Interdire certaines professions aux parlementaires, oui mais...

Afin de moraliser la vie politique, le gouvernement souhaite lutter contre les possibles conflits d'intérêts. Ainsi les parlementaires ne pourraient plus exercer certaines professions pendant la durée de leur mandat. La profession d'avocat d'affaires est notamment dans le collimateur. Il y a actuellement 32 avocats à l'Assemblée. On ne connaît pas encore les autres métiers visés. Mais l'execice est difficile si l'on veut garder une représentation socioprofessionnelle variée au Parlement. Par ailleurs, les fonctionnaires devenant parlementaires seront désormais placés en diponibilité (carrière gelée) et non plus détachés.
Copyright Reuters

« Le Gouvernement proposera au Parlement d?interdire le cumul du mandat de parlementaire avec l?exercice de toute activité professionnelle, sauf exceptions mentionnées dans la loi. De manière symétrique, et dans un souci d?équité, les fonctionnaires élus au Parlement seront désormais placés en position de disponibilité, et non plus de détachement, pendant la durée de leur mandat ». C?est l?une des décisions fortes arrêtées le 10 avril en Conseil des ministres pour moraliser la vie politique et qui va donner lieu à un très prochain projet de loi. Il y a en fait trois volets différents dans cette proposition.

Les fonctionnaires issus de la fonction publique auront une carrière "gelée"

Le premier concerne les parlementaires issus de la fonction publique. A l?avenir, ils seront donc placés en disponibilité et non plus en détachement. Concrètement, ceci signifie pour ces députés, dans l?incapacité d?exercer leur profession, qu?ils ne bénéficieront plus de nouveaux droits à avancement ou pour la retraite, leur carrière sera « gelée » le temps du ou des mandats. Actuellement, l?Assemblée nationale (577 députés) comptent 45 fonctionnaires de la catégorie « A », 32 « hauts fonctionnaires », 38 retraités de l?enseignement, 15 retraités de la fonction publique, 22 enseignants du secondaire, 15 professeurs d?université.


Les 32 avocats et 21 médecins pourront-ils encore être députés?

Le deuxième volet concerne les parlementaires issus du privé. Il y a  notamment actuellement 38 députés qui occupaient des fonctions de cadres supérieurs du secteur privé, 32 avocats, 21 médecins, et 10 agriculteurs. On ne sait pas encore quel métier seront interdits (ou autorisés). Chaque groupe parlementaire doit réfléchir à cette question extrêmement complexe (le groupe PS, le plus important, doit se réunir mardi 16 avril). Mais la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacen, a déjà clairement visé l?exercice de la profession d?avocat d?affaires ? celle exercée à temps partiel par Jean-François Copé, le président de l?UMP ! ? qui représente un trop grand risque de conflits d?intérêts. Et le président de la République, lui-même, a visé les médecins « qui travaillent pour les laboratoires ».

Mais beaucoup d?autres métiers peuvent être potentiellement visés? Christian Jacob (UMP) a déjà clairement dénoncé le danger en estimant qu?il y avait un risque que seuls les fonctionnaires puissent être députés. « Or, ce qui fait la richesse de l?Assemblée, c?est d?y avoir des agriculteurs, des avocats, des médecins, etc. ». En fait, les parlementaires de droite comme de gauche sont très divisés sur la question.

Limiter les actions de lobbying au sein de l'Assemblée


Enfin, troisième volet, le Gouvernement proposera également aux présidents de l?Assemblée nationale et du Sénat que le Parlement interdise le cumul des fonctions de collaborateur parlementaire avec toute activité professionnelle rémunérée de lobbying, ou de conseil, et publie la liste des collaborateurs parlementaires. D?une manière générale, le Gouvernement invite à encadrer davantage l?activité des groupes d?intérêts, et leur publicité, qui ont récemment fait l?objet de plusieurs rapports parlementaires en ce sens.

Là aussi, l?exercice s?annonce délicat dans les faits,  même si l?intention est louable. Il s?agit d?empêcher les trop voyantes actions de lobbying au sein de l?Assemblée?. Quand les députés présentent des propositions de loi rédigées « clés en mains » par des collaborateurs rémunérés par tel ou tel groupe de pression, (association patronale, laboratoires, fédérations d?agriculteurs, etc.). Certes, les abus trop voyants pourront être supprimés. Mais il sera beaucoup plus difficle de contrôler des « montages » plus opaques? Rien n?empêchant  le collaborateur d?un parlementaire de posséder en son nom (ou bien, mieux encore, en confiant l?affaire à un tiers) une société de communication gérant les intérêts de telle ou telle profession ou groupe de pression.

