Olivier Duha, CroissancePlus : "la France crève de l'ultra-régulation du travail"

Président de CroissancePlus et l'un des fondateurs de Webhelp, une entreprise de conseil en relation client de 16.000 salariés, Olivier Duha estime que le Medef n'a pas assez défendu l'entreprise et la compétitivité de la France... et que Laurence Parisot adresse un mauvais message à l'opinion en se représentant. A l'heure du Spring Campus de l'association patronale organisé à Evian, il sonne l'alarme sur la tentation des entrepreneurs de quitter la France faute d'un environnement fiscal et social adapté au monde de demain.
Copyright Reuters

De quoi va-t-on parler cette année au "Spring Campus" de Croissance Plus ? Des réformes de François Hollande ?

Après quatre éditions consacrées à la macro ou à la micro-économie et à des questions en lien avec l'actualité, nous avons décidé pour cette cinquième édition de prendre de la hauteur. Pour les 300 dirigeants d'entreprises membres de CroissancePlus conviés pour trois jours à Evian, c'est l'occasion de s'interroger sur les défis géopolitiques, environnementaux, sociétaux et énergétiques du monde demain. Avec une intuition : en 2030, le monde pourrait être à la fois mieux et pire qu'aujourd'hui, économiquement plus riche mais aussi plus vulnérable...
Pour être un entrepreneur performant, il faut savoir où l'on va. L'horizon 2030, cela veut dire un monde qui passe de 7 à 8,4 milliards d'habitants, un taux d'urbanisation qui double, à 60%, l'équivalent de cinq villes de la taille de Londres tous les ans... C'est un monde qui va vieillir, avec un risque d'appauvrissement dans les pays occidentaux et une montée des flux migratoires pour compenser les besoins de main d'?uvre sur le marché du travail... C'est aussi un monde de plus en plus dépendant des nouvelles technologies. On va vivre de nouvelles révolutions de l'informatique : la miniaturisation, les réseaux intelligents, la robotisation. C'est un mouvement irréversible où on n'a pas prévu de marche arrière. Cela rend les économies plus vulnérables. Si un virus bloque internet, cela peut anéantir un pays. L'autre défi, c'est la place de l'humain dans tout cela. On va vers un monde où il y aura de plus en plus de matière grise, mais de moins en moins d'emplois non qualifiés. Le danger, c'est d'entrer dans une économie sans emplois et sans croissance. Or on ne sait pas penser un monde sans croissance.

Pourtant, la croissance, tous les pays courent après...

C'est tout le paradoxe. Le potentiel de croissance de la France, ce n'est pas 0,5%, mais 2 ou 3%. Comment faire pour retrouver ce dynamisme ? Il faut libérer l'esprit d'entreprise et d'innovation. Nos entreprises sont devenues les moins rentables d'Europe : en Allemagne, le taux de marge brute sur valeur ajoutée est de 40%. En France, il est de 28%, un plus bas historique. Inutile de chercher ailleurs les causes de notre chômage de masse.

L'élection à la présidence du Medef fait polémique. Comment cela se passe-t-il chez CroissancePlus ?

J'ai été élu il y a un an et demi et cela tourne tous les deux ans. Dès mon arrivée, j'ai fait changer les statuts pour raccourcir le mandat qui auparavant était de deux ans plus un an. Tous les entrepreneurs de croissancePlus sont en activité avec de belles boites à gérer. Un mandat court et non renouvelable, cela crée du dynamisme et de l'émulation. L'inconvénient pour nos interlocuteurs, c'est que les responsables de CroissancePlus changent plus souvent, ce qu'ils nous reprochent parfois, d'autant que le temps d'acquisition des réseaux et des connaissances sur des sujets techniques est complexe et long. Mais cela assure un renouvellement permanent et évite une fossilisation.

Que pensez-vous de la tentative de Laurence Parisot de refaire un mandat de cinq ans après huit ans déjà à la tête du Medef ?

