La situation financière des départements de plus en plus inquiétante

Contraints par des dépenses importantes et des revenus volatils, les départements font l'objet d'un examen tout particulier du gouvernement qui tentera de prendre en juin des mesures pour leur maintenir la tête hors de l'eau.
Copyright Reuters

L?heure est grave pour les départements qui commencent à avoir du mal à joindre les deux bouts. Le ministère de la Décentralisation a en effet annoncé ce mardi que les départements chiffrent l'écart entre ce qu'ils déboursent effectivement ce qu'ils reçoivent de l'Etat par an à entre 4,6 et 5,8 milliards d'euros au cas par cas. Pour résorber ce déficit, un groupe de travail interministériel présidé par Vincent Léna, de la Cour des comptes, et qui inclut l?Assemblée des départements de France (ADF), est chargé de rendre des propositions à la fin mai au premier ministre.

Les principales aides pèseront pour 18 milliards d'euros en 2016

La tendance à la hausse est en effet structurelle du côté des dépenses des départements puisqu'ils sont garants des aides sociales, notamment le revenu de solidarité active (RSA), l?aide sociale aux personnes âgées (APA), et la prestation de compensation du handicap (PCH). Ces trois principales dépenses de solidarité prennent un poids de plus en plus important dans le budget des conseils généraux. Selon un rapport du groupe interministériel, de 11 milliards d'euros en 2007, elles ont atteint 15 milliards en 2012 sur un budget total de 70 milliards et pourraient grimper jusqu?à 18 milliards d?euros en 2016. Ce, au regard des perspectives moroses en matière de chômage et de vieillissement de la population.

Des recettes volatiles

En matière de recettes, les impôts sur les transactions immobilières (les droits de mutation à titre onéreux, DMTO) sont en baisse ces derniers mois, ce qui affecte lourdement les départements qui en récoltent 80%. Au total, les DMTO ont reculé de plus de 1,1 milliard d?euros en 2012, soit une chute de 9,3 % par rapport à 2011, selon une note de conjoncture de la Banque Postale publiée en février dernier. Désormais, les droits de mutation ne représentent plus que 12,4% des ressources de fonctionnement des conseils généraux, contre 13,5% en 2011. Autant de marge de man?uvre en moins à la disposition des conseils généraux pour s?autofinancer. Ce, alors qu?ils ont perdu de l?autonomie fiscale à l'issue de plusieurs réformes, celle de la taxe professionnelle notamment.

Baisse des investissements à prévoir

Tout cela fait baisser l?épargne (excédent des recettes courantes sur les dépenses réelles) emmagasinée à chaque fin d?année par la section relative au fonctionnement des départements. Selon le groupe de travail interministériel, cette épargne pourrait passer de 7,6 milliards d?euros à la fin 2012 à 4,2 milliards fin 2016.
De quoi pénaliser l'autofinancement de leurs investissements. Le rapport indique ainsi que la capacité de désendettement des départements (le nombre d?annuités d?épargne nécessaires pour rembourser sa dette) passera de 4 à 9 ans d'ici à 2016.
Leur autofinancement en panne, c?est par l?endettement que les départements peuvent trouver leur salut. Seulement rien ne laisse présager un accroissement des crédits bancaires, ni une envolée des financements obligataires, bien au contraire. C?est donc dans leurs investissements que les départements devront couper. Le rapport du groupe de travail craint ainsi une diminution de 30% des investissements des départements d?ici à 2016.

Peu de marge de manoeuvre budgétaire

Au regard de ce constat, le groupe de travail proposera plusieurs pistes au premier ministre pour sortir les départements de cette spirale négative. Au ministère chargé de la décentralisation, on évoque une gestion plus rigoureuse au niveau local ; en matière logistique, mais aussi vis-à-vis des contrôles des aides à l?insertion. La maîtrise des dépenses est vue comme une obligation dans un contexte national de contraction des finances publiques. Rien de bien réjouissant pour les départements.
 

Commentaires 95
à écrit le 08/05/2013 à 14:18
Signaler
la politique départementale est résumée sur nos routes départementales des ronds points , autrement dit cela est un cercle sans fin , ce qui manque aussi fortement pour créer de la valeur en recettes fiscale c'est des entreprises qui cotisent au syst...

à écrit le 06/05/2013 à 7:17
Signaler
Les PALAIS luxueux des Princes , voitures chauffeurs pour la famille du prince ,frais de bouche ,restaurants , dons royaux au Nouvel Obs travaux , dont illimités aux associations obscures ,trop de personnel orange sur les nationales pour couper une p...

