Plus d'un Français sur deux déclare avoir réduit ses dépenses de consommation

 |   |  225  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Une large majorité de Français, pessimiste sur l'avenir de le pouvoir d'achat, prévoit de se serrer encore la ceinture cette année.

La crise frappe le moral... et le portefeuille des Français. Ils sont 54,2% a déclarer qu'ils ont dû réduire leurs dépenses de consommation à cause de la baisse de leur pouvoir d'achat, selon un sondage réalisé par Mediaprism pour 60 millions de consommateurs.

8 Français sur 10 s'attendent à une baisse du pouvoir d'achat

Pessimistes, ils sont près de 8 sur 10 à s'attendre à ce que la baisse de leur pouvoir d'achat empire cette année et 58% prévoient de réduire encore leurs dépenses. Ils tailleront en priorité dans les loisirs (pour 65,9% d'entre eux), les vacances, et l'habillement mais aussi l'automobile, ainsi que l'énergie ou les télécommunications. Quant aux ménages les plus modestes, ils prévoient de tailler encore dans leurs dépenses dans l'alimentation et la santé.

Un reflux constaté de la consommation

De fait, la consommation se réduit en France, d'après les dernières données de l'Insee. Au mois de février, elle reculait de 0,2% sur un mois (et 3,1% sur un an) après une baisse de 0,9% en janvier. Dans le détail, la dépense pour les "biens fabriqués" ont reculé de 1,6% par rapport à février 2012. La consommation dans le secteur automobile, qui rebondissait de 2,4% sur un mois après avoir plongé de 11,5% en janvier, continuait de se réduire en rythme annuel (-3,4%).

Décomposition des biens fabriqués

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2013 à 19:46 :
J'ai surtout les dépenses de ma femme, car quand bien même c'est ma moitié, elle dépense bien plus que la moitié de mes revenus.
a écrit le 23/04/2013 à 8:54 :
Et ce n'est pas fini il va falloir acheter de moins en moins si l'on veut payer le surplus d'impots qui nous est demandé.2014 sera pire que 2013, et il vaut mieux le prévoir.
Réponse de le 23/04/2013 à 9:23 :
ben oui! mais il est dit que le Français "épargne", c'est presque un reproche! faut dire aussi que si on ne paye pas tout ce qui nous est imposé, on nous envoie l'huissier, et puis...?Bah! la rue et les cartons...après tout, c'est la mode!
Réponse de le 23/04/2013 à 9:59 :
prévoir c'est bien, mais pas dans une banque...
l'europe dirigé par les amis conservateur et ultra libéraux de l'UMP ont essayé avec les chypriotes... ils retenteront le coup...
a écrit le 23/04/2013 à 8:21 :
Lire les commentaires qui semblent accuser Hollande et ses amis de l'entière responsabilité de la situation économique du pays.... me donne raison d'avoir voté pour lui....

Avant 2002, deficit autour de 1,5% et une dette autour de 30% du pib...( situation économique favorable)
après 10 ans de gouvernement UMP ( pas 5 ans... 10 ans) 7 à 8 % et 80% ( certes après une crise majeure)

Je m'interroge parfois sur ce qu'aurait fait l'UMP depuis 1 an.... et qu'il n'avait pas fait en 10 ans...
Je prends un exemple : les regimes spéciaux de retraite... le cadeau de Sarko était tellement généreux, que tous les syndicats ont accepté d'allonger de 2 ans la durée de cotisation... UNe situation financière intenable.... une situation morale que son successeur devra gérer...

Je prends un autre exemple : le poids de l'état.... passé de 52% à 54% durant le quinquenat de Sarko...

JE prends un autre exemple : la rigueur pour sauver le monde.... basé sur une erreur de calcul dans un fichier excel.... c'est à pouffer de rire !!! sans compter que les mêmes experts reclament aujourd'hui de remettre un peu de croissance... tiens... n'est ce pas ce que reclame aux amis de l'UMP qui dirige l'europe le nouveau président de la France. ....

Quelles mesures de libéralisation de l'entreprise aura pris l'UMP en 10 ans... le top fut l'excellente idée de l'auto entrepreneur (UDI), bien vite castrée pour ne pas attenter aux avantages acquis des artisans qui feraient mieux de faire le ménage dans la malhonnêteté de certains d'entre eux...et de réclamer de la simplification pour eux....
mais la mode est d'en vouloir aux autres, de jalouser sans connaitre la réalité... ;-)
Réponse de le 23/04/2013 à 9:25 :
Ni l'UMP, ni les socialistes sont compétents ! c'est limpide comme de l'eau de roche...Si tant est que celle ci existe encore....
Réponse de le 23/04/2013 à 9:57 :
@cap2006 qui semble me faire parler... ( merci d'ajouter le @)
Je pense au contraire qu'il y a des gens compétents à l'UMP et au PS.... mais qu'hélas, les populismes et le manque de courage l'emportent...

Et les citoyens eux, ne dépensent pas l'argent qu'ils n'ont pas....

Mais qui votera pour la suppression des alloc, des subventions, des réductions d'impot, de la niche fiscale sur le gasoil, la baisse de 20 à 30 % des pensions des retraités que les actifs ne peuvent plus payer, la fin des remboursements de complaisance pour les medoc inutiles... etc....

Réponse de le 23/04/2013 à 10:37 :
Merci de ne pas trafiquer les nombres réels dans vos commentaires : dette publique dans les années 2000-2001 57% du PIB. Depuis 1985, celle-ci n'a jamais été inférieure à 30% du PIB.
Réponse de le 23/04/2013 à 13:17 :
merci Thagor de remettre les bons chiffres.