Je trouve cela assez triste et c'est un bien mauvais message adressé à l'opinion au moment où la perception de l'entreprise et du comportement de certains dirigeants n'a jamais été aussi négatif, ce qui fait du mal à notre économie. La patronne des patrons devrait être plus soucieuse de l'exemplarité qu'elle doit incarner. C'est d'autant plus dommageable que le bilan du Medef n'est pas suffisamment bon. L'entreprise et la compétitivité n'ont pas été bien défendues face aux différents gouvernements qui se sont succédés depuis huit ans. Le Medef a été beaucoup trop indulgent avec Nicolas Sarkozy comme avec François Hollande. Si l'économie française en est là, c'est parce que le patronat n'a pas su taper du poing sur la table et avertir les dirigeants politiques du danger que courrait l'économie française. Le Medef porte à mon sens une énorme responsabilité pour avoir laissé la situation se dégrader et n'avoir pas mis suffisamment la pression pour remettre en cause la loi sur les 35 heures qui a fait déraper le coût horaire du travail.
Notre conviction, c'est que la France crève de l'ultra-régulation du travail. Avant, le monde était simple : les gros mangeaient les petits ; aujourd'hui, ce sont les rapides qui mangent les lents. Les entreprises qui s'en sortent sont celles qui sont agiles. Et pour l'être, il faut bénéficier d'un environnement qui favorise cette capacité d'adaptation rapide. En 1878, quand Edison a inventé l'ampoule électrique, il a fallu 46 ans pour que 25% de la population américaine soit équipée ; pour le téléphone, il a fallu 35 ans, 18 ans pour la télévision et 7 ans pour internet. La grande innovation d'Apple, ce n'est pas tant la technologie, mais la capacité que cette entreprise a su déployer pour coloniser le monde en cinq ans.

Pour vous, le gouvernement ne fait rien pour changer cela ?

Notre classe politique n'a pas compris que ce qui caractérise le monde actuel, c'est la vitesse avec laquelle sont introduits les produits et les innovations et la rapidité avec laquelle les consommateurs les adoptent. Dans ce contexte, la France avance avec des boulets... Un exemple, lors du récent voyage de François Hollande à Dijon, le dirigeant de la société Urgo lui a offert un cas d'école exemplaire du mal français. Urgo a développé un nouveau gaz cicatrisant en 2010. Il a obtenu l'autorisation de mise sur le marché en Allemagne en un mois et en Angleterre en six mois. En France il faudra quatre ans... Du coup, cet entrepreneur doit expliquer pourquoi son produit est vendu partout, sauf chez nous... On dit que c'est à la suite de cette rencontre que le président de la République a décidé d'agir par ordonnances pour simplifier les normes qui bloquent l'économie... Quelle meilleure démonstration que le temps politique n'est plus adapté à celui de l'économie !

Qu'attendez-vous de François Hollande, qui va sans doute s'exprimer la semaine prochaine ?

Ce que je constate, c'est qu'il y a un diagnostic très largement partagé sur les maux de notre économie et aussi sur les remèdes. Ce qui manque, c'est du courage politique. Il est vrai qu'à force de tergiverser, il n'y a aucune bonne nouvelle à annoncer en ce moment aux Français. Il n'y a rien de populaire à flexibiliser le marché du travail, à augmenter sa durée ou à réduire la dépense publique. Mais c'est pourtant nécessaire. Il nous manque un leader déterminé à agir et qui ne soit pas obnubilé par sa réélection. Qu'attendons-nous ? Que l'on bloque et que l'on taxe les comptes bancaires comme à Chypre ? A force de rechercher le consensus sur les réformes, on se condamne à l'immobilisme.

Que pensez-vous de l'accord sur l'emploi signé entre patronat et certains syndicats ?

L'accord sur l'emploi dont on se gargarise est important mais pas historique. On a évité le vrai sujet qui était de rendre plus souple notre droit du travail et de donner aux entreprises un environnement qui lui permette d'avancer plus vite. Essayons et on verra bien que ce sera bon pour l'emploi. De nombreux entrepreneurs que je croise me disent qu'ils n'osent pas embaucher. Ce qui nous manque, c'est, comme cela existe dans le bâtiment, un contrat de travail attaché à une mission.
Il y a encore en France des vaches sacrées : les 35 heures, le Smic égal pour tous.CroissancePlus a proposé un SMIP (Salaire Minimum d'Insertion Professionnel) progressif pour les jeunes. Cette mesure devrait être présentée comme un outil de justice sociale. Entre un jeune de 18 ans qui entre sur le marché du travail sans expérience et un adulte de 30 ans qui commence à avoir des charges de famille, le rapport au pouvoir d'achat n'est pas le même car le niveau de dépense contrainte est différent.

Que vous inspire la déclaration fracassante de Bernard Charlès qui dit que Dassault Systèmes va devoir quitter la France et que le niveau des impôts est en train de casser l'économie numérique ?

Le problème soulevé par Bernard Charlès est différent de celui des entrepreneurs du numérique connu sous le nom de « pigeons ». Pour Dassault Systèmes, la question centrale est de pouvoir attirer les meilleurs talents. Il dit que ce n'est plus possible dans le cadre fiscal issu de la loi de finances de 2013. Surtout que le gouvernement n'a pas renoncé à la taxe à 75% et va la réintroduire sous une autre forme. En surtaxant les stock-options, les gouvernements successifs ont remis en cause une mesure qui, dans son principe, réconciliait le capital et le travail. La France a tué cette idée à cause de cinq ou six mauvais exemples donnés par des entreprises du CAC 40 alors que c'était à l'origine un dispositif fait pour des start-up et des entreprises innovantes. Qu'on ne vienne pas se plaindre ensuite que des centaines d'entrepreneurs choisissent l'exil. On est dans un monde ouvert et l'attractivité est aussi une question fiscale. Plutôt que d'exil fiscal, parlons même d'un exil sociétal. Les jeunes qui partent le font parce qu'ils pensent qu'on ne les encourage pas à réussir en France. Pourtant, quand un individu s'enrichit, la société dans laquelle il vit s'enrichit plus encore. A oublier cette équation, on appauvrit la France.

