Retraites : "un effort sera nécessaire" selon Marisol Touraine

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine estime que la retraite par répartition «doit rester le socle» du système et que ses principes doivent être «inscrits dans la durée».
Copyright Reuters

La question de retraites "Un effort sera nécessaire", et "tous les Français devront y participer", a assuré la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, dans un entretien accordé au journal Le Figaro vendredi (lien abonné). Elle l'a promis, des mesures seronnt prises d'ici la fin de l'année avec "trois défis : le financement à court terme, la pérennité à long terme de notre système de répartition et des mesures de justice".

La durée de cotisation, le critère le plus juste

S'agissant de la durée de cotisation, elle a considéré que c'était le critère le plus juste en raison de l'augmentation de la durée de vie. Mais "elle doit tenir compte des réalités des carrières", a précisé la ministre. Sur ce point, elle est en ligne avec les Français qui considéraient eux ausssi dans un sondage publié jeudi que ce critère était celui à prendre en compte en priorité.

Sauver le système par répartition

Pour Marisol Touraine, "la retraite par répartition doit rester le socle. Je ne pousse pas à un bouleversement des principes existants. Nous voulons consolider les principes, les inscrire dans la durée". Elle a par ailleurs assuré entendre "les inquiétudes à ce sujet". Les craintes que le système de retraites français basé sur le principe de la répartition soit remis en cause existent. Selon le sondage de jeudi, 76% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour le sauver.

Une différence entre sérieux budgétaire et austérité

La ministre en a aussi profité pour défendre la politique du gouvernement et la première année du quinquennat de François Hollande qui «restera comme une année utile pour la France et les Français. Nous avons mis en place les conditions du redressement, de la croissance et de l?emploi.» Et de préciser: «Il y a une différence entre sérieux budgétaire et austérité! Cette différence, c?est le développement des droits sociaux. Le sérieux budgétaire n?est pas un objectif en soi, c?est la condition même du progrès social: si on abandonne ce sérieux budgétaire, nous risquons d?abandonner le contenu de nos politiques sociales. La droite peut l?accepter. De la part de la gauche, ce comportement serait inacceptable et irresponsable.»

 

Commentaires 172
à écrit le 13/05/2013 à 9:42
Signaler
Que tous nos élus politiques commencent à réformer leurs (j'ai bien dit) propres retraites d'élus ! Sachant qu'ils peuvent les cumuler, qu'elles sont non-imposables et non soumises à la CSG/RDS et "cerise sur le gâteau" reversibles à 100 % sur leurs ...

à écrit le 12/05/2013 à 19:32
Signaler
il faut les faire sauter du gouvernement car bientot nous serons tous des misereux il faut une revolution il font n importe quoi mais par contre il se remplisse les poches tous dans la rue

à écrit le 12/05/2013 à 17:42
Signaler
SI LES HOMMES POLITIQUES VEULENT REFORMES LEMONTANT EST LE CALCUL DES RETRAITES QU ILS COMMEMCENT PAR EUX CA C EST DE LA MORALE

le 12/05/2013 à 18:54
Signaler
Tout à fait d'accord : aller vers un régime unique privé/public/élus...et résoudre les inégalités scandaleuses dont sont victimes nombre de pluri-pensionnés.

le 13/05/2013 à 13:13
Signaler
Seul moyen, descendre dans la rue et investir l'Élysée et Matignon jusqu'à satisfaction.

le 21/05/2013 à 20:58
Signaler
oui tout à fait d 'accord mais les francais de la revolution ne sont plus la , ils sont trop assités, donc il n'y aura personne dans la rue pour le moment , ce n'est pas seulement l'elysée et matigno qu'il faille investir c est tout paris et tous les...

à écrit le 04/05/2013 à 15:11
Signaler
C'est vrai qu'il va falloir se serrer la ceinture pour éviter que ce système de Ponzi n'explose. Cependant, un bon moyen d?être sur qu'il n'y aura pas de systèmes a deux vitesses consiste a fusionner IMMEDIATEMENT tous les systèmes de retraite en un ...

à écrit le 03/05/2013 à 23:09
Signaler
Et aussi : Pourquoi verser 1 retraite aux IMMIGRES qui n'ont jamais mis les pieds en France, ni cotisé en France ? Et cela du moment qu'ils sont âgés de 60 ou 65 ans Quand on pouvait on l'a fait, à présent on n'a plus les moyens pour cela ! ...

à écrit le 03/05/2013 à 22:30
Signaler
Pourquoi nos élus auraient droit à 1 retraite après 5 ans de cotisations, alors que pour nous c'est 40 ans qui sont demandés ? Nos élus pour 1 euro cotisé reçoivent 6 euros, alors que pour nous 1 euro = 1 euro à la Sécu. S'ils sont adjoint au Maire,...

le 04/05/2013 à 15:15
Signaler
Il suffit d'appliqué le second de nos principes chers a nos représentants : Egalité. On applique la même règle a tout le monde, et tout le monde sera heureux.. sauf eux... Ha.. On me signale dans l'oreillette que c'est justement eux qui ne veulent pa...

le 12/05/2013 à 15:40
Signaler
Il fallait y penser avant de déposer le bulletin!ou avoir un peu de culture historique avec 1981.avec la gauche encore plus qu'avec la droite,l'égalité de traitement se fait pour tous sauf pour les copains politicards!

le 12/05/2013 à 18:57
Signaler
Aucun gouvernement de droite comme de gauche n'a eu le courage de s'attaquer à cette réforme pour un régime unique avec égalité de traitement pour tous sur la base de points cotisés !

à écrit le 03/05/2013 à 21:20
Signaler
Touchant une grosse retraite, et ayant par ailleurs quelques biens bien placé à l'étranger. Je me sens moins serré dans mon string.

à écrit le 03/05/2013 à 21:13
Signaler
"un effort sera nécessaire" selon Marisol Touraine" : La surprise serait que l'on réforme la retraite de tous nos élus...mais là, c'est une autre histoire.

