Fonctionnnaires : l'objectif d'un départ sur deux non remplacé a été dépassé en 2012

L'an dernier, 61% des départs de fonctionnaires à la retraite n'ont pas été remplacés. La cible qu'avait fixé Nicolas Sarkozy a donc été dépassé.
Copyright Reuters

Quelque 27.001 emplois de fonctionnaires ont été détruits en 2012. Au total, cela correspond à un taux de non remplacement des fonctionnaires de 61%. Un record qui dépasse l'objectif qu'avait visé l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.  Le budget correspondant à ces postes s'est ainsi réduit de 930 millions d'euros, selon des chiffres révélés par les Echos et le Figaro. En prenant compte d'autres circonstances (ancienneté et autres mesures sur les rémunérations), la masse salariale de l'Etat n'a progressé que de 0,07% pour atteindre 81,4 milliards d'euros l'an dernier.

Moins de départs à la retraite que prévu

Ce dépassement de l'objectif tient notamment au fait que le gouvernement Fillon avait prévu de supprimer 30.258 emplois sur 60.000 départs à la retraite initialement prévus. Mais les départs effectifs ont été moins nombreux (44.000). Mécaniquement, l'objectif de taux de non remplacement a donc été dépassé. Au total, pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy 150.000 postes auront été supprimés.

Masse salariale quasi stable

Les créations d'emploi dans l'Education nationale décidé par l'équipe de Jean-Marc Ayrault n'ont par ailleurs pas encore inversé cette tendance. Toutefois, l'action pour tenter de limiter la hausse de la masse salariale se poursuit avec un gel du point d'indice qui impacte les rémunérations des fonctionnaires.

Commentaires 47
à écrit le 29/05/2013 à 10:55
Signaler
2 deputes par departement 2 senateurs par region suppression des cantons car departement et region suffisent ça ferait deja pas mal d'economie en terme de gestion car "trop d'elus tuent les elus"mais ilne faut pas aller trop loin dans la suppression...

à écrit le 29/05/2013 à 7:57
Signaler
J'aime les gens qui postent pendant les heures de boulot pour dire que les fonctionnaires sont des branleurs !

le 29/05/2013 à 13:23
Signaler
Qu'est ce qui te dit qu'ils sont au boulot ???? Pourquoi pas à la retraite ou au chômage ...

à écrit le 28/05/2013 à 21:42
Signaler
C'est toujours la même chose, c'est une politique dans la politique. Si nous souhaitons faire un discours avec nos confrères, avant d'arriver à notre tour de parole, si quelqu'un est de notre même avis, nous le contestons.Depuis l'arrivée de MR. Nico...

à écrit le 28/05/2013 à 16:09
Signaler
Je connais le monsieur sur la photographie, il est certainement en pleine possession de ses moyens en ce moment

à écrit le 28/05/2013 à 15:55
Signaler
sauf pour les fonctions régaliennes! certains sont partis en retraite normale à 50 ans....Donc alignons les sur le privé!!!

à écrit le 28/05/2013 à 15:25
Signaler
Moins de fonctionnaires? On peut donc nous augmenter?

à écrit le 28/05/2013 à 15:14
Signaler
Cela pose un réel problème moral, parce que supprimer des emplois publics et faire fermer des entreprises de l?autre côté, ça ne donne pas de travail aux jeunes qu?on laisse sur le côté. C?est du chômage à vie. N?oubliez pas que c?est entre un quart ...

à écrit le 28/05/2013 à 15:01
Signaler
Hollande va finir par comprendre de l'effet néfaste du poids des fonctionnaires en France, qui sont sans efficience et parfois à la limite de l'inactivité. Bonne nouvelle donc. Il faut maintenant modifier le statut de tous ces gens et leur régime d...

à écrit le 28/05/2013 à 13:30
Signaler
il faudrait déjà dissoudre le sénat et le conseil économique et social, deux bidules qui ne servent à rien ( à part caser les potes )

à écrit le 28/05/2013 à 12:09
Signaler
Oui il faut virer tous c'est fonctionnaires qui ne travail pas et garder les meilleurs ceux qui font leur boulot, mieux les payer ceux qui vraiment travail pour la collectivité en toute honnêteté. Pas comme ses méduses qui assis sur leur quanta- soi ...

le 28/05/2013 à 15:05
Signaler
non:cessez avec le populisme bon marché

le 28/05/2013 à 17:15
Signaler
à ps bonheur pour moi le commentaire de M est juste et vous répondez cessez avec le populisme bon marché c'est dans la bible édité pour les syndiqués ps que vous avez lu le populisme bon marché eh bien camarade syndiqué tu gagneras ton entrée au para...

