Hollande confirme la réforme de l'assurance vie

Cette réforme devrait s'inspirer fortement du rapport Berger-Lefebvre, qui veut encourager l'investissement en actions. Par ailleurs, il confirme la création d'un plan d'épargne en actions dirigé vers les PME
Copyright Reuters

L'assurance vie sera bel et bien réformée à l'automne, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014. François Hollande l'a confirmé à l'occasion de sa conférence de presse : l'assurance-vie sera réformée pour que les fonds puissent être davantage affectés aux fonds propres des entreprises", a-t-il souligné.
L'exécutif devrait s'inspirer des propositions du rapport Berger-Lefebvre, qui suggère d'encourager l'assurance vie en unité de comptes (donc en actions). Les gros contrats -au-delà de 500.000 euros- seraient même contraints d'être transférés sur ce type d'investissement, sous peine de perdre l'avantage fiscal attaché à l'assurance vie (imposition limitée à 7,5% huit ans après l'ouverture du contrat).
Un nouveau contrat, "l'Euro-croissance" des transferts plus faciles

La fin de la garantie constante en capital
Ce que les députés Karine Berger et Dominique Lefebvre préconisent, c'est simplement d'assouplir les contraintes des assureurs, afin qu'ils puissent envisager « une allocation plus dynamique de leurs actifs ». Une allocation sous forme d'actions, notamment, qui assurerait un rendement plus élevé des contrats. La principale contrainte à lever serait celle de la garantie constante en capital, associée aux fonds dits en euros, qui représentent aujourd'hui l'écrasante majorité (pas loin de 90%) des contrats d'assurance vie. Ainsi, suggèrent-ils la le lancement de contrats dénommés « Euro-croissance », au capital garanti seulement au terme du contrat. Ce type de dispositif existe déjà, mais les contrats en euros ne peuvent pas y être déversés. Ce serait au contraire le cas avec les « Euro-croissance » : l'assurance vie en euros pourrait y être transférée sans perte de l'antériorité fiscale. Une carotte qui devrait permettre d'orienter une vingtaine de milliards vers les entreprises, estiment les députés. Les assureurs applaudissent à ce projet, sauf à sa partie fiscale (l'obligation concernant les contrats de plus 500.000 euros).


Un plan d'épargne action pour les PME

Par ailleurs, un plan d'épargne action pour les PME serait créé, dont les modalités sont encore en débat.

 

Commentaires 110
à écrit le 21/07/2013 à 23:31
Signaler
assurance vie nuances 3d dynamique +"caisse d'épargne"depuis le 03.12.1999 a aujourd'hui = la ruine assurée + de 5000 euros dans le baba ! pourtant initialement ce n'était pas des actions qui avaient été demandées , c'était un p.e.l. qui devait etre ...

à écrit le 13/07/2013 à 16:45
Signaler
Mon PEA au bout de 9 ans avait perdu 17%. Les produits ont souvent des frais de 2-3% en entrée, fonctionnement (si ça augmente de 2%, on gagne donc zéro) et en sortie. Les bonnes actions, ça va mais sans plus. Dans le patrimoine des dirigeants, homme...

à écrit le 13/06/2013 à 16:38
Signaler
Il est très fort notre François II, en ayant fait HEC,l'ENA, il devrait savoir que l'assurance vie,même en euro,permet de répondre au créances de l'état donc avec ses mesures fumeuses,il y aura sur les contrats d'importants retraits pour investir ail...

à écrit le 25/05/2013 à 18:16
Signaler
quand va t'il nous proposer quelque chose de correct, à part se promener que fait il

à écrit le 23/05/2013 à 15:14
Signaler
Sa bagarrer au niveau européen pour que Solvabilité II arrête de dissuader les assureurs d'acheter des actions serait aussi une excellente chose. Si les politiciens veulent un peu de respect, qu'ils reprennent barre sur les technocrates. Surtout ceux...

le 30/06/2013 à 17:24
Signaler
En tant qu'ancien conseiller financier des années 1980, nous avions pour mission au nom de laCNP et CDC, de développer les contrats d'assurance vie, dans le but de garantir un complément de retraite. Les contractants, souscrivant jeunes, avec de peti...

le 07/10/2013 à 20:27
Signaler
Effectivement la classe moyenne laborieuse et prévoyante paie très cher le surendettement de la France et l'amateurisme des gouvernants.Les retraités du privé perdent du pouvoir d'achat au fil des années (financement de la dépendance, désindexation ...