à écrit le 03/05/2013 à 19:41
Signaler
Le fin mot de l'histoire : rabot tout autour des fromages sans y toucher, un peu "la clientèle" pour faire semblant et le reste à la diete ... Ca sera un enieme "accord historique" non financé, bâclé avec des moitié de 1/4 de résolutions...

à écrit le 03/05/2013 à 18:48
Signaler
Les 68tards racontent qu'ils n'avaient que deux semaines de congés par an : sauf que la 3ème semaine de CP date de 56 et la 4ème de 68 . Ces glandeurs professionnels mentent comme ils respirent ! La plupart ont bullé en fac jusqu'a 25 ans et se sont ...

le 03/05/2013 à 19:45
Signaler
@hyper menteur: si t'as la recette du bonheur, pourquoi tu fais pas pareil ??

à écrit le 03/05/2013 à 16:56
Signaler
On n'imagine pas qu'une assurance privée puisse rembourser les accidents, les médicaments et interventions de ceux qui ne sont pas ses client, sinon cet assureur irait droit vers la faillite. Et bien notre système social le fait, cela explique le déf...

le 03/05/2013 à 19:10
Signaler
C'est un système solidaire, pas une assurance privée.

le 03/05/2013 à 19:46
Signaler
@Lennart: tout à fait, mais les jeunes veulent tout sans rien payer :-) et cela coûte en effet la peau des fesses !!!

le 04/05/2013 à 5:06
Signaler
@Odi - C'est un système solidaire pour ceux qui cotisent, mais à partir du moment ou toute la misère du monde veut en bénéficier sans y participer financièrement les quelques rares cotisants restants seront de plus en plus sollicité, résultat ce syst...

à écrit le 03/05/2013 à 16:43
Signaler
les causes de cette crise sont claires les INJUSTICES sont insuportables.......aucun espoir de reprise les FRANCAIS ONT PERDU TOUTE CONFIANCE ....la gauche a deçu ...

le 03/05/2013 à 21:13
Signaler
Simplet s'attendait au miracle au bout d'un an ? Si la crise n'était que Française, on pourrait encore l'espérer, mais dans un tel marasme Européen et mondial, si tout redevenait comme avant même dans cinq ans, cela relèverait encore du miracle.

à écrit le 03/05/2013 à 15:26
Signaler
Pour permettre à certains d'arrêter de débiter leurs âneries et de s'instruire un peu : http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/indicateur22_pqe_retraite.pdf

le 03/05/2013 à 15:46
Signaler
Vous ne comprenez même pas ce que vous linkez vous comparez des déficits sans les ramener au nombre d'allocataires concernés, c'est ridicule.. vous demandez au gens de s'instruire, commencez par réfléchir en vous posant les bonnes questions. Vos indi...

le 03/05/2013 à 15:59
Signaler
@ Père la boule : les régimes spéciaux sont inclus, apprenez à lire ou demandez une consultation gracieuse auprès d'un opticien de votre quartier pour un contrôle rapide.

à écrit le 03/05/2013 à 15:23
Signaler
Les deux seules pistes raisonables:allongement de durée de cotisation et hausses (modérées) des cotisations.Le reste ,c'est de la démagogie

le 03/05/2013 à 15:32
Signaler
On sait mon gars, on sait ..;

le 03/05/2013 à 15:37
Signaler
Aussi mais très impopulaire: plafonnement pour les plus gosses retraites même si c'est injuste par rapport aux cotisations versés. On vit au dessus de nos moyens depuis 30 ans, il ne faut plus se comptenter de mesurettes.

le 03/05/2013 à 15:40
Signaler
La démagogie c'est de faire financer le déficit généré par des régimes d'un autre âge (37.5 ans et demi de cotisation, départ à 50-52-55 ans, pension basée sur les 6 derniers mois d'activité etc..) par l'ensemble de la collectivité qui est elle soumi...

le 03/05/2013 à 20:22
Signaler
La démagogie c est de vouloir tout niveler par le bas.....

le 03/05/2013 à 20:55
Signaler
C'est d?anéantir de dettes et de crédits les suivants et de se mettre à portée d'attaques spéculatives à cause du clientélisme ou de la défense de régimes qui n'ont plus lieu d'etre. La demagogie, c'est 3 milliards/an pour la retraite des cheminots ...

le 03/05/2013 à 21:15
Signaler
C'est de ne pas avoir prévu que tout cela ne pouvait pas durer. Dieu merci, j'ai investi dans la pierre plutôt qu'en bourse.

le 03/05/2013 à 21:25
Signaler
Je ne sais pas si c'est la démagogie, mais ce qui est sûr,c'est que ce n'est pas l'équité. Pourquoi ne pas fermer la liste jusqu'à extinction des bénéficiaires des avantages actuels de la fonction publique et autres administrations et appliquer aux n...

le 04/05/2013 à 6:25
Signaler
@Jeannot Lapin : Excellente idée à soumettre à votre député.

le 04/05/2013 à 8:51
Signaler
C'est déjà ce qui se passe....

le 12/05/2013 à 16:33
Signaler
Très bonne analyse,sauf pour la RATP ,l'EDF ,la SNCF,nos parlementaires,etc... En définitive,pour tous sauf pour soi!!!!

