Cahuzac aurait tenté de placer 15 millions d'euros en Suisse

 |   |  358  mots
Jérôme Cahuzac. Copyright Reuters
Jérôme Cahuzac. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon la télévision publique suisse, l'ancien ministre français du Budget aurait tenté de déposer en 2009 dans un établissement financier de Genève une telle somme que la banque aurait refusée par crainte des complications.

Ce ne serait pas 600.000 euros mais bien 15 millions d'euros, comme l'avait évoqué déjà le site Mediapart. Selon la télévision publique suisse (RTS), Jérôme Cahuzac aurait tenté de déposer 15 millions d'euros « dans un établissement bancaire genevois en 2009. L'établissement aurait refusé, par crainte de complications ultérieures, Jérôme Cahuzac étant une personnalité exposée politiquement, selon des informations bancaires recueillies par la rédaction de la RTS. » L'ancien ministre du Budget français « a estimé que sa situation à Genève devenait dangereuse », lorsque la Suisse s'est déclarée prête à accorder l'aide judiciaire en cas d'évasion fiscale en 2009. Par l'intermédiaire de la société financière Reyl et Cie, il aurait alors transféré ses fonds sur un compte "omnibus" (un compte comprenant les fonds de plusieurs clients, seulement connus par la banque) à Singapour, auprès de la filiale de la banque Julius Baer.

Le ministre aurait produit un certificat fiscal falsifié à Julius Baer
« Concernant les montants actuels connus par la justice, le procureur genevois Yves Bertossa estime que "la documentation saisie tend à confirmer les explications de Jérôme Cahuzac", qui faisait état, dans ses aveux publics, d'une somme de 600.000 euros » indique la RTS. « Si elle se confirme, la somme de 15 millions indique que des sommes plus importantes auraient été déposées ou transférées par Genève dans les années précédentes » relève la télévision suisse, qui souligne que « ce montant correspond au chiffre déjà donné par Edwy Plenel, le cofondateur de Mediapart. » L?avocat de Jérôme Cahuzac, Jean Veil, a déclaré à l?AFP que « cette thèse n'est pas crédible sur le plan du bon sens. Cela n?aurait aucun sens de ne dire qu?une partie de la vérité. Par ailleurs, dans son édition de samedi, le quotidien zurichois « Tages Anzeiger » affirme que l'ancien ministre a « menti » à la banque Julius Baer en fournissant un « certificat fiscal falsifié » pour obtenir le transfert de son argent à Singapour, un document certifiant que les fonds avaient bien été déclarés au fisc compétent.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2013 à 14:48 :
C'est quand que la Tribune sort un scoop financier LOL Tous les droitards qui tiraient sur le vilain média gauchiste Mediapart en on maintenant pour leur argent... Et oui les médias indépendant des grands groupes de presse ça c'est faire de l'investigation pas du commentaire pipo ... A bon entendeur
Réponse de le 09/04/2013 à 12:43 :
j'aime bien les donneurs de leçons, ils sont de gauche en général.
Media part a été créé en plein mandat de Sarkozy, on pouvait croire que c'était la main armée médiatique du PS.
Le pire c'est que les gens de gauche l'ont cru aussi.
et là ils se prennent une poutre en pleine face, ca fait mal.
Tout le monde s'est trompé sur média part, y compris le gauchiste basique qui lui, pretend tout savoir, tout comprendre sur tout avant tout le monde.
a écrit le 08/04/2013 à 12:37 :
Le fraudeur moyen ne se contenterait-il pas de profiter discrètement de sa fortune? Alors face au risque sérieux de voir s'effondrer le château de cartes, qu'est-ce qui donne à certains ce sentiment d'impunité qui les amène à se mettre en pleine lumière? Ne faut-il pas pour agir ainsi avoir la garantie d'une protection en cas de "pépin"? Difficile d'imaginer que tous les politiques véreux soient des borderlines qui cherchent inconsciemment des situations de danger.
