Deux tiers des Français n'envisagent pas de sortie de crise avant... fin 2015

Ils sont 66% à estimer que le pays ne sortira pas de la crise économique au cours des deux années à venir. Soit une hausse de 17 points par rapport à novembre.
Copyright Reuters

A la question "à votre avis, quand la France sortira-t-elle de la crise économique?", 1% des personnes interrogées répondent d'"ici la fin de l'année", 7% "en 2014", 16% "en 2015" et 66% "plus tard". Dix pour cent ne se prononcent pas. En novembre, ils étaient 49% à estimer que le pays ne sortirait pas de la crise avant fin 2015, selon ces sondages CSA pour BFMTV rendu public jeudi.

Sympathisants de gauche plus optimistes

"Ce fort pessimisme se vérifie largement auprès de l'ensemble des catégories de population interrogées", a expliqué CSA dans un communiqué. Si les 18-24 ans sont en effet un peu plus pessimistes que leurs aînés (78% estiment que la France ne sortira pas de la crise avant fin 2015, pour 62% des 50-64 ans), cadres et ouvriers sont aussi nombreux à ne pas voir d'issue avant fin 2015.

Les sympathisants de gauche sont en revanche plus optimistes: 44% croient possible une sortie de crise avant fin 2015, contre seulement 18% des sympathisants de droite et 9% de ceux du Front national.

Sondage réalisé par internet les 23 et 24 avril sur un échantillon représentatif de 997 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Commentaires 53
à écrit le 26/04/2013 à 19:15
Signaler
le système semble cassé en tout cas tel qu'il est il ne fonctionne plus...beaucoup attendent un autre modèle qui ne vient pas-

à écrit le 25/04/2013 à 16:18
Signaler
Non nous ne sortirons pas de la crise en 2015 : http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est « La logique de l'Union européenne et des entreprises, c'est des salariés privés de moyens de résistance qui do...

le 25/04/2013 à 17:46
Signaler
+++1000000 !

le 25/04/2013 à 18:17
Signaler
exact

à écrit le 25/04/2013 à 15:44
Signaler
Tient aucun journaliste n'aborde le sujet en France.............et encore moins les politiques.. Ah si faute de réduire la dépense ils veulent supprimer d un coup baguette magique l austérité, pour notre plus grand drame à venir

à écrit le 25/04/2013 à 15:34
Signaler
Je me souviens de experts qui en 2008 où tous mes profs criaient en coeur "la crise ne durera que quelques mois...aucun risque que la crise boursière contamine l'économie réelle....". Le pire c'est que les mêmes qui n'ont pas vu venir la crise sont ...

le 25/04/2013 à 16:00
Signaler
Vos profs n'étaient vraiment pas bons ou très éloignés de l'économie internationale ou n'ont pas lu la crise de 1929....

à écrit le 25/04/2013 à 13:27
Signaler
ça marche bien le thème de la crise, ça fait parler tout le monde façon brèves de comptoir et pendant ce temps la il ne se passe rien de plus (je veux dire + ds le sens positif...) et tous les autres nantis se tape la cloche... Continuez à croire que...

à écrit le 25/04/2013 à 13:10
Signaler
La France ne sortira pas de la crise dans deux ans car c'est un changement de modèle économique qui est en train de se passer et comme elle ne s'adapte pas, rien ne changera.

le 25/04/2013 à 17:49
Signaler
rien ne changera, tout est fait pour affaiblir les individus, c'est leur fond de commerce, il nous faut sortir à tout prix de cette nébuleuse catastrophique!!

à écrit le 25/04/2013 à 12:48
Signaler
La sortie de crise, ce sera en 2017, à l'issue des élections présidentielles. D'ici là le taux de chômage dépassera celui de l'Espagne et le taux d'imposition atteindra 60%. Tous les "riches" auront quitté la France et il n'y aura quasiment plus aucu...

le 25/04/2013 à 13:02
Signaler
Effectivement mais le taux d'imposition sera à 80 %...! Les autres Pays seront pliés en huit et viendront nous jeter des cacahuètes dans des Parcs pour les Français...!