Mon propos était de répondre aux nombreux commentaires qui rendent les 1 an de gouvernement hollande responsable de tous les maux.... idéalisant au passage les 10 années précédentes d'immobilisme le plus total...
a écrit le 23/04/2013 à 7:58 :
Absolument d'accord avec elisa59 et nanard, la crise a débutée dans les années 70 sous le règne de Giscard (modem ou UDI d'aujourd'hui !) ... A cause du 1er choc pétrolier (si on avait été intelligent à ce moment là, on aurait déjà réfléchi à abandonner petit à petit les énergies fossiles pour les énergies revouvelables !) et surtout par la loi qu'il a fait voter obligeant l'état à se financer auprès des banques privées plutôt qu'auprès de la banque de France ! Le PS et l'UMP (anciennement RPR !) sont coupable d'avoir laisser la situation s'aggraver pour en arriver là où nous en somme actuellement ! Voyez Patrickb, je suis un "jeune" des années 80-90 comme vous dites .... Et pourtant je suis pleinement conscient des conneries des nos aîné(e)s !
a écrit le 23/04/2013 à 7:21 :
Bientôt on demandera aux français de ne faire que 2 repas par jour au lieu de 3?comme en Corée du nord ! C'est que ça coûte cher à nourrir, un pouvoir socialiste !
Réponse de le 23/04/2013 à 7:57 :
Ceux qui mangent deux fois par jour sont encore des privilégiés. Pain sec ou au mieux pain et beurre pour beaucoup de personnes. J'en connais de plus en plus.
Réponse de le 23/04/2013 à 8:13 :
de plus en plus de personnes prennent un café et tartines , pour économiser un vrai repas ! mais, qui voit cela ? elle devient de plus en plus "belle" la France, un pays soi disant riche...riche , pour qui, en fait ..? bonne question !
a écrit le 23/04/2013 à 3:26 :
Qu'elle époque épique tout de même ... Cela fait plaisir d'avoir a raconter a ses petits enfants rachitiques et tuberculeux qu'il n'ont pas a se plaindre que nous nous mangions du rutabaga et nous torchions avec les doigts .
Ne prenez pas ce commentaire pour une raillerie de plus , mais simplement pour de la prospective .
Réponse de le 23/04/2013 à 8:15 :
prospective, ou...perspective....?
a écrit le 22/04/2013 à 22:46 :
Moi non, j'ai dépensé plus que prévue et qu'année précédente, 2013 plus que 2012 puis tjrs comme ça. C'est une petite contribution! (et j'essaye de dépenser pour des produits français..., mais pas tout!)
a écrit le 22/04/2013 à 22:13 :
les cadis sont encore bien pleins , les étrangers toujours plus nombreux, la famine et encore loin
Réponse de le 22/04/2013 à 22:22 :
@lard on: tout à fait, mais la France moderne, c'est le pleurnichage à outrance :-)
Réponse de le 23/04/2013 à 2:22 :
Non, il y a ceux qui charbonnent et n'attendent rien des politiques, car ces derniers ne sont plus la pour servir les interets des peuples... Il y en a beaucoup, les self made men, hommes qui viennent de la base, qui gravissent l'escalier social malgré les peaux de bananes posées sur les marches... Croire en soi avant ces politiques.
Réponse de le 23/04/2013 à 8:17 :
croire en soi, avant les politiques"...c'est l'essentiel, mais ce sont eux qui font les lois, créent les taxes, et contre cela, on procède comment ?
Réponse de le 23/04/2013 à 8:28 :
...les caddies de plus en plus pleins..faudrait bien regarder! loin d'être tous pleins , en vérité! les jeunes gens, les personnes âgées, certains couples modestes, achètent du "1er prix" et peu! les étrangers, toujours plus nombreux, c'est clair! mais qui "laisse rentrer"?? alors que nous n'en avons plus du tout la possibilité..? quant à la famine, peut être encore pas "vraiment", sinon il y aurait certainement plus de monde dans la rue qui défendrait son dernier bout de gras ! pour l'instant les grandes manifs, c'est pour le mariage" !! allez comprendre !!! mais, si ça continue, et ça continuera, on en arrivera "à la famine", gardons "espoir" !
Réponse de le 23/04/2013 à 9:38 :
...La Grèce, ça vous dit..??
a écrit le 22/04/2013 à 20:56 :
@pitcho: pas faux... Néanmoins deux choses sont à préciser: qu'appelez-vous un tas de caillou? Si il s'agit d'une maison confortable, peu énergivore et respectueuse de l'environnement où j'arrive à élever sans que l'on se marche dessus mes cinq enfants, alors oui en effet, je suis propriétaire d'un "tas de cailloux". Ensuite, qui vous dit que je ne suis pas un élu, banquier de surcroît? Ne vous inquiétez pas pour Mme Pitcho (ni pour moi d'ailleurs...).
Réponse de le 22/04/2013 à 21:53 :
Damned : c'était donc ça ! Un complot entre banques et élus ! On aurait dû se méfier !!!
a écrit le 22/04/2013 à 20:12 :
Cette Europe est un continent qui fonctionne sur des valeurs de mort. Les jeunes ne peuvent accéder à la vie active, les salaires sont tellement misérables au vu des qualifications qu?on se croirait en 1950, on fait vivre les gens dans des clapiers de 10 mètres carrés si c?est pas dans la rue, il n?y pas d?application du droit au travail ni de retraite parce que les boomers veulent raser l?économie ! Il serait temps de remettre les choses en ordre ! Hollande est un digne représentant de ceux qui créent du chômage et de la misère, la société souhaite sa démission dans les récents sondages. Ce qu?il faut c?est que l?on prenne conscience qu?on est entrain d?éliminer les gens à tour de bras et nombre de nos diplômés, on se demande bien pourquoi ! Nous avons là un non sens total !
a écrit le 22/04/2013 à 19:45 :
Enfin on voir les effets de notre gouvernement! On verra qui sera présent pour célebrer la victoire de mai 2012 d'ici quelques semaines. A ceux qui pronent une decroissance de la consommation, il ne faut pas oublier que ce sera moins de commandes dans les entreprises, moins de salariés et donc aussi moins de retraites, secu sociale, indemnités chomage etc...
Réponse de le 22/04/2013 à 20:46 :
Ah, c'est sûr, on a attendu ton post pour s'en rendre compte...
Réponse de le 22/04/2013 à 22:04 :
J'avais prévenu que c'était "Evident", non? :-)))
a écrit le 22/04/2013 à 19:16 :
Il a vraiment salope le boulot et conduit la France a la misère en peu de temps. La majorité dite silencieuse, qu'on entend heureusement en ce moment, a les moyens de hâter son départ.
a écrit le 22/04/2013 à 17:44 :
le moyen de faire autrement! bien obligé !
a écrit le 22/04/2013 à 17:35 :
Rendez vous en juillet et aout pour voir le bilan des stations d été qui sera excellent !!!c est déjà le cas des stations d hiver puis rendez vous à la rentrée scolaire pour voir le bilan des ventes d ordis, de télé + de 1 mètre etc !!qu' il y est inquiétude ok mais pour l instant peu de diminution d achat à part l automobile ce qui est normale mais pour d autres raisons!!!
Réponse de le 22/04/2013 à 21:05 :
Qui prend des vacances en Hiver? au printemps et 3 mois l'été? la fonction publique; @patou,Mais c'est avec quel argent? celui des créateurs de richesse, les entrepreneurs,les salariés du privé ou avec des emprunts d'état puisqu'il n'y a plus assez pour payer leurs salaires; C'est de la création de richesse virtuelle. nous entrons dans une longue période de récession; Le pouvoir d'achat est plombé par la hausse des loyers, de l'immobilier, les prix de première nécessité et le chômage de masse Mais il y a une catégorie qui ne souffre pas, les rentiers propriétaires bailleurs très présents dans la classe politique gauche et droite..