Et le débat sur la fiscalité des plus-values, incarné par le mouvement des "Pigeons" ?

Les « Pigeons », c'est autre chose. Le gouvernement a reconnu avoir fait une erreur avec sa nouvelle fiscalité des plus-values et n'a pas réussi à la corriger pour des raisons idéologiques et anti-économiques. Taxer les revenus du capital comme ceux du travail est une hérésie parce que le capital, à l'origine, c'est du travail déjà taxé. En outre, avec le cumul IR, prélèvements sociaux et ISF, la réalité pour nombre d'entrepreneurs, c'est un capital qui est désormais plus taxé que le travail. Le gouvernement a reconnu avoir fait une erreur mais n'a pas réussi à corriger le tir, car en créant un statut de « vrai entrepreneur », il fabrique de nouvelles inégalités. Pourquoi différencier le traitement fiscal d'un créateur d'entreprise de celui de ses salariés qu'il a associé à son capital ? Quand le premier pourra être taxé à 35,5%, les autres le seront à plus de 60%. Pourtant, ils ont pris eux-aussi un risque entrepreneurial en décidant d'acheter des actions de leur propre entreprise. Investir dans une start-up, c'est un risque. Tous les ans, 300.000 entreprises se créent (hors auto-entrepreneurs). Sur ce nombre, 300 auront dépassé en 10 ans 15 millions de chiffre d'affaires... Et 1 sur 1000 créera de la valeur pour ses actionnaires. Les deux tiers disparaitront.

Ce que l'on attend des Assises de l'entrepreneuriat, qui devraient rendre leurs conclusions en avril, c'est que l'on considère la nature de l'investissement, et pas celle de l'investisseur. J'espère qu'il y aura dans le PLF pour 2014 une correction majeure de la fiscalité des plus -values. Cette mesure est d'autant plus absurde que, comme pour les 75% d'IR, elle ne rapporte presque rien au budget de la France.

Webhelp en quelques mots ?

Webhelp est une société de services et de conseils en relation client : acquisition, avant et après -vente, recouvrement, fidélisation... On couvre tout le cycle de vie du client dans sa relation avec une marque avec tous les outils online. Le monde de la relation client devient de plus en plus distant du consommateur. Nous avons 16000 employés répartis sur 35 centres de production en France, au Royaume-Uni, au Maroc, en Roumanie et en Algérie... La société fait 350 millions de chiffre d'affaires après 13 ans d'existence (juin 2000). Le capital est détenu à 60% par le fonds d'investissement Charterhouse et à 40% le management au sens très large.
Nous nous sommes développés par croissance organique jusqu'aux 220 premiers millions de chiffre d'affaires. Le mois dernier a été réalisé la première acquisition, celle de la filiale du groupe Hero TSC, le troisième opérateur britannique. L'avenir de Webhelp va s'inscrire à l'étranger avec une phase d'acquisitions visant l'Asie, c'est-à-dire la Chine et les Philippines. Notre croissance va se faire sur le développement des classes moyennes dans les pays émergents (15% actuellement mais 40% de la population d'ici 2030), qui s'équipent en téléphone et en internet ce qui permet le contact avec les centres d'appel...

Interview publiée dans La Tribune Hebdomadaire du 22 mars 2013

Commentaires 89
à écrit le 24/03/2013 à 23:43
Signaler
La France avec un tel gouvernement creve de tout.

le 07/04/2014 à 22:18
Signaler
d'accord, mais pourquoi Duha éprouve l e besoin de "tripoter " ses diplômes insead après 4/5 ans dans le monde de l'entreprise il est comme les politiques qu'il critique......donc le même avec quelques années de retard......est ce que les compléxé...

à écrit le 24/03/2013 à 18:16
Signaler
Je reçois un inspecteur du travail il y 'a quelques années, je lui demande : "se lever pour aller au travail ... c'est un risque? " il m'a répondu "oui " ... depuis ce jour je n'ai plus envie d'avoir de salarié...