 

Commentaires 124
à écrit le 13/04/2013 à 22:13
Signaler
on n'est pas en république ni en démocratie, on est dans une monarchie, il suffit d'entendre les élus qui parlent à notre palce, définissent ce qui est bien pour nous et n'écoutent pas ce qui est utile à la société. il y a longtempts que le problème ...

à écrit le 13/04/2013 à 16:04
Signaler
c'est idee est simplement anticonstitutionelle. comme les 75%.

à écrit le 13/04/2013 à 15:35
Signaler
et leur interdire d'imposer aux croquants d'acheter des produits vendus par des "amis", comme les éthylotests ou les détecteurs de fumées ? et leur interdire de mettre du fric dans des entreprises de "contrôle obligatoire" ? et les obliger à restitue...

à écrit le 13/04/2013 à 15:29
Signaler
Pour moi ,le principal et de loin conflit d'intérêt en France est celui des représentants de la Fonction Publique qui siègent dans les Assemblées: quand ils votent le budget ils votent les augmentations de leurs ex et futurs collègues et les leurs qu...

le 13/04/2013 à 22:20
Signaler
tout à fait d'accord, c'est ce qui explique que toutes les réformes mettent une éternité à avancer (cf rapports de la cour des comptes, inadmissible que les politiques na fassent rien, ils sont officiellement en gréve ...), d'autre part toute réforme...

à écrit le 13/04/2013 à 11:25
Signaler
Il faut traiter la racine du probleme. Qu'elle est telle? C'est le conflit d'interet. Comment peux t on etre membre d'un cabinet ministeriel puis ensuite diriger une entreprise qui a un rapport direct avec l'action gouvernementale gérée dans le pos...

à écrit le 13/04/2013 à 6:59
Signaler
ce sont les conflits d'intêret qui comptent et non les professions. Doncquelle que soit la profession exercée, il faut qu'elle soit gelée et abandonnée durant le temps du mandat, et dans les 5 ans qui suivent ( Infraction d'ingérence??) c'est bien à ...

à écrit le 13/04/2013 à 0:08
Signaler
une autre chose qu'il faudrait faire : interdire le pantouflage des fonctionnaires dans le privé. ou au moins interdire les détachements. Apres les boites privése sont pleines de fonctionnaires qui viennent prendre de l'argent et gardent tous leurs c...

à écrit le 12/04/2013 à 22:01
Signaler
Ce qui est important, c'est la compétence, la clairvoyance notamment pour préparer l'avenir, des valeurs culturelles et morales dont l'honnêteté, le désintéressement personnel, l'investissement pour son pays, et la capacité de résister aux groupes de...

à écrit le 12/04/2013 à 17:32
Signaler
Comment un "élu" peut-il se consacrer à 3 ou 4 mandats en même temps?. Soit, il gagne beaucoup d'argent à ne pas faire grand chose, soit les dossiers ne sont pas traités comme il le faudrait et cela se fait au détriment du peuple, ce qui est inconcev...

à écrit le 12/04/2013 à 17:24
Signaler
il faut surtout des gens compétents, de vrais gestionnaires. Et le domaine public est totalement incompatible : aucune gestion, le seul géne est la dépense, aucune mesure d'efficacité et de performance, on recrute à l'infini, les entreprises ont fait...

le 12/04/2013 à 21:17
Signaler
Oui mais, en France, il y a plus de dépenses publiques, car plus d´aides sociales pour les femmes seules avec enfants, les familles (le pays, en Europe, oú l´on fait le plus d´enfants), les créches (on peut mettre son nourrisson á 3 mois, et recommen...

le 13/04/2013 à 22:07
Signaler
le secteur publisc et politique est l'entreprise de gestion publique de la france, et c'est bien parce qu'il n'y a aucune culture de gestion, aucune remise en cause, le tryptique dépenser, recruter, taxer...un vrai système en roue libre, qu'on est da...

à écrit le 12/04/2013 à 16:26
Signaler
30% de fonctionnaires à l'assemblée? C'est un ratio vraiement représentatif du nombre de fonctionnaires rapporté à celui de la population active française...enfin de celui ou la France sera très bientôt.