Réponse de le 22/04/2013 à 22:20 :
@ELEONORE ( d aquitaine ?) Vous voulez rire il n y a pas que la fonction publique qui prend des vacances en hiver ,etc même si ceux la forment un gros bataillon, !!!je connais des "boites privés qui payent 1/3 des dépenses de leurs cadres pour les vacances de février à la montagne (cadeaux et déductibles de l impot sur les sociétés)!!les rentiers propriétaires oui mais il y aurait tellement d ordre à mettre partout qu il nous faudrait 10 ans
Réponse de le 23/04/2013 à 16:55 :
N'importe quoi, tout est bon pour critiquer la fonction publique, mais allez faire un tour dans les stations de sports d'hiver vous verrez peu de profs et autres, surtout vu les prix pratiqués.
Réponse de le 24/04/2013 à 0:06 :
Concernant ceux qui peuvent prendre des vacances en hiver ou en été privé ou fonction publique ces catégories partent moins longtemps car toute catégories confondus ils ont un budget limité pour les vacances quand aux autres les vacances d'hiver et de l'été font partie du rêve, et pense à finir le mois avec difficulté
a écrit le 22/04/2013 à 17:25 :
Connaissez-vous la table des 6, 27*6 pour le déficit plus l?effet récession. Ne parlons pas de Lafer. Voilà les affaires pendantes de la Répueblique. Déclinisme et déni ! 160 milliards, les experts disent 130. Sur cette somme là à peu près 100 pour l?Etat, or les salaires et pensions c?est 120? donc comment le gouvernément compte-t-il payer ses fonctionnaires ? Si on prend 50 milliards sur l?entreprises, cela signifie plus de profit, donc plus d?entreprise. Il faudrait leur dire avant de préférence. Nous perdrons ainsi les actionnaires étrangers du CAC par exemple, la moitié de la bourse. Et pour les obligations, ferons-nous une restructuration ? Les deux tiers sont détenus par des étrangers. Faudra-t-il rembourser comme en Suède 30 à 60% de dette brutalement, les mêmes causes produisant les mêmes effets ? Nous aurons des entrepreneurs sans entreprises, des fonctionnaires sans salaire, à peu près la moitié, des retraités sans retraite, on n?a pas fait de fonds, c?est 700 000 par an, vous payez comment ? Un trou de 60 milliards tous les 5 ans? reste les chômeurs sans emplois le tout dans un pays sous compétitif parce que sous innovant, 400 milliards de retard en zone de monnaie forte ce qui n?est pas cohérent et sans oublier comment allons-nous nous éclairer puisque nous n?avons pas provisionné le renouvellement des usines. Enfin, reste les dettes non déclarées du public. N?oublions pas les grands projets non rentables, genre 25 milliards le tunnel sous les Alpes. L?économie Concorde avec Colbert, seulement au moins lui il exporte. Alors, c?est du bon travail ? Le mille-feuille qui en veut ?
Réponse de le 22/04/2013 à 19:48 :
La copie est un peu brouillonne !
a écrit le 22/04/2013 à 17:05 :
La dette publique, c?est le laxisme, on dépense en vain et on ruine les gens? c'est un hold-up!
a écrit le 22/04/2013 à 16:58 :
On voit que la population réagit, elle n?est pas aveugle. On a vu dans les sondages, la quasi unanimité sur la question de la compétitivité et qui se traduit par la chute de l?immobilier. Une simple remarque, si les fonctionnaires ont le droit de bousiller les entreprises et de fabriquer du chômage, c'est-à-dire qu?ils font sauter des foyers par égoïsme, la question de leur privilèges se pose : le statut et l?inéquité en terme de retraite. Ne parlons pas des jeunes générations qui n?ont droit ni à la retraite, ni à l?emploi le tout dans une pénurie de logements d?un bon million et des vrais faux salaires. La république se rend coupable d?obérer l?avenir de ce pays, de supprimer les libertés et de condamner les gens au malheur qui ne deviendra que plus réel avec l?affaire du déficit, de la sous innovation et des retraites non financées. Il est clair que le programme de lever 200 milliards, c?est la fin de l?entreprise. Quand on voit qu?à la dernière législative la moitié des électeurs ne s?est pas déplacée et que 40% aujourd?hui se disent en révolte, pourquoi ne pas constituer d?autres mouvements, par exemple pour défendre les classes moyennes taillables et corvéables à merci, les esclaves du régime. On compte deux fois plus de fonction publique que les allemands pour 20 millions d?habitants de moins. Une classe politique clairement en porte à faux de la société vu les préoccupations comme par exemple l?emploi alors qu?on fait du chômage. Pourquoi eux et pas les autres. Nous avons affaire à des illuminés qui ravagent nombre de pays d?Europe !
a écrit le 22/04/2013 à 16:54 :
@vive la bulle immo: mauvaise pioche très cher, les proprios sont les seuls à conserver un peu de pouvoir d'achat (pas de loyer et si le bien a été bien rénové, très peu de frais de fonctionnement et chauffage). Les locataires qui financent les belles bagnoles des investisseurs et pleurent en vain pour que celui-ci remplacent les grille-pains énergivores vont avoir tout faux dans les années qui viennent ...
Réponse de le 22/04/2013 à 20:17 :
Les proprios vont surtout financer les belles voitures de fonction des hauts fonctionnaires, présidents de conseils généraux et régionaux et ministres grâce aux impôts qui ne vont pas manquer d'augmenter plus vite que la dette ... À la fin ils seront détenteurs d'un tas de cailloux qu'ils auront payé 4 fois ce qu'il vaut. À la place de Mme Pitcho, je me remarie avec un banquier ou un élu mouaaaarrrrrf !
Réponse de le 22/04/2013 à 21:55 :
Perso j ai réduit mon pouvoir d achat en ne louant plus car les 40 % du loyer qui me revient ( 60 % d impôts) couvre à peine les travaux à faire entre chaque location . Je relouerai quand il y aura plus d équité dans les rapports locataire / propriétaire .
Réponse de le 23/04/2013 à 14:38 :
@je vends pas je loue pas Vous êtes en train de nous dire que vous préférez détenir un logement vacant qui vous coûte au moins la taxe foncière et la peinture/tapisserie à refaire pour mieux spéculer sur la pierre.
a écrit le 22/04/2013 à 16:41 :
quand on s est endetté au taquer pour un tas de parpaing parce qu on voulait à tout prix faire partie de la caste des winners dans les repas de famille, alors il faut pas s'etonner de ne plus pouvoir consommer dans le contexte actuel....game over les cigales, voici venu le temps des fourmis.
Réponse de le 22/04/2013 à 19:20 :
Votre version c'est façon Pierre Péchin. Faut relire la fable .
Réponse de le 23/04/2013 à 11:47 :
on en reparlera au moment de ta retraite qd t aura tjs un loyer a payer et 2/3 ,de revenus en moins
a écrit le 22/04/2013 à 16:35 :
Je rejoins les avis de beaucoup de personnes dans cette discussion. Nous avons été habitué à une économie prospère basé sur la surconsommation, le gaspillage, l'inutile, le superflus, le jetable, la pollution et j'en oublis! Quand est-ce que les plus grand de notre précieux monde prendront conscience que l'argent ne fait pas tourner la planète et que les ressources sont limités? Ils ne pensent qu'à court terme et leur vision ne dépasse pas la durée de leur mandat. Nos petits enfants nous diront merci. Message envoyé de mon téléphone valant un smic.