à écrit le 02/05/2013 à 9:29
Signaler
à Nantes l'hôtel de région et somptueux. Des km de couloirs, des hauteurs de plafonds énormes, des salles inutiles...ils avaient même oublié l'ascenseur pour handicapés Bravo. Ils ont bricolé un truc ignoble par la suite. .un certain nombre d'agent...

le 03/05/2013 à 11:16
Signaler
Globalement vous n'avez pas tord sur le train de vie de nos élus ou les avantages anormaux dont bénéficient les employés de la fonction publique territoriale. Cependant je tiens à vous signaler que vous êtes hors sujet en parlant de l'hôtel de région...

le 06/05/2013 à 7:27
Signaler
"Je suis un entendeur "bertlondon" et malheureusement je partage a 105% la colère et le dégout de YannAMAR. Je vais a nantes tous les 2 jours , et cette ville est très mal gérée quand a la région .... Les gens en ont marre de payer pour les mégaloman...

le 06/05/2013 à 11:19
Signaler
@Contribuable.... d'un article sur les pb de financement des couts sociaux transferés aux départements, d'un commentaire sur les pb d'une region.... vous faites le votre sur une gestion municipale.... chapeau bas...

à écrit le 02/05/2013 à 4:51
Signaler
Vous ne montrez rien du tout. La crise, le retrait des banques sur le financement des achats immos et surtout le niveau des prix expliquent pourquoi les primo accedants (les anciens pigeons) n'achetent pas et pourquoi le nombre de transactions chute....

le 02/05/2013 à 7:39
Signaler
@proprio : comme il est toujours facile de demander des efforts et plus d impôts aux autres . Que pensez vous alors de cette très bonne idée d instaurer les pv sur résidence principale et si non en quoi une pv sur residence principale est plus 'mora...

à écrit le 01/05/2013 à 20:12
Signaler
Pas ?nnant c'est g? par des gens incomp?nts qui d?nsent sans compter dans des projets gigantesques et embauchent des feniants ?our de bras... Alors on augmente les imp?locaux et on emprunte sans rien y conna?e.. Vive le socialisme et on a voter en 20...

le 01/05/2013 à 22:18
Signaler
Vous venez de faire un excellent résumé de ma fabuleuse gestion à Levallois-Perret. Et pourtant je ne suis pas socialiste .... Mais je sais donner des leçons de gestion aux autres.

à écrit le 01/05/2013 à 20:02
Signaler
ou est le pb? ils vont faire exploser la taxe d'habitation et la taxe fonciere, vu que les recettes basees sur les droits de mutation vont s'ecrouler...

à écrit le 01/05/2013 à 19:25
Signaler
L'enrichissement par endettement et sp?lation immo, c'est fini ! Faut bosser les petits fran?s ! Fini la retraite ?5 ans avec des plus valus immos d?x? !!!

à écrit le 01/05/2013 à 16:28
Signaler
ce ne sont pas des sites rentables, allez ouste on les ferme!

à écrit le 01/05/2013 à 15:52
Signaler
je suis un archané je le sais mais faudra nous prendre pour des vaches a lait c'est que j en ai deduis et j attend beaucoup que l on reprenne ce que SARKOZY avait fait de bien et je l attend car pour moi c'est le seul qui peut avoir la force de fini...

le 01/05/2013 à 16:08
Signaler
simplement avec sarko LOL

à écrit le 01/05/2013 à 15:46
Signaler
Quand on voit ce qu ils font on a la nausée tellement que cez gens la font n importe quoi et s ils ont des problemes ils courent a PARIS pourt acever des choses dont on a pas besoin comme par exemple le nouvel aéroport des landes près de NANTES et au...

à écrit le 01/05/2013 à 13:04
Signaler
Baissez les prix de votre baraque, vous paierez moins de taxes sur les plus values et comme les prix ont fait X 2,5 en 15 ans, m? en baissant de 20 % vous restez gagnant et surtout vous trouvez des acheteurs !

le 01/05/2013 à 14:01
Signaler
@proprio : je ne suis gagnant de rien !!! Je suis proprietaire d un appartement ; si les prix baissent de 20 voir 50 % je suis toujours propriétaire d un seul appartement . Si je vends et rachète pour la même valeur je suis encore et toujours proprio...