à écrit le 12/04/2013 à 16:07
Signaler
Pour les gens qui ne sont pâs sortis de l ENA c'est pain béni car eux au moins seront protégeés alors que ce sont des gens qui devraient etre mis au boulot car l E N A c'est la mort du petit cheval car ils ne font rien aussi je dis aux avocats qu il...

à écrit le 12/04/2013 à 16:00
Signaler
Les parlementaires sont élus pour servir et dans ce but ils touchent des indemnités. S'ils sont absents, ils ne servent pas. Alors ils doivent partir. Moi, j'ai essayé de cumuler 2 jobs : j'ai tenu une semaine et j'étais lessivé et j'avais 25 ans. NO...

à écrit le 12/04/2013 à 15:01
Signaler
Excellente question qui doit impérativement être approfondie. N'y a-t-il pas conflits d'intérêts pour les parlementaires issu(e)s de la fonction publique lorsque la prochaine réforme des retraites sera à nouveau abordée?

à écrit le 12/04/2013 à 15:00
Signaler
Le nombre de fonctionnaires de toute nature (fonction publique territoriale, d'Etat ou hospitalière) présents au Parlement, mais aussi dans les assemblées des collectivités locales, c'est à dire parmi les décideurs politiques, explique les privilèges...

le 12/04/2013 à 15:36
Signaler
des faits !!!!!!!!!!!!!! pas de demago

le 12/04/2013 à 16:21
Signaler
C'est pourtant bien vrai. Supprimons TOUS les postes de fonctionnaires et remplaçons seulement ceux qui sont indispensables pard des CDI : retour du budget à l'équilibre sans effort et en baissant les impôts ! :-)

le 14/04/2013 à 22:29
Signaler
+1 et tout simplement comme l'a fait de façon efficace la suéde !

à écrit le 12/04/2013 à 14:50
Signaler
Mais de quel droit peut-on dire que telle ou telle profession est nuisible pour faire de la politique ? C'est le début de la dictature du fonctionnariat et donc de la pensée unique. Si un fonctionnaire souhaite se lancer en politique et qu'il est élu...

le 12/04/2013 à 16:19
Signaler
+ 1 !

à écrit le 12/04/2013 à 14:22
Signaler
...et en France, en Allemagne, en Italie...http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/04/12/russie-le-riche-numero-deux-rapatrie-ses-actifs_3158951_3214.html

le 12/04/2013 à 14:43
Signaler
NOUS NE DEVONS RIEN LACHER - LES POLITIQUES DOIVENT DES COMPTES A LA NATION ET A LA REPUBLIQUE ILS DOIVENT AUSSI ETRE TRANSPARENTS COMME L'EAU CLAIRE FAMILLE INCLUSE ET PROCHES INCLUS -. LA CONFIANCE çA SE GAGNE et çA se PROUVE.

à écrit le 12/04/2013 à 14:11
Signaler
Comme un deputé l'as fait, que les fonctionnaires demissionnent de l'administration pour faire de la politique, libre à eux de revenir dans l'administration s'il y a demande et si la masse salariale publique le permet. La representation de l'acti...

à écrit le 12/04/2013 à 14:04
Signaler
Petit bémol: Le métier de parlementaire ne sera plus dévolu qu'aux fonctionnaires, seule catégorie socio-professionnelle à qui le poste "d'avant" peut-etre à nouveau proposé. seul moyen donc d'avoir une assemblée avec un courant de pensée très "étati...

à écrit le 12/04/2013 à 13:51
Signaler
Il est évidant que la mise en disponibilité des fonctionnaires avec un mandant n?est pas suffisante pour éviter l?absence de conflit d?intérêt. La démission des fonctionnaires est indispensable pour garantir une mission indépendante dans le cadre de ...

à écrit le 12/04/2013 à 13:46
Signaler
Combien de députés ont été salarié d'une entreprise dans cette assemblée et dans la précédente ?

à écrit le 12/04/2013 à 13:38
Signaler
il faut condamner plus durement les conflits d'intérets et rendre le lobbying illégal

à écrit le 12/04/2013 à 13:12
Signaler
Cette loi devrait depuis longtemps avoir été votée. Surtout quand l´on voit la corruption généralisée en France. Cela se fait dans d´autres pays démocratiques et c´est une bonne chose. On est politique pour servir, pas pour s´enrichir.

à écrit le 12/04/2013 à 12:54
Signaler
En énarque est fait pour servir d'interface entre un décideur politique et l'administration, ceux qu'on appelle les hauts fonctionnaires; il n'est pas fait pour "être" le décideur politique.