à écrit le 22/05/2013 à 11:41
Signaler
Menteurs et voleurs: les députés veulent orienter l'épargne vers les actions alors qu'ils viennent de supprimer l'avantage de l'antériorité du délais sur les plus values des actions. A croire qu'au resto du palais Bourbon le vin et le cannabis coulen...

à écrit le 20/05/2013 à 17:07
Signaler
On oublie une chose: l'investissement en obligations d'entreprises permet aussi d'investir indirectement ds les entreprises en leur prêtant l'argent que les banquiers ne veulent plus avancer. Donc, si on ajoute actions et obligations d'entreprises, 5...

le 10/07/2013 à 18:04
Signaler
CQFD.

à écrit le 19/05/2013 à 21:55
Signaler
Et payer un max de taxes et de CSG au moment de retirer l'argent? Non merci, j'ai déjà donné.

à écrit le 19/05/2013 à 17:55
Signaler
ou l'art de créer une bulle avec de l'argent censé aider la retraite ou la transmission du patrimoine...

à écrit le 19/05/2013 à 9:01
Signaler
LISEZ CES CHIFFRES... Performance moyenne des SICAV P.M.E ( que Hollande veut nous fourguer ) : -sur les cinq derniéres années : MOINS 19 pour cent !!!!!!! -entre 2007 et 2009 ,elles avaient perdu jusque 45 pour cent de leur valeur BONJOUR LE STR...

à écrit le 18/05/2013 à 23:22
Signaler
Achetez de l'assurance-vie pour garantir votre retraite. Et maintenant on nous demande de mettre cettre épargne dans un produit à risque (action). Le gouvernement nous prend pour des couillons. MANIPULATION. J'ai 60 ans et vite une guerre ? ça suff...

à écrit le 18/05/2013 à 10:15
Signaler
Votre argent m'intéresse, l'assurance vie sur des fonds en euros n'enrichit que les assureurs, mais certainement pas vous. Si vous avez peur, investissez dans la pierre, c'est nettement plus sûr et la plus-value est assurée dans le temps. J'ai en p...

le 18/05/2013 à 20:15
Signaler
si vous acceptez un rendement global NETannuel de un pour cent, ces propos vous combleront, à défaut ces propos sont inefficient. la présente remarque n'est valable que pour la France pays étant notoirement et fiscalement anti revenus immobiliers (e...

le 18/05/2013 à 21:46
Signaler
Le problème est qu'il y a confusion. Une assurance vie n'a pas pour objet le rendement mais la sécurité. D'ailleurs les personnes qui souscrivent sont soit fâchées avec la gestion mobilière soit encore trop accaparées par leur activités professionnel...

à écrit le 17/05/2013 à 18:06
Signaler
qu'on se le dise s'il touche un seul centime de mon assurance vie et qu'il déménage mon compte vers un autre pour jouer avec le labeur de mon travail. Je liquide tous mes comptes

le 24/05/2013 à 19:48
Signaler
super j'ai bien rigolé,Flamby nous prend des tartes a bientot

le 31/08/2013 à 14:57
Signaler
Idem si on touche à mon contrat d'assurance vie je retire la totalité de mon épargne quitte à tout laisser sur mon copte dépôt a vue non remunéré

à écrit le 17/05/2013 à 16:32
Signaler
Au fait, comme je vois la manière légère dont on traite notre épargne (car il y a d'autres réformes à faire avant l'assurance vie salaire double emploi, salaires mirobolants, pots de vin, etc.., etc.... J'envisage sérieusement d'acheter un coffre-for...

à écrit le 17/05/2013 à 15:20
Signaler
L'intérêt de l'assurance vie est plus dans la transmission d'un bien en évitant les droits de succession et les frais de notaire que dans le rendement. D'où l'importance de supports sécurisés.

à écrit le 17/05/2013 à 14:46
Signaler
Se priver pour se constituer une assurance vie garantie et en fin de compte elle va servir à renflouer les entreprises et si moi je ne veux pas prendre de risques ?

le 20/05/2013 à 11:31
Signaler
Si vous ne voulez pas prendre de risques, continuez à mettre votre blé sur le livret A qui rapporte que dalle.