le 01/05/2013 à 16:13
Signaler
Décidément, vous avez du mal à comprendre : primo votre calcul est un peu farfelu, vous ne pouvez pas à la fois vous enrichir (plus value) et vous appauvrir (pas de plus values)... par ailleurs la taxation des plus values ne s'applique pas à la rési...

le 01/05/2013 à 16:22
Signaler
@proprio:Bien sur que je suis gagnant si le prix de mon appartement augmente de 50%. Le jour ou le revendrais pour aller en maison de retraite , j?aurai 50% de plus

le 01/05/2013 à 16:49
Signaler
@proprio : deja c est plus sympa pour tout le monde d utiliser de 'vrais' speudos mais qu importe ..non vous n avez pas compris !!! Si je vais en maison en retraite ou vends pour claquer mon fric oui j ai gagné 50 % ; si je vends pour acheter bien ...

le 01/05/2013 à 18:04
Signaler
Ce n'est pas une magouille, c'est parfaitement légal de transformer une résidence secondaire en résidence principale. Donc vous êtes en train de vous énerver tout seul contre une taxation qui n'existe pas vous concernant...

le 01/05/2013 à 18:27
Signaler
@proprio: vous me direz le nombre de proprios qui sont locataires de leur résidence principale et qui ont résidence secondaire? Je connais très bien la fiscalité et peut vous dire que oui on peut toujours mettre sa résidence secondaire en résidence p...

le 01/05/2013 à 18:59
Signaler
De nombreux parisiens ou franciliens sont locataires en résidence principale vu les prix d'achat et possèdent par ailleurs une résidence secondaire en vue de la retraite en province. Vos propos confirment mon intuition : vous voulez à la fois le beur...

le 01/05/2013 à 20:12
Signaler
@proprio 1) et nous revoila dans le microcosme parisien !!! Paris et la RP , on s en moque ! 2) Je n ai jamais dit qu il fallait supprimer les PV mais revenir à un régime beaucoup moins confiscatoire et conforme à ce qui ce pratique dans le reste d...

à écrit le 01/05/2013 à 13:01
Signaler
Absolument : les rentiers vont bient?evenir g?ux ! Il faut augmenter leurs imp?pour financer leurs maisons de retraite, leurs petites chaises roulantes et leurs couches !

le 01/05/2013 à 19:00
Signaler
@@ps supers arguments ! On voit percer une nouvelle jeunesse pleine d idees

le 06/05/2013 à 7:36
Signaler
Pourquoi ",votre dignité" l'archiduc Huchon prince de la région parisienne a offert au chilli une piste pour vélo d'un montant a sa réalisation au chili d'une valeur de 300.000 ? ? la cour des compte a toussé et c'est tout ! De quel droit ce monsieur...

à écrit le 01/05/2013 à 12:37
Signaler
Il faudra bien entendu augmenter fortement les impots locaux.C'est notre protection sociale qui est en jeu,excusez du peu!

le 01/05/2013 à 13:16
Signaler
vous dites des bêtises comme d'hab. ce qui grève les finances locales c'est le populisme des gens de gauche qui soignent leur électorat, notamment les emplois bidon des fonks territoriaux pour moitié inutile, des RSA en veux tu en voila, des emplois ...

le 01/05/2013 à 13:41
Signaler
Les ficelles du troll UMP (certainement un rentier admirateur de Guéant et Hortefeux) qui a pris le pseudo de "élu PS" sont de plus en plus grosses ! Avant il utilisait celui de "retraité RATP" pour son petit jeu provocateur

le 01/05/2013 à 13:49
Signaler
si les départements et les communes faisaient attention à leurs dépenses depuis quelques années,nous n'en serions pas là. Il faut toujours dépenser plus, surtout en communication. Ne serait-ce que les journaux distribués : 1 pour la commune, 1 pour l...

le 01/05/2013 à 16:16
Signaler
tout à fait d'accord de plus comme il font tous comme a caen calvados 3 projets qui sont déja la mais pourquoi pas en refaire d'autres plus beau ect résultat bonjour les impots locaux merci mr le maire PS de caen plus des 850e pour un app ...

le 01/05/2013 à 19:15
Signaler
Vous avez peut etre raison ,mais j'en doute.Pas besoin de troller,les socialistes font le job tout seuls,je pense que élu PS fait partie des encore 24 % de convaincus

à écrit le 01/05/2013 à 12:07
Signaler
Il faut d'abord "remercier" N. S. pour la suppression de la Taxe Professionnelle et son remplacement par une dotation fixe de l'état et pour les petites entreprises qui sont les Dindons de la farce la création de la CFE contribution foncière des entr...

