Hollande, ce qu'il a fait, pas fait et ce qu'il lui reste à faire...

Le Président intervient ce soir sur France 2 pour expliquer sa politique. Politique européenne, fiscalité, mesures en faveur de la compétitivité des entreprises, politique sociale... Tour d'horizon sur les principaux domaines des actions menées par François Hollande depuis son arrivée à l'Elysée. Beaucoup a été fait, mais... encore plus reste à faire
Copyright Reuters

Ce soir à 20h15 sur France 2, François Hollande va défendre son action depuis son entrée à l'Elysée il y a 10 mois. Surtout, alors que sa courbe de popularité est au plus bas et que les Français ressentent une sorte de flottement dans la gestion du pays, le Président va s'attacher à démontrer qu'il a une méthode et qu'il maintient  un cap... Ce n'est pas gagné. Pourtant,  des réformes il y en a eu, de nombreuses depuis 10 mois. Dans tous les domaines et notamment celui de la fiscalité. Mais assurément plus que d'autres auparavant, ce gouvernement pêche par un manque de pédagogie. Il est dans l'incapacité d'expliquer les finalités de son action. Trop souvent aussi, les Français ont l'impression d'une absence d'unité, parfaitement illustrée par le débat sur la nationalisation d'Arcelor Florange. Retour sur ce qui a été fait depuis 10 mois, sur les renoncements... Et aperçu de tout ce qu'il reste à faire

Un effort fiscal de de près de 30 milliards d'euros en 2013

Sur la fiscalité, François Hollande devrait préciser ce soir ce qu'il envisage concernant la taxation des très riches... Une promesse de campagne qui avait même surpris ses proches. Une taxation qui ne devrait pas dépasser, globalement, les 66,66%, après l'avis du Conseil d'Etat, qui a mis en garde contre les risques d'inconstitutionnalité.
Au-delà, le chef de l'Etat devra répondre aux attaques venues de la droite sur le thème du matraquage fiscal. Il est vrai que les hausses d'impôts atteignent un record, cette année : 10 milliards d'euros pour les entreprises, 10 milliards d'euros sur les ménages, dans la seule loi de finances pour 2013, à laquelle il faut ajouter la montée en puissance des mesures décidées auparavant, soit près d'une trentaine de milliards, au total.
En outre, l'argument selon lequel seuls les « riches » paieraient est battu en brèche par la droite : entre la fiscalisation des heures supplémentaires, le gel du barème de l'impôt sur le revenu  -maintenu, sauf pour les bas revenus, contre les promesses -, l'imposition accrue des travailleurs indépendants, la hausse des cotisations vieillesse, la taxation de l'épargne salariale, de la bière... nombreuses sont les mesures qui frappent au-delà des classes aisées. Sans parler de l'augmentation du taux normal et intermédiaire de la TVA. En revanche, pour l'instant en tout cas, François Hollande a renoncé à son projet de fusion de l'impôt sur le revenu avec la CSG.

Questions sociales : quelques réformes mais le plus dur reste à venir

Sur les questions sociales, François Hollande a très rapidement mangé son pain blanc. Il faut dire que, prudemment, parmi ses soixante propositions de candidat, très peu promettaient des lendemains qui chantent. Il n'y avait même carrément aucune mesure sociétale d'importance, en comparaison de ce que furent la réduction du temps de travail (gouvernement Jospin) ou la cinquième semaine de congés payés (élection de François Mitterrand). Soucieux d'afficher une image de socialiste responsable et conscient de la gravité de la crise, François Hollande avait donc renoncé à toute promesse sociale d'envergure.

Dès les premières semaines de son mandat, il a tenu parole sur les quelques mesures annoncées durant sa campagne : augmentation du Smic de 2% dès le 1er juillet (en vérité une sorte d'à valoir sur l'augmentation légale devant intervenir le 1er janvier) ; retour de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant effectué des carrières longues ; hausse de 25% de l'allocation de rentrée scolaire.... C'est tout ou presque.
En revanche, dans la longue lutte qu'il savait devoir mener contre le chômage, le président a rapidement fait adopter les mesures prônées durant sa campagne, à savoir le contrat de génération (secteur marchand) et les contrats d'avenir (secteur non marchand). Mais, là, il s'agit davantage de traditionnelles armes contra cycliques pour tenter d'enrayer la courbe du chômage toujours à la hausse que de véritables inclinaisons de la politique de l'emploi.

