Le nouveau billet de 5 euros bientôt dans vos poches

 |   |  302  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
La Banque de France a indiqué qu'à partir du 2 mai le nouveau billet de 5 euros sera distribué auprès des banques. Il contient davantage de signes de sécurité, tout en gardant un format et une couleur similaire au billet précédent.

>>> DIAPORAMA Le nouveau billet de 5 euros

Le nouveau billet de 5 euros arrive en France dès le 2 mai a indiqué vendredi la Banque de France. Il sera introduit via les distributeurs automatiques de billets et dans les guichets bancaires. Il s'agit du premier billet de la nouvelle série qui doit remplacer les billets actuels. Présenté début janvier par la Banque centrale européenne, cette série a été baptisée Europe. "Leur graphisme s'inspire de styles architecturaux caractérisant différentes périodes de l'histoire de l'Europe", peut-on lire sur le site consacré au nouveaux billets.

Sécurité renforcée

De nouveaux signes de sécurité ont été introduits. Au recto et au verso du billet, plusieurs éléments apparaissent sous une lampe infrarouge. Sous une lampe UV classique, le billet n'émet aucune lumière vive. D'autres parties sont découverts en utilisant une lampe UV spéciale. Plusieurs textes apparaissent sur diverses parties du billet mais ils sont inscrits en "microlettre". Elles sont lisibles "à la loupe". Elles doivent être "nettes et en aucun cas floues".

Le portrait d'Europe, princesse de la mythologie grecque, apparait en filigrane sur la gauche du billet, mais également en hologramme sur la bande verticale gauche du billet. Le papier est ferme et craquant, et plusieurs éléments sont imprimés en relief comme les petites lignes qui se succèdent sur la bande verticale de gauche.

Le nouveau billet de 5 euros gardera la même couleur verte que son prédécesseur. Ce dernier sera progressivement retiré de la circulation avant de voir son cours légal cesser définitivement. Aucune date n'a encore été avancée. Au-delà, ils seront toutefois échangeables auprès de la Banque de France.

 >> Un nouveau billet de 5 euros pour quoi faire?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/09/2013 à 18:36 :
La planche à billets faudrait peut être la ralentir, non???
N'avez vous jamais remarquez aussi que la majorité des billets que les distributeurs nous donnent sont quasi neufs? Merci l'inflation !! La BCE veut vraiment nous couler...
a écrit le 02/05/2013 à 17:38 :
Ah les nouveau billets RFID ? Pareil que la CB sans contact ?
En tous cas j'ai acheté un portefeuille avec protection stop-rfid.fr comme ça je suis tranquille.
Franchement ça devient grave...

Zak
a écrit le 22/04/2013 à 12:34 :
on veut pas devenir des américains gouvernés par J.P.Morgan et Goldmann Sachs
a écrit le 21/04/2013 à 14:14 :
Tout à fait en phase avec @Mario : "On s'en Tape" ; Rien ne nous rendra le bonheur qui accompagnait le Saint Exupéry de 50francs et sa capacité qu'il avait de nous fournir un caddie plein pour 2 jours.
Les banques gouvernent les politique et l'Europe sert de Fusible aux U.S.A en plein déclin équipés d'une dette impossible à rembourser. Cf le livre qui sort cette semaine "Crimes sans Chatiments" - "http://allainjules.com/2013/03/22/investigation-crimes-sans-chatiment-incontestablement-le-livre-de-lannee/"
Réponse de le 21/04/2013 à 20:05 :
Je vous suis + 1
Réponse de le 22/04/2013 à 12:05 :
Enquête sur la loi du 3 janvier 1973
http://www.amazon.fr/Enqu%C3%AAte-sur-loi-janvier-1973/dp/2914569602/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1366625082&sr=1-1&keywords=loi+73

Rothschild, une banque au pouvoir:
http://www.amazon.fr/Rothschild-une-banque-au-pouvoir/dp/2226243836/ref=sr_1_sc_1?s=books&ie=UTF8&qid=1366625015&sr=1-1-spell&keywords=La+banque+rotshild


a écrit le 21/04/2013 à 8:30 :
...et ça va changer quoi ??
a écrit le 20/04/2013 à 20:09 :
on s'en TAPE!! mais alors GRAVE !
a écrit le 20/04/2013 à 16:28 :
@ SA c'est vraix que la vérité est ailleurs et que c'est un complot du gouvernement
a écrit le 20/04/2013 à 14:06 :
les banquiers complotent contre vos droits et votre monnaie, regardez le message subliminal dans les lignes des chèques...
Réponse de le 21/04/2013 à 14:24 :
Qui n'est autre que la déclaration Schumann. C'est vrai que tomber sur des banquiers cultivés...

