Le déblocage de la participation peut-il redresser le pouvoir d'achat ?

Seuls 5 millions de Français bénéficient de ce dispositif. En 2012, la consommation des ménages, qui fut le pilier principal de la croissance tricolore au cours des années 2000, a reculé pour la première fois depuis 1993.
Copyright Reuters

C'est l'une des annonces fortes du président de la république lors de l'entretien télévisé de ce jeudi. Dans les prochaines semaines, les Français qui bénéficient d'une participation, pourront instantanément la débloquer et ce, sans aucune pénalité fiscale.

La loi actuelle prévoit que la participation soit bloquée cinq ans pour bénéficier de l'exonération des cotisations sociales et d'impôt sur le revenu. Des cas exceptionnels sont prévus. Elle peut en effet être débloquée dans certains cas précis : l'achat d'une résidence principale, le financement d'un mariage ou d'un divorce, la naissance d'un troisième enfant, la création d'une entreprise ou la cessation du contrat de travail. La participation est soumise au forfait social, même après cinq ans.

Pour mémoire, mise en place de façon facultative en 1959 par le Général De Gaulle, la participation impose la distribution d'une quote-part du résultat fiscal aux salariés pour les entreprises de plus de 50 salariés. Elle est obligatoire depuis 1967.

Un dispositif limité dans le temps

Puiser dans sa participation ne pourra pas se faire de façon immodérée. En effet, les sommes débloquées ne devront pas dépasser 20.000 euros. En outre, cette possibilité offerte aux salariés sera temporaire puisqu'elle ne durera pas plus de six mois.

Avec cette mesure, François Hollande espère relancer la consommation des ménages qui, pour la première fois depuis 1993, a reculé en 2012 (-0,1%). Il espère également faire progresser le pouvoir d'achat, également en repli, de 0,8%. Sa dernière baisse remonte à 1984. Il avait alors affiché un recul de 1,1%.

Cet objectif peut-il être atteint ?

Ce déblocage exceptionnel de l'épargne salariale peut-il relancer la consommation en stimulant le pouvoir d'achat ? Eventuellement, mais dans de faibles proportions. En 2010, 4.939.000 salariés du secteur privé ont reçus 7,5 milliards d'euros au titre de la participation. Le montant moyen s'élève à 1.494 euros. Or, la France compte 21 millions de salariés dans le privé et près de 7 millions de fonctionnaires. Au regard des limitations prévues, sachant que les dépenses mensuelles des ménages s'élèvent  en moyenne à une quarantaine de milliards d'euros, les déblocages devraient surtout permettre de combler des besoins urgents de trésorerie.

Déjà utilisé en mai 2004 et en janvier 2008, ce dispositif n'a pas eu des résultats flamboyants. La consommation des ménages a vu sa progression ralentir entre 2004 et 2005 (+2,3% contre +2,2%). Son impact fut encore plus limité en 2008, année marquée par le déclenchement de la crise, symbolisée par la faillite de Lehman Brothers en septembre. Cette année-là, la consommation n'a augmenté que de 0,9% après une hausse de 2,4% un an plus tôt.

Un autre point est à noter. Demander à la participation de jouer le rôle de pompier de service est plutôt paradoxal. Les derniers gouvernements n'ont eu de cesse de relever la fiscalité de l'épargne salariale, notamment en alourdissant le forfait social. Son taux est passé de 4 % à 6 % en 2011 puis de 6% à 8% en 2012 avant de bondir à 20% cette année.

Commentaires 105
à écrit le 03/06/2013 à 12:19
Signaler
le salarié avec les sommes débloquées excpionallement peut payer ce dette bancaire?

à écrit le 24/04/2013 à 12:07
Signaler
à condition que l'entreprise ait une participation à distribuer ! QUID de la banque qui provisionne ?

à écrit le 23/04/2013 à 19:18
Signaler
Si on la bloquer on peut la retirer a partir de quand

à écrit le 01/04/2013 à 23:14
Signaler
j'ai une question concernant le déblocage de la participation et intéressement:Le plafond de 20000 euros que l'on peut retirer concerne sur la totalité des avoirs détenus ou sur le montant à bloquer pendant 5 ans pour ceux pourquoi qui pourrait avoir...

à écrit le 01/04/2013 à 19:21
Signaler
@ Gontrand : je constate que le nombre de lecteur pense que d'avoir un 13e mois est un avantage, laissez les dirent, mais que pensez des employés ou ouvriers sont payés que 12 mois sur 12 et bon si on de la chance ils ont une prime de noël, et les ch...