Le président a aussi respecté la méthode de travail annoncée, basée sur la concertation. D'où la multiplication des conférences sociales et autres groupes de travail (réforme du financement de la protection sociale, réforme des retraites). A cet égard, il n'a pu que se féliciter de l'accord sur l'emploi, premier pas vers une réforme du marché du travail, conclu par les partenaires sociaux le 11 janvier dernier.
Reste que sur les questions sociales, François Hollande est au pied du mur... Toutes les réformes structurelles ou systémiques, maintes fois retardées en France, sont à faire. Vraie réformes des retraites concernant tous les régimes, sinon, selon le Conseil d'orientation des retraites (COR) le déficit dépassera les 20 milliards d'euros à l'horizon 2020 ; réforme de la formation professionnelle ; réforme du financement de la protection sociale, prise en compte du risque dépendance... Sans parler de l'assurance chômage (de la compétence du patronat et des syndicats mais sous haute surveillance de l'Etat) qui devrait connaître un endettement cumulé de plus de 18 milliards à la fin de 2013. Autant de chantiers que le président s'est promis d'ouvrir dès cette année. Le tout, sous la contrainte de parvenir au « zéro » déficit public en 2017.

Politique économique

Dix mois après la victoire électorale de François Hollande, que peut-on retenir de l'action de l'exécutif dans le domaine économique ?
Elle a été méthodique. Dans un premier temps, le gouvernement a demandé à Louis Gallois, chef d'entreprise respecté, aujourd'hui à la tête du Grand emprunt en charge de réaliser les investissements d'avenir de la France, de faire un audit complet de la situation de l'industrie tricolore. A quoi a servi ce énième rapport, alors qu'une vingtaine de documents traitant du sujet ont déjà  été publiés ces dix dernières années?

Dire qu'il a été soigneusement rangé dans une armoire serait faux. Ses nombreuses recommandations pour redresser la compétitivité de l'industrie n'ont pas vraiment non plus été suivies à la lettre. Alors que Louis Gallois plaidait pour un véritable choc sur le coût de travail, estimé à 30 milliards d'euros, via une baisse des cotisations sociales et patronales, le gouvernement a préféré lancer en novembre le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), la principale des 35 mesures du Pacte de compétivité. Doté d'une enveloppe budgétaire de 20 milliards d'euros, ce dispositif aux contours encore flous ne pourra pas être utilisé librement, des contreparties étant réclamées aux entreprises.

La première année du quinquennat de François Hollande a également été marquée par le lancement de la Banque publique d'investissement (BPI), l'autre mesure d'envergure du Pacte de compétitivité. Regroupant dans une même holding: Oseo, le Fonds stratégique d'investissement (FSI) et CDC Entreprises, ce nouvel établissement possède une puissance de feu de 42 milliards d'euros. La BPI  est organisée en six métiers : la garantie, les prêts, le financement de l'innovation et les trois métiers d'investissement en fonds propres, c'est-à-dire les fonds de fonds, l'investissement direct dans les PME et les gros tickets.

Pour soutenir les PME en difficultés, la banque plaide pour la mise en place de fonds régionaux de retournement de 20 à 25 millions d'euros, gérés par la BPI mais dotés intégralement par les conseils régionaux. Mais pour l'instant, seule la Franche-Comté s'est dotée d'un tel fonds.

Actuellement, la BPI ne fonctionne que partiellement. Elle sera pleinement opérationnelle en mai, une fois finalisé l'échange de participation entre ses deux actionnaires, l'État et la Caisse des dépôts (CDC) qui seront actionnaires à parité. Pour l'instant donc, elle n'assume que le préfinancement du CICE. Un outil de fonds propres dédié à l'export a aussi été récemment lancé.

Dans ce contexte, au regard des urgences soulevées par les dirigeants de PME notamment dans le domaine de la trésorerie, les initiatives gouvernementales ont été accueillies froidement. Quand elle ne les a pas irrités, la polémique déclenchée par le mouvement des "Pigeons" cet automne en étant l'exemple le plus fameux. Interrogés ces derniers mois dans le cadre du baromètre LCL La Tribune, les dirigeants de PME  ne sont que 15% à se déclarer satisfait de l'accord sur la sécurisation de l'emploi. Ils ne sont que 23% à avoir l'intention d'utiliser le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et 21% à se dire prêt à embaucher via le contrat de génération.

