1.000 à 1.500 euros : le coût mensuel de la trithérapie d'un malade du SIDA

En France, les patients sont intégralement remboursés pour les soins médicaux engendrés par leur affection. Mais à travers le monde, sur les 34 millions de personnes touchées par le SIDA, 8 millions n'ont toujours pas accès aux traitements.
Copyright Reuters

Le ruban rouge est de retour. Ce 5 avril débute la campagne de sensibilisation du Sidaction. Pendant trois jours, l'association Sidaction mobilise l'attention pour sensibiliser et faire des appels aux dons. Le slogan choisit cette année est "Contre le sida, ne crions pas victoire trop vite".

Selon les derniers chiffres publiés dans un rapport de l'entité dédiée au SIDA de l'ONU (ONUSIDA), en 2011, 34 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde, dont 150 000 personnes en France et parmi elles, 40 000 l'ignoraient. "Malgré les discours optimistes, notamment sur les avancées de la recherche, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n'ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH", rappelle le Sidaction dans un communiqué.

Risque de précarité

Ces traitements ont évidemment un coût : "entre 1000 et 1.500 euros par mois rien que pour les médicaments pour une trithérapie dans un pays occidental", estime Emilie Roué, chargée de prévention chez Solidarité Sida. Ce à quoi il faut ajouter le coût du suivi chez un médecin et des analyses sanguines régulières. Heureusement pour les patients, en France, ces soins sont intégralement remboursés par la Sécurité sociale, au titre d'une ALD (Affection longue durée).

Mais être atteint par le virus du SIDA ne signifie pas seulement devoir suivre un traitement médical lourd, il entraîne parfois des difficultés pour conserver un emploi. Le risque de tomber dans la précarité est donc réel, ce à quoi la Sécurité sociale française répond par la possibilité de bénéficier de l'allocation adulte handicapé. Une dénomination pas toujours facile à accepter lorsqu'on souffre d'une pathologie "invisible" de prime abord.

2,4 millions de d'euros récoltés par Solidarité Sida

Afin de financer la recherche et notamment d'essayer de trouver des traitements moins onéreux, et plus faciles à supporter pour les patients, des dizaines d'associations se mobilisent à travers le monde. En France, outre le Sidaction, des associations comme AIDES et Solidarité Sida - qui organise le festival parisien Solidays en juin - mènent de nombreuses actions en ce sens. Trente-six d'entre elles se sont d'ailleurs regroupées en une Union nationale des associations de lutte contre le Sida pour plus d'efficacité. Ainsi, au total, Solidarité Sida a par exemple pu redistribuer 2,4 millions d'euros à des programmes de lutte contre le sida en 2012. Cette enveloppe a été allouée de quatre façons différentes :
- 43% au soutien à des programmes d'aide aux malades à l'international,
- 33% à des actions de prévention et des programmes d'aide aux malades en France
- 9% à des actions de mobilisation des jeunes et de plaidoyer
- 15% au suivi et à l'accompagnement de ces programmes (mission de terrain, appui technique...)

Pour agir, les promesses de dons auprès du Sidaction peuvent être faites en appelant un numéro : le 110, et ce jusqu'au 18 avril. L'édition 2012 avait permis de collecter 4 millions d'euros.
 

Commentaires 41
à écrit le 09/04/2024 à 4:58
Signaler
Don’t be deceived by different testimonies online that is most likely wrong. I have made use of several LOVE SPELL CASTER options that got me disappointed at the end of the day but I must confess that Dr Adoda is genius I eventually found out here on...

à écrit le 27/08/2020 à 3:04
Signaler
Obtenir un remède contre le VIH est un concept puissant, souvent décrit comme le Saint Graal de la recherche sur le VIH. Bien que des médicaments anti-VIH efficaces aient transformé le VIH en une maladie chronique gérable, une maladie avec laquelle v...

le 09/12/2023 à 3:54
Signaler
Salut. Lily est mon nom, je vous exhorte de tout mon cœur à ne pas écouter vos médecins qui vous disent que l'hépatite et les autres virus n'ont pas de remède, car j'ai presque ruiné ma vie en essayant de gérer une maladie que les herbes peuvent réel...

à écrit le 07/07/2020 à 12:34
Signaler
Mon œil a vu un miracle, Dr.Wise m'a guéri du HPV que j'ai souffre depuis 3 ans maintenant. Je suis Scott Roland, de Moscou .Russe J'ai dépensé beaucoup pour aller chercher des médicaments de l'hôpital à me garder en bonne santé et en vie, j'ai es...

