueur, pour eux la splendeur. Quand on pense qu'il y a mê...

le 21/03/2013 à 3:58
Signaler
Les indemnités des élus politiques ne sont pas soumises aux cotisations sociales pour la Sécurité Sociale (CSG/RDS), ni leurs retraites (dont chaque mandat électoral leur donne droit) qu'ils ont le droit de les cumuler et de plus le droit de les cumu...

le 21/03/2013 à 8:45
Signaler
@ Montpellier: L'avantage de ces postes de président/VP de Communauté de Communes, d'agglomération et autres syndicats divers, est d'avoir des indemnités qui peuvent être cumulables avec celles d'élus (maire, députés, sénateurs...).

le 21/03/2013 à 18:13
Signaler
et oui,aussi ils tiennent a leur place.

à écrit le 20/03/2013 à 23:30
Signaler
Non seulement on vole les retraites, mais en plus on vole de nombreuses vies ! Tant de jeunes qui n?ont pu accéder à la vie active parce que la machine infernale à paupériser qu?on appelle Etat fait l?autiste et écrase la croissance en étouffant les ...

à écrit le 20/03/2013 à 23:23
Signaler
Les retraites sont virtuelles parce qu?un bureaucrate l?a décrété. Le socialisme, il suffit de se retourner vers le siècle précédent pour voir que c?est les mouches, les nuées, les sauterelles, les pires plaies que l?humanité ait connu. L?homme libre...

à écrit le 20/03/2013 à 23:22
Signaler
" quand chaque jour on sème la peur" mais il me semble que c'est votre (piteux) gouvernement M. Zéro qui sème la peur en défaisant l'industrie, la famille et en faisant monter le chômage comme jamais !!! Certes, pour pouvoir profiter du luxe de Matig...

le 21/03/2013 à 1:09
Signaler
C?est comme Badinguet, chacun son sobriquet. On peut imaginer Némo, 20 000 lieues sous les mers ou Néron.

à écrit le 20/03/2013 à 23:16
Signaler
Un flux de 700 000 retraités par an, si on fait pas dans la techno, donc des robots, y aura jamais de quoi les payer. C?est du poisson pourri ! Le poisson pourrit par la tête ! Sinon nous pouvons les multiplier. C?est un poulailler ici ! Evitez les i...

à écrit le 20/03/2013 à 23:12
Signaler
Depuis que les politiciens ont fait de la politique un métier, on en voit malheureusement les dérives, des privilèges et des régimes indemnitaires auto attribués tellement avantageux, une gouvernance clientéliste sans objectifs réels et sérieux mis à...

à écrit le 20/03/2013 à 23:10
Signaler
Qui disait l?argent non ? Alors la retraite en veux-tu en voila, le pouvoir d?achat en veux-tu en voila, le salaire du public avec le déficit en veux-tu en voila ! L?entreprise à bas, c?est le paupérisme socialiste, la baudruche se dégonfle, 35 ans d...

à écrit le 20/03/2013 à 23:03
Signaler
En matière de retraite, ce que vous appelez un acquis, on dit acquise, c?est une prébende ! Cela crée des paresseux rois !

à écrit le 20/03/2013 à 22:56
Signaler
JE VIENS D'etre censuré peut etre ce que j'ai écrit dérange tous les fonctionnaires. Je suppose que c'est la VERITE Dommage car tout le monde a le droit de savoir...Je m'apperçoit que nous sommes sous un régimme totalitaire.

le 21/03/2013 à 6:38
Signaler
Ta vérité n'est pas forcément LA vérité. En tout cas, il y a beaucoup de fantasme et de mytho dans ce type de débat.

à écrit le 20/03/2013 à 22:52
Signaler
Au voleur ! On vole les retraites ! Ce gouvernement doit cracher son démon rouge et revenir dans la saine gouvernance ! Que cesse le règne de la terreur et la violence impunie !

à écrit le 20/03/2013 à 22:30
Signaler
les retraites de la fonction publique reposent sur la confiscation infligée au secteur privé . quant aux intermittents ce sont des chômeurs de luxe à qui on offre une retraite en prime . C'est le prix du clientèlisme .

le 20/03/2013 à 22:55
Signaler
Les retraites des fonctionnaires ne tiennent pas compte des primes, qui représentent une partie importante des salaires. De plus, les salaires des fonctionnaires sont très bas, c'est pourquoi le salaire baisse moins lors du passage à la retraite.

le 21/03/2013 à 0:16
Signaler
@??? mais non .....encore de vielles comptines: le salaire moyen dans le public avec les primes est supérieur à celui du privé ( 2459 contre 2082 en 2010 ) et , en bas de l'échelle, la rémunération de base dans la fonction publique était de 1 181 eur...

à écrit le 20/03/2013 à 22:06
Signaler
Les retraites, c?est un trou de 50 milliards tous les 5 ans, c?est virtuel ! Il fallait des fonds ! Pour l?industrie c?était écrit depuis longtemps, la mécanique est simple : on sous investit, la productivité se réduit, l?usine fout le camp. Et en pl...