a écrit le 22/04/2013 à 16:05 :
La réduction du pouvoir d'achat était prévisible, trop de taxes nouvelles ou de prélèvement appelés cotisations, les augmentations des tarifs de l'électricité du gaz ,du fuel domestique ,des carburants du traitement de santé par des déremboursement successif, une hausse des impôts et en 2014 une nouvelle TVA et plus de contribution sociale, réduction des allocations, réduction des retraites, dans la rubrique commentaire en 2013 j'avais déjà mentionné que le pouvoir d'achat serait réduit de 10% sous la présidence de Hollande; il ne faut pas être ENARQUE pour comprendre que quand on retire trop en donnant peu on réduit la capacité d'acheter et du fait il ne sert a rien de produire beaucoup
Réponse de le 22/04/2013 à 16:47 :
mon dieu vous auriez pas les numéros du loto ? ça m intéresse !au fait votre bilan ressemble a un enfoncage de porte ouverte !peut être que l on vient de s apercevoir du mot( utilité) et non pas (superflu ) peut on vivre aussi bien avec moins ? je crois que oui , certains pensaientt que les arbres montaient au ciel !! et bien non !
Réponse de le 23/04/2013 à 9:43 :
Mais il y en a beaucoup au gouvernement, à qui on ne retire rien du tout, c'est toujours la fête! et il parait que les députés sont déprimés, car il y a "de la souffrance au travail"..? ! ah!ah!ah! on aura tout lu! les pauvres !! venez donc travaillez dans certaines entreprises a l'atmosphère "austère"...vous verrez la différence ! en plus , ils viennent au boulot quand ça leur dit, et ils sont payés!! NON ! mais on se fout ouvertement de nous !!
a écrit le 22/04/2013 à 15:49 :
Si seulement les gens commencaient a comprendre que lebonheur n est pas dans la consommatiion.....
Réponse de le 22/04/2013 à 16:58 :
Et pourtant nombreux ont tirer leur crampe en passant se faire du bien mais en oubliant qu'un morpion ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. ;-)
a écrit le 22/04/2013 à 15:18 :
On fait dans l?âne bête et méchant ! Débloquer les fonds d?entreprises c?est empêcher le financement de l?activité. Un âne bête qui n?a que faire de la société ! Tout ce qu?il trouve de mieux c?est de diminuer le niveau de vie et d?augmenter le chômage en détruisant l?industrie. Nous devenons une terre désolée sur le féodalisme et les sureffectifs du public. Pas un seul pays n?a de tels gouvernements, on le comprend ! C?est le laxisme de 30 ans de déficits qui se solde avec la spoliation des jeunes générations, belle moralité que voila ! Décréter que l?humanité n?avait pas le droit de vivre, ça c?est une politique !
a écrit le 22/04/2013 à 14:58 :
Les Français ne sont pas si malheureux que ça !! S' ils n' y arrivent pas financièrement qu' ils commencent à supprimer les téléphones portables, les forfaits explosés par leur enfants, parfois par famille il y a 4 ou 5 portables, combien ça coûte par mois dans le budget des ménages ??? Souvent je vois au supermarché des caddies remplient de plats tout préparés, des salades également préparées sous vide, tout pour ne rien faire à la maison. Alors pour commencer, que ces gens qui ne s' en sortent pas commencent par faire la cuisine eux même, ça leur reviendra certainement moins chère que des plats tout préparés !! Revenir au bon vieux téléphone filiaire à la maison, ça coûte également moins cher, et puis ils ne nous casserons plus les pieds avec leur téléphones portables au supermarché, chez le médecin, au restaurant, cela évitera que tout le monde entende leur problèmes de ménage, ils ne peuvent plus vivrent sans être raccordé 24 h sur 24 h, 7 jours sur 7, alors qu' ils commencent à reduire sur ce budget ils seront plus richent, et ils ne nous casserons plus les pieds !! Dimanche, je suis allé chercher le journal au tabac du coin, il y en avait un qui se plaignait de l' austérité, qu' il avait du mal à finir les fins de mois, mais il était en train de consommer un apéritif à 6 euros le verre et ce n' était peut-être pas le premier, et nous allons encore demander des efforts aux mêmes pour aidés ces gens qui dépensent dans de l' inutile ??? Pauvre France !!
Réponse de le 22/04/2013 à 15:45 :
Entièrement d'accord avec vous, il faut dépenser utile !!!
Réponse de le 22/04/2013 à 16:46 :
Dans le graphique, la ligne "autres" ne baisse pas. C'est sûrement celle qui correspond aux produits que vous mentionnez. Non seulement "on" en consomme plus, mais en plus la plupart sont importés. Après "on" se plaint de ne plus pouvoir payer ce qu'on fabrique et qui est trop cher.
Réponse de le 22/04/2013 à 19:29 :
6 euros le verre, c'est surement du bon. Et vous-même, vous aviez votre béret et votre baguette de pain sous le bras?
Réponse de le 22/04/2013 à 20:23 :
superdupont, je vois que vous ête connaisseur, vous devez avoir l' habitude des prix des verres devant le zing !!
Réponse de le 22/04/2013 à 22:05 :
le zinc pas le zing !!!
Réponse de le 23/04/2013 à 10:13 :
Vous avez raison, le zinc et non le zing, la prochaine fois je relirai mon texte !!
a écrit le 22/04/2013 à 14:57 :
La consommation est manifestement interdite aux jeunes générations. La France pays humaniste, voire ! On y compte une exception française, le suicide sur lieu de travail ! On déplore dans l?administration un cas de décès très récent. Nous avons affaire à de bons bourreaux qui torturent les salariés jusqu?à ce que mort s?ensuive. De la même manière le gouvernement auto détruit la société comme on a démoli l?Europe du Sud. On dit que la crise va durer une bonne dizaine d?années, il serait temps de parler respect de la vie, progrès de la société, respect des libertés et sécurité pour la population. S?il existe des patrons voyous et des salariés en précarité, on a aussi des fonctionnaires qui ne font rien et des dirigeants qui persécutent leur petit monde. 25 à 50% de chômage dans cette Europe dévastée avec de tels déficits, c?est une logique de destruction de l?humanité. Nombre de nos jeunes ne pourront avoir de vie au travail quand certains se payent des emplois à vie qui d?ailleurs en suspend vu le déficit. C?est un mauvais système ! On emploie les gens en dépit du bon sens ! Combien encore de victimes et de chômeurs et d?exclus le régime fera-t-il ? Ne croyez-vous pas qu?il serait opportun de réagir ?
a écrit le 22/04/2013 à 14:56 :
Mr Hollande qui disait que les impots n'augmenterons pas en 2013 ,je viens de calculer mes impots direct pour 2013 il augmente de 8% suite au plafonnement du montant des revenus qui sert de base au calcul de l'impot,lorsque lepouvoir d'achat baisse ,la production se reduit ,le chomage augmente ,il ne faut pas avoir fait l'ENA pour comprendre cela ;car meme le FMI reconnait son erreur du tout austerite ,pour moi en 2014 ,2015 et 2017 il n'y en aura pas!!!
Réponse de le 23/04/2013 à 11:51 :
il est en train de précipiter la France au précipice!!