à écrit le 03/05/2013 à 15:00
Signaler
on parle beaucoup sur la retraite mais je trouve pas normal que certaine personne a la retraite ayant travailler toute leur vie se retrouve avec une petite retraite de rien du tout, et qu'ils vivent presque dans la pauvreté et le prire de tous s'est ...

le 03/05/2013 à 15:42
Signaler
En general, les personnes qui recoivent peu ont aussi cotise peu... Quant aux femmes qui ont fait le choix de ne pas travailler, leur situation est certainement difficile si elles vivent d'une pension de reversion. Mais ameliorer leur situation revie...

le 03/05/2013 à 16:17
Signaler
@nathalinat66 Vous avez raison ce n'est pas normal, supprimons le minimum vieillesse qui avait pour but de compléter les petites "retraites" (en réalité des pensions de reversion) de femme d'agriculteur non salariée (i.e. travail dissimulé) tandis q...

le 12/05/2013 à 15:54
Signaler
Désolé,mais les personnes qui n'ont pas travaillé,pas cotisé par conséquent ont déjà vécu toute leur existence sur le dos des cotisants.Elles ont ainsi pu se faire un pécule par capitalisation ce que n'ont pas forcément pu faire ceux qui travaillaien...

le 12/05/2013 à 17:18
Signaler
après 45 ans de cotisation 700euro de retraite vive les retraités nantis!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 03/05/2013 à 14:42
Signaler
On va encore vouloir reculer l'âge de départ alors que la moitié des français ne travaille déjà plus après 58 ans.Il faut un régime unique avec départ pour tous à 60 ans sans dérogations. Plus de régimes particuliers, mais un régime unique, fonctionn...

le 12/05/2013 à 16:01
Signaler
C'est beau l'utopie!mais qu'elle gouvernement assez couillu prendra le risque de le faire au risque de perdre ses électeurs?Peut être qu'une bonne faillite du système sociale les amènera à envisager une remise à plat de celui-ci . Nous n'en sommes pa...

à écrit le 03/05/2013 à 14:17
Signaler
on met tout le monde sur le même pied d'égalité à cotisations égales droits égaux si certains veulent plus, ils se paient eux mêmes la différence et pas sur le dos des autres cotisants ou contribuables . exemples parmi d'autres : les intermittents ...

le 03/05/2013 à 14:39
Signaler
Et les artisans et ouvriers agricoles qui représentent 50% des reversements auprès de la CNAV (loi, trèèèèèèèèès loin devant les régimes des mineurs, des gaziers et électriciens). Mais m'est avis que vous n'aurez pas les corones pour aller dans une e...

le 03/05/2013 à 15:11
Signaler
Plutôt que de vous pavaner sur vos 50% des pensionnements (sans rire, les artisans représentent déjà plus de 2 millions de retraités......) je vous ai répondu chiffres à l'appui sur le fil de 9alacock, rien que la dotation pour le déficit "Démographi...

le 03/05/2013 à 15:34
Signaler
@ Sun Tzu : Vous devriez vous rapprocher des services fiscaux, les artisans ont un peu plus tendance à frauder l'Etat (et donc tous les citoyens) que les guichetiers de la SNCF ;-)

le 03/05/2013 à 15:43
Signaler
tous à égalité y compris artisans et agriculteurs tout le monde à la même enseigne sinon ils se paient eux même leur retraite dans une caisse spéciale qui n'a droit à aucune subvention des autres régimes

le 03/05/2013 à 15:58
Signaler
Assertion dilatoire ayant pour seul objectif d'éviter de regarder les chiffres en face. Je vous épargne donc les poncifs sur le secteur public, c'est trop facile. Les chiffres sont têtus.

le 03/05/2013 à 20:25
Signaler
Tout à fait. Et puis vous n aviez qu a y rentrer à la SNCF si c est tant la panacée que ça.

à écrit le 03/05/2013 à 14:16
Signaler
Une vraie reforme des retraites;; OK Commençons par mettre tout le monde sur le même pied d'égalité en commençant par l'ensemble des ELUS. Leurs cotisations dans la même Caisse en y incluant l'ensemble des régimes spéciaux. et pour tous le même nombr...

le 03/05/2013 à 19:20
Signaler
voila qui est bien dit ÉGALITÉ tout le monde sur le même pied enfin la justice pour tous hélas personne ne tentera d aborder le sujet trop peur des nantis; les politiques , fonctionnaires , les régimes spéciaux qui sont la honte de la république

à écrit le 03/05/2013 à 13:52
Signaler
HOLLANDE A DIT JUSTICE POUR TOUS LES FRANÇAIS ALORS MADAME MARISOL TOURAINE VOUS DEVEZ REFORMER LES 35 RETRAITES SPÉCIFIQUES AVEC MODE DE CALCUL SUR LES 25 DERNIÈRES ANNÉES COMME DANS LE PRIVE QUI A SUFFISAMMENT DONNE SINON LES FRANÇAIS DE LA SOCIÉTÉ...

le 03/05/2013 à 14:20
Signaler
Tout à fait d'accord le pays est plombé par tous les faineants de la fonction publique.Mais c'est le fond de commerce de ces messieurs qui nous bernent.

le 03/05/2013 à 14:41
Signaler
et plombé par les comptes sociaux dont les 14% de PIB des retraites !

le 03/05/2013 à 14:46
Signaler
@ Réforme retraites spécifiques !!!!!!!!!!!!!!! : Pourquoi crier ? Pourquoi mentir ? 35 années ? Pour qui ??? 25 années ? Oui, mais de salaire net, pas de traitement brut ! Dites tout ou ne dites rien. @ TOTO : portez bien votre pseudo, avec l'autre...

à écrit le 03/05/2013 à 13:14
Signaler
Et pendant ce temps l'Etat continue de piller les caisses du privé ( Arrco-Agirc ) pour les caisses de retraite des fonctionnaires imitant en cela Mr Estrosi en 2010 lors de la privatisation de la Poste ( 6 Milliards ponctionnés ) dans la caisse de l...

le 03/05/2013 à 13:35
Signaler
@ 9alacock : Source ? Moi, ma source (oh 3 fois rien, juste la CNAV) me dit que la CNRACL compense en grande partie les régimes structurellement déficitaires dont les 2 plus importants sont, et de très loin, les artisans et les ouvriers agricoles. A ...

le 03/05/2013 à 15:05
Signaler
@Père Horus Ah oui les plus déficitaires hors régimes spéciaux vous voulez dire.. le concept est bien vidé de sa substance. Par ailleurs la gestion paritaire Arrco-Agirc & cie.. est un échec patent et 9alacock à raison de s'en émouvoir tout ceci ress...