à écrit le 24/03/2013 à 9:15
Signaler
tout a fait d'accord. La France crève tout court de son ultra régulation et sur tout. Vie privée, conduite, travaux de construction, création d'entreprise, fiscal, social, familiale, environnemental..........

le 24/03/2013 à 10:30
Signaler
Libéralisons, responsabilisons l'individu pour ses actes, et organisons la transparence... PS : et surtout supprimons l'inscription obligatoire aux chambres consulaires et ordres corporatistes.... un véritable frein à toute évolution....

le 24/03/2013 à 11:44
Signaler
Je ne vois pas en quoi les chambres consulaires sont un frein aux évolutions au contraire... si les dirigeants de ce pays prenaient le temps de leurs demander leurs avis avant de sortir des nouvelles lois ou règlements ils feraient peut-être moins de...

le 25/03/2013 à 0:21
Signaler
Je suis d'accord avec olric. Et ce qu'on oublie souvent de signaler, c'est que trop régulé non seulement le droit du travail n'est plus appliqué, mais il est aussi souvent sciemment contourné. Quelles sont les effets de la régulation en France? Un fr...

le 25/03/2013 à 9:06
Signaler
plusieurs raisons principales 1- l'opposition massive aux auto entrepreneurs, sous des prétextes fallacieux. 2- l'absence de garantie sur le serieux et la qualité du travail pour le consommateur 3- Absence d'utilité pour l'entrepreneur.... 4- il s'...

le 25/03/2013 à 14:47
Signaler
1- les charges des auto-entrepreneur sont aujourd'hui beaucoup plus faibles que celles des entreprises dites normales... ce n'est pas un prétexte fallacieux c'est de la distorsion de concurrence, nous demandons des charges identiques pour toutes les ...

à écrit le 23/03/2013 à 22:55
Signaler
S.il s'agit de baisser les salaires pour concurrencer la Chine au nom du libéralisme et de la dérégulation, autant mettre la clé sous la porte tout de suite. On y arrivera jamais. Il faut remonter les gammes de nos produits comme l'ont fait les allem...

le 24/03/2013 à 9:50
Signaler
Il faut mettre le logiciel à jour, aujourd'hui les salaires chinois se rapprochent des salaires occidentaux. S'il vous faut trouver un nouveau bouc émissaire, c'est l'Asie du Sud-Est et l'Inde. La qualité des automobiles allemandes ne date pas des an...

à écrit le 23/03/2013 à 17:25
Signaler
c'est très clair que l'environnement entrepreneurial... est une sorte de mille feuille hyper couteux et générant nombre de freins......il faut donc nettoyer nombre de normes et législations.... mais remettre aussi au goût du jour une sorte de "respon...

à écrit le 23/03/2013 à 12:02
Signaler
Et monsieur UBU, la "phynance", elle, n'a pas besoin d'être régulée.

à écrit le 23/03/2013 à 11:08
Signaler
On pourchasse les paradis fiscaux parce qu'ils attirent l'argent, mais ils attirent aussi les entrepreneurs, les gens très qualifiés...Conclusion devenons un paradis fiscal...! et l'on ne s'apercevra plus de cet l'ultra-régulation du travail

à écrit le 23/03/2013 à 7:03
Signaler
Je suggère à Olivier Duha de compléter son raisonnement en prenant en compte l'énergie:on a le travail,le capital et l'énergie,toute l'énergie, correspondant à l'activité de la branche énergie.Il faut associer l'énergie au financement des charges soc...

à écrit le 22/03/2013 à 22:46
Signaler
"la France crève de l'ultra-régulation du travail". Il est sûr au moins que le monde n'est en train de crever en raison de l'ultra-régulation du capital

à écrit le 22/03/2013 à 22:34
Signaler
Ah! j'aime bien ces donneurs de leçons. Ne plus réguler le travail...! le rendre plus flexible...! et tant que nous y sommes pourquoi ne pas baisser les salaires. Les parfaits organisateurs de la chienlit

le 23/03/2013 à 23:40
Signaler
Les salaires commencent à baisser. Si j'ai bien compris chez Renault ils vont travailler plus sans augmentation!!!

le 24/03/2013 à 10:23
Signaler
Cher Felix, Le jour où vous comprendrez que les salaires français ne peuvent être augmentés car les entreprises françaises ont les marges les plus faibles d'Europe (28%), vous commencerez peut-être à prendre le problème par le bon bout. Augmentez le...

le 24/03/2013 à 20:10
Signaler
le mieux serait de travailler, et à la fin du mois, faire kdo au patron de sa paye! là au moins, plus de souci........c'est là, qu'ils veulent en arriver?? parce que si c'est ça, faut le dire franchement! quelle misère, mais dans quel monde de fous, ...

le 24/03/2013 à 21:24
Signaler
La comparaison a tout bout de champ avec l?Allemagne est assez énervante. On prends ce qui on nous intéresse et on laisse de coté le reste. Les grands donneurs d'ordres font crevés les entreprises de sous-traitance française. Ces entreprises n'ont pa...

