Retraites : pour allonger la durée de cotisation, Hamon veut prendre en compte la pénibilité

Cette question de la pénibilité "doit être au coeur de la conférence sociale" prévue les 20 et 21 juin a indiqué le ministre de l'Economie sociale, Benoît Hamon.
Le ministre de l'Economie sociale, Benoît Hamon. Copyright Reuters

"S'il y a un allongement de la cotisation, ça ne peut pas être de la même manière pour tous parce qu'il doit y avoir une prise en compte de la pénibilité." Pour le ministre de l?Economie sociale, Benoît Hamon, qui s?exprimait dans une interview sur Public Sénat en partenariat avec l?AFP, la pénibilité de certains métiers doit être prise en compte.

"Je considère qu'on ne peut pas mettre un signe égal entre quelqu'un qui est un cadre, qui n'aura pas eu d'exposition majeure au stress ou en tout cas un travail qui affecte sa santé (...) et celui qui a été exposé à des risques qui vont réduire son espérance de vie", a-t-il souligné.

Cotiser moins par année de travail pénible

"Nous sommes capables de faire aujourd'hui des moyennes où, en fonction des métiers, on sait qu'après votre retraite, vous avez 8 années à vivre et d'autres où vous en avez 20", a-t-il expliqué. "Il y a un certain nombre de métiers, que vous allez avoir durant votre vie, où une année travaillée doit valoir 1,1 1,2 ou 1,3 année cotisée, de façon à ce que ceux-là n'aient pas à cotiser 44 annuités alors qu'ils ont une espérance de vie beaucoup plus courte que les autres, (ce) qui réduirait considérablement le temps qu'ils vont passer à la retraite", a ajouté le ministre. Ainsi, "pour ceux qui ont eu un métier pénible, ces années de ?métier pénible? doivent les amener à cotiser moins".

Selon lui, "cette question de la pénibilité doit être au coeur de la conférence sociale", prévue les 20 et 21 juin. "Je n'accepterai pas une réponse qui, de la part de certaines organisations patronales, nous disent ?c'est trop compliqué, la pénibilité?", a-t-il aussi indiqué.

Commentaires 218
à écrit le 24/06/2013 à 17:41
Signaler
Effectivement , je suis aussi cadre et dans le privé . Je bosse la nuit, le week end, les jours fériés, souvent plus de 10h par jour comme tant d'autres . Et bien sur, l'obligation de résultats et s'entendre dire qu'on est tous sur un siège éjectable...

à écrit le 23/06/2013 à 23:00
Signaler
Ah bon, un cadre n'est pas exposé au stress ? Ça confirme bien que le sieur Hamon, fonctionnaire de la politique, n'a strictement aucune idée de la vraie vie dans une entreprise. Et ce sont des gens comme lui qui gouverne la France: on en subit le ré...

à écrit le 23/06/2013 à 15:58
Signaler
Une fois de plus un effet d'annonce totalement ridicule. Un point qu'il faudrait que mr Hamon nous précise: ce dernier depuis qu'il vit au crochet du PS, a-t-il connu un seul moment de stress à part bien sur au moment des élections ? je suppose que ...

à écrit le 19/06/2013 à 16:20
Signaler
quand va-t-on mettre tous les régimes de retraite à plat, appliquer l'égalité pour les gens qui travaillent ! public, privé meme statut !

le 20/06/2013 à 17:19
Signaler
Pourquoi l'égalité pour les gens qui travaillent? Le problème n'est pas là! 1% des français détiennent plus de 5o% du capital et récupère 40% des profits. C'est juste ça? L'égalité c'est entre tous.

le 21/06/2013 à 4:47
Signaler
et savez au moins creer du capital?il ne tombe pas tout seul....apprenez donc avant de toulours puiser dans la poche du voisin.

à écrit le 16/06/2013 à 20:05
Signaler
Hamon se dit de la gauche du P.S alors que cette gauche n'a jamais arrêté de ramper devant les solfériniens . Ce personnage sert simplement à faire croire que la gauche P?S existe pour emp^cher les électeurs de rejoindre le vrai combat de la vraie ga...

à écrit le 16/06/2013 à 7:15
Signaler
il faut mettre tout le monde au même plan ou rien messieurs des EDF SNCF NOTAIRE jen passe ....arrêté de taper sur les fonctionnaire ca ne veut rien t dire il y a 1001 profil dans le mot fonctionnaire résume pour mieux tapé est stupide ! quand au fe...

à écrit le 05/06/2013 à 18:48
Signaler
Quel nasse ce pauvre Hamon ,en matière de stress ,c'est plutôt les cadres qui en sont victime . D'autre part ce n'est pas le métier par lui même qui est pénible mais le milieu dans lequel il est pratiqué d'une part et d'autre part l'individu lui mêm...

à écrit le 05/06/2013 à 13:39
Signaler
Encore une fois, les mères sont exclus, il est vrai qu'une femme peut faire double travail avec les enfants voir trois fois le travail quand elle les élève seule mais cela ne relève pas de la pénibilité, c'est normal une femme n'est jamais fatiguée, ...

le 10/06/2013 à 8:59
Signaler
je suis d accord j ai élevé 3 enfants entièrement seule depuis qu' ils ont 2 ,4 et 6 ans avec un métier dans le batiment peintre en lettre décorateur ,par tout temps dehors pas d heure physiquement très dur aujourd'hui je suis complètement cassée bou...

à écrit le 05/06/2013 à 13:25
Signaler
"Je considère qu'on ne peut pas mettre un signe égal entre quelqu'un qui est un cadre, qui n'aura pas eu d'exposition majeure au stress ou en tout cas un travail qui affecte sa santé (...) et celui qui a été exposé à des risques qui vont réduire son ...

à écrit le 05/06/2013 à 12:53
Signaler
Une fois de plus Hollande et Cie. enfument les Français pour leur vendre leur camelotte en provoquant un clivage net entre deux camps (diviser pour rêgner). Chacun va considérer que son métier est pénible et pas celui du voisin. Mais , à l'arrivée, p...

à écrit le 02/06/2013 à 15:15
Signaler
ok avec hamon:sa retraite a 85ans,vu qu il n a jamais travaillé de sa vie dans une entreprise....il a su seulement mettre au chomage 300ouviers de chez spanghero....et aucune intox alimentaire....ou est donc passé son copain montebourg?

à écrit le 31/05/2013 à 15:24
Signaler
Entièrement d' accord, avec comme conséquence que les fonctionnaires prendront leur retraite à ...75 ans!