à écrit le 25/04/2013 à 12:05
Signaler
Heureusement que pour la relance de nos exportations , nous avons Nicole Bricq : http://ripostelaique.com/lelegance-a-la-francaise-avec-nicole-bricq-cest-termine.html

à écrit le 25/04/2013 à 11:50
Signaler
les français sont comiques , ils pensent s'en sortir dans deux ans , grâce a qui ? aux autres comme d'habitude , c'est plus facile , non ce que ce pays souffre c'est du manque d'exportation , car nos dirigeants eux pensent avec l'orgueil et la bague ...

à écrit le 25/04/2013 à 11:41
Signaler
Il est certains qu'en 2013, le secteur du BTP sera morose avec des disparitions d'entreprise. Mais je crains que 2014 soit une véritable hécatombe pour ce secteur. Actuellement, et ce depuis plus d'un an, les promoteurs immobiliers et sociaux stopp...

le 25/04/2013 à 12:31
Signaler
Je partage votre avis : 2014 sera une véritable hécatombe pour le secteur du BTP . L exemple le plus frappant est l arret des chantiers dans les petites stations touristiques de montagne ..plus rien se vend : il faut etre fou pour acheter une résiden...

à écrit le 25/04/2013 à 11:32
Signaler
on les connait les priorités actuelles ... c'est pas le budget mais plutôt le mariage pour tous qui prime sur la crise. En lançant un sujet aussi polémique on donne un os a ronger, pendant qu'on se bats pour savoir si tel ou telle auront ou non droit...

à écrit le 25/04/2013 à 11:22
Signaler
Puisque le sujet à l'air de donner des idées à certains, pourquoi pas moi? Il y a déjà longtemps, je m'étais permis la remarque, que la mondialisation pouvait être la chance d'imaginer un futur autre. Pour cela, il faut changer de vision manichéenne ...

le 25/04/2013 à 11:55
Signaler
...Pierre Rabhi , s'il était un exemple à suivre, ce serait celui là!! merci de l'avoir mis en évidence...

à écrit le 25/04/2013 à 11:14
Signaler
Franchement, je trouve ces sondés bien optimistes! Dans deux ans nous auront toujours le même président et la même idéologie anti-économique au pouvoir...

le 25/04/2013 à 11:50
Signaler
Pourquoi, ça s'est mieux passé avec 10 ans de droite au pouvoir ? ( De plus, je ne vois pas trop quelles mesures économiques de gauche à bien pu prendre Hollande, c'est le PS qui a voté le TESF et l'ANI, sans parler du refus de l'amnistie des syndica...

le 25/04/2013 à 15:53
Signaler
L ANI est une vaste fumisterie votée par les socialistes encore au détriment des entreprises, mais aussi des assureurs et courtiers en assurances...........merci pour la perte sèche du fonds de commerce pour nombre de cabinets. Bref encore une mesur...

à écrit le 25/04/2013 à 10:51
Signaler
Avec la politique socialiste qui consiste à matraquer fiscalement les Français sans réduire les dépenses de l?État qui pique 60 % de la richesse nationale, il sera impossible dans les années à venir d'avoir la moindre croissance permettant la réduct...

le 25/04/2013 à 11:20
Signaler
Diminuer les fonctionnaires ne fera pas une relance économique mais précisément le contraire, et ça c'est vérifié partout où cela a été fait : italie, expagne, portugal, grèce... Il faut en finir avec ces politiques austéritaires et faire une vrai eu...

le 25/04/2013 à 11:30
Signaler
Je partage. En revanche, nous avons 3,5 millions de fonctionnaires en trop. 1150 milliards de dépenses sociales sur un PIB de 2000 milliards.Il faut les réduire de moitié. De telles mesures ne seront jamais prises par les socialistes qui nous gouvern...