le 01/05/2013 à 13:22
Signaler
excusez contentez du foot .....à la TV c'est tout . La TP remplacée utilement par la CET (CFE+ CVAE) a permis notamment aux indépendants d'alléger leurs impôts en effet la TP coûtait aux entreprises 29 milliards d'euro, depuis avec la CET 18 mds, do...

le 01/05/2013 à 14:24
Signaler
Il faut rendre NS, ce qui lui revient dans mon commentaire, la suppression de la TP avec une compensation fixe, et la création de la CET. Les très petites entreprises individuelles ne payaient pas de TP mais ont bien chargé avec la CET toutes proport...

à écrit le 01/05/2013 à 12:01
Signaler
BOF ! Au final , ces idiots de contribuables paieront la note sous toutes les formes : impôts , bien sûr , augmentations diverses , cout de la vie etc etc Tout va très bien ( air connu )

à écrit le 01/05/2013 à 11:46
Signaler
Les départements sous la gauche n'ont jamais réduits leur train de vie. Un contrôle sérieux des allocations devrait permettre de substantielles économies .Les investissements de prestige doivent être abandonnés ainsi que la construction de ronds po...

le 01/05/2013 à 16:15
Signaler
Et une réduction des aides sociales départementales aux petits vieux, vous prenez aussi ? Ah non bien sûr : indignation sélective typique des franchouillards accrochés à leurs petits privilèges d'assistanat

à écrit le 01/05/2013 à 11:36
Signaler
Et hop, on supprime les départements ! Cette proposition est dans les tuyaux.

à écrit le 01/05/2013 à 11:19
Signaler
Les 3/4 des dépenses des départements sont des dépenses contraintes (RSA, allocations personnes âgées....). Avec la crise et le vieillissement leurs dépenses explosent, seule solution pour eux, augmenter les impôts. Ils sont tenus de verser les aides...

le 01/05/2013 à 11:35
Signaler
D'ailleurs les premiers à pleurer ici sont les retraités qui sont ou seront bientôt les plus gros consommateurs de services communaux & départementaux...

à écrit le 01/05/2013 à 10:55
Signaler
Le PS ne serait-il pas au commande de tous les départements sauf 1 ???????

à écrit le 01/05/2013 à 10:51
Signaler
Délocalisons les en Chine ou ailleurs ! Cela fera de grandes dépenses de fonctionnement ainsi que nombre d'élus inutiles en moins !

à écrit le 01/05/2013 à 10:40
Signaler
A LIRE "ABSOLUMENT DÉBORDÉE ou le paradoxe fonctionnaire Là ou passe notre argent une réalité d' un gâchis sans nom,les palais de la débauche vous verrez par vous même!

le 01/05/2013 à 11:03
Signaler
Ca explique pas tout mon loconel !

à écrit le 01/05/2013 à 10:22
Signaler
Voilà le résultat d'une politique fiscale confiscatoire. En taxant massivement les propriétaires de résidences secondaire en faisant passer l'exonération des plus-values de 15 à 30 ans le gouvernement a bloqué le marché.Les propriétaires ne bougent p...

le 01/05/2013 à 11:05
Signaler
Et les prix délirants ? c'est pas ça qui bloque le marché ? Les proprios qui croient avoir gagné au loto parce qu'ils possèdent une maison de famille où tout est à refaire ? j'ai revendu une RS avec une décote de 25% par rapport au prix initial. Si j...

le 01/05/2013 à 11:55
Signaler
@gros lapin : vous faites surement parti des gaucho écolos qui pensent qu en ajoutant des taxes les prix vont baisser

le 01/05/2013 à 16:16
Signaler
le mossieur vient de dire qu'il a vendu une résidence secondaire : ce n'est donc pas un dangereux bolchévique (à moins que décidément, vous ayez des difficultés de lecture)

à écrit le 01/05/2013 à 9:36
Signaler
Bonjour, cela n'est pas nouveau, à la dernière élection, il y a 1 ans Mr Sarkozy avait déjà remarque se problème..... Je reste particulièrement surprie de la réactivité du gouvernement..... Pauvre France

le 01/05/2013 à 10:08
Signaler
nous avons a faire dans les departements a des voyous , ou je suis la communaute de commune a cré 17 emplois pour rien ............ exemple six personnes pour recevoir des touristes cela represente 3 % des touristes qui passent dans la communaute de...