à écrit le 20/03/2013 à 22:01
Signaler
La population est dégoûtée par les mensonges et la radinerie ! On vole le peuple et la démocratie on l?usurpe !

le 20/03/2013 à 22:10
Signaler
@Serge : et tu remarqueras aussi que les salaires et privilèges des députés et sénatweurs, qui sont pourtant conséqunets, n'ont pas bougé d'un pouce :-)

à écrit le 20/03/2013 à 21:57
Signaler
Dans la réforme des retraites, l?inéquité privé publique est évidente ! Taux de remplacement du salaire de 75% contre 50% pour les salariés. Pas de compensation pour la sécurité d?emploi et souvent des carrières qui ne sont pas entières. Certains fo...

à écrit le 20/03/2013 à 21:54
Signaler
"Il assuré que les comptes publics seront ramenés à l'équilibre en 2017" Oh mais qu'il est drôle ce garçon! Quelle audace! et quel humour! "Jean-Marc Ayrault a aussi tenu à rappeler les actions mises en ?uvres pour tenter de tenir l'objectif d'un inv...

à écrit le 20/03/2013 à 21:52
Signaler
Pourquoi utilisez vous plusieurs fois cette appellation totalement fausse et délirante de "locataire de Matignon" ??? Il ne paie aucun loyer !!! Alors arrétez svp d'utiliser cette périphrase mensongère et fausse, merci.

à écrit le 20/03/2013 à 21:52
Signaler
La réforme des retraites, c?est un de nos nombreux problèmes ! Qu?on explique ce qu?on nous dit et qu?il s?appelle le sous investissement, 3% du budget. Il manque la bagatelle de 30 milliards par an, soit 400. Est-ce du bon travail ? De la même maniè...

à écrit le 20/03/2013 à 21:46
Signaler
"je sais où je vais, je sais ?ce que la France doit être au terme de ce quinquennat". Il est bien le seul et ne dit surtout pas ce que c'est. Pas de plan quinquenal. Pas d'image de la France prospère, rien à croquer. Reste l'image du capitaine pédalo...

à écrit le 20/03/2013 à 21:45
Signaler
Réponse convenue à une motion inutile, pour un résultat aussi inintéressant qu'un match de catch. Ce serait des volontaires qui paieraient les comédiens ce spectacle n'aurait pas lieu, mais comme ce sont les contribuables...

à écrit le 20/03/2013 à 21:27
Signaler
On commence par les intermittents du spectacle? Un vrai scandale pour la France qui se lève tôt.

à écrit le 20/03/2013 à 21:26
Signaler
Monsieur Ayrault prétend savoir où il va et comment le faire : juste un gag, au regard de la conjoncture économique actuelle, Monsieur Ayrault continue à charger la mule, la charge est telle, que le meilleur cheval est condamné à jouer dans les bas-f...

le 20/03/2013 à 21:53
Signaler
Incompréhensible votre histoire de mules et de chevaux.

à écrit le 20/03/2013 à 21:22
Signaler
Régimes spéciaux.mais aussi régime des intermittents du spectacle qui coûtent une fortune à nos employés du privé.

le 20/03/2013 à 22:38
Signaler
Pas touche! Pas touche à ces régimes ce qui est acquit est acquit.

le 21/03/2013 à 6:02
Signaler
arretez avec le populisme!

à écrit le 20/03/2013 à 21:22
Signaler
L'accord syndicale, syndicat qui ne représente quasiment rien dans le privé. Merci pour notre démocratie.

à écrit le 20/03/2013 à 21:22
Signaler
C'est pourtant vrai. Les précédents ont affaibli la France...et les actuels achèvent de la ruiner. Du travail d'équipe, en réalité.

à écrit le 20/03/2013 à 21:15
Signaler
Quand on a un bilan comme le bilan Sarko-Copé, malgré ce qu'a pu tenter Fillon pour arrêter les dérives et la folie, et l?abime des déficits et la montagne de la dette ou du chômage on la ferme. Quant on a fait du racisme l'axe stratégique de l'UMP, ...

le 21/03/2013 à 6:26
Signaler
aurait du laisser les banques faire faillite. Vous vivriez dans la misère maintenant. Quant au supposé racisme de l'UMP, voilà qui est drôle. En attendant, vous qui êtes si gentil, j'espère que vous hébergez des sans papiers dans votre salon.

le 21/03/2013 à 9:19
Signaler
Quand je lis ce genre de remarque, je me dis que De Gaulle a eu du courage, je me dis que bien des républicains ont eu du courage au cours de l'Histoire de France des XIX et XX éme siècles, pour ne pas laisser la France aux mais des rétrogrades, des ...

à écrit le 20/03/2013 à 21:15
Signaler
discours plutôt pas mal de Copé mais sur de vagues généralités car l'opposition (mais laquelle ? )n'a rien a proposer actuellement sur les questions économiques . sur les questions sociétales ,comme on dit , c'est trop réac .

le 20/03/2013 à 21:54
Signaler
Le discours de Copé était nul, avec beaucoup de platitudes. Il ne sait pas écrie.