à écrit le 03/05/2013 à 13:06
Signaler
nous cumulons 178 pour ma part et184 pour mon épouse en trimestres avec dans le prive des résultats très positifs dont le monde bénéficie pour des décennies quelle touche a nos retraites et ce sera une gréve générale, 68 a cote PINUPS

le 03/05/2013 à 13:36
Signaler
@ annees60 : nous les jeunes actifs tondus attendons patiemment votre manifestation de déambulateurs (les peaux de banane sont prêtes).

le 03/05/2013 à 14:17
Signaler
Vous jeune actif vous ne faisiez pas de cas des impôts annee60 pour payer vos études qui vous ont permis d avoir un diplôme facilement mettant aux chômage un cinquantenaire plus efficace que vous. Alors maintenant vous devez très justement payer pour...

le 03/05/2013 à 14:41
Signaler
Un cinquantenaire plus efficace en quoi ? En déjeuner d'affaires ?

le 03/05/2013 à 16:01
Signaler
annees60 fait toujours 10 h de golf par semaine et 240 au DRIVER 2 années de guerre cela maintient la forme je doute DERICHTER pour la prochaine avec des gens comme vous!!!!

le 03/05/2013 à 17:12
Signaler
vous etes jeune,coupez vous le poil que vous avez dans la main et contribuez a soutenir les anciens qui ont été solidaires avec vous quand vous étiez enfant

le 03/05/2013 à 18:37
Signaler
Les vieux ou la génération des Ardisson-DSK et autres Dodo la saumure ?

à écrit le 03/05/2013 à 12:58
Signaler
le seul effort à faire pour les dix / 20 prochaines années concerne le secteur public ... non productif et bedonnant , le privé a assez donné depuis 20 ans (merci balladur) , la seule justice c'est celle ci mais quel énarque sera assez couillu pour l...

le 03/05/2013 à 14:35
Signaler
Et allez!!! avec des gens comme vous on est pas près d'aller vers la paix. Figurez vous que beaucoup ont donné depuis + de 20 ans sans broncher, peut être d'ailleurs pour vos parents ou grands parents , même parmi le secteur public ne vous en dépla...

le 03/05/2013 à 18:22
Signaler
à priori vous avez du mal à comprendre , j'ai pris la date de 20 ans rapport au hold up de balladur de 93 , le privé se fait escroquer depuis le fin de la II WW évidemment mais actuellement cela devient de moins en moins supportable ... enlevez vos o...

le 04/05/2013 à 8:58
Signaler
Concernant la réforme Balladur, vous n'aviez qu'à vous bouger le derche a ce moment la au lieu d'aller lézarder sur la plage.....

à écrit le 03/05/2013 à 12:29
Signaler
Journal Le point n° 2117 du 11 Avril 2013. Non indexation des pensions, baisse des droits... depuis 20 ans, l'érosion continue. Depuis le 1er Avril 2013, taxe de à 0,3% pour financer la dépendance, gel des tranches du barème de l'impôt sur le r...

le 03/05/2013 à 13:22
Signaler
@ : Tiens c'est bizarre, moi je vois une augmentation des cotisations retraites des fonctionnaires depuis près d'un an, serait-ce une illusion d'optique ? Au passage, merci de rappeler que les retraités sont plus riches que les actifs (cf INSEE) et d...

le 03/05/2013 à 14:05
Signaler
Désolé mais lorsque vous avez travaillé pendant 45 ans 50 à 60 heures par semaine et pas 35 h,avec RTT je pense que l on peut avoir un patrimoine !!!à 30 ans je n avais rien et bien que les jeunes actifs fassent de même ,je les encourage et à 70 ans ...

le 03/05/2013 à 14:44
Signaler
Ainsi donc vous prétendriez que la durée légale de travail, depuis 1946, ait pu être de 50 à 60h/semaine ? Ecoutez, je veux bien débattre, mais avec des individus dotés d'un minimum d'honnêteté intellectuelle, pas avec des individus qui fantasment ou...

le 03/05/2013 à 17:16
Signaler
quand vous aurez cotisé pendant 47 ans sans rtt et congés maladie,vous saurez ce qu'est mériter une retraite.mais en plus,(ça vous dépasse),nous avons cotisé pour nos ainés.alors faites en autant ,chiche?

le 03/05/2013 à 17:47
Signaler
j'ai 77 ans, et je vous signale " gentiement" que l'on faisait exactement 42 h et demie par semaine dont le samedi matin et 15 jours de vacances dans l'année, alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas

le 03/05/2013 à 17:54
Signaler
@ubu roi: être plus "riche" après avoir travaillé toute sa vie, ça te paraît anormal ? Les gens travaillaient beaucoup plus jusqu'à environ le milieu des années 80 et je sais pas où tu travailles (si tu travailles) pour ne pas savoir qu'entre la théo...

le 03/05/2013 à 18:41
Signaler
Faut pas nous prendre (que) pour des jambons : les 15 jours de congés payés, c'était avant guerre ! La génération des jouisseurs de 68, on la connaît à sa capacité à mentir "les yeux dans les yeux"...

le 03/05/2013 à 18:52
Signaler
Mon patoche, nous les 68tards on a surtout travaillé comme les castors si tu vois ce que je veux dire ... Me réponds pas "avec les ratiches", plutôt l'autre côté !!!

le 03/05/2013 à 19:26
Signaler
@@juliette: qu'est-ce qui t'empêche de jouir :-) comme t'as pas de boulot, tu peux aller aux manifs de Frigide, sauf si t'es déjà engagé de l'autre côté bien entendu :-)

le 03/05/2013 à 19:43
Signaler
@@juliette: t'as raison, à bas les jouisseurs. Commençons par arrêter des uite le RSA et autres aides aux gens qui ne travaillent pas, et assurons-nous que ceux qui n'ont jamais travaillé ne bénéficient de rien aux frais de ceux qui ont cotisé et pay...