C'est le cas depuis le passage à l'Euro.... cela fait un certain temps !
a écrit le 20/04/2013 à 13:54 :
@ alice 5 euros comme ça ils pourront se payer un coup à vôtre honneur
a écrit le 19/04/2013 à 22:48 :
Pourquoi ne pas changer toute cette monnaie de singe en euro, 0,10, 0,20, 0,50, 1 euro pendant qu'on y est.
a écrit le 19/04/2013 à 21:10 :
J'attends le billet de 1 euro.
Réponse de le 26/01/2016 à 20:07 :
Cela ne coûte rien... c'est l'État qui paye!!! dixit un président français en exercice....
a écrit le 19/04/2013 à 19:15 :
Monnaie de singe. Ce billet n'est pas le nôtre. A cracher. Il nous salit les doigts. Beurk.
a écrit le 19/04/2013 à 16:28 :
Vive le franc et vive la france: euro monnaie d'escrocs
Réponse de le 20/04/2013 à 20:06 :
oui! vive le FRANC, marre de cette sale monnaie qu'est l'euro! ils nous ont bien eu !
Réponse de le 24/04/2013 à 23:11 :
oui c'est bien clair
a écrit le 19/04/2013 à 16:23 :
Pourquoi en France les pièces de 1 et 2 ct ne sont pas supprimer comme dans la plupart des autres pays européens? Cà sera beaucoup moins lourd dans la poche.
Réponse de le 19/04/2013 à 16:53 :
C'est sûr, les poches seront plus légères, les comptes en banque aussi, et les fins de mois plus difficiles !!!
Si on supprime les petites pièces, tous les prix vont être arrondi, et plutôt à l'euro supérieur.
Je ne suis pas comme certaines personnes aisées financièrement qui jettent l'argent par les fenêtres !!!
Réponse de le 20/04/2013 à 12:51 :
Et que va t'on donner aux miséreux ?
Réponse de le 21/04/2013 à 14:25 :
Les pièces de 1 centimes ont existé jusqu'en 2011... vous en avez vu beaucoup ces 30 dernières années ? :)
Réponse de le 22/04/2013 à 17:49 :
Quelle générosité de donner 1 ou 2 ct au miséreux!!!!
Réponse de le 23/04/2013 à 14:30 :
@SansPseudo

Donner bêtement n'a jamais sorti un misérable de la galère. Vous pouvez toujours donner à la quête de votre paroisse tous les dimanches pour vous rassurer (ou racheter votre âme) mais cela ne changera rien dans les faits!
a écrit le 19/04/2013 à 16:20 :
pas la peine d'investir l'? va disparaitre..!!! c'est juste une histoire de mois..!!
a écrit le 19/04/2013 à 16:10 :
bientôt on aura de nouveau des billets en franc, nous n,en voulons pas de ces billets et de cette europe, elle a détruit la gréce cette europe, avant la gréce n'avait pas tous les problémes quelle a maintenant
Réponse de le 20/04/2013 à 20:08 :
beaucoup de pays n'avaient PAS les problèmes actuels avec leur monnaie respective ! pour la Grèce, hélas, c'est le pompon! aucun pays ne se porte bien ! aucun depuis cette saleté d'EU !!!
a écrit le 19/04/2013 à 15:36 :
un billet signé Mario Draghi, en plus !
a écrit le 19/04/2013 à 14:42 :
"Il sera introduit via les distributeurs automatiques de billets et dans les guichets bancaires." Billet de 5? dans les distributeurs automatiques ?
Réponse de le 19/04/2013 à 15:10 :
Si, si, on peut trouver des billets de 5 euros dans les distributeurs de la Banque de France (à Paris) et dans certains DAB intérieurs de la banque Postale !!!
a écrit le 19/04/2013 à 14:14 :
"Le nouveau billet de 5 euros gardera la même couleur verte que son prédécesseur."
L'ancien billet de 5 euros est gris, c'est le billet de 100 euros qui est vert !!!!!
On me rends rarement la monnaie avec des billets verts, Dommage !!!!
a écrit le 19/04/2013 à 14:09 :
Et c'est pour quand le billet d'1 euro ?
Ça ferait un peu moins lourd dans le porte monnaie et revaloriserait le pourboire qu'on laisse par exemple chez le coiffeur.
Réponse de le 20/04/2013 à 15:38 :
@emi