à écrit le 29/05/2013 à 5:40
Signaler
Un seul régime de retraite pour tout le monde, le même calcul de la pension pour tout le monde et on donne 2 ans de bonus aux métiers pénibles. Il parait mais je n'ai pas vérifié qu'il y a le mot "égalité" sur le fronton de nos mairies et dans la Con...

le 04/06/2013 à 16:19
Signaler
...donc ça ne marchera pas. La France n'a jamais été un pays où le bon sens fonctionne : voyez vos lois, votre justice. La France a toujours eu beaucoup d'idées...pour les autres mais très peu pour elle. Ce que vous exprimez existe depuis plusieurs ...

à écrit le 28/05/2013 à 16:00
Signaler
et les ministres ils ont une exposition majeure au stress ou en tout cas un travail qui affecte sa santé ? pourtant les retraites bonjour la joie!

à écrit le 27/05/2013 à 14:48
Signaler
Nos députés se sont crées une retraite sur mesure pourquoi ne pas revenir comme celles des salariés? Cadres ou employés.

à écrit le 24/05/2013 à 13:50
Signaler
Même si la majorité des concitoyens est d'accord pour que le pouvoir d'achat des classes défavorisés augmente, cela ne veut pas dire que l'on doit taxer la classe moyenne en cherchant mille et une raison pour expliquer qu'elle est favorisée. Bientôt ...

le 20/06/2013 à 17:06
Signaler
La justice serait que les petits salaires donnent droit à un à bonne retraite et réciproquement. La femme de service qui a maintenu pendant 40 ans l'atelier impec a eu un rôle social supérieur ou égal à celui du PDG.

à écrit le 23/05/2013 à 22:25
Signaler
je pense ,que les propos du ministre de l eco nomie social , ne sont en relations diret avec les conditioon actuels ,et que l'histoire du "cadre" et l'ouvrier commun reste encore a definir. je vous souhaite longue vie a tous.

à écrit le 23/05/2013 à 20:16
Signaler
je suis cadre dans le privé et passe 70 heures hebdo au boulot, travaille les jours fériés, les dimanches. Stressé par la réalisation d'objectifs de plus en plus difficile à atteindre. Par contre pour la majorité d'entre vous ce poste n'est pas pénib...

le 23/05/2013 à 22:10
Signaler
Vous inquiétez pas, vous n'êtes qu'un pion comme les autres et vous serez virés des que les actionnaires l'auront décidé. Commencez par vivre, vous vivrez plus vieux et serez moins stressé.

le 28/05/2013 à 5:45
Signaler
Je suis agent de maitrise, entre cadre et employé, et les contraintres des deux statues, ont nous oublie souvent dans les textes de loi, le stress en permanence, nos salarié tout juste 35 h par semaine, moi, je dépasse les 40 heures travaillés pour 3...

à écrit le 23/05/2013 à 19:07
Signaler
La question de la pénibilité est un cache-sexe. En réalité, se pointent derrière les puissantes corporations et syndicats qui cherchent à maximiser leur intérêt, sans souci aucun de l?intérêt général ou de la réalité. Nul doute que la CGT cheminots v...

à écrit le 23/05/2013 à 18:43
Signaler
De quelle pénibilité parle-t-on... ? celles des postiers , des conducteurs de train, ou des agents de l'EDF... La vraie pénibilité ne serait-elle pas dans la lecture des messages démagogiques envoyés au public..?

le 23/05/2013 à 22:08
Signaler
La vraie pénibilité c'est ceux qui bossent pendant que vous ronflez.....c'est votre commentaire qui est démagogique.

le 29/05/2013 à 18:05
Signaler
la pénibilité est reconnue pour les conducteurs de trains pas les chauffeurs routiers !!! ANORMAL

le 04/06/2013 à 16:29
Signaler
Sortez tous de votre bac à sable, petits prétentieux... LA pénibilité au sens normal du mot n'existe pas en France, sauf à jouer l'hypocrite... LA pénibilité c'est les gamins de 10 à 15 ans qui bossent en Inde, Chine etc... Ici, en occident, vous ête...

à écrit le 23/05/2013 à 16:33
Signaler
D'accord pour la pénibilité mais à contrario, il faut faire travaillé plus longtemps ceux qui ont un travail pépère comme les fonctionnaires, les dockers( 13h par semaine), les syndicalistes etc..... et qui, en plus, partent plus tôt en retraite avec...

à écrit le 23/05/2013 à 15:43
Signaler
Ce qui m'amuse c'est que si on prend en compte l'espérance de vie, la plus grande injustice n'est pas la pénibilité mais le sexe. Pourquoi ce point n'est-il jamais évoqué? Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, doivent-elles cotiser plus l...

le 23/05/2013 à 19:08
Signaler
+1, bonne remarque.

le 29/05/2013 à 17:30
Signaler
Les femmes vivent 5 ans de plus que les hommes, elles devraient donc avoir 5 ans de plus à cotiser. Ce serait logique ! Un agriculteur homme vivra beaucoup moins qu une institutrice, la retraite doit en tenir compte !

le 04/06/2013 à 15:45
Signaler
ben faut moins picoler, moins fumer, et moins se prendre pour fangio et vous aurez le droit à quelques années d'espérance de vie en plus messieurs! et je suis sure que si au lieu de pantoufler le soir pendant que votre épouse s'occupe des gosses, des...

à écrit le 23/05/2013 à 14:25
Signaler
ce n'est pas parce que l'on est dans un bureau que ce n'est pas pénible. La concentration tout au long de la journée avec de gros horaires, le stress, .... Aujourd'hui, un plombier (à son compte) de 30 ans gagne généralement autant qu'un ingénieur d...

le 23/05/2013 à 18:08
Signaler
@ toto bien sur que vous avez raison la concentration d'une personne dans un bureau est pénible, mais arrivé à 17 h sauf certains cadres qui ont de plus de charges de travail qu'un simple employé de bureau qui est assis devant son ordinateur, vous sa...

le 23/05/2013 à 18:47
Signaler
je conseille fortement à l'ingénieur dont la carrière risque de se traîner pendant plusieurs années .. de rejoindre le rang des artisans et de travailler avec son esprit et ses mains. évidement .. on gagne plus avec ses mains.. mais qu'est ce que ce ...

le 23/05/2013 à 19:54
Signaler
@ pyyerr malgré que votre commentaire est excellent et novateur, les cadres de tout corps de métiers ne vont pas se risquer à devenir des artisans ingénieurs car ce n'est pas dans le mentalité française, un cadre est là pour responsabilisé et tenir s...

à écrit le 22/05/2013 à 20:38
Signaler
Comment peut on prôner l'égalité du mariage pour tous et créer une discrimination au regard de la retraite ? Franchement, avec ce gouvernement, on aura presque tout vu, car ils vont encore nous en sortir des meilleurs. déliquescence

le 23/05/2013 à 13:28
Signaler
Entre un couvreur ou un carreleur qui travaillent toute l'année dans des conditions difficiles et un employé administratif, ou un cadre, il est logique de prendre en compte la pénibilité. Il ne s'agit pas de discrimination et ce n'est pas pour rien q...

le 23/05/2013 à 19:59
Signaler
Pas d'accord, c'est un choix professionnel, tout comme pour un administratif. Il n'y a pas de raison de discriminer des choix de vie. On ne peut pas tenir de discours sur des choix de vie (voir mon 1er post).