Réponse de le 08/04/2013 à 16:53 :
non c'est juste des gens comme les autres qui ont fait comme leurs petits camarades!!! la normalité quoi!!!!!! une normalité qui ne passe plus c'est tout!!! Il n'y a pas plus de fraude qu'avant il y a juste une intolérance grandissante à la fraude!! Ils ne sont pas volontairement arrogants, ils sont juste tellement coupés de la réalité et dans un déni tel de cette derniére, que leurs actes relèvent plus de l?inconscience que du calcul!!!!
a écrit le 08/04/2013 à 11:37 :
Ah voilà du sérieux! parce que c'est vrai que 600 000 Euros, ça faisait un peu petit commerçant du Sentier
Réponse de le 08/04/2013 à 16:06 :
+1, pas digne d'un chirurgien du 7ème !
a écrit le 08/04/2013 à 10:25 :
Je suis stupéfait du silence de notre premier Ministre qui s'était fendu d'une déclaration concernant Depardieu. Que va-t-il nous sortir dans ce cas présent pour nous convaincre ?
a écrit le 08/04/2013 à 10:03 :
Cette somme est plus vraisemblable que 600000 euros.Cahuzac est assez intelligent pour ne pas se mouiller pour 600000euros.
a écrit le 08/04/2013 à 9:55 :
le politico'balltrap est ouvert ... et "temps " mieux !
a écrit le 08/04/2013 à 9:49 :
Finalement CAHUZAC a ouvert la boite de pandore'ssssssssssss ... et temps mieux qu'on rigole un peu !
a écrit le 08/04/2013 à 9:40 :
Karemba encore raté ?
a écrit le 08/04/2013 à 9:31 :
Jérôme, voir Laurent ... c'est le début de l'effet boule de neige ! Quelque chose me dit qu'on aura beaucoup de surprises d'ici 3, 4 mois !
a écrit le 08/04/2013 à 9:13 :
D'où vienne ces 15 millions d'euros? S'ils avaient été honnêtement gagné, le paradis fiscal aurait été inutile!
Réponse de le 08/04/2013 à 13:55 :
Les déclarations tonitruantes de nos gouvernants essaient peut être de faire diversion pour éviter que cette question soit mise sur la place public. Mais il va bien falloir qu'il s'explique un jour ou l'autre. Y-a-t-il un lien avec sa profession? Si oui, la déferlante risque de se transformer en tsunami!
a écrit le 08/04/2013 à 9:08 :
D?où vient tout ce fric ?????
a écrit le 08/04/2013 à 9:03 :
QUI peut encore croire que 600 000 euros suffisent pour rentrer dans une banque privée suisse ???
a écrit le 08/04/2013 à 8:02 :
Contribuable @ Faut pas rréver les Français sont trop veules pour le faire,. En ce qui
concerne l'affaire CAHUZAC seul le dossier transmis par le procureur général de la
Rapublique de Genéve du compte avec ses mouvements, peut, ou pourra peut-être nous
éclairer. A moins que ce dossier passe dans une machine à laver pour enlever les tâches
indésirables
Réponse de le 08/04/2013 à 11:09 :
d'accord avec robin 24 ,la machine à laver est en marche dans les banques et les paradis fiscaux pour la simple raison qu'ils vivent de ce pactol ! et pas de soucis ils trouverons rapidement une parade pour continuer ! les fraudeurs sont probablement connus ,la dcri a forcement des noms .....que nous ne connaitrons pas ! au nom de la mondialisation tout est permis, les paradis fiscaux sont "indispensables" !
a écrit le 08/04/2013 à 7:33 :
L'UBS suisse, pour des services " discrets et personnalisés" n'entre pas en discussion à moins de 10 millions d'euros.
Réponse de le 09/04/2013 à 12:46 :
arfffffffff tu t'es fait refouler de peu ;-)
a écrit le 08/04/2013 à 6:48 :
Prochaine émission de JP FOUCAULT: "QUI VEUT PLANQUER DES MILLIONS?". Invités: des hommes politiques.
a écrit le 08/04/2013 à 5:35 :
On a là un bel exemple du cynisme de la classe politique. Et ce n'est pas le seul.
a écrit le 07/04/2013 à 22:58 :
Moi président je n'aime pas les riches, je n'aime pas la finance mais j'ai des ministres qui planquent des millions à l'étranger et qui profitent du système financier mondial!
Quand cela va t il se terminer?