Etant donné le niveau de croissance de l'économie de la zone Euro, cela coûterait bien moins cher d'imprimer des billets de 1 euro plutôt que de frapper des pièces. D'ailleurs ceci devrait rappeler le niveau de l'économie italienne avant son passage à l'Euro à l'image de sa monnaie (la lire) qui était dépourvu de pièces depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Réponse de le 20/04/2013 à 16:49 :
car avant l'euro vous laissiez 6.55957 frs à votre coiffeur ? et ma coiffeuse ne boit pas ............
a écrit le 19/04/2013 à 13:46 :
A mon avis, le billet de 5 euros est peu copié, son principal inconvénient c'est qu'il est de très mauvaise qualité ! J'espère qu'ils ont augmenté l'épaisseur du papier !
a écrit le 19/04/2013 à 13:44 :
Pourquoi ne pas plutôt dématérialiser la monnaie et l'intégrer à une carte d'identité numérique rechargée comme une carte Moneo? Ceci endiguerait la fausse monnaie toujours en circulation malgré le mise sur le marché de nouveaux billets "sécurisés". De plus ceci coûterait bien moins cher à l'état que de frapper de la monnaie physique.
Réponse de le 19/04/2013 à 14:10 :
Donner des nouveaux moyens aux banques de gagner de l'argent sur le dos des usagers des services bancaires, et à l'état des nouveaux moyens de surveiller les populations.
Vive la démocratie, merci Michel
Réponse de le 19/04/2013 à 14:13 :
"atteinte à la valeur ilbératoire de la monnaie", d'autant que le caractère purement virtuel de cette dernière est un réel danger en cas de bug
Réponse de le 19/04/2013 à 14:20 :
oui et il nous feront payer la carte tous les ans comme la carte bleue. ils ont notre argent et il faut payer pour l'utiliser
Réponse de le 19/04/2013 à 15:03 :
@Jice

Parce vous payez votre carte d'identité à votre agence bancaire? Si l'état finance ce type de solution c'est bien qu'il y a une économie à faire face à la contrefaçon et au coût de production d'une monnaie physique. Que représente le coût d'une puce sur une carte en plastique remplacée tous les 2 ans? Je ne vois pas en quoi recharger une carte de type moneo sur une borne permet d'être plus "surveillé" qu'un retrait d'espèce au DAB.
Réponse de le 19/04/2013 à 15:09 :
@mathieu

Parce que pour vous un simple morceau de papier à la valeur faciale imprimée c'est moins virtuel qu'une puce électronique programmée? C'est un point de vue très discutable.
Réponse de le 19/04/2013 à 15:17 :
@marie

Vous vous plaignez de payer pour retirer votre argent avec une CB mais avez-vous eu le courage de vivre sans CB? Je vais sans doute me répéter mais si c'est une carte d'identité ET un porte-monnaie électronique, cela reste toujours dans mon hypothèse une carte d'identité garantie par l'état et non une banque. D'ailleurs la valeur faciale d'une monnaie est garantie par l'état également.
Réponse de le 19/04/2013 à 15:33 :
revenons au pièces d'or avec une valeur intrinsèque plutot que de proposer une monnaie d'esclave...
Réponse de le 19/04/2013 à 15:40 :
Michel vous oubliez de précisez au gens que l'état garantie la monnaie papier quant il est souverain, mais l'état francais à abandonner sa souveraineté monnétaire avec la loi scélérate giscard pompidou rotschild, donc rien ne garantie la valeur de l'euro hors mis le bon vouloir de quelques bureaucrates européen.
Réponse de le 19/04/2013 à 15:41 :
a michel
je refuse de payer une carte bleue et je vis bien sans
tant que ma banque ne fais pas payer les cheques et si un magasin refuse les cheques je n'achete pas et bien souvent quand je lui dis que je ne prends pas la marchandise alors il accepte les cheques cela fais des années que j'economise entre 30 et 40 ? par ans
Réponse de le 19/04/2013 à 15:43 :
@Michel De toute façon, il va falloir payer Monéo et les bornes, de plus les banques vont faire de belles économies en virant des guichetiers. La contrefaçons des puces est plus facile que celle des billets. Si vous vous faites voler ou perdez vos moyens de payements électroniques et qu'il n'y a plus des possibilité de règlements en "liquide", Bonjour l'angoisse !!!!
C'est vrai que l'utilisation des bornes est censée rendre l'e-monnaie anonyme. Actuellement au Japon, est testé le payement avec puce RFID dans des téléphones.
Je suis d'accord, ça facilite la vie, mais je ne suis pas sur que l'anonymat soit garanti.
Réponse de le 19/04/2013 à 15:47 :
La monnaie réelle a aussi un coût mais on la paie indirectement...