à écrit le 03/05/2013 à 11:43
Signaler
Elle est au courant que dans le monde du travail,on est soit trop jeune,soit passe 45/50 ans trop vieux pour y avoir acces?.... Rallonger la duree des cotisations ne fera que reduire le montant des pensions,une manière deguise de reduire le pouvoir d...

le 03/05/2013 à 12:22
Signaler
Vous êtes au courant que les cotisations retraites, énormes, découragent les employeurs d'embaucher ?

le 03/05/2013 à 12:51
Signaler
Vous êtes au courant que l'esclavage est interdit

le 03/05/2013 à 13:45
Signaler
La seule solution est donc la baisse des pensions. Mais plutôt que de baisser de façon déguisée les pensions des nouveaux retraités en allongeant leur durée de cotisation ( et donc leur durée de chômage avant la retraite pour la majorité), il faudrai...

le 03/05/2013 à 13:58
Signaler
Vous imaginez Pépère se mettre à dos 14 millions d'électeurs ? Non bien sûr. Les jeunes paieront, point (il leur reste le choix de se tirer)

le 12/05/2013 à 16:11
Signaler
Les personnes qui sont retraitées ont cotisé,pourquoi toucher à leur retraite?alors que volontairement nos gouvernements successifs entretiennent volontairement une masse de 5 millions mini de cerfs corvéables à merci qui contre leur gré n'ont pas la...

à écrit le 03/05/2013 à 11:08
Signaler
Bien, donc qu elle ramène d abord tous les systèmes de retraite sur le même model !!!qu elle augmente la durée des cotisations pour tous y compris les fonctionnaires (bonne chance) enfin quand elle dit :cette 1 ere année nous avons mis en place les c...

à écrit le 03/05/2013 à 10:45
Signaler
L'Etat devrait être garant de la concorde entre les français. A vous lire (tous), c'est plutôt la construction de clivage les uns contre les autres : les cheminots contre les fonctionnaires territoriaux, le privé contre le public, les jeunes contre l...

le 03/05/2013 à 12:23
Signaler
Les retraités favorisés, qui peuplent les restos de luxe, et les actifs qui paient ces retraites de luxe au prix de gros sacrifices.

à écrit le 03/05/2013 à 10:42
Signaler
"La droite peut l?accepter. De la part de la gauche, ce comportement serait inacceptable et irresponsable" Ras la couenne des moi de gauche donc beau / intelligent/ généreux et toi de droite donc idiot / méchant / beauf quoi ! Ces idioties de la par...

le 03/05/2013 à 14:19
Signaler
Un peu de mémoire qui a fait la dernière réforme en 2010 ?????!

à écrit le 03/05/2013 à 10:28
Signaler
HOLLANDE A DIT JUSTICE POUR TOUS LES FRANÇAIS ALORS MADAME MARISOL TOURAINE VOUS DEVEZ REFORMER LES 35 RETRAITES SPÉCIFIQUES AVEC MODE DE CALCUL SUR LES 25 DERNIÈRES ANNÉES COMME DANS LE PRIVE QUI A SUFFISAMMENT DONNE SINON LES FRANÇAIS DE LA SOCIÉTÉ...

le 03/05/2013 à 11:08
Signaler
le privé est mieux paye que les fonctionnaires donc vous aviez fait un choix je suis desolee

le 03/05/2013 à 11:27
Signaler
c faux le salaire moyen du privé est inférieur à celui des fonctionnaires

le 03/05/2013 à 11:32
Signaler
Archifaux !!! Les études récentes démontrent que les salaires de la fonction publique et territoriaux sont supérieurs et très bien rémunérés si l'on tient compte des semaines en-dessous des 35 heures, de la faible productivité, de l?absentéisme impor...

le 03/05/2013 à 11:35
Signaler
Je ne suis pas convaincu que c'est l'exact vérité. Le salaire moyen à compétence égal d'un fonctionnaire est supérieur au même dans le privé.

le 03/05/2013 à 11:38
Signaler
Votre argument est erroné , mis à part la finance ou l aeronautique le privé gagne moins que les fonctionnaires. En tant que conseil , Je reçois beaucoup de chefs de petites entreprises beaucoup ne gagnent guère mieux que leurs employés , quand ils n...

le 03/05/2013 à 11:39
Signaler
@ patafoin : non, vous faites erreur. Le secteur public compte davantage de cadres à nombre de salariés équivalents (source : INSEE), ce qui augmente mécaniquement le salaire moyen mais n'est pas représentatif d'une majorité. Si dans le privé, pour 1...

le 03/05/2013 à 12:25
Signaler
Parfaitement; merci de remettre les choses en place. Le public n'emploie pas d'ouvriers ni de femmes de ménage... Il faut comparer les salaire à niveau comparable, et là il n'y a aucun doute : le privé paie BEAUCOUP mieux.

le 03/05/2013 à 12:40
Signaler
Cadre, pas cadre, cela n'a aucun sens économique. Le salaire moyen dans la fonction publique est plus élevée que dans le privée. C'est un fait. Après si vous considérez qu'un cadre doit systématiquement être mieux payé qu'un ouvrier, vous n'êtes pas ...

le 03/05/2013 à 13:25
Signaler
@ Generation Post 80 : je ne fais que rapporter des faits sans opinion partisane.

à écrit le 03/05/2013 à 10:25
Signaler
Bah la solution elle est déjà pratiquée : augmentation des cotisations pour tous et, par la combinaison des "réformes", arrêt des versements de retraite pour 80% des français.