à écrit le 31/03/2013 à 10:16
Signaler
Parfaitement d'accord avec Xavier-Marc: que l'état foute la paix à l'économie et elle ira beaucoup mieux ! Cette libération d'épargne devrait être possible a tout moment, pourquoi la bloquer ? Ça sent la panique et fait penser à Chypre: vous avez de...

à écrit le 31/03/2013 à 5:25
Signaler
Y'en a vraiment marre de toutes ces mesures de bureaucrates avec pleins de clauses, de ce capitalisme d'état. Laissez les gens LIBRES ! de leur argent. Que l'état arrête de vouloir les forcer (ou inciter fortement) à faire ceci ou ne pas faire cela, ...

à écrit le 30/03/2013 à 19:01
Signaler
Débloquez vos 20 000 euros et déposez les sur un livret A. Je fiscaliserai celui-ci dans 6 mois hihihi.

à écrit le 30/03/2013 à 15:39
Signaler
La participation est une épargne dont les salariés n'ont pas intéréet à se défaire sauf pour en profiter pour replacer les sommes ailleurs.

à écrit le 30/03/2013 à 12:59
Signaler
Croire que seul la consommation des ménages fera relancer la machine economique est une illusion de plus !! Il faut absolument de la croissance, des emplois et de la durabilité dans l'economie ! Eviter les bulles de consommation comme celle du photov...

à écrit le 30/03/2013 à 10:46
Signaler
je devais prendre une partie de la participation de l'exercice 2012( et donc imposable), je suis donc mieu a tout placer maintenant et a debloquer dans quelques semaines avec ce deblocage exceptionnel pour eviter les frais fiscaux?

le 30/03/2013 à 12:00
Signaler
Je pense la même chode

le 30/03/2013 à 21:11
Signaler
Trop tard pour moi alors c' est débloqué depuis mi mars

à écrit le 30/03/2013 à 9:39
Signaler
Et si notre président voulait protéger les plus faibles en leur permettant de se mettre partiellement à l'abri d'un scénario chypriote qui ne va pas tarder à arriver en France !

à écrit le 30/03/2013 à 9:23
Signaler
L'intéressement sera t il concerne par ce mécanisme de déblocage anticipe

à écrit le 29/03/2013 à 20:26
Signaler
Elle permettra de payer la hausse des impôts :)

à écrit le 29/03/2013 à 18:12
Signaler
Ah cette participation? c'est la qu'on voit les patrons escrocs, votre boîte marche bien fait des bénéfices et vous touchez une belle participation, tout baigne, parfois un mois de salaire. Un connard achète la boîte, le chiffre d'affaires est strict...

à écrit le 29/03/2013 à 18:09
Signaler
Les performances des fonds proposés par la plupart des PEE sont très médiocres. Ca va etre une occasion pour les salariés un tant soit peu malins de débloquer ces avoirs ... pour les placer sur des produits plus performants...

le 29/03/2013 à 19:14
Signaler
exactement..

le 29/03/2013 à 19:17
Signaler
Bonjour, sauf qu'il n'y a rien en ce moment qui rapporte, point final. J'attends avec plaisir que vous nous citiez ces "fameux produits plus performants". Cordialement.

le 29/03/2013 à 23:49
Signaler
Même le Livret A est plus performant;)

le 30/03/2013 à 9:50
Signaler
@Hades: la plupart des salariés choisissent -par prudence- le fonds securisé proposé par le PEE qui est investit en monétaire (donc un rendement entre 0,5 et 1% par an). Le livret A rapporte effectivement plus. Meme sur les fonds composites des PEE, ...

le 05/06/2013 à 14:34
Signaler
De + n'oubliez pas que les intérêts du PEE sont soumis à CSG & RDS contrairement à ceux du livret A

à écrit le 29/03/2013 à 17:59
Signaler
c'est une idée çà il est trop tard pour ce soir je vais débloquer ma participation pour jouer la super cagnotte du loto...: l'état y a sa part puisqu'il prélève sur l' enjeu

le 30/03/2013 à 12:03
Signaler
c'est toi qui a gagné hier soir????.....t'en fais quoi de ce fric....tu es généreux...t'en donne aux nécessiteux???

à écrit le 29/03/2013 à 17:56
Signaler
faudrait savoir faut_il épargner ou dépenser: les deux mon capitaine dans les 2 cas vous aurez tort !!!! épargner pour la retraite c'est encore loin! dépenser vous alimentez l'inflation! ...après avoir hypothéqué votre appart' pour acheter A CRÉ...