à écrit le 01/05/2013 à 9:19
Signaler
Quand on est un homme politique courageux et vraiment conscient de l' endettement de son pays, on supprime les départements et les milliers de fonctionnaires qui vivent sur la bête, on n' embauche pas des centaines de milliers de fonctionnaires dans ...

le 01/05/2013 à 9:31
Signaler
Bah pourquoi pas étudier les économies possibles mais ça change quoi à la crise financière mondiale (qui touche aussi des pays où il y a deux fois moins de fonctionnaires) ?

le 01/05/2013 à 13:46
Signaler
Entièrement d'accord avec vous. Et j'ajouterai, l'aide sociale est distribuée sans que les Conseils généraux n'opèrent aucun contrôle, et pourtant ils ont le personnel en surnombre ! Quand après le portage de repas journalier (à quelqu'un qui n'est p...

le 01/05/2013 à 16:17
Signaler
Les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs, pour des besoins moindres : à un moment de toutes façons il n'y aura plus personne pour payer !

le 01/05/2013 à 22:55
Signaler
Ce Mr n'est pas retraité, il en a pour encore 10 ans ! Mais il joue le système en ne voulant pas reprendre son travail et en jouant les aides sociales afin d'arriver à obtenir 1 PENSION d'INVALIDITE. Je vous répondrai qd même au sujet des retraité...

à écrit le 01/05/2013 à 9:17
Signaler
Devinez qui sont aux commandes des Départements ?

le 01/05/2013 à 10:39
Signaler
les socialistes

le 01/05/2013 à 12:21
Signaler
Ils s'inspirent de mon modèle de gestion à Levallois-Perret .Elle a fait ses preuves : je dirige la ville la plus endettée de France. Alors je peux donner des leçons de gestion à tous ceux qui le souhaitent.

le 01/05/2013 à 16:26
Signaler
LOL

à écrit le 01/05/2013 à 9:15
Signaler
Debut 2013, l'ensemble des Chambres de Commerce et d'Industrie on change de logo (la belle revolution des fonctionnaires), une petite fortune de depenses de plusieurs millions d'euros, depense totalement inutile, mais les gabegies d'argent publique n...

à écrit le 01/05/2013 à 9:07
Signaler
Commençons par supprimer la propagande des collectivités le journal des entités territoriales un pur produit de la bonne propagande, supprimons tous ces panneaux qui disent finnacer tel ou tel projet, finissons de voir ses élus dans les restaurrants ...

à écrit le 01/05/2013 à 9:06
Signaler
Bien sur les seules mesures efficace et n'hypothéquant pas l'avenir par la baisse des investissements (à condition qu'ils ne soient pas somptuaires!) ne sont pas envisagés: réduire les strates administrtives, réduire le nombre des élus de 50%, réduir...

à écrit le 01/05/2013 à 8:42
Signaler
il faut mettre les communes dépensières sous tutelle des Préfets

à écrit le 01/05/2013 à 8:34
Signaler
Pour le RSA je ne faisais que relever leur solution, pas la prôner. Pour le millefeuille: chaque fois qu'ils en ont créé une couche ils en ont vanté les économies que ça allait faire... Tout ces nouveaux postes d'élus, de présidents de commissions, d...

le 01/05/2013 à 8:54
Signaler
Marcello veut dire que tout ça ce sont des gouttes d'eau : le système financier globalisé est totalement détraqué et il va péter car les gouvernements occidentaux ne font que gagner du temps ...

à écrit le 01/05/2013 à 8:23
Signaler
UN exemple degaspillage dans la sarthe ;en début d'année ils embauchent des ouvriers entretien pour les colléges 12 semaines congés ??,,,un gaspillage énorme sur les transports scolaires, des subventions au titre de la culture vraiment contestables ...

à écrit le 01/05/2013 à 7:56
Signaler
Ben ouais : 2.000 milliards de dettes publiques, des banques zombies, des entreprises qui se cassent ou ferment (mais des milliardaires du quatar qui se portent bien, merci) : y a qu'a couper le RSA et tailler dans le millefeuille hein mon Marcel !

à écrit le 01/05/2013 à 7:42
Signaler
Comme d'habitude la seule solution est de serrer la vis niveau contrôle des aides sociales. Supprimer quelques étages dans ce méli-mélo des instances régionales c'est hors de question, puisqu'il faudrait alors dégraisser dans la fonction publique ter...