à écrit le 17/05/2013 à 12:26
Signaler
Au fait ce matin je viens de passer à côté d'un camps de "gens du voyage" fraichement installé à l'entrée de Castries (34): c'est le salon de l'auto!! Que des voitures de luxe: Porsche Panamera, Mercedes ML, Touareg, Mercedes CLS, le tout flambant ne...

le 17/05/2013 à 13:55
Signaler
Il manque la photo dans la station pour le plein ... impossible ils siphonnent mes camions !

le 17/05/2013 à 13:56
Signaler
Ils copient sur le fils de Fabius, pas de revenus,ne paye pas d'impôts et s'achète un appartement de 7 millions d' ?,elle est pas belle la vie????

le 17/05/2013 à 15:11
Signaler
Ne perçoivent-ils pas des aides de la CAF pour l'achat des véhicules et caravanes ?.......

le 13/06/2013 à 19:37
Signaler
À M ,pas du tout ,c'est Laurent Fabius qui copie les gens du voyage qui ont tout compris bien avant lui!

à écrit le 17/05/2013 à 12:21
Signaler
je rigole. 7,5 % d'impôts ? La vérité est à 7,5% + 15,5% de CSG + 4% de surtaxe sur les gros montants = 27%, c'est à dire plus que la plupart des placements "de base" dans les autres pays européens !!! Qu'on arrête de présenter ce "7,5%" qui n'existe...

à écrit le 17/05/2013 à 11:56
Signaler
Le gouvernement à fait la promo du livret A, se rend compte que cet argent ne vient pas au secours de l'économie .... du coup voudrait piquer le fric de l'assurance vie !

à écrit le 17/05/2013 à 11:06
Signaler
Sk ne serait il pas un membre du gouvernement??? ;-)

à écrit le 17/05/2013 à 11:05
Signaler
Pierre Yves Rougeyron est l?auteur du livre "Enquête sur la loi du 3 janvier 1973" . Ci-joint un entretien éclairant. http://www.youtube.com/watch?v=8olA... http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est Exc...

à écrit le 17/05/2013 à 10:40
Signaler
Je préfère qu'ils le fassent sur internet plutôt que dans la rue comme à Paris. Vous n'êtes pas de mon avis?? Attention à cette colère sous-jacente de la jeunesse.

à écrit le 17/05/2013 à 9:55
Signaler
Le capital épargné en assurance vie est peu près du montant de la dette nationale ...ça fait longtemps que le monde politique lorgne cette cagnotte !

à écrit le 17/05/2013 à 9:49
Signaler
investissez en assurance vie en capital action et 8 ans plus tout le capital sera perdu.bien joue.tout bénéfice pour les entreprises elles vont avoir de l argent et grâce aux tradeurs les épargnants vont tout perdre le lendemain mais l entreprise aur...

le 17/05/2013 à 10:15
Signaler
Ce qui est bien ds ce nouveau monde, c est que même ceux qui n y connaissent rien à rien, peuvent dire autant de bêtises qu ils le souhaitent... Aahhhhh Internet je t aime.

le 17/05/2013 à 10:57
Signaler
@ Sk : il vaut mieux dire des bétises que ne rien dire ou insulter les gens... quel est le comportement le plus intelligent ?

le 17/05/2013 à 11:22
Signaler
Et dieu sait que vous en dites à longueur de temps... un expert !

le 17/05/2013 à 12:05
Signaler
+ 1

le 17/05/2013 à 13:31
Signaler
Je trouve la remarque de pepe tout à fait pertinente et non denue de sens....actuellement l argent injecte retourne directement sur les marches d ou les bulles actions obligataires etc etc....l(speculation delirante de casino de traders qui ne jouent...