à écrit le 22/05/2013 à 20:31
Signaler
Bon, moi aussi j'ai lu tous les commentaires. Je propose que chacun cotise pour sa gueule ; et pis c'est tout !

le 22/05/2013 à 21:57
Signaler
à Casse croute, vous avez bien tout lu c'est bien la maîtresse vous met 10 sur 10 avec une très bonne conclusion

le 23/05/2013 à 4:47
Signaler
Avec casse croute ont est mal barrées la seule bonne nouvelle les assosses vont devoir ce recicler

le 23/05/2013 à 5:40
Signaler
Certainement que Marge ayant chanté tout l'été compte sur la solidarité nationale pour vivre sa retraite.

à écrit le 22/05/2013 à 18:07
Signaler
J'ai lu (ou presque tous les commentaires... Une jolie empoignade entre le privé et le public, la difficulté de définir la pénibilité et sa relativité dans le temps. Une mise à plat de tous les avantages et inconvénients des différentes activités mo...

le 22/05/2013 à 19:19
Signaler
@capcha que le système actuel fête son centenaire , on s'en fout. Tout ceux qui paient ce système s'interrogent pour qui , ils paient ! si ce n'est pas pour eux . Mais on veut que les politiques cessent de prélever sur les salaires toutes autres chos...

le 22/05/2013 à 21:50
Signaler
Des jeunes jusqu'aux quinquas eux ne doivent pas s'en foutre, car ils seront concernés! Sauf si je comprends bien votre propos ils partagent avec vous la disparition de cette institution pour une assurance individuelle.... C'est le patronat qui va êt...

le 23/05/2013 à 0:22
Signaler
Les salaires chargés de prélèvements csg et rds et autres sont loin d'être compétitifs pour chercher un logement décent.

le 23/05/2013 à 0:27
Signaler
Peut être devrait on demander à Mr Woerst ce qu'il a fait des 33 Milliars ? du FFR qu'avait instaurer Jospin, en son temps?

à écrit le 22/05/2013 à 17:57
Signaler
Certains sont dispensés des 41,5 annuités car n'ayant jamais travaillé, plus celui venu de l'étranger à 65 ans , mais c'est l'Europe qui nous y oblige. Et ceux dont les caisses son déficitaires depuis 60 ans , cela fait du monde à peser sur la CSG de...

le 04/06/2013 à 16:50
Signaler
Je suis dans le cas du "celui venu de l'étranger à 65 ans"... J'y suis depuis 9 ans (arrivé en 2005 à 59 ans) J'ai eu la chance de ne pas être Français, et donc de ne pas devoir subir toutes ces fatigantes "questions fondamentalo-crucialo-impératives...

à écrit le 22/05/2013 à 16:47
Signaler
la pénibilité pour qui ?? toujours les mêmes les fonctionnaires les faignants qui ruinent notre économie avec leurs retraite à 50 ans qui touchent des primes de charbons alors que maintenant ils n'ont qu'à appuyer sur un bouton et le train fonctionne...

le 22/05/2013 à 22:15
Signaler
@ Blasé, comme disait COLUCHE la seule pénébilité qu'on les fonctionnaires ils ont les yeux rivés sur l'horloge pour être à l'heure pour sortir du boulot, et en plus quand ils ont un accident de travail on leur conseille de retirez les mains des poch...

le 31/05/2013 à 22:57
Signaler
Vivement que vous puissiez prendre votre retraite ça vous permettrait d'apprendre l'orthographe,par contre félicitations pour votre premier prix de modestie...

à écrit le 22/05/2013 à 16:33
Signaler
Définir les critères de la pénibilité du travail est mission impossible pour la quasi-totalité des métiers d'autant qu'un travail qualifié comme pénible peut le devenir beaucoup moins au fil du temps (qu'y-a-t-il de commun entre un conducteur de loco...

à écrit le 22/05/2013 à 15:22
Signaler
Ou placer le curseur de la pénibilité ? Chaque bon citoyen qui se respecte estime qu 'il y a de la pénibilité dans son job. De toute façon, les vrais travailleurs ( batiment, usines, etc....)ont commencé à travailler et à cotiser tot, alors...Et puis...

à écrit le 22/05/2013 à 14:01
Signaler
a lire les commentaires la REVOLTE est proche . une remise a plat est urgente ...l injustice entretenue par la gauche .au profit d une castre ..un grave conflit general est INEVITABLE

le 22/05/2013 à 22:18
Signaler
à DANGER quelle pessimiste alors la révolte est grande prévenez moi pour savoir quand ça commence.

à écrit le 22/05/2013 à 13:25
Signaler
Grosso modo, ceux qui ont eu des métiers pénibles ont eu des semaines plus longues que les autres, ont commencé plus tôt, on doit pouvoir choisir entre le système débile des trimestres, et les heures effectivement travaillées.

le 23/05/2013 à 18:49
Signaler
et si on prenait en compte les sommes versées... tout simplement.. heure sup ou pas ..

à écrit le 22/05/2013 à 12:50
Signaler
Entreprises publiques ::http://www.senat.fr/rap/l12-148-323/l12-148-3231.html , je suis allé sur ce cite, c'est bien. C'est cela Internet, et merci à La tribune de ses pages. Les entreprises publiques se sont servies de l'adage : L"union fait la forc...

à écrit le 22/05/2013 à 12:28
Signaler
A tous les thuriféraires des entreprises publiques, pleureuses professionnelles sur la pénibilité de leur travail (RATP, SNCF), et ardents défenseurs de leur système soit disant équilibré, voici un petit lien vers un tableau officiel, très court et i...

le 22/05/2013 à 13:55
Signaler
merci très instructif.....;

le 22/05/2013 à 16:31
Signaler
... oui très instructif ... les pages suivantes aussi ... en particulier le paragraphe D.1 qui détaille la convergence progressive des régimes spéciaux vers le régime de la fonction publique et les dispositions qui restent néanmoins plus avantageuses...

à écrit le 22/05/2013 à 12:12
Signaler
Avec des baltringues pareil qui veulent de l'égalité partout vous allez voir qu'ils vont finir par taxer les plus beau et les mieux portant au motif que les études (certain sont vraiment, mais vraiment payés à rien foutre) qu'ils sont avantagés par r...

à écrit le 22/05/2013 à 12:10
Signaler
et les etrangers , ils y auront droit aussi à la retraite , bientot ils vont voter quel honte pour la france mois aussi je vais me barrer de france

le 22/05/2013 à 22:34
Signaler
docteur nono les étrangers pourquoi ils auraient pas la retraite, personnellement moi ça me dérange absolument pas car pour la plupart des anciens prennent leurs retraites dans leurs pays d'origine, pour moi ce qui est gênant c'est la nouvelle généra...