à écrit le 01/07/2020 à 13:19
Signaler
Bonjour, je suis Marcelo Pear et je viens de Rio Brésil. Permettez-moi de témoigner devant le public au sujet d'un grand nom de docteur en médecine à base de plantes médicinales qui m'a aidé avec ma propre maladie. J'avais le VIH / SIDA depuis plus d...

à écrit le 31/10/2019 à 18:15
Signaler
il ya un remède pour le VIH, j'ai été guéri avec la phytothérapie. a été diagnostiqué le 17 avril 2012 et de savoir que je suis séropositif. J'ai eu peur parce qu'il n'y a pas de remède contre le VIH/SIDA, mais aujourd'hui, certaines personnes ne cro...

à écrit le 05/05/2019 à 23:44
Signaler
(COMMENT LE MEDECIN HAZIM USMAN AIDE-T-IL LE VIH AIDE AU VIH? C'EST VRAI ET PRENEZ GARDE AUX SCAMMERS EN LIGNE SVP) Il est toujours incroyable de croire que le VIH-sida est toujours guéri. Mon mari et moi souffrons du VIH-sida depuis tant d'années...

à écrit le 07/01/2019 à 10:24
Signaler
En effet, je suis à court de mots pour expliquer mon processus de guérison après avoir utilisé des produits à base de plantes du docteur Apama. Je peux dire que c’est VRAI parce que j’avais douté au début aussi. Je vis avec le virus HPV depuis des an...

à écrit le 07/01/2019 à 10:23
Signaler
Il est très douloureux que de nombreuses personnes meurent chaque jour dans le silence en raison de l’absence de drogue ou de l’incapacité d’obtenir les remèdes appropriés à leur maladie. Sans le savoir, je vis avec le virus du VIH. Cela fait des ann...

à écrit le 07/01/2019 à 10:22
Signaler
Il est très douloureux que de nombreuses personnes meurent chaque jour dans le silence en raison de l’absence de drogue ou de l’incapacité d’obtenir les remèdes appropriés à leur maladie. Sans le savoir, je vis avec le virus du VIH. Cela fait des ann...

à écrit le 27/12/2018 à 11:37
Signaler
Olivia Bobby est mon nom. Ce n’est pas un témoignage, mais une marque de gratitude envers le docteur White qui m’a donné une seconde chance et qui a été un peu négligent. En 2013, quelques jours après mon engagement, j'ai été testé positif au VIH I &...

à écrit le 13/12/2018 à 13:38
Signaler
Bonjour tout le monde, je m'appelle douglas macon, je souffre d'une maladie des verrues génitales depuis tant d'années, j'ai fait tous les traitements nécessaires sans qu'il soit guéri, j'ai essayé dans une certaine mesure j'ai abandonné tout espoir ...

à écrit le 12/04/2014 à 14:22
Signaler
Je viens de voir le reportage sur Yusuf Hamied dans l'effet papillon... Son traitement coûte 700€ par an, c'est la même chose que la trithérapie des grand labos qui les vendent à prix d'or. Honteux !

à écrit le 07/04/2013 à 19:24
Signaler
Bof..... Avec le nombre de personnes infectées sous traitement plus les à cotés; arrets maladie etc.... la bagatelle coute au bas mot 5 milliards d'Euros annuels.Avec l'avortement à volonté remboursé ; la pilule gratis a 14ans nos 'économies' sont bi...

le 08/04/2013 à 13:11
Signaler
La lutte contre le sida ne pourra jamais relever seulement d une réponse médicale, en témoigne la stigmatisation qui perdure malgré les progrès médicaux. Le poids des normes sociales sur la sexualité qui malgré quelques avancées ces dernières années,...

le 04/04/2016 à 14:18
Signaler
C est tout à fait ça! Plus l étude d une allocation personne handicapée... Ça va en attirer des migrants infestés!

à écrit le 06/04/2013 à 22:52
Signaler
on veut bien les aider, mais c'est trop couteux ou nos maîtres du ministère de la santé négocient mal. Ce ne sont que des produits chimiques à la base.

le 07/04/2013 à 18:18
Signaler
Pourquoi ne pas faire payer un pourcentage en fonction des revenus ou du patrimoine ? Le aides au paiement des maisons de retraite sont bien en fonction des revenus !