à écrit le 03/05/2013 à 10:21
Signaler
Au lieu de toujours plus de taxes, pourquoi ne pas reduire le nombre d'elus, actuellement un pour 28 familles le plus haut d'Europe, faisons le passer a 1 pour 56 familles ce sera plus de 11 milliards de sauves chaque annee, regroupons les petites co...

le 03/05/2013 à 10:46
Signaler
Sur le principe, je suis d'accord avec vous. Il faut faire des réformes sur plusieurs domaines et pas seulement sur l'organisation territoriale. Le gouvernement devrait donner une direction claire, montrer comment il veut la France dans 10 ans.Là, le...

le 03/05/2013 à 11:06
Signaler
le Sénat qui ne sert strictement a RIEN

à écrit le 03/05/2013 à 10:05
Signaler
Aucun effort possible si le gouvernement ne réforme pas les retraites du secteur public. Est-il normal qu'un fonctionnaire ait sa retraite calculée sur les 6 derniers mois de salaire et que pour les salariés du privé on tient compte des trente derni...

le 03/05/2013 à 10:33
Signaler
Est-il normal que dans le régime général 1 mois de travaille valide un trimestre de cotisation. Alors que pour un fonctionnaire un trimestre de travaille à mi-temps ne valide qu'un mois et 1/2 ?

le 03/05/2013 à 10:37
Signaler
@ Justice pour tous ou rien : merci pour ce grand témoignage d'ignorance. La retraite des fonctionnaires est calculée sur les 6 derniers mois de traitement brut, en aucun cas 6 mois de salaire. Renseignez-vous pour assimiler la différence, ce sera un...

le 03/05/2013 à 10:53
Signaler
Mais dans quel monde vous vivez!!!Vous croyez que les 90% des salariés du privé qui bossent dans les PME ou petites entreprises artisanales vivent comme ceux de Total, EDF, la Société Générale? Pour nous salariés "normaux" du privé, pas de 13ème mois...

le 03/05/2013 à 11:08
Signaler
@"Entrepreuneur 2013" Si "Justice" se trompe sur les 30 années au lieu des 25 années, votre argument est très petit! Ce ne sont pas quelques tickets restaurants, vagues intéressements/participations (peu d'entreprise en ont et encore moins se déclenc...

le 03/05/2013 à 11:24
Signaler
@ prolo : les fonctionnaires de catégorie C ont des salaires assez minables et beaucoup d'entre eux cotisent au chômage sans en bénéficier. Cela s'appelle la "contribution solidarité", renseignez-vous. Une dernière chose : je suis entrepreneur mais n...

le 03/05/2013 à 11:29
Signaler
@ iCitoyen : merci pour votre grande clairvoyance, de tels esprits se font rares en ces lieux. Je note que vous ignorez que les fonctionnaires paient aussi des impôts quand, dans le même temps, de très nombreuses boîtes privées vivent de marchés publ...

le 03/05/2013 à 11:54
Signaler
@Entrepreneur 2013: Merci du compliment! face aux aigris et à l'obscurantisme, il faut effectivement des gens ayant un peu de bon sens si ce n'est de la clairvoyance. Il semble que vous n'ayez pas compris la différence entre création de valeur et rot...

le 03/05/2013 à 13:31
Signaler
@ iCitoyen : la SNCF emploie des fonctionnaires ?? Sacré scoop que voilà, moi qui croyait qu'il s'agissait d'un EPIC, comme je me trouve bête :-) . Je vois que de l'oeuf ou de la poule (métaphore du marché public), vous avez trouvé qui était là le p...

à écrit le 03/05/2013 à 10:02
Signaler
Oui un effort sera nécessaire pour les retraités. L'effort demandé aux jeunes est de plus en plus lourd. Beaucoup de jeunes de ma génération s'interrogent: on nous demande de cotiser comme des ânes pour les retraités d'aujourd'hui alors que nous ne s...

le 03/05/2013 à 10:27
Signaler
Je vous invite à vous libérer d'une douloureuse incertitude et d'une illusion dangereuse : sauf cas exceptionnel, vous ne toucherez qu'une retraite misérable à un âge avancé. C'est arithmétique.

à écrit le 03/05/2013 à 9:57
Signaler
Pour financer les retraites, il faudrait commencé par demande le remboursement des fonds puisés par le gouvernement Sarko pour financer les restructurations des entreprises comme EDF qui coute 5 milliars Euro. Le recul de l'age de la retraite entrain...

le 03/05/2013 à 11:09
Signaler
Bonne idée mais c'est oublier que ces jours féries font vivre par leur travail de nombreuses personnes dans le tourisme et les loisirs, par exemple grâce aux week-ends prolongés. Par ailleurs, il serait dommage de faire travailler plus ceux qui ont ...

le 03/05/2013 à 14:12
Signaler
Effectivement sauf que maintenant la destination France ne fait plus recette dépassée par les voyages au soleil, c est donc en plus un moyen de réduire le déficit commercial.

à écrit le 03/05/2013 à 9:55
Signaler
J'ai fait un rêve : créer un régime de retraite qui ne serait pas remise en cause tous les ans. Une population qui n'a que l'obsession de la retraite depuis 2 générations est une population qui n'a que la caisse en sapin pour horizon. Les âgées ne sa...

à écrit le 03/05/2013 à 9:54
Signaler
premiere chose supprimer les avantages exorbitants des retraites des élus pour montrer l'exemple,les avantages aussi exorbitants des anciens présidents et premiers ministres,puis aligner tous les régimes nous aurons déjà beaucoup d'économies de faite...

le 03/05/2013 à 10:10
Signaler
+1

à écrit le 03/05/2013 à 9:54
Signaler
Avec les dernières "réformes", 75% des français ne toucheront plus de retraite. Allongement de la durée de cotisation + arrivée tardive sur le marché du travail + période d'inactivité + décote plus que proportionnelle des années non cotisées + licenc...