à écrit le 22/05/2013 à 11:38
Signaler
et pour les gens du voyage sera t-elle reconnue .

à écrit le 22/05/2013 à 10:55
Signaler
Attention Hamon, il va falloir que tu sois pragmatique, juste et courageux. Que tu laisses de côté tes préjugés et dogmes... En es tu capable ?

le 22/05/2013 à 12:44
Signaler
VOUS A EDF 53 ans la retraite ... avec un mode de calcul madin CGT .32 H SEMAINE un CE au dessus de tout energie a vie ..queque soit le nombre de residence ..ayez HONTE

à écrit le 22/05/2013 à 10:49
Signaler
la vraie question est de définir la pénibilité. Tous les corporatismes vont se déchaîner pour démontrer la pénibilité de leur métier. Même si c'est simpliste le meilleur curseur me semble être celui de la durée vie à la retraite. N'en déplaise aux ca...

le 22/05/2013 à 11:02
Signaler
@ GABUZO: +1000, nous n'avons pas de leçons à recevoir de retraités rentiers du privé partis en préretraite à 55 ans, ayant cotisé pendant 30 ans à faible taux et refusant de participer à l'équilibre du régime.

le 22/05/2013 à 11:04
Signaler
Vous résumez bien le fond de ma pensée ! J adhère !

le 22/05/2013 à 11:44
Signaler
+1000:nous n'avons pas de leçons a recevoir des cadres du privé!le système actuel est plutot équilibré!

le 22/05/2013 à 12:04
Signaler
Vous oubliez un point très important. Les cadres cotisent déjà beaucoup plus pour la retraite. Du coup, les petits salaires profitent des cotisations des cadres. D'ou le terme retraite par répartition (et non par capitalisation comme les retraites co...

le 22/05/2013 à 12:15
Signaler
@ retraité ratp je pense que vous avez commencé comme tout le monde employé à la ratp et en fin de carrière vous avez dût avoir un poste à responsabilité avec un bon salaire, cela n'est pas un reproche ni une jalousie de ma part, cela serait hypocrit...

le 22/05/2013 à 12:21
Signaler
Un régime plutôt équilibré ? Qu'est ce qu'il vous faut. L'état (l'impôt des français) finance 56,9% des retraites RATP. C'est ça que vous appelez "plutôt équilibré" ? Vous êtes "plutôt myope" ! http://www.senat.fr/rap/l12-148-323/l12-148-3231.html Po...

le 22/05/2013 à 12:29
Signaler
De jour en jour nous nous apercevons que nous avons de plus en plus de personnes incompétentes et qu'il faut surveiller tout et faire rectifier les erreurs -

le 22/05/2013 à 13:25
Signaler
il est exact que les cadres cotisent plus proportionnelement dans le régime obligatoire Sécu mais cette cotisation est plafonnée.Je ne dénonce absolument pas le montant de la retraite des cadres (sauf évidemment les retraites chapeau des dirigeants d...

le 22/05/2013 à 13:41
Signaler
Je dis tout haut ce que les français honnetes pensent tout bas:les cadres du privé a la retraite(ou préretraite)sont encore frais et disposent d'un pouvoir d'achat indécent..Pour notre part ,avec ma femme retraitée de l'éducation nationale nous nous ...

le 22/05/2013 à 15:32
Signaler
à retraité ratp, si vous sentez modeste, alors que dire des gens qui ont le RSA le smic et les gens qui touchent une retraites de misère, si les gens risquent de se rebeller vous ne sauriez pas concerné.

le 23/05/2013 à 18:54
Signaler
4200? pour finir le mois .. vous devriez être un peu honteux ... effectivement le crédit vacances... le seul crédit qui est financé par les CCAS.. elles-mêmes financées par les administrations administrations multiples et variées. Il est temps que ce...

à écrit le 22/05/2013 à 10:15
Signaler
Le gouvernement va permettre de créer un nouveau métier : celui de plaignant ou pleureuse auprès du gouvernement dans le but de faire reconnaître la pénibilité du travail de la catégorie professionnelle qui l'emploie. A moins que ce ne soient les tr...

le 22/05/2013 à 10:32
Signaler
Tout a fait d'accord avec PLEUREUSE, Combien d'invalides le sont car ils ont su se plaindre. Il y a des vrais invalides, J'en ai vu avec cannes, fauteuil roulant, et une fois en Forêt ils marchaient ? Il y a eu un film :le Christ s'est arrété à EPOL...

le 22/05/2013 à 11:47
Signaler
ce n'est pas pour la défendre mais les conducteurs et aux autres travaillent dimanches et jours fériés !

le 22/05/2013 à 12:06
Signaler
Vous oubliez d'indiquer les récupérations qu'ils ont après. Personnellement, j'aimerai bien travailler les dimanches et jours férié et avoir 2j de congés pour 1 j de travail! Faut arrêter.

le 22/05/2013 à 12:17
Signaler
@ @ SNCF + 1000

le 24/05/2013 à 8:12
Signaler
Mais rentrez y a la SNCF. Arrêtez de critiquer un peu. Vous n'y connaissez rien.

à écrit le 22/05/2013 à 9:38
Signaler
"Je considère qu'on ne peut pas mettre un signe égal entre quelqu'un qui est un cadre, qui n'aura pas eu d'exposition majeure au stress ou en tout cas un travail qui affecte sa santé"... ces gens vivent où? Vous êtes sûr de savoir de quoi vous parlez...

à écrit le 22/05/2013 à 9:33
Signaler
Cet homme sait-il de quoi il parle? Il n'a pas vu de cadres stressés! Ni de patrons stressés par les échéances! En tous les cas il va falloir faire une sacrée réforme pour que les fonctionnaires, agents des collectivités locales et agents hospitalier...

le 22/05/2013 à 9:53
Signaler
Hamon : il est dans le social et le solidaire... Il était déjà fatigué avant même d'avoir fait quoi que ce soit !

le 22/05/2013 à 11:58
Signaler
Encore un probleme qui divise les français et n'était pas a mettre a l'ordre du jour -

à écrit le 22/05/2013 à 9:32
Signaler
La pénibilité doit être réduite, compensée ou indemnisée par les employeurs pendant la vie active. En introduisant ce paramètre de façon catégorielle dans le calcul des années cotisées, c'est la porte ouverte au clientélisme partisan et à l'instaurat...

le 22/05/2013 à 10:49
Signaler
Bien entendu, ils ne savent faire que ça. C'est leur business model en quelque sorte. Le reste c'est de l'habillage. Il n'y a qu'à voir notre belle ibère Hidalgo à Paris, qui était à la retraite à 51 ans de l'inspection du travail.