Politique européenne : le poids de "l'ami » allemand

Depuis son arrivée à l'Elysée, la politique européenne de François Hollande peine à trouver une cohérence. La volonté affichée dans les premières semaines du quinquennat de s'imposer comme un contre-pouvoir à Angela Merkel, pour bien se différencier du « suivisme » de Nicolas Sarkozy a fait long feu. Dès la fin juin 2012, Jean-Marc Ayrault affirmait abandonner l'idée des euro-obligations. Au sommet suivant, le nouveau président français abandonnait l'idée d'une réécriture du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), appelé aussi « pacte budgétaire. » A l'automne, non sans pression de l'exécutif sur les élus de la majorité, ce pacte a été ratifié par le parlement. En échange, Paris a obtenu un « pacte sur la croissance » qui prévoyait l'injection de 120 milliards d'euros dans l'économie européenne. En réalité, ce pacte regroupait de nombreuses aides déjà prévues. Contrairement à ce qui alors était promis alors, il n'y a pas eu de « mesures immédiates » et ce pacte n'a pas empêché la zone euro de plonger dans la récession.

Dans les sursauts de la crise de la dette, la France de François Hollande a eu quelques velléités de résistance face à Berlin, notamment sur l'union bancaire. Mais avec de maigres résultats : même si le principe de cette union a été accepté, sa mise en place effective a été reportée à 2014 avec des modalités qui sont encore peu claires et sur lesquelles Berlin et Paris continuent à s'opposer.

Sur le budget européen, François Hollande a dû renoncer à l'essentiel de ses prétentions devant l'alliance entre Angela Merkel et David Cameron. Même si Pierre Moscovici ne cesse de répéter qu'il ne faut pas « rajouter de l'austérité à la récession », Paris n'agit pas pour infléchir la politique européenne. Sur les affaires grecques ou chypriotes, la France a été très discrète et plutôt favorable aux positions de Berlin. Globalement, la politique européenne de François Hollande semble manquer de détermination et de cohérence.

Il est vrai également que, depuis son arrivée à l'Elysée, François Hollande est sous la pression d'une opinion publique allemande prompte à se laisser aller au « french bashing » à la veille d'une élection fédérale et pour qui il est suspect de « keynésianisme », des agences de notation qui ont dégradé la France et d'une situation financière de la France qui reste dégradée à cause du manque de croissance. Paris a dû, malgré ses assurances passées, renoncer à l'objectif de déficit public de 3 % du PIB en 2013. La marge de man?uvre de l'Elysée est donc très étroite pour peser sur le débat européen.

 

Commentaires 110
à écrit le 03/04/2013 à 23:14
Signaler
Qu'il demissione.... Il ne la pas encore fait. Cela dit ca sera a premiere bonne chose qu il fera

à écrit le 29/03/2013 à 2:16
Signaler
Le popolitique ça commence à bien faire, ralliez la résistance !

à écrit le 28/03/2013 à 23:14
Signaler
Je t'aime mais tu m'a pique ma phrase sur le vote dans les magasins^^.

à écrit le 28/03/2013 à 20:47
Signaler
Hollande me repose alors que Sarkozy me collait de l'urticaire. Dans ce monde d'incompétence politique généralisée qui ne maîtrise plus rien depuis longtemps dans la jungle des psychopathes lobbyistes qui nous sucent ... je privilégie celui qui ne me...

le 28/03/2013 à 21:45
Signaler
les français anxieux ( ne sont ils pas les plus anxieux du monde ? ) attendaient un magicien , Hollande doit gérer une crise qui persiste - fo lui laisser du temps et lui souhaiter bon courage .....

à écrit le 28/03/2013 à 20:13
Signaler
Le franchouillard est une chochotte : qu'il aille voir en Italie, Espagne, Grèce, Irlande, Portugal, royaume uni etc. Il verra ce que c'est la rigueur ! Toujours à se plaindre le petit franchouillard !!

à écrit le 28/03/2013 à 19:23
Signaler
C?est en effet le proçès qui vient du Madoff du Sud qui voulait détruire un héros de la France, le colonel Guyon.

à écrit le 28/03/2013 à 19:10
Signaler
Vous me faites bien rire avec vos Le Pen et Mélenchon. Tous pareil, pour eux le pouvoir et le confort, pour nous les galères. Alors oui, ils taperont un peu plus fort sur certains plus que sur d'autres, selon le candidat élu. La France c'est nous et ...

à écrit le 28/03/2013 à 19:04
Signaler
Une bonne décision serait d'annoncer sa démission dès ce soir.

le 28/03/2013 à 19:19
Signaler
Et de rejoindre ainsi le nabot mal rasé au terminus des prétentieux !