à écrit le 17/05/2013 à 9:37
Signaler
Ils ne savent plus quoi faire pour rebondir, un coup par ci un coup par là, les prélèvements obligatoires qui augmentent sans cesse, les impôts et taxes idem , ce n'est pas en procédant de la sorte que l'on va inspirer la confiance. Ces mesures fisca...

le 17/05/2013 à 10:19
Signaler
Faux, ils détiennent tous des valeurs mobilières...

le 17/05/2013 à 10:53
Signaler
@sk: oui, ils en ont sans le savoir, dans leurs assurances-vie. Mais en direct: bernique! Voyez leurs propres "aveux".

le 17/05/2013 à 10:58
Signaler
@Sk : faux, ils ont des PEA d'une valeur max de 100 ?, sinon, tout est en immobilier démembré ... tiens, vous dites des bétises aussi ...

le 13/06/2013 à 19:44
Signaler
Absolument pas selon leur déclaration de capital,je pense que vu leur gestion de patrimoine nos politiques rêvent de capter le patrimoine de personnes équilibrées pour maintenir leur pouvoir d'achat au détriment des bons gestionnaires !!

à écrit le 17/05/2013 à 8:59
Signaler
Encore une fois on s'attaque aux "riches" qui constitue la classe moyenne de notre pays ! A quand les réformes pour inciter les gens a travailler plutôt que les pousser a être assistés... A quand des contrôles sur la perception des aides multiples et...

le 17/05/2013 à 10:26
Signaler
Les "riches qui constituent la classe moyenne..." Explique nous stp ce concept est très intéressant. Pour info, la fraude aux allocations toutes confondues représente au maximum 300 millions par an, celle aux impôts s élève à 40 milliards... Le coû...

le 17/05/2013 à 10:49
Signaler
J'ai employé ce terme pour les personnes qui seront à même de comprendre que le terme "riche" employé par notre président était destiné aux personnes ayant des revenus supérieur à 2k? par mois environ, ce qui pour moi ne constitue pas les riches ( sa...

le 17/05/2013 à 11:00
Signaler
@ Sk : Faux, encore des bétises sur les fraudes : la fraude sociale cosntaté représente 300 millions par an, mais la soupçonné atteint les 20 milliards. Quant à la fraude fiscale, on l'évalue toujorus du montant du déficit de l'état poru arranger le...

le 17/05/2013 à 11:26
Signaler
Vos sophismes piochés dans les vieux grimoires de vos prophètes morts et enterrés sont peut-être distrayants au café du commerce après votre dure journée de non labeur, mais la réalité est que les écarts de revenus se creusent partout dans le monde e...

le 17/05/2013 à 11:28
Signaler
Dans votre "soupçonné" de 20 milliards, comptabilisez-vous les emplois fictifs des fonctionnaires qui commentent à temps plein sur la Tribune en étalant leur "culture libérale" ?

à écrit le 16/05/2013 à 23:45
Signaler
Je viens de lire sur le web qu'il et possible de quitter la sécurité sociale pour une assurance libre mais obligatoire. http://www.libreassurancemaladie.com/index.php?f=la_belle_histoire

le 17/05/2013 à 9:56
Signaler
C'est exact depuis 2001 (parution du décret Européen abolissant le monopole de la Sécu), bien évidemment personne n'en parle ! Mais la France refuse d'appliquer cette loi ! Les URSSAF et autres vont vous mettre des bâtons dans les roues ...

le 17/05/2013 à 11:31
Signaler
En effet, eu égard aux directives européennes 92/49/CEE du Conseil du 18 juin 1992 et 92/96/CEE du Conseil du 10 novembre 1992, ce monopole n'existe plus. C'est seulement en 2001, suite aux menaces de la Commission européenne de faire payer de lour...

le 17/05/2013 à 12:17
Signaler
Mon employeur refuse que je quitte la sécu. Motifs: 1- complication pour le service paie. 2- crainte de représailles pour la société (fisc,...). VIVE LA LIBERTÉ!

le 17/05/2013 à 12:40
Signaler
J'ai quitté la sécu depuis +- 12 ans, j'ai 43 ans et suis à ma retraite depuis 4 ans. Lorsque l'on entend les projets + de 65 ans + de cotisations - de retraite (pour ne pas avouer plus rien) pour les jeunes Ponzins entrant) je suis satisfait de mes ...

le 17/05/2013 à 12:43
Signaler
Faites votre rescrit social en RAR à "la sécu" et copie RAR à votre employeur... Proposez de faire le rescrit social de votre employeur aupres de la sécu à votre sujet.