à écrit le 22/05/2013 à 9:12
Signaler
Est ce que Monsieur Hamon a eu une carrière pénible ?

le 22/05/2013 à 13:25
Signaler
Si, la pénibilité liée au stress, de la Justice !

à écrit le 22/05/2013 à 9:03
Signaler
encore une attitude démago et outrancière. Les cheminots perçoivent encore une prime de charbon et bénéficient d'une retraite anticipée pour pénibilité. Un conducteur de TGV est mieux payé qu'un pilote de mirage. Le quel des deux court le plus de ris...

à écrit le 22/05/2013 à 8:53
Signaler
Je vois beaucoup de pénibilité ici : dans les commentaires de certains !

le 22/05/2013 à 9:19
Signaler
le principal problème sera de définir le terme, le risque étant que tout le monde cherchera à décrire son travail comme plus pénible que celui du voisin( cet état d'esprit ne risquant pas de rendre les gens plus heureux au travail)

à écrit le 22/05/2013 à 8:48
Signaler
Mr hamon mon pere est mort deux ans apres sa retraite il etait chef d entreprise et epuise par sa vie professionnelle

à écrit le 22/05/2013 à 8:46
Signaler
REFORME LES 35 RÉGIMES DE RETRAITES SPÉCIFIQUES COMPRIS DÉPUTES, SÉNATEURS, NOTAIRES, ARMEE, ETC. HOLLANDE A DIT JUSTICE POUR TOUS LES FRANÇAIS SINON CEUX DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DESCENDRONT DANS LA RUE POUR "LUTTER CONTRE CETTE CASTE DE NABABS" Q'HAMON...

le 22/05/2013 à 13:42
Signaler
cessez le populisme!

le 22/05/2013 à 17:26
Signaler
Vous priant d'éviter les commentaires en majuscules. Les phrases écrites en majuscules ralentissent la lecture, elles sont plus difficiles à lire. Pitié pour nos yeux. Conservez vos majuscules pour vos banderoles de manifestation.

le 23/05/2013 à 18:56
Signaler
je comprends le hurlement de douleur...( majuscules)

à écrit le 22/05/2013 à 8:41
Signaler
Moi aussi,j'aurais aimé que la pénibilité soit prise en compte lorsque j'étais en activité!Après tout ,un peu d'humanité ne peut nuire dans la société actuelle!

le 22/05/2013 à 9:10
Signaler
+1, j'aurais du partir 5 ans plus tôt en retraite !

le 22/05/2013 à 12:22
Signaler
Retraité EDF + Retraité ratp, vraiment n'importe vous avez qu'à venir travailler dans le privé et à votre retraite touché des clopinettes car je pense que vous avez dut avoir des métiers oh là là pénible avec des avantages confortable.

le 22/05/2013 à 12:34
Signaler
dans le prive vous avez vos week-end et vos jours fériés'( noel jours de l'an etc ....) vous ne travaillez pas la nuit ou tres tot le matin - c'est un choix que vous avez fait Mulder

le 22/05/2013 à 15:44
Signaler
@ seulement merci de vôtre réponse, bien sur dans le privé on est privéligié par rapport à tout ces fonctionnaires j'exclue les hôpitaux, les enseignants, mais dans la fonction publique on à pas tout les avantages que vous avez, (récup, rtt, le virus...

le 24/05/2013 à 0:11
Signaler
On ne "rentre" pas fonctionnaire par copinage ou piston mais en passant un concours.

à écrit le 22/05/2013 à 8:25
Signaler
Ne rien faire, c'est déjà faire quelque chose. Et ça c'est pénible.

le 22/05/2013 à 22:37
Signaler
à Mdr : + 1000 pour votre commentaire qui reflète la vérité

à écrit le 22/05/2013 à 8:23
Signaler
"Je considère qu'on ne peut pas mettre un signe égal entre quelqu'un qui est un cadre, qui n'aura pas eu d'exposition majeure au stress ". Cher M. Hamon, durant mes 40 ans d'expérience professionnelle, j'ai vu plus de cadres stressés, carbonisés même...

à écrit le 22/05/2013 à 8:15
Signaler
Pour les métiers pénibles souvent la dégradation de la santé intervient bien avant l'âge de la retraite, les salariés qui bénéficient d'un taux d'incapacité permanente égale au minimum à 20% peuvent partir à la retraite à 60 ans loi mise en applicati...

à écrit le 22/05/2013 à 8:06
Signaler
bonne idée, les fonctionnaires devront cotiser plus longtemps.

à écrit le 22/05/2013 à 7:55
Signaler
Quelle stupidité! Où se placera le curseur de la pénibilité? Que penser d'une caissière, avec des horaires décousus, supportant l'humeur des clients, payée a coups de lance pierre et supportant un petit chefaillon grognon qui lui met la presse et ess...

le 22/05/2013 à 10:24
Signaler
Belle analyse. Dommage que vous ne soyez pas au gouvernement !

le 22/05/2013 à 11:10
Signaler
Bien décrit ! + UN

à écrit le 22/05/2013 à 7:53
Signaler
C'est ridicule dans la mesure où certain continueront à travailler après la retraite afin de cumuler. J'en connais dans le bâtiment qui sont à la retraite et qui bossent toujours pour améliorer les fins de mois.

le 22/05/2013 à 8:12
Signaler
@Pfff !!! : C'est bien pourquoi je ne vois pas comment ils vont définir la pénibilité.

le 22/05/2013 à 8:29
Signaler
Un maçon en retraite ça gagne combien? Beaucoup n'ont pas d'autres choix que de retravailler pour boucler les fins de mois, particulièrement ceux pour qui ça n'a jamais été le bon moment pour investir et qui sont toujours locataires.

le 22/05/2013 à 11:14
Signaler
il n'y a qu'à regarder les sénateurs! et leur âge avancé", à eux seuls, on dirait qu'ils occupent une très bonne "maison de retraites; certains on même 80 ans! faut dire qu'ils ne font pas grand chose, sont au chaud, viennent "travailler" quand ils l...

le 22/05/2013 à 11:45
Signaler
@ Pfff !!!: combien d'élus travaillent après leur retraite pour améliorer leurs fins de mois ? Au lieu de vous en prendre à des maçons, allez regarder du côté de Juppé, Fabius, Hidalgo et plein d'autres....

