960.000 : le nombre de personnes accueillies cet hiver par les Restos du Coeur

 |  | 217 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les Restos du Coeur ont accueilli 100.000 personnes supplémentaires cet hiver, soit près d'un million de personnes.

Les Restos du C?ur ne désemplissent pas. L'association fondée par Coluche en 1985 a annoncé avoir accueilli 960.000 personnes cet hiver, soit près de 100.000 personnes supplémentaires par rapport à l'hiver précédent, soit une progression de 11%. Près de 130 millions de repas ont été servis contre 115 millions un an auparavant. Depuis le début de la crise, la fréquentation des Restos du C?ur ont explosé. Sachant qu'au total, quelque 2.040 centres et antennes d'accueil sont répartis dans l'Hexagone. "Depuis l'hiver 2008, les Restos ont été amenés à soutenir 40% de personnes de plus", affirme l'association. La 28ème campagne hivernale a compté près de 130 millions de repas contre 115 millions l'année précédente.

Un don moyen de 127 euros

Les Restos du C?ur ont réussi à assurer ce service grâce à "la générosité heureusement toujours au rendez-vous". Le don moyen s'est maintenu à 127 euros. Sachant qu'en 2012, 563.000 donateurs faisaient ainsi vivre l'association. Les collectes nationales dans les magasins et hypermarchés ont permis de récolter près de 6.500 tonnes de marchandises en hausse de 7%. Enfin, les ventes des "Enfoirés" sont en hausse, et leur soirée sur TF1 a permis de réaliser un nouveau record d'audience avec 13,6 millions de téléspectateurs.