Allons nous boycotter les impôts?
a écrit le 07/04/2013 à 22:54 :
Cela gagne bien de donner des conseils-bidons à des labos pharmaceutiques! Surtout non déclarés et versés directement en Suisse!!
a écrit le 07/04/2013 à 22:41 :
15millions, c'est bien plus raisonnable que 600kE, quand on pense que Cahuzac aurait facilité l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de plusieurs médicaments à des tarif élevés.... Non, l'affaire Cahuzac est loin d'être finie !!!
Réponse de le 08/04/2013 à 11:49 :
Donc, au final, ce sont les contribuables et les salariés (via la sécu) qui auraient payé ces 15 millions ?
Réponse de le 08/04/2013 à 12:38 :
@simplet : que voulez-vous, ce n'est pas gratuit ce feuilleton qui nous fait marrer tous les soirs à 20h !!!... et puis ça fait tout juste 25 centimes par citoyen !!
Réponse de le 08/04/2013 à 16:38 :
Et si oui? va t il devoir rembourser cette somme?
a écrit le 07/04/2013 à 22:32 :
Les 2 sommes évoquées n'ont peut être grand chose à voir. En 1992 les 600.000 euros placés en Suisse sont personnels. En 2009, 11 ans plus tard, les 15 millions d'euros auraient pu servir à financer une campagne électorale à venir, peut-être celle de DSK, mais dans ce cas, Moscovici était forcement au courant.
a écrit le 07/04/2013 à 22:28 :
grandeur nature qu'il a fait pour traiter de la fraude fiscale en france . ben merde ça marche !! ni vu ni connu , bon je les laisse en suisse alors . d'un coup je repense au compte à chirac planqué au japon je sais plus où ! et que personne n'a trouvé ( cherché par apathie surement ) .
a écrit le 07/04/2013 à 21:46 :
Cahuzac à détourné que 15 millions d'euro, et aussi ce qu'on n'ose pas dire.
a écrit le 07/04/2013 à 21:20 :
Ce Cahuzac, c'est le roi des presdigitateurs: et hop 15 millions d'évadés. Au fait, il est toujours présumé innocent? Ah bon! Eh les juges vous ne le mettez pas au gnouf! S'il voulait revenir à l'Assemblée Nationale comme il peut le faire vue la loi, c'est que sans doute il doit y avoir des coquins de son espèce qui n'y verraient pas d'inconvénient. C'est la démocratie, ça rime avec hypocrisie, quant aux lois elles sont faites plus pour les délinquants que pour les gens simples.
a écrit le 07/04/2013 à 20:58 :
et il osait faire la chasse aux fraudeurs fiscaux et augmenter nos impots sans scrupule et bien on va nous faire croire qu au gouvernement personne était au courant d ailleurs moi president en 10 ans de secretaire du ps n était au courant de rien ni des affaires du nord du sud de l herault ect alors on se demande ce qu il faisait pendant toutes ses annees a part etre bien paye et en temps que president c est la meme chose il preside mais c est tout
a écrit le 07/04/2013 à 20:38 :
Ça pourrai bien être en échange d une mise sur le marche d un médicaments ou un gros truc du genre. Pour l instant c est que des rumeurs. Aux boulots les journalistes
a écrit le 07/04/2013 à 20:32 :
Vous bilez pas : l'état ira se servir sur vos comptes et si vous vous révoltez, n'oubliez pas que les forces de l'ordre qui maillent le territoire peuvent remettre dans le droit chemin les citoyens "récalcitrants" (contrairement à ce qu'on pense, police et gendarmerie sont en France des moyens de contrôle de la population et non de répression de la délinquance, enfin ça se saurait si les délinquants craignaient les forces de l'ordre...)
a écrit le 07/04/2013 à 20:22 :
Petit joueur... Le "PR", avec l'équipe Léotard et consorts, c'est du 40 millions grâce à Karachi. Ca, c'est du mieux vu.
a écrit le 07/04/2013 à 19:55 :
Les 600 000 euros ne représente rien pour Cahuzac quand son appartement a Paris coûte 5 fois cette somme et que les bénéfices annuel de son entreprise avoisinaient 1 million par an, alors qu'il ai déposé en banque 15 million cela est probable, enfin c'est un escroc .