à écrit le 03/05/2013 à 9:31
Signaler
Va-t-on indiquer aux retraités percevant 2000 euros du régime général tout en encaissant 1500 euros de loyers prélevés sur les jeunes travailleurs de renoncer à une partie de leur pension ?

le 03/05/2013 à 9:41
Signaler
Les fourmis n ont pas à payer pour les cigales

le 03/05/2013 à 9:54
Signaler
@ Carlier : degré zéro de l'argumentation. Pensez à signaler que les cigales ont remboursé en monnaie de singe, sont souvent revendeurs à 4 fois le prix d'achat (pas grave s'ils ont payé en 15 ans ce que les autres doivent payer sur 30) et ont creusé...

le 03/05/2013 à 10:07
Signaler
Genre les jeunes sont des cigales? Marre de la génération dorée des Trente Glorieuses qui donne des leçons de travail alors qu'ils n'avaient qu'à tendre la main pour trouver du boulot. Les jeunes d'aujourd'hui galèrent mais dans l'ensemble on se plai...

le 03/05/2013 à 10:34
Signaler
J'ai inversé cigales et fourmis dans mon précédent post :-)

le 03/05/2013 à 10:41
Signaler
+1. On aimerait vous entendre un peu plus dans les médias (la seule façon d'exister dans nos sociétés). Malheureusement les français les plus dynamiques que je rencontre (et fier de l'être), ne sont plus en France : ils penssent que le pays est fini ...

le 03/05/2013 à 10:43
Signaler
@jh25ans, tout à fait d'accord avec toi, j'ai 53 ans et j'en ai plus que marre de tous ces retraités qui ne pensent qu'à leur petit confort sans se soucier des générations futures. Leur leitmotiv : après-moi le déluge. Retraite par répartition... ok ...

le 03/05/2013 à 10:54
Signaler
@Carlier. de toute façon, c'est à vous de voir. Soit les fourmis devraient accepter une diminution de leurs pensions de retraites, soit à terme, personne n'aura plus rien.

le 03/05/2013 à 12:01
Signaler
@Petrus Peut être que le plus simple pour en finir ce que je qualifie "d'escroquerie intergénérationnelle" serait de ne plus cotiser au régime de retraite et ainsi tarir la ressource. La montée du chômage est un bon tremplin pour atteindre cet objec...

le 03/05/2013 à 13:40
Signaler
@ Michel : sans oublier qu'il va falloir bientôt payer la dépendance de ces goinfres égoïstes !

à écrit le 03/05/2013 à 9:31
Signaler
les senateurs députés et apparentés y adhèrent! il est injuste que ceux qui votent les lois aient des traitements differents. memes regimes ( retraite-secu-impots) memes lois pour tous et le pays grandira !

à écrit le 03/05/2013 à 9:31
Signaler
Depuis 1939 , on demande des effort aux Français ; en contre partie de quoi , on leur promet - de façon récurrente , comme les suite ma- thématiques - le bonheur pour demain . Cette façon de "gouverner" va finir par faire exploser la société français...

à écrit le 03/05/2013 à 9:28
Signaler
"76% des Français ne font pas confiance au gouvernement" si on y ajoute ceux qui ne se prononcent pas, il n'en reste pas beaucoup pour leur faire confiance ...

à écrit le 03/05/2013 à 9:26
Signaler
souvenons nous ce que de telles paroles avaient déclenché en d'autres temps pas si lointains...... jusque chez la même personne.... Ce qui prouve bien d'ailleurs que le gout du pouvoir importait plus que la considération du bien général

à écrit le 03/05/2013 à 9:24
Signaler
Elle a trouvé les prix des lunettes trop chères, donc il fallait baisser les prix. Maintenant c'est au tour des retraites car elles sont payées trop chères. C'est sur, quand on paye l'ISF, on n'a pas la même vision

à écrit le 03/05/2013 à 9:21
Signaler
Si nous avions vraiment un système par répartition, celui-c ne serait pas déficitaire. Merci de cesser de nous mentir.

le 03/05/2013 à 9:33
Signaler
@ Thargor : +1 000 000 000 Mais cela, certains pensionnés privilégiés semblent l'avoir oublié (on répartit les sorties par rapport aux entrées, sinon on crée une dette reportée sur les nouveaux entrants = PONZI ).

à écrit le 03/05/2013 à 9:21
Signaler
encore un effort POUR QUI ????LES MËMES???? MOI PRESIDENT??????? je suis bien nourri, j'ai une maitresse qui me coûte pas un ROND et vous paierez l'addition !!!!!!

à écrit le 03/05/2013 à 9:18
Signaler
Comme d' habitude les seuls salariés et retraités du privé seront les "baisés" de cette future réforme qui n' en sera pas une pour les fonctionnaires, régimes spéciaux, députés, ministres, élus régionaux et locaux, habitants des DOM-TOM, population i...

le 03/05/2013 à 9:36
Signaler
ppa3775am : et comme d'habitude vous racontez n'importe quoi (les fonctionnaires voient leurs cotisations déjà alignées depuis 18 mois et l'intégration de leurs primes dans le calcul de leur pension - 75% du dernier traitement brut et en aucun cas du...

à écrit le 03/05/2013 à 9:17
Signaler
J'approuve depuis toujours l'idée d'un effort, mais dans la justice. Or François Hollande semble renoncer à toute préoccupation de ce côté et frappe toujours les mêmes : les familles moyennes, surtout si les parents ont le tort de travailler dans le ...

à écrit le 03/05/2013 à 9:15
Signaler
Chacun a son idée sur le sujet mais il y a une evidence que le PS ne veut pas voir .L'ANI + la nouvelle réforme des retraites va les faire rentrer dans une nouvelle dimension : ils ne seront plus vus comme les représentants de la gauche mais comme d...

à écrit le 03/05/2013 à 9:15
Signaler
il faut à ce système de retraite pour tout le monde. Donc fin des régimes spéciaux, la retraite des fonctionnaires, remettre à plat la reversion des différents systèmes, du régime des élus et du Sénat, revoir à la baisse un certain nombre de cotisati...