à écrit le 16/05/2013 à 22:24
Signaler
Gonflé le mec ! ...... Il nous fait la promotion du plan d'actions PME alors que lui et ses 39 ministres n'ont jamais mis un centime dans ce type de placement.

le 16/05/2013 à 23:31
Signaler
+ 1

le 17/05/2013 à 8:21
Signaler
Effectivement, c'est aussi stupide qu'un grand chirurgien qui n'aurait jamais été opéré et qui se prétendrait compétent !

le 17/05/2013 à 10:42
Signaler
Exactement comme François!!!!

le 17/05/2013 à 14:13
Signaler
@ Eric: +1000 !!!

à écrit le 16/05/2013 à 22:14
Signaler
Peu de gens qui commentent savent de quoi il retourne ou ont lu/compris l'article... Le rapport Berger Lefebvre s'il est suivi fera que ne seront concerné par cette réorientation non obligatoire que les encours assurance vie au delà de 500 000 ? ! Av...

le 16/05/2013 à 22:34
Signaler
Si il ya mort d homme ! le fond euro n est plus garanti !!! Et cela c est tres grave !! Cela signifie que l on peut avoir des pertes si le "sous jacent" est en faillite ! Mais de quoi suis je en train de parler ??????

le 17/05/2013 à 6:54
Signaler
Mais si .. Le fond en euro reste garanti... La garantie sera au terme du contrat pour les "nouveaux" contrats euro-croissance ... Arrêtez de flipper

le 17/05/2013 à 11:44
Signaler
@Alcide: comme toujours, vous n'êtes pas concerné, ou le croyez; et le nombre de personnes concernées est faible. Donc on peut le faire. C'est celà la démocratie, le socialisme, la solidarité? Et bien, moi non plus je ne suis pas concerné, mais je le...

le 17/05/2013 à 16:22
Signaler
Quand on fait des annonces tonitruantes on prend soin à l'avance de donner tous les détails. On fait peu cas de la population qui fait la richesse de la France et de son incertitude. C'est mépriser les gens. Les assurances vie appartiennent aux éparg...

le 17/05/2013 à 17:05
Signaler
OK, ce n'est qu'un rapport mais se conformiront-il à ce rapport. Rapport qui n'appartient qu'à eux. Ils sont à notre service ne l'oublions pas mais le commun des mortels n'est même pas informé de leur travail!!!!!! Ils font quoi au juste........ Pas ...

à écrit le 16/05/2013 à 21:57
Signaler
Un bon conseil, ne pas toucher à l'ass vie, car cette épargne longue nationale finance en partie notre dette publique. S'en remettre aux seuls investisseurs étrangers serait une mauvaise chose car ils pourraient exiger une remontée des taux et ...

le 16/05/2013 à 22:54
Signaler
Voir mon commentaire plus haut ! Ici la faillite du contenu "etat" est maintenant autorisée ! donc si l etat est en faillite maintenant, le fond euros encaisse (accepte) la perte purement et simplement, donc le souscripteur : vous accepte une perte !...

à écrit le 16/05/2013 à 21:38
Signaler
Enfin une bonne nouvelle,cela nous boustera peut être un peu plus à quitter le territoire,pour s 'installer en un lieu dans lequel avoir qq économies pour la retraite n'est pas un péché. Il est très fort ce flamby!

à écrit le 16/05/2013 à 20:22
Signaler
Avec des retraites qui ne seront plus assurées, l'assurance-vie permettait d'y remédier. Ces nigauds vont changer pour la nième fois sa fiscalité. Après avoir découragé les investisseurs étrangers ils vont dégouter les épargnants français.Plus aucune...

à écrit le 16/05/2013 à 19:24
Signaler
Ils prennent vraiment les Français pour des Gogos. Une partie de la solutions = supprimer toutes les subventions (syndicats, intermittents spectacles, association diverses, etc.) [sauf pour les ONG (resto du c?ur et autres) soumises à un contrôle de ...

le 16/05/2013 à 20:06
Signaler
Trop fort ! Si si !