à écrit le 12/04/2013 à 12:39
Signaler
Il faudrait interdire tous les enarques ! A l ENA on vous apprend a tirer profits de l administration et des societes privees.

à écrit le 12/04/2013 à 12:39
Signaler
Surtout concernant leurs pensions de retraites et du chômage , des primes?voter par la référendum mais pas voter par eux-même. C'est vraiment ridicule et excessif de nous faire payer plus d'un million euros pour des anciens présidents, je me demande ...

à écrit le 12/04/2013 à 12:29
Signaler
Un député vote l'augmentation des salaires et des retaites de la fonction publique. Un député ou ministre fonctionnaire devrait tout simplement démissionner de la fonction publique. Le fait d'être en disponibilité au lieu d'être détaché n'enlève rien...

le 12/04/2013 à 13:56
Signaler
Qui contrôle les élus ? Les fonctionnaires, qui contrôle les fonctionnaires ? Les élus. La 1ère règle de la démocratie et le non cumule des pouvoirs. Il est intolérable de laisser cette situation de conflits d?intérêts entre les fonctionnaires et le...

à écrit le 12/04/2013 à 12:13
Signaler
Quand on parle de "révolution des meours politiques" on est censuré c'est pourtant pas un appel au crime. Quant on dit que les élus doivent tout déclarer, ce n'est pas un pousse au crime d'autant que cela existe ailleurs, il n'a qu'à voir aux US? Pre...

le 12/04/2013 à 12:46
Signaler
il fallait lire Timothy Geithner bien entendu. J'ajoute que pour l'instant la France est une Bnana Républic rien d'autres la faute à qui? Aux français eux m^mes c'est à eux de se bouger pour que les chose changent radicalement il ne faut pas croire ...

le 12/04/2013 à 13:25
Signaler
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/12/malheureusement-je-pense-a-quitter-le-ps-presque-tous-les-jours_3158569_823448.html

le 12/04/2013 à 14:18
Signaler
http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/04/12/mediator-entre-1-300-et-1-800-morts-causees-a-long-terme_3158818_1651302.html

à écrit le 12/04/2013 à 12:08
Signaler
l'idée de rendre incompatible la fonction de député et d'avocat est scandaleuse. Je suis avocat, un modeste avocat. Je m'occupe des affaires de mes clients, de toutes couleurs, opinions, origines. Certains ont la mine patibulaire du coupable et sont ...

le 12/04/2013 à 23:23
Signaler
Trouvez vous normal qu'un député puisse s'inscrire au barreau sans avoir fait les memes études de droit que vous. Quel est leur compétence? leur connaissance en droit ou leur carnet d'adresse. ET croyez vous qu'un avocat qui serait aussi député aurai...

à écrit le 12/04/2013 à 12:03
Signaler
On va se retrouver avec des parlementaires fonctionnaires qui ne connaissent rien au monde de l'entreprise. Il faudrait au contraire diversifier l'origine des parlementaires. Enfin avoir des gens compétents venant d'autres horizons que celui des 35 H...

à écrit le 12/04/2013 à 12:01
Signaler
les conflits d'interet doivent etre connus mais pas forcement à interdire: il n'y a rien de choquant à ce qu'un deputé élu grace à un groupe de personnes soutienne les interets de ces memes personnes. Quand à interdire certaines professions c'est n'i...

à écrit le 12/04/2013 à 11:53
Signaler
Il y a beaucoup de choses à faire et qui ne sont pas envisagées pour moraliser la vie politique Déjà, ne plus accepter qu'un député puisse s'inscrire au barreau comme avocat sans avoir fait les memes études que les autres avocats. Ce n'est pas leur ...

le 12/04/2013 à 13:32
Signaler
Vous avez raison: Il y a du travail pour moraliser la politique en France. La déclaration du patrimoine n´est que la pointe de l´iceberg. Je suis sidéré de voir qu´un député battu touche 5 ans de salaire, plus á le droit d´exercé une autre profess...

à écrit le 12/04/2013 à 11:40
Signaler
Ne mélangeons pas tout et cessons de pratiquer le discours du mensonge ou de faire de la fumée. Ce n'est pas une question de profession, c'est une question d'ethique et de choix. Qui choisit les ministres? Qui nomme les ministres? Qui met la lutte co...

à écrit le 12/04/2013 à 10:48
Signaler
Le probleme est le conflit d'interet...il ne tient pas qu'aux fonctionnaires mais a la plus part des groupes d'influence: la Revolution n'a pas balaye le systeme de cour. Un point, au R-U (non Angleterre voir ppa377am), il ya une difference entre le...