mais savait vous que notre président a fait transformé son avion falcon ,les acoudoirs des sieges pour recevoir la pose de bouteilles de champagne; cout 340000 euros ! pourquoi se géner,et c'est un président normal!!
Réponse de le 23/04/2013 à 16:53 :
Vous avez d'autres aneries du genre ou c'est votre meilleure blague?
a écrit le 22/04/2013 à 14:49 :
Au bout d'un an les mesures de ce gouvernement commencent à porter leurs fruits. Et ce n'est que le début,
préparez vous à serrer encore la ceinture et même à faire des trous supplémentaires...
Réponse de le 22/04/2013 à 15:48 :
Plus nous ferons rapidement des trous dans la ceinture,plus vite l'incapacité de nos dirigeants sera révélée (pour ceux qui n'en n'étaient par encore conscients)et plus vite nous les sortirons .
Ce qui limitera les dégâts ! Les naïfs du " On rase gratis sur le dos des riches à4000? par mois et par foyer " commencent à comprendre que eux aussi avec leurs 2000? par mois et par foyer vont devoir mettre la main à la poche pour subvenir au train de vie de ces politiciens qui travaillent pour notre bien.Il fallait réfléchir avant,nous en avons dans le pire des cas encore pour 4ans s'ils une veine de ......comme il se dit!
a écrit le 22/04/2013 à 14:41 :
C'est bien la vérité. je connais des retraités qui ne mangent plus qu'une fois par jour et d'autres... qui font les poubelles !
Réponse de le 22/04/2013 à 17:47 :
Exact, Hélas ... !
a écrit le 22/04/2013 à 14:24 :
Nous n'avons plus confiance dans nos élus qui sont soient incompétents soient achetés. Depuis quelques mois je fais mon pain et du coup je fais une économie de 60 euros par mois que je réinvestis dans les vacances. Je pourrais toujours supprimer les vacances au cas où!
Réponse de le 22/04/2013 à 14:57 :
@taille fine. Vous pouvez avoir de bonnes idées pour limiter vos dépenses je fais pareil mais avec hollande nous finirons par manger du pain rassis nous terminerons par fouiller les poubelles. Il est tellement nul et menteur qu'il conduira directement à France dans le trou. Les GOGOS du PS sont nuls et ils ne en pensent qu'à remplir leurs poches, regardez Cahuzac, c'est bien un ami de leur président.
a écrit le 22/04/2013 à 13:56 :
C'est vrai que c'est une forme d'appropriation de la crise, on économise sans réel besoin car l'état ne le fait pas, c'est très traumatisant de voir le gaspillage continuer et que rien ne peut l'arréter.
Alors naïvement on se dit que si on le fait, les autres gras du bide, bien assis sur leurs ronds de cuir se décideront à en faire autant.
François, tes citoyens sont vertueux, à ton gouvernement d'en faire autant, les fonctionnaires?
Mais ce ne sont que tes employés, ils n'ont qu'à obéir.
a écrit le 22/04/2013 à 13:56 :
L'équation est complexe. Un état incapable de fonctionner sans une intraveineuse extérieure, un marché domestique innondé par des produits moins chers que ceux produits localement, une balance commerciale qui se détériore, un secteur privé en souffrance qui ne pourra bientôt plus financer les salaires des fonctionnaires, les retraites et le fonctionnement des institutions, un taux d'imposition auprès des particuliers qui malgré les promesses gouvernementales ne fera qu'augmenter et nos meilleurs diplômés qui choisissent de s'exiler plutôt que de se faire presser comme des citrons pour éponger une dette qu'ils n'ont pas voulu et qui va bientôt fêter ses 40 ans. Voilà ou nous en sommes, le tout bien enrobé d'écrans de fumées et de diversions clivantes et socialement destructrices (mariage pour tous, stigmatisation des retraités, des gens qui réussissent...). Économie, crédibilité politique, chômage, insécurité, famille, valeurs, espoirs, ce gouvernement est en train de tout saccager. Le peuple français est lent à la détente, c'est un peuple qui n'est culturellement pas belliciste, mais quand la soupape déborde et qu'il explose, c'est un peuple qui ne fait pas dans la dentelle. Quand il ne restera plus que la misère sociale, que le mot famille ne signifiera plus rien, que les mots nation, fierté, effort collectif, cohésion, ne seront plus que des gros mots, alors il sera tant de réagir. Nous irons les chercher dans leur citadelle des salons feutrés des arrondissements à un chiffre, où l'on discute socialisme entre deux coupettes de brut millésimé, et ils devront rendre des comptes... Bientôt, bientôt...
Réponse de le 22/04/2013 à 15:50 :
Encore entièrement d'accord avec vous. Le jour où le peuple se rebellera... Aïe aïe aë
Réponse de le 22/04/2013 à 17:48 :
c'est pour QUAND, la REVOLTE,??? il y a tellement longtemps qu'on la prédit, mais RIEN !
Réponse de le 22/04/2013 à 17:55 :
@@FLO: je crois qu'il va falloir attendre la génération A (on reviens à la case départ) parce qu'avec la génération Z (comme zéro) actuelle, y a pas grand chose à attendre :-)
Réponse de le 22/04/2013 à 18:20 :
Ce brave patoche 'PATB" qui n'a toujours pas compris le système de retraite par répartition et rien retenu de ses leçons d'arithmétique se permet de donner des leçons d'économie... Quand on claironne comme lui "avoir des droits" car "on a cotisé 42 ans" (pour payer les retraites des classes creuses d'entre deux guerres, en étant très nombreux, les boomers, à cotiser et avec un taux de cotisation moyen bien plus bas que les cotisants actuels) et qu'on insulte la jeunesse (j'ai 50 balais mon Patoche, donc moins jeune que ce que tu pourrais croire), c'est qu'on est bien de la génération 68 de Dany le rouquin : celle qui s'est gavée, qui laisse des dettes et qui en plus commente et déblatère à tout va ...
Réponse de le 22/04/2013 à 20:21 :
C'est pour son pépère que je cotise mais t'inquiète son pépère : je suis en train de diminuer ma base cotisable avant mon départ : tu iras trouver les chomistes pour te payer la retraite ...
Réponse de le 22/04/2013 à 21:02 :
@le brave..: tu diminues "ta base cotisable" ou t'es aux allocs :-) et pour ta gouverne, je n'ai jamais eu besoin des autres pour me payer quoi que ce soit et je travaille encore, mais pas en France pour éviter les parasites en tout genre :-)
Réponse de le 22/04/2013 à 21:56 :
Commenter sur la Tribune, c'est pas un métier son pépère ! Quand on a eu 42 ans pour se tourner les pouces, on est en pleine forme !!!
Réponse de le 22/04/2013 à 22:04 :
@le brave ...: excellente réflexion, mais ne faudrait-il pas te l'appliquer à toi-même avant d'essayer de l'imposer aux autres :-) Ne va pas jusqu'à dire que c'est toi qui me paies :-)
Réponse de le 22/04/2013 à 22:06 :
@le brave ...suite: et on est en pleine forme parce qu'on a un cerveau habitué à carburer :-)
Réponse de le 23/04/2013 à 8:17 :
A carburer au pastis ? Parce que dans le genre "conversations de café du commerce", vous donnez pas mal en effet ...
a écrit le 22/04/2013 à 13:49 :
Avec le racket fiscal imposé par Hollande comment voulez vous que les français continent à consommer comme avant.
Réponse de le 22/04/2013 à 14:59 :
je n'ai pas fait l'ENA mais cela est tres facile a comprendre!!il est impossible de depenser plus que les rentrees d'argent ,mais comme Mr hollande ne se sert pas la ceinture il est evident qu'il ne comprend pas!!!
Réponse de le 22/04/2013 à 16:48 :
Il ne se sert pas la ceinture, car il ne peut pas la manger, mais il nous la serre, à défaut de se la servir.
a écrit le 22/04/2013 à 13:38 :
La baisse de la consommation est une bénédiction. Il faut nous habituer à consommer moins, et surtout différemment. Nous gaspillons trop, particulièrement du pétrole qui, n'en déplaise aux adeptes de la méthode Coué, est en voie de disparition.Il faut profiter de cette période "difficile" pour nous diriger vers la transition économique qui passe inexorablement par la transition écologique.
a écrit le 22/04/2013 à 13:11 :
Une croissance qui était tirée principalement par une demande plutôt que par le exportations ou par l'investissement ce n'était pas l'idéal. Surtout si cette demande était artificiellement entretenue par un recours a la dette.
a écrit le 22/04/2013 à 13:08 :
Hollande incompétent pour la France
http://videos.lesechos.fr/news/invite-des-echos/alain-minc-francois-hollande-a-gache-sa-chance-avec-les-patrons-2317397267001.html
Réponse de le 22/04/2013 à 13:28 :
Si c'est Minc qui le dit, c'est sûrement vrai...Venant de quelqu'un qui a dit tout, son contraire,et n'ayant jamais rien entrepris, on peut le croire les yeux fermés.
a écrit le 22/04/2013 à 13:04 :
Boycott des achats, moins de TVA pour Francois !
Réponse de le 22/04/2013 à 13:42 :
Je ne suis pas persuadé que cela arrange quelque chose ... il faudra toujours trouver des recettes ailleurs pour éliminer celles qui baissent, sous peine de spirale.
Au niveau de l'état, la question devrait être de réduire les dépenses, ou plutôt de les optimiser (éliminer le superflu mais préserver ce qui est important) ... ce que les ménages font de leur côté, du moins pour la plupart d'entre eux.
C'est de mon point de vue l'essentiel: les ménages adaptent leur budget et ils n'ont pas le loisir de jouer sur les 2 tableaux: ayant peu de levier sur les recettes, ils ajustent l'autre côté.
Réponse de le 22/04/2013 à 17:50 :
Et y a pas que la TVA. C'est vraiment la bonne solution quand on ne peut pas partir.
a écrit le 22/04/2013 à 12:47 :
grève de la consommation après le matraquage fiscal ce n'est pas étonnant.
Réponse de le 23/04/2013 à 9:51 :
mais il parait (entendu à C' dans l'air) que pour l'instant, c'est encore du gâteau" ! on est pas en recession ! ça va VENIR!!!! p..tain, qu'est ce que ça va être ?? !!!!!!
a écrit le 22/04/2013 à 12:39 :
Des pans entiers de l'économie meurent ou sont atteints de langueur. Il faut laisser les gens actifs et entreprenants s'enrichir si l'on veut qu'il y ait du développement et de l'investissement.
Réponse de le 22/04/2013 à 13:33 :
Quand on voit la composition du patrimoine de nos ministres, on a vite compris qu'ils ne s'intéressent pas aux actifs entreprenants !
Réponse de le 23/04/2013 à 9:52 :
ah, ils ne risquent pas d'investir dans l'avenir" du pays, eux !
a écrit le 22/04/2013 à 12:10 :
Tout augmente De (a) a (z) voir diminution des retraites plus forfait de.03% du jà mais vu ? L un capacités de l on compétences des dirigent les caisses sons vide ? Le gouvernement doit fair un moratoires diminution des salaires du président ministres et parlementaires tout avantage ? Plus de démocratie et qu'ils vives de leur salaires commo tous ?
a écrit le 22/04/2013 à 12:01 :
Voila une société qui part en vrille ! Chaque jour qui passe est pire que la veille? Comme on le voit avec l?Europe, nous avons affaire à de véritables suicideurs nationaux, de bons bourreaux de l?humanité, trop occupés par leurs comptes en Suisse ! En effet, le chômage explose et on annonce entre 500 et 1 million de chômeurs de plus. Ne parlons pas du chômage dissimilé, certains nous disent qu?on aurait plus de 5 millions de chômeurs et pas 3. Société de progrès ? Voire ! Et le niveau de vie va plonger avec l?histoire du déficit. C?est étrange de voir nos usines fermer. On accuse la crise financière, mais c?est un leurre pour planquer le mauvais travail qu?on fait. Voyez nos amis allemands qui s?en tirent avec de la croissance, pas de déficit et un chômage deux fois moins grands pour moins d?administration. Ne serait-il pas opportun d?être des hirondelles de Printemps et lancer une opération sauver la France ! LA liberté ne devrait-elle pas guider le peuple et faire abolir les privilèges par l?Assemblée !
a écrit le 22/04/2013 à 11:57 :
Comment ne pas être pessimiste ?
L?économie est en train de mourir.
Concernant l?automobile, patrons comme ouvriers achètent des modèles fabriqués hors de France et, plus généralement des produits de dictatures asiatiques.
Pour « aider » l?industrie auto à mourir, l?Etat achète et favorise l?achat de petites voitures fabriquées, voire conçues, à l?étranger