à écrit le 22/03/2013 à 21:44
Signaler
Je partage l'analyse de M. DUHA : les entreprises doivent être flexibles et ont besoin de solutions souples. Ce n'est pas un scoop ! Le pb se trouve dans la relation entre certains acteurs qui se croient encore à l'époque de l'esclavage et d'autres q...

à écrit le 22/03/2013 à 20:15
Signaler
C'est bien comme titre, mais il faut enlever "du travail" dedans.

le 31/10/2015 à 9:32
Signaler
Tous ces crédits d'impôts ne font qu'augmenter le prix final pour l'utilisateur final. Comme le CIR, ce sont des inventions énarquiennes contre-productives.

à écrit le 22/03/2013 à 18:00
Signaler
Histoire d'apporter une pierre à la discussion:l'épaisseur du Vidal=dictionnaire des médicaments a été multipliée par deux en 10ans.La feuille de salaire est passée du petit format à une grande feuille A4.La convention collective est une tour de Babe...

le 23/03/2013 à 9:44
Signaler
A part quelques commentaires éclairés, l'on voit bien que la majorité n'a rien compris aux problèmes rencontrés par les entreprises écrasées sous la connerie administrative. Votre explication résume tout. Il n'y aura bientôt plus de PME/PMI/TPE en Fr...

le 24/03/2013 à 20:11
Signaler
on comprend très bien le problème! mais on ne peut pas travailler GRATIS !!

à écrit le 22/03/2013 à 16:24
Signaler
Toujours aussi distrayant de lire la prose de notre fonctionnaire libéral, le faux chef d'entreprise et boulanger virtuel Jojo le Gâteux. Surtout que c'est vendredi et que notre oisif amateur de Bastait va bientôt quitter son petit bureau dans le cad...

le 22/03/2013 à 17:15
Signaler
Il est hallucinant aujourd'hui de trouver encore des gens pour nier le départ des jeunes entrepreneurs français vers d'autres cieux à cause de l'ensemble de l'environnement et du climat antibusiness qui existent en France aujourd'hui. Vous serez les ...

le 22/03/2013 à 17:44
Signaler
Je nie juste que john g. soit le chef d'entreprise qu'il prétend être (et boulanger aussi) en passant toutes ses journées sur la Tribune... Capice ?

le 24/03/2013 à 20:13
Signaler
Si ça se trouve, c'est carrément un retraité! ça expliquerai les journées à écrire sur L T...chiche ???...

à écrit le 22/03/2013 à 16:21
Signaler
En 40 ans, le volume des lois a été multiplié par 10 en France, par 4 en Grande-Bretagne..... source

le 22/03/2013 à 16:27
Signaler
La France emprunte aujourd'hui à meilleur taux sur le marché que la Royaume Uni...et toc

le 22/03/2013 à 16:40
Signaler
source Le Point

le 22/03/2013 à 17:05
Signaler
Votre réponse est gravissime. Vous vous réjouissez de la capacité d'emprunt de la France avec son niveau d'endettement et sa dépense annuelle publique qui équivaut à près de 55 % de son PIB. ça n'est pas avec de nouvelles dettes, même à bas taux que ...

le 22/03/2013 à 17:10
Signaler
Donc pour vous, l'hyperadministration française est la solution. Très bien, allez dire cela au patron d'Urgo et toutes les très nombreuses entreprises (y compris des auto-entrepreneurs) qui pâtissent de ce excès de jacobinisme et d'hypertrophie du po...

le 23/03/2013 à 10:26
Signaler
1/ Je ne me réjouis pas de la capacité d'emprunt mais de la preuve que les marchés on plus confiance envers le "bébé pateux francais" que les royalistes "supra-dynamiques et ultra libéraux" d'Outre Manche. 2/ Vous êtes bien au Royaume Uni? Tant mieu...

à écrit le 22/03/2013 à 14:06
Signaler
des entrepreneurs de quitter la France faute d'un environnement fiscal et social adapté au monde de demain mais aussi d'engraisser des fonctionnaires et des services publiques à la dépense somptueuse !

le 23/03/2013 à 18:32
Signaler
Avec ce genre de commentaire, on remarque le niveau de compétence....!!!

à écrit le 22/03/2013 à 13:23
Signaler
Le nouvel arbre à abattre LE CODE DU TRAVAIL Le Code du TRAVAIL n'est pas l'ennemi des entreprises, il n'est que la recopilation des décisions de justice qui ont fait JURISPRUDENCE sur des pratiques, des comportements douteux, des arnaques et des...

le 22/03/2013 à 15:16
Signaler
il est bien évident que les prud'hommes n'ont absolument pas un biais anti entreprises, puisque que 80 à 90 % des jugements rendus sont ne faveur du salarié. Si jecomprends bien votre raisonnement,l e code du travail est là pour protéger le salarié d...