le 25/04/2013 à 11:35
Signaler
Vos exemples sont mal choisis: en Suède et au Canada, la réduction du nombre des fonctionnaires s'est traduite par un bond de la croissance. Le problème, c'est que réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires,est une nécessité en France (ils son...

le 25/04/2013 à 11:46
Signaler
@Ger555, cela eut été possible avant la crise dans laquelle nous sommes. La Canada et la Suède ont pu mener ces politiques à bien car leurs voisins n'ont pas fait de même, de plus on notera que le Canada et la Suède bénéficie grandement de ressources...

à écrit le 25/04/2013 à 10:47
Signaler
Evidemment on ne sortira pas de la crise avant longtemps. Les choix politiques sont en contradiction avec les règles économiques. Revoir tous les process structurels est indispensable, en travaillant toutes les repartitions. Voilà qui s' oppose de ...

le 25/04/2013 à 11:04
Signaler
Oui, sauf que les règles économiques pures auraient fait que, lorsque les banques se sont retrouvées mal, elles se seraient cassé la gueule ( jusque là pas très grave), en emportant les économies de millions de personnes. Et je ne parle même pas de l...

à écrit le 25/04/2013 à 10:39
Signaler
ce n'est plus une crise...des crises...c'est une maladie chronique obsolète, mais tout aussi virulente, et qu'il faudra combattre autrement qu'avec "les outils actuels", de notre gouvernement et aussi de Merkel; tout cela ne mène à rien, tout le mond...

à écrit le 25/04/2013 à 10:27
Signaler
Quand les politiques vont enfin avouer que la crise c'est pour toujours afin de maintenir les peuples dans l'angoisse et que ça profitent toujours + à qqes nantis dans le monde ? Quand ???

le 25/04/2013 à 10:51
Signaler
eh!oui, je pense la même chose que vous, que c'est VOULU ! ce marasme, ils ne l'avoueront jamais, vous pensez bien, c'est leur fond "de commerce", et pour nous, c'est le "fond' tout court + 1

à écrit le 25/04/2013 à 10:21
Signaler
les économistes sérieux (mais cela existent il ?) le politiques sérieux éconmistes (chose encore plusrare) nous ont fait découvrir Keynes... qui parlait sérieusement de relance mais pendant une période ciblée, ils ont découvert la mondialisation qui ...

le 25/04/2013 à 11:59
Signaler
Vous posez la question de l'ancienneté de la mondialisation... Effectivement il semble que de tous temps les objets aient voyagés plus loin que les hommes. Avant le néolithique la diffusion de silex sur de grande distance peut s'expliquer par le fait...

à écrit le 25/04/2013 à 10:19
Signaler
... 16% "en 2015" et 66% "plus tard". Je ne vois pas où il est dit que 66% des Français n'envisagent pas de sortie de crise avant... fin 2015. Si je comprends bien, ils pensent qu'au mieux, ce sera à partir de 2015, puis 2016, puis 2017 puis , .... J...

à écrit le 25/04/2013 à 9:53
Signaler
Et si nous envisagions les hoses autrement ? Nous ne sortirons probablement jamais de "la crise", au sens où la situation de consommation toujours croissante ne reviendra pas, ni en 2015 ni plus tard. En réalité ce n'est plus une crise, mais une tran...

le 25/04/2013 à 11:10
Signaler
C'est un peu le pays des bisounours cet article. Faites confiance aux gens et abolissez les rapports de force, ne vous réfugiez plus derrière la loi, laissez faire la société civile...quand on sait de quoi est justement capable cette société civile d...