à écrit le 28/05/2013 à 11:25
Signaler
3 "n" pour fonctionnaire, il y en a un en trop !

le 29/05/2013 à 11:24
Signaler
cessez de toujours taper sur le dos des fonctionnnaires!cessez le populisme!

à écrit le 28/05/2013 à 11:10
Signaler
on baise du côté publique pour augmenter cinq fois plus côté collectivités territoriales c'est comme le chômage 3,5 millions d'inscrits alors que la réalité d'après certaines études indépendantes est de 9 millions...

le 30/05/2013 à 9:53
Signaler
Les fonctionnaires ne sont pas seulement des branleurs, ce sont des félons. De manière général, lorsque il y a des victimes parmi le public, lorsqu'ils font appel à la justice, la première démarche à faire est de porter plainte. Mais beaucoup de ge...

à écrit le 28/05/2013 à 10:56
Signaler
Et alors la France va mieux??

à écrit le 28/05/2013 à 10:53
Signaler
Vous dites : "Toutefois, l'action pour tenter de limiter la hausse de la masse salariale se poursuit avec un gel du point d'indice qui impacte les rémunérations des fonctionnaires." Ceci mérite d'être affiné, en effet, c'est le point d'indice qui est...

à écrit le 28/05/2013 à 10:28
Signaler
Voila qui pose un problème moral et économique : on supprime plus d?emplois que le précédent, mais redéfinit-on le périmètre d?action de l?Etat ? On a inventé des emplois alors qu?on dit que l?Etat entrave la production et on les supprime pour payer ...

à écrit le 28/05/2013 à 10:15
Signaler
La politique des bonimenteurs de Sarkozy comme de Hollande n'a pas de limite. On réduit la masse salariale chez les agents publiques pour augmenter trois plus dans les collectivités territoriales dont la majorité des régions françaises est détenus pa...

à écrit le 28/05/2013 à 9:59
Signaler
Bonjour, Cet article est édifiant car on se garde bien de préciser d'une part le nombre total des fonctionnaires en poste actuellement des fois que cela en énerverait quelques uns. D'autre part on oublie une donnée extrêmement importante qui partici...

le 28/05/2013 à 16:53
Signaler
Si dans le fond, pour ce qui est de la retraite, c'est juste, votre façon de penser est par contre complètement à côté de la plaque ... car si l'on ne remplace pas, forcément que l'on fait une économie, car si l'on remplace, on paye le nouveau foncti...

le 29/05/2013 à 4:31
Signaler
effectivement, quand 2 fonctionnaires partent à la retraite, ils sont payés 75% de leur salaire, donc 1,5 salaire en cumul pour les 2. Si vous en recrutez un pour remplacer les deux cela fait : 1,5+1= 2,5 donc budgetairement, il n'y a pas de diminuti...

le 30/05/2013 à 9:54
Signaler
Les fonctionnaires ne sont pas seulement des branleurs, ce sont des félons. De manière général, lorsque il y a des victimes parmi le public, lorsqu'ils font appel à la justice, la première démarche à faire est de porter plainte. Mais beaucoup de ge...

à écrit le 28/05/2013 à 9:55
Signaler
Cet article est trompeur car dans les administrations territoriales les embauches dépassent largement les départs soit disant non remplacés. Mais il y a eu un début de bonne intention qui sera vite effacé par le bidochon et sa bande.

à écrit le 28/05/2013 à 8:37
Signaler
Bravo ! Passons aux choses sérieuses maintenant : le non remplacement d'un rentier sur deux, ils nous coûtent encore plus cher que les fonctionnaires !

le 28/05/2013 à 9:21
Signaler
retraité tu le seras aussi ,,,,,,,???? par contre payer des fonctionnaires, des élus , des rmistes professionnels cela on peut l'éviter

le 28/05/2013 à 9:30
Signaler
qu'appelez vous rentier?? soyez précis svp, parce que donner des phrases sans sens, n'importe quel kéké peut le faire.

le 28/05/2013 à 9:43
Signaler
@Non remplacement d'un rentier sur deux. Par définition, un rentier ne vous coûte rien ! C'est marrant cette propension à inverser les rôles...