à écrit le 29/03/2013 à 17:31
Signaler
non, c'est consommer son épargne

à écrit le 29/03/2013 à 17:05
Signaler
Déblocage salarial, bon cela pourrait booster le pouvoir d'achat, mais ne croyez-vous pas que ces gens qui ont des primes d'intéressement, et de participation ne veulent pas vont être méfiant pour débloquer ces primes car il ne faut pas oublier que c...

à écrit le 29/03/2013 à 16:46
Signaler
Vive l achat de produit chinois coréen ... il n a rien comprit le drôle

le 30/03/2013 à 8:47
Signaler
Tout à fait, d'accord cela va améliorer la balance commercerciale de notre pays !!!! NON

le 30/03/2013 à 9:42
Signaler
Tout à fait, Samsung, Hyundai et KIA vont se frotter les mains !

à écrit le 29/03/2013 à 16:34
Signaler
A la Chypriote ! si vous utlisez pas votre interessement pour acheter une voiture neuve francaise, on vous le pique !

le 29/03/2013 à 17:19
Signaler
Le ON c'est pas l'état, mais en général ç'est tellement mal géré qu'au bout de 5 ans on se retrouve avec moins qu'au départ. Il y a du banquier qui s'enrichit de façon malhonnette! ,lol!

le 29/03/2013 à 23:52
Signaler
Pourquoi? Vous avez plus de 100 000 ? de participations ?

à écrit le 29/03/2013 à 16:32
Signaler
C'est une mesure à court-terme qui hypothèque l'avenir de ceux qui l'utiliseront puisque ce type d'épargne a aussi pour vocation de palier à la dégradation du système des retraites. C'est encore le privé a qui on fait appel, alors que notre problème ...

à écrit le 29/03/2013 à 16:09
Signaler
C'est bizarre, Hollande veut utiliser la participation, alors que dans loi rectificative des finances de juillet 2012, il vient de faire passer l'impôt de 8% à 20% sur cette participation. Je propose que les bénéficiaires de cette participation marqu...

le 29/03/2013 à 16:50
Signaler
+1

à écrit le 29/03/2013 à 16:01
Signaler
de tte facon tout ce qu il propose est de facto critique pour l epargne salariale je peux vs dire que l argent sera mieux sur mon cpte bancaire que sur le pee bloquee et ca pour un salarie moyen c est une tres bonne nouvelle

le 29/03/2013 à 17:02
Signaler
Effectivement, c'est bien pour vous. Moi aussi je suis content. Mais qu'est ce que cela va rapporter à la France ? Rien. Je debloque et je met sur un autre placement pour éviter le blocage de 5 ans en cas de besoin.

le 29/03/2013 à 18:38
Signaler
Ce qui rapportera a la France? C'est de chasser les incompétents, menteurs et profiteurs. Suivez mon regard il y en avait un a la tele hier

à écrit le 29/03/2013 à 15:47
Signaler
Pansement sur une jambe de bois...

le 29/03/2013 à 16:34
Signaler
pansement sur la jambe de bois........................de demain on ne sait jamais qd on tombe

à écrit le 29/03/2013 à 15:41
Signaler
Bonjour. Encore un exemple flagrant de la disparité de traitement au sein de la population française. La participation, comme les 13 et 14ème mois, la valse des primes, les avantages fiscaux de certaines catégories de personnels, la SNCF/Air-France e...

à écrit le 29/03/2013 à 15:13
Signaler
Bonjour, moi je propose que chaque Français consomme moins...moins de consommation = moins de TVA, mois de TVA = mois de pognon pour payer de fonctionnaires gavés comme de oies... J'attends le jour avec impatience ou l?État ira emprunter sur les marc...

le 29/03/2013 à 15:44
Signaler
Stoppez vous rancoeur sur les Fonctionnaires,vous avez raté plusieurs concours?. Sachez que nous les fonctionnaires notre rémunération est sur 12 mois et non sur 14,5 voir 15 mois pour certains d'entre vous,chacun son choix. Cordialement.

le 29/03/2013 à 16:50
Signaler
c'est là qu'il y amalgame. Votre méconnaissance de l?économie Française. 8 millions de personnes travaillent pour de sociétés de - de 50 salariés. donc pas de CE, pas de participation, pas d?intéressement. 94% de la population française travaille pou...