Lire aussi: les Restos du coeur en 12 chiffres

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/03/2013 à 8:04 :
ça m'énerve les Resto du coeur n'appartienne à personne ou alors à tout le monde ! Même dans les commentaires on retrouve la droite la gauche les assistés les profiteurs ! Merde la Générosité appartient à tout le monde et à personne...Vous comme moi pouvons en avoir besoin un jour alors par pitié soyons unis au moins la dessus...
a écrit le 27/03/2013 à 15:19 :
Au lieu de vouloir faire le beau tout autour du monde qui ne lui fait pas trop confiance mr HOLLANDE pourrait avoir le temps de s occuper des 960OOO personnes qui sont affamés et que ce n est pas les quetes qui peuvent le faire aussi je lui dis qu il faut qu il doit se mettre au gout du jour c'est a dire de s occuper le plus possible de ces personnes;
a écrit le 27/03/2013 à 11:05 :
Cela représente tout de même 1,5 %de la population. Aussi si nous voulons faire perdurer notre effort pour les plus démunis nous allons être obligés de faire une gestion de cette pauvreté.Pourquoi, comment et d'où cette brusque augmentation de personnes dans le besoin.
a écrit le 26/03/2013 à 23:19 :
@ churchill : moi je suis un assisté au crochet de l'état mais je le dis et j'assume pleinement cette chose, mais toi mon pauvre churchill toi aussi tu fais partis de nôtre grande famille d'assistée avec femme et enfants qui touchent les alloc et toi le RSA je me demande bien pourquoi tu as peur d'accepter ton statut social mon pauvre churchill on à peur de ce qui peut arriver un jour à toi et à ta femme " ne le prends pas pour une insulte, je ne connais pas ta famille mais je la respecte " quand à toi t'amuser à cracher sur les assistés personne est à l'abri d'un coup dur divorce, chômage, allez passe une bonne soirée. Sans rancune car moi tes commentaires m'amuse et je m'amuse à y répondre comme disait CHURCHILL PEACE
a écrit le 26/03/2013 à 22:15 :
Est-ce normal que les restos du coeur se fournissent avec les surplus des agriculteurs français ? Et ces surplus sont payés avec les impôts non ? Des surplus agricoles ?
a écrit le 26/03/2013 à 19:10 :
ca serait bien de publier le profil des gens qui beneficient de l'aide.... parce que plus personne n'est dupe! Donnez a la SPA, au moins vous saurez a qui ca sert....
Réponse de le 26/03/2013 à 19:53 :
Des gens au chômage, des gens sans ressources, des gens de toutes origines : france, europe, asie, afrique. Quoi d'autre ? Au lieu de taper sur les faibles, les patrons pourraient embaucher ? Ils préfèrent des "secrétaires" de l'est ou des immigrés au black ou au smic ?
Réponse de le 26/03/2013 à 20:07 :
..le profil des gens, dites vous...pourtant d'après une personne bénévole aux restos, il y a "beaucoup aussi ", des personnes retraités, des jeunes gens, des personnes qui ont un travail précaire, qui ne mangent pas à leur faim...voilà, il y a "de tout", actuellement dans la misère, en France!
Réponse de le 27/03/2013 à 21:15 :
@ Churchill tu parles de profils, de catégories sociale, même de la SPA, tu est qui pour dire des choses comme ça tu travaille et eux pas, mais si un jour l'effet inverse se fait tu te retrouves assisté et que tu perdes tout, tu seras bien content de voir qu'il y à des gens qui sont bénévole pour la plupart qui sauront t'écouter, là même si tu t'est donnée le patrimoine de Churchill un homme qui est célèbre par son histoire, moi je ne suis rien, mais si tu t'amuses à dénigrer ces assistés tu à peur de devenir comme eux, bon il y à des gens très bien pour donner et écouter.
a écrit le 26/03/2013 à 19:03 :
En matière sociale l'offre crée la demande. Il y aura donc tous les ans de plus en plus de repas servis, et ceci indépendamnt de la situation économique.
Réponse de le 26/03/2013 à 19:20 :
l'offre crée la demande..? parce que d'après vous, ce fait se fera même "indépendemment de la situation économique...? les gens se déplacent, vont faire l'aumône pour faire bien, parce qu'ils peuvent avoir un petit colis ou une assiette de soupe gratis,alors que s'ils en avaient les moyens ils mangeraient tout bonnement chez eux, sans craindre la honte, ou se faire remarquer par des connaissances..vous voyez vraiment l'action de ces gens d'une façon bien légère...c'est le moins que l'on puisse dire......Que le vie fasse, que vous ne soyez jamais, dans le besoin....
a écrit le 26/03/2013 à 17:53 :
je me demande toujours
1/ quelles sont les conditions précises pour pouvoir manger gratis ( un bouffe gratis et on s'achete un iphone)
2/ cette association encaisse des dons et quel est le montant des frais de fonctionnement ? .
3/ Et puis le top c'est le concert des enfoires . comment cela est monté financierement ? qui touche quoi ?
Moi je ne donnerai jamais un sou avant que tout cela soit controlé et publié comme on le fait aux états unis d'ailleurs
Réponse de le 26/03/2013 à 18:06 :
ne vous inquiétez pas avec la crise économique sans précédent depuis 1929, vous allez rejoindre les restos du coeur avec votre gamelle et vous serez en première ligne pour demander "les comptes"