à écrit le 12/04/2013 à 10:36
Signaler
Supprimer tout bonnement le parlement poserait en définitive moins de problèmes de discrimination.

à écrit le 12/04/2013 à 10:32
Signaler
En Angleterre les fonctionnaires ne peuvent plus regagner leurs places lorsqu'ils quittent l' Assemblée, cela devrait être aussi appliqué en France, ensuite si les socialistes ne veulent plus que des professions issus de la fonction publique à l' Ass...

le 12/04/2013 à 12:10
Signaler
C'est totalement vrai et logique le seul a avoir appliqué cette doctrine est l'ancien ministre de l'agriculture Le maire il y a trois façon de servir son pays la Politique l'armée ou la fonction publique mais en aucun cas nous ne devrions accepter l...

à écrit le 12/04/2013 à 10:21
Signaler
Les politiques n'ont compris que la confiance est perdue pour tres longtemps !

à écrit le 12/04/2013 à 10:20
Signaler
http://www.urtikan.net/dessin-du-jour/paradis-fiscaux-des-effets-dannonce/

à écrit le 12/04/2013 à 10:04
Signaler
Ce pays est gouverné par des fonctionnaires depuis 50 ans et le résultat est consternant. La machine à fabriquer ces ronds de cuir, (E.N.A) tourne à plein régime et cette épidémie n'est pas prête de s'arrêter. Ils ont réussi à noyauter tous les rouag...

à écrit le 12/04/2013 à 9:59
Signaler
167 soit 28,9% de députés venant du public dans une assemblée de gauche cela me semble peu, en tout cas pas très loin des 22% des emplois public en France. Et parmi ces 167 députés, combien sont de l'opposition, quelqu'un le sait-il ?

le 12/04/2013 à 10:32
Signaler
Dans la 5 ème république, De Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac, Hollande, tous fonctionnaires. Presque tous les premiers ministres, les ministres, les secrétaires d'état, les chefs de cabinets, les directeurs de cabinets, enfin j'en passe car la lis...

le 12/04/2013 à 10:49
Signaler
Faux! Mitterrand était un bon écrivain...

le 12/04/2013 à 12:32
Signaler
@nanar2 Mettre De Gaulle dans le panier des parasites, c'est plus qu'osé !

à écrit le 12/04/2013 à 9:28
Signaler
quand les parlementaires fonctionnaires. devront voter pour les regimes de retraites des fonctionnaires et regimes speciaux , ils vont se trouver devant un connflit d'interet. Qui pourra alors voter. les cultivateurs et les petits commercants et ...

le 12/04/2013 à 9:41
Signaler
On pourrait interdire aux fonctionnaires de devenir élus de la République. Ils sont là pour la servir, pas pour s'en servir...

le 12/04/2013 à 10:23
Signaler
+1000000000000000 !

à écrit le 12/04/2013 à 9:12
Signaler
Enfin une réforme! Les fonctionnaires ne pourront plus cumuler les droits à la retraite de leur corps et celle d'élus (élus ou seulement députés???). Pour le reste c'est un reporting annuel de tous les élus portant sur les ressources: Par fonction, ...

le 12/04/2013 à 10:01
Signaler
On peut ajouter à votre liste, la liste de leur infractions et condamnations...

à écrit le 12/04/2013 à 9:11
Signaler
Tiens! pourquoi ne pas limiter les mandats à 10 ans cela permettrai que de vrai 'elu du peuple' siege au parlement et non des politiciens professionnelle qui s'engraisse pendant leur mandat.

à écrit le 12/04/2013 à 8:57
Signaler
Cette tartufferie (de plus) sur les conflits d'intérêts potentiels est l'arbre qui cache la forêt : on ne devrait pas pouvoir être à la fois élu et fonctionnaire, alors que c'est trop souvent le cas en France. Et que c'est totalement exclu dans beauc...

à écrit le 12/04/2013 à 8:57
Signaler
comme ça on n'aura plus que des fonctionnaires ... qui voteront pour l'augmentation de leurs effectifs, la protection de leur emploi, leur retraite à 55 ans ou moins en cas de famille nombreuse, leur absentéisme , la "compétence générale" des comm...