à écrit le 22/05/2013 à 7:50
Signaler
Pourquoi prendre un nouveau critère en compte, c'est la porte ouverte à tous les clientélismes au détriment du privé n'en doutez pas... Bref et l'harmonisation des régimes spéciaux de retraites , c'est pour quand ?

le 22/05/2013 à 8:08
Signaler
Les fonctionnaires sont à l'avant garde de la pénibilité. Beaucoup de gens du privé les jalouses mais peu se risque à tenter le concours.. C'est pourquoi les régimes spéciaux existent. La pénibilité c'est déjà de lire des commentaires anti-fonctionna...

le 22/05/2013 à 8:34
Signaler
Cher M. Enjoy vous écrivez "Les fonctionnaires sont à l'avant garde de la pénibilité. Beaucoup de gens du privé les jalousent mais peu se risquent à tenter le concours." Notez que j'ignorais qu'il fut dangereux de passer un concours. Quant à la "péni...

le 22/05/2013 à 10:06
Signaler
enjoy c'est pas celui qui se la ramene a chaque fois qu'il y a un article de bagnole et nous bassine avec sa super oooodi geniale??? et il est fonctionnaire hahaha elle est bien bonne! super coherent le mec, continue comme ca tu nous fais rire

le 22/05/2013 à 10:52
Signaler
Vous avez raison enjoy, les fonctionnaires rendent la vie pénible à l'ensemble de la population.

le 22/05/2013 à 11:15
Signaler
bien dit ! + 1

le 22/05/2013 à 20:17
Signaler
Sachez lire entre les lignes...

à écrit le 22/05/2013 à 7:46
Signaler
L'enjeu c'est d'augmenter la durée effective de cotisation, pas de l'augmenter artificiellement avec des coefficients multiplicateurs administratifs. Ils n'ont toujours rien compris.

à écrit le 22/05/2013 à 7:37
Signaler
La vraie question est de savoir si bosser est pénible. Point.

le 22/05/2013 à 8:10
Signaler
Vous avez raison, il s'agit d'une contrainte nécessaire pour survivre. C'est donc pénible.

le 22/05/2013 à 11:18
Signaler
tout à fait d'accord avec vous , le terme" devoir gagner "sa vie", veut tout dire !!des fois que nous serions tous là, pour nous prélasser sans justifier notre venue au monde que péniblement tout au long de notre vie! quelle gabegie, tout compte fait...

le 22/05/2013 à 12:25
Signaler
@ Retraité votre commentaire est pertinent : merci + Retraité + 1000

à écrit le 22/05/2013 à 7:20
Signaler
Je suis chef d'équipe dans le bâtiment ; c'est à dire que le boulot pénible je le laisse aux autres. Aurais je droit à bénéficier des avantages de cette évolution sur mes droits à retraite ?

à écrit le 22/05/2013 à 7:16
Signaler
Compte tenu que les femmes ont une espérance de vie supérieure aux hommes, sera t'il tenu compte de cet injustice dans le calcul des droits à la retraite ?

le 22/05/2013 à 11:19
Signaler
non,mais n'importe quoi, mon pauvre raymond !

le 22/05/2013 à 20:43
Signaler
On ne peut nier cette caractéristique physiologique et il serait bon que le gouvernement se penche sur cette anomalie génétique.

à écrit le 22/05/2013 à 7:14
Signaler
Est ce que femme au foyer est considéré comme un métier pénible ?

le 22/05/2013 à 7:32
Signaler
Ce que l'on peut dire, si on se réfère au métier de "question" ci-dessous, on peut considérer que l'un à cotiser et l'autre pas, ce qui fait que la pénibilité ne sera pas évaluée

à écrit le 22/05/2013 à 7:12
Signaler
Est ce que le métier de péripatéticienne est considéré comme un métier pénible ?

le 22/05/2013 à 8:02
Signaler
Une reconversion en vue ?

le 22/05/2013 à 9:11
Signaler
Quelles sont les maladies professionnelles reconnues ?

à écrit le 22/05/2013 à 7:09
Signaler
J'ai travaillé 10 ans à l'entretien des routes (travaille très pénibles mais j'avais 20 ans lorsque j'ai débuté). Suite à des problèmes de santé, j'ai changé de métier pour me retrouver chez un opérateur téléphonique où les méthodes de management ont...

le 22/05/2013 à 9:25
Signaler
pour connaitre un peu, les travaux publics expose beaucoup plus au tabagisme et à l'alcoolisme. Votre premier métier à donc des chances d'être celui qui a le plus de conséquences sur la durée de vie moyenne des employés

à écrit le 22/05/2013 à 7:02
Signaler
Je suis gardien de musée. Je contrôle les billets et suis donc debout toute la journée en position quasi statique. Cette pénibilité sera t'elle reconnue ?

le 22/05/2013 à 8:35
Signaler
Et moi j'ai des escarts au cul à force d'être assise toute la journée.

le 22/05/2013 à 11:20
Signaler
....esquarres " !...Voyez vous serait plus juste"....

à écrit le 22/05/2013 à 6:54
Signaler
Les risques psychosociaux doivent être pris en compte. Dans le tertiaire, la pression est constante et le stress entraîne des pathologies qui ne sont pas sans conséquence sur la santé.

le 22/05/2013 à 7:18
Signaler
Vous avez entièrement raison. Les cadres qui travaillent chez Renault, dont tout le monde sait qu'ils ne sont pas stressés, cotiseront 50 ans, au moins.

à écrit le 22/05/2013 à 6:21
Signaler
Au vu des commentaires il y a quiproquo , pour lui pénibilité c les problèmes pose par la capacité de nuisance de certains !

à écrit le 22/05/2013 à 6:06
Signaler
Beaucoup de mauvaises langues. Je travail en horaires postés, 3x8, donc 1 semaine matin, après-midi, nuit. Je suis dans la sidérurgie, ce qui veut dire beaucoup de bruit, et souvent un travail pénible, bien que je l'aime malgré tout. Sans compter les...

le 22/05/2013 à 6:57
Signaler
Compte tenu que vous aimez ce que vous faites, il ne peut être considéré que votre métier est pénible. Vous serez donc soumis au même régime que les autres.

le 22/05/2013 à 7:43
Signaler
C'est marrant mais à la SNCF où je bosse, aucun de mes collègues ne veut lâcher les 3*8 pour passer sur des postes en 2*8! Moins pénible mais moins payé (faut savoir ce qu'on veut...)!

à écrit le 22/05/2013 à 6:03
Signaler
Nous les 68, on a eu une vie pénible : les barricades, les filles, la boisson, les cadences infernales (2 heures pour déjeuner, les 5 à 7...), le stress (Club Med ou Mercedes ? Scellier ou Girardin ?) etc . On a bien eu raison de partir en retraite...

le 22/05/2013 à 11:21
Signaler
c'est clair que dans de telles conditions, vous ne pouviez parler de stress....ah!ah!

à écrit le 22/05/2013 à 5:40
Signaler
un cadre, qui n'aura pas eu d'exposition majeure au stress !!!!Il faut etre fonctionnaire socialiste et méconnaitre totalement le "vrai travail" pour sortir une phrase comme cela.La pénibilité du travail 35 H et une mécanisation a outrance,il reste ...

à écrit le 22/05/2013 à 0:06
Signaler
Il semble que le gouvernement actuel ait décidé d'un cap... A la réflexion, je préfère quand il n'en avait pas...