à écrit le 22/03/2013 à 13:18
Signaler
Pour que cela marche, il faut SIM-PLI-FIER ! Nous avons des textes sur le travail qui datent de 1936, des lois encore issues de Napoléon, et on empile, on empile, saqns jamais supprimer suffisamment. Un premier pas a été fait avec le code pénal, mais...

le 22/03/2013 à 14:41
Signaler
Il me semble que simplifier devient impossible puisque les systèmes d'optimisation financière en matière d'entreprise sont de plus en plus nébuleux entre holdings,filiales et cie. Les détournements sont légions et il faut donc comme en matière de pén...

le 22/03/2013 à 15:07
Signaler
@@carpatrick : arrêtez avec les patrons voyous : il y a autant si cen'est plusde salariés voyous que de patrons voyous, alors stop !! Ensuite, vous prenez les cnséquences pour les causes et non l'inverse. Si il y autant de holding, filiales et cie ...

le 22/03/2013 à 16:26
Signaler
1/ Un salarié voyou ne joue pas sur les mêmes montants qu'un patron: il faut comparer ce qui est comparable (regardez les caroussels de TVA...si vous savez ce que c'est bien sûr). les grands patrons sont des enarques propulsés à la tête de grandes en...

le 22/03/2013 à 16:56
Signaler
Vous parlez dans le vide : il ne vous répondra plus car à cette heure, le fonctionnaire aux 35 heures qui passe ses journées sur la Tribune sous le pseudo "john galt" prend la poudre d'escampette. Après 16h30 le vendredi (et 17h30) les autres jours, ...

le 22/03/2013 à 17:42
Signaler
Vous n'avez pas appris votre histoire économique. Je vais vous répondre point par point. "1/L'IS serait à 3% que l'Etat aurait tout autant de mal a les percevoir." ==>L'Histoire a pourtant prouvé que vous avez tort. Dans les années 60 aux USA, Lyndo...

le 23/03/2013 à 10:45
Signaler
Je devine que vous devez travailler à la city ou un autre service financier (entrepneurs donc?) Vous n'apportez pas grand chose à part aider les capitaux à échapper à toute fiscalité. Selon vous en baissant les impôts les recettes fiscales seraient p...

le 23/03/2013 à 11:00
Signaler
Et j'ajouterai enfin que la France avec son sytème anti business a été pendant longtemps 1ère mondiale en matière d'IDE jusqu'en 2006 (Investissement Divers Etrangers). Vous l'ignoriez sans doute mais les infrastrucures et le marché a attiré les inve...

le 23/03/2013 à 11:23
Signaler
J'admire votre patience.. Ne vous fatiguez pas, une grande majorité de Français est inculte sur le plan économique (voir certains commentaires) . Point n'est besoin d'être grand clerc pour comprendre que l'épaisseur des codes (exemple: 2800 pages pou...

le 23/03/2013 à 12:42
Signaler
Très loin de travailler à la City mon cher, je suis jeune actif, 4 diplômes et au chômage! Bien sûr qu'il faut attirer l'argent au lieu de le faire fuir. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Arthur Laffer qui l'a démontré. Vous semblez croire que baiss...

le 23/03/2013 à 13:46
Signaler
administrer 66 millions de français, est certainement plus complexe que 10 millions de suèdois. Sinon mon foyer a endettement inférieur à celui de la France (car nul), une croissance de revenus excédentaire, etc. Bon faut avouer qu'il n'est composé q...

le 23/03/2013 à 14:07
Signaler
L'Allemagne a 81 millions d'habitants, pour 30% de fonctionnaires en moins que la France! Aux dernières nouvelles, leur pays tourne plutôt bien... Cela ne vous interpelle pas? Londoncalling

le 23/03/2013 à 14:22
Signaler
Une fois de plus je ne dis pas que la situation est saine et que tout va bien, mais vous vous trompez de coupables: selon vous la France est en crise à cause de son administration digne de la Corée du Nord. Je vous dis que la situation est celle héri...

le 23/03/2013 à 20:07
Signaler
Vous vous trompez de cible. La droite n'a pas supprimé les 35h car elle en a été empêchée par les syndicats et la gauche! Comment pouvez-vous ne pas vous souvenir des cris d'orfraies lorsque ce sujet était évoqué en coulisses par le gouvernement Fill...

le 23/03/2013 à 20:32
Signaler
@Londoncalling: Nuance, l'Allemagne fonctionne mieux, pas bien. Vous semblez oublier qu'un allemand sur 5 est touché par la pauvreté, plus qu'en France. Le modèle allemand n'est pas aussi parfait que vous semblez le penser. Mais c'est vrai, la nourri...