a écrit le 07/04/2013 à 19:51 :
Pendant ce temps là , le trésor public s'amuse à redresser les petits contribuables pour quelques euros ( causant même des suicides) . Les politiques peuvent toujours faire la morale aux citoyens français , ils ont l'air d'être très mal placés ou plutôt bien à l'étranger ! Mais d'où proviennent tous ces millions ? Bizarre , l'enquête est en cours .
a écrit le 07/04/2013 à 19:50 :
Si c'est vrai, il faut que le PS crée un jury d'honneur devant lequel il devra s'expliquer.Un rappel a la loi devrait le faire rentrer dans le droit chemin!
a écrit le 07/04/2013 à 19:38 :
Aucune confiance! aucune crédibilité dans tous ces hommes politiques! AUCUNE .. !
a écrit le 07/04/2013 à 19:33 :
TF1 a menacé de mort après signature d'un contrat de 200 millions.
a écrit le 07/04/2013 à 19:22 :
Voici un extrait de la guerre des étoiles, vous serais étonné: Six mois avant les évènements , La Menace fantôme, un sénateur de Naboo nommé Palpatine proposa une taxation des routes commerciales des bordures moyennes et externes. L'argent de cette taxe permettrait de venir en aide aux systèmes les plus faibles. La mesure fut adoptée par le sénat, trop satisfait de voir une rentrée d'argent. En quelques mois, les profits de la Fédération du commerce commencèrent à chuter. En réponse à cette mesure, elle assiégea la petite planète de Naboo et la mis sous embargo commercial.
Le complot[modifier]

Sous couvert d'un "banal" coup politique, la Fédération du Commerce avait en fait passé un accord avec Dark Sidious. Celui-ci promit aux dirigeants son plein soutien au sénat en échange d'une invasion militaire de Naboo. La planète fut assiégée à l'aide des droïdes de combats en vue de faire signer à la reine Amidala un traité qui légitimerait son intervention. Mais grâce à l'aide des deux Jedi, elle réussit à s'échapper de la planète pour aller dénoncer les agissements de la Fédération du commerce devant le sénat. Cependant la lenteur administrative empêcha toute action pouvant libérer la planète Naboo du blocus. La reine Amidala décida alors de retourner sur sa planète afin de mettre un terme aux agissements de la Fédération du commerce avec l'aide des gungans. La destruction du vaisseau amiral droïde par Anakin Skywalker permit de stopper l'invasion et mit fin au blocus. Nute Gunray fut arrêté et traduit devant la justice.
a écrit le 07/04/2013 à 19:05 :
C'est beau l'exemplarité...
a écrit le 07/04/2013 à 18:35 :
Et nous nous allons recevoir nos feuilles d'impôts dans très peu de temps.
Réponse de le 07/04/2013 à 19:00 :
Il faut bien que certains paient les taxes tout de même !
Réponse de le 07/04/2013 à 19:30 :
il faudrait tous, boycotter les impôts!! entendu à la télé, que si nous en arrivions là, en masse, évidemment ! ça ferait comprendre au gouvernement, que ça va, tres très mal ! faudrait-il en arriver là? les Français seraient -ils solidaires, vraiment ?.......c'est clair que ça irait loin dans les "représailles"...au moins d'être trèe nombreux et solidaires.......
Réponse de le 07/04/2013 à 21:28 :
Eh oui il faudrait boycoter le paiement de la CSG/RDS et l'impôt sur le revenu, vu que TOUS NOS ELUS ne payent pas ces cotisations sur leurs salaires et indemnités diverses ! Ce qui fait dire au peuple que tous nos élus ont trop D'AVANTAGES. De plus chaque mandat électif leur donne droit à une retraite à chaque fois : retraites non imposables à l'impôt sur le revenu, ni aux cotisations sociales sur la Sécurité Sociale et qu'ils peuvent cumuler à leur retraite professionnelle........ Comme quoi nos députés et sénateurs votent les Lois pour nous, mais ne se les appliquent pas à eux-mêmes !!
Réponse de le 07/04/2013 à 21:59 :
la somme monte ......(c'est la grande vadrouille de l'argent) ce jour les electeurs qui vous ont mis aux affaires ne se deplaceront plus ou si peu ............. ils sont surement ecoeures
Réponse de le 08/04/2013 à 0:15 :
@@contribuable: des héros de la dernière heure, y en a toujours en masse, mais les vrais héros, on les compte sur la moitié des doigts d'une main :-)
Réponse de le 08/04/2013 à 6:58 :
Entierement d accord avec vous. Il est temps de se mobiliser vraiment.