à écrit le 28/03/2013 à 18:56
Signaler
Il est bien gentil, mais très mauvais. Perso j?ai des morts en 14, des frères de mon grand père qui a eu sa légion à la suivante pour cause de résistance. Faut arrêter, même avec les études, genre on peut pas avoir de travail? Perso j?ai un grand pè...

à écrit le 28/03/2013 à 18:03
Signaler
Cet article, du dernier moment, surprend par sa rétrospective tentant d'être exhaustive et équilibrée, après une volée copieuse de descente en flammes ; on dirait un repentir. Pourquoi diantre, ne pas avoir fait d'entrée une présentation identique, q...

à écrit le 28/03/2013 à 17:58
Signaler
La république doit rendre des comptes pour nos frères morts en 14 et encore pour la déroute de 40, on part en guerre la fleur au fusil en état d?impréparation totale et en bon maréchal Foch, les français contre les mitrailleuses. Voila ce qu?on nous ...

à écrit le 28/03/2013 à 17:37
Signaler
Ce qui lui reste à faire C'EST DE S'EN ALLER ... DEMISSIONER... ceci est notre seul et unique AVENIR aller OUSTE

à écrit le 28/03/2013 à 17:26
Signaler
Il détruit méthodiquement la Maison France et devrait parvenir à ses fins tôt ou tard. A moins que...

à écrit le 28/03/2013 à 17:21
Signaler
ah elle est bien bonne celle là, ayant enfin compris que la taxe racket des 75% rapporterait que des nèfles, le Pingouin va l?appliquer sur les entreprises. De quoi se faire crouler de rire tous les concurrents européens et autres. C?est comme ça qu?...

le 28/03/2013 à 18:18
Signaler
Tant qu'ils ne touchent pas aux rentes, hein mon fréfred ?

à écrit le 28/03/2013 à 17:13
Signaler
Les caisses sont archi vides et y a plus rien a vendre sauf son chateau il va nous ruiner et marine sera la prochaine presidente

à écrit le 28/03/2013 à 17:09
Signaler
C?est le mimi, c?est le rara, c?est le mirage ! Sortez de la tout de suite, c?est l?urss ! Ne confondez pas le village gaulois et le soviétisme ! Là c?est la glaciation ! On fait dans le brejnev sorti de la naphtaline ! Maintenant on peut même plus a...

à écrit le 28/03/2013 à 16:53
Signaler
Ouf ! Hollande passe sur A2 j'ai ma fille à la maison on pourras regarder Blanche Neige et les 7 nains

le 28/03/2013 à 17:21
Signaler
En politique, je connais 2 nains qui ont la même taille: Sarko (dit le grincheux) et Hollande (dit le dormeur). Si vous regardez les schtroumpfs à la place, les 2 sus-nommés ont aussi un rôle: le Schtroumpf grognon et le Schtroumpf ébahi/gourmand. Bo...

le 28/03/2013 à 17:47
Signaler
Et la Schtroumpfette c'est Marine... N'oublie pas que la Schtroumpfette est une création de Gargamel, le vilain!

le 28/03/2013 à 18:40
Signaler
Vous oubliez la schtrouph morue

à écrit le 28/03/2013 à 16:40
Signaler
Ce qu'il lui reste à faire après 10 mois d'inaction: démissionner.

le 28/03/2013 à 17:26
Signaler
Et on remet le nabot et la dream team c'est ça ? Balkany, Laporte, Morano, Lefèvre, Blanc, Kouchner ...

le 28/03/2013 à 17:44
Signaler
C'est marrant Sarkozy s'est prélassé pendant 60 mois et il se voyait bien en faire 60 de plus. Heureusement, on l'a démissionné juste à temps. Allez Goldo c'est quoi 50 mois?! A tous les coups tu en redemanderas! Et tu seras servi :)

à écrit le 28/03/2013 à 16:32
Signaler
Mais FH savait depuis longtemps que les sondages seraient catastrophiques, car la situation du pays est très mauvaise depuis longtemps aussi (commerce extérieur en grave chute, chômage en augmentation, ?) et que rien ne peut changer en quelques mois ...

à écrit le 28/03/2013 à 16:27
Signaler
Ce soir il y a Blade Trinity sur NT1.

le 28/03/2013 à 17:26
Signaler
Vive les chaînes Cinéma.

à écrit le 28/03/2013 à 16:26
Signaler
Ne soyez pas impatient les chiffres vont bientôt être meilleurs, il rouvre le robinet en grand avec un déficit au mieux à 3,7.Mais c'est un cadeau empoisonné de Bruxelles que les Français paieront cher.