le 24/03/2013 à 10:47
Signaler
C'est tout à fait vrai, je suis d'accord avec vous. Lorsqu'il y en a, et j'insiste sur le lorsqu'il y en a, il faut redistribuer partager de manière raisonnée les profits dégagés avec les salariés qui participent au développement de l'entreprise tout...

le 24/03/2013 à 20:18
Signaler
Je suis foncièrement pour moins de textes, de flexibilité, à condition que tout le monde joue le jeu. Comme il existe des employés profiteurs, il existe des entrepreneurs, des directeurs qui s'engouffreront dans cette absence de textes pour détourner...

le 25/03/2013 à 12:03
Signaler
Vous dîtes que vous êtes pour encore moins de flexibilité alors que nous sommes déjà aisément le pays le plus rigide du monde en matière de législation et d'administration... On ne peut donc pas se comprendre. Et qui parle de l'absence de textes??? I...

à écrit le 22/03/2013 à 12:46
Signaler
"Quelle meilleure démonstration que le temps politique n'est plus adapté à celui de l'économie !" voilà tout est dit dans cette phrase; l'essence même des libéraux finis : laissons le marché faire et tout ira bien.. Ce qui fait qu'on est en crise dep...

le 22/03/2013 à 13:53
Signaler
c'est la trop grande régulation du système bancaire qui a déclenché la crise de 2008 (l'état a forcé les banques à faire du subprime, vous le savez bien), crise de l'endettement public qui existait bien avant cette crise. Que je sache, le shadow bank...

à écrit le 22/03/2013 à 12:18
Signaler
" Généraliser les contrats de mission", c'est génial cette idée, comme ça, on pourra mettre la pression sur les salariés encore plus facilement qu'avec un CDD, étant donné qu'à 40 ans, ils auront encore à subir la précarité. ça signifie qu'ils ne pou...

le 22/03/2013 à 13:54
Signaler
vosu confondez flexibilité avec précarité, cela n'a rien à voir... et la loi d'airain des salaires de Lassalle est fausse depuis 140 ans (et même avant) ...

à écrit le 22/03/2013 à 12:00
Signaler
serait l acte le plus important a l egard du monde du travail depuis plusieurs decennies.

le 22/03/2013 à 18:08
Signaler
Entièrement d'accord avec vous. Cette école ne forme que des technocrates, des bureaucrates, des jacobins complètement déconnectés de la réalité d'aujourd'hui, en particulier de l'entreprise, seule entité créatrice de richesse.

le 22/03/2013 à 20:11
Signaler
Pas besoin de supprimer l'ENA : il suffirait que la loi décide que tout haut fonctionnaire qui est élu est déclaré démissionnaire d'office après une période d'un an de congé sans solde s'il ne réintègre pas l'administration. La haute administration ...

à écrit le 22/03/2013 à 11:32
Signaler
Il y a du ménage à faire certes mais offrir trop de liberté à nos génies non, car nous connaissons trop bien la nature humaine actuel, rendre fluide les affaires oui mais faire n'importe quoi non, l'utilisation des bon sentiments est vieux comme le m...

le 22/03/2013 à 12:13
Signaler
@Stranger : encore une fois, avec un raisonnement marxiste, vous confondez la liberté avec le pouvoir de faire. La liberté, ce n'est pas le pouvoir de faire n'importe quoi, c'est la possiiblité de suivre ses propres voies à sa propre manière, dans le...

le 22/03/2013 à 13:20
Signaler
bien dit!

le 22/03/2013 à 14:55
Signaler
Il n'y a qu'à étudier l'histoire du monde pour se rendre compte que la nature humaine est bonne...n'importe quoi.

le 22/03/2013 à 15:19
Signaler
@@jofn : comme le disait si bien Reagan (et comme il l'a bien montré) ce sont les gouvernements qui veulent la guerre, pas les peuples. Dès que l'on a donné u ntant soit peu au peuple le pouvoir de décider de faire la guerre ou la paix, il n'y a plus...

le 24/03/2013 à 10:24
Signaler
la libéralisation doit s'accompagner de transparence.... par exemple; liberté d'embauche et de débauche... à condition que cela soit publique, permettant au client de faire appel ou non à une entreprise avec un personnel instable, et au salarié comp...