à écrit le 03/05/2013 à 9:14
Signaler
Pragma a 100% raison. Pas de jaloux ! Tout le monde a la même enseigne. Qui pourrait être scandalisé d'avoir les mêmes conditions de départ à la retraite, le même calcul de la pension, etc

à écrit le 03/05/2013 à 9:13
Signaler
Comment pouvez vous dire tenir ce raisonnement maintenant alors que vous avez tout fait pour ne pas admettre le recul de l âge légal de la retraite en 2010 madame Touraine ?

à écrit le 03/05/2013 à 9:11
Signaler
Quand la ministre declare "un effort sera necessaire" ...j'en deduis que les regimes de retraites des fonctionnaires et les regimes speciaux seront bien concernes Il me serait agreable d'entendre la ministre sur ce point....de detail

le 03/05/2013 à 9:38
Signaler
Quels régimes de retraites des fonctionnaires ? Soyez précis, nous ne sommes pas au PMU mais sur un journal économique de premier ordre. La CNRACL (caisse des territoriaux et hospitaliers) est en excédent et les fonctionnaires d'Etat n'ont pas de cai...

à écrit le 03/05/2013 à 9:06
Signaler
"un effort sera nécessaire" ça veut dire que les ministres devront rester plus longtemps que les six mois nécessaires pour avoir leur "retraite"?

à écrit le 03/05/2013 à 9:03
Signaler
Silence assourdissant quant aux calcul de retraite des fonctionnaires des militaires ( ...

le 03/05/2013 à 9:26
Signaler
Oui , j ai été militaire pendant 33 ans , pas de droit de grève, des semaines de 70/80 heures guerre du golf ex yougo, Afghanistan. Suis parti à 52 ans avec 2200? par mois.Vous trouvez que je l 'ai volée??

le 03/05/2013 à 9:41
Signaler
@ robert : je respecte les militaires, j'ai du reste des amis dans votre situation. Toutefois, l'honnêteté intellectuelle devrait vous inciter à préciser que les OPEX sont sur la base du VOLONTARIAT et qu'ainsi PERSONNE ne vous a contraint à vous eng...

à écrit le 03/05/2013 à 8:59
Signaler
Des efforts pour qui : les députés, sénateurs et autres élus ainsi que les fonctionnaires évidemment ou uniquement pour le privé ???

à écrit le 03/05/2013 à 8:53
Signaler
Du vent

le 03/05/2013 à 9:10
Signaler
encore augmenter les prelevements c'est bon basta ca suffit!!! a la niche et faites autre chose ................................

à écrit le 03/05/2013 à 8:52
Signaler
"le systeme par repartition doit rester le socle" ok d accord mais dans ce cas durée egale de cotisation pour TOUS, taux de cottisation egal pour TOUS, age de depart egal pour TOUS et calcul de la retraite identique pour TOUS! sinon >>>> OUT!!!!! Et ...

le 03/05/2013 à 9:07
Signaler
Entièrement d'accord.

le 03/05/2013 à 9:23
Signaler
ben non deja on peut retourner l'argument en disant que celui qui a choisi de ne pas bosser a la sncf l'a fait en toute connaissance de cause, pourquoi aurait il les memes conditions de retraite ensuite concernant les fonctionnaire, ils ne touchen...

le 03/05/2013 à 10:20
Signaler
]@Bobby parce que a l heure actuelle ce sont les caisses du PRIVE et les caisses de REGIMES GENERAUX qui alimentent TOUTES ces caisses de nantis donc VOTRE arguement est inepte, donc je persiste et je signe!!!! et je ne suis pas le seul a en avoir as...

le 03/05/2013 à 10:28
Signaler
@Bobby ah et au Fait je suis Fonctionnaire cher ami! ca ne m empeche pas de denoncer tout ce bordel! Petit exemple j ai certains collegues de services qui gagnent comme moi plutot bien leur vie et qui s arrangent pour payer 0 impots!!! Un comble quan...

le 03/05/2013 à 10:40
Signaler
Vous voulez une illustration concrete vais vous en donner une: Mon frere travaille dans le prive, on ne va regarder que les cottisation chomage et retraite, on a un salaire brut identique a 10 euros pres a niveau de diplome equivalent (ca c est deja ...

le 03/05/2013 à 10:53
Signaler
@ Pragma : être fonctionnaire ne dispense pas d'être ign*rant et vous en êtes une remarquable illustration. Pourtant, les données de la CNAV étant accessibles à tout le monde, vous pourriez faire l'effort de vous en inspirer. Ainsi, vous auriez remar...

le 03/05/2013 à 11:17
Signaler
@ Pragma : vous ne pouvez pas être fonctionnaire vu le niveau de vos arguments. Ou vous êtes ignorant, ce qui est pardonnable mais devrait vous inciter à ne pas poster, par dignité, ou vous êtes un manipulateur et là c'est déjà plus grave. En effet, ...

à écrit le 03/05/2013 à 8:51
Signaler
un effort nécessaire ! merci à tous ceux qui délocalise leur argent pour échapper à l'impôt

le 03/05/2013 à 9:26
Signaler
A chaque fois qu'une branche est déficitaire on entend les mêmes absurdités. Si la branche est déficitaire il faut la réformer convenablement de facon a ce qu elle soit excedentaire. 35 régimes différents, des personnes des services publiques qui par...

à écrit le 03/05/2013 à 8:49
Signaler
Entre l'UMP et le PS, les français auront vu leur obligation de travailler sept ans de plus car c'est ce qui a été demandé par l'union européenne. Passer de 60 ans à 67 ans pour financer la folie de l'eurokenstein car, ne l'oublions pas, chaque année...

le 03/05/2013 à 9:20
Signaler
L'age de départ à la retraite avec l'allongement de l'espérance de vie, n'aurait jamais dû être abaissé à 60 ans.

le 03/05/2013 à 9:58
Signaler
un député fait 5 ans de mandat il touche 1500 euros .il fait 10 ans 3000euros .pas mal pour 10 ans de boulot 3000euros de retraite. on nous demande à nous pauvres cons de bosser 42 ans pour toucher pour la plupart 1000 euros .les politiques de gauche...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.