à écrit le 16/05/2013 à 19:04
Signaler
ils ont fracasse les business angels en rigolant un coup, maintenant ils vont fracasser avec le meme succes le rare truc qui leur assure leur financement long, hors papier japonais! he behhhhhhh... sortez vos billes de l'assurance vie, on sait pas ou...

le 16/05/2013 à 19:18
Signaler
Ça va en obligations d?État ou de très grosses entreprises uniquement, c'est bien ça le problème. De l?épargne longue, il en faut, mais plutôt du côté des entreprises que de l?État, je pense que vous serez d'accord avec ça. Quant au PEA, c'est un ex...

le 16/05/2013 à 19:31
Signaler
J'ai eu un PEA (à capital garanti) contrairement à celui de ma conseillère finance qui avait pris le même produit sans garantie de capital. résultat pour moi 8 ans et opération blanche (pas de gain, pas de perte). Pour ma conseillère au bout de 5 ans...

le 17/05/2013 à 9:30
Signaler
a la base, le pea etait exonere a 100%, maintenant de memoire il y a la csg soit 15%, et les dividendes sont scotches dedans.... et comme le gogo est prisonnier, on va lui rajouter des ' petites taxes provisoires' histoire qu'a la fin il soit impose ...

à écrit le 16/05/2013 à 18:53
Signaler
KOLOSSAL mesure, vous être obligé acheter actions , sinon vous Siberie

à écrit le 16/05/2013 à 18:51
Signaler
l 'assurance vie est un produit vanté par tous les gouvernants pour arrondir la retraite . Le fond en euros s' imposait donc comme une sorte de livret ou le dépôt est garanti . La Bourse n'est pas le véhicule dans lequel le particulier imaginerait pl...

à écrit le 16/05/2013 à 18:47
Signaler
C'est parfait. Il faut orienter les gens vers les actions....pour qu'ils se fassent rincer plus vite !

le 16/05/2013 à 19:21
Signaler
La frilosité des français est justement le problème. Les entreprises ne trouvent pas de capitaux en France alors qu'on est les champions de l'épargne privée. Et par schizophrénie, on se plaint quand les capitaux étrangers rachètent nos boites... Au f...

le 16/05/2013 à 21:13
Signaler
@@Jules : " Les entreprises ne trouvent pas de capitaux en France alors qu'on est les champions de l'épargne privée. " Si les entreprises ne trouvent pas de capitaux c'est surtout parce que les banques ne leur prêtent plus d'argent ! Les banques emp...

le 17/05/2013 à 0:32
Signaler
Le fameux paradoxe français, on se plaint constamment de ces "méchants actionnaires" qui gagne plein d'argent sur le travail des autres et on ne veut surtout pas investir en actions car on dit qu'on va se faire "rincer". Et surtout, il ne faut jamai...

à écrit le 16/05/2013 à 18:20
Signaler
Les gros contrats -au-delà de 500.000 euros- seraient même contraints d'être transférés sur ce type d'investissement,...un gouvernement qui contraint des épargnants a risquer leur argent sur certains type de placements est un état totalitaire! et apr...

le 16/05/2013 à 18:44
Signaler
@jenace Il n'existe aucune contrainte puisque le particulier pourra toujours clôturer son contrat d'assurance vie pour en ouvrir un autre ou le conserver avec une imposition moins avantageuse au delà de 8 ans mais toujours sans risque (hors défailla...

le 16/05/2013 à 18:52
Signaler
Encore une fois tout faux , je me demande bien qui le conseille

le 16/05/2013 à 19:05
Signaler
votre réponse est de bon sens, mais dans ce cas c'est une façon d'augmenter l?impôt!

le 16/05/2013 à 19:24
Signaler
Ce n'est absolument pas une contrainte, juste la fin d'un avantage fiscal au delà de 500 000?. Le particulier pourra toujours garder son assurance vie telle quelle, mais paiera tout simplement les impôts normaux sur la somme dépassant ce seuil. Les n...

le 02/07/2013 à 11:48
Signaler
Ce 2 juillet , les asurance-vies, à partir de 100 000 euros entre dans la succession, sous bpretexte une fois de plus que celà ne concerne qu'une frange aisée de la population Alors que la plupart des contrats vie destinés à "garantir" par le biais d...

à écrit le 16/05/2013 à 18:18
Signaler
Tout cela ressemble fort, me semble t'il aux fameux contrats DSK quand ce dernier était ministre de l'économie. Si c'est le cas, alors merci, on a donné , très peu pour moi, je préfère la bourse en gestion directe

le 16/05/2013 à 19:26
Signaler
C'est en effet un contrat DSK, avec une différence notable : Il y a là une incitation bien plus forte, par la fin ds avantages fiscaux au delà de 500 000? si l'investissement n'est pas fléché en partie vers les entreprises. Dans le DSK ou le NSK, il ...