à écrit le 22/03/2013 à 11:30
Signaler
C'est toujours la faute au travail. Alors que nos dirigeants d'entreprise sont des stratèges remarquables, leur connaissance des marchés étrangers ébouriffante, leur sens de l'anticipation sans faille, leur abnégation dans leurs carrières digne d'élo...

le 22/03/2013 à 12:14
Signaler
dites nous qui meiux que les chefs d'entreprises sont capables de créer des entreprises et donc de la richesse ? dites ?

le 22/03/2013 à 15:03
Signaler
Un chef d'entreprise ou un dirigeant d'entreprise est une personne qui est à la tête une entreprise, sans en être forcément le fondateur ou le propriétaire. Il dirige l'entreprise en fonction des pouvoirs qui lui sont conférés. en fonction de ses ré...

le 23/03/2013 à 20:47
Signaler
Merci pour cette tautologie! "qui mieux que les chefs d'entreprises sont capables de créer des entreprises ?" Je dirais n'importe qui ayant l'âme d'un entrepreneur. On ne naît pas entrepreneur, on le devient ;). Quant à la richesse, elle est créée pa...

à écrit le 22/03/2013 à 11:18
Signaler
On a tendance à confondre régulation et règlementation, car le mot anglais 'régulation" se traduit par réglementation alors que le mot français "régulation" se traduit par "control". La concurrence fait partie de la régulation économique, comme le ma...

le 22/03/2013 à 13:52
Signaler
J'espere que vous n'etes pas en train de citer Reagan comme un modele en termes de politique economique. Les politiques liberales de Reagan et Thatcher sont en grande partie a l'origine des maux qui nous touchent aujourd'hui. Reagan est quand meme l'...

le 22/03/2013 à 15:04
Signaler
@ Reagan ? je ne comprends pas qu'on puisse encore aujourd'hui, à l'heure d'internet et où l'on peut aller vérifier, sortir d'aussi grosses contre vérités sur les politiques économiques de Reagan et Thacher. s'ils étaient aussi mauvais, pourquoi, de ...

le 22/03/2013 à 15:51
Signaler
J'ajouterais que l'Angleterre a fait faillite en 77 sous la férule du Labour Party (Parti travailliste) et a été sanctionné lors des élection de 1979 car Wilson a massacré son pays d'impôts pendant les années 70, qui sombra dans la récession jusqu'au...

le 22/03/2013 à 16:43
Signaler
@ john galt vous avez raison. J'ajouterais que l'Angleterre a fait faillite en 77 sous la férule du Labour Party (Parti travailliste) qui a été sanctionné lors des élection de 1979 car Wilson a massacré son pays d'impôts pendant les années 70, qui so...

le 23/03/2013 à 9:57
Signaler
Les politiques économiques menées par R. Reagan et M. Thatcher ont été les meilleures et si la France les avaient appliquées, nous n'en serions pas au stade actuel de décomposition. Mais il est vrai que lorsqu'on lit votre commentaire l'on comprend p...

à écrit le 22/03/2013 à 10:11
Signaler
La France crève de l?administratif en général aussi bien dans le code du travail que dans les normes x ou y. Aujourd'hui, le problème n'est plus de gérer son métier ou son marché mais de gérer la fiscalité, les normes et le code du travail ! Ces dern...

le 22/03/2013 à 11:14
Signaler
Il nest vrai que la complexité du mille feuilles de l'organisation de notre société est étouffante et stressante. Un effort de simplicité sur la fiscalité et le code du travail devrait être la règle d'or comme l'équilibre des finances. Attention cepe...

à écrit le 22/03/2013 à 9:59
Signaler
eh! oui, Cameron est un rapide, nous sommes loins de cette vivacité, plutôt dans une torpeur organisée... et ça ne peut pas s'arranger, notre PR est un débutant et très éteint! la situation est loin d'être facile? bouger un pays encore plus difficil...

le 22/03/2013 à 11:12
Signaler
Si je vous suis s'agissant de notre Président qui ne semble à l'évidence pas à la hauteur, je ne peux qu'infirmer vos propos concernant l'Angleterre dont la situation est assez catastrophique en dépit des plans mis en place.

le 22/03/2013 à 12:15
Signaler
L'Angleterre a eu une croissance de 0,6% pour 2012, je ne pense pas que leur système marche si bien que ça.

le 22/03/2013 à 15:00
Signaler
la GB a été différemment touchée, "les finances", ce sera difficile mais ils rebondiront dès que la crise bancaire aura été réglée, la City est puissante,notre système de solidarité est exemplaire et humain mais combien couteux à ceux qui le nourisse...

le 23/03/2013 à 23:45
Signaler
16500 employes pour 350 millions d euros de ca...ce n est pas de la matiere grise qu il vend... ou alors a temps partiel

le 25/03/2013 à 10:09
Signaler
M. Duha est certainement très compétent, mais quelqu'un pourrait il expliquer en termes compréhensibles par les masses populaires l'objet de son activité? Cela ouvrirait certainement de fascinantes perspectives d'actvités à nos surduplimonés au choma...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.