à écrit le 28/03/2013 à 16:22
Signaler
Il a fait ce qui n'etait absolument pas nécessaire. Il lui reste a faire ce qui est urgentissime.

le 28/03/2013 à 17:14
Signaler
ne pas trop taxer les entreprises grandes comme petites car elles donnent de l'emploi , ne pas supprimer les AE qui evitent le chomage mais bien entendu il ne nous ecoutera PAS

à écrit le 28/03/2013 à 16:02
Signaler
Il n'aurait pas du dire moi président, moi président? mais moi clown, moi clown?. Il est meilleur comme clown que comme chef d'entreprise, c'est vrai qu'à ce poste là il n'a aucune expérience. Il est plus acharné à augmenter les impôts qu'à inciter a...

à écrit le 28/03/2013 à 15:49
Signaler
Moi Presedent " je réenchanterais la France " 10 mois plus tard ..... " suis je responsable de la situation ? ou bien apres avoir chargé Sarkozy je trouve un autre faire valoir ? au final peux t'on lors de l'interview reprendre ses 10 mns de "moi pré...

le 28/03/2013 à 16:39
Signaler
ce qu'il a fait : voter le mariage des homosexuels - cree des salles de canabis il y avait mieux a faire il me semble tel que les emplois pour les jeunes , eviter les fermetures d'"usines , de baisser les retraites ,de monter les impots suivis...

le 28/03/2013 à 18:20
Signaler
Ce sont des salles de shoot pas de salles de "cabanis" ! Au fait sous l'autre, 1.000 usines ont disparu, merci qui ? Merci le nabot !

le 28/03/2013 à 18:54
Signaler
"le nabot"? vous parlez d'Hollande le pingouin, je suppose ce petit personnage de petite taille, de petite envergure qui nous ridiculise à l'étranger, qui ne fait rien excepté mentir aux gogos qui gobent , hein?? il y en a encore quelques uns qui n'o...

le 28/03/2013 à 19:11
Signaler
Si vous voulez, ou de son cousin, le manchot à gourmette qui a humilié la France en invitant des dictateurs à l'Elysée ou sur les champs le 14 juillet, dont un bédouin sanguinaire qui avait du sang français sur les mains (attentat UTA) qui a laissé f...

le 28/03/2013 à 22:59
Signaler
des emplois quand il se deplaçait notre ancien Président luiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

le 29/03/2013 à 8:44
Signaler
il a mangé "à tous les rateliers" !! +++1000000 !!

à écrit le 28/03/2013 à 15:43
Signaler
Plutot que de vous défouler contre un président qui fait le "job",vous feriez mieux d'acheter l'ouvrage de Karine Berger,l'économiste star du ps:"les 30 glorieuses sont devant nous".Pourquoi ne pas chercher a aller vers l'avant et voir les choses un ...

le 28/03/2013 à 16:18
Signaler
@élu Péhesse : tu viens de fumer ta feuille d'impôts ?

le 28/03/2013 à 16:30
Signaler
@élu péhesse, vous vivez à l'étranger ?

à écrit le 28/03/2013 à 15:35
Signaler
Je dirais Pauvre Homme;; d'avoir dit Moi Président, moi Président.. Cela n'en fait pas un.. Ce serait bien qu'il reconnaisse qu'il n'est pas fait pour diriger un pays.. Mais là, c'est une autre histoire...

à écrit le 28/03/2013 à 15:32
Signaler
Le but de notre société n?est pas le chômage, la misère ou la santé vers le bas. On dénonce dans notre société le détournement de fonds publics. C?est un système en échec et c?est pareil dans toute l?Europe. Nous avons une jeunesse opprimée qui ne p...

à écrit le 28/03/2013 à 15:31
Signaler
Ce qu' il pourrait faire ? Retourner en Corrèze à Tulle pour remettre ce département à flots puisqu'il l' a ruiné...Autrement je ne vois pas, il n' a aucune envergure et pas de c.......

le 28/03/2013 à 15:38
Signaler
pas d'envergure et pas de c... : comme tous les petits franchouillards qui râlent et se plaignent tout le temps au lieu de se bouger...

le 28/03/2013 à 18:42
Signaler
Qui sont les franchouillards qui ralent tout le temps ??? Et bien se sont les socialistes comme vous, ceux qui se plaignent tout le temps et sont toujours en grève, Ah oui vous vous bouger, sur les pavés parisien, ont peut dire que c' est la fête les...

le 28/03/2013 à 19:22
Signaler
Aussi socialistes que les rentiers qui veulent privatiser les profits et nationaliser les pertes selon le vieux précepte : "tout ce qui est à toi est à moi et tout ce qui est à moi est à moi". Merci le nabot pour la défiscalisation des rentes !