le 29/03/2013 à 18:42
Signaler
je me souviens d'une entreprise de tapis dans le nord qui payait son personnel au smic et qui donnait 6 mois de participation : ce qui était illégal puisque sur la participation il y a ni impôts directs ni cotisations saciales

le 30/03/2013 à 0:23
Signaler
Lilou. Pourquoi plus de cadre dans la fonction public? Les prof sont cadres. Ca explique déjà une grosse partie. De plus, vous n'imaginez même pas les compétences de plus en plus pointues demandées pour exercer dans certaines administrations. Et ou...

le 31/03/2013 à 14:45
Signaler
Je constate que nombre de lecteurs pensent qu'être payé un 13ème mois est un avantage. Arrêtez de rêver. Mon salaire annuel est divisé par 13 au lieu de 12, et je touche 2 salaires en novembre. C'est de l'épargne forcé (et qui arrive au bon moment av...

le 02/04/2013 à 23:18
Signaler
+1

à écrit le 29/03/2013 à 14:06
Signaler
L'idée keynésienne de la relance par la consommation est stupide. Mais Stupide 1er l'utilise dans la situation dramatique dans laquelle se trouve le pays.No comment.

le 29/03/2013 à 14:31
Signaler
a court et moyen terme, pour lever des fonds et remettre un petit choc a tous les secteurs ... quelles sont vos propositions???

le 29/03/2013 à 14:59
Signaler
Rien à part râler. Comme si les entreprises aller produire plus et investir si personne n'achète leurs produits. Sans consommation, pas de production. Cette initiative est bonne. Le défi de la France reste en revanche d'être plus compétitive pour ê...

le 29/03/2013 à 15:09
Signaler
c'est vrai qu"enlever du capital des entreprises et l'investir dans de biens de consommation produits en dehors de la France c'est bien pour la croissance. hooowwww... Je suis surpris, Mr Hollande a oublie la boulette de Mr Mitterrand qui en 82 a déc...

le 29/03/2013 à 15:11
Signaler
Ta star, Mollande, est à la rue... On ne parle pas de choc, on parle de frémissement , chacun son échelle de valeur .

le 29/03/2013 à 15:12
Signaler
@jeff : c'est aussi, dès maintenant, de produire/vendre plus à l'étranger (pour compenser tout ce que la moindre hausse de pouvoir d'achat entraîne d'importations chinoises) !!

le 29/03/2013 à 15:14
Signaler
Faut évoluer les gars. On ne peut pas consommer à l'infini or on n'arrête pas d'augmenter la productivité. Non seulement ça engendre des gâchis monstrueux (poubelles des supermarchés par ex), mais ça engendre également du chômage et de la misère. La ...

le 29/03/2013 à 15:15
Signaler
"enlever du capital des entreprises et l'investir" Ce capital comme vous dites n'est pas le capital de l'entreprise mais bel et bien l'argent du salarié qui est bloqué pour faire servir de capitaux aux entreprises...

le 29/03/2013 à 15:18
Signaler
il y aurait moins d'importations chinoises si on instaurait une taxe sur ces produits, comme la chine taxe les produits qui entreent sur leur territoire... mais nous sommes des buses , on laisse tout rentré "gratuitement" mais on exporte tout avec de...

le 29/03/2013 à 15:21
Signaler
ok avec thargor , mais la societe (ou plutot les societes et actionnaires) veut toujours plus de rentabilité et profits , meme si c'est produire pour produire... l'equilibre et la raisonnabilité n'appartenaient qu'aux anciens entrepreneurs qui etaien...

le 29/03/2013 à 15:24
Signaler
Le capital des PEE est souvent investi dans le capital de l'entreprise. Et s'il est bloqué c'est parce que vous avez bénéficié d'avantages pour l'avoir. Sinon, vous pouvez accepter de le toucher avec votre salaire, mais vous payerez de impôts dessus....

le 29/03/2013 à 15:24
Signaler
ce n'est pas ma star mais MOI je ne m'enflamme pas des quon parle politique ... pour ma part le deblocage est une bonne mesure... en ce moment pas mal de gens souffrent et ont de l'argent bloqué ... ... .... maintenant je suis loin d'etre fan de vot...

le 29/03/2013 à 15:30
Signaler
Non c est de la sueur des salariés... c 'est pour cala que l'on parle de liquidités . Faudrait voir à changer de logiciel , version marxisme 2.0 parce que cela n'a pas marché depuis longtemps où qu'on l'ai appliqué.