Concernant l?immobilier, on nous répète sans arrêt que ça baisse.
L?Etat promet donc de nouvelles taxes sur les plus-values.

La famille française explose avec une jeunesse en plein désarroi ?
Supprimons les allocs et insistons lourdement sur la disparition de la famille « traditionnelle »

Le pouvoir politique, non content d?être un honte morale, semble prendre plaisir à détruire la société française.
Cynisme ou incompétence ?
En tous cas, cette année je ne partirai pas en vacances, je garderai mes véhicules à bout de souffle, je n?irai pas au cinéma etc ?
Et en fin de mois, je peinerai pour ne pas être à découvert en reportant au mois suivant les nouvelles chaussures des enfants.
J?ai voté Hollande en 2012 en espérant que tout irait mieux, que ça ne pourrait pas être pire ?
Mais le changement c?est quand ??
Comment ne pas être pessimiste ?
Réponse de le 22/04/2013 à 12:55 :
Par quelle opération du saint esprit, cela pouvait-il s'améliorer avec Hollande ? Mystère.
Réponse de le 22/04/2013 à 13:42 :
Le changement est en cours. Ce qu'il n'a pas précisé dans son slogan c'est que dans son projet de changement il n'y a de positif de prévu.
Réponse de le 22/04/2013 à 15:09 :