à écrit le 28/03/2013 à 15:30
Signaler
Il pourrait prendre la place de PUJADAS et envoyer ce dernier travailler en usine avec un salaire de 1400 euros brut.

à écrit le 28/03/2013 à 15:29
Signaler
Le vrai problÚme c est que ce n est pas Hollande qui est hors jeu, mais la politique des grand partie, Hollande a fait la même chose que Sarko, les différences sont à la marge impôts/csg/TVA, les différence sont les cadeaux de Sarko avec le bou...

à écrit le 28/03/2013 à 15:28
Signaler
Non, ce qu'il aurait dû ou pu faire et qu'il n'a pas fait et la vindicte populaire qui gronde et le fera chuter en 2016 !

à écrit le 28/03/2013 à 15:07
Signaler
S'il pouvait annoncer une baisse de traitement de 30% de mes collègues fonctionnaires qui sont encore plus paresseux que moi, ça leur ferait les pieds

le 28/03/2013 à 15:43
Signaler
Sous couvert d'anonymat parlez nous de votre administration.Ce serait intéressant.

le 28/03/2013 à 18:21
Signaler
Je tiens à ma place de feignant et je ne suis pas une balance.

le 29/03/2013 à 8:46
Signaler
..le contraire nous eut étonné... !

à écrit le 28/03/2013 à 15:07
Signaler
Tout celà finira par un mariage pas gai entre PS et UMP à l'assemblée.Il faut dire qu'il y a longtemps qu'ils sont comme cul et chemise.Jusqu'à un changement dont on ne sait pas ce qu'il sera.

le 28/03/2013 à 15:40
Signaler
Pour Hollande, l'impasse est totale. Sa seule chance était le retour de la croissance, qui lui aurait permis de gouverner tranquillou, sans faire des réformes difficiles susceptibles de le mettre en danger. Raté ! pas de croissance en 2013, encore mo...

à écrit le 28/03/2013 à 15:05
Signaler
Je ne me suis pas débrouillé pour partir en préretraite à 55 ans pour me faire dépouiller par les socialistes ! Avec quoi je vais payer mon Audi et ma croisière au mois d'avril ?

à écrit le 28/03/2013 à 15:05
Signaler
Ce qui lui reste à faire ??? Partir à Bugarach, avec toute sa clique de socialistes et attendre que les extraterrestres viennent les chercher !!!

le 28/03/2013 à 15:43
Signaler
Bravo Riri j'ajoute simplement qu'il va une nouvelle fois être la cause du déficit de la sécurité sociale. En effet, ce qui vont regarder ce massacre en règle vont attraper des ulcères et toute cette nuit ils ne pourront pas dormir. Attention à l'a...

à écrit le 28/03/2013 à 15:02
Signaler
Dans notre système l?électeur est constamment floué par les apparatchicks de l?appareil d?Etat. Ils ne cessent de faire les poches de la population. Aux classes moyennes éternelles perdantes d?une vraie fausse démocratie à la mode nord coréenne, il f...

à écrit le 28/03/2013 à 15:02
Signaler
Dans notre système l?électeur est constamment floué par les apparatchicks de l?appareil d?Etat. Ils ne cessent de faire les poches de la population. Aux classes moyennes éternelles perdantes d?une vraie fausse démocratie à la mode nord coréenne, il f...

à écrit le 28/03/2013 à 15:02
Signaler
Dans notre système l?électeur est constamment floué par les apparatchicks de l?appareil d?Etat. Ils ne cessent de faire les poches de la population. Aux classes moyennes éternelles perdantes d?une vraie fausse démocratie à la mode nord coréenne, il f...

à écrit le 28/03/2013 à 15:01
Signaler
Ce qu' il a fait ???? RIEN !!! Ce qu' il va faire ???? RIEN !!! Ce qu' il lui reste à faire ??????? PARTIR LOIN.....très loin.....loin...loi...lo...l.......Euh....

le 28/03/2013 à 15:13
Signaler
Rejoindre son pote Nico, le nabot mal rasé ?

le 28/03/2013 à 15:49
Signaler
@momo. l?argument sur le physique est d?un banal qui vous confère la dignité du grand tdq, mon cher mais parfois ça se soigne surtout quand soi même on se contemple dans un miroir et que là, là c?est pas dit que vous soyez un Georges Clooney, sans do...

le 29/03/2013 à 8:48
Signaler
quand le physique", justement tend à accentuer certaines actions déplorables, c'est en quelque sorte, une excellente association d'idées, de faits.........