à écrit le 22/05/2013 à 0:05
Signaler
Mouaif. Ce qui est gonflant, c'est que la mobilité pro est nulle en France, difficile, et non encouragée. Au final, les gens devraient se rendre compte qu'ils ne doivent pas faire un travail pénible toute leur vie aussi. Surtout que c'est souvent mal...

à écrit le 21/05/2013 à 23:50
Signaler
Certains cotiseront pendant que d''autres en profiteront.

le 22/05/2013 à 0:21
Signaler
@c'est ça...: et c'est là que je ne suis pas d'accord. Tu cotises, t'as droit; tu cotises pas, t'as pas droit. point, barre :-)

à écrit le 21/05/2013 à 23:36
Signaler
Faut retenir un gros pourcentage pour les politiques pour leur pénibilité ....

à écrit le 21/05/2013 à 22:52
Signaler
Et c'est quoi la pénibilité, le type au marteau-piqueur ou le petit chef qui lui dit d'aller plus vite ???

à écrit le 21/05/2013 à 22:51
Signaler
"Les employés les plus nuls sont les plus heureux" c est le résultat d une étude à consulter sur slate.fr http://www.slate.fr/lien/69999/employes-performance-au-travail Les nuls doivent donc cotiser plus longtemps Quant à Hamon , nul , incompétent ...

à écrit le 21/05/2013 à 22:49
Signaler
Enseignant c''est dur avec toutes ces coupures pour les vacances !

le 22/05/2013 à 5:56
Signaler
Ouais aussi dur que les cadres avec 24 jours de RTT,dur, très dur...

le 22/05/2013 à 7:10
Signaler
24 jours de RTT??? Cadre à la SNCF ou chez EDF alors !

le 22/05/2013 à 8:22
Signaler
je suis cadre (dans le privé) depuis 30 ans bientôt en retraite (ouf) des RTT de 24 jours j'ai jamais vu ! par contre les horaires de 50h /semaine ça je connais ! le stress aussi avec la pression des clients toujours plus exigents, et de la hierarchi...

le 23/05/2013 à 23:57
Signaler
@ alco je suis d'accord avec vous pour l'intégralité de votre commentaire, mais pour tout ce boulot abattu vous avez oublié de parlez de vôtre salaire, je parie que vous ne démarchez pas tous vos clients ou vos fournisseurs à mobylette, bon il est vr...

à écrit le 21/05/2013 à 22:41
Signaler
A j'ai oublié peut etre quand hamon parle de pénibilité il pense aux PAUVRES DEPUTES et SENATEURS quand il travail la nuit pour nous TAXER avec une prime de nuit consequante.

à écrit le 21/05/2013 à 22:37
Signaler
L'espérance de vie n'a rien à voir avec le métier pratiqué. Certains ouvriers vivent très vieux quand des cadres n'atteignent jamais la retraite. Je connais beaucoup de types qui se disent "usés" à cinquante ans, le problème c'est que la clope et la ...

à écrit le 21/05/2013 à 22:36
Signaler
ma femme est super pénible est ce que çà compte pour le retraite ou pas ???

le 21/05/2013 à 23:52
Signaler
En fait ça dépend. Est-ce qu'elle tweete beaucoup?

le 22/05/2013 à 8:14
Signaler
+2 pour le sketch

le 22/05/2013 à 10:14
Signaler
x2, tres bon choupi

à écrit le 21/05/2013 à 22:16
Signaler
Ce serait bien si ce bon benoît (paix à ses illusions) connaissait le dossier et savait que l'espérance de vie est très fortement lié au mode de vie préventif que l'on mène et n'a pas grand chose à voir avec le stress au travail... Mais c'est telleme...

à écrit le 21/05/2013 à 22:14
Signaler
Allons nous vers une république communiste ou plus personne ne voudra trop travailler de peur d'être trop taxer !!!

à écrit le 21/05/2013 à 22:13
Signaler
Bonjour, ils est claire que pour les personnel de l'éducation nationnal, il y a un problème, sa ne travail pas beaucoup par semaine et sa part assez tot en retraite.... Donc puiqu'ils est souhaitable de faire une nouvelle réforme sur les retraites, i...

à écrit le 21/05/2013 à 22:09
Signaler
Un scoop, pour Hamon les cadres ne sont pas soumit au stress !!! On voit toute la crédibilité que l'on peut accorder à ce Ministre qui, au vu de ses propos, à une grande expérience de la vie en entreprise. Il va bientot nous expliquer que les gens le...

le 21/05/2013 à 22:58
Signaler
à pauvre france, bien sur que oui les cadres sont soumit aux stress car ils ont surement plus de responsabilités de chiffres pour un résultat pour leur société, là je suis d'accord avec vous par contre Hamon comment vous dire bon ils ont un bon sala...

à écrit le 21/05/2013 à 22:07
Signaler
Nous allons allonger les cotisations pour tous et allons donner des points et trimestres gratuits pour les travaux pénibles : par exemple les enseignants (à ceux des zones défavorisées et, par souci d'égalité de carrière, à tous), les assistantes soc...

à écrit le 21/05/2013 à 21:55
Signaler
Si ce gouvernement prend en compte la pénibilité, dans ce cas les fonctionnaires doivent partir à 67 ans comme dans le reste de l' Europe, puisqu'ils ne travaillent qu' entre 32 et 35 heures par semaine en France !!!! Et je serai très étonné que leur...

le 21/05/2013 à 22:20
Signaler
12 ans de gouvernement UMP et le régime de retraites des fonctionnaires n'a pas été modifié. Ce sont donc des incapables d'après le raisonnement de ppa3775am qui ne sait avoir que le la rancoeur et sortir des clichés du café du commerce.

à écrit le 21/05/2013 à 21:55
Signaler
Ces bons socialistes ne changeront jamais ! Comment recréer la confiance après de tels propos ; jeunes qui bosser pour reussir , futurs cadres fuyez ..

à écrit le 21/05/2013 à 21:52
Signaler
Prendre le stress comme repere est pas franchement un bon choix pour ce sujet à mon avis. Il faudrait plus prendre le rythme de travail (2x8 / 3x8 / 4x8 / 5x8) et/ou les conditions (saleté/bruit/difficulté physique). J'ai bosse pendant 8 ans en 5x8 (...

à écrit le 21/05/2013 à 21:44
Signaler
Si l'on se base sur l'espérance de vie, alors les instituteurs devront cotiser le plus longtemps, ainsi que.. les femmes! Soyons concret. La pénibilité c'est : travail avec action motrice, posture debout permanente, exposition aux intempéries en tout...