Réponse de le 08/04/2013 à 7:45 :
Le problème, c'est que l'Etat pourrait s' amuser à vous saisir l'argent que bous devez, avec les majorations et intérêts de retard correspondants. Bref, il serait encore gagnant !
Réponse de le 08/04/2013 à 8:37 :
pas de pbs, si vous boycottez, vous aurez des redressements d'office ( sauf si vous saccagez des sous prefectures derriere, comme il est d'usage)... boycottez la consommation; deja que l'investissement francais s'ecroule et que la depense publique est contrainte, ca va etre chaud ( oui avec en plus un solde a l'export pas forcement favorable) ;-)))))))))))
a écrit le 07/04/2013 à 18:22 :
C'est une fort jolie somme. Très loin derrière celle offerte à un ancien Ministre pour son préjudice moral sur le dos des contribuables ravis mais une fort belle somme tout de même.
Réponse de le 08/04/2013 à 15:45 :
Belle somme toute relative lorsque l'on voit le prix de la petite gaterie à NY; 1 500 000 Dollars.
DSK ca lui fait 48 heures.
a écrit le 07/04/2013 à 18:10 :
Mieux que Guerini, plus fort que Kucheda...Je commence a avoir la migraine moi. Vivement le week-end prochain.
Réponse de le 07/04/2013 à 21:06 :
au fait Mme Lagarde et Sarkozy qualle a leur largesse pour Tapie avec l'argent des contribuables ?
a écrit le 07/04/2013 à 18:03 :
Moscovici "est intervenu pour tenter d'innocenter Cahuzac lors d'une discussion avec le ministre des finances suisse lors du forum de Davos" ; c'est un journaliste de la RTS -télé de Genève- qui le dit sur cette video
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/07/01016-20130407ARTFIG00105-nouvelles-accusations-dans-le-dossier-cahuzac.php
Réponse de le 07/04/2013 à 18:38 :
On a su pour Cahuzac, mais il y a tout ce que l'on ne sait pas... Et là, c'est inquiétant.
Réponse de le 07/04/2013 à 19:01 :
Mediapart nous promet encore de belles surprises !
Réponse de le 07/04/2013 à 19:31 :
....et TOUT CE QUE l'ON NE SAIT PAS !! vous avez raison ! aux "innocents , les mains pleines " !
a écrit le 07/04/2013 à 17:58 :
Le JDD a été instrumentalisé début 2013 en faisant sa Une sur l'absence de compte en Suisse de Cahuzac . Cette opération de com d'auto-blanchiement organisée par Fouks-Cahuzac-and-Qui ? doit etre élucidée par le JDD et en donner explication à son lectorat pour restaurer sa crédibilité . Mr Denis Olivennes doit s'expliquer . Comment une telle désinformation a-t'elle pu etre diffusée et prise par la rédaction du JDD comme argent comptant avec une telle légèreté (ou complicité ?) ?
a écrit le 07/04/2013 à 17:45 :
On va assister à tout une pluie de fausses informations de certains médias en faveur de la somme ridicule de 600 000 euros pour noyer le poisson rose ou les poissons roses. L?avocat de Cahuzac vient de tirer la première salve. Il y va du régime.
a écrit le 07/04/2013 à 17:42 :
Comme le développement des affaires risque d'être long et afin d'éviter d'éventuelles entraves, il serait bon dans un souci de transparence de retourner devant les urnes. Un simple remaniement ne suffira pas , cela va entretenir un climat de suspicion chronique à long terme .
Réponse de le 07/04/2013 à 22:32 :
Non mais vous délirez ? Vous voulez faire de nouvelles élections à cause d'un seul ministre ? IL aurait fallu faire ça combien de dizaines de fois avec tous les ministres démissionnaires de Sarko le président mis en examen ?
a écrit le 07/04/2013 à 17:39 :
Encore un autre mensonge... Comment avoir confiance à ces hommes politiques! J'espère qu'au moins la justice fera bien son travail car il faut avouer que de ce côté là, il y a à redire aussi..