à écrit le 28/03/2013 à 15:00
Signaler
Moi Français, je ne dirais qu'un seul mot : DEHORS

le 28/03/2013 à 15:46
Signaler
100% d'accord ce serait la seule bonne nouvelle qui pourrait nous annoncer. Plus nul c'est pas possible.

à écrit le 28/03/2013 à 14:59
Signaler
Ce qu' il a fait ???? RIEN !!! CE qu' il va faire ??? RIEN Ce qu' il lui reste à faire???? PARTIR LOIN... ...très loin....très loin...loi...lo...li...l..

à écrit le 28/03/2013 à 14:48
Signaler
La confiance c'est comme les allumettes ça ne sert qu'une seule fois.

le 28/03/2013 à 16:51
Signaler
Le papier cul aussi.

le 29/03/2013 à 8:49
Signaler
heureusement... !!

à écrit le 28/03/2013 à 14:48
Signaler
Notre Etat a perdu les pédales, il fonctionne en mode autiste et contre le développement. C?est ainsi que le chômage explose. On fait du corporatisme. On est consternés de voir des juges menacés de mort alors qu?ils font leur travail de lutte contre ...

à écrit le 28/03/2013 à 14:46
Signaler
Se qui lui reste à faire ? Sa valise. Point !!!!! Rien de concluant dans sa politique.

à écrit le 28/03/2013 à 14:44
Signaler
Et la taxation de l'épargne tout court,des +values mobilières et immobilières...Vite une formation au droit fiscal pour les journalistes.Et ce favoritisme permanent de la fonction publique:suppression de la journée de carence,retraite d'un cadre fonc...

le 28/03/2013 à 15:12
Signaler
@Constat : c'est prévu pour la fonction publique : http://www.xerficanal.com/emission/Jean-Paul-Betbeze_Depenses-publiques-ce-que-la-gauche-peut-faire_782.html

à écrit le 28/03/2013 à 14:40
Signaler
Difficile de suivre un cap pour une anguille qui ne sait pas où elle va, alors elle s'agite

le 28/03/2013 à 16:43
Signaler
juste comparaison !!

à écrit le 28/03/2013 à 14:38
Signaler
une promesse qu'il n'a pas faite : baisser de 30 % le salaire des ministres et du président. Par contre, il a embauché 50 % de ministres de plus... bravo les économies avec l'argent gratuit du contribuable...

à écrit le 28/03/2013 à 14:37
Signaler
Ce qui lui reste à faire : donner sa démission ; il a cassé la confiance des Français ; il est trop tard.

à écrit le 28/03/2013 à 14:34
Signaler
je n'aime ni le bonhomme ni la mafia qui l'entoure, mais restons pragmatique : Que peut-il faire de la situation qu'il a hérité il y a seulement 10 mois ? Rien si ce n'est gérer et boucher les trous ... Première chose à faire en arrivant : un bilan ...

le 28/03/2013 à 15:49
Signaler
Pépé vous êtes tolèrent vous avez oublié le nombre de promesse et ses propos MOI JE, c'est un menteur de naissance et donc menteur un jour menteur toujours.

à écrit le 28/03/2013 à 14:30
Signaler
On attend la refonte du "millefeuilles" avec la suppression des départements,le regroupement des régions et la suppression des communes membres d' une communauté d' agglomération, ainsi que la réforme tant attendue des impôts locaux avec la révision ...

à écrit le 28/03/2013 à 14:28
Signaler
il reste à faire : TOUT !! à part le mariage pour tous........bof....

à écrit le 28/03/2013 à 14:07
Signaler
Un sondage récent montre que deux français sur trois sont insatisfaits. Normal la situation est catastrophique. Concernant le chômage seuls 15% sont satisfaits et 20% concernant la dette. Nous avons là un sérieux problème de système. On gouverne cont...

