"Bercy a besoin d'un patron", juge Laurent Fabius

Par latribune.fr  |   |  242  mots
Copyright Reuters
Après Ségolène Royale, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s'en prend à son tour à l'organisation du ministère de l'Economie et des Finances.

Lui aussi prône un remaniement... de Bercy. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius va dans le sens de Ségolène Royale, critiquant lui aussi le trop grand nombre de ministres présent dans les locaux du ministère de l'Economie et des Finances.

"Une coordination plus forte serait utile"

"J'ai dirigé Bercy dans le passé et c'est vrai que Bercy a besoin d'un patron. Là vous avez plusieurs patrons et quelle que soit la qualité des hommes et des femmes et leur degré d'entente je pense qu'une coordination plus forte serait utile", a déclaré celui qui a occupé les lieux de 2000 à 2002. "C'est quelque chose qui est maintenant partagé par tout le monde donc j'imagine que s'il y a un remaniement, probablement avant la fin du quinquennat, et bien cette question sera traitée", a-t-il ajouté lors d'une interview sur RTL ce 14 mai.

Sept ministres à Bercy

Le numéro deux du gouvernement n'a cependant pas évoqué les différends qu'il y a pu avoir entre certains ministres de Bercy, comme par exemple au sujet du projet avorté de négociations pour un achat de Dailymotion par Yahoo. Pour mémoire, sept ministres sont présents à Bercy: Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg chargé du Redressement productif, Bernard Cazeneuve au Budget, Nicole Bricq ministre du Commerce extérieur, Fleur Pellerin à l'Economie numérique, Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce et Tourisme) et Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire, Consommation).