à écrit le 20/03/2013 à 21:03
Signaler
Donc si je lis bien : au bout d'un an, on retourne à la case départ et on se redonne de beaux objectifs ? Le gouvernement (et son président) sont à nouveau à la conquête d'une opinion qui n'y crois plus : ils n'ont pas toucher au réforme de fonds dep...

à écrit le 20/03/2013 à 20:44
Signaler
Vive le travail au noir

le 20/03/2013 à 21:01
Signaler
Frauder ne vous se pas de problème moral ? J'espère au moins que vous n'êtes pas de ceux qui critiquent les élus fraudeurs...

à écrit le 20/03/2013 à 20:39
Signaler
De toute manière, on s' en, moque de se compte faire Ayrault. L'euro-dictature le remplacera s' il le faut.

à écrit le 20/03/2013 à 20:35
Signaler
"Réduire les injustices" "chacun devra fournir des efforts" : diable, le PS va supprimer les régimes spéciaux ? Chiche !

le 20/03/2013 à 20:44
Signaler
du calme pour rédiger votre texte ! et soyez au moins impartial si vous pouvez!

à écrit le 20/03/2013 à 20:10
Signaler
Son bilan c'est quoi? A part la hausse du chomage,desimpots, des prix.....Que faites vous??? Présenter un bilan plus que négatif, voila vos résultats!!!!! sortez la tete haute en émissionant comme votre camarade du budget.

le 20/03/2013 à 20:26
Signaler
du calme pour rédiger votre texte ! et soyez au moins impartial si vous pouvez!

à écrit le 20/03/2013 à 19:59
Signaler
J'ai plus confiance en Médiat Part qu'en notre gouvernement pour régler le problème de la France en ce moment.

à écrit le 20/03/2013 à 19:44
Signaler
"Cessons d'accuser les autres, de penser qu'ils sont la cause de nos difficultés." pourtant quelques minute plus tard il dénonce l'opposition qu'il continue de juger responsable de la hausse du chômage du 4eme trimestre 2012. Concernant la solidarit...

à écrit le 20/03/2013 à 19:39
Signaler
ce sera gris sombre pour tous alors !

à écrit le 20/03/2013 à 19:37
Signaler
depuis Raymond BARRE on nous raconte des bourdes ... droite / gauche ... bref point de salut !

à écrit le 20/03/2013 à 19:36
Signaler
Vie libre ou mourir, quel est le but de l?existence ? Jadis sur le forum romain ou l?agora, les citoyens s?assemblaient et se parlaient. Ils jugeaient les magistrats. On relève que 70% des français sont d?avis que les institutions dysfonctionnent. On...

le 20/03/2013 à 19:51
Signaler
Zzzzzzzzzzz

le 20/03/2013 à 20:01
Signaler
ALLÉLUIA, ALLÉLUIA

le 20/03/2013 à 20:13
Signaler
Dis Raymond, à quelle heure on mange ?

le 20/03/2013 à 20:15
Signaler
Vos articles des 2000 lignes sont vraiment d'aucun intérêt si ce n'est vous soulagé!

le 20/03/2013 à 20:16
Signaler
beau commentaire..déclin, nous sommes dans la régression exactement, les hommes pourtant ne bougent, ne se défendent, manquent d'énergie, de force, de vie...déçus, écrasés par ces forces reconnues qui leur enfoncent la tête sous l'eau de plus en plus...

le 20/03/2013 à 20:21
Signaler
AMEN! AMEN !!

le 20/03/2013 à 20:29
Signaler
Tu peux venir ma Josianne, c'est prêt !

le 20/03/2013 à 21:56
Signaler
Trop long, apprenez la concision.

à écrit le 20/03/2013 à 19:33
Signaler
Le locataire de Matignon ... Ha? il paye un loyer ????

le 20/03/2013 à 20:54
Signaler
...Bé, alors, on n'e sait plus, Liliane,on va où,là? on ne sait plus....on' e sait plus..! c'est quoi ça?....

le 20/03/2013 à 21:22
Signaler
@no23 .vite ,des pilules pour soigner les boyaux de la tête !

à écrit le 20/03/2013 à 19:27
Signaler
l' auto satisfaction n'est pas une solution et la ritournelle de l'héritage laissé , ça ne marche pas. il va bien falloir ouvrir les yeux: il y a des abîmes de dépenses sociales. trop de français ne paient pas l'impôt. trop de français reçoivent des ...

à écrit le 20/03/2013 à 19:22
Signaler
la ligne politique et bonne il reste les actes a concretisses avec les partenaires sociaux

le 20/03/2013 à 19:39
Signaler
La ligne politique decrite n'est que pur baratin politique, une espece de sauce qui peut s'appliquer à n'importe quel gouvernement. A la limite il lui suffisait de dire:"le gouvernement met tout en oeuvre pour que la france et les français aillent mi...

à écrit le 20/03/2013 à 19:20
Signaler
Je sais....je sais....je sais......Moi président.....moi président......moi président...... Quand on compare les promesses de moi président avec la réalité = accumulation de mensonges plus gros les uns que les autres. Alors, un pingouin pouvant cache...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.