On parle d?un froid entre les patrons et le président. Il a été élu pour les mettre sur la paille, entre parenthèses. Si la Sibérie n?est pas souhaitable, les classes moyennes éternelles perdantes d?une république des comptes en suisse et des commémorations devraient se défendre ! Ainsi, en suède on fait exploser la société après de nombreux gouvernements socialistes en créant une bulle immobilière. Ce qui nous attend, c?est l?éclatement ! On ferait bien de prévoir et d?éviter ces politiques funestes de dévastation de la société par des tyrans d?Etat. Qui cautionne le suicide collectif ? Dans sa tête, on n?est pas un peu bête ?
a écrit le 22/04/2013 à 11:27 :
Et 100% de nos hommes politiques se battent pour conserver leurs privilèges royaux financés par les impôts toujours plus élevés que payent les Français qui diminuent leurs dépenses pour pouvoir les payer.
Réponse de le 22/04/2013 à 11:59 :
+100 000 000 000 000 !!!
Ils sont même muet comme des carpes à ce sujet.
Dans les entreprises ont réduit le personnel mais eux ils croissent.
a écrit le 22/04/2013 à 11:06 :
Pour moi ça sera le fois gras à la place du caviar... Sniff
Réponse de le 22/04/2013 à 21:04 :
@Pétancourt: en plus, t'as du pot parec que la majorité du foie gras provient maintenant des pays de l'Europe de l'Est (via peut-être la Hollande si tu vois ce que je veux dire), voire de Chine, donc il va être moins cher :-)
Réponse de le 23/04/2013 à 9:54 :
voire de Chine?...houlà, ça craint !!!!!
a écrit le 22/04/2013 à 10:57 :
C'est la haute finance qui gouverne la marge de manoeuvre pour Hollande est minime contrairement à Sarko qui était lui au service de la finance !
Hollande devrait faire comme Sarko puiser dans la réserve d'or du pays mais en expliquant ou va l'argent !



ae
Réponse de le 22/04/2013 à 12:52 :
Comme quoi, l'endoctrinement ça fonctionne. La haute finance comme vous dites n'est un aucun cas responsable des lois votées les plus incohérentes les unes que les autres, rien ne va dans le bon sens.
a écrit le 22/04/2013 à 10:53 :
Le recul de la consommation n' en est qu' à ses débuts et le mouvement va s' amplifier pour les simples raisons suivantes : stagnation des salaires depuis 3 ans, baisse des retraites et hausses des taxes, augmentation de la TVA en janvier prochain, augmentation assuré des impôts en 2014, AUCUNE CONFIANCE DANS LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT ACTUEL.
Réponse de le 22/04/2013 à 11:29 :
taxe carbone 125 euros chauffage gaz et fuoil
a écrit le 22/04/2013 à 10:52 :
Tout est dans le titre. Tant que nous serons dans cette UE avec cette euro de m.... nous serons condamnés à la misère.
a écrit le 22/04/2013 à 10:46 :
Cette année, mais déjà l'année dernière.. Pas de vacances cet été. Pas de vacances en Mars, pas de vacances l'hiver...

En plus, moins de viande, moins de déplacements, moins d'achats en général. Mes chaussures seront remplacés par l'usure et plus par la mode, mes fringues aussi, je vais bichonner ma vieille voiture...

Et j'ai une petite pensée pour ceux et celles qui vont tailler dans la nourriture, dans les cadeaux pour les enfants...
a écrit le 22/04/2013 à 10:46 :
Un seul moyen de retrouver des marges de manoeuvre: la baisse de l'immobilier, en particulier des loyers