le 29/03/2013 à 15:33
Signaler
Pour information, les sociétés qui distribuent le plus de dividendes en France sont les sociétés dont l?État est actionnaire. renseigne toi. Sociétés qui distribuent les plus de dividendes. France Telecom, GDF SUEZ, EDF, Banque de France, SAFRAN, Cai...

le 29/03/2013 à 15:36
Signaler
@hades 15:18 : les taxes sur les produits importés SONT INTERDITES PAR LE TRAITE DE FONCTIONNEMENT DE L'U. E. !!

le 29/03/2013 à 15:42
Signaler
cela depend devotre convention et des accords intersyndicaux/patronnat

le 29/03/2013 à 15:44
Signaler
Bonjour, attention, je n'ai rien à voir avec hades ! donc pas de méprise, cette personne utilise un autre pseudo que le mien, Hadès. Cordialement.

le 29/03/2013 à 15:45
Signaler
a MDU : c'est bien ce que je dis.... pourtant exportez vers la chine vous verrez les taxes .. !

le 29/03/2013 à 15:49
Signaler
il y a en France seulement 8% de travailleurs privés qui ont un PEE soit environ 1.5 million de personnes. Donc pas bq. La totalité des dépôts dans le PEE est de 4.5 milliards d'euros. + de 200 Milliards dans le Livre A et + de 400 milliards dans ce...

le 29/03/2013 à 16:00
Signaler
Vos sources svp??? Dans mon souvenir ce sont les importations intre-europeenne qu il est interdit de taxer, pas les produits importe hors d Europe. D'ailleurs illustration pour les produit Chinois qui beneficient toujours d un accord les exonerant de...

le 29/03/2013 à 16:09
Signaler
pour rmettre un choc à tous les secteurs comme dit hades il faut des mesures simples : par exemple suppression des charges d'alloc en echange de l'augmentation de la tva au lieu d'un bidule compliqué ; et puis surtout il faut redonner envi aux invest...

le 29/03/2013 à 16:16
Signaler
a lili ... le probleme est le meme... vous tirez de votre assurance vie avant le terme et vous etes imposable .. . pour bcps de gens ca change bcp de pouvoir debloquer ces sommes... je suis d'accord avec votre derniere phrase ...

le 29/03/2013 à 20:09
Signaler
@ normal 1er Foutez-nous la paix avec votre nostalgie du rigolo guignol hongrois 1er. Il a coulé la France. Oubliez-le et tournez vous vers le futur, pas le passé.

à écrit le 29/03/2013 à 12:59
Signaler
Faire autant d?études, être a la tête de l?état et n'avoir que ce genre de suggestion a proposer!!!!! C'est vraiment de l'escroquerie......

le 29/03/2013 à 16:02
Signaler
Son obsession c detruire tous ce qu a fait Sarko il doit en faire des insomnies

à écrit le 29/03/2013 à 12:49
Signaler
Je débloquerai 20 000 euros de participation pour ouvrir une assurance-vie luxembourgeoise et c' est tout : la France est finie !!

le 29/03/2013 à 14:11
Signaler
pas bette, mais je crains que le Luxembourg soit le le prochain maillon faible de l?Europe

le 29/03/2013 à 14:26
Signaler
belle mentalité...

le 29/03/2013 à 14:58
Signaler
@Bravo, j'ai été le plus patriote des français pendant des années (achat de voitures française, achats de vêtements français hyper chers, achat de nourriture locale,...) seulement voila, j'en ai marre de payer pour des politiques corr... et pour gave...

le 29/03/2013 à 15:52
Signaler
alex: Tu n'as rien compris , les fonctionnaires se moquent que tu fasses tes achats à l' étranger , ce sont les ouvriers privés ( Peugeot ,etc) qui se retrouvent à la rue.

le 29/03/2013 à 15:59
Signaler
a mimi : vrai

le 29/03/2013 à 16:54
Signaler
plus il y aura de chômeurs, moins il y aura d?impôts, donc l?État finira par s?écrouler sur lui même

le 26/11/2015 à 20:43
Signaler
le ciel est bleu

à écrit le 29/03/2013 à 12:29
Signaler
et bien le peu disponible sera re-investi sur des tracker de capitalisation US ou Emergents. Pas de Taxe financière, pas de PS, pas d'impots sur mon epargne...