à écrit le 28/05/2013 à 8:33
Signaler
Les fonctionnaires doivent mo*rrir (ou disparaitre).

le 28/05/2013 à 8:50
Signaler
Le Jojo veut s'auto dissoudre ce matin...

à écrit le 28/05/2013 à 8:10
Signaler
Je propose que l'on dégraisse également dans le privé de 61 % sur le principe d'égalité.

le 28/05/2013 à 8:24
Signaler
Dans le privé, ça se fait au fur et à mesure, quand l'activité n'est plus rentable, il y a "restructuration" ou l'entreprise ferme. Le problème dans le public est la gestion du budget. Quand celui ci n'est pas à l'équilibre, on augment les impôts, ta...

le 28/05/2013 à 8:30
Signaler
Dégraisser le privée ? Cela se fait depuis des années !

le 28/05/2013 à 9:23
Signaler
@iliad : c'est vrai, il ne reste plus que les tâches :p ...Faut vraiment changer de lessive ! ;)

le 28/05/2013 à 9:40
Signaler
Vous parlez du service public of course ?! Parce que pour l'instant, ça reste le privé qui créé de la richesse et finance le pays.

le 28/05/2013 à 9:59
Signaler
Je ne suis pas fan des fonctionnaires mais quand même. Comment pouvez-vous confondre service publique et entreprise privé ? Doit-on fermer une école primaire si elle n'est pas rentable ?

le 28/05/2013 à 10:50
Signaler
Ah bon!!! Et des classes d'environ 12 élèves du CP au CM2 confondus , vous trouvez ça "normale"? En campagne profonde, vous trouverez souvent se problème car les maires ne veulent pas faire de regroupement, et quand l'éducation nationale veut le fai...

le 28/05/2013 à 11:16
Signaler
Les classes à 35/37 élèves me choquent plus que des classes à 12 élèves dans les campagnes profondes comme vous les appelez ! Pour prendre un peu de hauteur et sortir de votre exemple caricatural, je confirme que la vocation d'un service publique n'e...

le 28/05/2013 à 11:56
Signaler
On ne demande pas à un service publique comme l'éducation nationale d'être rentable : il ne génère pas de revenus à proprement parler. Le terme de rentabilité ne s'applique donc pas. Par contre on demande à nos services publiques d'être efficaces et ...

le 28/05/2013 à 13:35
Signaler
Ce qui est choquant, c'est que d'après la cour des comptes, 20 000 professeurs payés par l'EN ne voient jamais les élèves et que la solution d'Hollande, c'est d'en rajouter d'autres. Par ailleurs, pour gérer le même nombre d'élève, les allemands ont ...

le 28/05/2013 à 14:00
Signaler
Et si vous supprimiez tous les cadeaux fiscaux aux entreprises et les niches fiscales au lieu de pleurer comme des madeleines ? ça rapporterai bien plus que la réduction des effectifs de l'Etat. En plus, le nombre de chômeurs dans le privé est déjà t...

le 28/05/2013 à 16:34
Signaler
Réponse à "rentabilité". Malheureusement si, le service publique doit-être rentable et dégager du profit. Exemple dans le secteur hospitalier, ou l'on demande de faire des économies et d'augmenter le rendements des malades et des femmes qui vont ac...

le 30/05/2013 à 9:55
Signaler
Les fonctionnaires ne sont pas seulement des branleurs, ce sont des félons. De manière général, lorsque il y a des victimes parmi le public, lorsqu'ils font appel à la justice, la première démarche à faire est de porter plainte. Mais beaucoup de ge...

à écrit le 28/05/2013 à 8:06
Signaler
ENCORE MOITIE DE TROP ....compare a nos voisins qui ne portent pas plus mal ....meme mieux

le 28/05/2013 à 16:24
Signaler
le problème est que les fonctionnaire d?Etat diminue alors que les citoyens s'en plaignent (moins de police, moins de contrôle sanitaire, moins de recherche de fraude...)au profit des territoriaux embauché par arrangement ... a coté de çà: La missio...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.