Réponse de le 26/03/2013 à 18:51 :
ben, vous savez les "comptes" seront vite faits, pour ceux qui n'auront plus grand chose à compter...pour ceux, qui le peuvent encore...tant mieux, mais ne pas dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau..." ! par les temps qui courent, on ne peut être sûr de rien..!
Réponse de le 27/03/2013 à 13:17 :
Donnez vous la peine de chercher l'information.
Les frais de fonctionnement sont strictement contrôlés 8%, les comptes de chaque association audités tous les ans. La bonne tenue des comptes et leur sincérité ont été éxaminées par la Cour des Comptes.
Vous pouvez donner une sou ou un peu plus car l'information que vous demandez existe.
a écrit le 26/03/2013 à 17:37 :
ce ne devait être que momentané......ouais, c'est de pire en pire, si Coluche revenait, le pauvre, il serait extrêmement triste et déçu....
a écrit le 26/03/2013 à 17:22 :
à notre époque, lorsque l'on voit qu'énormément de gens ne mangent que grâce à ces actions, dans un pays comme la France, c'est tout bonnement scandaleux !!(jeunes, personnes âgées...oui, la France , un pays riche de pauvres.. !!)
Réponse de le 04/11/2015 à 9:22 :
Pour conserver leur part de marché Ils pourront compter sur le consommateur patriote allemand ,les laquais de l'est mais Quid des gogos français suivront - ils le mouvement de rejet des pays mâture (US UK Chine )??
a écrit le 26/03/2013 à 17:01 :
Notez, aux US, ils en sont à 48 millions de gens nourris aux food-stamps. Soit, sur 300 millions, soit, 16%. Nous sommes, avec nos 1.5%, des petits joueurs. Ca enrage de les voir toujours gagner, non..??
Réponse de le 26/03/2013 à 17:16 :
tristes chiffres ! ! ! !
Réponse de le 27/03/2013 à 1:19 :
@ Yvan, Les food stamps c'est le RSA eux USA pas les reto du coeur. Les etats unis pense que donne de l'argent aux chercheurs d'emploi cree des abus.Tout de suite c'est plus que 1.5%.
a écrit le 26/03/2013 à 16:57 :
pourquoi uniquement coluche sur les affiches des restos du coeur et jamais thierry le luron ou encore balavoine( ce dernier avait lancé l'iddée d'une banque alimentaire 2 ans avant) ?
Réponse de le 26/03/2013 à 20:24 :
J'ai appris ça récemment aussi, qu'on oubliait d'attribuer à Le Luron une partie de la paternité des Restos du Coeur.
Ca a été dit le 13 mars sur RTL dans une émission (celle de Stéphane Bern) qui lui a été consacrée. En savez-vous plus ?
Réponse de le 27/03/2013 à 1:25 :
@ question, parce qu'en france on n'aime pas les homo. Le luron ou muriel Robin qui a parraine les resto de 1992-2007.
Réponse de le 27/03/2013 à 9:15 :
C'est répondre un peu vite. Quid de Balavoine ?
Ou alors, comme disait Desproges, en France c'est pas les cathos qui canonisent, c'est la gauche. Or la gauche, à peu d'exceptions près, n'aimait pas Le Luron. Il y a eu selon Desproges un saint Coluche, mais pas un saint Le Luron.
Mais en fait, je cherche des infos sur le rôle de Le Luron dans la création des Restos.
Réponse de le 23/02/2014 à 8:45 :
Autant je suis d'accord que le Luron mérite d'être reconnu pour son implication dans la création des restos, autant l'argument précédent n'a pas vraiment de sens :
Coluche était detesté de ce qu'on appelait la gauche (réduite à l'époque à Mitterand, et qui n'avait déjà plus vraiment grand chose de gauche), il suffit de voir ses différentes prises de positions à partir de sa participation aux élections.
a écrit le 26/03/2013 à 16:39 :
Hollande en n'avait fait la promesse lors des élections présidentielles de faire une France de 60 000 milles fonctionnaires à paresser dans l'éducation nationale et pour la grosse majorité des français de pauvre. Notre Président au bout de 10 mois tient ses promesses. Bravo l'artiste qui ne brille pas mieux sous les étoiles que le Sarkoland.
a écrit le 26/03/2013 à 16:24 :
Hollande en n'avait fait la promesse lors des élections présidentielles de faire une France de 60 000 milles fonctionnaires à glander dans l'éducation nationale et pour la grosse majorité des français de pauvre. Notre Président au bout de 10 mois tient ses promesses. Bravo l'artiste qui ne brille pas mieux sous les étoiles que le Sarkoland.
a écrit le 26/03/2013 à 16:01 :
Le plus triste est que si on faisait un sondage parmis les lecteurs de ce site, je suis persuadé que plus de la moitié considereraient ces gens comme des assistés...sinon a part ça tout va bien dans le monde, Depardieu va monter sa boite en Russie et ne sera que faiblement imposé. L'honneur est sauf....
Réponse de le 26/03/2013 à 16:27 :
Depardieu comparé à des millions de fonctionnaires qui ruinent le pays et les entreprises ce n'est pas grand chose.
Réponse de le 26/03/2013 à 16:35 :
oui ce sont des assistés de fait, mais ce terme ne devrait pas etre péjoratif. Par contre ce qui est triste c'est que malgré pres de 60% de prelevements obligatoires dans ce pays il faut des systemes comme les restos du coeur. La ponction de l'état et des organismes sociaux est vraiment mal utilisée !