à écrit le 12/04/2013 à 8:56
Signaler
On pourrait déjà ajuster le revenu des députés et autres élus, à leur présence effective dans les enceintes telles que l'Assemblée Nationale. Il est en effet assez étonnant de voir le nombre de bancs vides lors des discussions; à quoi sert notre vote...

à écrit le 12/04/2013 à 8:48
Signaler
Incompatibilité entre la profession de fonctionnaire et la députation : il est impossible d'être équitablement juge et partie.

à écrit le 12/04/2013 à 8:39
Signaler
le patrimoine c'est du privé mais les comptes du sénat c'est le domaine public c'est donc eux qui doivent montrer l'exemple mais là opacité totale couverte pas la gauche comme la droite

à écrit le 12/04/2013 à 8:28
Signaler
pendant qu'on y est interdisons aux agriculteurs de s'occuper de la pac, et aux instit. de la reforme du cp

le 12/04/2013 à 8:46
Signaler
"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires." c'est de Clémenceau et forcément à méditer

le 12/04/2013 à 9:35
Signaler
ce sont pourtant eux qui l'a font. Comme quoi les grands hommes disent parfois n'importe quoi pour un bon mot

le 12/04/2013 à 10:27
Signaler
@malcomes, au dela de la petite phrase il faut regarder le résultat : Des millions de morts !

le 12/04/2013 à 11:18
Signaler
elle est p-être confiée à dfes militaires, mais les peuples trinquent de ce que les énarques ont décidé.....et puis, ce sont les serrements de mains, les documents à signer...et les pauvres soldats et les pauvres gens remplissent les cimetières ! la ...

à écrit le 12/04/2013 à 8:05
Signaler
Ce n'est pas le patrimoine qu'il faut contrôler mais le train de vie des députés et sénateurs : vacances dorées au soleil hotels de luxe restaurants voitures avions classe business comment expliquer qu'un ministre pendant 5 ans à la rémunération net...

à écrit le 12/04/2013 à 8:00
Signaler
Avec ces conclusions,il ne semble pas que député ou sénateur soit un "métier" trop intensif,car la majorité de nos élus exerce encore une activité parallèle et au combien une bonne majorité avec une activité dont on peut se poser la question de conf...

à écrit le 12/04/2013 à 7:25
Signaler
Sur les 577 députés, on a 29% de députés issus de la fonctions publique et 11% issus du privés, mais pourriez vous nous indiquer qui sont les autres 40% de députés, merci.

le 12/04/2013 à 9:37
Signaler
les 40% restants ? ils n'ont jamais travaillé nulle part , ils n'ont toujours fait que de la politique

à écrit le 12/04/2013 à 6:36
Signaler
En finir avec les indemnités non-imposables pour ceux qui votent l'impôt. Quel cynisme ! " Tant que la politique sera l'affaire de professionnels, les intérêts personnels passeront toujours avant les intérêts communs. N'est pas De Gaulle qui veut." ...

à écrit le 12/04/2013 à 6:20
Signaler
Dans beaucoup de pays, les fonctionnaires doivent démissionner pour pouvoir devenir député ou plus! Pas seulement en disponibilité!

le 12/04/2013 à 11:51
Signaler
C'est le bon choix. Car la disponibilité n'empêche pas d'avoir son emploi au chaud, même si ce n'est pas un retour dans son corps d'origine.

à écrit le 12/04/2013 à 3:21
Signaler
A l'époque où il n'y avait quasiment aucun contrôle et où tout était permis, Le Président De Gaulle, lorsqu'il écrivait du courrier personnel, sortait de l'Elysée pour aller acheter des timbres au tabac d'en face. Mettre des interdits ne sert pas à g...

à écrit le 12/04/2013 à 0:41
Signaler
Ca amuse la tribune de bloquer le zoom poiur le ipad ?

à écrit le 11/04/2013 à 23:19
Signaler
si on veut moraliser la vie politique pourquoi ne parle t-on pas des emplois de membre de famille en tant qu'attaché parlementaire, ou autres postes dans les collectivités locales Quand va t on moraliser l'attribution des marchés publics? Les voyage...

à écrit le 11/04/2013 à 22:32
Signaler
http://www.24heures.ch/monde/europe/L-armee-aurait-precipite-la-chute-de-Jerome-Cahuzac/story/14281085 Coupeur de cheveux en 4 n' est pas compatible avec minstre du buget , c 'est clair !

à écrit le 11/04/2013 à 22:01
Signaler
Député est un métier avec un salaire plein, il est donc logique que l'on demande eux députés de se consacrer à leur charge de député à temps plein. Il faudrait donc interdire l'exercice d'un autre métier en même temps. Avec peut-être une petite excep...

à écrit le 11/04/2013 à 22:00
Signaler
et si on parlait des VRAIS problèmes ECONOMIQUES de notre Pays plutôt qu'essayer de chercher les poux chez les uns et les autres ,il y aurait peut être moins de "marioles" pour tenter de proposer des solutions efficaces !...Notre pays n'était pas mo...

à écrit le 11/04/2013 à 21:53
Signaler
Y a-t-il une différence "formelle" entre un avocat "normal" et un avocat "d'affaire" ?

le 11/04/2013 à 23:04
Signaler
Il n'y en a pas : c'est le même titre, la même profession, mais des clients et des dossiers différents. L'avocat d'affaires s'occupera plutôt des entreprises que des particuliers. Dès lors qu'il conseille plutôt des entreprises, l'avocat d'affaires p...

à écrit le 11/04/2013 à 21:45
Signaler
pour les ponctionnaires, ils voteront quand meme des budgets d administrations ou ils se recaseront de toute facon une fois leur mandat achevé. le conflit d interet est patent, une solution = demissioner la ponction publique une fois investi

à écrit le 11/04/2013 à 21:15
Signaler
En effet être avocat d'affaires dans un gros cabinet d'avocats d'affaires qui interverviennent pour vendre à vil prix les autoroutes françaises construites en expropriant les agriculteurs ... par exemple ... quand ont est parlementaire ça peut rappro...

à écrit le 11/04/2013 à 20:38
Signaler
A bas la gérontocratie! C'est le gouvernement des vieux, ça pue de l'intérieur!

à écrit le 11/04/2013 à 20:36
Signaler
Les producteurs de papiers et autres tyrans en pantoufle, personne n'en veut! La France a déterminé que l'Etat faisait du parasitisme une loi, c'est devenu l'ennemi des citoyens! Les jeunes n'auraient pas droit au travail et les vieux auraient droit ...

à écrit le 11/04/2013 à 20:24
Signaler
La démocratie et l?oligarchie sont deux choses différentes. Voyez les salaires des artistes et footballeurs, sans parler des trafics aux tableaux et autres matchs truqués. C?est un système pervers. Il existe des réseaux occultes qui contrent le mérit...

à écrit le 11/04/2013 à 20:11
Signaler
La profession d'avocat d'affaires est dans le collimateur, que ce soit la profession de Sarkosy est un pur hasard ?

le 11/04/2013 à 20:36
Signaler
Si vous sous entendez que c'est parce que Sarkozy est avocat d'affaires que la profession est accusée de corruption par le pouvoir socialiste, envisagez un instant que ce soit au contraire parce que cette profession alliée a un mandat permet la corr...

le 11/04/2013 à 20:41
Signaler
@sans illusion: on est quand même plus en contact avec le monde des affaires quand on est avocat d'affaires que quand on vend du fromage de brebis sur les marchés, non ?

le 11/04/2013 à 21:32
Signaler
@Patrickb: je crains que l'on soit surtout au contact des affairistes et des lobbys en tout genre et de beaucoup de brebis galleuses.

le 11/04/2013 à 22:02
Signaler
Sarkozy n'est pas député, il n'est en aucun cas concerné.

à écrit le 11/04/2013 à 19:54
Signaler
Il faut interdire la profession de fonctionnaire à l?assemblée, ce qui est un conflit d?intérêt avec la société. Il faut interdire la grève dans la fonction publique.

le 11/04/2013 à 22:04
Signaler
Ce n'est absolument pas un conflit d'intérêt. Révisez votre vocabulaire. Votre message sent beaucoup plus l'aigreur et la jalousie que la réflexion : vous faites une affirmation sans aucun argument ni explication, c'est du n'importe quoi.

le 12/04/2013 à 0:09
Signaler
Seriez-vous fonctionnaire ????

le 12/04/2013 à 10:45
Signaler
Parce-qu'il faut être fonctionnaire pour s'offusquer d'idées débiles maintenant ?

le 12/04/2013 à 10:53
Signaler
Il est triste de voir notre pays s'enfoncer dans la curée. La haine dont font preuve certains commentaires laissent à penser que des heures sombres sont proches... S'il est évident que l'ensemble de nos institutions doivent être réformées, simplifiée...

à écrit le 11/04/2013 à 19:41
Signaler
Ce serait donc rendre officielle une inégalité à la représentativité. C'est pas démocratique!

le 12/04/2013 à 7:45
Signaler
Il me semble que ce soit plutôt une injustice , il est facile de faire de la politique quand l'administration vous laisse du temps libre pour une fonction de maire de député etc... et la possibilité de retrouver son poste ensuite C'est la raison pour...

à écrit le 11/04/2013 à 19:34
Signaler
Il faut penser aussi à réduire le nombre de parlementaires et sénateurs, trop nombreux par rapport à la plupart des pays et déclarer le patrimoine comme dans beaucoup de pays. Une pétition s'impose pour un référendum car il ne voudront rien modifier ...

à écrit le 11/04/2013 à 19:30
Signaler
La représentation est en porte à faux de la société. Le pcf doit être interdit et les syndicats dissous afin que les salariés puissent être représentés. Ne collaborez pas avec les institutions ! La liberté est foulée aux pieds !

le 11/04/2013 à 20:08
Signaler
Comment pouvez vous vouloir interdire le PCF et regretter que la liberté soit foulée aux pieds ?

le 11/04/2013 à 20:26
Signaler
Comment osez vous associer communisme et liberté, cette idéologie mortifère qui dans le siècle précédent massacrer et déporter des millions de gens!

le 11/04/2013 à 20:40
Signaler
@non: et toi tu confonds le communisme avec le culte de la personnalité dont a fait preuve Staline qui était tout sauf communiste puisqu'il ne partageait avec personne :-)

le 12/04/2013 à 16:20
Signaler
Y-a-t-il des régimes communistes qui n'aient pas conduit à une dictature : URSS, Corée du Nord, Cuba, Sud Yémen, Laos, et à moindre titre (quoique) Chine, Allemagne de l'Est...

à écrit le 11/04/2013 à 19:26
Signaler
C?est ce que vous dites puisque l?assemblée ne contrôle pas la fonction publique qui ne fait rien. C?est du boulet pour l?humanité ! C?est une assemblée qui doit justifier la distribution de privilèges et la non application du droit au travail et les...

à écrit le 11/04/2013 à 19:20
Signaler
Nous avons formé des diplômés afin de commerce international. On fait fermer les entreprises afin de rendre la population pauvre. Exporter pourquoi cela devrait-il être interdit ? Les diplômés en question sont sur le carreau, on se demande bien pourq...

à écrit le 11/04/2013 à 19:17
Signaler
Bonne idée mais en passant on pourrait aussi préconiser certaines professions complétement absentes de l'assemblée: il y a 1 députée répertoriée dans "artisan" et elle est photographe! et 5 commerçants!!! pas très représentatif du peuple français ça ...

à écrit le 11/04/2013 à 19:16
Signaler
Si j'ai bien compris (?) un fonctionnaire député continue a obtenir des annuités pour sa retraite de fonctionnaire et à avoir sa promotion à l'ancienneté ?

le 11/04/2013 à 23:06
Signaler
@ Beaujean: vous avez bien compris....

à écrit le 11/04/2013 à 19:16
Signaler
....seul le PS avec son armée de fonctionnaires pourra être représenté au parlement. Hollande veut il instaurer un régime totalitaire à parti unique ?

le 11/04/2013 à 19:47
Signaler
ce projet devrait etre soumis à un referendum

à écrit le 11/04/2013 à 19:16
Signaler
Que dire de plus que Rasleboldecette gauche, Pop et Hop, TOUT EST DIT, moi je vois trés bien l'assemblée que des militaires en uniformes ?

à écrit le 11/04/2013 à 19:06
Signaler
Seuls les enseignants de gauche auront le droit d'être à l'assemblée et au Sénat ;-))

à écrit le 11/04/2013 à 19:01
Signaler
Avec le déficit c'est Piong Yang! On fait dans le père la déroute! C'est l'eta totalisant: sourd, aveugle, obèse et muet!

à écrit le 11/04/2013 à 18:47
Signaler
La gauche, surreprésentée en fonctionnaires, la joue trop facile ! Ok, mais dans ce cas les fonctionnaires perdent réellement leur place et devront repasser un concours ! Cette gauche est vraiment devenue stalinienne et je pèse mes mots.

à écrit le 11/04/2013 à 18:43
Signaler
La démocratie est morte, c?est la merdocratie, on fait dans l?âne bouffeur de papier et le chien qui aboie ! Les journalistes assistent aux selles de sa majesté. Il parait que la France a la courante !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.