à écrit le 29/03/2013 à 12:25
Signaler
Pour lui faire comprendre qu'il nous emmene droit dans le précipice il faut restreindre nos achats au strict mini

le 29/03/2013 à 13:02
Signaler
exactement:la grève de la consommation coupera les vivres a ces élus

le 29/03/2013 à 13:23
Signaler
Et viendra surtout mettre une bonne partie d'entre nous (ouvriers, employés) au chômage. Et après vous viendrez dire que nous sommes des assistés qui ne voulons pas travailler!!!! Dégueulasse!

le 29/03/2013 à 13:47
Signaler
sachant que l'investissement s'est ecroule en france, et que les depenses publiques vont ralentir, oui, ca peut le faire... ;-))).... eventuellement, achetez une berline allemande, ca leur collera un ulcere ;-))

le 29/03/2013 à 13:51
Signaler
c'est marrant quand c'est la gauche qui propose ce genre de trucs quand elle est dans l'opposition, tt le monde se felicite

le 29/03/2013 à 14:36
Signaler
la sortie des fonds des pee, est facultative ... personne n'y est obligé ... donc chacun fera ce qu'il voudra ... pourquoi etes vous contre si ca aide des gens qui n'ont que faire des pee, catE, cet et tout autre compte de "re investissement" (en gro...

le 29/03/2013 à 18:31
Signaler
Le fait est que la droite se moque de l'industrie. Elle se préoccupe plus du bien être fiscal des riches, des people, des stars que du travail pour les ouvriers. La droite parle de travail comme une valeur mais elle vomit le travail. Le travail conce...

à écrit le 29/03/2013 à 12:24
Signaler
Si on débloque le Plan Epargne Entreprise je place tout sur mon livret A.

le 29/03/2013 à 14:37
Signaler
pas sur que ce soit plus rentable sur le moyen terme .... peut etre en terme de disponibilite.

à écrit le 29/03/2013 à 12:17
Signaler
Super, 20000? à mettre sur mon Livret A. Ca c'est de la mesure!

à écrit le 29/03/2013 à 12:12
Signaler
c est un bien acquis mais il devrait etre disponible a tout moment mais ce n ai pas une obligation de ce ruée dessus état dépense trop, trop aussi de cadeaux de dépenses inutile mais il faut pas toucher donc pas de solution enfin la maison brule e...

à écrit le 29/03/2013 à 12:06
Signaler
Pas question de sortir un sous de mon compte, ce President ne me dit rien qui vaille pour l'avenir

à écrit le 29/03/2013 à 12:04
Signaler
alors supprimons cet organisme qui doit encore employer pas mal de personnes qui ne servent à rien ;de meme avec les tikets restaurants ,les cheques vacances et autre en gros simplifions le bulletin de salaire et evitons ces organismes parasites qui...

le 29/03/2013 à 15:08
Signaler
Les tickets restaurant sont gérés par une entreprise privée (qui fait du bénéf !) : Edenred.

à écrit le 29/03/2013 à 11:55
Signaler
celà va servir a consommer et à cheter des produits fabriqués en Asie bravo pour la stratégie Mr Hollande nous faisosns le plaisir des Allemands et des Coréens

à écrit le 29/03/2013 à 11:51
Signaler
Mieux vaut garder une poire pour la soif et ne débloquer cet argent qu'en cas de nécessité absolue que de le dépenser..C'est une épargne pour la retraite pour ceux qui ont la chance d'en bénéficier, car ils risquent en avoir besoin à ce moment là.

le 29/03/2013 à 20:11
Signaler
au passage ,le Monsieur Bricolage empoche 20%,et il espère que vous allez acheter une Peugeot avec le reste,mais les 5 années suivantes vous dépensez quoi?il faudra attendre 5a,non?

à écrit le 29/03/2013 à 11:47
Signaler
Est ce que cette annonce concerne aussi les PEE et les sommes reçus par abondement ?

le 29/03/2013 à 13:39
Signaler
Je suis dans votre cas, mais je pense qu'on va devoir attendre que la loi sorte pour avoir une reponse...

à écrit le 29/03/2013 à 11:36
Signaler
Y veulent nos sous, c'est pourtant simple. Ils feraient mieux d'annoncer une ponction de 100% de nos avoirs bancaires et salaires, ce serait beaucoup plus rapide.

à écrit le 29/03/2013 à 11:36
Signaler
Il y a le feu dans la maison et encore une mesurette.

à écrit le 29/03/2013 à 11:28
Signaler
Réponse : non. Autant baisser l'IR, au moins ça profitera à tout le monde.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.