Et de réduire les pensions de retraite.
Réponse de le 22/04/2013 à 12:04 :
Belle démonstration d'égoïsme que vouloir encore appauvrir davantage les retraités qui galèrent et ont galérés toute leur vie... pour des retraites de misère ! Vous les croyez tous riches ? Votre aveuglement est affligeant ou tout simplement stupide. Cherchez l'argent là où il est, la plupart des vieux ont les poches vides... et vous ?
Réponse de le 22/04/2013 à 12:13 :
Tu dit de conneries !
Réponse de le 22/04/2013 à 13:28 :
De graves conneries meme, les retraités forment la classe privilégiés actuel, ils possedent la majorité des logements et de l' épargne
Réponse de le 22/04/2013 à 14:05 :
a propos de conneries,il faut généralement une vie de travail et d'économies pour avoir un logement
Réponse de le 22/04/2013 à 14:30 :
@manufuture: toujours facile de partager les biens des autres :-) comme le dit si justement Jataf, un logement,c'est toute une vie de travail et d'économies et j'ajouterais que la retraite, c'est 42 ans de cotisation :-)
Réponse de le 22/04/2013 à 15:11 :
mon logement et ma retraite je l'ai gagner en faisant 50 heures par semaine et pendant 43 ans ,seulement a 35 ans je ne roulai pas en voiture de grosse puissance ,les restos ne connaissait pas et les vacances encore moins ,je ne suis jamais alle au sport d'hiver qui coute 2000 euros la semaine et pourtant je suis toujours la et j'ai eleve trois enfants dans la dignite et le respect d'autrui!!!
Réponse de le 22/04/2013 à 20:24 :
Encore heureux ... Z'en connaissez beaucoup à part les rentiers qui se payent tout ça ? Cette belle génération qui passait plus de temps à l'apero qu'au bureau !
Réponse de le 23/04/2013 à 9:55 :
et que dire des gras et hauts " fonctionnaires avec leurs bons repas et leurs excellents vins? faut oublier personne, mon cher !
a écrit le 22/04/2013 à 10:42 :
Les fonctionnaires des impôts sont devenus FOUS ...
Ils saignent à blanc les citoyens et en plus ils escomptent de la croissance !!! Pour les faire reculer, il nous faudrait des MANDRINS !!
Réponse de le 22/04/2013 à 12:05 :
Les fonctionnaires des impôts n'y sont pour rien. Ils ne font que appliquer les directives qui viennent d'en haut : c'est a dire de notre gouvernement.
a écrit le 22/04/2013 à 10:34 :
Je fais partie des classes aisees comme on dit, je n'ai pas de soucis materiels. Pourtant la pression fiscale augmentant tres fortement et l'incertitude sur l'avenir grandissant, moi aussi je fais attention et vis en dessous de ce que me permettraient mes ressources, pas d'excentricites au menu. Je suis aussi gentiment cocardier et personne ne me fera lacher PSA pour Mercedes ! Sans tomber dans le nationalisme cucul, je donne la preference aux productions francaises, puis europeennes des lors que j'ai le choix.
Réponse de le 22/04/2013 à 15:19 :
@baguette et béret. Votre voiture PSA est construite à l'étranger donc votre nationalisme au gros rouge ne tient pas. Par ailleurs si vos moyens vous permettent de vivre bien, tant mieux, mais comme vous le dite si bien vivez comme un misérable en comptant vos billets tous les jours hollande sera ravi de vous en prendre un Max le moment venu. Avec la mondialisation ce raisonnement ne tient plus il faudrait qu'AIRBUS ne vendent ses avions en Europe , le monde la finance, que je n'approuve pas, fait que les entreprises dites françaises appartiennent aux fonds étrangers, vous devez être un fan de royal ou de Montebourg deux vedettes BOBOS DE GAUCHE.
a écrit le 22/04/2013 à 10:33 :
il faut des études et des statittiques pour découvrir ce que nous vivons constamment, les retraites complémentaires ont été augmentées de 0.83 % en 2011 - tout le monde semble l'oublier, le bareme de l'impot sur le revenu n'a pas été actualisé en 2012 idem en 2013 (pour les autres années, les retraites ont perud 0.3 % (déductible ou pas d'ailleurs) au 01 010 2013, les impots locaux ont sensiblement augmentés plus personne ne parle du prix des carbutants qui devaient baisser... le train l'electricite le gaz les péages tout augmente,; les taxes sur la bierre et tout et tout..et les prix aimentaires vont des bons, hélas je n'achete pas un ordinateur ou un apparell photos tous les ans, et il fait des études pôur voir cela, il faut sortir messieurs les journalistes;..donc on fait quoi, on a coupé le chauffage dans certaines pièces, on prend du E 10 au lieu du super...on ne va plus au restaurant à 60 euros par personne;.. on boit moins d'autre part on est aussi racketé essayer de trouver des timbres grande vitesse a la poste...le calcul de l'inflation légale est un scandale...mais on se tait et on a le culot de nous dire que la consommation se réduit, oui on le resent depuis trois ans.....
a écrit le 22/04/2013 à 10:32 :
Trop d'impôts et surtout un coût de la vie qui augmente en permanence. Chaque année ma cotisation de mutuelle (d'entreprise) augmente de plusieurs euros, mon loyer prend 20 euros de plus par mois , la RATP augmente ses tarifs . Idem pour les diverses assurances, les prix des trains, l'électricité....
Bref plus que les impôts ce qui me fend le c?ur c'est de payer toujours plus pour des prestations presque contraintes dont la qualité ne justifie en rien une telle hausse.
a écrit le 22/04/2013 à 10:32 :
de croire que les français vont taper dans leur épargne pour relancer la croissance, il faut être naïf et Alzheimer. Jamais en temps de crise les français n'ont autant épargné. Pourquoi cela changerait maintenant ? La récession a commencé depuis 1 trimestre et ne va que s'amplifier. Bonne pioche...Oui Oui !
a écrit le 22/04/2013 à 10:24 :
Faire venir Mélenchon comme cela le suicide sera abouti.
a écrit le 22/04/2013 à 10:20 :
Y a t'il une raison pour que cela s'améliore ???
a écrit le 22/04/2013 à 10:19 :
avec des revenus qui baissent et des impôts qui augmentent, difficile de consommer plus.
alors qu'avec plus de revenus et moins d'impôts on pourrait consommer plus, donc plus de croissance, plus d'emploi, plus de recettes fiscales. Facile à dire, plus difficile à faire.
Réponse de le 22/04/2013 à 10:26 :
+1
Réponse de le 22/04/2013 à 10:42 :
et plus de natalité, plus de surconsommation, plus de natalité, plus, plus, toujours plus. Forcément, quand on est obèse il est difficile de revenir à une alimentation raisonnable
a écrit le 22/04/2013 à 10:12 :
Les français ce que l'état refuse de aire. Des economies.
Vu que tout ce que nous payons, sert à la cmu, au politique et au social clientéliste!
C une spirale infernal cause par ces gouvernants!
a écrit le 22/04/2013 à 10:08 :
Après le boxon mis par l'UMP en France depuis 10 ans (dette, déficit, chômage, justice, sécurité, commerce extérieur, ?), pas étonnant que les Français se préparent à des jours difficiles.
Réponse de le 22/04/2013 à 10:25 :
C'est de la faute à Sarkozy ! Il faudrait faire sauter vos ?illères, la régression de la France a commencé au tout début des années 80.
Réponse de le 22/04/2013 à 10:28 :
Si c'etait le seul fait de nos gouvernements precedents et que ce soit sur 10 ou 20 ou 30 ans d'ailleurs pour ne pas faire de jaloux, la solution serait simple et plus rapide. Mais faire abstraction du reste du monde et ne regarder que nos petites querelles nombrilistes bien francaises pour evaluer les causes et penser les remedes est une erreur de jugement grave.
Réponse de le 22/04/2013 à 10:39 :
Arrêtons de critiquer l'UMP qui n'est pas pire que le socialisme. La crise ne concerne pas que la France, cela touche plusieurs pays et si on regarde en arrière, c'est Mitterrand qui a commencé à mettre notre pays dans le rouge. Vous croyez que les résultats de ce gouvernement seront meilleurs? J'en doute... Ils se cachent derrière des lois absurdes et non urgentes et ils sont arrivés à diviser le peuple en 1 an de pouvoir.
Réponse de le 22/04/2013 à 10:55 :
En fait la régression de la France a commencé depuis le milieu des années 70 dès lors que l'ultralibéralisme a été plébiscité comme modèle de croissance. sauf que c'est une croissance boursière et non sociale. Dommage d'autant que certains n'ont pas intérêt à voir ce modèle disparaître.
Réponse de le 22/04/2013 à 11:04 :
"c'est Mitterrand qui a commencé à mettre notre pays dans le rouge"
absolument pas, la crise a débuté dans les années 70 sous le règne de Giscard !
Réponse de le 22/04/2013 à 14:33 :
@elisa59: t'as absolument raison, mais comme la plupart des commentateurs sont jeunes et illéttrés, la vie commencent pour eux dans les années 80-90 :-)
Réponse de le 22/04/2013 à 18:03 :
Relisez vous...patrick. Votre français est loin de vous permettre de donner des leçons...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :