Pourquoi le gouvernement pourrait choisir d'abaisser le quotient familial

Lundi, le gouvernement présentera sa réforme de la politique familiale. Deux options sont à l'étude pour renflouer les comptes de la Caisse nationale des allocations familiales : une modulation des prestations familiales et un abaissement du quotient familial. Pour plusieurs raisons, cette dernière pourrait être retenue.
Copyright Reuters

Que restera-t-il bientôt du quotient familial ? En déplacement ce jeudi dans le Tarn, François Hollande a annoncé que le gouvernement présenterait lundi sa réforme de la politique familiale. Une réforme ? Si l'on veut. Il s'agit surtout de trouver les moyens d'économiser 2 milliards d'euros d'ici 2016. La CNAF devrait accuser un déficit de 2,6 milliards en 2013 selon la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS). Créée en 1938, les allocations familiales sont perçues par 73% des Français selon la CNAF.

Quelle sera la méthode employée ? Deux options sont principalement à l'étude : une modulation des prestations familiales et un abaissement du quotient familial. Ce serait la seconde fois en quelques mois. Le 1er janvier, le plafond du quotient avait été raboté pour passer de 2.336 à 2.000 euros.

La modulation des allocations familiales, un casse-tête pour les Caisses

Tout récemment dévoilé, le rapport rédigé par Bertrand Fragonard, le président du Haut conseil de la famille (HCF) suggère notamment une modulation par deux ou par trois des allocations familiales au-delà de certains niveaux de revenu. Cette option rapporterait 850 millions d'euros à l'Etat. Les ménages n'ayant qu'un enfant ne sont pas concernés.

Mais cette solution provoque une levée de boucliers de la plupart des associations familiales et des partenaires sociaux. L'Unaf, la CGT, FO et la CFE-CGC estiment tous que moduler les allocations perçues à partir du deuxième enfant en fonction du revenu des familles casse le principe d'universalité. A priori simple sur le plan technique, la modulation des allocations familiales semble poser d'importants problèmes organisationnels à la CNAF.

Alors que la CNAF négocie actuellement avec le gouvernement la convention d'objectifs et de gestion 2013-2016, la Caisse a écrit le 6 mars à Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la famille pour lui signaler "une charge de travail insupportable" et des employés "au bord de la rupture". La CGT, qui a lancé un mouvement de protestation devant le siège de la CNAF le 15 mai, réclame la création de 4.000 emplois.

Une méthode plus indolore

Même si 68% des Français se prononcent en faveur d'une baisse des allocations familiales pour les plus aisés, selon un sondage Viavoice pour Les Échos, France Info et BCPE, celle-ci pourrait ne pas être retenue. L'abaissement du quotient familial, qui permet aux familles de bénéficier d'allégements d'impôts pour compenser le coût que représente l'éducation des enfants, pourrait lui être préféré. Le gouvernement envisagerait de passer son plafonnement de 2.000 à 1.500 euros par demi-part.

Quel est l'avantage de cette mesure, dont le rendement serait peu ou prou équivalent à la modulation des allocations familiales, soit 915 millions d'euros selon le rapport Fragonard ? Elle permet de répartir l'effort plus largement, donc de le rendre un peu plus indolore, notamment en faisant participer les familles ayant un seul enfant qui ne bénéficient pas des allocations.

En outre, cette mesure touche également les familles dont un enfant de plus de 20 ans reste rattaché au foyer fiscal. "Il y a un principe qui inspirera le gouvernement, c'est la justice », a déclaré François Hollande. De son point de vue, en faisant participer plus largement les revenus élevés, l'abaissement du quotient familial devrait donc être retenu, sauf si l'exécutif estime que cette piste peut être considérée comme un alourdissement de la charge fiscale des ménages. François Hollande a en effet promis qu'il n'y aurait plus de hausse d'impôts.

 

Commentaires 103
à écrit le 11/08/2013 à 9:32
Signaler
BJR . A TOUS ET A TOUTE . NOU SOMME TOUS DAN LA MEME GALERE . CETE DE TAXE DE CETTE PARTI SOCIAL . KI DEPOUILE . LES PAUVRE POUR LES RICHE. DAN SE QUA IL FO UN ZORRO POUR ZARKO ET SON COMPAGNOM

à écrit le 01/06/2013 à 8:51
Signaler
tout euro reçu doit être imposable quelle qu'en soit l'origine (revenu ou aide sociale)

le 02/06/2013 à 22:04
Signaler
Quand t'as le minimum vital et que ça ne suffit pas pour vivre, c'est normal que ce ne soit pas imposable. On ne parle pas de ce que l'on ne connait pas. Pour ma part je n'ai pas d'enfant. Alors les allocations familiales, cela ne me concerne pas. J...

le 03/06/2013 à 17:12
Signaler
@ cher: je suis d'accord: payer des impots, c'est participer à la vie de l'Etat; ne pas faire payer des impots à un citoyen (même si c'est un euro symbolique par an) c'est l'exclure de fait de la vie de la République

à écrit le 01/06/2013 à 8:46
Signaler
pourquoi faire compliquer ? il suffit de totaliser tous les revenus y compris les aides (familiales et sociales) et d'appliquer le quotient familial actuel.

le 03/06/2013 à 19:35
Signaler
tres bonne idees voila la veritable egalite de revenue mais il faut l aplique au hommes politique aussi???

à écrit le 31/05/2013 à 16:10
Signaler
"Pourquoi le gouvernement pourrait choisir d'abaisser le quotient familial" parce que ca se verra moins!

le 31/05/2013 à 21:56
Signaler
Je suis désole mais la légitimé est de payer des impôts. Quelqu'un qui gagne beaucoup d argent paie beaucoup d'impôt. Alors la c'est l'égalité. Pourquoi je devrais payer une somme astronomique d'impôt et ne pas toucher d'allocation. C'est une dérive ...

le 01/06/2013 à 10:04
Signaler
Et pourquoi les impôts devraeint être de la redistribution? L'état est là pour entretenir les biens communs, apporter la sécurité, développer les infrastructures, l'éducation, ... : alors 100% oui à ces impots, Oui aussi à plus de services collectisf...

à écrit le 31/05/2013 à 15:50
Signaler
que va payer les gens qui ont des enfants handicapés cela n a pas ete prie encore dans cette affaire aussi il serait bon de pouvoir le savoir car nous devons avoir quelques reductions car l handicap c'est primordial alors retirer les allocations fami...

à écrit le 31/05/2013 à 14:03
Signaler
La simplicité c'était de supprimer les allocations familiales pour les ménages dont les revenus sont supérieurs à 5000? mensuels au premier enfant, et progessivement, par exemple 6000? mensuels au 2° enfants etc.... c'était trop simple....!!! La mo...

à écrit le 31/05/2013 à 13:56
Signaler
En France,désormais, tout parent algérien installé en France pourra toucher des allocations familiales au titre de ses enfants, nés en Algérie, qui décideraient de le rejoindre. Et même, précise la Cour de Cassation réunie le 5 avril dernier en assem...

le 31/05/2013 à 18:18
Signaler
Vous avez l'écrire cinquante fois votre commentaire ?

le 01/06/2013 à 9:55
Signaler
Les couples qui veulent avoir des enfants n'ont pas besoin de politique familiale pour le faire, mettons la gratuité pour TOUS les service pour les enfants (cantine scolaire, inscriptions clubs sportifs ou culturel, colonies municipales, ...) et supp...

à écrit le 31/05/2013 à 13:49
Signaler
Cette fois la coupe est pleine. Pour ce qui me concerne, je décrète la grève de la consommation : plus d'achat en France, sauf absolue nécessité. Comme cela je pourrai peut-être financer les études de ma fille, payer mes impôts sur le revenu, les ta...

à écrit le 31/05/2013 à 13:24
Signaler
Donc, du coup je n'ai qu'un enfant...dois je l'euthanasier s'il me coûte trop cher? Pour rendre équitable il faudrait donc verser des AF aux parents n'ayant qu'un enfant!!

le 31/05/2013 à 16:12
Signaler
estimez vous heureuse: en chine quand on a un enfant , on a droit a un deuxieme en payant des taxes lourdes. mais le troisieme est strictement intedit.. quand une famille a deja un enfant qte qu'on deuxièeme coup ils sont des jumeaux, ben il doit tir...

à écrit le 31/05/2013 à 13:23
Signaler
Ce Gouvernement veut-il diminuer la natalité des classes moyennes supérieures et des classes aisées ? Y a-t-il trop d' ingénieurs, de médecins, de professeurs, ... pour que l'on pénalise les classes qui en sont les gros fournisseurs ?

le 01/06/2013 à 9:48
Signaler
Ce gouvernement veut surtout faire disparaître des gens qui sont capables de réfléchir donc de choisir leur façon de vivre. Ce dont il a besoin, ce sont des nécessiteux qui suivront docilement les doctrines officielles contre quelque aumône appelée "...

à écrit le 31/05/2013 à 11:05
Signaler
Quand le gouvernement va supprimer les allocs, j'espere qu'il va aussi penser a supprimer les postes des fonctionnaires qui s'en occupent.......................... Voila une belle économie !!!

à écrit le 31/05/2013 à 10:50
Signaler
la politique anti familiale du gouvernement aura deux conséquences; à court terme la baisse accrue de la consommation, à moyen et long terme la baisse de la natalité avec ses conséquences sur l'avenir : vieillisement de la population, perte de dynami...

le 31/05/2013 à 11:25
Signaler
ne vous en faites pas...si baisse de la natalité, ils trouveront une solution toute trouvée, ils feront rentrer des populations qui y pourvoiront , c'est tout simple !

à écrit le 31/05/2013 à 10:48
Signaler
Peut-on me dire pourquoi, fiscaliser les AF, ce qui est simple, n'est-il pas retenu ? Est-ce parce que dans ce cas des familles avec beaucoup d'enfants et donc beaucoup d'AF seraient amenées à payer de l'impôt ? Et alors ? Mais c'est sûrement politi...

le 31/05/2013 à 11:45
Signaler
+1

à écrit le 31/05/2013 à 10:21
Signaler
1. Les allocations familiales comme le quotient familial doivent être entièrement supprimés. 2. Faire des enfants est un choix privé, dans lequel l'Etat n'a pas à s'immiscer et que ceux qui n'ont pas d'enfants n'ont pas à financer. 3. Il n'y a pas pl...

le 31/05/2013 à 10:41
Signaler
Le probléme ici, c'est que ceux qui ne perçoivent pas d'allocs, le quotient sert à la prise en charge à la personne, si avec 1500 euros de déduction de salaire (ne pas confondre ce n 'est pas une réduction d'impot de 1500 euros) on peut élever un en...

à écrit le 31/05/2013 à 9:25
Signaler
Pourquoi..?? Mais pour mieux nous plumer.. et nous n'avez encore rien vu. Alors qu'il aurait fallu alléger considérablement les prélèvements obligatoires et baisser massivement les dépenses publiques, nos gouvernants, soit ne décident rien, soit pre...

à écrit le 31/05/2013 à 8:55
Signaler
pourquoi aller travailler dans ce Pays..tous les jours j'apprends qu'il va falloir payer encore plus ! c'est vrai je n'ai qu'une fille et non 5 ou 7 enfants à la charge de la societé . Mais bon cette societé convient au Français . La seule solution s...

à écrit le 31/05/2013 à 8:54
Signaler
Non, ne touchez pas à la politique familiale. Sur ce plan, les technocrates de droite rejoignent ceux de gauche. Ils ne comprennent rien à la vie sur le terrain. Concentrons le quotient familial sur les ménages avec enfant, mais ne supprimons pas!

à écrit le 31/05/2013 à 8:38
Signaler
Rendre imposable tous les revenus y compris les allocations RSA et autres Et ensuite tout le monde paye suivant les seuils d'imposition sur le revenu Mais là Pépère il a pas le courage :) !!!

à écrit le 31/05/2013 à 7:34
Signaler
Le quotient familial permet de calculer le niveau de vie (revenu par part) afin d'appliquer un taux d'imposition. Un couple sans enfants (2 parts) avec des revenus de 40000 Euros doit avoir le même taux d'imposition qu'un couple avec 1 enfant (2,5 pa...

à écrit le 31/05/2013 à 6:52
Signaler
68. % pour encore un sondage pour rien Si vous n avez rien a perdre et que ça ne concerne que les autres Pourquoi répondre Non Après la hausse des impôts une baisse des prestations demain une baisse des remboursements Les riches ont du mérite de rest...

à écrit le 31/05/2013 à 5:27
Signaler
la mibistre n'a qu a mettre la main dans ca poche ces ps qui ont du frique

à écrit le 31/05/2013 à 0:03
Signaler
Il serait plus simple de limiter les allocations familiales aux 3 premiers enfants : l'Etat peut se préoccuper du maintien de sa population mais n'a pas à financer les désirs d'enfants quelles qu'en soient les raisons notamment religieuses ( et n'en ...

le 31/05/2013 à 8:25
Signaler
Ça, c'est vrai !

à écrit le 30/05/2013 à 23:40
Signaler
Une fois de plus on s'en prend aux familles ! C'est profondément injuste de réduire le quotient familial. Avoir des enfants coute pour les élever et les éduquer ! C'est eux qui feront la France de demain et paieront nos retraites ! Que veut-on ? cont...

le 31/05/2013 à 9:39
Signaler
Il faut se renseigner.... http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/files/quotient-familial-marty.pdf

le 31/05/2013 à 9:40
Signaler
Bien sur qu'avoir des enfants coute. Et alors, est-ce que c'est à l'état de vous donner de l'argent pour les élever ? Moi je suis contre ce principe, comme les aides de rentrée scolaire par exemple. Quand on veut avoir des enfants et qu'on en a, on l...

le 31/05/2013 à 12:20
Signaler
vous devez etre des post 68 ... vous en avez bien profité et aujourd'hui pour les jeunes parents vous voulez les supprimer.... c'est vous qui avez ruiné la france , pas les post 80 ... ! vous avez tout tiré de vos vieux, et ne donnez riena vos je...

à écrit le 30/05/2013 à 23:34
Signaler
Hé grand chef très bon, gentil, chatouilleur, j'ai la réponse à la question: c'est parce que que le clan familial est conscient que tu m'aime n'est ce pas?

à écrit le 30/05/2013 à 23:03
Signaler
Comment transformer une réforme de la politique familiale en une augmentation d'mpôts déguisée. Les grands gagnants : les familles qui ont un enfant. Elles n'ont jamais touchées les allocatiions familiales alors qu'elles cotisent sur leur bulletin de...

le 30/05/2013 à 23:45
Signaler
Et oui, comment sans toucher au principe de l'universalité des allocs, on va pénaliser par le QF les familles à 1 enfant ( et pour certaines périodes celles à plusieurs) qui ne demandaient rien à personne en ne touchant pas d'allocs !

à écrit le 30/05/2013 à 22:44
Signaler
La justice selon les socialistes,c'est de taxer le gens qui travaillent pour donner du fric à des gens qui portent des voiles et ont beaucoup d'enfants. Hollande restera dans l'histoire comme le président le plus incompétent.

le 31/05/2013 à 13:47
Signaler
Bravo pour votre commentaire "au secours", je pense également comme vous, nous français TRAVAILLEURS allons cotiser pour ces chômeurs d'islam ou pour ces hommes BIGAMES ETC qui ont pleins de femmes dans des appartements différents. QUELLE HONTE ET Q...

le 02/06/2013 à 23:50
Signaler
Tout à fait d'accord avec votre commentaire

à écrit le 30/05/2013 à 22:42
Signaler
La cour de cassation a pris une décision, tout parent Algérien installé en France pourra toucher les allocations familiales pour ses enfants nés en Algérie, et tous les enfants d'immigrés, et qui décident de le rejoindre même en dehors des procédure...

le 30/05/2013 à 23:08
Signaler
On connait la capacité d'information de la presse française, dirigée pas les lobbys solcialos, a nous informer. Merci pour cette information essentielle pour comprendre pourquoi les braves francais devront payer plus d'impots

le 30/05/2013 à 23:44
Signaler
La gauche incompétente fait vraiment le lit à l'ultra droite ! Commençons donc par raboter tous ces avantages dont profitent cette gauche de profiteurs et surtout à ne pas les étendre. Ce gouvernement est vraiment manipulateur.

à écrit le 30/05/2013 à 22:36
Signaler
on peut se demander si un ménage très riche a besoin de quelque centaine d'euros de l'état pour ses enfants ? et surtout s'il est vraiment juste qu'un gosse de riche amène une plus importante déduction fiscale qu'un gosse de famille moyenne ? là c'es...

le 01/06/2013 à 2:23
Signaler
puisqu'on te dit que c'est plafonné à un montant de 2000? par demi-part, c'est bien que le gosse de riche ne rapporte pas plus que le gauche de pauvre... En revanche pour les gosses de riche, certaines choses se paient plein pot : cantine par exemple...

le 01/06/2013 à 9:27
Signaler
Ca commence avec la cantine mais en études supérieures c'est le pompon , vous n'avez pas le droit à la cité U ni aux bourses et toujours tout plein pot pour vous. Avec 3 enfants ça signifie que les enfants doivent trouver un boulot en plus des études...

à écrit le 30/05/2013 à 22:29
Signaler
Pas idiot (pour l'Etat) l'abaissement du quotient familial, toutes les familles seront touchées, même celles à 2 enfants et plus. Par rapport à une condition de revenus sur les allocs, la famille moyenne à 2 enfants sera pénalisée sur une période moy...

à écrit le 30/05/2013 à 22:01
Signaler
Toujours taper sur les mêmes : les productifs qui ne descendent pas dans la rue ... quel gouvernement de lâches ! A quand une réforme du public , des intermittents ?

le 30/05/2013 à 23:14
Signaler
Tu es donc contre le retour à l'équilibre de la caisse d'allocations familiales . Comme toujours les français sont pour l'équilibre des comptes publiques à condition que ce soit les "autres" qui payent et que "eux" gardent leurs petits avantages.

le 30/05/2013 à 23:46
Signaler
@ Enjoy: les propriétaires d'Audi devraient faire une manif escargot sur le périph !

le 31/05/2013 à 7:35
Signaler
Ceux qui sont concernés pas cette mesure payent déjà beaucoup plus que les autres en moyenne ! L'équilibre des comptes public passe avant tout par une meilleure gestion de mes impôts et par une diminution drastique du secteur public . Cette mesure ...

le 31/05/2013 à 7:51
Signaler
Raymond : n 'oublie pas que c'est l'anniversaire de Tata Odette et que c'est toi qui va la chercher à la maison de retraite avec ton Audi.

le 31/05/2013 à 9:40
Signaler
@ Josiane: c'est quoi cette histoire de calendrier Pirelli avec Lou_Papet ?

le 31/05/2013 à 10:58
Signaler
@ Raymond ben, quoi, on s'arrondit les fins de mois...faut ce qui faut, par les temps qui courent !et puis....Lou_Papet, est tellement.....photogénique! "

à écrit le 30/05/2013 à 21:57
Signaler
il est clair que la premiere fraude de france c'est la "sociale". Bon nombre touche des alloc alors qu'ils ne devraient pas (sans papier, fausse declaration, immigres, etc). Cela donne au final des gens qui ont beaucoup a toucher alors qu'elles ne do...

à écrit le 30/05/2013 à 21:31
Signaler
Il est urgent de lutter contre la fraude sociale massive en recoupant les fichiers avec le fisc....RSA, allocations, sont indument verses sans que cela émeuve.....cette fraude avec les déclarations pré-remplies serait pourtant facile à éradiquer....o...

le 30/05/2013 à 21:51
Signaler
Cela fait plusieurs annees que les fichiers du fisc et des caf sont croises!

le 30/05/2013 à 22:04
Signaler
oui, rappelez-vous, le RSA chez les fils de famille n'ayant jamais bossé, tout en héritant de biens immobiliers conséquents.... et les logements magnifiques de la ville de Paris obtenus par des sportifs de haut niveau pour un prix dérisoire, oui Dela...

le 30/05/2013 à 23:48
Signaler
Avec son RSA, le fils Fabius a pu se payer un appart à 7 millions d'euros !

le 31/05/2013 à 10:59
Signaler
elle est pas belle la vie ? !!

à écrit le 30/05/2013 à 21:03
Signaler
Au lieu de chercher à redistribuer la misère, Hollande devrait chercher du coté des vrais riches qui défiscalisent en oeuvres d'arts par exemple, avant de s'en prendre aux classes moyennes qui triment toute la semaine ... avec 3 enfants c'est 1300 E...

le 31/05/2013 à 11:01
Signaler
ah! mais qu'allez vous chercher là? ! il en "EST PAS QUESTION" !!!

à écrit le 30/05/2013 à 20:42
Signaler
pour augmenter les prelevements et diminuer les aides sociales pour les francais qui travaillent c est ca le socialisme , merci a toi francois

à écrit le 30/05/2013 à 20:06
Signaler
la justice !!!!!!!!!! mais alors regardons aussi le parcours de chacun. Je comprend tout a fait qu'on prenne beaucoup au rentier ou au fils de qui devient riche sans avoir fait d'effort. qu'on lui prenne beaucoup beaucoup. Mais est ce si juste de p...

le 01/06/2013 à 10:11
Signaler
J'ai 53 ans, 4 enfants, cela fait plus de 30 ans que je bosse et ces 20 dernières années minimum 70 heures par semaines. Je suis pour la gratuité totale des services publics ... et pour la suppression totale des allos familiales : c'est çà le choc de...

à écrit le 30/05/2013 à 19:40
Signaler
Si le gouvernement actuel cherche la" justice ", pourquoi ne pas taxer TOUS les revenus "complémentaires" et pas seulement certaines prestations concernant la famille et les enfants ? La mesure ne suffirai pas , on s'en doute , à combler l...

le 30/05/2013 à 22:41
Signaler
le quotient familial rapporte plus à celui qui gagne beaucoup - VIA LA REDUCTION D IMPÖT QUI TOMBE ° - autrement dit - un gosse de riche vaut plus qu'un gosse de pauvre trouvez vous cela normal ?

le 31/05/2013 à 11:05
Signaler
pas étonnant! vous en connaissez vous, des "choses normales" en ce moment ? il n'y a qu'injustices et grosses ficelles, alors qu'"un gosse de riche soit plus "important" qu'un pauvre...ça rentre dans la normalité", la leur surtout !

à écrit le 30/05/2013 à 18:38
Signaler
La France est un des rares pays à avoir une politique nataliste (avec l'Arabie et la Norvège mais eux ont du pétrole), quel intérêt de payer pour 4 ou 5 ou 150 euros en plus par enfant ? Créer des chômeurs dans 20 ans ? Un enfant pouvait être un sold...

le 30/05/2013 à 22:13
Signaler
je vous rejoins là , mais il faut un certain courage pour emettre de tels propos apochriphe

à écrit le 30/05/2013 à 18:36
Signaler
S'il s'agit de réduire le déficit de la caisse d'allocations familiales, on se demande pourquoi les familles d'un seul enfant, qui n'y ont pas droit, doivent participer. S'il s'agit de refondre la politique familiale de l'Etat, alors autant remettre...

le 30/05/2013 à 20:47
Signaler
La caf connait deja les revenus des allocataires: les fichiers de la caf et des impots sont deja croises: certaines prestations sous conditions de revenus sont versees et calculees automatiquement sans autres declarations que celles renseignes par le...

le 31/05/2013 à 9:14
Signaler
J'en suis restée à l'époque où on déclarait chaque année ses revenus, quitte à n'avoir droit qu'à ce qui est sans conditions de ressources si on ne les donnait pas... Alors, il n'y pas de problèmes d'organisation (juste à modifier leur logiciel) rest...

à écrit le 30/05/2013 à 18:16
Signaler
68% des Français se prononcent en faveur d'une baisse des allocations familiales /sondage bidon car ces personnes là ne sont certainement pas concernées par la baisse des allocations. Comme ces 68% des Français, je suis d' accord pour que ce soit seu...

à écrit le 30/05/2013 à 18:09
Signaler
"Même si 68% des Français se prononcent ...., selon un sondage" Ben, c'est faussé comme sondage s'ils n'ont pas proposé les autres voies envisagées : "imposer les allocations", "modifier le quotient familial", "moduler les alloc selon le revenu (quel...

à écrit le 30/05/2013 à 17:59
Signaler
Et la gestion de cette aide datant d'une autre époque 1932 !!! semble être un vrai casse tête. A l'heure de l'informatisation des impôts et de la sécu pourquoi ne pas tout gérer au même endroit! y compris la présence à l'école. Les allocations famili...

à écrit le 30/05/2013 à 17:59
Signaler
http://www.etreenceinte.com/mon-mag/article/actualite-07842-allocations-familiales-aussi-pour-les-familles-etrangeres

le 30/05/2013 à 18:40
Signaler
Depuis quand les étrangers qui travaillent en France et élèvent leurs enfants en France n'ont pas droits aux allocations familiales pour lesquelles ils cotisent ? Ou alors cet article parle de familles étrangères vivant en France sans y travailler et...

le 30/05/2013 à 20:46
Signaler
c est la le probleme on donne au gens beaucoup qui ne travaille pas

le 31/05/2013 à 12:34
Signaler
comme la retraite aux étrangers ayant vécu quelques années en France! sans avoir cotisé, travaillé !! ils touchent autant que certains de nos vieux", avec le minimum vieillesse!! c'est normal, ça ??? !!!

le 31/05/2013 à 18:54
Signaler
C'est tout à fait ça . Arrêtons de donner de l'argent à des feignants, voir des voleurs qui en plus ne font pas travailler l'economie française . Il n'y a qu'à voir tous les mandats cash qui sont envoyés à l'étranger . France Terre d'accueil : arrêto...

à écrit le 30/05/2013 à 17:58
Signaler
quelle est cette justice sociale qui distribue des allocations aux plus aisés, afin de payer les domestiques?

le 30/05/2013 à 18:17
Signaler
vraiment n'importe quoi ce commentaire ! comme si les Allocs suffisait a payer un domestique. C'est vraiment caricatural...

le 30/05/2013 à 22:20
Signaler
l@coyote, caricatural et dans l excès sans doute , cependant si vous prenez une famille aisée avec 5 enfants, le montant des allocations paiera le domestique ... qui lui peut etre n en touchera pas, par ailleurs l effet par le quotient familiale sera...

le 31/05/2013 à 13:45
Signaler
Je suis d'accord, D'ailleurs je vais virer mon domestique, cela fera un chômeur de plus.

à écrit le 30/05/2013 à 17:55
Signaler
a force de vouloir moduler sur tout, allocatons familiales , remboursement maladie,impots locaux energie ,telephone etc on devient incompréhensible qui est le pauvre ?????ou alors la moindre des choses serait que tout soit imposable pour faire le po...

à écrit le 30/05/2013 à 17:54
Signaler
Pas de hausse d'impôt en 2014 ? ;)

à écrit le 30/05/2013 à 17:40
Signaler
Maintenant Hollande ne fait plus de hausses d'impots mais il modifie les quotients/conditions pour continuer à en faire. L'impot devient de la spoliation. Faut arreter! Beaucoup de personnes arretent d'investir à cause de cela! Au bout d'un moment, l...

le 30/05/2013 à 17:54
Signaler
bcps de personnes n'arrivent plus a payer ses impots ! ! ! !

le 30/05/2013 à 18:00
Signaler
"L'entrepreneur" oublie de dire que l'état via ses banques l'a fortement subventionné surtout s'il fait partie des "pigeons" et qu'au constat de la réalité ce qui est prélevé, certes de façon inégales entre les grands et les petits, ne représente qu'...

le 30/05/2013 à 18:03
Signaler
Et pourtant tellement de gens capable qui commentent....râleur va.

le 30/05/2013 à 18:21
Signaler
Ben allez y si c'est si bien d'être entrepreneur. Monter votre boite et arrêter de jalouser ces entrepreneurs. Passez donc a l'action !!

à écrit le 30/05/2013 à 17:34
Signaler
JUSTICE= FAIRE PAYER LES CLASSES MOYENNES

à écrit le 30/05/2013 à 17:31
Signaler
Il faut tout simplement supprimer les allocations familiales. Ce type d'amortisseur devrait être fusionné avec les trésors publics en modulant les impôts. Simplifions vraiment.

le 30/05/2013 à 18:08
Signaler
surtout les allocs qui permettent d'acheter télés, ordinateurs, alcool, pour passer le temps sans travailler... et, aussi envoyer de l'argent à l'étranger ! ceux qui ont bien bossé , qui bossent, on les pénaliserait??? JUSTICE SOCIALE

le 30/05/2013 à 18:13
Signaler
Le choc de simplification ! Normalement prévu, un jour, peut-être, ... C'est finalement compliqué de simplifier, faut pas se tromper.

le 31/05/2013 à 1:22
Signaler
Toute une administration bien payée se trouverait au chomage. Montebourg rechercherait en vain un repreneur. Impensable.

le 11/08/2013 à 9:21
Signaler
BJR. A TOUS NOUS SOMME TOUS DAN LA MEME GALERE IL TAXE LES PAUVRE ..... DAN SE SOCIALISTE DE MERDE ... IL MANQUE UN ZORRO POUR ZARKO ET SON COMPAGNON.. POUR SAUVER L HUMANITER DES PAUVRE ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.