à écrit le 28/03/2013 à 14:00
Signaler
Quand vous écrivez : "il a beaucoup fait", je suis en désaccord profond avec ce point de vue . F. Hollande a surtout beaucoup démoli et cela lui coûte très cher aujourd'hui. - le "1 sr 2" qu'il a supprimé ...

le 28/03/2013 à 15:51
Signaler
+1000

à écrit le 28/03/2013 à 13:55
Signaler
ce qui lui reste à faire: des réformes structurelles de grande ampleur et en voici la liste : - suppression des départements, du Sénat, - suppression des allocations familiales... la natalité crée du chômage - suppression des sous-préfectures - ...

le 28/03/2013 à 14:29
Signaler
Enfin un commentaire intelligent et constructif, bravo ! çà change des dénigreurs-râleurs- négatifs !

le 28/03/2013 à 14:58
Signaler
et aussi suppression de TOUS les salaires aux planqués de la république, suppression des 4000 salaires aux généraux touchant une retraite, suppression des conseillers généraux, des conseillers régionaux, interdiction à tous les condamnés de droit com...

le 28/03/2013 à 15:21
Signaler
n'imprte quoi ... pour vous , on devrait rajouter suppression des cinglé(e)s .

à écrit le 28/03/2013 à 13:28
Signaler
Une seule chose à faire: démissionner !!

le 28/03/2013 à 14:28
Signaler
Et tu mets qui à la place ?

le 28/03/2013 à 15:52
Signaler
Le zoo est plein de candidats, pas de problème

à écrit le 28/03/2013 à 13:19
Signaler
ce qu'il a fait : rien; ce qui lui reste a faire ; tout ce qu'il devrait faire DEMISSIONNER

le 28/03/2013 à 14:30
Signaler
@pascontent; Malheureusement, "notre" pingouin/manchot n' a pas rien fait. Il a fait des bêtises en se prenant les pieds dans ses mensonges accumulés et dans son clientélisme. Par exemple : des dépenses supplémentaires totalement stériles et improduc...

à écrit le 28/03/2013 à 13:15
Signaler
Hollande n'a pas compris que rien ne sert de mettre des petits pansements sur un gros bobo . Il doit donner son diagnostic et expliquer que la potion sera rude . Il faut des avancées sur l ' Europe mais aussi dans ce pays profondément inégalitaire co...

à écrit le 28/03/2013 à 13:12
Signaler
Ce qu'il a fait: placer ses "amis " CREER DES IMPOTS , TAXES , Prelèvements ...mais en , favorisant et protégeant son électorat (fonctionnaires etc ...) Ce qu'il n'a pas fait : Etre a la hauteur de la tache (en est-il capable ? ),Faire passer l'int...

à écrit le 28/03/2013 à 13:04
Signaler
Mais, où sont les commentaires ? Avec un tel thème, il devrait y en avoir des centaines, voire des milliers !

le 28/03/2013 à 14:29
Signaler
faut dire qu'on en a marre de répéter toujours pareil !

à écrit le 28/03/2013 à 13:01
Signaler
Il est cuit

à écrit le 28/03/2013 à 12:56
Signaler
Ce qu'il a fait = des promesses idiotes Ce qu'il n'a pas fait = ses preuves Ce qu'il lui reste à faire = partir

le 28/03/2013 à 15:00
Signaler
+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

à écrit le 28/03/2013 à 12:55
Signaler
Ce soir F. Hollande va devenir, enfin, socialiste en annonçant l'arrêt du paiement des intérêts de la dette extérieure de la France et il va réclamer un Audit concernant cette dette afin de vérifier sa "légitimité" ou pas avant toute décision définit...

le 28/03/2013 à 14:36
Signaler
tout à fait d'accord avec vous. M'étant sur-endetté pour vivre très au dessus de mes moyens et mes mérites, j'ai demandé lors de la commission de sur-endettement un audit (citoyen tant qu'on y est) de ma dette pour vérifier la légitimité de ceux quui...

à écrit le 28/03/2013 à 12:47
Signaler
quel article elogieux, quelle demagogie, quelle manque de mise en perspective. Comment par exemple, peut-on ecrire que la BPI marche partiellement, alors qu'elle ne marche pas du tout,. et le bilan social est absolument catastrophique, la France n'au...

à écrit le 28/03/2013 à 12:44
Signaler
Il y a aussi des promesses enterrées comme le retour à 15 ans au lieu de 30 ans pour bénéficier de l'exonération totale des plus -values immobilières . Mesure qui bloque les transactions, les propriétaires préférant différer la vente de leur bien. Pr...

à écrit le 28/03/2013 à 12:36
Signaler
Ce qu'il a fait : rien (ou des promesses), ce qu'il n'a pas fait : tout (dit la vérité); ce qu'il lui reste à faire : dégager !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.