Réponse de le 07/04/2013 à 17:59 :
Il faudrait systématiser les contrôles / enquêtes d'hommes politiques dès qu'ils arrivent à un certain niveau de responsabilités. Les faits sont là et depuis toujours (fraude fiscale, conflit d'intérêt, prostitution...). Et il ne s'agit pas de cas isolés, il s'agit d'un système qui profite de l'impunité des hommes politiques. Donc, pourquoi ne pas confier au conseil constitutionnel (par exemple) une mission d'enquête à chaque nomination, ceci en relation avec la justice.

Alors bien sur, cela ne permettra pas de tout détecter (ex falsification de document), cela permettrait peut-être de nettoyer la classe politique ou et dissuaderait certain...

Qu'en pensez-vous ?
Réponse de le 07/04/2013 à 18:18 :
Oui Arnaudf... sauf que vous avez vu quels gens constituent le Conseil constitutionnel ! C'est à mourir de rire.
Réponse de le 07/04/2013 à 18:27 :
Je suis d'accord avec vous. Pour que cela fonctionne il faut que la justice soit indépendante du pouvoir exécutif ( procureur qui ne soit plus aux ordre du ministre, pour décider si l'affaire doit être poursuivie ou non, renforcement des pouvoirs des juges d'instruction...) mais aussi la police. Je me souviens de policiers refusant de perquisitionner chez un homme politique malgré la demande d'un juge ! Au moins une brigade de police financière devrait d'une manière ou d'une autre être indépendante du ministre.
Réponse de le 07/04/2013 à 23:41 :
Il faudrait surtout que les journalistes fassent leurs travails et considèrent qu un homme politique doit accepter qu on enquête même sur leur vie privée .
a écrit le 07/04/2013 à 17:38 :
En avant première: Moscovici, Bartolone, Valls dans ?la vérité si je mens version 5?, sponsorisée par le PS.
a écrit le 07/04/2013 à 17:13 :
Alors où ont-ils été placés ces 15 millions ?
Réponse de le 07/04/2013 à 18:15 :
A Chypre ! avec 60% de pertes !
a écrit le 07/04/2013 à 17:06 :
Apparemment la ?spirale de mensonges? n?est pas terminée...
a écrit le 07/04/2013 à 17:02 :
15 millions d'euros ??? Ça devient une affaire d'Etat avec un tel montant !
Réponse de le 07/04/2013 à 19:34 :
ensuite, on se demande avec tout cet argent détourné des caisses, aux plus nombreux, c'est à dire nous ! de combler les gouffres qui ont été "envoyés à droite, à gauche dans des comptes, dfes paradis fiscaux!! CHAPEAU , les hommes politiques!
a écrit le 07/04/2013 à 17:01 :
Rappelez vous des diatribes enflammées de Flanby contre la finance sans visage !!! Elle a un visage aujourd'hui , celui des cavario-socialo-fiscalophobes Cahuzac et Augier.... La tartufferie du PS atteint des sommets sans précédent.
Réponse de le 07/04/2013 à 19:37 :
vous pensez vraiment, qu'il n'y a que ces 2 individus, coupables de fraudes??? il doit y avoir tout plein d'histoires que l'on tient bien cachées...jusqu'à ce qu'un jour ce soit révélé....ou pas !!
Réponse de le 07/04/2013 à 21:04 :
Et quand va t-on aller voir qui s'est caché dans la privatisation des autoroutes vers 2005, Sarkozy puis Copé Bussereau au transport etc topus ces ministres UMP du budget !!! commnet est-il possible que cette "bradereries" ait pu se dérouler ?
a écrit le 07/04/2013 à 17:01 :
ce ministre avait bien les compétences nécessaires pour traquer les fraudeurs non ?
a écrit le 07/04/2013 à 16:58 :
15 millions! Il faut bien gagner sa vie et ne pas être trop imposé pour avoir tout cela !
Réponse de le 07/04/2013 à 17:11 :
A 2000 euros l'implant capillaire cela représente 7500 implants !
Réponse de le 07/04/2013 à 18:03 :
Il a certainement du travailler la nuit et le dimanche.
a écrit le 07/04/2013 à 16:52 :
600000 ca semblait un peu léger , autant de risque pour si peu .. il a aussi toute ses fabrique d'eau de source des montagnes d'auvergne :)