à écrit le 06/04/2013 à 20:50
Signaler
En tant que séropositif sous traitement depuis un an (je vais bien Dieu merci), je reste bouche bée devant ces commentaires. Pour résumer : - je suis une charge pour la société, - je suis responsable de ce qui m'arrive, je devrais donc payer mon t...

le 14/04/2014 à 17:09
Signaler
Bravo Michael , courrage prend soins de toi Ce sont des ignorants.

le 14/05/2015 à 13:53
Signaler
Bonjour,du courage c'est tout ce qu'il vous faut et de l'entourage positif,il ne faut pas céder a ces lobbys de laboratoire et pharmaceutique et bien-sûr les états du monde ferment les yeux,je vous souhaite de vivre tres longtemps et heureux

à écrit le 06/04/2013 à 14:27
Signaler
Oui penalisons tout... Le rhume que vous transmettez, la gastro, la grippe(2000 morts/an)...

le 06/04/2013 à 15:12
Signaler
ça n'a RIEN à VOIR! vous dites n'importe quoi.., justement !

le 06/04/2013 à 19:44
Signaler
parce qu'avec une gastro, un rhume, une grippe, vous mettez la vie d'une personne en danger?? vous vous foutez de nous là, vous aimez blablater pour rien, ma parole! faudrait faire un peu marcher "le bocal" vide qui vous sert de cerveau avant de caus...

à écrit le 06/04/2013 à 14:20
Signaler
Ta prochaine gastro que tu auras parce que tu t'est pas lavé les mains, on te la fera payer!! Et on te fera payer pour toutes les contaminations que tu engendreras aussi!! Pathétique...

le 06/04/2013 à 19:45
Signaler
pathétiques, vos propos !

à écrit le 06/04/2013 à 12:42
Signaler
Le dépistage obligatoire ? Après chaque rapport non protégé alors ?

à écrit le 05/04/2013 à 21:48
Signaler
"un séropositif qui le sait diminue le risque de transmettre son virus"?!... Vous ne connaissez pas le fonctionnement des backsrooms où la capotte est le dernier des accessoires à la mode ! On devrait pénaliser la transmission volontaire du virus e...

le 06/04/2013 à 8:14
Signaler
Absolument. L'inconvénient, c'est que c'est difficile à prouver. Le coût astronomique de ces soins confortent les propos de Le Pen père qui auraient permis de grandement limiter la contamination à l'époque.

le 06/04/2013 à 8:37
Signaler
+1000 ! C'est un scandale ces backrooms !

le 06/04/2013 à 10:38
Signaler
"faire payer leurs soins à ceux qui prennent des risques volontaires de contamination" : De même pour les fumeurs, les bronzés, les consommateurs d'alcools .. la bêtise n'a pas de limite avec vous. Par ailleurs, 60% des personnes ayant découvert leur...

le 06/04/2013 à 12:20
Signaler
+ 10000

le 06/04/2013 à 12:29
Signaler
eh! bien oui! si ça pouvait être prouvé, ce serait la moindre des choses ! mettre les gens inconséquents devant leur responsabilité, vous connaissez? c'est bien de critiquer ceci, cela, les hommes politiques entre autre qui font n'importa quoi malgré...

le 06/04/2013 à 12:44
Signaler
vous parlez comme cela, car personne de votre entourage n'est touché . ! c'est un drame d'etre contaminé ... on est pas obligé d'etre un inconscient pour etre contaminé .. . .

le 06/04/2013 à 13:16
Signaler
absolument, s'il s'agit d'une transfusion...Uniquement ! ! ! dans mon entourage il y a des cancers! triste à affirmer, mais là oui, on l'a pas cherché !!!

le 06/04/2013 à 13:36
Signaler
j'ai egalement vecu recemment dans ma famille deux cas de cancer . . . epreuve terrible pourle malade qui se sait condamné ... peur de la mort , peur de la souffrance , de l'incomprehension de l'entourage ... le malade du sida, aura les memes peurs ....

le 06/04/2013 à 14:04
Signaler
Je vous comprend....c'est pour cela que ceux qui "se savent contaminés" ne peuvent être pardonnés! juste un exemple difficile...une personne de ma connaissance, ne se protégeant déjà, pas de risque de grossesse (ayant avorté 2 fois !), a été contamin...

le 06/04/2013 à 14:16
Signaler
d'accord avec vous , celui qui contamine volontairement devrait etre poursuivit . . . pour le reste je vous comprends ... je reste solidaire avec vous . . . miguel .

le 06/04/2013 à 16:30
Signaler
Qu'avez dit le Pen père ? Vous auriez un lien ?

le 07/04/2013 à 20:51
Signaler
qu'est ce qu'il a à fiche le père Le Pen ici?

le 14/12/2015 à 14:41
Signaler
Le fait qu' on arrive à definir une typologie générationnelle mondiale est déjà tres suspect...Savoir si la manière dont elle voit le monde est economiquement viable en est une autre.. Cet article est d'un boboisme marketing affligeant d'utopie et de...

à écrit le 05/04/2013 à 20:07
Signaler
les chiffres qui viennent d'en haut me laisse perplexe depuis quelques temps !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.