à écrit le 25/04/2013 à 9:52
Signaler
Encore un titre qui est faux ! On a interrogé 997 personnes sur les 65 millions que compte l'hexagone, c'est à dire une personne sur 65000 ! Le vrai titre aurait du être : "665 personnes (2/3) interrogées..." Quand on connait la fiabilité des sonda...

le 25/04/2013 à 10:26
Signaler
continuez à rêver le reveil n'en sera que plus duloureux, je pense que vous avez la vue qui baisse!!!!!!

le 25/04/2013 à 10:36
Signaler
Encore et toujours cet argument à chaque sondage... par pitié prenez des cours de statistiques ! 997 personnes représentatives de la population, c'est environ 5% d'erreur en extrapolant à 65 millions. C'est ainsi et ça n'inverse pas la tendance du so...

à écrit le 25/04/2013 à 9:49
Signaler
Le monde change, le model américain ne fait plus rêver que les économistes en panne d'idée et d'initiative. Suivons ceux qui nous ont mener vers un monde plus égoïste et compétitif qui nous argue que pour faire mieux, ils faut suivre ceux qui pillent...

le 25/04/2013 à 10:31
Signaler
il est clair que le toujours plus de rendement, toujours plus de pognon, toujours plus vite , tout cela est obligé d'avoir une fin, on ne peut continuer ainsi...à nous, de briguer autre chose..quelque chose de plus "vivable", de plus "humain"! car on...

à écrit le 25/04/2013 à 9:42
Signaler
A périmètre constant, il ne peut y avoir de sortie de crise ni en France ni sur la planète et ce ni dans 1 an, ni dans 10 ans. Du travail, il y en aura de moins en moins et certainement pas pour les 7 milliards d'humains sur cette planète. Pour ceux ...

le 25/04/2013 à 10:10
Signaler
je suis d'accord avec vous, depuis 1978 je repete que le plein emploi n'existera plus mais il y a que les politiques qui veulent nous faire croire que tout ira bien dans quelques temps. avec toutes les taxes qu'ils creent tout va de plus en plus mal ...

le 25/04/2013 à 10:22
Signaler
Il faut bien les imaginer, les inventer, les fabriquer, les faire connaître, les vendre, les transporter, les installer, les maintenir, etc... vos robots, non?

le 25/04/2013 à 10:43
Signaler
Chrysostome, Pour fabriquer un robot, il faut: Un concepteur et.... D'autres robots. Pour la maintenance, il faut un programmeur et......D'autres robots Etc...

le 25/04/2013 à 11:05
Signaler
CQFD! Donc, on crée des emplois! Il faut bien commencer par les fabriquer, même si c'est un robot qui fait des robots!

le 25/04/2013 à 11:25
Signaler
Vous racontez n'importe quoi ou vous êtes de mauvaise fois ou pire vous faites semblant de ne pas comprendre. (Le cumul n'est pas interdit) Je sais que le QI / QE de la majorité des humains est devenu tellement faiblard qu'il est devenu extrêmement d...

à écrit le 25/04/2013 à 9:32
Signaler
Il serait temps d'avoir un vrai contenu sur la crise en Europe. Le monde change les pays émergents veulent émerger, les américains exploitent le gaz de schiste et du coup inondent le marché de leur charbon à bas prix. Je sais bien que sur ce site les...

le 25/04/2013 à 10:34
Signaler
votre commentaire est explicite! merci, mais comment voyez vous les choses pour "un autre monde"? merci pour votre réponse...

le 25/04/2013 à 17:04
Signaler
Je n'ai pas de réponse toute faite à vous donner mais comme je sens bien les choses et même je crois les comprends assez bien je peux vous dire que les banques, la finance et l'union européenne si un changement n'intervient pas rapidement auront inté...

à écrit le 25/04/2013 à 9:29
Signaler
Non il n'y aura pas de sortie. Il ne s'agit pas d'une crise mais d'un appauvrissement inéluctable.

à écrit le 25/04/2013 à 9:28
Signaler
quand on se ballade dans des surfaces commerciales à moitié occupée et quasi vides de clients : y'en a en région parisienne ex : massy - on est amené à s'interpeller ! Merkel préconise des salaires plus bas - ce n'est pas ainsi qu'on va relancer la c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.