Quant aux bugs, tout est déjà informatisé, donc ça ne changera rien à ce niveau là. Les bugs existent déjà !
Réponse de le 19/04/2013 à 17:16 :
@marie continuez comme ca effectivement y a pas de petites economies. vous serez bien obligée d'abandonner les cheques un jour car c'est un moyen de paiement qui a + de 200 ans; certains français continuent a vivre ss machine a laver ni television ni portable . chacun sa facon de vivre !! ca ne me derange pas de payer une carte bleue car j'azi un service en retour !! je px avoir de l'argent ou je vx qd je veux et surtout je n'emmerde pas les gens ds les files d'attente a la caisse d'un supermarché en remplissant un cheque le signer donner la cni ce qui prends des plombes ..
Réponse de le 19/04/2013 à 18:43 :
@mouette L'écriture est un moyen de communication dont la naissance marque le début de l'Histoire donc ancien et donc complètement obsolète, et vous l'utilisez encore ?
Réponse de le 19/04/2013 à 18:44 :
@ marie, cette femme se croit au début du siècle mais qu'elle sortiras de son hibernation et qu'elle verra dans quelle société qui est basé je dis basé tout sur l'argent, elle retourneras en hibernation, et elle seras la plus riche du cimetière.
Réponse de le 19/04/2013 à 18:45 :
mouette
le cheque en france aura 200ans en 2065, il vaut mieux etre retro et faire travailler + de monde que d'enrichir certaine personne et en laisser crever d'autre.comme je n'ai pas les moyens d'embaucher du personel j'essaie par mon comportement de ne pas en faire perdre. quand au cheque il c'est une machine qui les rempli et si tu fais la queue ce n'est pas la faute a celui qui paie en cheque mais un manque de personel dans les super marches moi je vais que dans les petits commerces ou je fais les poubelles des grande surfaces
Réponse de le 20/04/2013 à 10:29 :
faux marie il s'agit de la loi sur les cheques , regardez les titres de creances papier qui st bien plus anciens
Réponse de le 20/04/2013 à 10:45 :
j'ajoute qu'au sujet de l'emploi vs vs trompez aussi : les cb ont crée de l'emploi bcp plus !! : usine pr les fabriquer , conceptiondes distributeurs maintenance , convoyage de fds , qd au fameux guichetier , il ne donne plus d'argent mais vend des cartes et autres services et n'est plus obligé de se taper 150 clients par jour !! c'est comme les moyens de transport qd il y avait le cheval on faisait travailler un palefrenier et un forgeron au pire. avec la voiture ca fait bosser plus de monde qd meme non??? je respecte votre mode de vie mais la peur du progres n'a jamais fait avancer la societe...
Réponse de le 20/04/2013 à 15:17 :
@mouette

Je n'ai pas de CB mais j'en ai déjà eu par le passé. Le problème de la CB est que c'est un service que la banque ne paie pas (carte physique + assurances divers vendu au client, terminal + logiciels vendu au commerçant mais dont elle génère un profit indiscutable (frais sur mouvement bancaire) ou détriment de l'encaissement manuel (chèque) qui coûte. Je reconnais que c'est un moyen de paiement pratique mais pas infaillible d'autant plus depuis le développement de l'e-commerce. Il est plus probable de se faire voler ou copier les informations de sa CB que d'obtenir entre les mains une monnaie physique contrefaite. Tout ceci n'est pas la conséquence d'un certain laxisme de la part des banques qui ne souhaitent pas renforcer donc rendre plus contraignant l'achat sur internet.
Réponse de le 20/04/2013 à 15:30 :
@mulder

Nous sommes au début du 21ème siècle donc rien d'affolant à ce niveau là. En utilisant une CB vous permettez à votre banque de réaliser des économies d'une part et d'autre part elle vous presse comme un citron sur le coût de ses prestations. C'est peut être démodé d'utiliser de l'espèce ou un chéquier si la banque vous l'autorise mais c'est amplement plus équitable de mon point de vue. En revanche, malgré le code de la consommation qui oblige les banques à fournir au moins un moyen GRATUIT de retirer son argent , la banque au célèbre écureuil persiste à facturer une simple carte de retrait et stipule dans sa brochure commerciale qu'elle se permet de facturer un retrait en agence uniquement s'il n'est pas possible de retirer avec une CB. C'est un comportement scandaleux qui s'apparente à de la vente forcée et de fait illégal!
Réponse de le 20/04/2013 à 15:32 :
@mouette

Tout ceci n'est QUE la conséquence d'un certain laxisme de la part des banques qui ne souhaitent pas renforcer donc rendre plus contraignant l'achat sur internet. ;-)
Réponse de le 21/04/2013 à 12:34 :
A noter: ensuite il est prévu de changer toutes les billets peu à peu et pas seulement celui de 5 euros , c'est juste que le changement commence par celui-là