à écrit le 01/05/2013 à 7:27
Signaler
C'est vrai quoi : on peut plus arnaquer les jeunes en leur louant ou vendant plein pot nos apparts et barraques pourris mais ou qu'on va ma bonne dame nous les papys boomers !!

le 01/05/2013 à 8:23
Signaler
Regle no 1 : à locataire pourri appartement pourri !

le 01/05/2013 à 8:41
Signaler
Règle n° 2 : à propriétaire pourri, appartement pourri !

le 01/05/2013 à 16:28
Signaler
super sa change des commentaires a la noix sa fait du bien

le 01/05/2013 à 21:30
Signaler
@gigi : à femme bien ,mec bien

à écrit le 01/05/2013 à 0:27
Signaler
" La maîtrise des dépenses est vue comme une obligation dans un contexte national de contraction des finances publiques."... J'aime bien cette phrase....

à écrit le 30/04/2013 à 23:41
Signaler
A force de taxer l'immobilier, il n'y a plus d'intérêt d'y investir. Les français l'ont bien compris, nos politiques, non !

le 01/05/2013 à 8:42
Signaler
A force de privilégier la rente immobilière, on a tué ce qui restait d'industrie : les rentiers ne l'ont pas compris, nos jeunes talents qui se barrent, oui !

à écrit le 30/04/2013 à 23:07
Signaler
Bonjour, en France les régions sont tenus par la gauche?,, Pauvre France

à écrit le 30/04/2013 à 20:26
Signaler
En même temps, les départements soont en majorité du même bord politique que le gouvernement, alors s'ils trouvent que l'état les oblige à trop de dépenses ... ils peuvent toujours demander à leurs amis politiques de revoir les dépenses obligatoires ...

le 30/04/2013 à 21:55
Signaler
C'est forcément la faute à Sarkozy ! Il était président des 97 conseils généraux de France !

le 30/04/2013 à 21:55
Signaler
Pas sûr... C'est sûrement la faute à Merkel !!!

le 30/04/2013 à 22:09
Signaler
La taxation des pv sur 30 ans décidee par la droite et alourdie par le GVT est l exemple même de l impôt tue l impôt . L effondrement des transactions immobilières n est pas seulement du a la crise mais du à une fiscalité voulue et sans commune mesur...

le 01/05/2013 à 9:37
Signaler
Oh cher commentateur au comprenoir bouché : et si la baisse des transactions était due surtout au niveau de prix invraisemblable que demandent les boomers pour leurs baraques délabrées, mal isolées, pas aux normes ? Et si les primo accédants qui boss...

le 01/05/2013 à 12:13
Signaler
@speudo bien choisi : quelle solution avez vous pour faire baisser les prix ? PV taxée à 100 % ?

le 01/05/2013 à 16:18
Signaler
Demandez donc à "proprio" : il est très fort pour "démontrer" dans la même phrase qu'on peut s'enrichir tout en s'appauvrissant !

à écrit le 30/04/2013 à 20:00
Signaler
C' est vrai ! Regardez l' endettement de la Corrèze, joyau de notre président normal !!! Après ça nous donne des leçons !!!

à écrit le 30/04/2013 à 19:58
Signaler
Pourquoi être inquiet,,il y aura toujours de l'argent public pour maintenir le train de vie.

à écrit le 30/04/2013 à 19:54
Signaler
A qui la faute ? pour devenir fonctionnaire il faut passer un concours, pour être Élu, il faut promettre et beaucoup, pour être élu il faut mentir, et les gogos tombent dans le panneau. Je connais des communes,des com de com, département, région des...

le 30/04/2013 à 22:42
Signaler
vous êtes un sage !!il y a quelques années un groupe de personnes est venu me voir pour me mettre tête de liste pour les élections municipales !!c était gentil !!!mais j ai dit non !!!non car je n avais pas envie de mentir ,de promettre ,de tout donn...

à écrit le 30/04/2013 à 19:52
Signaler
Il faut supprimer les department et centralise dans les regions.

le 30/04/2013 à 21:11
Signaler
on ne touche pas au millefeuille c est notre clientele

à écrit le 30/04/2013 à 19:50
Signaler
evidemment personne n'a rien anticipé, personne n'est responsable de rien, ni des emprunts toxiques indexés sur le franc suisse, et personne n'a pu envisager la baisse des droits de mutation avec l'éclatement de la bulle immobilière. Alors la solutio...

à écrit le 30/04/2013 à 19:37
Signaler
les 30 ans y son pour quelque chose

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.