à écrit le 16/05/2013 à 18:15
Signaler
Sarkozy comme Hollande les bonimenteurs n'ont pas le courage de s'attaquer à la dépense publique que sont la fonction publique et les collectivités territoriales (administrations publiques sans utilités ou en doublons (agences banque de France, sous ...

le 16/05/2013 à 18:31
Signaler
Tout en étant en accord avec la plupart de vos propositions, je m'autorise à vous demander de ne pas mettre tous les fonctionnaires dans le même panier. Pour ma part, j'ai travaillé 45ans, à raison de 45/50 heures par semaine. Au temps des 30 glorieu...

à écrit le 16/05/2013 à 18:14
Signaler
assurer pour la vie c est bien de la bêtise humaine et c est le banquier qui profite la vie est trop courte pour laisser l argent dans une banque

à écrit le 16/05/2013 à 18:09
Signaler
Pourquoi les Français ne veulent pas investir en actions? Pas pour déplaire aux gouvernement ou faire plaisir à telle entreprise, mais juste parce qu'ils ne veulent pas voir le fruit de leur travail s'évaporer en cas de crise boursière? Combien d'épa...

le 16/05/2013 à 21:42
Signaler
On ne pourra jamais oublier , en France , les Goldman , les Madoff , tous ces spéculateurs américains et leurs entremetteurs banquiers européens qui ont berné et spolié les épargnants de petite condition .....et entrainé dans une spirale sans fin , ...

le 16/05/2013 à 23:35
Signaler
+ 1000 !!!!

à écrit le 16/05/2013 à 18:07
Signaler
De quel droit, il se permet de nous dire comment placer notre argent ??????? On a travailler pour gagner de l'argent et on en fait ce que l'on veut !!!! Donc s'il réforme l'assurance vie, je le transfère sur un compte courant car si lui veut qu'on ...

le 16/05/2013 à 18:22
Signaler
Vous avez une assurance vie et vous aimeriez qu'il annule la dette de la france! Voila qui est trés cohérent! Ce qui n'enleve rien au fait que beaucoup de ses décisions sont pour le moins absurde il est vrai

le 16/05/2013 à 18:22
Signaler
Tout en d'accord avec votre commentaire concernant ce monsieur et ses "inventions", je m'autorise à vous répondre que boursicoter directement, par ses propres moyens à l'aide d'une banque en ligne, n'est pas prendre trop de risques, il s'agit d'être ...

le 16/05/2013 à 18:48
Signaler
de l'emploi pour les chomeurs ce sera déjà bien

le 17/05/2013 à 0:42
Signaler
Vos propos très incohérents et contradictoires représentent assez bien l'attitude de certains français qui ne veulent assumer aucune responsabilités mais qui exige des retours. - ne pas payer ses dettes - refuser d'investir dans l'économie mais exig...

à écrit le 16/05/2013 à 18:00
Signaler
Un plan d épargne en actions PME , franchement on n est pas sur la même planète ! Une PME , c'est un capital qui regroupe quelques personnes , guère plus. Avec les mesures prises récemment , ces quelques personnes en ont pris plein la G.... Alors vos...

à écrit le 16/05/2013 à 17:56
Signaler
Mouahahaha, ils auraient voulu tuer l'assurance-vie qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. Bravo ! Bon courage les épargnants !

le 16/05/2013 à 20:19
Signaler
Un dictature ne s'y prendrait pas autrement! Mon argent,je ne l'ai pas volé C'est à moi à décider ou je veux investir mes économies Surtout pas dans des Sicav de merde ou je risque de tout perdre.

le 16/05/2013 à 23:36
Signaler
bien dit ! eux, n'ont pas grand chose à perdre, pour ne pas dire, RIEN du tout !! NOUS, SI .. !!!

le 17/05/2013 à 14:42
Signaler
se priver pour se constituer une assurance vie et après on vous annonce que cela va servir à enrichir les entreprises et si moi je veux pas ?

le 25/05/2013 à 20:23
Signaler
on nous parle d investissements de dizaines de milliers d euros alosrs que beaucoup comme moi sont a la centaine d euros a peine il ny a pas que des gens aises en france

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.