à écrit le 21/05/2013 à 21:39
Signaler
Les fonctionnaires devront donc partir après la mort !

le 28/05/2016 à 16:17
Signaler
mr valls il faut dissoudre la cgt,faire payer la surestari des navires bloqués en rade de fos,d'échéance des droits civiques pour les leaders

le 29/05/2016 à 12:59
Signaler
imposer réquisitions des opérateurs des raffineries refus= prison, confiscation des biens,expulsion de toute la famille du pays

à écrit le 21/05/2013 à 21:32
Signaler
On Devine deja que les clients habituels du PS ( functionarires , EDF, SNCF etc ) vont avoir les métiers les plus pénibles.

le 21/05/2013 à 23:15
Signaler
@ Kahi: si vous regardez bien autour de vous, beaucoup de fonctionnaires et d'agents de la SNCF et d'EDF ont des métiers plus pénibles (horaires, intempéries,...) que de nombreux bureaucrates du privé...

le 21/05/2013 à 23:49
Signaler
Rendez-vous compte, ces malheureux de fonctionnaires ont été obligés, par soucis d?égalité, d'accepter un seul jour de carence quand les travailleurs du privé en ont trois...

le 22/05/2013 à 8:31
Signaler
@ l'anonyme: dans la plupart des grands groupes et grandes entreprises du privé, il n'y a qu'un jour de carence, l'employeur prenant en charge le complément. Autre avantage de certaines entreprises, le départ à la retraite 3 mois avant l'âge légal (c...

le 22/05/2013 à 10:36
Signaler
mon pauvre ami, qui vous parle des quelques % residuels des salaries des entreprises du cac 40, qui de toute facon se developpent et embauchent a l'international, et plus en France depuis longtemps? Ici, les commentaires senses vous parlent des diffe...

à écrit le 21/05/2013 à 21:21
Signaler
Pauvre hamon on voit bien q'il n'a jamais travaillé en entreprise ,Et je crois bien que ce sont eux qui sont penible a dire des conneries tous les jours(PS) Pauvre FRANCE comment voulez vous qu'on avance avec des personnages aussi PENIBLE .La retrait...

le 21/05/2013 à 22:13
Signaler
Visiblement, le poste d'hamon est très pénible : il devrait déjà être parti en retraite... avec 100% d'invalidité !

à écrit le 21/05/2013 à 21:15
Signaler
en resume, les cadres, qui vont se voir prives d'allocations familiales, vont devoir etre plus flexibles et payer plus de cotisations, en ayant leur retraite apres tt le monde ( sauf si leurs regimes sont siphones ou font faillite)... le tt sous une ...

le 21/05/2013 à 22:12
Signaler
Et oui, bientot la France sera remplie de gens ayant une carriere pénible à la SNCF, la RATP, la sécurité sociale etc... Les faignasses de cadres ayant eux décidé de s'exiler par honte d'avoir eu une carriere "relaxe" et surtout par ce qu'ils en auro...

à écrit le 21/05/2013 à 20:59
Signaler
Cadre, pas de stress ? On voit qu'Hamon ne l'a jamais été ;)

à écrit le 21/05/2013 à 20:58
Signaler
La pénibilité c'est du flan. Il y a des problèmes dans quasiment tous les métiers même ceux qui font beaucoup d'ordinateurs ont des problèmes de type canal carpien...

le 21/05/2013 à 21:06
Signaler
Tout-à-fait d'accord avec vous Laurent, le stress qui peut mener loin meme -

à écrit le 21/05/2013 à 20:47
Signaler
Non! Je suis désolé. 1 fois de plus on fait des niches, des exceptions, des cas spécifiques! Au bout du compte, ça fera comme aujourd'hui! Des infirmières et bidasses qui partent plus tôt que les autres. Des fonctionnaires pour lesquels le calcul est...

le 21/05/2013 à 21:23
Signaler
+1

à écrit le 21/05/2013 à 20:39
Signaler
Chouette ! Alors un employé des postes va bosser au moins jusqu'à 80 piges !?

le 21/05/2013 à 21:01
Signaler
Je veux bien reconnaitre qu'il y a des métiers a risques mais il ne faut ecrire que les cadres n'ont pas de stress C EST FAUX , regarder ceux des banques qui vont supprimer du personnel !!! un exemple parmis tant d'autres -

le 21/05/2013 à 21:21
Signaler
Mon grand pere cheminot au temps de la vapeur et du charbon est decede a plus de 90 ans apres 40 ans de retraite. Il a passe plus de temps a la retraite qu'au travail ! ! ! ! ! Elle est pas belle la vie? Moi je ne suis pas sur d'en avoir une. Mes enf...

le 21/05/2013 à 23:20
Signaler
Idem...

le 22/05/2013 à 0:23
Signaler
@kro magnon: pourquoi tu ne vas pas travailler dans les mines de charbon sud-africaines, ils embauchent et ton expérience familiale te fait dire que c'est l'assurance d'une longue vie :-)

à écrit le 21/05/2013 à 20:29
Signaler
il a entierement raison

le 21/05/2013 à 20:55
Signaler
@danud, pouvez vous me dire comment il va faire pour creer des criteres de penebilités entre metier , arretons les conneries , il y a autre chose à faire en france que de se préoccuper de la penebilité des metiers , notre travail ont le choisi , ceux...

le 21/05/2013 à 21:05
Signaler
etrangeres dès lors que l'on devrait étudier comment donner de l'emploi aux jeunes qui ne demandent qu'a travailler ; moderniser nos hôpitaux également surtout former du personnel COMPETENT -

le 21/05/2013 à 21:17
Signaler
la penebilité serait basé sur l'esperance de vie. aujourd hui un cadre vit en moyenne 6 à 7 ans de plus qu'un ouvrier. il n'est pas abberant qu'on demande à un cadre de cotiser plus longtemps qu'un ouvrier.

le 21/05/2013 à 21:24
Signaler
Ce serait n'importe quoi

le 21/05/2013 à 23:19
Signaler
Le cadre travaille deja plus vieux car commence a traviller plus tard + cotise beaucoup plus tous les mois

le 22/05/2013 à 10:59
Signaler
Danub, vous pouvez prouvez que c'est le travail de l'ouvrier qui fait baisser son esperance de vie? Des chiffres svp? Ca pourrait tout aussi bien etre une moins bonne hygiene de vie en moyenne qui amene a ce resultat, non? Soyez honete jusqu'au bout ...

le 23/05/2013 à 16:30
Signaler
46 ans de cotisation dans le privé et le savez vous nous ne touchons que 50%de notre retraite si nous n'avions pas la retraite des cadres nous aurions aujourd'hui 975 euros par mois puisque a partir de mille euro par personnes nous payons un impôt s...

le 24/05/2013 à 12:37
Signaler
le plus drole c'est que ce sont les profs de l'educ nat qui ont la durée de vie la plus longue, bien que les syndicats enseignants hurlent au stress...j'attend de voir comment hamon va leur dire qu'ils doivent travailler plus tard que les autres...on...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.